Comment les animaux font face à l'étrangeté globale des saisons de la Terre

Comment les animaux font face à l'étrangeté globale des saisons de la Terre Les marmottes à ventre jaune sont une espèce nord-américaine d'écureuil terrestre. Fremme / Shutterstock

Le temps au Royaume-Uni a fait un saut périlleux dans la première moitié de 2020, alors que le mois de février le plus humide jamais enregistré a cédé la place au printemps le plus ensoleillé. Le changement climatique a faussé les conditions environnementales qui pourraient être considérées comme normales, créant progressivement des saisons plus étranges qui causent des ravages pour la société. Des étés plus longs et plus secs augmentent le risque de mauvaises récoltes et d'incendies, les inondations engloutissent les maisons, et moins de chutes de neige hivernales et les dégels antérieurs menacent l'approvisionnement en eau douce.

Mais comment font les animaux? De nombreuses espèces ont évolué sur des cycles de vie et des stratégies pour faire face aux saisons au cours de millions d'années, en particulier dans les environnements tempérés à arctiques et alpins. Ici, la variabilité saisonnière est importante et prévisible. Les étés courts et doux produisent des bouffées de végétation et de nourriture, le moment idéal pour donner naissance à des jeunes qui peuvent se nourrir pour développer leur forme physique. Les hivers longs et rigoureux lorsque la nourriture est rare ont façonné les animaux pour qu'ils dépendent largement des réserves de graisse pour l'énergie et, dans les cas extrêmes, d'hibernation ou de migration.

Mais au fur et à mesure que les espèces habitent des saisons qui ne ressemblent plus à celles dans lesquelles elles ont évolué, leurs chances de survie sont moins gouvernées par leurs propres adaptations soigneuses, et plus par le temps capricieux. Pour les espèces qui vivent dans des climats saisonniers, l'hiver et l'été posent leurs propres défis.

Changement climatique et survie saisonnière

In nouvelle recherche, nous avons exploré comment les marmottes à ventre jaune des montagnes Rocheuses du Colorado ont réagi au changement climatique. Depuis les années 1970, chaque chiot marmotte né sur le site d'étude a été marqué et sa vie a suivi année après année.

Les marmottes sont de grands écureuils terrestres fouisseurs et ont un cycle de vie saisonnier distinct, avec une période de quatre mois au printemps et en été lorsqu'ils sont actifs et doivent prendre du poids en butinant sur les plantes, et une période de huit mois de hibernation en automne et en hiver. Les marmottes, comme d'autres mammifères fouisseurs et herbivores, contribuent à façonner des habitats importants et servent de proies à de nombreux prédateurs.

Comment les animaux font face à l'étrangeté globale des saisons de la Terre Le site d'étude à l'arrivée - neige épaisse à perte de vue. Cordes de ligne, Auteur fourni

Quand je suis arrivé au station alpine en avril, j'ai été étonné par l'épaisse couche de neige qui a atteint les toits des petites cabanes en bois disséminées autour de la ville de gothique, du nom de la montagne gothique qui se dresse au-dessus d'elle. Mais le printemps est arrivé et la neige a fondu, et au milieu de l'été, les fleurs sauvages ont transformé le fond de la vallée.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Enregistrements climatiques peint une image plus sombre, cependant. Au cours des 40 dernières années, les hivers se sont réchauffés de deux à quatre degrés Celsius en moyenne, tandis que les chutes de neige annuelles ont diminué de trois mètres et demi. Les étés se sont réchauffés de deux degrés Celsius, se sont allongés d'environ 50 jours et sont passés de majoritairement humides à majoritairement secs.

Comment les animaux font face à l'étrangeté globale des saisons de la Terre L'été est plus chaud, plus long et plus tôt chaque année. Cordes de ligne, Auteur fourni

Pendant ce temps, les chances de survie des marmottes un été ont augmenté, mais les chances de survivre à l'hibernation hivernale ont diminué. Les plus grands changements dans la survie saisonnière ont été notés parmi les classes d'âge plus jeunes (les chiots et les enfants d'un an).

Nous avons constaté qu'une baisse de la survie hivernale avait tendance à être le résultat des conditions de l'été précédent, lorsque la chaleur et la sécheresse ont probablement réduit les conditions d'alimentation des marmottes, les laissant en mauvaise position pour l'hibernation.

La survie d'une marmotte un été dépendait des conditions des deux saisons. Les chiots étaient plus susceptibles de survivre à l'été s'il faisait suite à un hiver avec de faibles chutes de neige. Cela était probablement dû au fait que les mères de ces chiots étaient en meilleur état, les plantes fourragères étant devenues disponibles plus tôt après l'hibernation.

Comment les animaux font face à l'étrangeté globale des saisons de la Terre Un chiot marmotte. Graeme Shannon, Auteur fourni

De façon inattendue, les enfants d'un an ont mieux survécu lorsque les étés étaient plus longs et plus chauds. Il se peut que les yearlings avec leur plus petite taille corporelle soient moins sujets au stress thermique que les adultes. Néanmoins, nous pensons que leur résilience pourrait ne pas durer car les étés continuent de se réchauffer et de devenir plus secs.

Se concentrer uniquement sur la survie d'une espèce tout au long de l'année peut masquer ces réponses saisonnières plus dramatiques au changement climatique, nous endormant dans un faux sentiment de sécurité. Et les réponses saisonnières contrastées ne s'annulent pas nécessairement. Pour les marmottes, la variation nette au cours de l'année a été négative pour les chiots, positive pour les yearlings, alors qu'il n'y a pas eu de changement pour les adultes. des conséquences diverses pour la persistance d'espèces occupant des habitats tempérés à plus extrêmes, tels que les déserts, les montagnes et les régions polaires, où les changements climatiques les plus rapides sont observés. Des résultats similaires ont émergé d’autres espèces dans le monde, de suricates dans le désert du Kalahari mouflon d'Amérique dans les montagnes Rocheuses canadiennes.

Pour la faune vivant près des pôles ou près des sommets des montagnes, comme les marmottes, il n'y a nulle part où aller lorsque les conditions glissent de plus en plus loin de l'optimum.

A propos de l'auteur

Line Cordes, chargée de cours en écologie des populations marines, Université de Bangor

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
Ignorer les appels automatisés les arrête-t-il?
by Sathvik Prasad et Bradley Reaves
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
Vous pensez donc que vos mots de passe Internet sont sécurisés?
by Paul Haskell-Dowland et Brianna O'Shea

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…
Ce qui fonctionne pour moi: "Pour le plus grand bien"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
Avez-vous fait partie du problème la dernière fois? Ferez-vous partie de la solution cette fois?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Vous êtes-vous inscrit pour voter? Avez-vous voté? Si vous n'allez pas voter, vous ferez partie du problème.
InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...

How Animals Are Coping With The Global Weirding Of The Earth's Seasons

How Animals Are Coping With The Global Weirding Of The Earth's Seasons Yellow-bellied marmots are a North American species of ground squirrel. Fremme/Shutterstock

The UK’s weather did a somersault in the first half of 2020, as the wettest February on record gave way to the sunniest spring. Climate change has warped the environmental conditions that might be considered normal, creating progressively weirder seasons that cause havoc for society. Longer, drier summers increase the risk of crop failure and fires, floods engulf homes, and less winter snowfall and earlier thaws threaten freshwater supplies.

But how do animals cope? Many species have evolved life cycles and strategies for coping with the seasons over millions of years, particularly those in temperate to arctic and alpine environments. Here, seasonal variability is large and predictable. Short and mild summers produce bursts of vegetation and food, the perfect time to give birth to young that can forage to develop their fitness. Long, harsh winters when food is scarce have shaped animals to largely depend on fat reserves for energy, and in extreme cases, to hibernate or migrate.

But as species come to inhabit seasons that no longer resemble those they evolved in, their chances of survival are governed less by their own careful adaptations, and more by the capricious weather. For species eking out an existence in seasonal climates, winter and summer produce distinct challenges of their own.

Climate change and seasonal survival

In new research, we explored how yellow-bellied marmots in the Colorado Rocky Mountains have responded to climate change. Since the 1970s, every marmot pup born at the study site has been marked, and its life followed year after year.

Marmots are large, burrowing ground squirrels, and they have a distinct seasonal life cycle, with a four-month period during the spring and summer when they’re active and need to gain weight by foraging on plants, and an eight-month period of hibernation during autumn and winter. Marmots, like other burrowing and herbivorous mammals, help shape important habitats and serve as prey for many predators.

How Animals Are Coping With The Global Weirding Of The Earth's Seasons The study site on arrival – thick snow as far as the eye can see. Line Cordes, Author provided

When I first arrived at the alpine field station in April, I was amazed by the thick layer of snow that reached the roofs of the small wooden cabins dotted around the town of Gothic, named after Gothic Mountain which looms above it. But spring set in and the snow melted, and by midsummer, wildflowers transformed the valley floor.


 Get The Latest From InnerSelf


Climate records painted a gloomier picture, though. Over the past 40 years, winters have warmed by between two and four degrees Celsius on average, while annual snowfall has declined by three and a half metres. Summers have warmed by two degrees Celsius, lengthened by about 50 days and changed from predominantly wet to predominantly dry.

How Animals Are Coping With The Global Weirding Of The Earth's Seasons Summer is warmer, longer and earlier each year. Line Cordes, Author provided

During this time, the chance of marmots surviving a summer has increased, but the chance of surviving the winter hibernation has decreased. The biggest changes in seasonal survival have been noted among younger age classes (the pups and one-year-olds).

We found that lower winter survival tended to be the result of conditions during the previous summer, when heat and drought likely reduced foraging conditions for marmots, leaving them in poor stead for hibernation.

Whether a marmot survived a summer depended on conditions in both seasons. Pups were more likely to survive the summer if it followed a winter with low snowfall. This was most likely because the mothers of these pups were in better condition as forage plants became available sooner after hibernation.

How Animals Are Coping With The Global Weirding Of The Earth's Seasons A marmot pup. Graeme Shannon, Author provided

Unexpectedly, one-year-olds survived better when summers were longer and warmer. It may be that yearlings with their smaller body size are less prone to heat stress compared to adults. Nevertheless, we suspect that their resilience may not last as summers continue to warm and become drier.

Simply focusing on the survival of a species over the entire year may disguise these more dramatic seasonal responses to climate change, lulling us into a false sense of security. And contrasting seasonal responses don’t necessarily cancel each other out. For the marmots, the net change over the year was negative for pups, positive for yearlings, while there was no change for adults.The fact that climate change can result in beneficial conditions in one season, and difficult conditions in another has potentially wide-ranging consequences for the persistence of species occupying temperate to more extreme habitats, such as deserts, mountains and polar regions, where the most rapid changes in climate are being observed. Similar findings have emerged from other species around the world, from meerkats in the Kalahari Desert to bighorn sheep in the Canadian Rocky Mountains.

For wildlife living near the poles or near mountain tops, like marmots, there is nowhere to go when conditions slide further and further from optimal.

About The Author

Line Cordes, Lecturer in Marine Population Ecology, Bangor University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…