4 façons dont la crise économique peut changer les choses pour le mieux

4 façons dont la crise économique peut changer les choses pour le mieux Gary L Hider / Shutterstock

Il est courant d'entendre des gens dire que l'époque des énormes progrès économiques qui ont caractérisé le siècle dernier est révolue. Qu'une baisse de la prospérité est plus probable qu'une amélioration dans la décennie qui nous attend. Le célèbre économiste John Maynard Keynes a écrit ces mots en 1930 à un moment de crise économique et de dépression, mais ils pourraient tout aussi bien s'appliquer à aujourd'hui.

Le monde est de nouveau assailli de mauvaises nouvelles. Nous pouvons avoir des amis ou de la famille souffrant de COVID-19. Beaucoup auront des soucis financiers en ce moment. Mais bien qu'il soit difficile de voir la situation dans son ensemble, l'histoire montre que même les récessions les plus désagréables apparaissent comme de petits blips à plus long terme.

Malgré les revers de la grande dépression des années 1930, la récession qui a suivi la seconde guerre mondiale, les chocs pétroliers des années 1970 et la crise financière de 2007-09, le PIB réel par habitant a augmenté de façon exponentielle au 20e siècle et au 21e siècle. S'il y a une leçon à tirer de l'histoire, c'est que l'économie reprendra. Le chômage sera réduit, les salaires augmenteront, le marché boursier atteindra de nouveaux sommets sans précédent et nos usines produiront plus de biens que jamais auparavant.

4 façons dont la crise économique peut changer les choses pour le mieux Notre monde dans les données, CC BY

Les crises entraînent souvent des changements positifs. Par exemple, le gouvernement britannique amortit l'impact économique du verrouillage de COVID-19 en utilisant des outils largement développés à la suite de la grande dépression - principalement par Keynes et ses disciples. Voici quatre de nos exemples préférés de l'histoire des crises catalysant des changements radicaux.

1. La Première Guerre mondiale et les femmes qui travaillent

Il y a un peu plus d'un siècle, les femmes au Royaume-Uni n'étaient pas autorisées à posséder une propriété, à ouvrir un compte bancaire ou à occuper un emploi dans la fonction publique ou juridique. Les suffragettes avaient protesté à juste titre, mais la société britannique avait besoin d'un choc pour mettre la théorie en pratique. Ce choc massif a été la première guerre mondiale.

Entre 1914 et 1918, plus d'un million de femmes ont rejoint la population active pour maintenir l'économie. Ils occupaient de nombreux emplois qui ne leur étaient pas ouverts auparavant - dans les usines et les magasins, comme chauffeurs et même pour la police. Ils ont fait un excellent travail et pour un salaire inférieur à celui de leurs homologues masculins.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le processus long - et toujours en cours - visant à reconnaître les compétences et les talents des femmes sur le marché du travail s'est accéléré. La première femme députée, Constance Markievicz, a été élu en 1918. Et en 1919, la Sex Discrimination Removal Act a été adoptée.

2. La Seconde Guerre mondiale et le NHS

4 façons dont la crise économique peut changer les choses pour le mieux L'architecte du NHS Aneurin Bevan le premier jour du National Health Service en 1948. Faculté des sciences de la santé et de la vie de l'Université de Liverpool, CC BY-SA

Une autre crise, la Seconde Guerre mondiale, a été le catalyseur de la création du UK National Health Service (NHS). Avant le NHS, lorsqu'une personne devait recourir à des services médicaux, elle devait payer l'hôpital ou un médecin privé. Les bases ont été jetées lorsque l'effort de guerre a nécessité des services médicaux soutenus par le gouvernement devenir disponible pour tout le monde.

La destruction par la guerre a déplacé le programme de relance national vers le bien-être des personnes et le NHS a été créé en 1948, malgré l'opposition de certaines autorités locales et même des médecins. Même si le NHS a connu de nombreux changements depuis lors, il continue de fonctionner selon ses principes fondateurs qui devaient être financés par la fiscalité générale et fournir des soins de santé gratuits pour tous au point d'utilisation.

3. Plus de gens vont à l'université après les récessions

4 façons dont la crise économique peut changer les choses pour le mieux La main-d'œuvre éduquée est plus productive. Shutterstock

il constatation bien établie que les récessions et le manque d'emplois qu'elles entraînent peuvent inciter davantage de personnes à poursuivre des études, de premier cycle ou de troisième cycle. Il est important de noter que ces progrès se maintiennent également dans les générations suivantes - si vos parents vont à l’université, vous êtes plus susceptibles d'aller à l'université.

Une main-d'œuvre plus instruite a tendance à rendre une économie plus productive, rentable et polyvalente. Mais ce n'est pas fini. L'enseignement supérieur a également des effets bénéfiques sur la santé, le taux de criminalité et le vote électoral d'une société et bénévolat.

4. Bulle de dotcom et destruction créative

Les crises économiques conduisent souvent à l'abandon de structures inefficaces ou obsolètes. De nouvelles entités saines émergent à leur place grâce à ce que l'économiste autrichien Joseph Schumpeter a appelé "destruction créative". L'éclatement de la bulle dotcom en est un excellent exemple.

Début 2000, la bourse du Nasdaq s'est effondrée après des années de le cours des actions des sociétés en ligne en hausse. De nombreuses entreprises sous-performantes ont fermé leurs portes sur la base du battage médiatique autour d'Internet et de l'environnement fiscal et fiscal favorable. des derniers 1990. Dans le même temps, le crash a accéléré la montée en puissance d'eBay, Google, Amazon et d'autres sociétés technologiques, modifiant les pratiques de milliards de consommateurs.

4 façons dont la crise économique peut changer les choses pour le mieux Destruction créative. Da Antipina / Shutterstock

Les bonnes nouvelles sont actuellement rares et éclipsées par la mort et l'incertitude. Pourtant, les choses vont s'améliorer, et bientôt. Les thérapies COVID-19 approuvées seront déployées et de nombreuses autres seront développées. Le seul dommage qui ne peut pas être réparé est la perte de vies humaines et pour cela nous devons tous faire de notre mieux pour protéger nos concitoyens.

En attendant, réfléchissons aux opportunités de changement positif que cette pandémie a mises en évidence. Une santé publique plus forte, réduction des déplacements inutiles, moins de pollution et la coopération pharmaceutique internationale peuvent améliorer notre monde. Il en va de même pour l'augmentation du salaire, ainsi que la reconnaissance, pour les travailleurs clés. Le Royaume-Uni pourrait également conduire le monde à sévir contre les paradis fiscaux et commencer taxer correctement les grandes entreprises. Tout le monde peut faire sa part pour transformer cette pandémie en une opportunité pour le bien - luttons tous et votons pour.La Conversation

A propos de l'auteur

Alexander Tziamalis, maître de conférences en économie (professeur agrégé), Sheffield Hallam University et Konstantinos Lagos, maître de conférences en commerce et économie, Sheffield Hallam University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…
Quand ton dos est contre le mur
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'adore l'Internet. Maintenant, je sais que beaucoup de gens ont beaucoup de mauvaises choses à dire à ce sujet, mais j'adore ça. Tout comme j'aime les gens de ma vie - ils ne sont pas parfaits, mais je les aime quand même.
Bulletin d’InnerSelf: Août 23, 2020
by Personnel InnerSelf
Tout le monde peut probablement convenir que nous vivons des temps étranges ... de nouvelles expériences, de nouvelles attitudes, de nouveaux défis. Mais nous pouvons être encouragés à nous souvenir que tout est toujours en mouvement,…

4 Ways Economic Crisis Can Change Things For The Better

4 Ways Economic Crisis Can Change Things For The Better Gary L Hider / Shutterstock

It is common to hear people say that the epoch of enormous economic progress which characterised the last century is over. That a decline in prosperity is more likely than an improvement in the decade which lies ahead of us. The famous economist John Maynard Keynes wrote these words in 1930 at a time of economic crisis and depression, but they could just as easily apply to today.

The world is once again beset with bad news. We may have friends or family suffering from COVID-19. Many will have financial worries at this time. But while it’s difficult to see the bigger picture, history shows that even the nastiest recessions appear like little blips in the longer term.

Despite the setbacks from the great depression of the 1930s, the recession that followed the second world war, the oil shocks of the 1970s and the 2007-09 financial crisis, real GDP per capita rose exponentially in the 20th century and 21st century. If there is one lesson from history, it is that the economy will pick up again. Unemployment will be reduced, salaries will increase, the stock market will rise to new unprecedented highs and our factories will be producing more goods than ever before.

4 Ways Economic Crisis Can Change Things For The Better Our World in Data, CC BY

Crises often bring forward positive change. For example, the UK government is cushioning the economic impact of COVID-19 lockdown by using tools broadly developed as a result of the great depression – mostly by Keynes and his disciples. Here are four of our favourite examples from history of crises catalysing radical changes.

1. WWI and women working

Little more than a century ago, women in the UK weren’t allowed to own property, open a bank account or work in a legal or civil service job. The suffragettes had rightly been protesting but British society needed a shock to put theory into action. That massive shock was the first world war.

Between 1914 and 1918 more than a million women joined the workforce to keep the economy going. They worked in many jobs that were not previously open to them – in factories and shops, as drivers and even for the police. They did a sterling job, and for less pay than their male counterparts.


 Get The Latest From InnerSelf


The long – and still ongoing – process that would recognise women’s skills and talents in the workforce was accelerated. The first woman MP, Constance Markievicz, was elected in 1918. And in 1919 the Sex Discrimination Removal Act was passed.

2. WWII and the NHS

4 Ways Economic Crisis Can Change Things For The Better NHS architect Aneurin Bevan on the first day of the National Health Service in 1948. University of Liverpool Faculty of Health & Life Sciences, CC BY-SA

Another crisis, WWII, was the catalyst for the creation of the UK National Health Service (NHS). Before the NHS, when someone needed to use medical services they were expected to pay the hospital or a private doctor. The groundwork was laid when the war effort necessitated government-supported medical services to become available for everyone.

War destruction shifted the focus of the national recovery agenda onto the welfare of people and the NHS was established in 1948, despite opposition from some local authorities and even doctors. Even though the NHS has gone through many changes since then, it still continues to operate under its founding principles which were to be funded from general taxation and provide free healthcare for all at the point of use.

3. More people go to university after recessions

4 Ways Economic Crisis Can Change Things For The Better Educated workforces are more productive. Shutterstock

It is a well established finding that recessions and the lack of jobs they bring can lead more people to pursue education, whether undergraduate or postgraduate. Importantly, this progress is also maintained in subsequent generations – if your parents go to university, you are more likely to go to university.

A more educated workforce tends to make an economy more productive, profitable and versatile. But that’s not the end of it. Higher education also has knock-on beneficial effects on a society’s health, crime rate, election voting and volunteering.

4. Dotcom bubble and creative destruction

Economic crises often lead to the abandonment of inefficient or out-of-date structures. New and healthy entities emerge in their place through what Austrian economist Joseph Schumpeter called “creative destruction”. The bursting of the dotcom bubble provides a great example here.

In early 2000, the Nasdaq stock exchange crashed after years of the share prices of online companies rising. Many underperforming firms closed that had based their growth on the hype around the internet and the favourable credit and tax environment of the late 1990s. At the same time, the crash accelerated the rise of eBay, Google, Amazon and other tech companies, changing the practices of billions of consumers.

4 Ways Economic Crisis Can Change Things For The Better Creative destruction. Da Antipina / Shutterstock

Good news is currently scarce and overshadowed by death and uncertainty. Yet things will improve, and soon. Approved COVID-19 therapies will roll out and many others will be developed. The only damage that cannot be undone is the loss of human life and for that we must all do our best to protect our fellow citizens.

In the meantime, let’s think of the opportunities for positive change this pandemic has highlighted. Stronger public health, reduced unnecessary commuting, less pollution and international pharmaceutical cooperation can improve our world. So can increasing the pay, as well as recognition, for key workers. The UK could also lead globally to crack down on tax havens and start taxing big corporations properly. Everyone can do their bit to turn this pandemic into an opportunity for good – let’s all fight and vote for it.The Conversation

About The Author

Alexander Tziamalis, Senior Lecturer in Economics (Associate Professor), Sheffield Hallam University and Konstantinos Lagos, Senior Lecturer in Business and Economics, Sheffield Hallam University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: September 20, 2020
by InnerSelf Staff
The theme of the newsletter this week can be summed up as "you can do it" or more specifically "we can do it!". This is another way of saying "you/we have the power to make a change". The image of…
What Works For Me: "I Can Do It!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…
InnerSelf Newsletter: September 6, 2020
by InnerSelf Staff
We see life through the lenses of our perception. Stephen R. Covey wrote: “We see the world, not as it is, but as we are──or, as we are conditioned to see it.” So this week, we take a look at some…
InnerSelf Newsletter: August 30, 2020
by InnerSelf Staff
The roads we are travelling these days are as old as the times, yet are new for us. The experiences we are having are as old as the times, yet they also are new for us. The same goes for the…
When The Truth Is So Terrible It Hurts, Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Amidst all the horrors taking place these days, I am inspired by the rays of hope that shine through. Ordinary people standing up for what is right (and against what is wrong). Baseball players,…