Comment se retirer de l'élévation du niveau de la mer va affecter notre santé?

Comment se retirer de l'élévation du niveau de la mer va affecter notre santé?

Les chercheurs prédisent que la retraite gérée face à l’élévation du niveau de la mer sera un sac mélangé.

L'élévation du niveau de la mer associée au changement climatique préoccupe de nombreuses communautés insulaires et côtières. Alors que les dangers peuvent sembler lointains pour les grandes villes côtières telles que Miami ou la Nouvelle-Orléans, la progression des océans déplace déjà certaines petites communautés indigènes et de nombreuses autres sont en danger dans le monde.

«La relocalisation… [n’est pas] une question de déménagement, c’est une vie.»

Avant les inondations catastrophiques prévues au cours des prochaines décennies, les personnes vivant dans ces communautés peuvent entamer un processus ordonné de retraite planifiée ou de transfert prévu vers un endroit plus élevé, à proximité ou à distance.

«La retraite gérée a des effets perturbateurs sur la santé, sur le plan socioculturel et économique sur les communautés qui se délocalisent», explique l'auteur principal Andrew L. Dannenberg, professeur affilié à la School of Public Health de l'Université de Washington et au College of Built Environments.

Ces impacts incluent la santé mentale, les réseaux sociaux, la sécurité alimentaire, l'approvisionnement en eau, l'assainissement, les maladies infectieuses, les blessures et l'accès aux soins de santé. L'analyse a révélé que la délocalisation pouvait entraîner des changements positifs, tels que l'amélioration des conditions de vie, ainsi que des problèmes, tels que la dégradation des moyens de subsistance.

«Cela peut être une bénédiction mitigée», dit Dannenberg.

Huit villages

Les chercheurs se sont concentrés sur huit villages - quatre en Amérique du Nord et centrale et quatre dans le Pacifique Sud - pour savoir ce qu'il advient des personnes et des communautés lorsque les océans émergents obligent les personnes disposant de ressources limitées à se déplacer.

Les chercheurs ont examiné la littérature existante, y compris des articles scientifiques et des reportages d'actualité, pour examiner les effets de ces délocalisations sur la santé publique. Les populations de la communauté allaient de 60 à 2,700, notamment en Alaska, en Louisiane et dans l’État de Washington, ainsi qu’au Panama, aux Fidji, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux Îles Salomon et à Vanuatu.

L'une des communautés touchées dans le Nord-Ouest est le village 660 de la nation indienne Quinault à Taholah, dans l'État de Washington, qui court un risque croissant en raison de l'élévation du niveau de la mer, des ondes de tempête et des tsunamis. Avec une subvention fédérale de 700,000 $, les résidents ont achevé un plan directeur pour reconstruire sur des terrains plus proches et pour incorporer les meilleures pratiques de développement compatibles avec les commentaires de la communauté. Des fonds supplémentaires substantiels seront nécessaires pour achever la relocalisation, a déclaré Dannenberg.

Déménagement

Les auteurs de la nouvelle étude suggèrent que la santé humaine devrait être prise en compte dans le processus de retraite dirigée, bien que les problèmes de santé aient reçu relativement peu d'attention dans la plupart des études de cas examinées. Bien que certaines relocalisations aient été couronnées de succès, d'autres communautés ont rencontré des obstacles, tels que le manque de nouvel emplacement approprié, le financement ou le consensus de la communauté sur le moment et l'endroit où déménager. Comme l'a déclaré un responsable à Fidji: «La réinstallation… [n'est pas] un déménagement de maisons, c'est un déménagement de vies».

«Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les implications pour la santé publique d'une retraite gérée et la manière de faciliter la résilience de la population avant, pendant et après la réinstallation», écrit Dannenberg.

Les résultats apparaissent dans la revue Changement climatique. Les coauteurs sont de l'Université de Washington et du Wellcome Trust, Londres.

La source: Université de Washington

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = élévation du niveau de la mer; maxresults = 3}

How Retreating From The Sea Level Rise Will Affect Our Health?

How Retreating From The Sea Level Rise Will Affect Our Health?

Managed retreat in the face of sea level rise will be a mixed bag, researchers predict.

Sea-level rise associated with climate change is a concern for many island and coastal communities. While the dangers may seem far off for large coastal cities like Miami or New Orleans, the advancing oceans are already displacing some small indigenous communities, and many others are at risk around the world.

“Relocation …[is] not about moving houses, it’s about moving lives.”

Prior to catastrophic flooding expected during the next few decades, people living in these communities can begin an orderly process of managed retreat, or planned relocation, to higher ground either nearby or at a distance.

“Managed retreat has disruptive health, sociocultural, and economic impacts on the communities that relocate,” says lead author Andrew L. Dannenberg, an affiliate professor in the University of Washington School of Public Health and in the College of Built Environments.

Those impacts include mental health, social networks, food security, water supply, sanitation, infectious diseases, injury, and health care access. The analysis found that relocating may bring some positive changes such as improved living conditions as well as some challenges, such as impairment to subsistence livelihoods.

“It can be a mixed blessing,” Dannenberg says.


 Get The Latest From InnerSelf


Eight villages

The researchers focused on eight villages—four in North and Central America and four in the South Pacific—to learn what happens to people and communities when rising oceans force people with limited resources to relocate.

Researchers looked at existing literature, including academic papers and news reports, to examine the public health impacts of these relocations. The community populations ranged from 60 to 2,700 people, in places including Alaska, Louisiana, and Washington state, as well as Panama, Fiji, Papua New Guinea, the Solomon Islands, and Vanuatu.

One of the affected communities in the Northwest is the Quinault Indian Nation village of 660 people in Taholah, Washington, that is at growing risk from sea level rise, storm surges, and tsunamis. With a $700,000 federal grant, the residents have completed a Master Plan to rebuild on nearby higher ground and to incorporate best development practices consistent with community input. Substantial additional funds will be needed to complete the relocation, Dannenberg says.

Relocation

The authors of the new study suggest that human health should be a consideration in the managed retreat process, although health issues received relatively little attention in most of the case studies reviewed. While some relocations were successful, other communities faced barriers, such as lack of a suitable new location, funding, or community consensus on when and where to move. As one official in Fiji commented: “Relocation …[is] not about moving houses, it’s about moving lives.”

“Further research is needed to better understand the public health implications of managed retreat and how to facilitate population resilience before, during and after relocation,” Dannenberg writes.

The findings appear in the journal Climatic Change. Coauthors are from the University of Washington and Wellcome Trust, London.

Source: University of Washington

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=sea level rise;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}