Pourquoi il est important que les glaciers de montagne contiennent moins de glace qu'on ne le pensait

fonte des glaciers2 2 16 Les glaciers de montagne sont menacés par le réchauffement climatique. Phunjo Lama/AFP via Getty Images

Les glaciers de montagne sont des sources d'eau essentielles pour près d'un quart de la population mondiale. Mais déterminer la quantité de glace qu'ils contiennent - et la quantité d'eau qui sera disponible à mesure que les glaciers rétrécissent dans un monde qui se réchauffe - a été notoirement difficile.

Dans une nouvelle étude, les scientifiques ont cartographié la vitesse de plus de 200,000 XNUMX glaciers pour se rapprocher d'une réponse. Ils ont découvert que les estimations largement utilisées du volume de glace des glaciers peut être décalé d'environ 20 % en termes de combien les glaciers de la Terre en dehors des calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique pourraient contribuer à l'élévation du niveau de la mer.

Mathieu Morlighem, leader de la modélisation des calottes glaciaires et co-auteur de l'étude, explique pourquoi les nouveaux résultats tenir un avertissement pour les régions qui dépendent de l'eau de fonte saisonnière des glaciers, mais s'inscrire à peine dans le tableau d'ensemble de la montée des mers.

1) Si les glaciers de montagne contiennent moins de glace qu'on ne le croyait auparavant, qu'est-ce que cela signifie pour les personnes qui dépendent des glaciers pour leur eau ?

Globalement, près de 2 milliard de personnes dépendent des glaciers de montagne et du manteau neigeux comme principale source d'eau potable. Beaucoup dépendent également de l'eau des glaciers pour la production d'hydroélectricité ou l'agriculture, en particulier pendant la saison sèche. Mais la grande majorité des glaciers du monde perdent plus de masse qu'ils n'en gagnent au cours de l'année à mesure que le climat se réchauffe, et ils disparaissent lentement. Cela va affectent profondément ces populations.

Ces communautés doivent savoir combien de temps leurs glaciers continueront à fournir de l'eau et à quoi s'attendre lorsque les glaciers disparaîtront afin de pouvoir se préparer.

Dans la plupart des endroits, nous avons trouvé des volumes de glace totaux significativement inférieurs aux estimations précédentes.

Dans les Andes tropicales, du Venezuela au nord du Chili, par exemple, nous avons constaté que les glaciers avaient environ 23 % de glace en moins qu'on ne le croyait auparavant. Cela signifie que les populations en aval ont moins de temps pour s'adapter au changement climatique qu'elles ne l'auraient prévu.

fonte des glaciers3 2 16

 Un berger marche à côté d'une conduite d'eau près de La Paz, en Bolivie. Un glacier qui servait depuis longtemps d'eau y a presque disparu. Tim Clayton/Corbis via Getty Images

Même dans les Alpes, où les scientifiques disposent de nombreuses mesures directes de l'épaisseur de la glace, nous avons constaté que les glaciers pourraient en avoir 8 % de moins qu'on ne le pensait auparavant.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

La grande exception est l'Himalaya. Nous avons calculé qu'il pourrait y avoir 37 % de glace en plus dans ces montagnes éloignées que ce qui avait été estimé précédemment. Cela fait gagner du temps aux communautés qui dépendent de ces glaciers, mais cela ne change rien au fait que ces glaciers fondent avec le réchauffement climatique.

Les décideurs politiques devraient examiner ces nouvelles estimations pour réviser leurs plans. Nous ne fournissons pas de nouvelles prédictions de l'avenir dans cette étude, mais nous fournissons une meilleure description de ce à quoi ressemblent les glaciers et leurs réserves d'eau aujourd'hui.

fonte des glaciers 2 16

2) Comment ces découvertes affectent-elles les estimations de l'élévation future du niveau de la mer ?

Tout d'abord, il est important de comprendre que la fonte des glaciers n'est qu'un des contributeurs à l'élévation du niveau de la mer à mesure que le climat se réchauffe. Environ un tiers de l'élévation actuelle du niveau de la mer est due à dilatation thermique de l'océan - à mesure que l'océan se réchauffe, l'eau se dilate et prend plus de place. Les deux autres tiers proviennent de rétrécissement des glaciers de montagne et des calottes glaciaires.

Nous avons constaté que si tous les glaciers, à l'exception des grandes calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique, fondaient entièrement, le niveau de la mer augmenterait d'environ 10 pouces au lieu de 13 pouces. Cela peut sembler une grande différence, compte tenu de la taille de l'océan, mais vous devez mettre les choses en perspective. Une désintégration complète de la calotte glaciaire de l'Antarctique contribuerait Pieds 190 au niveau de la mer et la calotte glaciaire du Groenland contribueraient Pieds 24.

Les 3 pouces dont nous parlons dans cette étude ne remettent pas en cause les projections actuelles d'élévation du niveau de la mer.

3) Pourquoi a-t-il été si difficile de déterminer le volume de glace des glaciers, et qu'est-ce que votre étude a fait différemment ?

Vous pourriez être surpris de voir à quel point certaines des caractéristiques de base des glaciers de montagne éloignés sont encore inconnues.

Les satellites ont transformé notre compréhension des glaciers depuis les années 1970, et ils fournissent une image de plus en plus claire de emplacements et superficie des glaciers. Mais les satellites ne peuvent pas voir « à travers » la glace. En fait, pour 99% des glaciers du monde, il n'y a pas de mesure directe de l'épaisseur de la glace. Les scientifiques ont passé plus de temps à cartographier Inlandsis du Groenland et de l'Antarctique et le terrain en dessous, et nous avons des mesures de volume beaucoup plus détaillées là-bas. La NASA, par exemple, a dédié une mission aéroportée entière, Opération IceBridge, pour collecter des mesures d'épaisseur de glace au Groenland et en Antarctique.

Les scientifiques ont mis au point diverses techniques à déterminer le volume des glaciers, mais l'incertitude pour les glaciers de montagne éloignés a été assez élevée.

Nous avons fait quelque chose de différent par rapport aux études précédentes. Nous avons utilisé l'imagerie satellite pour cartographier la vitesse des glaciers. La glace de glacier, lorsqu'elle est suffisamment épaisse, se comporte comme un sirop épais. Nous pouvons mesurer la distance parcourue par la glace à l'aide de deux images satellites et cartographier sa vitesse, qui va de quelques pieds à environ 1 mile par an. Cartographier le déplacement de plus de 200,000 XNUMX glaciers n'était pas une tâche facile, mais cela a créé un ensemble de données que personne n'avait vu auparavant.

Nous avons utilisé ces nouvelles informations sur la vitesse de la glace et des principes simples de déformation de la glace pour déterminer l'épaisseur de la glace à chaque pixel de ces images satellites. En bref, la vitesse de la glace que nous observons depuis l'espace est due au glissement de la glace sur son lit et aussi à sa déformation interne. La déformation interne dépend de sa pente de surface et de l'épaisseur de la glace, et la glissance de son lit dépend de la température de la glace à sa base, de la présence ou de l'absence d'eau liquide et de la nature des sédiments ou des roches en dessous. Une fois que nous avons pu calibrer une relation entre la vitesse de la glace et le glissement, nous avons pu calculer l'épaisseur de la glace.

Pour cartographier la vitesse d'écoulement de l'ensemble de ces glaciers, nous avons analysé 800,000 XNUMX paires d'images collectées par les satellites de l'Agence spatiale européenne et de la NASA.

Bien sûr, comme pour toute méthode indirecte, ce ne sont pas des estimations parfaites et elles seront encore améliorées à mesure que nous collecterons davantage de données. Mais nous avons fait beaucoup de progrès dans la réduction de l'incertitude globale.La Conversation

A propos de l'auteur

Mathieu Morlighem, Professeur de Sciences de la Terre, Dartmouth College

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

La vie après le carbone: la prochaine transformation mondiale des villes

by Peter Plastrik, John Cleveland
1610918495L'avenir de nos villes n'est plus ce qu'il était. Le modèle de ville moderne qui s’est imposé au XXe siècle à l’échelle mondiale a perdu son utilité. Il ne peut pas résoudre les problèmes qu’il a contribué à créer, notamment le réchauffement de la planète. Heureusement, un nouveau modèle de développement urbain émerge dans les villes pour s'attaquer de manière agressive aux réalités du changement climatique. Il transforme la façon dont les villes conçoivent et utilisent leur espace physique, génèrent de la richesse économique, consomment et éliminent des ressources, exploitent et préservent les écosystèmes naturels et se préparent pour l'avenir. Disponible sur Amazon

La sixième extinction: une histoire anormale

par Elizabeth Kolbert
1250062187Au cours du dernier demi-milliard d'années, cinq extinctions de masse ont eu lieu, lorsque la diversité de la vie sur terre s'est réduite de manière soudaine et spectaculaire. Les scientifiques du monde entier surveillent actuellement la sixième extinction, qui devrait être l'événement d'extinction le plus dévastateur depuis l'impact de l'astéroïde qui a anéanti les dinosaures. Cette fois-ci, le cataclysme, c'est nous. Dans une prose à la fois franche, amusante et profondément informée, New Yorker L'écrivaine Elizabeth Kolbert nous explique pourquoi et comment les êtres humains ont modifié la vie sur la planète comme aucune espèce ne l'a jamais fait auparavant. Des recherches imbriquées dans une demi-douzaine de disciplines, des descriptions d’espèces fascinantes déjà perdues et l’histoire de l’extinction en tant que concept, Kolbert fournit un récit complet et émouvant des disparitions qui se produisent sous nos yeux. Elle montre que la sixième extinction est probablement l'héritage le plus durable de l'humanité, nous obligeant à repenser la question fondamentale de ce que signifie être humain. Disponible sur Amazon

Guerres climatiques: la lutte pour la survie alors que le monde surchauffe

par Gwynne Dyer
1851687181Vagues de réfugiés climatiques. Des dizaines d'États défaillants. La guerre totale. L'un des plus grands analystes géopolitiques du monde entrevoit un aperçu terrifiant des réalités stratégiques du futur proche, lorsque le changement climatique pousse les puissances du monde à adopter une politique de survie sans faille. Prescient et inflexible, Guerres climatiques sera l'un des livres les plus importants des prochaines années. Lisez-le et découvrez ce que nous allons faire. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

 

Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

Ce que la nouvelle science de l'authenticité dit sur la découverte de votre vrai moi
by Matthew Baldwin, Université de Floride
Dans un monde en constante évolution, il peut être difficile de trouver votre moi authentique. Mais le…
Comment l'écriture de journal est un moyen de découvrir les réponses à vos questions
by Carlos Warter, MD, Ph.D.
Ecrire dans un journal est un moyen de découvrir les réponses à vos questions, de vous exprimer…
Comment Kissing habilite les femmes
by Jérémy Adam Smith
Dans les cultures occidentales, nous marquons le début de l'enchevêtrement romantique en touchant les lèvres. Peu d'actes…
La formation en musique ancienne peut-elle aider les bébés à apprendre la langue?
by Christina Zhao, Université de Washington
Ayant grandi en Chine, j'ai commencé à jouer du piano à l'âge de neuf ans et à apprendre l'anglais quand j'ai…

VIVRE EN HARMONIE

Ce que le nouveau film Sunset Song nous dit sur le monde moderne

Ce que le nouveau film Sunset Song nous dit sur le monde moderne

Scott Lyall, Université Napier d'Édimbourg
Le savon en barre est-il aussi dégoûtant que le disent les milléniaux?
by Michelle Applique Massaquoi
Le port du masque a divisé le pays, mais le lavage des mains – pourrait-on penser – est quelque chose de virtuellement…
Comment manger pour réduire votre risque de diabète de type 2
by Nita Forouhi et coll.
Manger environ cinq portions de fruits et légumes par jour est largement promu comme un élément clé d'un…
Pourquoi les limaces de zombies pourraient être la réponse aux malheurs des jardiniers
by Robbie Rae et Sally Williamson, Université John Moores de Liverpool
Les limaces et les escargots sont le fléau de presque tous les jardiniers et agriculteurs planteurs de légumes. Des limaces dans…
Quand le meilleur ami de l'homme ressent plus de haine que d'amour pour un propriétaire
by Nicholas Dodman, Université Tufts
Tout le monde pense que les chiens vénèrent leurs propriétaires – les considérant comme des dieux en quelque sorte. Alors que cela peut…

CONSCIENCE SOCIALE

Pourquoi le changement climatique aggrave les inondations
by Frances Davenport
Bien que les inondations soient un phénomène naturel, le changement climatique d'origine humaine provoque de graves inondations…
La blancheur est un concept inventé qui a été utilisé comme outil d'oppression
by Meghan Tinsley, Université de Manchester
La blancheur est une invention coloniale moderne. Il a été conçu au 17ème siècle et utilisé pour fournir…
La Cour suprême inaugure le Far West qui n'a jamais existé
by Robert Jennings, InnerSelf.com
La Cour suprême vient, selon toutes les apparences, intentionnellement de transformer l'Amérique en un camp armé.
Pourquoi les pompes à chaleur et les panneaux solaires sont essentiels à la Défense nationale
by Daniel Cohan, Université Rice
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et l'hydrogène sont tous des éléments constitutifs d'une économie d'énergie propre. Mais sont…

AU BORD

Qu'est-ce que le néolibéralisme ?
by Anthony Kammas,
Le néolibéralisme est un concept complexe que beaucoup de gens utilisent – ​​et abusent – ​​de différentes et souvent…
Les monnaies numériques des banques centrales pourraient signifier la fin de la démocratie
by Ori Freiman
Ces dernières années, nous avons assisté à un intérêt croissant pour l'idée de banque centrale numérique…
Un ancien gardien du serment révèle ses croyances racistes et antisémites et ses plans pour…
by Sara Kamali, Université de Californie
Lors de son témoignage devant les enquêteurs du Congrès, l'ancien porte-parole des Oath Keepers Jason Van…
Les Américains peuvent-ils être protégés d'une Cour suprême politique des États-Unis ?
by Matthew Lebo, Université Western et Ellen Key, Université d'État des Appalaches
Cinq des neuf juges du tribunal ce mandat ont été nommés par des hommes qui sont devenus président…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why It's Important That Mountain Glaciers May Hold Less Ice Than Once Thought

melting glaciers2 2 16 Mountain glaciers are under threat from global warming. Phunjo Lama/AFP via Getty Images

Mountain glaciers are essential water sources for nearly a quarter of the global population. But figuring out just how much ice they hold – and how much water will be available as glaciers shrink in a warming world – has been notoriously difficult.

In a new study, scientists mapped the speed of over 200,000 glaciers to get closer to an answer. They discovered that widely used estimates of glacier ice volume may be off by about 20% in terms of how much Earth’s glaciers outside the Greenland and Antarctic ice sheets could contribute to sea level rise.

Mathieu Morlighem, a leader in ice sheet modeling and a coauthor of the study, explains why the new results hold a warning for regions that rely on glaciers’ seasonal meltwater, but barely register in the big picture of rising seas.

1) If mountain glaciers hold less ice than previously believed, what does that mean for people who depend on glaciers for water?

Globally, almost 2 billion people rely on mountain glaciers and snowpack as their main source of drinking water. Many also rely on glacier water for hydropower generation or agriculture, particularly in the dry season. But the vast majority of glaciers around the world are losing more mass than they gain during the year as the climate warms, and they are slowly disappearing. That will profoundly affect these populations.

These communities need to know how long their glaciers will continue to provide water and what to expect as the glaciers disappear so they can prepare.

In most places, we found significantly lower total ice volumes than previous estimates indicated.

In the tropical Andes, from Venezuela to northern Chile, for example, we found that the glaciers have about 23% less ice than previously believed. This means downstream populations have less time to adjust to climate change than they may have planned for.

melting glaciers3 2 16

 A herder walks beside a water pipe near La Paz, Bolivia. A glacier long relied on for water there is nearly gone. Tim Clayton/Corbis via Getty Images

Even in the Alps, where scientists have a lot of direct ice thickness measurements, we found that the glaciers may have 8% less than previously thought.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The big exception is the Himalayas. We calculated that there may be 37% more ice in these remote mountains than previously estimated. This buys some time for communities that rely on these glaciers, but it does not change the fact that these glaciers are melting with global warming.

Policymakers should look at these new estimates to revise their plans. We do not provide new predictions of the future in this study, but we do provide a better description of what the glaciers and their water supplies look like today.

melting glaciers 2 16

2) How do these finding affect estimates of future sea level rise?

First, it’s important to understand that melting glaciers are only one contributor to sea level rise as the climate warms. About one-third of today’s sea level rise is due to thermal expansion of the ocean – as the ocean warms, water expands and takes up more space. The other two-thirds come from shrinking mountain glaciers and ice sheets.

We found that if all the glaciers, not including the big ice sheets in Greenland and Antarctica, were to melt entirely, sea level would rise by about 10 inches instead of 13 inches. This may sound like a large difference, considering the size of the ocean, but you have to put things in perspective. A complete disintegration of the Antarctic ice sheet would contribute 190 feet to sea level and the Greenland ice sheet would contribute 24 feet.

The 3 inches that we are talking about in this study do not call into question current projections of sea level rise.

3) Why has it been so hard to figure out the ice volume of glaciers, and what did your study do differently?

You might be surprised by how much is still unknown about some of the basic characteristics of remote mountain glaciers.

Satellites have transformed our understanding of glaciers since the 1970s, and they provide an increasingly clear picture of glacier locations and surface area. But satellites cannot see “through” the ice. In fact, for 99% of the world’s glaciers, there is no direct measurement of ice thickness. Scientists have spent more time mapping the Greenland and Antarctica ice sheets and the terrain below, and we have much more detailed volume measurements there. NASA, for example, dedicated an entire airborne mission, Operation IceBridge, to collect ice thickness measurements in Greenland and Antarctica.

Scientists have come up with various techniques to determine the volume of glaciers, but the uncertainty for remote mountain glaciers has been pretty high.

We did something different compared to previous studies. We used satellite imagery to map the glaciers’ speed. Glacier ice, when it is thick enough, behaves like thick syrup. We can measure how far the ice is moving using two satellite images and map its speed, which goes from a few feet to about 1 mile per year. Mapping the displacement of more than 200,000 glaciers was no easy task, but that created a data set nobody had seen before.

We used this new information of ice speed and simple principles of ice deformation to determine the thickness of the ice at each pixel of these satellite images. In short, the ice speed we observe from space is due to the ice sliding on its bed and also its internal deformation. The internal deformation depends on its surface slope and ice thickness, and the slipperiness of its bed depends on the temperature of the ice at its base, the presence or absence of liquid water, and the nature of the sediments or rocks underneath. Once we could calibrate a relationship between ice speed and sliding, we could calculate ice thickness.

To map the flow speed of all of these glaciers, we analyzed 800,000 pairs of images collected by satellites from the European Space Agency and NASA.

Of course, as with any indirect method, they are not perfect estimates and they will be further improved as we collect more data. But we have made a lot of progress in reducing the overall uncertainty.The Conversation

About The Author

Mathieu Morlighem, Professor of Earth Sciences, Dartmouth College

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

Life After Carbon: The Next Global Transformation of Cities

by Peter Plastrik , John Cleveland
1610918495The future of our cities is not what it used to be. The modern-city model that took hold globally in the twentieth century has outlived its usefulness. It cannot solve the problems it helped to create—especially global warming. Fortunately, a new model for urban development is emerging in cities to aggressively tackle the realities of climate change. It transforms the way cities design and use physical space, generate economic wealth, consume and dispose of resources, exploit and sustain the natural ecosystems, and prepare for the future. Available On Amazon

The Sixth Extinction: An Unnatural History

by Elizabeth Kolbert
1250062187Over the last half-billion years, there have been Five mass extinctions, when the diversity of life on earth suddenly and dramatically contracted. Scientists around the world are currently monitoring the sixth extinction, predicted to be the most devastating extinction event since the asteroid impact that wiped out the dinosaurs. This time around, the cataclysm is us. In prose that is at once frank, entertaining, and deeply informed, New Yorker writer Elizabeth Kolbert tells us why and how human beings have altered life on the planet in a way no species has before. Interweaving research in half a dozen disciplines, descriptions of the fascinating species that have already been lost, and the history of extinction as a concept, Kolbert provides a moving and comprehensive account of the disappearances occurring before our very eyes. She shows that the sixth extinction is likely to be mankind's most lasting legacy, compelling us to rethink the fundamental question of what it means to be human. Available On Amazon

Climate Wars: The Fight for Survival as the World Overheats

by Gwynne Dyer
1851687181Waves of climate refugees. Dozens of failed states. All-out war. From one of the world’s great geopolitical analysts comes a terrifying glimpse of the strategic realities of the near future, when climate change drives the world’s powers towards the cut-throat politics of survival. Prescient and unflinching, Climate Wars will be one of the most important books of the coming years. Read it and find out what we’re heading for. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.comelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

is it covid or hay fecer 8 7
Here’s How To Tell If It's Covid or Hay Fever
by Samuel J. White, and Philippe B. Wilson
With warm weather in the northern hemisphere, many people will be suffering from pollen allergies.…
baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
inflation around the world 8 1
Inflation Is Spiking Around The World
by Christopher Decker
The 9.1% increase in U.S. consumer prices in the 12 months ending in June 2022, the highest in four…
sage smudge sticks, feathers, and a dreamcatcher
Cleansing, Grounding, and Protecting: Two Foundational Practices
by MaryAnn DiMarco
Many cultures have a ritualistic cleansing practice, often done with smoke or water, to help remove…
changing peoples minds 8 3
Why It’s Hard To Challenge Someone’s False Beliefs
by Lara Millman
Most people think they acquire their beliefs using a high standard of objectivity. But recent…
overcoming lonliness 8 4
4 Ways To Recover From Loneliness
by Michelle H Lim
Loneliness isn’t unusual given it’s a natural human emotion. But when ignored or not effectively…
chilkdren that prosper from online learning 8 2
How Some Children Prosper In Online Learning
by Anne Burke
While media often seemed to report on negative aspects of online schooling, this was not a…
covid and elderly 8 3
Covid: How Careful Do I Still Need To Be Around Older And Vulnerable Family Members?
by Simon Kolstoe
We are all pretty fed up with COVID, and perhaps keen for a summer of holidays, social outings and…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.