Civilisations en crise

Il était en fin de l'enfance que j'ai d'abord commencé à réaliser que la société autour de moi était sur une piste dangereuse. Je me souviens d'être irrité par le matérialisme et le mercantilisme insipide d'Amérique dans les 1950s. Comme je l'ai appris un peu sur l'histoire, j'ai commencé à considérer la guerre comme une preuve de plus de grossièreté et la bêtise. Pourquoi les gens permettent à leurs gouvernements de se comporter comme école tyrans? Il semblait que le sort de la planète est entre les mains d'idiots furieux.

Pendant ce temps, il était clair que le monde était dans un tourbillon de changement: Chaque année a apporté de nouveaux produits et d'inventions (comme les lasers et les fours à micro-ondes), les controverses sociales (telles que celles entourant le mouvement des droits civiques) et des phénomènes culturels (comme les Beatles ). Il était tout exaltante, mais dérangeant. Les seules certitudes ont été changer elle-même et la direction générale dans laquelle il se dirigeait vers quelque chose qui était plus, plus, ou plus rapide.

En 1964 mon professeur d'école la géographie, dans un de ses fréquents apartés sardoniques à la classe, a mentionné quelque chose au sujet des conséquences terribles qui en découleraient si l'Amérique était de se embourbés dans un conflit en Asie du Sud. À l'époque, j'ai attaché peu d'importance à sa mise en garde: l'Asie signifiait plus rien pour moi que des mots et des images dans un livre. Seuls quelques années plus tard, la plupart des jeunes hommes de ma génération étaient soit au Vietnam ou en essayant désespérément de trouver un moyen pour éviter d'être envoyés là-bas. J'ai été l'un des plus chanceux: j'ai eu un certain nombre de haut projet de loterie et n'a jamais été appelé. Au lieu de cela, je suis allé au collège et a rejoint le mouvement anti-guerre.

La guerre du Vietnam était une éducation pour beaucoup d'entre nous -, mais une éducation très différente de celle que nous recevions à l'école. Nos manuels scolaires nous ont amenés à croire que l'Amérique était le plus sage et plus gentille des nations. Notre pays, on nous a dit, était un porteur du flambeau de la liberté. Pourtant, au Vietnam, notre gouvernement a semblé être le champion d'une dictature fantoche et ignorer les souhaits du peuple. La guerre semblait être la création du complexe militaro-industriel très qu'Eisenhower, dans son dernier discours en tant que président, avait mis en garde contre - grandes entreprises transnationales qui ont été largement financés par des contrats du Pentagone, que la politique du gouvernement de plus en plus contrôlé; qui étaient intéressés seulement dans les matières premières, des marchés et des profits, et que les cultures détruites systématiquement autochtones du monde entier afin de s'enrichir.

Le masque tombe Off

Une fois le débat sur le Vietnam avait arraché le masque de la civilité de la culture empire dans lequel nous vivions, beaucoup d'entre nous ont commencé à voir qu'il était criblé de toutes sortes de contradictions et les injustices. Il est devenu évident, par exemple, que le mode de vie à laquelle nous avions pris l'habitude a été polluantes et l'évacuation du milieu naturel; que les femmes et les personnes de couleur ont été systématiquement exploitées; que les riches ont été sans cesse croissant plus riches et les pauvres plus pauvres. Cette information était difficile pour toute jeune personne à absorber. Que faire à ce sujet?

Depuis j'ai grandi dans une famille religieuse, mon premier réflexe fut de chercher des solutions aux problèmes spirituels du monde. Peut-être l'humanité a été d'agir de manière égoïste, cruel, et à courte vue, car il fallait l'illumination. La méchanceté dans le cœur de la pire pollueur industriel ou terroriste politique existe dans mon cœur aussi, je pensais que, si ce n'est que dans son essence. Si je ne peux pas effacer l'envie, la haine, la cupidité et de mon âme, alors je n'ai aucune base réelle de blâmer les autres pour leurs défauts, mais si je peux, alors peut-être que je peux donner un exemple.

Pour les vingt prochaines années, j'ai étudié le bouddhisme, le taoïsme, le christianisme et mystique; vivaient dans des communautés spirituelles, et exploré les philosophies New Age, les thérapies et des formations. Il fut un temps de croissance et d'apprentissage pour lequel je serai toujours reconnaissant. Mais finalement, j'ai réalisé que la spiritualité n'est pas la réponse à tous les problèmes du monde. J'ai souvent rencontré des gens dont le dévouement à Dieu est incontestable, mais qui avait adopté une attitude autoritaire ou intolérants, ou qui passé sous silence les dilemmes économiques et sociales qui ne pourraient pas facilement être encadrées dans le contexte de leur vision du monde éthéré. Après deux décennies d'attente pour la formation d'une «masse critique» des pionniers éclairés fer de lance de l'évolution de l'humanité dans une nouvelle ère de l'harmonie universelle, j'ai commencé à réaliser que dans la réalité du monde était pire que jamais.

Pendant ce temps mes enquêtes comparatives des religions me mène vers l'étude des sociétés tribales, telles que celles des Amérindiens, Africains, les Australiens autochtones et les insulaires du Pacifique. Ces peuples non-industrielles, dont beaucoup avaient anciennes sur Terre traditions spirituelles, n'a pas (du moins, jusqu'à ce que le temps de contact) la part de bon nombre des problèmes de la Première Guerre. Leurs cultures ont pu imparfait dans leurs propres moyens - les indigènes de Papouasie-Nouvelle-Guinée, par exemple, régulièrement pratiqué le sacrifice humain - mais en termes de destruction de l'environnement, ils étaient beaucoup moins ruineux que les sociétés industrielles du XXe siècle. Leurs modes d'existence sont durables, alors que la nôtre l'est pas. Comme je l'ai étudié les populations tribales, il est devenu évident pour moi que leur stabilité sociale et écologique ne provient pas seulement de leurs religions, mais de tous les détails de leurs modes de vie.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


La folie du monde moderne

En même temps, j'ai commencé à voir que la folie du monde moderne n'est pas simplement due à un manque de morale ou de la conscience spirituelle, mais est intégrée dans chaque aspect de notre existence collective. Notre destruction de l'environnement naturel, nos guerres horribles, et la propagation de la pauvreté dans le Tiers-Monde à la fois et nos propres villes du premier monde ne peut pas être totalement arrêté par un règlement du gouvernement ici ou une nouvelle invention il. Ils sont inhérents à la tendance générale de l'existence, nous avons adopté.

J'ai peu à peu venu à voir que ce que nous mangeons, comment nous pensons et vivons, et les types et les quantités de ressources que nous utilisons tous les impliquent un certain contrat ou alliance avec la nature, et que chaque culture fait une telle alliance, par lequel ses membres (la plupart du temps inconsciemment, ) respecter. L'humanité et la nature existent dans un équilibre réciproque: tout comme les gens façonnent la terre à leurs besoins, des terres et le climat affectent également les personnes - les conduisant non seulement de s'appuyer sur l'échelle locale et saisonnière des aliments disponibles, mais bien de divertir les attitudes envers la vie que le printemps de leur modèles adoptés de subsistance. Les pasteurs du désert ont tendance à avoir des mythologies cohérentes et prévisibles, des formes d'organisation sociale, et les visions du monde, peu importe quel continent ils vivent, et la même chose peut être dit de pêcheurs côtiers, de l'Arctique chasseurs, horticulteurs et tropicales. En outre, les comparaisons historiques a posteriori et interculturelles suggèrent que certains des alliances avec la nature sont plus efficaces que d'autres.

Civilisations de contrôle

Civilisations - le mode de vie qui implique les villes, la division du travail à vie, la conquête et l'agriculture - représente une alliance unique d'exploitation dans lequel les humains cherchent à maximiser leur contrôle sur leur environnement et de minimiser ses contraintes qui pèsent sur eux-mêmes. Dans le passé, de nombreuses civilisations ont chuté en raison de leurs demandes irréalistes sur le sol, l'eau et les forêts, les déserts en laissant dans leur sillage. Nous vivons actuellement dans une société dont les modèles de la dépendance sur la nature semblent être à la tête à des fins similaires. Mais dans ce cas, parce que notre civilisation est devenue mondiale en mesure, on peut nuire gravement à la viabilité biologique de la planète en entier avant de finalement nos institutions pulvérisation et de mourir.

Sur le chemin, une voix dans ma tête a soulevé des objections: N'êtes-vous pas simplement les cultures primitives vision romantique? Si vous avez réellement eu à faire sans que toutes les commodités de la vie moderne, vous seriez probablement malheureux. Quoi qu'il en soit, nous ne pouvons pas tout simplement revenir à la vie de la façon dont nos ancêtres ont fait. Nous ne pouvons pas "désinventer" l'automobile, le réacteur nucléaire, ou de l'ordinateur. Cette voix refuse de se taire. Parfois, ses arguments semblent irréfutables. Mais encore il n'a proposé aucune solution alternative à la grande crise sous-jacente de notre civilisation - le fait que nous sommes présider un holocauste dans le monde entier biologique. La voix du «réalisme», dit simplement que la crise est en quelque sorte inévitable, peut-être une nécessité évolutive.

Mais bien sûr il existe des alternatives, il existe des solutions. Le chemin loin de notre éviction industrielle électronique civilisation n'a pas besoin d'être une tentative pour imiter les modes de vie des peuples primitifs. Nous ne pouvons pas tous devenir Pomos. Mais nous pouvons réapprendre beaucoup de ce qui a été oublié dans le mois de mars de "progrès". Nous pouvons retrouver le sens de la responsabilité à la terre et la vie que les peuples autochtones ont toujours su. Même si nous ne pouvons pas maintenant envisager tous les détails d'une culture post-impériale, nous pouvons au moins en parler en termes généraux, de discuter du processus par lequel il pourrait entrer en être, et de prendre des mesures concrètes pour sa réalisation.


Une nouvelle alliance avec la nature par Richard Heinberg.Cet article a été extrait à partir de:

Une nouvelle alliance avec la nature
par Richard Heinberg.

© 1996. Reproduit avec la permission de l'éditeur, Quest Books, http://www.theosophical.org.

Info / Le carnet de commandes.


A propos de l'auteur

Richard Heinberg

Richard Heinberg a donné de nombreuses conférences, à la radio et la télévision, et écrit de nombreux essais. Sa bordée de remplacement mensuel, MuseLetter, a été inclus dans la liste annuelle Utne Reader de meilleurs bulletins de remplacement. Il est également l'auteur de Célébrer le solstice d': Honorer rythmes saisonniers de la Terre par le biais du Festival et cérémonie.

Un autre article de cet auteur.


enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Civilization in Crisis

It was in late childhood that I first began to realize that the society around me was on a reckless track. I recall being infuriated by the insipid materialism and commercialism of America in the 1950s. As I learned a little about history, I began to regard war as more evidence of crassness and stupidity. Why did people allow their governments to behave like schoolyard bullies? It seemed that the fate of the planet was in the hands of raving idiots.

Meanwhile, it was clear that the world was in a whirlwind of change: Every year brought new products and inventions (like lasers and microwave ovens), social controversies (such as those surrounding the civil rights movement), and cultural phenomena (like the Beatles). It was all exhilarating, yet disturbing. The only certainties were change itself and the general direction in which it was headed toward anything that was more, bigger, or faster.

In 1964 my high school geography teacher, in one of her frequent sardonic asides to the class, mentioned something about awful consequences that would follow if America were to get mired down in a conflict in Southeast Asia. At the time, I attached little significance to her warning: Asia meant nothing more to me than words and pictures in a book. Only a few years later, most young men of my generation were either in Vietnam or trying desperately to find a way to avoid being sent there. I was one of the lucky ones: I had a high draft lottery number and was never called. Instead, I went to college and joined the antiwar movement.

The Vietnam War was an education for many of us -- but a very different education from the one we were receiving in school. Our textbooks led us to believe that America was the wisest and kindest of nations. Our country, we were told, was a torchbearer of freedom. Yet in Vietnam our government seemed to be championing a puppet dictatorship and ignoring the wishes of the people. The war appeared to be the creation of the very military-industrial complex that Eisenhower, in his last speech as president, had warned against -- huge transnational corporations that were largely financed by Pentagon contracts; that increasingly controlled government policy; that were interested only in raw materials, markets, and profits; and that routinely destroyed indigenous cultures around the world in order to enrich themselves.

The Mask Falls Off

Once the debate over Vietnam had torn the mask of civility from the empire culture in which we were living, many of us began to see that it was riddled with all sorts of contradictions and inequities. It became apparent, for example, that the way of life to which we had become accustomed was polluting and exhausting the natural environment; that women and people of color were being routinely exploited; that the rich were continually growing richer and the poor poorer. This was difficult information for any young person to absorb. What to do about it?

Since I had grown up in a religious family, my first reflex was to look for spiritual solutions to the world's problems. Perhaps humanity was acting in selfish, cruel, and shortsighted ways because it needed enlightenment. The wickedness in the heart of the worst industrial polluter or political terrorist exists in my heart too, I thought, if only in essence. If I cannot expunge envy, hatred, and greed from my own soul, then I have no real basis for blaming others for their shortcomings; but if I can, then perhaps I can provide an example.

For the next twenty years I studied Buddhism, Taoism, and mystical Christianity; lived in spiritual communities; and explored New Age philosophies, therapies, and trainings. It was a time of growth and learning for which I shall always be grateful. But eventually I realized that spirituality isn't the full answer to the world's problems. I often met people whose dedication to God was unquestionable, but who had adopted an authoritarian or intolerant attitude, or who glossed over economic and social dilemmas that couldn't easily be framed in the context of their etherial worldview. After two decades of waiting for the formation of a "critical mass" of enlightened pioneers to spearhead the evolution of humanity into a New Age of universal harmony, I began to realize that in reality the world was worse off than ever.

Meanwhile my investigations of comparative religion were leading me toward the study of tribal societies -- such as those of the Native Americans, Africans, Aboriginal Australians, and Pacific Islanders. These non-industrial peoples, many of whom had ancient Earth-based spiritual traditions, didn't (at least, until time of contact) share many of the problems of the First World. Their cultures may have been imperfect in their own ways -- the natives of Papua New Guinea, for example, routinely practiced human sacrifice -- but in terms of environmental destructiveness they were far less ruinous than the industrial societies of the twentieth century. Their patterns of existence were sustainable, while ours is not. As I researched tribal peoples it became apparent to me that their social and ecological stability derived not just from their religions, but from all the details of their ways of life.

Modern World Insanity

Simultaneously, I began to see that the insanity of the modern world is not due simply to a lack of morals or spiritual awareness, but is embedded in every aspect of our collective existence. Our destruction of the natural environment, our horrific wars, and the spread of poverty throughout both the Third World and our own First World cities cannot be fully halted by a government regulation here or a new invention there. They are inherent in the overall pattern of existence we have adopted.

I gradually came to see that what we eat, how we think and live, and the kinds and quantities of resources we use all imply a certain contract or covenant with nature, and that every culture makes such a covenant by which its members (mostly unconsciously) abide. Humankind and nature exist in a reciprocal balance: just as people shape the land to their needs, land and climate also affect people -- leading them not only to rely on locally and seasonally available foods, but to entertain attitudes toward life that spring from their adopted patterns of subsistence. Desert pastoralists tend to have consistent and predictable mythologies, forms of social organization, and worldviews, no matter what continent they live on; and the same can be said of coastal fishers, arctic hunters, and tropical horticulturists. Moreover, historical hindsight and cross-cultural comparisons suggest that some covenants with nature are more successful than others.

Civilization's Control

Civilization -- the pattern of life that involves cities, lifetime division of labor, conquest, and agriculture -- represents a uniquely exploitive covenant in which humans seek to maximize their control of their environment and minimize its constraints upon themselves. In the past, many civilizations have fallen because of their unrealistic demands on soil, water, and forests, leaving deserts in their wake. We are presently living in a society whose patterns of reliance on nature appear to be leading to similar ends. But in this case, because our civilization has become global in extent, we may seriously impair the biological viability of the entire planet before our institutions finally sputter and die.

Along the way, a voice in my head raised objections: Aren't you merely romanticizing primitive cultures? If you actually had to do without all of the conveniences of modern life you'd probably be miserable. Anyway, we can't simply go back to living the way our ancestors did. We can't "uninvent" the automobile, nuclear reactor, or computer. This voice refuses to shut up. Sometimes its arguments appear irrefutable. But as yet it has offered no alternative solution to the great underlying crisis of our civilization -- the fact that we are presiding over a worldwide biological holocaust. The voice of "realism" merely says that the crisis is somehow inevitable, perhaps an evolutionary necessity.

But of course there are alternatives, there are solutions. The path away from our predatory industrial-electronic civilization need not be an attempt to imitate the lifeways of the primitive peoples. We cannot all become Pomos. But we can relearn much of what has been forgotten in the march of "progress". We can regain the sense of responsibility to land and life that indigenous peoples have always known. Even if we cannot now envision all the details of a post-imperial culture, we can at least speak of it in general terms, discuss the process by which it might come into being, and take practical steps toward its realization.


A New Covenant with Nature by Richard Heinberg.This article was excerpted from:

A New Covenant with Nature
by Richard Heinberg.

©1996. Reprinted with permission from the publisher, Quest Books, http://www.theosophical.org.

Info/Order book.


About The Author

Richard Heinberg

Richard Heinberg has lectured widely, appeared on radio and television, and written numerous essays. His alternative monthly broadside, MuseLetter, was included in Utne Reader's annual list of Best Alternative Newsletters. He is also the author of Celebrate the Solstice: Honoring the Earth's Seasonal Rhythms through Festival and Ceremony.

Another article by this author.


enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}