Ce que le monde peut apprendre sur l'égalité des pays nordiques

Ce que le monde peut apprendre sur l'égalité des pays nordiquesShutterstock

La montée des inégalités est l'un des plus grands problèmes sociaux et économiques de notre temps. Il est lié à une croissance économique plus faible et favorise sociale mécontentement et agitation. Ainsi, étant donné que les cinq pays nordiques - le Danemark, la Finlande, l'Islande, la Norvège et la Suède - sont parmi les plus équilibrés au monde, il est logique de leur demander des leçons sur comment construire une société plus égalitaire.

Les pays nordiques sont tous des pays social-démocratiques à économie mixte. Ils ne sont pas socialistes au sens classique - ils sont guidés par les marchés financiers plutôt que par des plans centraux, bien que l'État joue un rôle stratégique dans l'économie. Ils ont des systèmes juridiques qui protègent les biens personnels et corporatifs et aident à faire respecter les contrats. Ce sont des démocraties avec des freins et des contrepoids.

Les pays nordiques montrent que des réformes égalitaires majeures et des États-providence substantiels sont possibles dans les pays capitalistes prospères qui sont fortement engagés sur les marchés mondiaux. Mais leur succès sape l'idée que l'économie capitaliste la plus idéale est celle où les marchés ne sont pas restreints. Ils suggèrent également que des résultats humains et équitables sont possibles au sein du capitalisme, alors que le socialisme à part entière a toujours, dans la pratique, conduit à la catastrophe.

Les pays nordiques sont parmi les plus égaux en termes de répartition des revenus. Utilisation de la mesure du coefficient de Gini de l'inégalité de revenu (où 1 représente une inégalité complète et 0 représente une égalité complète) Données de l'OCDE donne aux États-Unis une note de 0.39 et au Royaume-Uni un score légèrement plus égal de 0.35 - tous deux supérieurs à la moyenne de 0.31 de l'OCDE. Les cinq pays nordiques, quant à eux, vont de 0.25 (Islande - le plus égal) à 0.28 (Suède).

Ce que le monde peut apprendre sur l'égalité des pays nordiquesLa position relative des pays nordiques en termes de répartition des richesses n'est cependant pas aussi égalitaire. Exposition des données que la Suède a des inégalités de richesse plus élevées que la France, l'Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni, mais une inégalité de richesse plus faible que celle des États-Unis. La Norvège est plus égale, avec une inégalité de richesse supérieure au Japon mais inférieure à la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Néanmoins, les pays nordiques obtiennent de très bons résultats en termes d'indicateurs majeurs de bien-être et de développement. La Norvège et le Danemark se classent premiers et cinquièmes Indice de développement humain des Nations Unies. Le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède figurent parmi les six pays les moins corrompus au monde selon l'indice de perception de la corruption produit par Transparency International. Dans la même mesure, le Royaume-Uni se classe dixième, l'Islande 14th et le 18th américain.

Les quatre plus grands pays nordiques ont occupé les quatre premières places indices mondiaux de la liberté de la presse. L'Islande, la Norvège et la Finlande ont pris les trois premières positions indice mondial de l'égalité des sexes, avec la Suède en cinquième position, le Danemark en 14th place et les États-Unis en 49th.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les taux de suicide au Danemark et en Norvège sont inférieur à la moyenne mondiale. Au Danemark, en Islande et en Norvège, les taux de suicide sont inférieurs à ceux des États-Unis, de la France et du Japon. Le taux de suicide en Suède est à peu près le même qu'aux États-Unis, mais en Finlande, il est plus élevé. La Norvège a été classée comme pays le plus heureux du monde dans 2017, suivi immédiatement par le Danemark et l'Islande. Avec le même indice de bonheur, la Finlande se classe sixième, la Suède dixième et l'US 15th.

Sur le plan de production économique (PIB) par habitant, La Norvège est 3% au-dessus des États-Unis, tandis que l'Islande, le Danemark, la Suède et la Finlande sont respectivement 11%, 14%, 14% et 25% inférieurs aux États-Unis. C'est une performance mixte, mais toujours impressionnante. Le PIB par habitant de chaque pays nordique est plus élevé que celui du Royaume-Uni, de la France et du Japon.

Conditions spéciales?

De toute évidence, les pays nordiques ont atteint des niveaux très élevés de bien-être et de bien-être, parallèlement à des niveaux de production économique comparables à ceux d'autres pays hautement développés. Ils résultent de niveaux relativement élevés de solidarité sociale et de fiscalité, parallèlement à un système politique et économique qui préserve l'entreprise, l'autonomie économique et les aspirations.

Pourtant, les pays nordiques sont petits et ethniquement et culturellement plus homogènes que la plupart des pays développés. Ces conditions spéciales ont favorisé des niveaux élevés de confiance et de coopération à l'échelle nationale - et par conséquent une volonté de payer des taux d'imposition plus élevés que la moyenne.

En conséquence, les politiques et les institutions nordiques ne peuvent être facilement exportées vers d'autres pays. Les grands pays développés, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne, sont plus diversifiés en termes de cultures et d'ethnies. L'exportation du modèle nordique créerait des défis majeurs d'assimilation, d'intégration, de renforcement de la confiance, de recherche de consensus et de formation d'institutions. Néanmoins, il est toujours important d'en tirer des leçons et d'expérimenter.

La ConversationMalgré une idéologie mondiale dominante en faveur des marchés, de la privatisation et de l'austérité macro-économique, variété parmi les pays capitalistes. En outre, certains pays continuent de se comporter beaucoup mieux que d'autres sur des indicateurs de bien-être et d'égalité économique. Nous pouvons apprendre des économies mixtes nordiques avec leur forte offre de bien-être qui ne diminue pas le rôle des entreprises. Ils montrent une voie différente du socialisme étatiste et des marchés effrénés.

A propos de l'auteur

Geoffrey M Hodgson, professeur de recherche, Hertfordshire Business School, Université de Hertfordshire

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = inégalité; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What The World Can Learn About Equality From The Nordic Countries

inequality

What The World Can Learn About Equality From The Nordic CountriesShutterstock

Rising inequality is one of the biggest social and economic issues of our time. It is linked to poorer economic growth and fosters social discontent and unrest. So, given that the five Nordic countries – Denmark, Finland, Iceland, Norway and Sweden – are some of the world’s most equal on a number of measures, it makes sense to look to them for lessons in how to build a more equal society.

The Nordic countries are all social-democratic countries with mixed economies. They are not socialist in the classical sense – they are driven by financial markets rather than by central plans, although the state does play a strategic role in the economy. They have systems of law that protect personal and corporate property and help to enforce contracts. They are democracies with checks, balances and countervailing powers.

Nordic countries show that major egalitarian reforms and substantial welfare states are possible within prosperous capitalist countries that are highly engaged in global markets. But their success undermines the view that the most ideal capitalist economy is one where markets are unrestrained. They also suggest that humane and equal outcomes are possible within capitalism, while full-blooded socialism has always, in practice, led to disaster.

The Nordic countries are among the most equal in terms of distribution of income. Using the Gini coefficient measure of income inequality (where 1 represents complete inequality and 0 represents complete equality) OECD data gives the US a score of 0.39 and the UK a slightly more equal score of 0.35 – both above the OECD average of 0.31. The five Nordic countries, meanwhile, ranged from 0.25 (Iceland – the most equal) to 0.28 (Sweden).

What The World Can Learn About Equality From The Nordic CountriesThe relative standing of the Nordic countries in terms of their distributions of wealth is not so egalitarian, however. Data show that Sweden has higher wealth inequality than France, Germany, Japan and the UK, but lower wealth inequality than the US. Norway is more equal, with wealth inequality exceeding Japan but lower than France, Germany, UK and US.

Nonetheless, the Nordic countries score very highly in terms of major welfare and development indicators. Norway and Denmark rank first and fifth in the United Nations Human Development Index. Denmark, Finland, Norway and Sweden have been among the six least corrupt countries in the world, according to the corruption perceptions index produced by Transparency International. By the same measure, the UK ranks tenth, Iceland 14th and the US 18th.

The four largest Nordic countries have taken up the top four positions in global indices of press freedom. Iceland, Norway and Finland took the top three positions in a global index of gender equality, with Sweden in fifth place, Denmark in 14th place and the US in 49th.

Suicide rates in Denmark and Norway are lower than the world average. In Denmark, Iceland and Norway the suicide rates are lower than in the US, France and Japan. The suicide rate in Sweden is about the same as in the US, but in Finland it is higher. Norway was ranked as the happiest country in the world in 2017, followed immediately by Denmark and Iceland. By the same happiness index, Finland ranks sixth, Sweden tenth and the US 15th.

In terms of economic output (GDP) per capita, Norway is 3% above the US, while Iceland, Denmark, Sweden and Finland are respectively 11%, 14%, 14% and 25% below the US. This is a mixed, but still impressive, performance. Every Nordic country’s per capita GDP is higher than the UK, France and Japan.

Special conditions?

Clearly, the Nordic countries have achieved very high levels of welfare and wellbeing, alongside levels of economic output that compare well with other highly developed countries. They result from relatively high levels of social solidarity and taxation, alongside a political and economic system that preserves enterprise, economic autonomy and aspiration.

Yet the Nordic countries are small and more ethnically and culturally homogeneous than most developed countries. These special conditions have facilitated high levels of nationwide trust and cooperation – and consequently a willingness to pay higher-than-average levels of tax.

As a result, Nordic policies and institutions cannot be easily exported to other countries. Large developed countries, such as the US, UK, France and Germany, are more diverse in terms of cultures and ethnicities. Exporting the Nordic model would create major challenges of assimilation, integration, trust-enhancement, consensus-building and institution-formation. Nonetheless, it is still important to learn from it and to experiment.

The ConversationDespite a prevailing global ideology in favour of markets, privatisation and macro-economic austerity, there is considerable enduring variety among capitalist countries. Furthermore some countries continue to perform much better than others on indicators of welfare and economic equality. We can learn from the Nordic mixed economies with their strong welfare provision that does not diminish the role of business. They show a way forward that is different from both statist socialism and unrestrained markets.

About The Author

Geoffrey M Hodgson, Research Professor, Hertfordshire Business School, University of Hertfordshire

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books:

Inequality: What Can Be Done?
inequalityAuthor: Anthony B. Atkinson
Binding: Paperback
Publisher: Harvard University Press
List Price: $18.95

Buy Now

The Great Leveler: Violence and the History of Inequality from the Stone Age to the Twenty-First Century (The Princeton Economic History of the Western World)
inequalityAuthor: Walter Scheidel
Binding: Hardcover
Publisher: Princeton University Press
List Price: $35.00

Buy Now

Why Does Inequality Matter? (Uehiro Series in Practical Ethics)
inequalityAuthor: T. M. Scanlon
Binding: Hardcover
Publisher: Oxford University Press
List Price: $25.95

Buy Now

 

inequality
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}