Comment le célibat est-il devenu obligatoire pour les prêtres?

Comment le célibat est-il devenu obligatoire pour les prêtres?

Le célibat sacerdotal, ou plutôt l'absence de celui-ci, est dans les nouvelles. Il y a eu des allégations d'orgies sexuelles, de prostitution et de pornographie contre des catholiques clercs en Italie. En mars 8, le pape François a suggéré, dans une interview avec un journal allemand, Die Zeit, que l'Eglise catholique devrait discuter de la tradition de célibat compte tenu de la rareté croissante des prêtres dans les zones rurales, notamment Amérique du Sud. La Conversation

Bien que certains titres ont suggéré que les derniers commentaires du pape signalent une nouvelle ouverture au mariage sacerdotal, aucun de ces DEVELOPPEMENTS récents - les allégations de scandales sexuels ou le débat sur la tradition du célibat sacerdotal - devraient être surprenants.

Les chrétiens célibataires, les moines et le clergé, ont une longue histoire de scandale. En tant que spécialiste du christianisme primitif, je pense qu'il est important de souligner le fait que le célibat sacerdotal catholique n'a jamais été pratiqué de manière uniforme et qu'il est, en fait, un développement tardif dans la pratique de l'église.

Origines du célibat chrétien

L'une des caractéristiques surprenantes et distinctives du christianisme primitif est la louange du célibat - la pratique de s'abstenir de toute relation sexuelle - comme un moyen exemplaire de démontrer sa foi.

Étant donné les origines du christianisme dans le judaïsme palestinien du premier siècle, il était à peine acquis que la nouvelle religion développerait un grand respect pour le célibat. Le judaïsme valorisé la vie de familleet de nombreuses observances rituelles étaient centrées sur la famille.

Mais les premiers évangiles chrétiens, qui ont raconté l'histoire de la vie de Jésus au début du premier siècle après JC, n'ont jamais mentionné une femme possible - un fait qui a donné lieu à des spéculations sauvages dans les romans, les films et les récents nouvelles sensationnelles. Et Paul, un juif converti dont les lettres sont les premiers livres contenus dans le Nouveau Testament, implique qu'il était lui-même célibataire quand il écrit aux premières communautés chrétiennes.

Les histoires de ces figures fondatrices, cependant, n'expliquent pas le cours de l'enseignement chrétien à propos de ascétisme - un large éventail de pratiques d'autodiscipline qui incluent le jeûne, l'abandon des possessions personnelles, la solitude et finalement le célibat sacerdotal.

Aux IIIe et IVe siècles de notre ère, les écrivains chrétiens avaient commencé à élever la pratique du célibat et de l'ascétisme. Ils ont fait ainsi en désignant à la fois Jésus et Paul comme des modèles de la vie ascétique ainsi que par soigneusement interpréter les écritures à l'appui de la pratique du célibat.

L'influence de la philosophie gréco-romaine

Le christianisme s'est développé dans un monde complexe de la diversité religieuse gréco-romaine, y compris le judaïsme ainsi qu'une variété de mouvements religieux gréco-romains. Du judaïsme, il a hérité des idées monothéistes, des codes de conduite éthique, des pratiques rituelles comme le jeûne, et un grand respect pour autorité scripturale.

À partir des philosophies gréco-romaines, les auteurs chrétiens ont adopté des idéaux de maîtrise de soi («enkrateia», en grec) et de retrait («anachorèse», un terme qui s'appliquait aux ermites chrétiens). Discipline et maîtrise de soi Cela signifiait un contrôle sur ses émotions, ses pensées et ses comportements ainsi que, dans certains cas, une attention particulière à ce que l'on mangeait et buvait, à son attachement aux possessions et au contrôle de son désir sexuel.

Au cours de plusieurs siècles, les écrivains chrétiens - les dirigeants de l'église dans de nombreux cas - ont pris les idéaux moraux et scripturaires du judaïsme et les ont couplés avec les idéaux philosophiques gréco-romains de la maîtrise de soi pour plaider pour la vertu du célibat.

Vues chrétiennes sur la souffrance et la persécution

Simultanément, et aussi très tôt, les chrétiens se considéraient comme une minorité persécutée. Cela signifiait que d'une manière chrétienne pourrait prouver leur foi était en étant résolu pendant ces temps de persécution.

Cette victimisation pourrait prendre la forme de comparutions devant un juge et peut-être d'exécution, ou bien être dirigée contre les communautés dans leur ensemble à travers des moqueries et des calomnies. Dans les deux cas, dès le début, les chrétiens ont développé une vision d'eux-mêmes en tant que souffrant et persécuté minorité.

Cette attitude a naturellement changé lorsque l'empereur romain Constantin s'est converti au christianisme au quatrième siècle et a publié un Édit de tolérance pour toutes les religions.

Les chrétiens devaient maintenant réévaluer leur identité personnelle. Et ils semblent avoir de plus en plus canalisé leurs points de vue sur souffrance, ascèse et célibat dans la formation des monastères et des couvents, où des groupes d'hommes et de femmes pourraient vivre des vies de célibat, de prière et de travail manuel.

Le célibat sacerdotal

Mais qu'est-ce que ces développements ont à voir avec les prêtres?

Bien que le «clergé» chrétien, comme les évêques et les diacres, commence à apparaître vers l’année de notre ère, dans les premières communautés chrétiennes, prêtres émerger en tant que leaders chrétiens seulement beaucoup plus tard. Les prêtres sont devenus le clergé ordonné chargé d'organiser des rituels comme l'Eucharistie ou le Dîner du Seigneur, également connu sous le nom de Communion.

Et qu'en est-il de leur célibat? Même ici, la preuve est à la fois floue et tardive: il y avait des rapports que certains évêques à la Conseil de Nicea, appelé par l'empereur Constantin dans AD 325 pour aborder le problème des hérésies, a plaidé pour une pratique cohérente du célibat sacerdotal. Ceci, cependant, a été rejeté à la conclusion du conseil. Le débat a refait surface quelques centaines d'années plus tard, mais sans accord uniforme.

Au fil du temps, le célibat sacerdotal est devenu un sérieux point de désaccord entre les églises orthodoxes orientales et occidentales et a contribué à Grand schisme entre les deux dans AD 1054. Pape Grégoire VII Il a tenté de rendre obligatoire le célibat sacerdotal, mais cette pratique a été largement contestée par les chrétiens du monde méditerranéen oriental orthodoxe.

Cinq siècles plus tard, la question était encore une fois à l'avant-plan du débat quand il est devenu un facteur important dans la rupture protestante du catholicisme au cours de la Réformation.

Une diversité de croyances, de pratiques

Compte tenu de ce désaccord généralisé au sujet de l'exigence que les prêtres soient célibataires, il n'est pas surprenant de constater qu'il y avait une grande diversité dans l'instauration de cette pratique, même au sein du catholicisme romain. Il y a toujours eu des exceptions à la règle du célibat dans le catholicisme romain comme, par exemple, parmi les prêtres mariés d'autres confessions du christianisme qui convertir au catholicisme.

Alors les paroles du pape sur une discussion ouverte vont-elles provoquer un changement dramatique? Probablement pas. Et la dernière série de scandales sera-t-elle la dernière de ces sortes d'allégations? Peut-être pas. À mon avis, il est peu probable que nous voyions un changement radical dans la politique ou la pratique.

Mais les derniers développements soulignent encore une fois une caractéristique permanente des religions mondiales: ce sont des institutions sociales et culturelles dynamiques qui parviennent à englober à la fois des enseignements doctrinaux et une diversité de pratiques et de croyances.

A propos de l'auteur

Kim Haines-Eitzen, professeur de christianisme primitif, L'Université Cornell

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Le célibat du prêtre; maxresults = 3}

How Did Celibacy Become Mandatory For Priests?

How Did Celibacy Become Mandatory For Priests?

Priestly celibacy, or rather the lack of it, is in the news. There have been allegations of sex orgies, prostitution and pornography against Catholic clerics in Italy. On March 8, Pope Francis suggested, in an interview with a German newspaper, Die Zeit, that the Catholic Church should discuss the tradition of celibacy in light of an increasing scarcity of priests in rural areas, especially in South America. The Conversation

Although some headlines have suggested that the pope’s latest comments signal a new openness to priestly marriage, neither of these recent developments – the allegations of sex scandals nor the debate about the tradition of priestly celibacy – should be surprising.

Celibate Christians, both monks and clergy, have a long history with scandal. As a scholar of early Christianity, I think it’s important to highlight the fact that Catholic priestly celibacy has never been practiced uniformly and is, in fact, a late development in church practice.

Origins of Christian celibacy

One of the surprising and distinctive features of early Christianity is the praise of celibacy – the practice of abstaining from all sexual relations – as an exemplary way to demonstrate one’s faith.

Given Christianity’s origins within first-century Palestinian Judaism, it was hardly a given that the new religion would develop a high regard for celibacy. Judaism valued family life, and many ritual observances were centered on the family.

But the early Christian Gospels, which told the story of the life of Jesus in the early first century A.D., never mentioned a possible wife – a fact that has given rise to wild speculation in novels, films and recent sensational news stories. And Paul, a Jewish convert whose letters are the earliest books contained in the New Testament, implies that he himself was unmarried when he writes to the earliest Christian communities.

The stories of these founder figures, however, do not explain the course of Christian teaching about asceticism – a wide range of practices of self-discipline that include fasting, giving up personal possessions, solitude and eventually priestly celibacy.


 Get The Latest From InnerSelf


By the third and fourth centuries A.D., Christian writers had begun elevating the practice of celibacy and asceticism. They did so by pointing to both Jesus and Paul as models of the ascetic life as well as by carefully interpreting scripture in support of the practice of celibacy.

The influence of Greco-Roman philosophy

Christianity developed in a complex world of Greco-Roman religious diversity, including Judaism as well as a variety of Greco-Roman religious movements. From Judaism it inherited monotheistic ideas, codes of ethical conduct, ritual practices like fasting, and a high regard for scriptural authority.

From Greco-Roman philosophies, Christian writers adopted ideals of self-control (“enkrateia,” in Greek) and withdrawal (“anachoresis,” a term that came to be applied to Christian hermits). Discipline and self-control meant control over one’s emotions, thoughts and behaviors as well as, in some cases, careful attention to what one ate and drank, how attached one was to possessions and the control of one’s sexual desire.

Over the course of several centuries, Christian writers – church leaders in many cases – took the moral and scriptural ideals from Judaism and coupled them with Greco-Roman philosophical ideals of self-control to argue for the virtue of celibacy.

Christian views on suffering and persecution

Simultaneously, and also from a very early stage, Christians viewed themselves as a persecuted minority. This meant that one way Christians could prove their faith was by being resolute during these times of persecution.

This victimization could take the form of individuals being called before a judge and possibly executed, or it could be directed against communities as a whole through mocking and slander. In either case, from the beginning Christians developed a view of themselves as a suffering and persecuted minority.

This attitude naturally changed when the Roman Emperor Constantine converted to Christianity in the fourth century and issued an Edict of Toleration for all religions.

Christians now had to reevaluate their self-identity. And they appear to have increasingly channeled their views about suffering, asceticism and celibacy into the formation of monasteries and convents, where groups of men and women could live lives of celibacy, prayer and manual labor.

Priestly celibacy

What do these developments have to do with priests, though?

Although Christian “clergy,” such as bishops and deacons, begin to appear around the year A.D. 100 in early Christian communities, priests emerge as Christian leaders only much later. Priests came to be the ordained clergy tasked with officiating rituals like the Eucharist or Lord’s Supper, also known as Communion.

And what about their celibacy? Even here, evidence is both unclear and late: there were reports that some bishops at the Council of Nicea, called by Emperor Constantine in A.D. 325 to address the problem of heresies, argued for a consistent practice of priestly celibacy. This, however, was voted down at the conclusion of the council. The debate resurfaced a couple of hundred years later, but still without uniform agreement.

Over time, priestly celibacy became a serious point of disagreement between the Eastern Orthodox and the Western Roman Catholic churches and contributed to the Great Schism between the two in A.D. 1054. Pope Gregory VII attempted to mandate priestly celibacy, but the practice was contested widely by Christians in the Orthodox Eastern Mediterranean world.

Five centuries later, the issue was once again at the forefront of debate when it became a significant factor in the Protestant split from Catholicism during the Reformation.

A diversity of beliefs, practices

Given this widespread disagreement about the requirement for priests to be celibate, it is not surprising to find that there was widespread diversity on instituting the practice, even within Roman Catholicism. There have always been exceptions to the celibate rule within Roman Catholicism as, for example, among married priests from other denominations of Christianity who convert to Catholicism.

So will the pope’s words about an open discussion bring about dramatic change? Probably not. And will the latest round of scandals be the last of these sorts of allegations? Perhaps not. In my opinion, it is unlikely that we will see a dramatic change to policy or practice.

But the latest developments do highlight once again an abiding feature of world religions: They are dynamic social and cultural institutions that manage to encompass both doctrinal teachings and a diversity of practices and beliefs.

About The Author

Kim Haines-Eitzen, Professor of Early Christianity, Cornell University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Priest's Celibacy;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)