Le pape affirme le devoir de l'Église catholique envers les amazoniens autochtones victimes de la crise climatique

Le pape affirme le devoir de l'Église catholique envers les amazoniens autochtones victimes de la crise climatique
Le pape François au début du synode amazonien, au Vatican, en octobre 7, 2019. AP Photo / Andrew Medichini

L’Église catholique «entend le cri» de l’Amazonie et de ses peuples. C’est le message que le pape François espère envoyer à la Synode sur l’Amazonie , une réunion de trois semaines au Vatican qui se termine en octobre 27, 2019.

Images de Rome montrer les chefs de tribus dans des coiffes de plumes traditionnelles aux côtés de responsables du Vatican dans leurs habits de cérémonie. Ils sont rassemblés avec des centaines d'évêques, prêtres, religieuses et missionnaires pour discuter des luttes pastorales, culturelles et écologiques de l'Amazonie.

La région densément boisée s'étend sur neuf pays d'Amérique du Sud, dont le Brésil, la Colombie et le Pérou. C'est plus que 23 millions les habitants comprennent 3 millions d'indigènes.

La réunion amazonienne fait partie des efforts du pape François pour construire un «Eglise qui écoute." Puisque prise de fonction dans 2013, François a revitalisé la pratique de «synodes» dans l'Église catholique - un mot grec qui signifie «conseil» - en expansion prise de décision dans l'église au-delà la bureaucratie du Vatican pour recueillir les commentaires de toute l'église, y compris des laïcs.

Le vote sur les décisions synodales reste toutefois limité aux évêques et à certains membres du clergé.

Le synode Amazon est la première réunion de ce type à être organisée pour un région écologique. La couverture médiatique de cet événement a mis en exergue ses débats les plus controversés - tels que la possibilité de assouplir les exigences de célibat dans l'Amazonie rurale, où les prêtres sont extrêmement rares.

Mais son objectif est beaucoup plus large: écouter les souffrances de l’Amazonie - en particulier les défis environnementaux auxquels la région est confrontée - et discerner comment réagir en tant qu'église mondiale.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Amazon en crise

Après plus d'une décennie de politiques environnementales qui ont réussi à ralentir la déforestation en Amazonie, l'exploitation forestière et le défrichage agricole ont commencé à augmenter à nouveau rapidement. Les incendies dans la forêt tropicale brésilienne qui ont fait la une des journaux début septembre sont symptômes d'une destruction beaucoup plus large.

Jusqu'à 17% de la forêt amazonienne a déjà été éliminé - dangereusement proche du 20% à 40% point de basculement que les experts disent conduirait tout l'écosystème à s'effondrer.

Le pape affirme le devoir de l'Église catholique envers les amazoniens autochtones victimes de la crise climatique
La déforestation de l'Amazonie approche rapidement du point de basculement qui, selon les experts, pourrait entraîner l'effondrement total de l'écosystème de la forêt tropicale. AP Photo / Leo Correa

Les histoires de déforestation peuvent sembler insignifiantes face à l'immensité de l'Amazonie, une région deux fois plus grande que le 48 inférieur des États-Unis.

Mais pour le 390 groupes ethniques autochtones qui habitent la région, chaque forêt incendiée, chaque cours d'eau pollué ou chaque barrage inondé peut marquer la fin d'un mode de vie qui a survécu pendant des milliers d'années.

Privés de leurs terres, de nombreux amazoniens autochtones sont contraints de mener une vie sauvage en périphérie des villes frontalières, où ils sont la proie des trafic sexuel, travail d'esclave et violence. Au Brésil seulement, au moins Les peuples autochtones 1,119 ont été tués défendre leurs terres depuis 2003.

L’Église catholique reconnaît qu’elle doit encore s’attaquer au «blessure ouverte" de sa propre rôle dans la violence de l'ère coloniale qui a d'abord terrorisé les peuples autochtones des Amériques, selon le document de travail du synode. L’église légitimise la confiscation coloniale des terres occupées par les peuples autochtones et ses missionnaires souvent cultures et religions autochtones réprimées.

C’est pour cette raison que, selon le Vatican, les organisateurs du synode ont sollicité l’intervention de Événements d'écoute 260 tenu dans la région et qui a touché près de 87,000 au cours des deux dernières années. Les dirigeants autochtones ont été invités en tant qu'observateurs à participer à la réunion.

Apprendre des peuples autochtones

Comme un théologien qui étudie les réponses religieuses à la crise environnementale, je trouve les efforts du pape pour apprendre des peuples indigènes de l'Amazonie remarquables.

Le Vatican constate que les habitants traditionnels de l'Amazonie savent quelque chose que l'humanité a depuis longtemps oublié: comment vivre en harmonie écologique avec l'environnement.

«Nous devons des milliers d’années de soin et de culture à l’Amazonie aux communautés autochtones», se trouve la page 58. document de travail synodal lit. "Dans leur sagesse ancestrale, ils ont nourri la conviction que toute la création est connectée et que cela mérite notre respect et notre responsabilité."

Le pape François a déjà exprimé son respect pour les peuples autochtones.

Lors d’une réunion des dirigeants autochtones de Pérou en janvier 2018 il a dit: «Vos vies crient à un style de vie inconscient de son coût réel. Vous êtes un souvenir vivant de la mission que Dieu nous a confiée à tous: la protection de notre foyer commun. "

Problèmes globaux, solutions locales

La destruction de l'environnement n'est pas la seule préoccupation du synode.

Le catholicisme - longtemps la religion dominante en Amérique latine - perd rapidement ses membres au profit du protestantisme évangélique. Les évangéliques devraient éclipser les catholiques au Brésil d'ici 2032.

Un avantage des églises évangéliques dans les pays amazoniens est qu’elles peuvent nommer des pasteurs autochtones locaux pour exercer leur ministère auprès de leurs communautés. En attendant, avec moins d'un prêtre par catholiques 8,000 en Amazonie, certaines communautés isolées pourraient ne voir un prêtre qu'une fois par an.

Le pape affirme le devoir de l'Église catholique envers les amazoniens autochtones victimes de la crise climatique
Les églises catholiques sont rares dans les régions rurales du Brésil, où beaucoup de gens passeront un an sans voir un prêtre. Photo AP / Fernando Vergara

La pénurie de prêtres dans les régions rurales d’Amérique latine est à l’origine d’une proposition du synode de: ordonner que des hommes mariés plus âgés soient prêtres dans des communautés amazoniennes isolées.

Aux États-Unis, le question de célibat est facilement mappé sur un clivage familier. Les catholiques progressistes soutiennent que le célibat religieux devrait être facultatif, tandis que les catholiques conservateurs insistent sur le fait que cette discipline est fondamentale pour la foi.

La question est beaucoup moins politisée en Amazonie, où, comme le dit un évêque, l’Église catholique reste un «église visitante”Avec une présence quotidienne limitée dans les communautés autochtones.

Pourquoi pourrait rejeter ce synode comme une simple réunion. Mais, à mon avis, il s’agit d’une tentative d’appliquer la vision de Francis d’une «église à l’écoute» à la crise environnementale. Le Synode de l’Amazonie marque le passage d’une exhortation papale très ambitieuse à une action climatique à une communauté religieuse mondiale qui donne la parole à ceux qui vivent sur les lignes de front de la destruction écologique.

A propos de l'auteur

Vincent J. Miller, professeur d’études religieuses, Université de Dayton

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

Financement et investissement liés à l'adaptation au changement climatique en Californie

par Jesse M. Keenan
0367026074Ce livre sert de guide aux gouvernements locaux et aux entreprises privées qui naviguent dans les eaux inconnues de l'investissement dans l'adaptation au changement climatique et la résilience. Ce livre sert non seulement de guide de ressources pour l'identification de sources de financement potentielles, mais également de feuille de route pour les processus de gestion d'actifs et de finances publiques. Il met en évidence les synergies pratiques entre les mécanismes de financement, ainsi que les conflits pouvant survenir entre différents intérêts et stratégies. Bien que l’objectif principal de ce travail soit axé sur l’État de Californie, le présent ouvrage offre de plus amples informations sur la manière dont les États, les administrations locales et les entreprises privées peuvent faire ces premiers pas décisifs pour investir dans l’adaptation collective de la société au changement climatique. Disponible sur Amazon

Solutions axées sur la nature pour l'adaptation au changement climatique dans les zones urbaines: liens entre science, politique et pratique

par Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
Ce livre en accès libre rassemble les résultats de la recherche et les expériences issues de la science, des politiques et des pratiques pour mettre en évidence et débattre de l’importance des solutions basées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique en milieu urbain. L'accent est mis sur le potentiel des approches basées sur la nature pour créer de multiples avantages pour la société.

Les contributions d'experts présentent des recommandations pour la création de synergies entre les processus politiques en cours, les programmes scientifiques et la mise en œuvre concrète des mesures de lutte contre le changement climatique et de conservation de la nature dans les zones urbaines du monde. Disponible sur Amazon

Une approche critique de l'adaptation au changement climatique: discours, politiques et pratiques

par Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299Ce volume édité rassemble des recherches critiques sur les discours, les politiques et les pratiques d'adaptation au changement climatique dans une perspective multidisciplinaire. S'appuyant sur des exemples de pays tels que la Colombie, le Mexique, le Canada, l'Allemagne, la Russie, la Tanzanie, l'Indonésie et les îles du Pacifique, les chapitres décrivent la manière dont les mesures d'adaptation sont interprétées, transformées et mises en œuvre à la base, et comment ces mesures changent ou interfèrent. relations de pouvoir, pluralismm juridique et connaissances locales (écologiques). Dans l’ensemble, le livre conteste les perspectives établies en matière d’adaptation au changement climatique en tenant compte des questions de diversité culturelle, de justice environnementale et de droits de l’homme, ainsi que d’approches féministes ou intersectionnelles. Cette approche innovante permet d'analyser les nouvelles configurations de connaissances et de pouvoir qui évoluent au nom de l'adaptation au changement climatique. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

Pope Affirms Catholic Church's Duty To Indigenous Amazonians Hurt By The Climate Crisis

Pope Affirms Catholic Church's Duty To Indigenous Amazonians Hurt By The Climate Crisis
Pope Francis at the start of the Amazon synod, at the Vatican, Oct. 7, 2019. AP Photo/Andrew Medichini

The Catholic Church “hears the cry” of the Amazon and its peoples. That’s the message Pope Francis hopes to send at the Synod of the Amazon, a three-week meeting at the Vatican that ends Oct. 27, 2019.

Images from Rome show tribal leaders in traditional feather headdresses alongside Vatican officials in their regalia. They are gathered with hundreds of bishops, priests, religious sisters and missionaries to discuss the pastoral, cultural and ecological struggles of the Amazon.

The densely forested region spans nine South American countries, including Brazil, Colombia and Peru. Its more than 23 million inhabitants include 3 million indigenous people.

The Amazon meeting is part of Pope Francis’s efforts to build a “Church which listens.” Since taking office in 2013, Francis has revitalized the Catholic Church’s practice of “synods” – a Greek word meaning “council” – expanding decision-making in the church beyond the Vatican bureaucracy to gather input from the entire church, including from laypeople.

Voting on synod decisions, however, remains restricted to bishops and some male clergy.

The Amazon synod is the first such meeting to be organized for a specific ecological region. Media coverage of this event has emphasized its more controversial debates – such as the possibility of easing celibacy requirements in the rural Amazon, where priests are in extremely short supply.

But its focus is much broader: listening to the suffering of the Amazon – particularly the environmental challenges facing the region – and discerning how to respond as a global church.


 Get The Latest From InnerSelf


Amazon in crisis

After more than a decade of environmental policies that successfully slowed deforestation in the Amazon, logging and agricultural clearing have begun to increase rapidly again. The fires in the Brazilian rainforest that captured headlines in early September are symptoms of much broader destruction.

Up to 17% of the Amazon rainforest has already been eliminated – dangerously close to the 20% to 40% tipping point that experts say would lead the entire ecosystem to collapse.

Pope Affirms Catholic Church's Duty To Indigenous Amazonians Hurt By The Climate Crisis
Deforestation of the Amazon is rapidly approaching the tipping point that, experts say, could lead to total collapse of the rainforest ecosystem. AP Photo/Leo Correa

Stories of deforestation can seem insignificant against the vastness of the Amazon, a region two-thirds the size of the lower 48 United States.

But for the 390 indigenous ethnic groups who inhabit the region, each burned forest grove, polluted stream or flooded dam site may mark the end of a way of life that’s survived for thousands of years.

Deprived of their land, many indigenous Amazonians are forced into an exposed life on the edge of frontier towns, where they are prey to sex trafficking, slave labor and violence. In Brazil alone, at least 1,119 indigenous people have been killed defending their land since 2003.

The Catholic Church recognizes that it still has to address the “open wound” of its own role in the colonial-era violence that first terrorized the indigenous peoples of the Americas, according to the synod’s working document. The church legitimated the colonial confiscation of lands occupied by indigenous peoples and its missionaries often suppressed indigenous cultures and religions.

For this reason, according to the Vatican, organizers of the synod have sought input through 260 listening events held in the region that reached nearly 87,000 people over the past two years. Indigenous leaders have been invited as observer participants in the meeting itself.

Learning from indigenous peoples

As a theologian who studies religious responses to the environmental crisis, I find the pope’s effort to learn from the indigenous people of the Amazon noteworthy.

The Vatican sees that the Amazon’s traditional residents know something much of humanity has long forgotten: how to live in ecological harmony with the environment.

“To the aboriginal communities we owe their thousands of years of care and cultivation of the Amazon,” the 58-page synod working document reads. “In their ancestral wisdom they have nurtured the conviction that all of creation is connected, and this deserves our respect and responsibility.”

Pope Francis has expressed his respect for indigenous peoples before.

At a meeting of indigenous leaders in Peru in January 2018 he said, “Your lives cry out against a style of life that is oblivious to its own real cost. You are a living memory of the mission that God has entrusted to us all: the protection of our common home.”

Global problems, local solutions

Environmental destruction isn’t the synod’s only concern.

Catholicism – long the dominant religion in Latin America – is rapidly losing members to evangelical Protestantism. Evangelicals are projected to eclipse Catholics in Brazil by 2032.

One advantage evangelical churches have in Amazonian countries is that they can appoint local indigenous pastors to minister to their communities. Meanwhile, with less than one priest per 8,000 Catholics in the Amazon, some isolated communities might see a priest only once a year.

Pope Affirms Catholic Church's Duty To Indigenous Amazonians Hurt By The Climate Crisis
Catholic churches are in short supply in rural Brazil, where many people will go a year without seeing a priest. AP Photo/Fernando Vergara

The scarcity of priests in rural Latin America is behind a proposal to the synod to ordain older married men as priests in isolated Amazonian communities.

In the the U.S., the celibacy question is easily mapped onto a familiar divide. Progressive Catholics argue that clerical celibacy should be optional, while conservative Catholics insist this discipline is fundamental to the faith.

The issue is far less politicized in the Amazon, where, in the words of one bishop, the Catholic Church remains a “visiting church” with limited day-to-day presence in indigenous communities.

Some might dismiss this synod as just a meeting. But, in my judgment, it is an attempt to apply Francis’ vision of a “listening Church” to the environmental crisis. The Synod of the Amazon marks a significant shift from high-minded papal exhortations about taking climate action to a global religious community that gives voice to those living on the front lines of ecological destruction.

About The Author

Vincent J. Miller, Professor of Religious Studies, University of Dayton

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Climate Adaptation Finance and Investment in California

by Jesse M. Keenan
0367026074This book serves as a guide for local governments and private enterprises as they navigate the unchartered waters of investing in climate change adaptation and resilience. This book serves not only as a resource guide for identifying potential funding sources but also as a roadmap for asset management and public finance processes. It highlights practical synergies between funding mechanisms, as well as the conflicts that may arise between varying interests and strategies. While the main focus of this work is on the State of California, this book offers broader insights for how states, local governments and private enterprises can take those critical first steps in investing in society’s collective adaptation to climate change. Available On Amazon

Nature-Based Solutions to Climate Change Adaptation in Urban Areas: Linkages between Science, Policy and Practice

by Nadja Kabisch, Horst Korn, Jutta Stadler, Aletta Bonn
3030104176
This open access book brings together research findings and experiences from science, policy and practice to highlight and debate the importance of nature-based solutions to climate change adaptation in urban areas. Emphasis is given to the potential of nature-based approaches to create multiple-benefits for society.

The expert contributions present recommendations for creating synergies between ongoing policy processes, scientific programmes and practical implementation of climate change and nature conservation measures in global urban areas. Available On Amazon

A Critical Approach to Climate Change Adaptation: Discourses, Policies and Practices

by Silja Klepp, Libertad Chavez-Rodriguez
9781138056299This edited volume brings together critical research on climate change adaptation discourses, policies, and practices from a multi-disciplinary perspective. Drawing on examples from countries including Colombia, Mexico, Canada, Germany, Russia, Tanzania, Indonesia, and the Pacific Islands, the chapters describe how adaptation measures are interpreted, transformed, and implemented at grassroots level and how these measures are changing or interfering with power relations, legal pluralismm and local (ecological) knowledge. As a whole, the book challenges established perspectives of climate change adaptation by taking into account issues of cultural diversity, environmental justicem and human rights, as well as feminist or intersectional approaches. This innovative approach allows for analyses of the new configurations of knowledge and power that are evolving in the name of climate change adaptation. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}