Trois raisons pour lesquelles le changement climatique est réel, et les humains le provoquent

Trois raisons simples pour lesquelles le changement climatique est réel, et les humains le causent

Dire avertissements d'imminente catastrophe climatique induite par l'homme sont constamment A la Une mais les prédictions de la fin du monde ont été faites à travers l'histoire et ne se sont jamais encore réalisées. Même dans la brève période de l'histoire, le changement climatique naturel a toujours été avec nous - que ce soit les mauvaises récoltes provoquées par les volcans qui ont précipité la Révolution française ou la période chaude médiévale qui a permis aux Vikings de coloniser le Groenland. Alors, comment pouvons-nous croire que les modèles informatiques utilisés par les scientifiques pour faire des prédictions sont fiables?

Il y a parfois de la réticence à prendre les mots des experts pour quoi que ce soit et nous aimerions qu'on nous montre la preuve. Malheureusement, cela est difficile lorsque les détails sont enterrés sous des centaines de milliers de lignes de code informatique qui mettent en œuvre des algorithmes mathématiques de complexité hallucinante. Il y a cependant une branche de la science qui peut donner de façon fiable une réponse facile à comprendre et difficile à ne pas croire.

1. Preuve écrite en pierre

La paléoclimatologie - l'étude des climats passés de la Terre - a utilisé des fossiles pour montrer les liens entre les températures mondiales et les niveaux de dioxyde de carbone. Ce disque est écrit en pierre. Il y a des années, des feuilles de plantes fossiles de 55m ont une structure microscopique qui ne peut être reproduite avec précision dans les plantes modernes que lorsqu'elles sont cultivées dans une atmosphère riche en dioxyde de carbone. Est-ce une coïncidence si, à l'époque, il faisait si chaud que les crocodiles vivaient dans le cercle arctique?

Et ce n'est pas un cas isolé. Un bilan sédimentaire couvrant un demi-milliard d'années nous montre exactement ce que nous attendrions de voir si les modélisateurs du climat ont bien fait leurs calculs. Les traces fossiles et chimiques dans les roches indiquent que les périodes chaudes dans l'histoire de la Terre sont associées à des concentrations plus élevées de dioxyde de carbone et études quantitatives montrer que cette corrélation est, au mieux, encore plus forte que prévu.

2. Calculs simples

Ces feuilles 55m d'un an suggèrent que les concentrations de dioxyde de carbone étaient environ quatre fois plus élevées que les niveaux actuels et que les calculs à l'arrière de l'enveloppe indiquent que les températures moyennes mondiales étaient plus élevées d'environ 7 ° C. À titre de comparaison, les prédictions largement informatisées publiées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques impliquent que les concentrations quadruples de dioxyde de carbone devraient augmenter les températures entre 3 ° C et 9 ° C.

L'exemple simple de paléoclimat ne peut pas clouer le cas pour un lien inquiétant fort entre le dioxyde de carbone et la température, mais c'est de bonnes données de soutien. Ce qui est le plus important, cependant, c'est que cette preuve est difficile à réfuter.

3. Les arguments de compteur ne sont pas convaincants

Il ne fait aucun doute que la récente augmentation rapide du dioxyde de carbone est lié aux activités humaines telles que la combustion de combustibles fossiles et la déforestation. Mais les preuves paléoclimatiques nous disent-elles vraiment qu'une augmentation de dioxyde de carbone doit signifier une augmentation des températures?


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Une objection pourrait être que l'ancien changement climatique est vraiment la preuve de la variation de la luminosité solaire. La fluctuation des niveaux de dioxyde de carbone est alors une réponse à la variation du climat plutôt qu'à la cause. cependant, physique solaire nous dit que le soleil était plus froid 55m ans plutôt que plus lumineux, comme cela serait nécessaire pour une température plus élevée.

Une autre préoccupation est que certains processus importants, tels que la désintégration de la calotte glaciaire, n'affectent que très lentement le climat. Nos plaques de glace chauffantes peuvent prendre des siècles à disparaître complètement, mais quand elles le font, le remplacement de la glace réfléchissante par de la roche absorbant la chaleur réchauffera encore notre planète. L'existence de complications potentielles comme celles-ci rend difficiles les comparaisons entre les changements du paléoclimat et les changements climatiques modernes, mais c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles des approches multiples sont nécessaires. Si différents chercheurs utilisant des méthodes différentes parviennent néanmoins à plus ou moins la même réponse, peut-être qu'ils sont sur quelque chose.

Les négationnistes du changement climatique confondent aussi l'argument en suggérant que nous ne pouvons rien faire de toute façon. La Chine et d'autres pays en développement rapide vont dominer la production de dioxyde de carbone au cours du XeXIXe siècle. Mais ce n'est pas pertinent si nous demandons simplement: «Les niveaux accrus de dioxyde de carbone vont-ils changer notre climat?

Le fait que les problèmes politiques et techniques soient massivement plus complexes que tout ce qui touche à la climatologie n'est pas une raison pour s'enfoncer la tête dans le sable. Accord généralisé que le réchauffement de la planète par l'homme est hautement probable serait un progrès.

Cet article a paru sur La Conversation


A propos de l'auteur

Waltham DavidDavid Waltham est lecteur en géologie mathématique à Royal Holloway. Est un doctorat en traitement du signal. J'ai rejoint l'industrie pétrolière pendant des années 2 avant de devenir conférencier en géophysique au département des sciences de la Terre de Royal Holloway où je suis devenu chef de département. Les intérêts de recherche impliquent la modélisation informatique des processus géologiques à partir du mouvement d'un grain de sable jusqu'aux influences climatiques de l'architecture du système solaire.


Livre recommandée:

Déni de changement climatique: Têtes dans le sable
par Washington Haydn et John Cook.

Déni du changement climatique: Heads in the Sand par Washington Haydn et John Cook.Les humains ont toujours utilisé le déni. Lorsque nous avons peur, que nous sommes coupables, confus ou que quelque chose interfère avec notre image de soi, nous avons tendance à le nier. Pourtant, le déni est une illusion. Quand cela a un impact sur la santé de soi-même, de la société ou du monde, cela devient une pathologie. Le déni des changements climatiques est un tel cas. Le changement climatique peut être résolu - mais seulement quand nous cessons de nier qu'il existe. Ce livre montre comment nous pouvons dépasser le déni, accepter la réalité et ainsi résoudre la crise climatique. Il mobilisera des scientifiques, des étudiants universitaires, des activistes du changement climatique ainsi que le grand public qui cherche à faire reculer le déni et agir.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Three Reasons Why Climate Change Is Real, And Humans Are Causing it

Three Simple Reasons Why Climate Change Is Real, And Humans Are Causing it

Dire warnings of imminent human-induced climate disaster are constantly in the news but predictions of the end of the world have been made throughout history and have never yet come true. Even in the brief period of recorded history, natural climate change has always been with us – whether it is the volcanically induced crop failures that helped precipitate the French Revolution or the Medieval Warm Period that allowed Vikings to colonize Greenland. So how can we trust that the computer models scientists use to make predictions are reliable?

There is sometimes reluctance to take experts' words for anything and so we would like to be shown the evidence. Unfortunately, that is difficult when the details are buried under hundreds of thousands of lines of computer code which implement mathematical algorithms of mind-numbing complexity. There is, however, one branch of science that can reliably give an answer that is easy to understand and hard not to believe.

1. Evidence Written In Stone

Paleoclimatology – the study of Earth’s past climates – has used fossils to show links between global temperatures and carbon-dioxide levels. This record is written in stone. There are fossil plant-leaves from 55m years ago that have a microscopic structure which can be accurately reproduced in modern plants only when grown in a carbon-dioxide-rich atmosphere. Is it a coincidence that, at the time, it was so warm that crocodiles were living within the Arctic circle?

And this is not an isolated case. A sedimentary record covering half a billion years shows us exactly what we would expect to see if climate modellers have done their sums right. Fossil and chemical traces in rocks indicate that warm periods in Earth’s history are associated with higher concentrations of carbon dioxide and quantitative studies show that this correlation is, if anything, even stronger than predicted.


 Get The Latest From InnerSelf


2. Simple Calculations

Those 55m year-old leaves suggest that carbon dioxide concentrations were about four times the present-day levels and back-of-the-envelope calculations indicate that global mean temperatures were around 7°C higher. For comparison, the largely computer-based predictions published by the Intergovernmental Panel on Climate Change imply that quadrupling carbon-dioxide concentrations should increase temperatures by between 3°C and 9°C.

The simple paleoclimate example may not nail the case for a worryingly strong link between carbon dioxide and temperature, but it is good supporting data. What is most important, however, is that this evidence is hard to refute.

3. Counter Arguments Are Unconvincing

There is little doubt that the recent rapid increase in carbon dioxide is linked to human activities such as burning of fossil fuels and deforestation. But does the paleoclimate evidence really tell us that increased carbon dioxide must mean increased temperatures?

One objection might be that ancient climate change is really evidence for varying solar brightness. Fluctuating carbon dioxide levels are then a response to climate variation rather than the cause. However, solar physics tells us that the sun was fainter 55m years ago rather than brighter, as would be needed for higher temperature.

Another concern is that some important processes, such as ice-sheet disintegration, only affect climate very slowly. Our warming ice sheets may take centuries to disappear completely but, when they do, the replacement of reflective-ice by heat-absorbing rock will warm our planet yet further. The existence of potential complications like these makes comparisons between paleoclimate change and modern climate change difficult but it is also one of the reasons why multiple approaches are needed. If different researchers using different methods nevertheless come up with more or less the same answer, perhaps they are onto something.

Climate change deniers also confuse the argument by suggesting there is nothing we can do anyway. China and other rapidly developing countries will dominate carbon dioxide output in the 21st century. But that is irrelevant if we are simply asking: “Will increased carbon dioxide levels change our climate?”

The fact that political and technical problems are massively more complex than anything in climatology is not a reason to stick our heads in the sand. Widespread agreement that man-made global warming is highly likely would be progress.

This article originally appeared on The Conversation


About the Author

waltham davidDavid Waltham is Reader in Mathematical Geology at Royal Holloway. Is a PhD in signal processing. Joined the oil industry for 2 years before becoming a lecturer in Geophysics in Royal Holloway's Department of Earth Sciences where I became Head of Department. Research interests involve computer modeling of geological processes from the motion of a grain of sand up to the climatic influences of the solar system's architecture.


Recommended book:

Climate Change Denial: Heads in the Sand
by Washington Haydn and John Cook.

Climate Change Denial: Heads in the Sand by Washington Haydn and John Cook.Humans have always used denial. When we are afraid, guilty, confused, or when something interferes with our self-image, we tend to deny it. Yet denial is a delusion. When it impacts on the health of oneself, or society, or the world it becomes a pathology. Climate change denial is such a case. Climate change can be solved – but only when we cease to deny that it exists. This book shows how we can break through denial, accept reality, and thus solve the climate crisis. It will engage scientists, university students, climate change activists as well as the general public seeking to roll back denial and act.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}