L'avenir du travail frappera plus durement les personnes vulnérables

L'avenir du travail frappera plus durement les personnes vulnérables Les personnes handicapées, les jeunes, les personnes LGBTQ2, les peuples autochtones, certaines minorités racialisées, les immigrants et les personnes à faible statut socioéconomique, ainsi que ceux de certaines professions, seront confrontés à des obstacles complexes pour entrer sur le marché du travail à l'avenir. (Shutterstock)

Une grande attention est accordée à l'avenir du travail et à son impact sur les Canadiens. La mesure dans laquelle différents travailleurs seront inclus ou exclus du marché du travail en mutation est souvent absente de la discussion.

Le avenir du travail se caractérise par un certain nombre de changements rapides et à grande échelle qui toucheront toutes les industries. Les experts du marché du travail soulignent l'intégration croissante des technologies numériques sur le lieu de travail, y compris l'application de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique, l'automatisation des tâches et la robotisation de l'emploi.

Ces moteurs technologiques du changement peuvent être couplés à des contraintes écologiques et démographiques - comme la crise climatique et le vieillissement de la main-d'œuvre - qui devraient modifier considérablement le type et la disponibilité des emplois, les conditions de travail et les méthodes de travail.

Mais alors que nous examinons le paysage du marché du travail canadien, certains groupes de travailleurs font face à plus de défis que le reste de la population. Les personnes handicapées, les jeunes, les personnes LGBTQ2, les peuples autochtones, certaines minorités racialisées, les immigrants et les personnes à faible statut socioéconomique font souvent face à des obstacles complexes pour entrer sur le marché du travail.

Moins d'opportunités

Lorsqu'ils sont employés, ils sont plus susceptibles que la moyenne de la population de gagner des revenus inférieurs, de vivre dans des conditions de travail dangereuses, de travailler de manière précaire, d'avoir un accès limité à la législation du travail ou aux avantages sociaux et ont moins de possibilités d'avancement professionnel.

Tous les travailleurs ne bénéficient pas des avantages de la croissance technologique.

Par exemple, l'intégration des ordinateurs personnels dans les années 1980 a contribué à l'expansion économique et à l'augmentation de la demande de travailleurs compétences professionnelles technologiques. Mais cela a également provoqué un déplacement de travailleurs vers des emplois manuels et de bureau peu qualifiés.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Alors que le rythme des changements sur le marché du travail s'accélère dans les années à venir, l'emploi durable des groupes vulnérables pourrait être davantage menacé et les inégalités pourraient se creuser.

La recherche visant à comprendre l'avenir du travail en est à ses débuts et se concentre principalement sur les tendances technologiques comme l'automatisation. Une analyse des données sur les professions réalisée en 2016 estime que 42% des Canadiens occupent des emplois un risque élevé d'être affecté par l'automatisation. La même analyse a révélé que les emplois d'entrée de gamme et peu qualifiés - ceux held plus souvent occupés par des travailleurs vulnérables - sont trois fois plus susceptibles d'être affectés par l'automatisation que les emplois professionnels et de gestion.

Disparité raciale

Une étude plus récente menée par la société de conseil américaine McKinsey & Company a mis en évidence une disparité racialisée potentielle pourrait empirer avec une automatisation croissante. L'étude a révélé que les Afro-Américains et les travailleurs hispaniques et latinos sont surreprésentés dans les professions qui devraient être déplacées par l'automatisation.

L'avenir du travail frappera plus durement les personnes vulnérables Une étude a montré que les jeunes hommes afro-américains moins scolarisés courent le plus grand risque de déplacement par automatisation. (Shutterstock)

L'étude a également montré l'intersection entre la race, l'âge et l'éducation: les jeunes hommes afro-américains avec moins d'éducation sont les plus à risque de déplacement par automatisation.

Il ne s'agit là que d'un exemple parmi un nombre potentiellement croissant d'exemples de l'impact que l'avenir du travail peut avoir sur les travailleurs vulnérables.

Pour se préparer à cet impact attendu, des travaux ont commencé sur la compréhension des compétences professionnelles requises sur le futur marché du travail.

Compétences de pensée critique

Un rapport du Forum économique mondial indique que d'ici 2022, les compétences professionnelles les plus requises par les employeurs comprendront non seulement la maîtrise des nouvelles technologies, mais aussi la créativité, l'intelligence émotionnelle et la pensée critique. Le rapport a également constaté que plus de la moitié de tous les travailleurs existants nécessiteront une requalification et une requalification importantes pour répondre aux demandes du marché du travail en évolution.

Cependant, l'obtention de ces compétences professionnelles nécessaires peut également représenter un défi pour certains travailleurs. Les données indiquent que certains groupes de travailleurs considérés comme vulnérables sont plus susceptibles d'entrer sur le marché du travail avec des niveaux de scolarité inférieurs - un autre position de désavantage.

Ils peuvent également travailler dans des emplois où la formation et le développement des compétences professionnelles sont rares. On ne sait pas comment les différences d'accès aux opportunités éducatives pourraient perpétuer les défis auxquels sont confrontés les travailleurs vulnérables dans l'avenir du travail.

Pour approfondir notre compréhension de l'avenir du travail, des scientifiques de l'Institute for Work & Health, un organisme sans but lucratif basé à Toronto, mènent des recherches pour examiner comment la nature changeante du travail peut être vécu différemment sur le marché du travail. En particulier, des recherches sont actuellement menées pour prévoir comment les différentes tendances affecteront les travailleurs vulnérables, y compris les jeunes adultes et les personnes handicapées.

Minimiser les chocs et les contraintes

Le but ultime de la recherche est de s'appuyer sur notre compréhension actuelle de l'avenir du travail et de découvrir les défis potentiels qui pourraient émerger pour différents groupes. Il est important de noter que la recherche éclairera des politiques et des programmes adaptés pour minimiser les chocs et les contraintes.

Un nombre croissant d'initiatives au niveau des politiques et de l'industrie sont entreprises pour comprendre les implications de l'avenir du travail et concevoir des réponses innovantes pour s'adapter à la nature changeante du travail. Un exemple est le pancanadien Future Skills Center.

À mesure que ces initiatives évoluent et que les programmes sont conçus, il sera important de déterminer comment les Canadiens qui ont été considérés comme des membres vulnérables de la population active sont véritablement inclus.La Conversation

A propos de l'auteur

Arif Jetha, scientifique, Institut du travail et de la santé, Université de Toronto

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

The Future Of Work Will Hit Vulnerable People The Hardest

The Future Of Work Will Hit Vulnerable People The Hardest People living with disabilities, youth, LGBTQ2 people, Indigenous people, certain racialized minorities, immigrants and those with low socioeconomic status, as well as those in some professions, will face complex barriers to entering the workforce in the future. (Shutterstock)

A great deal of attention is being paid to the future of work and its impact on Canadians. Often missing from the discussion is the extent to which different workers will be included or excluded from the changing labour market.

The future of work is characterized by a number of rapid and large-scale changes that will affect all industries. Labour market experts point to the growing integration of digital technologies in the workplace, including the application of artificial intelligence and machine learning, automation of job tasks and the robotization of employment.

These technological drivers of change may be coupled with ecological and demographic stresses — like the climate crisis and the aging workforce — that are expected to substantially change the type and availability of jobs, working conditions and the ways work is performed.

But as we look into the Canadian labour market landscape, certain groups of workers face more challenges than the rest of the population. People living with disabilities, youth, LGBTQ2 people, Indigenous people, certain racialized minorities, immigrants and those with low socioeconomic status often face complex barriers to entering the workforce.

Fewer opportunities

When employed, they are more likely than population averages to earn lower incomes, experience hazardous working conditions, work precariously, have limited access to employment legislation or statutory benefits and have fewer opportunities for career advancement.

Not all workers experience the benefits of technological growth.

For example, the integration of personal computers in the 1980s contributed to economic expansion and increased demand for workers with technological job skills. But it also spurred a displacement of workers in low-skilled manual and clerical jobs.


 Get The Latest From InnerSelf


As the pace of change in the labour market quickens in the years ahead, the sustainable employment of vulnerable groups could be in greater jeopardy and inequity could widen.

Research seeking to understand the future of work is in its early stages and mainly focuses on technological trends like automation. A 2016 analysis of occupational data estimates that 42 per cent of Canadians work in jobs with a high risk of being affected by automation. The same analysis found that entry-level and low-skilled jobs — those ⁠more commonly held by vulnerable workers — are three times more likely to be affected by automation than professional and management jobs.

Racial disparity

A more recent study conducted by the U.S.-based consulting firm McKinsey & Company highlighted a potential racialized disparity that could worsen with increasing automation. The study found that African Americans and Hispanic and Latino workers are over-represented in occupations that are expected to be displaced by automation.

The Future Of Work Will Hit Vulnerable People The Hardest One study showed young African American men with less education are at the highest risk of displacement by automation. (Shutterstock)

The study also showed the intersection between race, age and education: Young African American men with less education are at the highest risk of displacement by automation.

This is just one of a potentially growing number of examples of the impact the future of work may have on vulnerable workers.

To prepare for this expected impact, work has begun on understanding the jobs skills required in the future labour market.

Critical thinking skills

A report by the World Economic Forum indicates that by 2022 the job skills most required by employers will include not only proficiency with new technologies, but also creativity, emotional intelligence and critical thinking skills. The report also found that over half of all existing workers will require significant reskilling and upskilling to meet the demands of the changing labour market.

However, obtaining these needed job skills may also pose a challenge for certain workers. Data indicates that some groups of workers who are considered vulnerable are more likely to enter the workforce with lower levels of education — another position of disadvantage.

They may also be working in jobs where training and job skills development are scarce. It’s unclear how differences in access to educational opportunities could perpetuate the challenges faced by vulnerable workers in the future of work.

To further our understanding of the future of work, scientists at the Institute for Work & Health, a Toronto-based not-for-profit, are leading research to examine how the changing nature of work may be experienced differently across the labour market. In particular, research is currently being conducted to anticipate how the different trends will affect vulnerable workers, including young adults and people living with disabilities.

Minimizing shocks and stresses

The ultimate goal of the research is to build on our current understanding of the future of work and uncover potential challenges that could emerge for different groups. Importantly, the research will inform tailored policies and programs to minimize the shocks and stresses.

Increasing numbers of policy- and industry-level initiatives are being undertaken to understand the implications of the future of work and design innovative responses to navigate the changing nature of work. An example is the pan-Canadian Future Skills Centre.

As these initiatives evolve and programs are designed, it will be important to determine how Canadians who have been considered vulnerable members of the workforce are meaningfully included.The Conversation

About The Author

Arif Jetha, Scientist, Institute of Work and Health, University of Toronto

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
Were You Part Of The Problem Last Time? Will You Be Part Of The Solution This Time?
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Have you registered to vote? Have you voted? If you are not going to vote, you will be part of the problem.
InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…