Révolution pacifique? Les quatre chemins de Gandhi pour y arriver

Révolution pacifique? Les quatre chemins de Gandhi pour y arriver

Le leader indien considérait la non-violence comme une chose active et puissante - pas seulement l'absence de guerre.

A (non) + Himsa (violence) = Ahimsa

Gandhi a vécu Ahimsa comme une pratique quotidienne, faisant la paix pour arrêter la guerre et la violence. Ses «expériences» à vie avec la vérité prouvèrent que la force de vérité est plus puissante que la force brute.

Ahimsa révèle des formes de paix qui vont bien au-delà de la simple absence de guerre. Pour Gandhi, la paix signifie marcher avec la vérité et la justice, la patience et la compassion, le courage et la bienveillance. Ahimsa promeut activement le bien-être universel et encourage l'épanouissement de toute vie, pas seulement des humains. C'est l'art de vivre dans le présent et d'ouvrir notre imagination à une bonne vie pour tous.

Gandhi offre quatre piliers soutenant Ahimsa [la non-violence].

1. Sarvodaya: Justice pour toutes les créatures

C'est le pilier central de Gandhi: la pratique de la justice économique, politique et morale. Toutes les créatures sont incluses dans une quête de bien-être universel; tous prennent leur juste part de l'abondance de notre Terre Mère.

Sarvodaya signifie la fin de l'injustice et de la faim. Il y en a assez pour les besoins de chaque être et pas assez pour la cupidité d'une seule personne. Les sociétés Sarvodaya et les communautés veillent à ce que tous jouissent de la dignité de partager leurs compétences et leurs talents.

Sarvodaya sert à nous rappeler, chaque instant, de toute notre famille de la Terre - interdépendante, faite l'une de l'autre, inextricablement interconnectée.

Révolution pacifique? Les quatre chemins de Gandhi pour y arriver2. Swaraj: Autodétermination

L'idée de l'autogestion de Gandhi célèbre les libertés nées de l'autodiscipline nécessaire à Sarvodaya.

Swaraj exige le maximum de pouvoir pour l'auto-organisation et l'autogestion par les personnes au sein de leurs familles, quartiers, villages et biorégions, et une intervention minimale de la part des gouvernements nationaux. Nous assumons l'entière responsabilité de notre propre comportement et de nos décisions, prises avec d'autres, sur la façon d'organiser nos communautés.

Swaraj célèbre la liberté personnelle de la pauvreté et de toutes les formes de domination. Personne ne gouverne les autres, et aucun Etat n'impose ses lois sans le libre consentement des gouvernés. Plutôt que les droits de l'homme, Swaraj voit des devoirs humains: à la Terre-Mère et à nos voisins, proches et éloignés.

3. Swadeshi: le génie du local

Au cœur de Swadeshi est d'honorer et de célébrer l'économie locale, avec des personnes bénéficiant d'un juste moyen de subsistance des dons des ressources naturelles de leurs propres biorégions. Le travail du pain de chaque lieu, en s'appuyant sur le génie des savoirs et savoir-faire locaux, génère un surplus à partager avec les autres. Swadeshi est une économie centrée sur les personnes - l'âme de "small is beautiful".

4. Satyagraha: Révolution non-violente

Satyagraha transforme radicalement les systèmes politiques ou économiques à travers la résistance non-violente. Il ne cherche pas à infliger aux violents le goût de leur propre médecine, mais transforme l'ennemi en ami et l'intolérance en hospitalité. Satyagraha nous encourage à cultiver la même compassion pour les étrangers que nous avons pour les parents.

Les satyagrahis refusent de se conformer aux lois injustes et acceptent volontairement la souffrance qui en résulte. Ils appellent à de petites actions patientes, continuelles, exécutées par des hommes et des femmes ordinaires à la recherche d'une vie plus décente. Ils produisent une transformation profonde et radicale sans les révolutions cataclysmiques qui imposent souvent leurs propres structures de pouvoir violentes.

Les satyagrahis cherchent à vivre l'unité dans la pensée, la parole et les actions: ils marchent la conversation. Satyagrahis reconnaissent qu'il y a des torts à mourir, mais pas un seul à tuer.

Cet article a été publié dans Oui! Magazine


A propos de l'auteur

Dr. Madhu S. PrakashMadhu Suri Prakash a écrit cet article pour L'amour et l'Apocalypse, le numéro de Summer 2013 de OUI! Magazine. Elle est rédactrice adjointe de YES! Le Dr Prakash est professeur d'éducation et de vulgarisation pour le College of Education. Son travail sur les cultures indigènes, les mouvements populaires, la diversité culturelle et l'éducation environnementale est apparu dans Education Theory et dans American Journal of Education, Encounters. Elle a co-écrit des livres: Postmodernisme de base - refaire le sol des cultures et Échapper à l'éducation - Vivre comme un apprentissage au sein des cultures de base.


Livre recommandé:

Rêver le Back Home Soul: Dreaming chamanique pour la guérison et de devenir entier
par Robert Moss.

Rêver l'âme Retour Accueil: Dreaming chamanique pour la guérison et de devenir entier par Robert Moss.Robert Moss enseigne que nos rêves nous donner des cartes que nous pouvons utiliser pour trouver et ramener nos fragments d'âme perdus ou volés. Nous découvrons comment guérir les blessures ancestrales et ouvrir la voie à une reprise âme culturelle. Vous apprendrez comment entrer dans les vies passées, les vies futures, et les expériences de vie des mêmes parallèles et ramener des leçons et des cadeaux. Il écrit. «Il s'agit de plus en plus l'âme, de plus en plus que nous ne l'étions avant." Avec joie féroce, il nous incite à prendre le saut du créateur et apporter quelque chose de nouveau dans notre monde.

Cliquez ici Pour plus d'informations ou pour commander ce livre sur Amazon.

Peaceful Revolution? Gandhi’s Four Paths to Get There

Peaceful Revolution? Gandhi’s Four Paths to Get There

 

The Indian leader saw nonviolence as an active and powerful thing — not just the absence of war.

A (non) + Himsa (violence) = Ahimsa

Gandhi lived Ahimsa as a daily practice, waging peace to stop war and violence. His lifelong “experiments” with truth proved that truth force is more powerful than brute force.

Ahimsa reveals forms of peace that extend far beyond mere absence of war. For Gandhi, peace means walking with truth and justice, patience and compassion, courage and loving-kindness. Ahimsa actively promotes universal well-being and encourages the flourishing of all life, not just humans. It is the art of living in the present and opening our imaginations to a good life for all.

Gandhi offers four sustaining pillars for Ahimsa [non-violence].

1. Sarvodaya: Justice For All Creatures

This is Gandhi’s central pillar: the practice of economic, political, and moral justice. All creatures are included in a quest for universal well-being; all take their just share of the abundance of our Mother Earth.

Sarvodaya means the end of injustice and hunger. There is enough for every being’s needs and not enough for even a single person’s greed. Sarvodaya societies and communities ensure that all enjoy the dignity of sharing their skills and talents.

Sarvodaya serves to remind us, moment by moment, of our entire Earth family—interdependent, made of each other, inextricably interconnected.

Peaceful Revolution? Gandhi’s Four Paths to Get There2. Swaraj: Self-rule

Gandhi’s idea of self-rule celebrates the freedoms born of the self-discipline necessary for Sarvodaya.

Swaraj demands maximum power for self-organization and self-rule by people within their families, neighborhoods, villages, and bioregions, and minimal intervention by national governments. We assume full responsibility for our own behavior and for our decisions, made with others, on how to organize our communities.

Swaraj celebrates personal freedom from poverty and all forms of domination. No one rules others, and no state imposes its laws without the free consent of the governed. Rather than human rights, Swaraj sees human duties: to Mother Earth and to our neighbors, both near and distant.

3. Swadeshi: The Genius of the Local

At the heart of Swadeshi is honoring and celebrating local economy, with people enjoying a right livelihood from the gifts of the natural resources of their own bioregions. The bread labor of each place, drawing on the genius of local knowledge and skills, generates a surplus to share with others. Swadeshi is people-centered economics—the soul of “small is beautiful.”

4. Satyagraha: Nonviolent Revolution

Satyagraha radically transforms political or economic systems through nonviolent resistance. It does not seek to inflict upon the violent a taste of their own medicine but instead transforms foe into friend and intolerance into hospitality. Satyagraha encourages us to cultivate the same compassion for strangers that we have for kin.

Satyagrahis refuse to comply with unjust laws and voluntarily accept the resulting suffering. They call for patient, continual, small actions performed by common men and women looking for a more decent life. They produce profound, radical transformation without the cataclysmic revolutions that frequently impose their own violent power structures.

Satyagrahis seek to live oneness in thought, speech, and actions: They walk the talk. Actively resisting oppression, Satyagrahis recognize that there are wrongs to die for, yet not a single one to kill for.

This article originally appeared in Yes! Magazine


About the Author

Dr. Madhu S. PrakashMadhu Suri Prakash wrote this article for Love and the Apocalypse, the Summer 2013 issue of YES! Magazine. She is a contributing editor to YES! Dr. Prakash is Professor of Education and Outreach Scholar for the College of Education. Her work on indigenous cultures, grassroots movements, cultural diversity and Environmental Education has appeared in Education Theory and in American Journal of Education, Encounters. She has co-authored books: Grassroots Postmodernism--Remaking the Soil of Cultures and Escaping Education--Living as Learning within Grassroots Cultures.


Recommended Book:

Dreaming the Soul Back Home: Shamanic Dreaming for Healing and Becoming Whole
by Robert Moss.

Dreaming the Soul Back Home: Shamanic Dreaming for Healing and Becoming Whole by Robert Moss. Robert Moss teaches that our dreams give us maps we can use to find and bring home our lost or stolen soul parts. We discover how to heal ancestral wounds and open the way for cultural soul recovery.  You’ll learn how to enter past lives, future lives, and the life experiences of parallel selves and bring back lessons and gifts. He writes. “It’s about growing soul, becoming more than we ever were before.” With fierce joy, he incites us to take the creator’s leap and bring something new into our world.

Click here for More Info or to Order This Book on Amazon.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}