Quand les grandes entreprises financent la recherche universitaire, la vérité est souvent la dernière

Quand les grandes entreprises financent la recherche universitaire, la vérité est souvent la dernière
Les bailleurs de fonds de l’industrie peuvent s’efforcer de supprimer les conclusions de la recherche universitaire lorsque cela n’est pas favorable pour la société. shutterstock.com

Au cours des deux dernières décennies, financement de l'industrie pour la recherche médicale a augmenté à l’échelle mondiale, tandis que les financements gouvernementaux et à but non lucratif ont diminué. Selon 2011, les financements industriels, comparés aux sources publiques, représentaient les deux tiers de la recherche médicale dans le monde.

Financement de la recherche de d'autres industries sont en augmentation aussi, y compris les industries des aliments et des boissons, des produits chimiques, miniers, informatiques et automobiles. Et en conséquence, la liberté académique en souffre.

Les sponsors de l'industrie suppriment la publication

Une universitaire en début de carrière a récemment demandé mon avis sur sa recherche financée par l’industrie. En vertu du contrat de financement - signé par son supérieur hiérarchique -, elle ne serait pas en mesure de publier les résultats de son essai clinique.

Une autre chercheuse, une doctorante, a demandé de l'aide pour sa thèse. Ses travaux s'inscrivent dans le cadre d'un accord de financement de recherche avec une entreprise de son directeur de doctorat. Cet accord empêchait la publication de tout travail jugé commercialement confidentiel par le bailleur de fonds de l'industrie. Ainsi, elle ne sera pas autorisée à soumettre les papiers pour répondre aux exigences de sa thèse.

Je rencontre souvent de telles histoires et elles ont toutes un point commun. Les publications bloquées présentent les produits des entreprises sponsors de manière défavorable. Si le droit de publication est l’un des piliers de la liberté universitaire, les contrats de recherche inclure souvent des clauses qui donne au bailleur le dernier mot sur la possibilité de publier la recherche.

Les chercheurs en début de carrière sont particulièrement vulnérables aux restrictions de publication lorsque les entreprises financent leurs recherches. La publication scientifique est essentielle à leur avancement professionnel, mais leurs supérieurs hiérarchiques peuvent contrôler les relations du groupe de recherche avec l'industrie.

Quand les grandes entreprises financent la recherche universitaire, la vérité est souvent la dernière
Une étude a révélé que les médicaments génériques étaient de la même qualité que les médicaments de marque, ce qui a poussé la société pharmaceutique à mettre tout en œuvre pour supprimer les résultats. shutterstock.com


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Les chercheurs expérimentés peuvent également être vulnérables à l’industrie en supprimant leurs recherches. Dans les 1980, un société pharmaceutique financée Un chercheur a comparé le médicament thyroïdien de sa marque à ses homologues génériques. Le chercheur a découvert que les génériques étaient aussi bons que les produits de marque.

La bailleuse de fonds s'est ensuite efforcée d'empêcher la publication de ses conclusions, notamment en intentant une action en justice contre elle et son université.

Et il y a peu de surveillance institutionnelle. UNE Étude 2018 a révélé queAux États-Unis, seulement un tiers des établissements universitaires 127 demandaient à leur faculté de soumettre des contrats de conseil en matière de recherche à l'examen de l'établissement.

Et 35% des établissements universitaires ne pensaient pas qu'il était nécessaire que l’établissement examine de tels accords. Lors de la révision des accords de consultation, seuls 23% des établissements universitaires ont examiné les droits de publication. Et seul 19% a recherché des dispositions inappropriées en matière de confidentialité, telles que l’interdiction de la communication sur tout aspect du travail financé.

Les sponsors de l'industrie manipulent des preuves

La définition de la liberté académique se résume à la liberté d'enquête, d'enquête, de recherche, d'expression et de publication (ou de diffusion).

Documents internes à l'industrie obtenus à l'issue d'un litige ont révélé nombreux exemples de sponsors de l'industrie influençant la conception et la conduite de la recherche, ainsi que la publication partielle de la recherche où seules les conclusions favorables au bailleur de fonds ont été publiées.

Par exemple, dans 1981, une influence importante Étude japonaise a montré une association entre le tabagisme passif et le cancer du poumon. Il a conclu que les épouses de gros fumeurs avaient deux fois plus de risque de développer un cancer du poumon que les épouses de non-fumeurs et que le risque était lié à la dose.

Les compagnies de tabac alors chercheurs académiques financés pour créer une étude qui réfuterait ces résultats. Les compagnies de tabac ont participé à chaque étape du travail financé, mais ont caché l’ampleur de leur implication pendant des décennies. Ils ont formulé les questions de recherche, conçu l'étude, recueilli et fourni des données et rédigé la publication finale.

Quand les grandes entreprises financent la recherche universitaire, la vérité est souvent la dernière
Les compagnies de tabac ont mis en place leur propre étude pour réfuter les conclusions sur les méfaits du tabagisme passif. shutterstock.com

Cette publication a été utilisée comme "preuve" que la fumée de tabac n'est pas nocive. Il a conclu qu'il n'existait aucune preuve directe que l'exposition passive à la fumée augmentait le risque de cancer du poumon. L'industrie du tabac cité l'étude dans les documents gouvernementaux et réglementaires pour réfuter les données indépendantes sur les méfaits du tabagisme passif.

Les sponsors de l'industrie influencent les agendas de la recherche

L'influence des bailleurs de fonds de l'industrie à la toute première étape du processus de recherche, à savoir l'établissement de programmes de recherche, constitue la plus grande menace pour la liberté académique. Cela signifie que les sponsors de l'industrie disposent d'un contrôle sans précédent sur les questions de recherche à étudier.

Nous avons récemment études de recherche examinées qui a examiné l'influence des entreprises sur le programme de recherche. Nous avons constaté que le financement de l'industrie incitait les chercheurs à étudier des questions visant à maximiser les avantages et à minimiser les dommages causés à leurs produits, à détourner l'attention de la recherche indépendante défavorable, à réduire la réglementation de leurs produits et à soutenir leurs positions légales et politiques.

Quand les grandes entreprises financent la recherche universitaire, la vérité est souvent la dernière
L’industrie sucrière a financé des chercheurs universitaires pour trouver des preuves qui feraient passer le sucre des maladies cardiaques du sucre au gras. shutterstock.com

Dans un autre exemple lié au tabac, trois sociétés de tabac ont créé et financé The Centre de recherche sur l'air intérieur cela mènerait des recherches pour «détourner» des preuves des méfaits de la fumée secondaire. À travers les 1990, ce centre a financé des dizaines de projets de recherche selon lesquels des composants de l'air intérieur, tels que les gaz d'échappement des tapis ou les filtres à air encrassés, étaient plus nocifs que le tabac.

L’industrie sucrière a également tenté de détourner l’attention des preuves montrant une association entre le sucre et les maladies cardiaques. C'était récemment révélé que, dans les 1960, l’industrie sucrière a payé des scientifiques de l’Université de Harvard pour minimiser le lien entre le sucre et les maladies cardiaques et pour faire passer le blâme du sucre aux matières grasses en tant que responsable de l’épidémie de maladies cardiaques

Les auteurs du document ont laissé entendre que nombre des recommandations diététiques d'aujourd'hui avaient peut-être été largement façonnées par l'industrie du sucre. Et certains experts se sont depuis demandé si une telle désinformation pouvait avoir conduit à crise actuelle de l'obésité.

Coca-Cola et Mars ont également financé la recherche universitaire sur l'activité physique pour détourner l'attention de l'association de leurs produits avec l'obésité.

Comment protégeons-nous la liberté académique?

Dans un contexte où les relations entre les universités et l'industrie sont encouragées et où le financement de la recherche par l'industrie continue de croître, les universitaires doivent se prémunir contre les menaces à la liberté académique posées par l'aide de l'industrie.

La liberté académique signifie que le financement de l'industrie doit venir sans condition. Les chercheurs doivent se demander si l'acceptation d'un financement de l'industrie contribue à la mission de découverte de nouvelles connaissances ou à un programme de recherche de l'industrie visant à accroître les bénéfices.

Les gouvernements ou les consortiums indépendants regroupant plusieurs bailleurs de fonds, y compris le gouvernement et l'industrie, doivent garantir un soutien à la recherche répondant aux besoins du public.

Lorsque la recherche est soutenue par l'industrie, les bailleurs de fonds ne devraient pas dicter la conception, la conduite ou la publication de la recherche. De nombreuses universités ont et appliquent des politiques qui empêchent de telles restrictions, mais ce n'est pas universel. La science ouverte, y compris la publication de protocoles et de données, peut révéler une ingérence de l'industrie dans la recherche.

Les scientifiques ne devraient jamais signer, ni laisser leur institution signer, un accord accordant à un bailleur de fonds le pouvoir d'empêcher la diffusion des résultats de leurs recherches. Les universités et les revues scientifiques doivent protéger les chercheurs émergents et aider tous les universitaires à repousser l'influence de l'industrie et à préserver la liberté académique.

A propos de l'auteur

Lisa Bero, Professeur titulaire de chaire, Université de Sydney

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres recommandés:

Le Capital au XXIe siècle
par Thomas Piketty. (Traduit par Arthur Goldhammer)

Capitale dans la couverture rigide du XXIe siècle par Thomas Piketty.In Capitale au XXIe siècle, Thomas Piketty analyse une collection unique de données provenant de vingt pays, qui remonte au XVIIIe siècle, pour mettre au jour les principaux modèles économiques et sociaux. Mais les tendances économiques ne sont pas des actes de Dieu. Selon Thomas Piketty, l'action politique a réduit les inégalités dangereuses dans le passé, et pourrait le faire à nouveau. Un travail d'ambition, d'originalité et de rigueur extraordinaire, Le Capital au XXIe siècle réoriente notre compréhension de l'histoire économique et nous confronte à des leçons qui donnent à réfléchir aujourd'hui. Ses découvertes vont transformer le débat et établir le programme de la prochaine génération de réflexion sur la richesse et l'inégalité.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature
par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: Comment les entreprises et la société prospèrent en investissant dans la nature par Mark R. Tercek et Jonathan S. Adams.Quelle est la nature vaut la peine? La réponse à cette question, qui a traditionnellement été encadrée dans l'environnement des termes est en train de révolutionner la façon dont nous faisons des affaires. Dans Fortune NatureMark Tercek, PDG de The Nature Conservancy et ancien banquier d'investissement, et l'écrivain scientifique Jonathan Adams soutiennent que la nature n'est pas seulement le fondement du bien-être humain, mais aussi l'investissement commercial le plus intelligent que puisse faire une entreprise ou un gouvernement. Les forêts, les plaines d'inondation et les récifs d'huîtres, souvent considérés simplement comme des matières premières ou comme des obstacles à franchir au nom du progrès, sont en fait aussi importants pour notre prospérité future que la technologie ou le droit ou l'innovation commerciale. Fortune Nature offre un guide essentiel pour le bien-être économique et environnemental du monde.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.


Au-delà Outrage: Qu'est-ce qui a mal tourné avec notre économie et de notre démocratie, et comment y remédier -- par Robert B. Reich

Au-delà de OutrageDans ce livre, en temps opportun, Robert B. Reich affirme que rien de bon ne se passe à Washington si les citoyens sont sous tension et organisé pour s'assurer que les actes de Washington dans l'intérêt public. La première étape consiste à voir la grande image. Au-delà Outrage relie les points, en montrant pourquoi la part croissante des revenus et des richesses allant vers le haut a entravé emplois et de croissance pour tout le monde, mine notre démocratie, provoquée Américains à devenir de plus en plus cynique de la vie publique, et se tourna de nombreux Américains contre l'autre. Il explique également pourquoi les propositions du «droit régressive» sont tout à fait tort et fournit une feuille de route claire de ce qui doit être fait à la place. Voici un plan d'action pour tous ceux qui se soucie de l'avenir de l'Amérique.

Cliquez ici pour plus d'information ou pour commander ce livre sur Amazon.


Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99%
par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.

Cela change tout: occupez Wall Street et le mouvement 99% par Sarah van Gelder et le personnel de YES! Magazine.Cela change tout montre comment le mouvement Occupy change la façon dont les gens se perçoivent eux-mêmes et le monde, le type de société qu'ils croient possible, et leur propre implication dans la création d'une société qui fonctionne pour le 99% plutôt que le 1%. Les tentatives pour classer ce mouvement décentralisé et en évolution rapide ont conduit à la confusion et à la perception erronée. Dans ce volume, les éditeurs de OUI! Magazine rassembler des voix de l'intérieur et de l'extérieur des manifestations pour transmettre les problèmes, les possibilités et les personnalités associées au mouvement Occupy Wall Street. Ce livre comprend des contributions de Naomi Klein, de David Korten, de Rebecca Solnit, de Ralph Nader et d'autres, ainsi que des militants d'Occupy qui étaient là depuis le début.

Cliquez ici pour plus d'information et / ou pour commander ce livre sur Amazon.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

When Big Companies Fund Academic Research, The Truth Often Comes Last

When Big Companies Fund Academic Research, The Truth Often Comes Last
Industry funders can go to great lengths to suppress the findings of academic research when it’s not favourable to the company.  shutterstock.com 

Over the last two decades, industry funding for medical research has increased globally, while government and non-profit funding has decreased. By 2011, industry funding, compared to public sources, accounted for two-thirds of medical research worldwide.

Research funding from other industries is increasing too, including food and beverage, chemical, mining, computer and automobile companies. And as a result, academic freedom suffers.

Industry sponsors suppress publication

An early career academic recently sought my advice about her industry-funded research. Under the funding contract – that was signed by her supervisor – she wouldn’t be able to publish the results of her clinical trial.

Another researcher, a doctoral student, asked for help with her dissertation. Her work falls under the scope of her PhD supervisor’s research funding agreement with a company. This agreement prevented the publication of any work deemed commercial-in-confidence by the industry funder. So, she will not be allowed to submit the papers to fulfil her dissertation requirements.


 Get The Latest From InnerSelf


I come across such stories often and they all have one thing in common. The blocked publications present the sponsoring companies’ products in an unfavourable way. While the right to publish is a mainstay of academic freedom, research contracts often include clauses that give the funder the final say on whether the research can be published.

Early career researchers are particularly vulnerable to publication restrictions when companies fund their research. Scientific publication is vital to their career advancement, but their supervisors may control the research group’s relationship with industry.

When Big Companies Fund Academic Research, The Truth Often Comes Last
A study found generic drugs were the same quality as branded drugs, which led to the drug company going to great lengths to suppress the findings. shutterstock.com

Senior researchers can also be vulnerable to industry suppressing their research. In the 1980s, a pharmaceutical company funded a researcher to compare their brand’s thyroid drug to its generic counterparts. The researcher found the generics were as good as the branded products.

The funder then went to great lengths to suppress the publication of her findings, including taking legal action against her and her university.

And there is little institutional oversight. A 2018 study found that, among 127 academic institutions in the United States, only one-third required their faculty to submit research consulting agreements for review by the institution.

And 35% of academic institutions did not think it was necessary for the institution to review such agreements. When consulting agreements were reviewed, only 23% of academic institutions looked at publication rights. And only 19% looked for inappropriate confidentiality provisions, such as prohibiting communication about any aspect of the funded work.

Industry sponsors manipulate evidence

The definition of academic freedom boils down to freedom of inquiry, investigation, research, expression and publication (or dissemination).

Internal industry documents obtained through litigation have revealed many examples of industry sponsors influencing the design and conduct of research, as well as the partial publication of research where only findings favourable to the funder were published.

For instance, in 1981 an influential Japanese study showed an association between passive smoking and lung cancer. It concluded wives of heavy smokers had up to twice the risk of developing lung cancer as wives of non-smokers and that the risk was dose related.

Tobacco companies then funded academic researchers to create a study that would refute these findings. The tobacco companies were involved in every step of the funded work, but kept the extent of their involvement hidden for decades. They framed the research questions, designed the study, collected and provided data, and wrote the final publication.

When Big Companies Fund Academic Research, The Truth Often Comes Last
Tobacco companies set up their own study to refute findings of the harms of passive smoking. shutterstock.com

This publication was used as “evidence” that tobacco smoke is not harmful. It concluded there was no direct evidence passive smoke exposure increased risk of lung cancer. The tobacco industry cited the study in government and regulatory documents to refute the independent data on the harms of passive smoking.

Industry sponsors influence research agendas

The biggest threat to academic freedom may be the influence industry funders have on the very first stage in the research process: establishing research agendas. This means industry sponsors get unprecedented control over the research questions that get studied.

We recently reviewed research studies that looked at corporate influence on the research agenda. We found industry funding drives researchers to study questions that aim to maximise benefits and minimise harms of their products, distract from independent research that is unfavourable, decrease regulation of their products, and support their legal and policy positions.

When Big Companies Fund Academic Research, The Truth Often Comes Last
The sugar industry funded university researchers to find evidence that would shift the blame of heart disease from sugar to fat. shutterstock.com

In another tobacco-related example, three tobacco companies created and funded The Center for Indoor Air Research that would conduct research to “distract” from evidence for the harms of second-hand smoke. Throughout the 1990s, this centre funded dozens of research projects that suggested components of indoor air, such as carpet off-gases or dirty air filters, were more harmful than tobacco.

The sugar industry also attempted to shift the focus away from evidence showing an association between sugar and heart disease. It was only recently revealed that, in the 1960s, the sugar industry paid scientists at Harvard University to minimise the link between sugar and heart disease, and to shift the blame from sugar to fat as being responsible for the heart disease epidemic

The paper’s authors suggested many of today’s dietary recommendations may have been largely shaped by the sugar industry. And some experts have since questioned whether such misinformation can have led to today’s obesity crisis.

Coca-Cola and Mars have also funded university research on physical activity to divert attention away from the association of their products with obesity.

How do we protect academic freedom?

In a climate where relations between academia and industry are encouraged and industry funding for research continues to grow, academics must guard against threats to academic freedom posed by industry support.

Academic freedom means industry funding must come with no strings attached. Researchers must ask themselves if accepting industry funding contributes to the mission of discovering new knowledge or to an industry research agenda aimed at increasing profits.

Governments or independent consortia of multiple funders, including government and industry, must ensure support for research that meets the needs of the public.

When research is supported by industry, funders should not dictate the design, conduct or publication of the research. Many universities have and enforce policies that prevent such restrictions, but this is not universal. Open science, including publication of protocols and data, can expose industry interference in research.

Scientists should never sign, or let their institution sign, an agreement that gives a funder power to prevent dissemination of their research findings. Universities and scientific journals must protect emerging researchers and support all academics in fending off industry influence and preserving academic freedom.

About the Author

Lisa Bero, Chair professor, University of Sydney

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Recommended books:

Capital in the Twenty-First Century
by Thomas Piketty. (Translated by Arthur Goldhammer)

Capital in the Twenty-First Century Hardcover by Thomas Piketty.In Capital in the Twenty-First Century, Thomas Piketty analyzes a unique collection of data from twenty countries, ranging as far back as the eighteenth century, to uncover key economic and social patterns. But economic trends are not acts of God. Political action has curbed dangerous inequalities in the past, says Thomas Piketty, and may do so again. A work of extraordinary ambition, originality, and rigor, Capital in the Twenty-First Century reorients our understanding of economic history and confronts us with sobering lessons for today. His findings will transform debate and set the agenda for the next generation of thought about wealth and inequality.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature
by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.

Nature's Fortune: How Business and Society Thrive by Investing in Nature by Mark R. Tercek and Jonathan S. Adams.What is nature worth? The answer to this question—which traditionally has been framed in environmental terms—is revolutionizing the way we do business. In Nature’s Fortune, Mark Tercek, CEO of The Nature Conservancy and former investment banker, and science writer Jonathan Adams argue that nature is not only the foundation of human well-being, but also the smartest commercial investment any business or government can make. The forests, floodplains, and oyster reefs often seen simply as raw materials or as obstacles to be cleared in the name of progress are, in fact as important to our future prosperity as technology or law or business innovation. Nature’s Fortune offers an essential guide to the world’s economic—and environmental—well-being.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.


Beyond Outrage: What has gone wrong with our economy and our democracy, and how to fix it -- by Robert B. Reich

Beyond OutrageIn this timely book, Robert B. Reich argues that nothing good happens in Washington unless citizens are energized and organized to make sure Washington acts in the public good. The first step is to see the big picture. Beyond Outrage connects the dots, showing why the increasing share of income and wealth going to the top has hobbled jobs and growth for everyone else, undermining our democracy; caused Americans to become increasingly cynical about public life; and turned many Americans against one another. He also explains why the proposals of the “regressive right” are dead wrong and provides a clear roadmap of what must be done instead. Here’s a plan for action for everyone who cares about the future of America.

Click here for more info or to order this book on Amazon.


This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement
by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.

This Changes Everything: Occupy Wall Street and the 99% Movement by Sarah van Gelder and staff of YES! Magazine.This Changes Everything shows how the Occupy movement is shifting the way people view themselves and the world, the kind of society they believe is possible, and their own involvement in creating a society that works for the 99% rather than just the 1%. Attempts to pigeonhole this decentralized, fast-evolving movement have led to confusion and misperception. In this volume, the editors of YES! Magazine bring together voices from inside and outside the protests to convey the issues, possibilities, and personalities associated with the Occupy Wall Street movement. This book features contributions from Naomi Klein, David Korten, Rebecca Solnit, Ralph Nader, and others, as well as Occupy activists who were there from the beginning.

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.



 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}