Les monnaies numériques des banques centrales pourraient signifier la fin de la démocratie

dangers pour la démocratie 8 3
 Un homme utilise le guichet automatique Ethereum, à côté d'un guichet automatique Bitcoin, à Hong Kong en mai 2018. Les crypto-monnaies comme Ethereum diffèrent des monnaies numériques de la banque centrale car elles sont décentralisées et non sous le contrôle de l'État. LA PRESSE CANADIENNE/AP, Kin Cheung

Ces dernières années, nous avons été témoins d'un intérêt croissant pour l'idée de monnaies numériques de la banque centrale. Semblables aux espèces, les monnaies numériques des banques centrales sont une forme de monnaie émise par les banques centrales.

Dans chaque pays, une banque centrale gère la monnaie locale et la politique monétaire pour assurer la stabilité financière. Contrairement aux espèces, les monnaies numériques des banques centrales devraient mettre à jour les infrastructures financières nationales en fonction de l'évolution des besoins de l'économie et de la technologie.

Sous l'impulsion d'institutions financières internationales telles que la Banque des règlements internationaux et le Fond monétaire international, les banques centrales examinent les technologies, mènent des expériences et préparent des scénarios économiques nationaux. Cependant, les banques centrales ne peuvent pas – et ne doivent pas – identifier les conséquences sociales de la mise en œuvre de cette technologie.

La transition vers les monnaies numériques nationales donne aux gouvernements la possibilité d'automatiser les transactions et créer les conditions dans lesquelles il peut être dépensé. Cela soulève des implications cruciales sur la démocratie qui doivent être identifiées et prises en compte Eux avant nous les monnaies numériques des banques centrales deviennent une réalité.

Questions importantes à considérer

Les monnaies numériques des banques centrales devraient donner aux autorités la possibilité de contrôler complètement les finances de leurs citoyens. Les États pourraient empêcher les citoyens d'acheter des services et des biens, et les gouvernements avoir une plus grande influence et un plus grand contrôle sur la vie des gens.

Par exemple, les sociétés pourront décider si empêcher une personne dépendante au jeu d'acheter un billet de loterie est une caractéristique positive de l'argent. De même, ils pourraient également être en mesure de décider si l'aide sociale ne peut être utilisée que pour la nourriture, les médicaments et le loyer.

L'introduction d'une monnaie numérique de banque centrale soulève un certain nombre de questions importantes. La première est de savoir si les gens bénéficieraient ou non des nouvelles fonctionnalités de ces monnaies numériques. La seconde est de savoir si nous pouvons être sûrs que ces caractéristiques, entre les mains des gouvernements, ne porteront pas atteinte à la les fondements déjà tremblants des démocraties. Ces deux questions soulèvent des discussions importantes sur l'avenir et nos valeurs en tant que société.

Il existe également de nombreuses questions ouvertes sur lesquelles les citoyens, plutôt que les banques centrales, devraient délibérer. Voulons-nous connecter les informations financières personnelles aux systèmes de crédit ? Que diriez-vous de partager les dépenses de santé ou les dons politiques avec les gouvernements et les entreprises ? Que pensons-nous de l'émission d'argent différent, avec des caractéristiques financières différentes, à des personnes différentes ? Quelle est l'importance sociale de la conservation des espèces aux côtés des monnaies numériques des banques centrales ? Avons-nous même besoin d'une monnaie numérique de la banque centrale ?

Nous ne voulons pas laisser ces questions uniquement à ceux qui développent et mettent en œuvre des systèmes monétaires numériques, ou les soulever trop tard. Actuellement, les préoccupations concernant la démocratie sont à la traîne par rapport à la course à la mise en œuvre des monnaies numériques des banques centrales. Nous devons avoir ces discussions avant qu'il ne soit trop tard.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Maintenir la démocratie

En ce qui concerne les décisions liées à l'infrastructure de la monnaie numérique de la banque centrale, chaque pays devrait examiner si des changements structurels sont nécessaires pour maintenir un contrôle démocratique et des freins et contrepoids appropriés.

Cela vaut non seulement pour les banques centrales, mais aussi pour agences de sécurité et autorités chargées de la lutte contre le blanchiment d'argent et de la perception des impôts, qui aura très probablement accès aux informations des utilisateurs et pourra geler les comptes et confisquer les fonds.

Il appartient aux institutions démocratiques de garantir que des actions comme gel des comptes bancaires des dissidents politiques ne deviendra pas une pratique courante.

Il y aura ceux qui diront que les banques centrales ne font qu'examiner et préparer l'infrastructure et, le jour venu, ce seront les gouvernements qui rempliront les détails. Mais ce genre de réponse est inacceptable. Elle détache les concepteurs du système de ceux qui sont chargés de le faire fonctionner et, surtout, de ceux qui seront touchés par celui-ci.

Diverses discussions nécessaires

La délibération nécessite un mélange diversifié de représentants publics, y compris les marginalisés, les personnes âgées et les pauvres, les personnes vivant dans des endroits éloignés et les personnes handicapées. Les organisations sociales, les universités, les citoyens et la presse devraient mettre en lumière différentes perspectives.

L'essentiel est que les monnaies numériques des banques centrales ne sont pas seulement une question de technologie, mais aussi une question de pouvoir politique et de justice sociale. Ils ont le potentiel de déclencher des conséquences sociétales involontaires, indésirables et inattendues - seul le temps nous dira quelles sont ces conséquences.

Bien que les banques centrales soient responsable de la plate-forme des questions sociales sur la scène publique, les institutions démocratiques doivent prendre l'initiative sur cette question. Les pays ne devraient mettre en œuvre des monnaies numériques que s'ils peuvent garantir que leurs gouvernements et leurs autorités ne franchiront pas les lignes rouges. Ces règles et règlements doivent être établis immédiatement par des institutions démocratiques, plutôt que exclusivement par les banques centrales.

En fin de compte, ce qui nous attend n'est pas seulement une avancée technologique dans le domaine des paiements, mais une changement fondamental dans l'infrastructure financière mondiale. Ce changement devrait entraîner des changements dans le tissu social et politique des sociétés, et nous devons nous y préparer de manière démocratique.La Conversation

A propos de l'auteur

Ori Freiman, stagiaire postdoctoral, Centre d'éthique, Université de Toronto

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

La stigmatisation du poids a des conséquences négatives partout
by Rebecca Puhl, Université du Connecticut
Fainéant. Démotivé. Pas d'autodiscipline. Aucune volonté. Ce ne sont là que quelques-uns des plus répandus…
Pourquoi il est important de méditer même quand vous êtes heureux
by Richard J. Davidson, OUI! Magazine
Les émotions sont les lentilles à travers lesquelles nous vivons la vie quotidienne et habitons le monde – comment nous aimons,…
Développer une pensée bienveillante envers soi-même et envers les autres
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Quand les gens parlent de compassion, ils se réfèrent surtout à avoir de la compassion pour les autres... pour...
Lutter contre l'épuisement professionnel : comment gérer le stress et la sécurité au travail
by Kristen Deuzeman, psychologue industrielle/organisationnelle, Northern Alberta Institute of Technology
Quand j'ai commencé à travailler dans la gestion des catastrophes et des urgences, il y avait une anecdote amusante suggérant…

VIVRE EN HARMONIE

Les personnes ayant des problèmes mentaux veulent arrêter de fumer mais ne reçoivent pas d'aide…
by Diane Duke, Université de Washington à Saint-Louis
De nombreuses personnes ayant des problèmes psychiatriques souhaitent arrêter de fumer, mais les psychiatres et les assistants sociaux…
Tendez votre jardin intérieur pour être en meilleure santé dans la vieillesse
by Claire Steves, King's College London et Tim Spector, King's College London
L'homme le plus âgé du monde, Yasutaro Koide est décédé récemment à l'âge de 112 ans. Comme d'habitude, les commentateurs,…
Comment les qualités de prévention de la cardamome noire soutiennent la nourriture comme médicament
by université nationale de Singapour
La cardamome noire contient de puissants composés bioactifs qui pourraient être utilisés dans le traitement ou…
Se sentir coupable de boire? Eh bien, demandez aux saints
by Michael Foley, Université Baylor
Chaque année les fêtes amènent avec elles une augmentation à la fois de la consommation d'alcool et des inquiétudes…

CONSCIENCE SOCIALE

7 façons de changer le monde et nos communautés
by Cormac Russel et John McKnight
Outre la connexion pour le voisinage, quelles autres fonctions les quartiers dynamiques assument-ils ?…
Que suis-je censé faire à propos de tout ce truc climatique vraiment mauvais ?
by Phoebe Quinn et Katitza Marinkovic Chavez
De nombreux jeunes se sentent anxieux, impuissants, tristes et en colère face au changement climatique. Bien qu'il y ait…
Pourquoi les inégalités se sont-elles accrues aux États-Unis et dans le monde ?
by Fatema Z.Sumar
L'inégalité des revenus aux États-Unis a augmenté en 2021 pour la première fois en une décennie, selon les données du recensement...
Le propre voyage de Gaïa : l'unité dans la diversité
by Jude Currivan, Ph.D.
L'une de nos traditions de sagesse les plus vénérables, le I Ching chinois, dit que : « au commencement…

AU BORD

Pourquoi l'avenir est plus de grosses tempêtes de neige
by Michael A. Rawlins
Il est difficile pour la plupart des gens d'imaginer 6 pieds de neige en une seule tempête, comme la région de Buffalo en a vu…
La durée de vie des abeilles pourrait être la moitié de ce qu'elle était il y a 50 ans
by David Goulson
Un nouvel article montre comment la durée de vie de l'abeille adulte semble avoir diminué de près de 50 % en…
4 façons dont les perturbations climatiques et la croissance démographique menacent la santé publique
by Maureen Lichtveld
Il y a des questions qui m'inquiètent profondément en tant que scientifique de la santé des populations et de l'environnement.
Mettre fin à la crise climatique n'a qu'une seule solution simple
by H. Damon Matthews et Eric Galbraith
Cependant, en tant que climatologues, nous pensons qu'ils ont aussi le potentiel d'être dangereux...

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Central Bank Digital Currencies Could Mean The End Of Democracy

dangers to democracy 8 3
 A man uses the Ethereum ATM, beside a Bitcoin ATM, in Hong Kong in May 2018. Cryptocurrencies like Ethereum differ from central bank digital currencies because they are decentralized, not under state control. THE CANADIAN PRESS/AP, Kin Cheung

In recent years, we have witnessed a growing interest in the idea of central bank digital currencies. Similar to cash, central bank digital currencies are a form of money issued by central banks.

In each country, a central bank manages the local currency and the monetary policy to ensure financial stability. Unlike cash, central bank digital currencies are expected to update national financial infrastructures to the changing needs of the economy and technology.

Led by international financial institutions such as the Bank of International Settlements and the International Monetary Fund, central banks examine technologies, conduct experiments and prepare national economic scenarios. However, central banks cannot — and should not — identify the social consequences of implementing this technology.

The transition to national digital currencies gives governments the ability to automate transactions and create conditions under which it can be spent. This raises crucial implications about democracy that must be identified and considered before central bank digital currencies become a reality.

Important questions to consider

Central bank digital currencies are expected to hand authorities the ability to completely control the finances of their citizens. States would be able to restrict citizens from purchasing any services and goods, and governments would gain a greater influence and control over people’s lives.

For example, societies will be able to decide whether limiting someone who is addicted to gambling from buying a lottery ticket is a positive feature of money. Similarly, they might also be able to decide whether welfare assistance can only be used for food, medicine and rent.

Introducing a central bank digital currency raises a number of important questions. The first is whether or not people would benefit from the new features of these digital currencies. The second is whether we can be sure these features, in the hands of governments, won’t undermine the already-trembling foundations of democracies. Both questions raise important discussions about the future and our values as a society.

There are also plenty of open questions that citizens, rather than central banks, should deliberate about. Do we want to connect personal financial information with credit systems? How about sharing health expenses or political donations with governments and corporations? What do we think about issuing different money, with different financial characteristics, to different people? What is the social importance of keeping cash alongside central bank digital currencies? Do we even need a central bank digital currency?

We don’t want to leave these questions solely for those who develop and implement digital monetary systems, or raise them too late. Currently, concerns about democracy are lagging behind the race to implement central bank digital currencies. We must have these discussions before it’s too late.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

Maintaining democracy

When it comes to decisions related to the central bank digital currency infrastructure, each country should examine whether structural changes are required for maintaining democratic supervision and proper checks and balances.

This not only applies to central banks, but also to security agencies and authorities in charge of anti-money laundering and tax collecting, who will most likely have access to user information and be able to freeze accounts and confiscate funds.

It is up to democratic institutions to guarantee that actions like freezing bank accounts of political dissidents won’t become a common practice.

There will be those who will argue that central banks are only examining and preparing the infrastructure and, when the day comes, it will be governments who fill in the details. But this kind of answer is unacceptable. It detaches designers of the system from those responsible for running it and, most importantly, from those who will be affected by it.

Diverse discussion needed

Deliberation requires a diverse mix of public representatives, including the marginalized, elderly and poor, those living in remote places and people with disabilities. Social organizations, academia, citizens and the press should highlight different perspectives.

The bottom line is that central bank digital currencies are not just a matter of technology, but also a matter of political power and social justice. They have the potential to unleash unintended, unwanted and unexpected societal consequences — only time will tell what these consequences are.

Although central banks are responsible for platforming social issues to the public stage, democratic institutions must take the lead for this issue. Countries should implement digital currencies only if they can ensure that their governments and authorities will not cross red lines. These rules and regulations must be drawn immediately by democratic institutions, rather than exclusively by central banks.

Ultimately, what lies ahead of us is not just a technological advancement in payment, but a fundamental change in the world’s financial infrastructure. This change is expected to cause shifts in the social and political fabric of societies, and we must prepare for it in a democratic way.The Conversation

About The Author

Ori Freiman, Postdoctoral Fellow, Centre for Ethics, University of Toronto

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

baseball player w;ith white hair
Can We Be Too Old?
by Barry Vissell
We all know the expression, "You're as old as you think or feel." Too many people give up on…
a stick figure climbing the stairs to success and finding the words "What's Next?"
The Accumulation-Happiness Myth Is Fueled by False Beliefs
by Lawrence Doochin
When we are taught that we should have something or achieve a certain thing and we aren't yet…
food too old to eat 7 24
Another Way To Know What’s Too Old To Eat
by Jill Roberts
Avoiding unseen food hazards is the reason people often check the dates on food packaging. And…
a young child walking and holding her father's hand
A Few Simple Things I’ve Learned Along The Way
by Peter Ruppert
Sometimes, when we are laser-focused on our goals and making our mark on the world, the relentless…
climate change and flooding 7 30
Why Climate Change Is Making Flooding Worse
by Frances Davenport
Although floods are a natural occurrence, human-caused climate change is making severe flooding…
nordic diet 7.31
Does The Nordic Diet Rival Its Mediterranean Counterpart For Health Benefits?
by Duane Mellor and Ekavi Georgousopoulou
Every month there seems to be a new diet doing the rounds online. One of the latest is the Nordic…
made to wear a mask 7 31
Will We Only Act On Public Health Advice If Someone Makes Us?
by Holly Seale, UNSW Sydney
Back in mid 2020, it was suggested mask use was similar to seat belt wearing in cars. Not everyone…
coffee good or bad 7 31
Mixed Messages: Is Coffee Good Or Bad For Us?
by Thomas Merritt
Coffee is good for you. Or it’s not. Maybe it is, then it isn’t, then it is again. If you drink…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.