Comment l'armée indienne aide à lutter contre les changements climatiques

Hillside dépouillé des arbres par l'agriculture sur brûlis dans l'Arunachal Pradesh, au nord-est de l'Inde. Image: Prashanth NS via FlickrHillside dépouillé des arbres par l'agriculture sur brûlis dans l'Arunachal Pradesh, au nord-est de l'Inde. Image: Prashanth NS via Flickr

Les soldats de l'Eco Task Force jouent un rôle clé dans la conservation des forêts, des sols et de l'eau pour aider l'Inde à atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés lors du sommet de Paris sur le climat.

Dans le cadre de ses efforts pour améliorer le couvert forestier et ainsi absorber les émissions de gaz à effet de serre changeant le climat, le gouvernement de l'Inde a un partenaire improbable - l'armée indienne.

Au Conférence sur le climat de l'ONU à Paris En décembre dernier, l'Inde a fait de l'élargissement et de l'amélioration de sa couverture forestière un élément central de son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique.

L'une des nombreuses agences - à part le département des forêts - que le gouvernement a recruté pour mener à bien le travail d'amélioration des forêts fait partie de l'armée indienne connue sous le nom de Eco Task Force (ETF).

Selon le ministère de la Défense de l'Inde, les unités de l'ETF ont déjà, au cours des dernières années 30, déjà planté 65 millions d'arbres à travers le pays. L'ETF participe également à la réhabilitation des forêts dégradées, à la conservation des sols et à la gestion des ressources en eau.

Les forêts agissent comme un puits de carbone vital, absorbant des quantités de dioxyde de carbone qui change le climat. Quand les forêts sont détruites, elles stockent du CO2 est libéré dans l'atmosphère, ajoutant aux émissions de gaz à effet de serre et exacerbant davantage le problème du changement climatique.

Évier de carbone

La quantité totale de CO2-équivalent actuellement stocké dans les forêts de l'Inde est estimé à plus de 7 milliards de tonnes. Dans le cadre de son engagement à atteindre les objectifs fixés à Paris pour lutter contre le changement climatique, l'Inde prévoit de créer un puits de carbone supplémentaire de 2.5 à 3 milliards de tonnes de CO2-équivalence grâce à une couverture forestière et arborescente supplémentaire par 2030.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


L'équivalence en dioxyde de carbone est un moyen simplifié de mettre les émissions de divers gaz à effet de serre en commun en les exprimant en termes de quantité de dioxyde de carbone qui aurait le même effet de réchauffement global (généralement plus d'un siècle).

Dernières statistiques contenues dans le Rapport sur l'état des forêts en Inde 2015 indique que le pays a un total d'un peu plus de 7 millions de kilomètres carrés de couvert forestier - plus de 21% de sa superficie. Le gouvernement dit qu'il prévoit d'augmenter ce chiffre à 33%.

La zone a connu une transformation complète, les terres forestières dégradées étant maintenant retournées dans une zone riche en biodiversité "

L'ETF participe à divers projets, tels que des efforts pour récupérer des terres forestières polluées par des activités minières illégales à la périphérie de New Delhi, la capitale.

Dans les forêts de l'Himalaya inférieur près de Mussoorie, dans l'État d'Uttarakhand, il tente de réhabiliter des zones forestières gravement dégradées, et près de Tezpur, dans l'Etat d'Assam, au nord-est du pays, qui a connu plusieurs épidémies d'insurrection. il essaie d'empêcher les colons d'empiéter sur les zones forestières protégées.

Les affectations suivent un modèle similaire. La première année, il y a une préparation du sol et des arbres sont plantés. La deuxième année, un dénombrement des arbres est effectué et les jeunes arbres morts sont remplacés. Au bout de cinq années de suivi des développements, la zone est remise au département des forêts.

Sur un site de l'ETF dans les contreforts de l'Himalaya au nord-est du pays, près de la frontière séparant les états d'Assam et d'Arunachal Pradesh, des parcelles de forêts s'étalent sur un paysage principalement composé de rizières et de petites grappes de maisons. Les villageois coupent des arbres pour le bois de chauffage et ont également défriché des étendues de forêt pour l'agriculture.

Mais, grâce aux efforts d'un bataillon de soldats de l'ETF, la région a connu une transformation complète, les terres forestières dégradées étant maintenant retournées dans une zone riche en biodiversité.

Les parcelles de terrain

«La zone allouée n'est pas une étendue de terre continue mais de petites parcelles de terre à travers le district qui nous ont été remises les unes après les autres», explique le colonel KS Jaggi, le commandant du bataillon.

Les parcelles varient en taille et en condition. Le département des forêts du gouvernement est consulté tout au long du processus de réhabilitation: sélection des espèces à planter, sensibilisation des villageois locaux à l'importance de la conservation des forêts et traitement des inondations et autres problèmes. Le personnel du département des forêts aide également à former les unités de l'armée à la conservation et à la gestion des forêts.

Les bataillons de l'ETF ont été créés au début des 1980 dans le cadre d'un programme visant à s'attaquer aux problèmes forestiers, en particulier dans les zones les plus reculées ou dans des régions du pays confrontées à des problèmes de maintien de l'ordre.

Le programme - mis en œuvre conjointement par le ministère de la Défense et le ministère de l'Environnement, des Forêts et du Changement climatique - était l'idée de Dr Norman Borlaug, lauréat du prix Nobel américain et biologiste souvent désigné comme le père de la révolution verte. Le projet a été repris plus tard par le Premier ministre de l'époque, Indira Gandhi. - Climate News Network

A propos de l'auteur

Nivedita Khandekar, une journaliste indépendante basée à New Delhi, en Inde, écrit sur les questions liées à l'environnement, au développement et au changement climatique. Email: [email protected]; Twitter @nivedita_Him

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = changements climatiques; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

How The Indian Army Helps Battle Climate Change

Hillside stripped of trees by slash-and-burn agriculture in Arunachal Pradesh, northeast India. Image: Prashanth NS via FlickrHillside stripped of trees by slash-and-burn agriculture in Arunachal Pradesh, northeast India. Image: Prashanth NS via Flickr

Soldiers of the Eco Task Force are playing a key role in forest, soil and water conservation to help India meet emissions reduction targets set at the Paris climate summit.

As part of its effort to improve forest cover and so soak up climate-changing greenhouse gas emissions, the government in India has an unlikely partner – the Indian Army.

At the UN climate conference in Paris last December, India made enlarging and improving its forest cover a central part of its pledge on fighting climate change.

One of the many agencies – apart from the forest department – the government has recruited to carry out the work of forest improvement is a part of the Indian army known as the Eco Task Force (ETF).

According to India’s Ministry of Defence, units of the ETF have, over the last 30 years, already planted 65 million trees across the country. The ETF is also involved in rehabilitating degraded forests, conserving soils and managing water resources.

Forests act as a vital carbon sink, soaking up quantities of climate-changing carbon dioxide. When forests are destroyed, that stored CO2 is released into the atmosphere, adding to emissions of greenhouse gases and further exacerbating the problem of climate change.

Carbon sink

The total amount of CO2-equivalent at present stored in India’s forests is estimated to be more than 7 billion tonnes. As part of its commitment to meeting the targets put forward in Paris to fight climate change, India plans to create an additional carbon sink of 2.5 to 3 billion tonnes of CO2-equivalent through additional forest and tree cover by 2030.


 Get The Latest From InnerSelf


Carbon dioxide equivalency is a simplified way to put emissions of various greenhouse gases on a common footing by expressing them in terms of the amount of carbon dioxide that would have the same global warming effect (usually over a century).

Latest statistics contained in the India State of Forest Report 2015 indicate that the country has a total of just over 7 million square kilometres of forest cover – more than 21% of its geographical area. The government says it plans to increase this figure to 33%.

The area has seen a complete transformation, with degraded forest land now returned to an area of rich biodiversity”

The ETF is involved in a variety of projects, such as efforts to reclaim forest land polluted by illegal mining activities on the outskirts of New Delhi, the capital.

In the forests of the lower Himalayas near Mussoorie, in the state of Uttarakhand, it is attempting to rehabilitate severely degraded areas of woodland, and near Tezpur in the north-eastern state of Assam – part of the country that has experienced various insurgency outbreaks – it is trying to stop settlers encroaching on protected forest areas.

Assignments follow a similar pattern. In the first year, there is ground preparation and trees are planted. In the second year, a tree count is carried out and dead saplings are replaced. At the end of five years of monitoring developments, the area is handed over to the forest department.

At one ETF site in the Himalayan foothills in the north-east of the country, near the border separating the states of Assam and Arunachal Pradesh, patches of forest are spread across a landscape dotted mainly with paddy fields and small clusters of houses. Villagers cut trees for firewood, and have also cleared stretches of forest for farming.

But, thanks to the efforts of a battalion of ETF soldiers, the area has seen a complete transformation, with degraded forest land now returned to an area of rich biodiversity.

Land parcels

“The area allotted is not a continuous stretch of land but small land parcels across the district handed over to us one after another,” says Colonel K S Jaggi, the battalion commander.

The land parcels vary in size and condition. The government’s forest department is consulted throughout the rehabilitation process – selecting species to be planted, helping raise awareness among local villagers of the importance of forest conservation, and dealing with flooding and other problems. Forest department personnel also help train the army units in forest conservation and management.

The ETF battalions were established in the early 1980s as part of a scheme to tackle forest problems, particularly in more remote areas, or in parts of the country with law and order problems.

The scheme – jointly implemented by the Ministry of Defence and the Ministry of Environment, Forest and Climate Change – was the idea of Dr Norman Borlaug, the American Nobel laureate and biologist who is often referred to as the father of the green revolution. The scheme was later taken up by the then prime minister, Indira Gandhi. – Climate News Network

About The Author

Nivedita Khandekar, an independent journalist based in New Delhi, India, writes on environmental, developmental and climate change-related issues. Email: [email protected]; Twitter @nivedita_Him

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=climate change;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)