Dystopian Vision d'Aldous Huxley et Brave New World de Donald Trump

Dystopian Vision d'Aldous Huxley et Brave New World de Donald Trump
Un portrait graffiti d'Aldous Huxley, auteur de Brave New World. Thierry Ehrmann / Flickr, CC BY

Un an et demi après la présidence de Donald Trump, certains considèrent cette administration comme une affaire de cauchemars dystopiques. Le manque de respect apparent de Trump pour la vérité ressemble étrangement à la manipulation de l'histoire dans George Orwell 1984. La texture crasse et à trois anneaux de la foule actuelle à Washington rappelle l’Amérique dégradée représentée dans la farce cinématographique 2006 de Mike Judge Idiocracy. Cependant, le classique anglais 1932 du Brave New World de l'écrivain anglais Aldous Huxley pourrait fournir le meilleur gloss dystopique de notre situation contemporaine.

Comme la plupart des romans dystopiques, Brave New World n'est pas une prédiction mais plutôt un diagnostic de tendances dangereuses chez Huxley. L'un des éléments les plus frappants de la vision de Huxley du futur concerne les usines dans lesquelles les nourrissons sont conçus pour remplir des fonctions sociales spécifiques.

Ces bébés Stepford sont ensuite conditionnés par des pratiques éducatives standardisées. Ce motif n'est pas avant tout une mise en garde sur l'abus potentiel du génie génétique. C'est plutôt un commentaire sur les inégalités de classe existantes et l'utilisation de l'éducation pour renforcer l'obéissance sociale. Elle illustre la tendance fondamentale du capitalisme à convertir les humains en produits de base, interchangeables et dépourvus d’un véritable individualisme.

Certains aspects de la société dystopique de Huxley ressemblent de manière frappante à notre situation actuelle. Un manque de respect pour l’histoire, une population conditionnée à consommer des biens à un rythme effréné, une tendance à la mondialisation et la pacification des individus via une culture du divertissement organisée pour contrecarrer tout grondement superficiel de la pensée critique. mondes.

Une famille illustre

Né à Surrey, en Angleterre, dans 1894, Aldous Leonard Huxley était membre de l'une des familles intellectuelles les plus illustres d'Angleterre. Il est également devenu l'un des écrivains anglais les plus importants du XIIe siècle, mais il a également joué un rôle important en tant que commentateur social et philosophique. Il a passé les dernières années 20 aux États-Unis.

Son frère, Julian, était un éminent biologiste anobli par la reine. Aldous et Julian étaient les petits-fils du célèbre naturaliste Thomas Henry Huxley, l'un des principaux défenseurs de la théorie de l'évolution de Charles Darwin au Xème siècle. Aldous lui-même envisageait une carrière en biologie ou en médecine, bien qu'il se soit finalement tourné vers la littérature.

Au moment où Huxley a écrit Brave New World dans 1931, il était bien établi en tant que romancier britannique; Des œuvres telles que Crome Yellow (1921), Antic Hay (1923) et Point Counter Point (1928) ont sans doute fait de lui le romancier anglais le plus important des 1920, tout en préfigurant de manière importante le traitement satirique de la société britannique. .


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Un voyage aux États-Unis peu de temps avant la rédaction de Brave New World a également contribué à la formulation par Huxley de ses pensées pour le roman. (Il y a déménagé dans 1937, où il a écrit plus de romans dystopiques et utopiques tels que Ape and Essence (1948), Brave New World Revisited (1958) et Island (1962).)

L'histoire est superposée

Dans Brave New World, l'État mondial de Huxley est né à la suite d'une guerre mondiale qui a presque détruit l'humanité. Sa politique est officiellement motivée par le désir d'empêcher que cette guerre ne se reproduise à tout prix. La stabilité et la placidité dans tous les aspects de la vie sont d'une importance primordiale. Le public est protégé de tout ce qui pourrait les contrarier et secouer le bateau social. Toutefois, l’objectif sous-jacent est d’assurer le bon fonctionnement de l’économie capitaliste de consommation et de supprimer tout rappel historique selon lequel les choses pourraient être autres qu’elles.

Huxley nous présente les caractéristiques de base de sa société dystopique à travers un récit peu structuré, largement raconté du point de vue de Bernard Marx. Un «alpha» qui a été conçu et conditionné pour faire partie de l'élite intellectuelle de la société, Bernard trouve que ses propres tendances individualistes le rendent incapable de fonctionner confortablement dans cette société conformiste.

On nous présente également Mustapha Mond, un «contrôleur mondial» qui tente d'expliquer à Bernard la raison d'être des politiques de l'État, notamment son rejet de la littérature et de l'histoire en tant que sources de sagesse.

John the Savage est également important pour le récit. Né biologiquement sur une «réserve sauvage» et lisant les œuvres de Shakespeare, John atteint l'âge adulte en dehors des contrôles de l'État mondial. Il est finalement amené à Londres, où il se trouve tellement incapable de s'intégrer qu'il est poussé au suicide.

Le manque de respect pour l’histoire dans le monde de Huxley se résume dans le slogan «l’histoire est une superposition». La phrase n’est qu’un des nombreux modules de «sagesse» préemballés ressemblant à des slogans qui passent pour un discours public. Cette phrase particulière est attribuée dans le roman à Henry Ford - le héros culturel central de la société - qui était au sommet de son influence à l'époque où Brave New World a été écrit. Un véritable précurseur de Donald Trump (mais un homme d'affaires bien meilleur), Ford est une icône honorée du capitalisme américain, même aujourd'hui. Cependant, il était aussi un admirateur d’Adolf Hitler et d’un philistin sans respect pour la culture.

Il ne faut donc pas s'étonner que la dévalorisation de la véritable compréhension dans le monde imaginé de Huxley comprenne la suppression de la plupart des grandes œuvres de la littérature mondiale. Cela se fait apparemment parce qu'ils peuvent déclencher des émotions fortes. La vraie raison est que ces travaux ne sont pas facilement réduits à des biens de consommation.

L'État mondial est la société de consommation ultime, même s'il ne peut pas rivaliser avec la sophistication marketing du capitalisme mondial actuel. Conçue selon des lignes «fordistes», cette société se consacre à l’efficacité économique, mais uniquement dans le sens consumériste étroit de l’augmentation des ventes.

Non seulement les individus sont traités comme des produits de base, mais ils vivent dans un monde saturé d'ethos marketing. Ils sont constamment bombardés par des slogans semblables à des jingle qui encouragent le plus possible la consommation. Les individus sont priés de remplacer plutôt que de réparer, car «mettre fin à la maladie vaut mieux que réparer».

Des résonances troublantes

La vision de Huxley d'un État mondial sous-estime la puissance de la rhétorique nationaliste, dont l'agenda «America First» de Trump n'est qu'un exemple. Cependant, au milieu de la course effrénée à l’exploitation de toutes les sources potentielles de main-d’œuvre bon marché, nous avons établi des réseaux commerciaux qui couvrent tous les coins et les recoins du marché mondial.

Ces réseaux impliquent des individus et des institutions de cultures très diverses. Combinés à la tendance actuelle à la mondialisation de la culture mondiale, ces réseaux sont tellement efficaces qu’un État mondial semble redondant, ne serait-ce qu’en termes de pratiques commerciales capitalistes.

La culture est la clé du fonctionnement de la société de divertissement de Huxley. La populace est engourdie par des drogues heureuses qui ont «tous les avantages du christianisme et de l’alcool; aucun de leurs défauts ».

Huxley's World State était centré sur le consumérisme et le divertissement.
Huxley's World State était centré sur le consumérisme et le divertissement.
Shutterstock.com

Les futurs humains de Huxley reçoivent une dose ininterrompue de la culture populaire. Conçu pour amuser et stupéfier, cette race de culture pop ne défie ni n’inspire. Le contenu est livré via des mécanismes de haute technologie qui préfigurent notre propre réseau mondial. Les artefacts tels que la «réalité virtuelle» (qui fait écho aux nouveaux «talkies») semblent très familiers à un public moderne. Comme leur effet sur la population générale.

Dans le monde de Huxley, même les relations humaines sont devenues un bras de la culture pop. La promiscuité sexuelle est encouragée et les attachements émotionnels interdits. Les relations entre les sexes ne sont qu'une autre forme de divertissement. La reproduction sexuelle est devenue obsolète. La maternité est une obscénité impensable et le lien parent-enfant a été éliminé. Ces détails diffèrent de ceux de Donald Trump. modifications proposées à la réglementation sur l'avortement, mais ils sont également misogynes.

De manière effrayante, bien que les caractéristiques de l’Amérique de Trump soient différentes de celles de l’État mondial, les différences font presque toutes penser que l’histoire de 21 au 20ème siècle semble pire que le monde cauchemardesque de Huxley, de la haine raciale à une crise climatique imminente.

Nous ne sommes pas simplement en danger de parvenir à une dystopie huxleyesque. Nous risquons de passer devant quelque chose que Huxley n'aurait pu imaginer.La Conversation

À propos des auteurs

Keith Booker, professeur d'anglais, Université d'Arkansas et Isra Daraiseh, professeur adjoint, Arab Open University, Koweït

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres de Keith Booker

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Keith Booker; maxresults = 2}

Livre de Isra Daraiseh

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Isra Daraiseh; maxresults = 1}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Aldous Huxley’s Dystopian Vision and Donald Trump’s Brave New World

culture wars

Aldous Huxley’s Dystopian Vision and Donald Trump’s Brave New World
A graffiti portrait of Aldous Huxley, author of Brave New World. Thierry Ehrmann/Flickr, CC BY

A year-and-a-half into the presidency of Donald Trump, some see this administration as the stuff of dystopian nightmares. Trump’s apparent disrespect for truth is suspiciously similar to the manipulation of history in George Orwell’s Nineteen Eighty-four. The crass, three-ring-circus texture of the current crowd in Washington recalls the degraded America depicted in Mike Judge’s 2006 cinematic farce Idiocracy. However, the English writer Aldous Huxley’s 1932 classic Brave New World might provide the best dystopian gloss on our contemporary predicament.

Like most good dystopian fiction, Brave New World is not a prediction but rather a diagnosis of dangerous tendencies in Huxley’s present. One of the most striking elements of Huxley’s vision of the future involves factories in which infants are designed to perform specific social functions.

These Stepford babies are later conditioned through standardised educational practices. This motif is not primarily a cautionary tale about the potential abuse of genetic engineering. Rather, it is a commentary on existing class inequalities and the use of education to reinforce social obedience. It exemplifies the fundamental tendency of capitalism to convert humans into commodities, interchangeable and bereft of genuine individualism.

Certain aspects of Huxley’s dystopian society strikingly resemble our current situation. A lack of respect for history, a population conditioned to consume goods at breakneck pace, a tendency toward globalisation, and the pacification of individuals via an entertainment culture curated to squelch any inchoate rumblings of critical thought: all of these are hallmarks of Huxley’s and our worlds.

An illustrious family

Born in Surrey, England, in 1894, Aldous Leonard Huxley was a member of one of England’s most illustrious intellectual families. He also went on to become one of the most important English writers of the 20th century, though he was also important as a social and philosophical commentator — and spent the last 26 years of his life living in the United States.

His brother, Julian, was a prominent biologist knighted by the queen. Aldous and Julian were the grandsons of well-known naturalist Thomas Henry Huxley, a leading 19th-century advocate for Charles Darwin’s theory of evolution. Aldous himself considered a career in biology or medicine, though he eventually turned to literature instead.

By the time Huxley wrote Brave New World in 1931, he was well established as a British novelist; works such as Crome Yellow (1921), Antic Hay (1923), and Point Counter Point (1928) arguably made him the most important English novelist of the 1920s, while also prefiguring Brave New World in important ways with their satirical treatment of British society.

A trip to the US shortly before the writing of Brave New World also contributed to Huxley’s formulation of his thoughts for the novel. (He moved there in 1937, where he would write more dystopian and utopian novels such as Ape and Essence (1948), Brave New World Revisited (1958) and Island (1962).)

History is bunk

In Brave New World, Huxley’s World State has arisen in the wake of a global war that nearly destroyed humanity. Its policies are officially driven by a desire to prevent a recurrence of this war at all costs. Stability and placidity in every aspect of life are of paramount concern. The public is protected from anything that might upset them and rock the social boat. However, the underlying goal is to ensure the smooth operation of the consumer capitalist economy and to remove any historical reminders that things might be other than they are.

Huxley presents us with the basic characteristics of his dystopian society through a loosely constructed narrative told largely from the point of view of Bernard Marx. An “alpha” who has been engineered and conditioned to be among the society’s intellectual elite, Bernard finds that his own individualist tendencies make him unable to function comfortably in this conformist society.

We are also introduced to Mustapha Mond, a “world controller” who attempts to explain to Bernard the rationale for the State’s policies, including its rejection of literature and history as sources of wisdom.

Also important to the narrative is “John the Savage.” Born biologically on a “Savage Reservation” and brought up reading the works of Shakespeare, John grows to adulthood outside the controls of the World State. He is eventually brought to London, where he finds himself so unable to fit in that he is driven to suicide.

The lack of respect for history in Huxley’s world is encapsulated in the slogan “history is bunk”. The phrase is but one of many slogan-like modules of prepackaged “wisdom” that pass for public discourse. This particular phrase is attributed in the novel to Henry Ford - the central cultural hero of the society - who was at the height of his influence at the time Brave New World was written. A true forerunner of Donald Trump (but a much better businessman), Ford is an honoured icon of American capitalism even today. Yet, he was also an admirer of Adolf Hitler and a philistine with no respect for culture.

It should thus come as no surprise that the devaluation of genuine understanding in Huxley’s imagined world includes the suppression of most of the great works of world literature. This is ostensibly done because they might trigger strong emotions. The true reason is that such works are not easily reduced to consumer commodities.

The World State is the ultimate consumer society, even if it cannot match the marketing sophistication of today’s global capitalism. Designed along “Fordist” lines, this society is devoted to economic efficiency, but only in the narrow consumerist sense of boosting sales.

Not only are individuals treated like commodities, but they live in a world that is saturated with the ethos of marketing. They are constantly bombarded by jingle-like slogans that encourage as much consumption as possible. Individuals are urged to replace rather than repair, because “ending is better than mending”.

Disturbing resonances

Huxley’s vision of a World State underestimates the staying power of nationalist rhetoric, of which Trump’s “America First” agenda is but one example. Yet, amid the mad scramble to exploit all potential sources of cheap labour, we have established trade networks that extend into all the nooks and crannies of the global market.

These networks involve individuals and institutions from a wide variety of cultures. When combined with the current trend toward the globalisation of world culture, these networks are so effective that a World State seems redundant, if only in terms of capitalist business practices.

Culture is key to the functioning of Huxley’s entertainment-oriented society. The populace is numbed by happy-making drugs that have “all the advantages of Christianity and alcohol; none of their defects”.

Huxley’s World State was centered on consumerism and entertainment.
Huxley’s World State was centered on consumerism and entertainment.
Shutterstock.com

Huxley’s future humans are fed a nonstop dose of popular culture. Designed to amuse and stupefy, this breed of pop culture neither challenges nor inspires. Content is delivered via high-tech mechanisms which foreshadow our own world wide web. Artefacts such as virtual reality “feelies” (echoing the then-new “talkies”) seem highly familiar to a modern audience. As does their effect on the general population.

In Huxley’s world, even human relationships have been made an arm of pop culture. Sexual promiscuity is encouraged and emotional attachments forbidden. Relations between the sexes are just another form of entertainment. Sexual reproduction has become obsolete. Motherhood is an unthinkable obscenity and the parent-child bond has been eliminated. These details differ from Donald Trump’s recent proposed changes to abortion regulations, but they are equally misogynistic.

Frighteningly, although the characteristics of Trump’s America differ from the World State, the differences almost all make 21st-century America seem worse than Huxley’s nightmare consumerist world, from racial hatred to a looming climate crisis.

We are not just in danger of achieving a Huxleyesque dystopia. We are in danger of blowing past it to something Huxley couldn’t possibly have imagined.The Conversation

About The Authors

Keith Booker, Professor of English, University of Arkansas and Isra Daraiseh, Assistant professor, Arab Open University, Kuwait

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Books by Keith Booker

Techniques of Subversion in Modern Literature: Transgression, Abjection, and the Carnivalesque
culture warsAuthor: M. Keith Booker
Binding: Hardcover
Publisher: University Press of Florida
List Price: $59.95

Buy Now

Star Trek: A Cultural History (The Cultural History of Television)
culture warsAuthor: M. Keith Booker
Binding: Hardcover
Publisher: Rowman & Littlefield Publishers
List Price: $35.00

Buy Now

Book by Isra Daraiseh

Tony Soprano's America: Gangsters, Guns, and Money
culture warsAuthor: M. Keith Booker
Binding: Hardcover
Publisher: Rowman & Littlefield Publishers
List Price: $40.00

Buy Now

culture wars
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}