Citant le prix d'un billion de dollars 69 par 2100, Moody's met en garde les banques centrales contre les dommages économiques de grande ampleur provoqués par la crise climatique

Citant le prix d'un billion de dollars 69 par 2100, Moody's met en garde les banques centrales contre les dommages économiques de grande ampleur provoqués par la crise climatique

"Il est indéniable que plus nous attendons de prendre des mesures audacieuses pour réduire les émissions, plus les coûts seront élevés pour nous tous."

Les sols arides sont représentés en Mauritanie dans 2012, lorsque les cultures ont échoué en raison d'une grave sécheresse qui a entraîné une crise alimentaire qui a touché des millions de personnes en Afrique de l'Ouest. (Photo: Oxfam International/ Flickr / cc)

Notant les avertissements précédents selon lesquels la crise climatique provoquée par l'homme pourrait causer des milliards de dollars de dommages à l'économie mondiale d'ici la fin du siècle, un nouveau rapport de Moody's Analytics explore les implications économiques de l'incapacité de la communauté internationale à réduire les émissions liées au réchauffement de la planète.

Mark Zandi, économiste en chef de Moody's Analytics, a déclaré Washington Post—Qui premier rapporté sur la nouvelle analyse - qu’il s’agit là «du premier coup d’essai pour tenter de quantifier ce que pourraient être les conséquences macroéconomiques» de la crise climatique mondiale, et cela répond aux banques commerciales et banques centrales européennes. L'urgence climatique n'est "pas un événement épouvantable. Ce n'est pas un choc pour l'économie. C'est plus un corrosif", a ajouté Zandi. Mais il "pèse de plus en plus chaque année".

La firme de recherche financière et de conseil analyse (pdf) met en évidence quelques projections clés rapport publié en octobre dernier par le Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques (GIEC) des Nations Unies: si la température mondiale moyenne monte à 1.5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels, la Paris accord sur le climat- le coût pour l'économie mondiale est estimé à 200 milliards de dollars 54 et, dans le cas d'un scénario de réchauffement de 2100 ° C, il pourrait atteindre 3 milliards $ 2.

Moody's, qui compte parmi ses clients des entreprises multinationales, des gouvernements, des banques centrales, des organismes de réglementation et des institutions financières, des détaillants, des fonds communs de placement, des services publics, des sociétés immobilières, des sociétés d’assurance et des investisseurs, note que des chercheurs ont découvert que points de basculement pour des boucles de rétroaction de réchauffement encore plus grandes et irréversibles, telles que la fonte des glaces estivale permanente dans l'océan Arctique. "

Le rapport souligne que l’un des éléments clés à retenir est qu’économiquement, "les effets les plus draconiens du changement climatique ne se font pas sentir avant 2030 et au-delà. Et ils ne se font pas particulièrement sentir avant la deuxième partie du siècle".

"C’est pourquoi il est si difficile de faire en sorte que les gens se concentrent sur cette question et obtiennent une réponse politique complète", a déclaré Zandi au journal. Poster. "Les entreprises se concentrent sur la prochaine année ou dans cinq ans."

"La plupart des modèles sortent des années 30", a-t-il déclaré, "mais, en réalité, l'économie subira des dégâts considérables au cours des cinquante prochaines années, et nous n'avons pas encore développé les outils pour regarder si loin."

Répondre aux Poster rapport soulignant l'avertissement de Moody's sur les dommages prévisibles pour l'économie mondiale, certains défenseurs d'une action mondiale ambitieuse visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par l'homme ont été soulignés résultats récents Selon des experts du climat, la température mondiale pourrait atteindre 3 ou au-dessus de 2100, ce qui impliquerait que les coûts économiques pourraient dépasser l'estimation maximale du GIEC.

Lien vers le Poster rapport, défendre notre avenir - un projet du Fonds de défense de l'environnement qui vise à autonomiser les jeunes intéressés à faire progresser les solutions pour le climat et les énergies propres - tweeté: "On ne peut le nier: plus nous attendons avant de prendre des mesures audacieuses pour réduire les émissions, plus les coûts seront élevés pour nous tous".

Les analystes de Moody's ont examiné les dommages économiques attendus de l'urgence climatique selon six canaux d'impact (élévation du niveau de la mer, effets sur la santé humaine, effet de chaleur sur la productivité du travail, productivité agricole, tourisme et demande d'énergie) et ont établi des prévisions via 2048.

"Cette analyse révèle que certains pays sont fortement exposés à la hausse des températures alors que d'autres, notamment dans les climats de l'hémisphère nord, sont bien isolés", indique le rapport. Les analystes ont découvert que les personnes les plus exposées au risque sont "les pays à climat chaud, en particulier les économies émergentes telles que la Malaisie, l'Algérie, les Philippines et la Thaïlande, et les producteurs de pétrole tels que l'Arabie saoudite, le Qatar et Oman".

Sur le front agricole, la hausse des températures devrait avoir des conséquences à la fois sur la santé des travailleurs agricoles et sur le rendement des cultures, ce qui menace particulièrement les pays moins développés qui dépendent économiquement de l'agriculture. En écho à l'ONU rapport Publié cette semaine, Moody's note que "le stress thermique, déterminé par une température et une humidité élevées, diminue la vitesse de travail, nécessite des pauses plus fréquentes et augmente le risque de blessure".

Selon le rapport, en termes de santé humaine, le nombre de décès liés à la chaleur dans le monde devrait augmenter parallèlement à la température globale, et un monde plus chaud "peut allonger la saison et d’accroître la portée géographique des insectes vecteurs de maladies, tels que les moustiques, les tiques et les puces, leur permettant ainsi de se déplacer dans de plus hautes altitudes et de nouvelles régions. "

Reconnaissant certaines limites de son analyse, Moody's reconnaît qu '"un certain nombre de facteurs n'ont pas été pris en compte dans le présent travail. Le principal d'entre eux est la fréquence et la gravité croissantes des catastrophes naturelles". Le rapport pointe vers un gouvernement américain calcul rien qu'aux États-Unis, les catastrophes ont causé plus de milliards de dollars de dégâts 300.

En tant qu'organisation juridique environnementale Earthjustice conclu En réponse au rapport, "nous ne pouvons littéralement pas nous permettre l'inaction face à cette crise".

Cet article a paru sur Common Dreams

A propos de l'auteur

Jessica Corbett est rédactrice pour Common Dreams. Suivez-la sur Twitter: @corbett_jessica.

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Citing $69 Trillion Price Tag by 2100, Moody's Warns Central Banks of Far-Reaching Economic Damage of Climate Crisis

Citing $69 Trillion Price Tag by 2100, Moody's Warns Central Banks of Far-Reaching Economic Damage of Climate Crisis

"There is no denying it: The longer we wait to take bold action to curb emissions, the higher the costs will be for all of us."

Arid soils are shown in Mauritania in 2012, when crops failed because of a severe drought which led to a food crisis that impacted millions of people across West Africa. (Photo: Oxfam International/Flickr/cc)

Noting previous warnings that the human-caused climate crisis could cause trillions of dollars in damage to the global economy by the end of the century, a new report from Moody's Analytics explores the economic implications of the international community's failure to curb planet-warming emissions.

Moody's Analytics chief economist Mark Zandi told The Washington Post—which first reported on the new analysis—that this is "the first stab at trying to quantify what the macroeconomic consequences might be" of the global climate crisis, and it comes in response to European commercial banks and central banks. The climate emergency is "not a cliff event. It's not a shock to the economy. It's more like a corrosive," Zandi added. But it is "getting weightier with each passing year."

The financial research and consulting firm's analysis (pdf) highlights a few key projections from a report published last October by the U.N. Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC): if the average global temperature soars to 1.5°C above pre-industrial levels—the lower limit of the Paris climate agreement—the cost to the global economy is estimated to be $54 trillion in 2100, and under a warming scenario of 2°C, the cost could reach $69 trillion.

Moody's—whose clients include multinational corporations, governments, central banks, financial regulators and institutions, retailers, mutual funds, utilities, real estate firms, insurance companies, and investors—notes researchers have found that "warming beyond the 2°C threshold could hit tipping points for even larger and irreversible warming feedback loops, such as permanent summer ice melt in the Arctic Ocean."

One of the key takeaways, the report emphasizes, is that economically, "the more draconian effects of climate change are not felt until 2030 and beyond. And they do not become especially pronounced until the second part of the century."

"That's why it is so hard to get people focused on this issue and get a comprehensive policy response," Zandi told the Post. "Business is focused on the next year, or five years out."

"Most of the models go out 30 years," he said, "but, really, the damage to the economy is in the next half-century, and we haven't developed the tools to look out that far."

Responding to the Post report, which emphasized Moody's warning of the anticipated damage to the global economy, some advocates of ambitious global action to slash human-generated greenhouse gas emissions pointed to recent findings from climate experts that the world's temperature could rise 3°C or higher by 2100, implying that the economic costs could exceed the IPCC's upper estimate.

Linking to the Post report, Defend Our Future—a project of the Environmental Defense Fund that aims to empower young people interested in advancing climate and clean energy solutions—tweeted: "There is no denying it: The longer we wait to take bold action to curb emissions, the higher the costs will be for all of us."

Moody's analysts examined the climate emergency's expected economic damage across six impact channels—sea-level rise, human health effects, heat effect of labor productivity, agricultural productivity, tourism, and energy demand—and created forecasts through 2048.

"This analysis reveals that some countries are significantly exposed to rising temperatures while others, particularly in Northern Hemisphere climates, are well insulated," the report says. Those at the greatest risk, analysts found, are "countries in hot climates, particularly those that are emerging economies such as Malaysia, Algeria, the Philippines, and Thailand, and oil producers such as Saudi Arabia, Qatar, and Oman."

On the agricultural front, rising temperatures are expected to impact both the health of farmworkers and crop yields, which particularly threatens less-developed nations that are economically dependent on farming. Echoing a U.N. report published this week, Moody's notes that "heat stress, determined by high temperature and humidity, lowers working speed, necessitates more frequent breaks, and increases the probability of injury."

The report says that in terms of human health, the number of heat-related deaths worldwide is expected to increase as the global temperature does, and a hotter world "can lengthen the season and increase the geographic range of disease-carrying insects such as mosquitoes, ticks, and fleas, allowing them to move into higher altitudes and new regions."

Recognizing some limitations of its analysis, Moody's acknowledges that "there are a number of factors that were not considered in this work. The foremost of these is the increasing frequency and severity of natural disasters." The report points to a U.S. government calculation that in the United States alone, disasters caused more than $300 billion in damage in 2017.

As the environmental legal organization Earthjustice concluded in response to the report, "We literally cannot afford inaction on this crisis."

This article originally appeared on Common Dreams

About The Author

Jessica Corbett is a staff writer for Common Dreams. Follow her on Twitter: @corbett_jessica.

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}