Le Groenland était autrefois libre de glace. Les scientifiques s'inquiètent qu'il pourrait être à nouveau bientôt

Le Groenland était autrefois libre de glace. Les scientifiques s'inquiètent qu'il pourrait être à nouveau bientôt

Il y a environ un million d'années, le Groenland n'était pas recouvert de glace. Les chercheurs disent que la découverte suggère qu'il est possible que la couche de glace puisse repartir.

Jusqu'à présent, les scientifiques ne savaient pas si la calotte glaciaire du Groenland était si stable qu'elle ne résisterait à aucun changement climatique, ou s'il y avait une période où le Groenland était, sinon verdoyant, au moins un peu rocailleux.

"Nous ne devrions pas compter sur cette feuille de glace qui ne fond plus jamais."

Une nouvelle analyse des échantillons de roches suggère qu'il était en grande partie libre de glace, peut-être aussi longtemps que les années 250,000.

Les scientifiques ont pu le déterminer parce que la roche nue pendant cette période était exposée aux rayons cosmiques dans l'atmosphère, explique Marc Caffee, professeur de physique et d'astronomie à l'Université Purdue.

"Nous avons maintenant des preuves assez concluantes que pendant un temps cette glace n'était pas là", dit Caffee. "C'est gros. C'est nouveau. Il n'y a probablement pas beaucoup de différence de température à l'époque, donc nous ne devrions pas compter sur cette couche de glace qui ne fondra plus jamais. "

Les océans pourraient augmenter les pieds 20

La calotte glaciaire du Groenland est le deuxième plus grand cube de glace de la planète, après la calotte glaciaire antarctique. Si la calotte glaciaire du Groenland devait fondre - s'il est même possible que la calotte glaciaire fondre - il est également possible que les océans de la planète s'élèvent rapidement de cinq ou six mètres, voire plus de vingt pieds, et dévastent les villes côtières du monde entier .


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Groenland fondre 12 16Étendue de la surface fondue sur la calotte glaciaire du Groenland en juillet 8 (à gauche) et en juillet 12 (à droite). Les mesures de trois satellites ont montré qu'en juillet 8, environ 40 pour cent de la calotte glaciaire avaient été décongelés à ou près de la surface. En quelques jours, la fonte s'est considérablement accélérée et un pourcentage 97 estimé de la surface de la couche de glace a décongelé en juillet 12. Sur l'image, les zones classées comme "probable felt" (rose clair) correspondent aux sites où au moins un satellite a détecté la fusion de la surface. Les zones classées en "fondu" (rose foncé) correspondent à des sites où deux ou trois satellites ont détecté la fonte de la surface. Les satellites mesurent différentes propriétés physiques à différentes échelles et traversent le Groenland à différents moments. Dans l'ensemble, ils fournissent une image d'un événement de fonte extrême sur lequel les scientifiques sont très confiants. (Crédit: Nicolo E. DiGirolamo, SSAI / NASA GSFC, et Jesse Allen, Observatoire de la Terre de la NASA)

Le laboratoire de Caffee a fait cette découverte en examinant des échantillons de roches récupérés sous près de deux milles de glace dans 1993. Les chercheurs ont utilisé un aimant rempli de gaz attaché à un accélérateur de particules suffisamment sensible pour détecter les isotopes atomiques beryllium-10 et aluminium-26. Ces isotopes avaient été créés par les rayons cosmiques qui frappaient la roche et se cachaient sous la glace depuis plus d'un million d'années.

Ils rapportent les résultats dans Nature. Joerg Schaefer, un paléoclimatologue de l'Université de Columbia et auteur principal du document, dit qu'il est possible que l'inlandsis du Groenland puisse disparaître à nouveau.

"Malheureusement, cela rend l'inlandsis du Groenland très instable", explique Schaefer. "Avec le réchauffement induit par l'homme maintenant bien en cours, la perte de la glace du Groenland a plus ou moins doublé depuis les 1990; Au cours des quatre dernières années, selon certaines estimations, il a perdu plus d'un billion de tonnes de glace. "

Les coauteurs proviennent de Penn State University; l'Université de Californie-Berkeley; l'Université de Buffalo; et le Laboratoire de recherche et d'ingénierie des régions froides de l'armée américaine.

La source: Purdue University

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Groenland; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Greenland Was Once Ice Free. Scientists Worry It Could Be Again Soon

Greenland Was Once Ice Free. Scientists Worry It Could Be Again Soon

For a period about a million years ago Greenland wasn’t covered in ice. Researchers say the discovery suggests it’s possible the ice sheet could go away again.

Before now, scientists didn’t know whether Greenland’s ice sheet was so stable that it would just weather any climate changes, or if there were ever a period in which Greenland was, if not verdant, at least a bit rocky.

“We shouldn’t count on that ice sheet never melting again.”

A new analysis of rock samples suggests it was largely ice-free, perhaps for as long as 250,000 years.

Scientists were able to determine this because the bare rock during that time was exposed to cosmic rays in the atmosphere, says Marc Caffee, professor of physics and astronomy at Purdue University.

“We now have pretty conclusive evidence that for a time that ice wasn’t there,” Caffee says. “That’s big. That’s new. It’s probably not much different in temperature now than it was then, so we shouldn’t count on that ice sheet never melting again.”

Oceans could rise 20 feet

The Greenland ice sheet is the second largest ice cube on the planet, after the Antarctic ice sheet. If the Greenland ice sheet were to melt—if it is even possible for the ice sheet to melt—then it’s also possible that the planet’s oceans might rapidly rise five or six meters, or more than twenty feet, and wreak havoc on coastal cities worldwide.


 Get The Latest From InnerSelf


greenland melt 12 16Extent of surface melt over Greenland’s ice sheet on July 8 (left) and July 12 (right). Measurements from three satellites showed that on July 8, about 40 percent of the ice sheet had undergone thawing at or near the surface. In just a few days, the melting had dramatically accelerated and an estimated 97 percent of the ice sheet surface had thawed by July 12. In the image, the areas classified as “probable melt” (light pink) correspond to those sites where at least one satellite detected surface melting. The areas classified as “melt” (dark pink) correspond to sites where two or three satellites detected surface melting. The satellites are measuring different physical properties at different scales and are passing over Greenland at different times. As a whole, they provide a picture of an extreme melt event about which scientists are very confident. (Credit: Nicolo E. DiGirolamo, SSAI/NASA GSFC, and Jesse Allen, NASA Earth Observatory)

Caffee’s lab made the discovery by looking at rock samples that were recovered from beneath nearly two miles of ice in 1993. The researchers used a gas-filled magnet attached to a particle accelerator that is sensitive enough to detect the beryllium-10 and aluminum-26 atomic isotopes. These isotopes had been created by the cosmic rays striking the rock and had been hiding beneath the ice for more than a million years.

They report the results in Nature. Joerg Schaefer, a paleoclimatologist at Columbia University and the paper’s lead author, says it’s possible the Greenland ice sheet could go away again.

“Unfortunately, this makes the Greenland ice sheet look highly unstable,” says Schaefer. “With human-induced warming now well underway, loss of the Greenland ice has roughly doubled since the 1990s; during the last four years by some estimates, it shed more than a trillion tons [of ice].”

Coauthors are from Penn State University; the University of California-Berkeley; the University at Buffalo; and the US Army Cold Regions Research and Engineering Laboratory.

Source: Purdue University

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=greenland;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…