Pourquoi nos méthodes actuelles de production alimentaire ne sont pas durables

 agriculture durable 6 27
Shutterstock

Dans son nouveau livre Régénèse, journaliste et militant écologiste George Monbiot décrit les problèmes associés à l'agriculture d'aujourd'hui et de demain. Il donne également des exemples de la manière dont l'agriculture peut être améliorée pour produire des aliments sains de manière durable. Il le fait de manière engageante en combinant ses propres expériences avec une connaissance impressionnante de la littérature.

Dans son chapitre d'ouverture, Monbiot décrit creuser dans le sol de son verger. Il s'émerveille de la vie étonnante du sol et de sa diversité, allant des macro-organismes tels que les escargots, les vers de terre et les coléoptères, à la « mésofaune » comme les acariens, les nématodes, les bactéries et les champignons. Pour chaque groupe, il décrit leurs fonctions et leurs interactions avec d'autres organismes et plantes du sol, soulignant l'importance d'une communauté diversifiée et fonctionnelle.

La santé du sol, souligne-t-il, est cruciale pour notre survie, car les processus dans les sols régulent dans une large mesure le monde au-dessus du sol.

Monbiot observe que des écosystèmes aussi complexes ne peuvent pas être compris simplement en étudiant des composants individuels, et il relie cette idée à la menace du réchauffement climatique pour la production alimentaire.

Le changement historique des régimes alimentaires occidentaux d'une variété de plantes à quelques cultures principales (telles que le blé, le riz, le maïs et le soja) a créé la "ferme standard", qui ne cultive que quelques cultures et nécessite des pesticides et des engrais chimiques pour maintenir la productivité. . Cela a créé des vulnérabilités dans le système, qui est redevable aux marchés et aux fournisseurs de semences, de pesticides et d'engrais. A cela s'ajoutent les menaces de sécheresse, d'érosion, de perte de matière organique et de contamination.

Monbiot décrit le flux environnemental de nutriments tels que l'azote et le phosphore, pour dresser un tableau des relations de l'agriculture avec d'autres systèmes.

Il explique comment les effluents des fermes laitières, porcines et avicoles spécialisées contenant des excréments d'animaux entraînent des charges élevées en nutriments dans les cours d'eau, ce qui à son tour stimule la croissance des algues et entraîne la mort d'autres organismes aquatiques - un processus connu sous le nom de "eutrophisation ».

Ce processus est exacerbé par les matières premières importées. Les autres contaminants issus de l'agriculture conventionnelle comprennent les antibiotiques, les métaux, les microplastiques, les engrais, les herbicides et les pesticides, qui se sont tous infiltrés dans les écosystèmes naturels à la suite de l'expansion de l'agriculture.

Mais Monbiot comprend que la libération de nutriments issus de l'agriculture biologique est également difficile à contrôler. Il réfute les affirmations selon lesquelles l'agriculture biologique ne conduit pas à la contamination des sols et de l'eau, que la consommation de produits locaux réduit les émissions de gaz à effet de serre et que le pâturage holistique pourrait inverser l'augmentation des émissions au cours des 100 dernières années.

Quelles sont les alternatives?

Après avoir dressé un tableau sombre des conditions actuelles et de l'avenir des sols et de l'agriculture, Monbiot se propose de trouver des exemples de pratiques de gestion des terres qui soutiennent et même régénèrent les sols et les écosystèmes.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Dans un chapitre intitulé Fruitful, il considère le cas de Iain Tolhurst, qui gère une ferme maraîchère qu'il a démarrée sur un sol très pauvre et graveleux. Tolhurst a progressivement construit un sol sain et a maintenant atteint des rendements comparables à l'horticulture conventionnelle en utilisant des stratégies de gestion biologique.

Il s'agit notamment d'utiliser des prédateurs naturels pour lutter contre les ravageurs via des massifs de fleurs en bordure de ses champs. Tolhurst a également réduit le lessivage des nutriments en faisant planter ses champs tout au long de l'année avec des cultures d'engrais verts, qui servent de source de nutriments pour les cultures suivantes. Il composte les copeaux de bois comme amendement du sol et se fait un devoir de cultiver une grande variété de légumes.

Le gaspillage alimentaire et le transport des aliments sont également reconnus comme des problèmes importants. Monbiot note que la distribution des restes de nourriture aux banques alimentaires ne peut être qu'une solution locale au problème des déchets, car le transport sur de longues distances le rendrait peu économique. Le gaspillage alimentaire, soutient-il, pourrait être considérablement réduit en adoptant une alimentation principalement à base de plantes.

L'agriculture urbaine offre un moyen de produire de la nourriture localement, mais comme l'observe Monbiot, elle ne peut fournir qu'une fraction de la nourriture que nous consommons en raison de l'espace limité.

Monbiot soutient que nous avons besoin d'une meilleure compréhension de la fertilité des sols (ou de l'agroécologie). Nous devons utiliser cette compréhension pour aider les agriculteurs à développer des stratégies de gestion qui amélioreront la fertilité des sols de manière naturelle et durable.

Mais le passage à des systèmes agricoles alternatifs a ses difficultés.

Monbiot considère les bénéfices du non-labour pour les sols, mais aussi les problèmes qui y sont associés, comme l'utilisation d'herbicides. Il décrit un système agricole alternatif basé sur des rotations de cultures avec des légumineuses et des céréales (principalement des variétés anciennes) et des moutons ou des bovins broutant les prairies. Ce système comprend le travail du sol, mais seulement tous les deux ans.

Monbiot soutient que les cultures céréalières pérennes présentent de nombreux avantages par rapport aux annuelles, car elles peuvent pousser et être récoltées pendant plusieurs années et ont des racines profondes. Cependant, il reconnaît que très peu de cultures céréalières pérennes sont suffisamment étudiées pour être cultivées à plus grande échelle.

Un avenir sans ferme ?

Vers la fin de Regenesis, Monbiot s'intéresse à l'élevage et aux subventions agricoles qui, selon lui, ne font qu'inciter les agriculteurs à surcharger leurs terres et à augmenter les surfaces à cultiver au détriment de l'environnement.

L'un de ses derniers chapitres présente une vision de la production alimentaire sans ferme, utilisant des bactéries pour produire des glucides, des protéines et des vitamines. Cela nécessiterait moins de temps et moins de terres que la production alimentaire actuelle. Les besoins énergétiques élevés pourraient être satisfaits par l'énergie solaire et d'autres sources d'énergie renouvelables.

Passer à des aliments produits par des bactéries nécessiterait un changement majeur non seulement dans les systèmes de production, mais aussi dans les préférences des consommateurs. L'industrie de la viande s'y opposerait fortement.

Monbiot soutient qu'un tel changement est essentiel pour sauver notre environnement, mais les aliments produits par des bactéries pourraient signifier une dépendance vis-à-vis de quelques grands producteurs, ce qui augmenterait les coûts de transport et pourrait s'avérer inabordable pour les pays les plus pauvres. Il comporte également un risque de contamination.

Monbiot termine son livre avec un plaidoyer passionné selon lequel nous devons changer notre vision de l'agriculture et de l'alimentation et adopter de nouvelles idées pour une production alimentaire à faible impact. Il soutient qu'il est temps de reprendre le contrôle du système alimentaire mondial et de créer une nouvelle agriculture riche, productive et, idéalement, biologique, ainsi qu'une nouvelle cuisine.

Dans le court chapitre qui conclut Regenesis, Monbiot retourne dans son verger et décrit sa dévastation lorsque le gel a détruit les pommes juste avant la récolte.

Quelques semaines plus tard, il commence à préparer son verger pour l'année prochaine. L'histoire sert de petit exemple de la façon dont l'espoir peut triompher de l'adversité. Le message d'espoir de Monbiot à la fin est que nous arriverons bientôt à un point où les choses changeront.

A propos de l'auteur

La Conversation

Petra Marschner, professeur d'agriculture, Université d'Adélaïde

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

 

L'essaim humain: comment nos sociétés se lèvent, prospèrent et tombent

0465055680par Mark W. Moffett
Si un chimpanzé s'aventure sur le territoire d'un groupe différent, il sera presque certainement tué. Mais un New-Yorkais peut se rendre à Los Angeles - ou à Bornéo - avec très peu de crainte. Les psychologues ont peu expliqué la situation: ils soutiennent depuis des années que notre biologie impose une limite supérieure stricte - concernant les 150 - à la taille de nos groupes sociaux. Mais les sociétés humaines sont en réalité beaucoup plus grandes. Comment pouvons-nous nous débrouiller ensemble? Dans ce livre bouleversant, le biologiste Mark W. Moffett s’appuie sur des découvertes en psychologie, en sociologie et en anthropologie pour expliquer les adaptations sociales qui lient les sociétés. Il explore comment la tension entre identité et anonymat définit la manière dont les sociétés se développent, fonctionnent et échouent. Surpassant Armes à feu, germes et acier et un Sapiens, L'essaim humain révèle comment l’humanité a créé des civilisations tentaculaires d’une complexité inégalée - et ce qu’il faudra pour les maintenir.   Disponible sur Amazon

 

Environnement: la science derrière les histoires

par Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environnement: la science derrière les histoires est un best-seller pour le cours d'introduction aux sciences de l'environnement, reconnu pour son style narratif adapté aux étudiants, son intégration d'histoires réelles et d'études de cas et sa présentation des dernières recherches et recherches scientifiques. le 6th édition présente de nouvelles opportunités pour aider les étudiants à voir les liens entre les études de cas intégrées et la science dans chaque chapitre, et leur donne la possibilité d'appliquer le processus scientifique aux préoccupations environnementales. Disponible sur Amazon

 

Planète réalisable: un guide pour une vie plus durable

par Ken Kroes
0995847045Êtes-vous préoccupé par l'état de notre planète et espérez-vous que les gouvernements et les entreprises trouveront un moyen de vivre durable pour nous? Si vous n'y pensez pas trop, cela peut marcher, mais est-ce que ça va? Laissés à eux-mêmes, avec des moteurs de popularité et de profits, je ne suis pas trop convaincu que ce sera le cas. La partie manquante de cette équation, c'est vous et moi. Des individus qui croient que les entreprises et les gouvernements peuvent faire mieux. Des personnes qui croient que grâce à l'action, nous pouvons gagner un peu plus de temps pour développer et mettre en œuvre des solutions à nos problèmes critiques. Disponible sur Amazon

 

De l'éditeur:
Les achats sur Amazon vont couvrir les frais de transport. InnerSelf.com, MightyNatural.com, et un ClimateImpactNews.com sans frais et sans annonceurs qui suivent vos habitudes de navigation. Même si vous cliquez sur un lien mais n'achetez pas ces produits sélectionnés, tout ce que vous achèterez lors de cette même visite sur Amazon nous rapportera une petite commission. Il n'y a pas de coût supplémentaire pour vous, alors contribuez à l'effort. Vous pouvez également utiliser ce lien d’utiliser Amazon à tout moment pour vous aider à soutenir nos efforts.

Vous aimeriez aussi

L'AUTONOMISATION PERSONNELLE

Comment savoir si je bois trop?

Comment savoir si je bois trop?

Bosco Rowland, Université Deakin
Pourquoi l'abus est manifesté dans la douleur réprimée et les souvenirs oubliés
by Doreen Virtue
La plupart des survivants - qu'ils aient oublié les abus ou non - ont une profonde colère qui se manifeste…
Comment remplacer les vieilles bandes d'esprit par de nouvelles pensées
by Sam Bennett
Sur les quelque soixante à soixante-dix mille pensées que nous avons chaque jour, la plupart d'entre elles sont exactement…
Éviter le stress secondaire et développer notre humanité par l'empathie
by Arthur P. Ciaramicoli, PhD.
L'empathie nous guide dans la compréhension précise des situations et des relations. Quand on vit avec…
Voir Auras est normal
by Susan Shumsky, DD
Voir les couleurs est considéré comme normal pour les personnes voyantes. Pourtant, pour les malvoyants, ordinaires…

VIVRE EN HARMONIE

Avant que les démarreurs au levain bricolage ne deviennent populaires, il y avait l'économie domestique
by Marie-Léa de Zwart
Ma nièce se réfugie à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Elle prépare une entrée au levain pour le…
Communiquer avec les insectes en tant qu'êtres intelligents
by Bill Schul, Ph.D.
Lorsque nous considérons la communication entre les espèces, nous pensons généralement en termes d'échanges humains-créatures…
L'heure d'été vaut-elle le coup?
by Laura Grant, Collège Claremont McKenna
Aujourd'hui, le soleil brille pendant mon trajet domicile-travail. Mais ce week-end, la fonction publique…
Pourquoi les mandats de masque sont bons pour l'économie
by Sara Savat
Dans les communautés dotées de mandats masqués, les dépenses de consommation ont augmenté de 5% en moyenne, selon la recherche.

CONSCIENCE SOCIALE

Comment le patriarcat a-t-il commencé et l'évolution s'en débarrassera-t-elle ?
by Ruth Macé
Le patriarcat, après avoir quelque peu reculé dans certaines parties du monde, est de retour sous nos yeux. Dans…
Les États-Unis ont chuté de façon drastique dans les classements mondiaux qui mesurent la démocratie…
by Kathleen Fridl
Les États-Unis peuvent se considérer comme un « leader du monde libre », mais un indice de développement…
Les forêts océaniques sont plus grandes que l'Amazonie et plus productives que nous…
by Albert Pessarrodona Silvestre, et al
Au large des côtes de l'Afrique australe se trouve la grande forêt marine africaine, et l'Australie possède…
Comment l'argent numérique a changé notre façon de vivre
by Daromir Rudnyckyj
En termes simples, la monnaie numérique peut être définie comme une forme de monnaie qui utilise des réseaux informatiques pour…

AU BORD

La crise du coût de la vie dure depuis de nombreuses années
by Kevin Albertson et Stevienna de Saille
Nous vivons en fait une crise au ralenti qui dure depuis des décennies et qui se déroule…
Les rivières du monde entier s'assèchent et voici pourquoi et ce que nous pouvons faire à ce sujet
by Catherine E. Russel
Les rivières du monde entier se sont asséchées récemment. La Loire en France a battu des records en…
L'Arctique se réchauffe plus vite qu'on ne le pensait
by Jonathan Bamber
La Terre est environ 1.1℃ plus chaude qu'elle ne l'était au début de la révolution industrielle. Ce…
Les canicules méditerranéennes pourraient dévaster la vie marine
by John Spicer
L'océan soutient toute vie sur notre planète. Il fournit de la nourriture à manger et de l'oxygène pour respirer, tandis que…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Why Our Current Methods Of Food Production Are Unsustainable

 sustainable farming 6 27
Shutterstock

In his new book Regenesis, journalist and environmental activist George Monbiot describes problems associated with agriculture now and into the future. He also gives examples of how agriculture can be improved to produce healthy food sustainably. He does this in an engaging manner by combining his own experiences with an impressive knowledge of the literature.

In his opening chapter, Monbiot describes digging into the soil in his orchard. He marvels at the amazing soil life and its diversity, ranging from macro-organisms such as snails, earthworms and beetles, to “mesofauna” such as mites, nematodes, bacteria and fungi. For each group, he describes their functions and interactions with other soil organisms and plants, stressing the importance of a diverse and functional community.

The health of the soil, he emphasises, is crucial for our survival, because processes in soils regulate to a large extent the world above ground.

Monbiot observes that such complex ecosystems cannot be understood simply by studying individual components, and he links this insight to the threat of global warming for food production.

The historical shift in Western diets from a variety of plants to a few major crops (such as wheat, rice, maize and soybean) has created the “standard farm”, which grows only a few crops and requires pesticides and chemical fertilisers to maintain productivity. This has created vulnerabilities in the system, which is beholden to markets and to suppliers of seeds, pesticides and fertilisers. To this can be added the threats of drought, erosion, loss of organic matter, and contamination.

Monbiot describes the environmental flow of nutrients such as nitrogen and phosphorus, to draw a picture of agriculture’s relationship to other systems.

He discusses how effluent from specialised dairy, pig and chicken farms containing animal excrement leads to high nutrient loads in waterways, which in turn stimulates algal growth and leads to the death of other aquatic organisms – a process known as “eutrophication”.

This process is exacerbated by imported feed stocks. Other contaminants from conventional agriculture include antibiotics, metals, microplastics, fertilisers, herbicides and pesticides, all of which have seeped into natural ecosystems as a consequence of the expansion of agriculture.

But Monbiot understands that nutrient release from organic farming is also difficult to control. He debunks claims that organic farming does not lead to soil and water contamination, that eating local produce reduces greenhouse gas emissions, and that holistic grazing could reverse the increase in emissions over the past 100 years.

What are the alternatives?

Having drawn a bleak picture of current conditions and the future of soils and farming, Monbiot sets out to find examples of land management practices that sustain and even regenerate soils and ecosystems.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

In a chapter titled Fruitful, he considers the case of Iain Tolhurst, who manages a vegetable farm that he started on very poor, gravelly soil. Tolhurst gradually built up a healthy soil and now has achieved yields comparable to conventional horticulture using organic management strategies.

These include using natural predators to control pests via flower banks on the edges of his fields. Tolhurst has also reduced nutrient leaching by having his fields planted throughout the year with green manure crops, which serve as a nutrient source for subsequent crops. He composts wood chips as soil amendment and makes a point of growing a wide variety of vegetables.

Food waste and food transport are also acknowledged as significant issues. Monbiot notes that distributing leftover food to food banks can only be a local solution to the problem of waste, as transport over long distances would make it uneconomical. Food waste, he argues, could be dramatically be reduced by eating a mainly plant-based diet.

Urban agriculture offers a means of producing food locally, but as Monbiot observes it can only provide a fraction of the food we consume because of the limited space.

Monbiot argues we need a better understanding of soil fertility (or agroecology). We need to use this understanding to help farmers develop management strategies that will enhance soil fertility naturally and sustainably.

But switching to alternative farming systems has its difficulties.

Monbiot considers the benefits of no-till farming for soils, but also the problems associated with it, such as the use of herbicides. He describes an alternative farming system based on crop rotations with legumes and cereals (mostly old varieties) and sheep or cattle grazing the leys. This system includes tillage, but only every second year.

Monbiot argues that perennial grain crops have many benefits compared to annuals, because they can grow and be harvested for several years and have deep roots. However, he acknowledges that very few perennial grain crops are sufficiently studied to be grown on a larger scale.

A farm-free future?

Towards the end of Regenesis, Monbiot turns his attention to livestock farming and farm subsidies that, in his view, only encourage farmers to overstock their land and increase the area for farming to the detriment of the environment.

One of his final chapters presents a vision of farm-free food production, using bacteria to produce carbohydrates, proteins and vitamins. This would require less time and less land than current food production. The high energy requirement could be met by solar and other renewable energy sources.

Switching to food produced by bacteria would require a major change not only in production systems, but also in consumer preferences. It would be strongly opposed by the meat industry.

Monbiot argues that such a switch is essential to save our environment, but food produced by bacteria may mean dependence on a few large producers, which would increase transport costs and could prove to be unaffordable for poorer countries. It also carries the risk of contamination.

Monbiot ends his book with a passionate plea that we need to change our views on farming and food and embrace new ideas for low-impact food production. He argues it is time to take back control of the global food system and create a new, rich, productive and, ideally, organic agriculture, as well as a new cuisine.

In the short chapter that concludes Regenesis, Monbiot returns to his orchard and describes his devastation when frost destroyed the apples just before harvest.

A few weeks later, he starts preparing his orchard for the next year. The story serves as a small example of how hope can triumph over adversity. Monbiot’s hopeful message at the end is that we will soon arrive at a point where things change.

About The Author

The Conversation

Petra Marschner, Professor of Agriculture, University of Adelaide

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

 

The Human Swarm: How Our Societies Arise, Thrive, and Fall

0465055680by Mark W. Moffett
If a chimpanzee ventures into the territory of a different group, it will almost certainly be killed. But a New Yorker can fly to Los Angeles--or Borneo--with very little fear. Psychologists have done little to explain this: for years, they have held that our biology puts a hard upper limit--about 150 people--on the size of our social groups. But human societies are in fact vastly larger. How do we manage--by and large--to get along with each other? In this paradigm-shattering book, biologist Mark W. Moffett draws on findings in psychology, sociology and anthropology to explain the social adaptations that bind societies. He explores how the tension between identity and anonymity defines how societies develop, function, and fail. Surpassing Guns, Germs, and Steel and Sapiens, The Human Swarm reveals how mankind created sprawling civilizations of unrivaled complexity--and what it will take to sustain them.   Available On Amazon

 

Environment: The Science Behind the Stories

by Jay H. Withgott, Matthew Laposata
0134204883Environment: The Science behind the Stories is a best seller for the introductory environmental science course known for its student-friendly narrative style, its integration of real stories and case studies, and its presentation of the latest science and research. The 6th Edition features new opportunities to help students see connections between integrated case studies and the science in each chapter, and provides them with opportunities to apply the scientific process to environmental concerns. Available On Amazon

 

Feasible Planet: A guide to more sustainable living

by Ken Kroes
0995847045Are you concerned about the state of our planet and hope that governments and corporations will find a sustainable way for us to live? If you do not think about it too hard, that may work, but will it? Left on their own, with drivers of popularity and profits, I am not too convinced that it will. The missing part of this equation is you and me. Individuals who believe that corporations and governments can do better. Individuals who believe that through action, we can buy a bit more time to develop and implement solutions to our critical issues. Available On Amazon

 

From The Publisher:
Purchases on Amazon go to defray the cost of bringing you InnerSelf.com, MightyNatural.com, and ClimateImpactNews.com at no cost and without advertisers that track your browsing habits. Even if you click on a link but don't buy these selected products, anything else you buy in that same visit on Amazon pays us a small commission. There is no additional cost to you, so please contribute to the effort. You can also use this link to use to Amazon at any time so you can help support our efforts.

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

a young man meditation outside
How to Meditate and Why
by Joseph Selbie
Meditation gives us greater access to nonlocal realities: uplifting and harmonizing emotions,…
home solar systems 9 30
When The Power Grid Goes Out, Can Solar Power Your Home?
by Will Gorman et al
In many disaster- and outage-prone areas, people are starting to ask whether investing in rooftop…
covid changed personalities 9 28
How The Pandemic Has Changed Our Personalities
by Jolanta Burke
Evidence shows that significant events in our personal lives which induce severe stress or trauma…
tropical diseases 9 24
Why Tropical Diseases In Europe May Not Be Rare For Much Longer
by Michael Head
Dengue, a viral infection spread by mosquitoes, is a common disease in parts of Asia and Latin…
right sleep position 9 28
Here Are The Right Ways To Sleep
by Christian Moro and Charlotte Phelps
Even though sleep may be, as one researcher put it, “the only major behaviour in search of a…
why stength training 9 30
Why You Should Be Strength Training and How To Do It
by Jack McNamara
One advantage of strength training over cardio is that it doesn’t require the same level of oxygen…
ladder reaching up to the moon
Explore Your Resistance to Life’s Opportunities
by Beth Bell
I didn’t truly understand the phrase “never say never” until I started recognizing I was…
how dogs detect stress 9 28
How Dogs Know If You Are Stressed
by Clara Wilson
Dogs have a long history alongside humans, giving them an amazing ability to read human cues.

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.