Les rivières propres de Cuba montrent les avantages de la réduction de la pollution par les nutriments

Les rivières propres de Cuba montrent les avantages de la réduction de la pollution par les nutriments Aniel Arruebarenna, membre de l'équipe du Centro de Estudios Ambientales de Cienfuegos, se prépare à collecter les mesures de débit. Joshua Brown / Université du Vermont, CC BY-ND

Pendant la majeure partie des 60 dernières années, les États-Unis et Cuba ont eu des relations diplomatiques très limitées. Le président Barack Obama a lancé le processus de normaliser les relations américano-cubaines, mais l'administration Trump a inversé cette politique, réduisant fortement les interactions entre les deux pays.

La coopération scientifique est un point lumineux dans cette histoire difficile. Depuis le 19e siècle, des institutions américaines comme le Smithsonian et la National Academy of Sciences ont travaillé avec des homologues cubains pour comprendre des sujets tels que la transmission des maladies à transmission vectorielle. Bien que les frictions politiques aient souvent rendu ces partenariats difficiles, de nombreux scientifiques des deux côtés estiment que leur pays supporter de gagner en abordant ensemble les défis sanitaires et environnementaux.

Nous sommes des géoscientifiques qui étudient comment les paysages changent grâce à des processus tels que l'érosion. Au cours des deux dernières années et demie, nous et notre équipe de scientifiques américains avons travaillé avec des géoscientifiques cubains pour comprendre les effets sur l'environnement et la qualité de l'eau des politiques agricoles progressistes à Cuba.

Dans une étude récemment publiée, nous montrons que les fleuves cubains sont plus propre que le puissant Mississippi. Pourquoi? Parce que les agriculteurs cubains pratiquent l'agriculture biologique et l'agriculture de conservation pour réduire l'érosion du sol et la perte de nutriments. En somme, Cuba fait un meilleur travail que les États-Unis pour empêcher l'agriculture de nuire à ses rivières, et ses résultats offrent des leçons utiles.

Le système d'agriculture biologique de Cuba a attiré l'attention de nombreuses autres parties du monde.

Un cas d'essai en agriculture durable

Les rivières cubaines vont des montagnes à l'océan à travers des pâturages remplis de vaches, des champs de canne à sucre et des rizières, forêts, zones humides et mangroves. En cours de route, les eaux souterraines s'infiltrent dans les canaux fluviaux par le bas. Lorsque de gros orages frappent, l'eau se déverse du sol.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ces écoulements transportent le sol et les matières dissoutes dans les cours d'eau, qui acheminent cette charge vers la côte. Les côtes de Cuba ont d'abondants fourrés de mangroves, des herbiers sous-marins et certaines des Caraïbes récifs coralliens les mieux conservés.

Nous nous sommes intéressés à faire équipe avec des scientifiques cubains en raison de l'expérience nationale de leur pays en matière d'agriculture biologique datant de la fin des années 1980. Lorsque l'Union soviétique, l'ancien partenaire commercial de Cuba, s'est désintégrée, les agriculteurs cubains ont perdu l'accès aux engrais, aux pesticides et aux équipements lourds et ont dû adopter une approche plus écologique. Leur expérience pourrait-elle fournir un modèle pour des approches plus durables pour nourrir le monde?

Nous avons utilisé le ResearchGate réseau pour trouver des collaborateurs cubains. Soutenu par le US National Science Foundation et la Centro de Estudios Ambientales de Cienfuegos, les recherches que nous effectuons à Cuba s'appuient sur des mesures que nous avons effectuées dans le monde entier.

Les rivières propres de Cuba montrent les avantages de la réduction de la pollution par les nutriments Les scientifiques cubains Aniel Arruebarenna et Victor Perez filtrent les sédiments de l'eau des rivières dans l'ouest de Cuba afin que les éléments dissous dans l'eau puissent être analysés avec précision. Paul Bierman, CC BY-ND

Moins de ruissellement d'engrais à Cuba

Pour cette étude, nous avons analysé des échantillons d'eau de chacune des 25 rivières du centre de Cuba, à la recherche d'éléments provenant de l'ensemble du tableau périodique et de bactéries. Notre premiers résultats montrent que les pratiques agricoles durables de Cuba minimisent l'impact de l'agriculture sur la qualité de l'eau des rivières en réduisant la quantité d'engrais azoté qui s'échappe des champs dans les eaux locales.

Les agriculteurs cubains utilisent environ la moitié plus d'engrais pour chaque acre de terre agricole que leurs homologues américains (3 contre 6 tonnes par kilomètre carré par an en 2016). En conséquence, les rivières du centre de Cuba contiennent des concentrations d'azote dissous beaucoup plus faibles que le fleuve Mississippi, qui draine plus d'un million de milles carrés du cœur agricole de l'Amérique. En moyenne, les fleuves cubains que nous avons analysés contenaient 0.76 milligramme d'azote par litre d'eau, contre 1.3 milligramme par litre dans le Mississippi de 2012 à 2019.

Les rendements des cultures américaines à l'acre sont supérieurs à ceux de Cuba, grâce en partie à l'utilisation d'engrais, mais le compromis est brutal. Les nutriments qui s'écoulent des champs agricoles américains et coulent le long du fleuve Mississippi créent le Zone morte du golfe du Mexique, une partie de l'océan où les niveaux d'oxygène sont si bas que presque aucune vie marine ne survit. La zone morte se forme chaque été, alimentée par les pluies de printemps, et a couvert une moyenne de 6,000 miles carrés au cours des dernières années.

Les rivières propres de Cuba montrent les avantages de la réduction de la pollution par les nutriments Organopónico El Alba, un jardin urbain biologique à Cienfuegos, Cuba. Paul Bierman, CC BY-ND

Les rivières de Cuba contiennent d'autres polluants. Nous avons trouvé des niveaux élevés de bactéries et de sédiments dans la plupart des rivières que nous avons échantillonnées. L'analyse de l'ADN suggère qu'au moins certaines de ces bactéries provenaient des tripes des vaches. Nous avons vu de nombreuses vaches lors de nos travaux sur le terrain dans le centre de Cuba, et ces animaux avaient libre accès aux cours d'eau locaux. Des solutions simples, comme clôturer les berges des rivières, pourraient considérablement réduire les niveaux de bactéries dans les eaux de surface.

Nous avons également trouvé des niveaux naturellement élevés de calcium, de sodium et de magnésium dans l'eau de rivière cubaine. Ces matériaux proviennent de roches qui sont naturellement dissoutes par l'eau de pluie. Aucun d'entre eux n'est dangereux pour l'homme, bien qu'ils puissent laisser du tartre dans les bouilloires à thé et altérer le goût de l'eau.

Les rivières propres de Cuba montrent les avantages de la réduction de la pollution par les nutriments Les falaises de calcaire de la vallée de Vinales, dans l'ouest de Cuba, se dissolvent sous une pluie abondante et chaude et ajoutent du calcium à l'eau de la rivière. Paul Bierman, Université du Vermont

Permettre une coopération plus scientifique

Bien que nous ayons effectué des travaux sur le terrain sur la calotte glaciaire du Groenland et dans les rizières du sud-ouest de la Chine, ces travaux à Cuba ont été une expérience unique et précieuse pour nous, tant sur le plan professionnel que personnel. Nous avons trouvé la culture cubaine chaleureuse et accueillante, même pour les Américains dont les dirigeants ont pour la plupart évité le peuple cubain pendant des décennies.

Le partage et le travail d'équipe sont des éléments clés de la culture cubaine. Lorsque nous avons sorti des collations américaines lors de notre première visite à Cuba, nos collaborateurs ont insisté pour que ces cadeaux soient partagés avec l'ensemble du personnel du laboratoire. Sous le soleil tropical de janvier, des scientifiques, des techniciens, des secrétaires et des directeurs se sont réunis à l'extérieur pour manger des bonbons à l'érable du Vermont et de la confiture de bleuets.

Nous considérons ce projet comme diplomatie scientifique en action. Mais nos partenaires cubains ne peuvent pas nous rendre visite avant que les États-Unis acceptent d'accorder des visas aux scientifiques cubains. L'administration Trump va dans la direction opposée: elle a suspension des vols charters commerciaux et publics à Cuba des États-Unis et a imposé des sanctions qui sont conçues pour refuser à Cuba l'accès à la monnaie forte.

Alors que la pandémie COVID-19 se propage dans le monde entier, la coopération scientifique est plus importante que jamais. Pour nous, cela n'a pas de sens d'augmenter les sanctions contre un pays qui a plus de médecins par habitant que n'importe quel pays sur Terre et a répondu avec plus de succès que de nombreux pays à COVID-19. Nous pensons que la science aux États-Unis gagnerait à rouvrir la communication avec Cuba et à partager les connaissances qui pourraient aider à guérir la communauté mondiale.

A propos de l'auteur

Paul Bierman, professeur de géologie et des ressources naturelles et membre du Gund Institute for Environment, Université du Vermont et Amanda H. Schmidt, professeur agrégé de géologie, Collège et conservatoire d'Oberlin

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

par Mark W. Moffett
0465055680Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir. Disponible sur Amazon

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen durable de vivre pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissé à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Les personnes qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Les personnes qui pensent que par l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Cuba's Clean Rivers Show The Benefits Of Reducing Nutrient Pollution

Cuba's Clean Rivers Show The Benefits Of Reducing Nutrient Pollution Aniel Arruebarenna, a team member from the Centro de Estudios Ambientales de Cienfuegos, prepares to collect flow measurements. Joshua Brown/University of Vermont, CC BY-ND

For most of the past 60 years, the United States and Cuba have had very limited diplomatic ties. President Barack Obama started the process of normalizing U.S.-Cuba relations, but the Trump administration reversed this policy, sharply reducing interactions between the two countries.

Scientific cooperation is a bright spot in this difficult history. Since the 19th century, U.S. institutions like the Smithsonian and the National Academy of Sciences have worked with Cuban counterparts to understand topics such as vector-borne disease transmission. Although political friction has often made such partnerships challenging, many scientists on both sides believe their countries stand to gain by tackling health and environmental challenges together.

We are geoscientists who study how landscapes change through processes such as erosion. For the past two and a half years, we and our team of U.S. scientists have been working with Cuban geoscientists to understand the environmental and water quality effects of progressive agricultural policies in Cuba.

In a recently published study, we show that Cuban rivers are cleaner than the mighty Mississippi. Why? Because Cuban farmers practice organic farming and conservation agriculture to reduce soil erosion and nutrient loss. In sum, Cuba is doing a better job than the U.S. at keeping farming from hurting its rivers, and its results offer useful lessons.

Cuba’s organic farming system has gained attention from many other parts of the world.

A test case in sustainable farming

Cuban rivers run from the mountains to the ocean through cow-filled pastures, fields of sugar cane and rice paddies, forests, wetlands and mangroves. Along the way, groundwater seeps into river channels from below. When heavy thunderstorms strike, water pours off the land.


 Get The Latest From InnerSelf


These flows carry soil and dissolved material into streams, which deliver this load to the coast. Cuba’s coastlines have abundant mangrove thickets, underwater seagrass beds and some of the Caribbean’s best-preserved coral reefs.

We became interested in teaming with Cuban scientists because of their nation’s country-wide experiment in organic agriculture dating back to the late 1980s. When the Soviet Union, Cuba’s former trading partner, broke apart, Cuban farmers lost access to fertilizers, pesticides and heavy equipment, and had to adopt a more ecologically based aproach. Could their experience provide a blueprint for more sustainable approaches to feeding the world?

We used the ResearchGate network to find Cuban collaborators. Supported by the U.S. National Science Foundation and the Centro de Estudios Ambientales de Cienfuegos, the research we are doing in Cuba builds on measurements we have done all over the world.

Cuba's Clean Rivers Show The Benefits Of Reducing Nutrient Pollution Cuban scientists Aniel Arruebarenna and Victor Perez filter sediment from river water in western Cuba so that elements dissolved in the water can be analyzed accurately. Paul Bierman, CC BY-ND

Less fertilizer runoff in Cuba

For this study we analyzed water samples from each of 25 rivers in central Cuba, looking for elements from across the periodic table and for bacteria. Our first results show that Cuba’s sustainable agricultural practices minimize the impact of agriculture on river water quality by reducing the amount of nitrogen fertilizer that washes off from fields into local waters.

Cuban farmers use about half as much fertilizer for each acre of farmland than their U.S. counterparts (3 versus 6 tons per square kilometer per year in 2016). As a result, rivers in central Cuba contain much lower concentrations of dissolved nitrogen than the Mississippi River, which drains more than 1 million square miles of America’s agricultural heartland. On average, the Cuban rivers we analyzed contained 0.76 milligrams of nitrogen per liter of water, compared to 1.3 milligrams per liter in the Mississippi River from 2012-2019.

American crop yields per acre are higher than Cuba’s, thanks partly to fertilizer use, but the trade-off is stark. Nutrients that pour off U.S. farm fields and flow down the Mississippi River create the Gulf of Mexico dead zone, a patch of ocean where oxygen levels are so low that almost no marine life survives. The dead zone forms every summer, fed by spring rainfall, and has covered an average of 6,000 square miles in recent years.

Cuba's Clean Rivers Show The Benefits Of Reducing Nutrient Pollution Organopónico El Alba, an organic urban garden in Cienfuegos, Cuba. Paul Bierman, CC BY-ND

Cuba’s rivers do contain other pollutants. We found high levels of bacteria and sediment in most of the rivers we sampled. DNA analysis suggests that at least some of these bacteria were from the guts of cows. We saw many cows during our field work in central Cuba, and those animals had free access to local streams. Simple solutions, like fencing river banks, could greatly lower bacteria levels in surface waters.

We also found naturally high levels of calcium, sodium and magnesium in Cuban river water. These materials come from rocks that are naturally dissolved by rainwater. None of them are hazardous to humans, although they might leave scale in tea kettles and alter the water’s taste.

Cuba's Clean Rivers Show The Benefits Of Reducing Nutrient Pollution Limestone cliffs in the Vinales Valley, western Cuba, dissolve in abundant warm rain and add calcium to river water. Paul Bierman, University of Vermont

Enabling more scientific cooperation

Although we’ve done field work on Greenland’s ice sheet and in rice paddies of southwest China, this work in Cuba has been a uniquely valuable experience for us, both professionally and personally. We found Cuban culture to be warm and welcoming, even to Americans whose leaders for the most part have shunned the Cuban people for decades.

Sharing and teamwork are key parts of Cuban culture. When we brought out American snacks during our first visit to Cuba, our collaborators insisted these gifts must be shared with the entire lab staff. In the tropical January sunshine, scientists, technicians, secretaries and directors gathered outside to eat Vermont maple candies and blueberry jam.

We view this project as science diplomacy in action. But our Cuban partners cannot visit us until the United States agrees to grant visas to Cuban scientists. The Trump administration is going in the opposite direction: It has suspended commercial and public charter flights to Cuba from the U.S. and imposed sanctions that are designed to deny Cuba access to hard currency.

As the COVID-19 pandemic sweeps around the world, scientific cooperation is more important than ever. To us, it doesn’t make sense to increase sanctions against a country that has more doctors per capita than any country on Earth and has responded more successfully than many nations to COVID-19. We believe that science in the U.S. would gain from reopening communication with Cuba and sharing knowledge that could help heal the global community.

About the Author

Paul Bierman, Professor of Geology and Natural Resources and Fellow of the Gund Institute for Environment, University of Vermont and Amanda H. Schmidt, Associate Professor of Geology, Oberlin College and Conservatory

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

by Mark W. Moffett
0465055680If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die prematurely as a direct…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)