Découvrir et cultiver l'art du vrai bonheur

Découvrir l'art du vrai bonheur

Nous pouvons parcourir un long chemin et de faire beaucoup de choses différentes, mais notre bonheur le plus profond n'est pas née de l'accumulation de nouvelles expériences. Il est né de lâcher ce qui est inutile, et nous-mêmes en sachant d'être toujours à la maison. Le vrai bonheur ne peut pas être du tout loin de là, mais il exige un changement radical de vue de l'endroit où le trouver.

Un méditant à l'une de nos premières retraites l'a découvert d'une manière très pointue. Avant de créer le centre de la Insight Meditation Society, nous devions louer des sites pour de longues retraites de méditation. Pour notre premier, nous avons loué un monastère avec une belle chapelle. Afin de transformer la chapelle en salle de méditation où nous pouvions nous asseoir par terre, nous devions enlever tous les bancs et les ranger dans une grande pièce à l'arrière. En raison d'une pénurie de chambres, un des méditants dormit dans un coin de cette pièce pendant la retraite.

Au cours de la retraite, ce méditant a commencé à éprouver beaucoup de douleurs. Se sentant tout agacé et dérangé par eux, il passa un long moment à chercher dans le monastère la chaise parfaite, qui lui permettrait de s'asseoir sans douleur. Incapable de le trouver, il décida que son seul recours était de se faufiler dans l'atelier du monastère la nuit pour se construire une chaise. Il a méticuleusement planifié comment il ferait cela sans être découvert. Puis, confiant qu'il aurait bientôt la solution à ses problèmes, il est allé à l'atelier pour examiner les outils et les matériaux disponibles. De retour dans la pièce où il restait, il s'assit sur l'un des bancs rangés là et se mit à concevoir la chaise de méditation absolument parfaite, garantie pour mettre fin à la souffrance.

Comme il était assis là à travailler, il s'est rendu compte qu'il se sentait plus heureux et plus heureux. Au début, il pensait que le bonheur venait parce qu'il créait le design parfait, révolutionnaire et non-identifié. Soudain, il se rendit compte que, en fait, il était si heureux parce qu'il était remarquablement à l'aise assis sur l'un des bancs. Il regarda autour de lui et vit qu'il y avait environ trois cents de ces bancs dans sa propre chambre. Ce qu'il cherchait avait toujours été devant lui. Au lieu de prendre ce voyage mental tortueux, il aurait pu simplement s'asseoir.

Recherche dans tous les mauvais endroits

Parfois, nous prenons un bon voyage - physiquement ou mentalement ou émotionnellement - quand l'amour et le bonheur que nous voulons tant peuvent être trouvés simplement assis. Nous passons notre vie à chercher quelque chose que nous pensons ne pas avoir, quelque chose qui nous rendra heureux. Mais la clé de notre bonheur le plus profond consiste à changer notre vision de l'endroit où le chercher. Comme l'a dit le grand poète japonais et maître zen Hakuin: «Ne sachant pas à quel point la Vérité est proche, les gens la cherchent loin ... Quel dommage! Ils sont comme ceux qui, au milieu de l'eau, crient de soif de façon si implorante.

Le bonheur ordinaire vient de l'expérience du plaisir - la satisfaction, pendant un petit moment, d'obtenir ce que nous voulons. Un tel bonheur est comme l'apaisement temporaire d'un enfant malheureux et insatiable. Nous tendons la main pour la consolation d'une distraction momentanée, puis nous sommes contrariés quand cela change. J'ai un ami qui a quatre ans. Quand il est frustré, ou ne comprend pas ce qu'il veut, les couloirs de sa maison résonnent de ses cris: "Personne ne m'aime plus!"

En tant qu'adultes, nous ressentons souvent la même chose: quand nous n'obtenons pas ce que nous voulons - ou quand nous obtenons ce que nous voulons, seulement pour le faire changer - il semble que tout l'amour dans l'univers nous ait été retiré. Le bonheur devient une situation ou l'autre. Tout comme l'enfant de quatre ans, nos interprétations et nos jugements empêchent une vision claire.

Ce qui monte doit redescendre...

La vie est comme elle est, malgré nos protestations. Pour nous tous, il y a une succession constante d'expériences agréables et douloureuses. Une fois, je faisais de la randonnée avec des amis dans le nord de la Californie. Nous avions décidé à l'avance de suivre une certaine piste pendant les trois premiers jours, puis de revenir sur nos pas pour les trois prochains. Au troisième jour de cette randonnée ardue, nous nous sommes retrouvés sur une longue descente régulière. Après plusieurs heures de cela, un de mes amis, réalisant soudainement ce que toute cette descente impliquait pour le lendemain quand nous reviendrions sur nos pas, se tourna vers moi et dit d'un air sombre: «Dans un univers dualiste, la descente peut signifier une seule chose "

Le flux incessant des conditions changeantes de la vie est inévitable, pourtant nous travaillons à nous accrocher au plaisir, et nous travaillons aussi dur pour éviter la douleur. Tant d'images de notre monde nous disent que c'est mal de souffrir; la publicité, les mœurs sociales et les suppositions culturelles suggèrent que ressentir de la douleur ou de la tristesse est blâmable, honteux, humiliant. Sous-jacents à ces messages est une attente que d'une manière ou d'une autre nous devrions pouvoir contrôler la douleur ou la perte. Lorsque nous éprouvons une douleur mentale ou physique, nous ressentons souvent un sentiment d'isolement, une déconnexion de l'humanité et de la vie. Notre honte nous distingue de notre souffrance au moment même où nous avons le plus besoin de nous connecter.

Le bonheur transitoire conventionnel porte un courant subtil non seulement de solitude, mais aussi de peur. Quand les choses vont bien, que nous éprouvons du plaisir et obtenons ce que nous voulons, nous nous sentons obligés de défendre notre bonheur, car il semble si fragile et instable. Comme si notre bonheur avait besoin de protection constante, nous nions la possibilité même de souffrir; nous nous coupons de faire face à nous-mêmes et aux autres parce que nous craignons que cela porte atteinte à notre bonne fortune ou la détruise.

Ainsi, afin de conserver notre plaisir, nous refusons de reconnaître l’humanité d’un sans-abri dans la rue. Nous décidons que la souffrance des autres ne concerne pas notre propre vie. Nous nous sommes coupés de faire face à la souffrance du monde parce que nous craignons que cela sape ou détruise notre propre bonheur. Dans cet état hautement défendu, nous nous retirons dans une solitude si terrible que nous ne pouvons pas expérimenter la joie véritable. Comme notre conditionnement est étrange: être si seul dans notre douleur et si vulnérable et isolé dans notre bonheur.

Quelle différence une personne peut faire!

Pour certaines personnes, une seule expérience puissante peut les pousser à sortir de cet isolement. Ashoka était un empereur dans le nord de l'Inde environ deux cent cinquante ans après le règne du Bouddha. Dans les premières années de son règne, ce puissant empereur était assoiffé de sang et avide d'expansion de son empire. C'était aussi un homme très malheureux.

Un jour, après une bataille particulièrement terrible qu'il s'était lancée pour acquérir plus de territoire, il marcha sur le champ de bataille au milieu du spectacle épouvantable de cadavres d'hommes et d'animaux éparpillés partout, déjà pourris au soleil et dévorés par des oiseaux charognards . Ashoka était consterné par le carnage qu'il avait causé.

Juste alors un moine bouddhiste est venu à travers le champ de bataille. Le moine n'a pas dit un mot, mais son être rayonnait de paix et de bonheur. Voyant ce moine, Ashoka pensa: "Pourquoi est-ce que moi, ayant tout dans le monde, me sens si misérable?" Alors que ce moine n'a rien au monde en dehors des robes qu'il porte et du bol qu'il porte, il a l'air si serein. heureux dans cet endroit terrible. "

Ashoka prit une décision capitale sur ce champ de bataille. Il poursuivit le moine et lui demanda: "Es-tu heureux? Si oui, comment cela s'est-il passé?" En réponse, le moine qui n'avait rien eu présenta l'empereur qui avait tout pour suivre les enseignements du Bouddha.

À la suite de cette rencontre fortuite, Ashoka s’est consacré à la pratique et à l’étude du bouddhisme et a changé toute la nature de son règne. Il a cessé de mener des guerres impérialistes. Il n'autorisait plus les gens à avoir faim. De tyran, il s'est transformé en l'un des dirigeants les plus respectés de l'histoire, acclamé depuis des milliers d'années comme juste et bienveillant.

Le fils et la fille d'Ashoka ont transporté le bouddhisme de l'Inde au Sri Lanka. Les enseignements ont pris racine là et de l'Inde et du Sri Lanka se sont répandus en Birmanie et en Thaïlande et dans le monde entier. Notre accès à ces enseignements aujourd'hui, tant de siècles et de transitions culturelles plus tard, est le résultat direct de la transformation d'Ashoka. Le rayonnement de ce seul moine bouddhiste affecte encore le monde aujourd'hui. La sérénité d'une personne a changé le cours de l'histoire et nous a livré le chemin bouddhiste vers le bonheur.

Tout dans la vie change

La base de l'enseignement psychologique du Bouddha est que nos efforts pour contrôler ce qui est intrinsèquement incontrôlable ne peuvent pas assurer la sécurité, la sécurité et le bonheur que nous recherchons. En s'engageant dans une quête illusoire de bonheur, nous n'apportons que de la souffrance à nous-mêmes. Dans notre recherche effrénée de quelque chose pour étancher notre soif, nous négligeons l'eau qui nous entoure et nous conduisons à l'exil de nos propres vies.

Nous pouvons rechercher ce qui est stable, immuable et sûr, mais la conscience nous enseigne qu'une telle recherche ne peut réussir. Tout dans la vie change. Le chemin vers le vrai bonheur consiste à intégrer et à accepter pleinement tous les aspects de notre expérience. Cette intégration est représentée dans le symbole taoïste de yin / yang, un cercle mi-sombre et mi-lumineux. Au milieu de la zone sombre est un point de lumière, et au milieu de la zone de lumière est un endroit de ténèbres. Même dans les profondeurs de l'obscurité, la lumière est implicite. Même au cœur de la lumière, l'obscurité est comprise, reconnue et absorbée. Si les choses ne vont pas bien pour nous dans la vie et que nous souffrons, nous ne sommes pas vaincus par la douleur ou fermés à la lumière. Si les choses vont bien et que nous sommes heureux, nous n'essayons pas défensivement de nier la possibilité de souffrir. Cette unité, cette intégration, vient de l'acceptation profonde des ténèbres et de la lumière, et donc de pouvoir être dans les deux simultanément.

L'écrivain anglais EM Forster a commencé l'un de ses romans avec une épigraphe de deux mots: "Only connect". Ces deux mots expriment parfaitement le changement que nous devons faire, d'une vision du monde à l'autre, si nous voulons trouver un bonheur fiable. Nous devons passer d'essayer de contrôler les cycles incontrôlables de plaisir et de douleur, et apprendre à la fois à se connecter, à s'ouvrir, à aimer, quoi qu'il arrive.

Ce que vous faites avec votre attention

La différence entre la misère et le bonheur dépend de ce que nous faisons avec notre attention. Au milieu de l'eau, cherchons-nous ailleurs quelque chose à boire? La transformation vient d'un profond examen intérieur, d'un état qui existe avant que surgissent la peur et l'isolement, l'état dans lequel nous sommes inviolablement entiers comme nous sommes. Nous nous connectons à nous-mêmes, à notre propre expérience vraie, et découvrons là qu'être vivant signifie être entier.

Considérez comment le ciel est indemne des nuages ​​qui le traversent, qu'ils soient légers et moelleux ou sombres et redoutables. Une montagne n'est pas émue par les vents qui la soufflent, qu'elle soit douce ou féroce. L'océan n'est pas détruit par les vagues qui se déplacent à sa surface, qu'elles soient hautes ou basses. De cette façon, peu importe ce que nous expérimentons, certains aspects de nous-mêmes restent indemnes. C'est le bonheur inné de la conscience.

Parfois, je rencontre des professeurs extraordinaires et aimants. Au premier moment de le voir, je réalise: «Oh, c'est ce que je suis vraiment! Je ressens une profonde reconnaissance du pouvoir inné et inviolable de l'amour en moi aussi. Et je vois aussi que de nombreux concepts sur moi-même, mes peurs et mes désirs, se superposent à ce pouvoir, le dissimulant. Ces concepts se dissolvent en présence d'une telle personne; Je me réveille un moment et je peux dire: «Oh, c'est vrai, c'est ce que je suis vraiment, c'est ce qui est juste et possible pour tous les êtres. Ces rencontres réfutent mes limites apparentes, et je sors un moment d'une prison que je me suis fabriquée.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Shambhala Publications, Inc
© 1995, 2002. www.shambhala.com

Source de l'article

Bonté: L'art révolutionnaire du bonheur
par Sharon Salzberg.

Bonté par Sharon Salzberg.Dans ce livre inspirant, Sharon Salzberg, l'un des principaux enseignants spirituels des États-Unis, nous montre comment la voie bouddhiste de la bienveillance peut nous aider à découvrir le cœur rayonnant et joyeux qui sommeille en chacun de nous. Cette pratique de la bonté est révolutionnaire car elle a le pouvoir de changer radicalement nos vies, nous aidant ainsi à cultiver le vrai bonheur en nous-même et une véritable compassion pour les autres. Le Bouddha a décrit la nature d'un tel chemin spirituel comme "la libération du cœur, qui est l'amour". L'auteur s'appuie sur de simples enseignements bouddhistes, des récits de sagesse issus de diverses traditions, des pratiques de méditation guidées et sa propre expérience de plus de vingt-cinq ans de pratique et d'enseignement pour illustrer comment chacun de nous peut cultiver l'amour, la compassion, la joie et l'équanimité. - les quatre "demeures célestes" du bouddhisme traditionnel.

Info / Commandez ce livre de poche. Egalement disponible en version à couverture rigide et en édition Kindle.

A propos de l'auteur

Sharon Salzberg

SHARON SALZBERG pratique la méditation bouddhiste depuis vingt-cinq ans. Elle est une cofondatrice de Insight Meditation Society à Barre, Massachusetts, et enseigne la méditation à travers le pays. Visitez son site web à www.loving-kindness.org.

Plus de livres de cet auteur.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Discovering and Cultivating the Art of True Happiness

Discovering the Art of True Happiness

We can travel a long way and do many different things, but our deepest happiness is not born from accumulating new experiences. It is born from letting go of what is unnecessary, and knowing ourselves to be always at home. True happiness may not be at all far away, but it requires a radical change of view as to where to find it.

A meditator at one of our first retreats found this out in a very pointed way. Before we established the center of the Insight Meditation Society, we had to rent sites for long meditation retreats. For our first one, we rented a monastery with a beautiful chapel. In order to turn the chapel into a meditation hall where we could sit on the floor, we had to remove all the pews and store them in a large back room. Owing to a shortage of sleeping accommodations, one of the meditators slept in a corner of that back room for the duration of the retreat.

During the course of the retreat this meditator began to experience a lot of aches and pains. Feeling quite annoyed and disturbed by them, he spent a long time searching the monastery for the perfect chair, one that would allow him to sit without pain. Unable to find it, he decided that his only recourse was to sneak into the monastery workshop at night to build himself a chair. He meticulously planned how he would do this without being discovered. Then, confident that he would soon have the solution to his problems, he went to the workshop to look over the tools and materials available. Back in the room where he was staying, he sat down on one of the pews stored there and set about designing the absolutely perfect meditation chair, guaranteed to end suffering.

As he was sitting there working, he realized that he was feeling happier and happier. At first he thought the happiness came because he was creating the unheralded, revolutionary, perfect design. Then suddenly he realized that, in fact, he was so happy because he was remarkably comfortable sitting on one of the pews. He looked around and saw that there were about three hundred of those pews right in his own room. What he was looking for had been right in front of him all along. Instead of taking that tortuous mental journey, he could have just sat down.

Searching In All The Wrong Places

Sometimes we take quite a journey -- physically or mentally or emotionally -- when the very love and happiness we want so much can be found by just sitting down. We spend our lives searching for something we think we don't have, something that will make us happy. But the key to our deepest happiness lies in changing our vision of where to seek it. As the great Japanese poet and Zen master Hakuin said, "Not knowing how near the Truth is, people seek it far away. What a pity! They are like one who, in the midst of water, cries out in thirst so imploringly."

Ordinary happiness comes from the experience of pleasure -- the satisfaction, for a little while, of getting what we want. Such happiness is like the temporary appeasement of an unhappy, insatiable child. We reach out for the consolation of a momentary distraction, and then we are upset when it changes. I have a friend who is four years old. When he gets frustrated, or does not get what he wants, the hallways of his house echo with his cries: "Nobody loves me anymore!"

We as adults often feel the same: when we do not get what we want -- or when we get what we want, only to have it change -- it seems as though all the love in the universe has been withdrawn from us. Happiness becomes an either/or situation. Just like the four-year-old, our interpretations and judgments obstruct clear seeing.


 Get The Latest From InnerSelf


What Goes Up Must Come Down...

Life is just as it is, despite our protests. For all of us there is a constant succession of pleasurable and painful experiences. Once I was hiking with friends in Northern California. We had decided beforehand to follow a certain trail for the first three days, and then to retrace our steps for the next three. On the third day of this arduous hike, we found ourselves on a long, steady downhill slope. After several hours of this, one of my friends, suddenly realizing what all this walking downhill implied for the next day when we would be retracing our steps, turned to me and said glumly, "In a dualistic universe, downhill can mean only one thing."

The unrelenting flux of life's changing conditions is inevitable, yet we labor to hold on to pleasure, and we labor equally hard to avoid pain. So many images from our world tell us that it is wrong to suffer; advertising, social mores, and cultural assumptions suggest that feeling pain or sadness is blameworthy, shameful, humiliating. Underlying these messages is an expectation that somehow we should be able to control pain or loss. When we experience mental or physical pain, we often feel a sense of isolation, a disconnection from humanity and life. Our shame sets us apart in our suffering at the very times when we need most to connect.

Conventional transitory happiness carries a subtle undercurrent not only of loneliness but also of fear. When things are going well, when we are experiencing pleasure and are getting what we want, we feel obliged to defend our happiness because it seems so fragile, unstable. As though our happiness needed constant protection, we deny the very possibility of suffering; we cut ourselves off from facing it in ourselves and in others because we fear that it will undermine or destroy our good fortune.

Thus, in order to hold on to our pleasure, we refuse to recognize the humanity of a homeless person on the street. We decide that the suffering of others is not relevant to our own lives. We cut ourselves off from facing the world's suffering because we fear it will undermine or destroy our own happiness. In that highly defended state, we withdraw into so terrible an aloneness that we cannot experience true joy. How strange our conditioning is: to feel so alone in our pain, and to feel so vulnerable and isolated in our happiness.

What A Difference One Person Can Make!

For some people, a single powerful experience may propel them out of this isolation. Ashoka was an emperor in northern India about two hundred and fifty years after the time of the Buddha. In the early years of his reign, this powerful emperor was bloodthirsty and greedy for the expansion of his empire. He was also a very unhappy man.

One day, after a particularly terrible battle that he had launched in order to acquire more territory, he walked on the battlefield amid the appalling spectacle of corpses of men and animals strewn everywhere, already rotting in the sun and being devoured by carrion-eating birds. Ashoka was aghast at the carnage he had caused.

Just then a Buddhist monk came walking across the battlefield. The monk did not say a word, but his being was radiant with peace and happiness. Seeing that monk, Ashoka thought, "Why is it that I, having everything in the world, feel so miserable? Whereas this monk has nothing in the world apart from the robes he wears and the bowl he carries, yet he looks so serene and happy in this terrible place."

Ashoka made a momentous decision on that battlefield. He pursued the monk and asked him, "Are you happy? If so, how did this come to be?" In response, the monk who had nothing introduced the emperor who had everything to the Buddha's teachings.

As a consequence of this chance encounter, Ashoka devoted himself to the practice and study of Buddhism and changed the entire nature of his reign. He stopped waging imperialistic wars. He no longer allowed people to go hungry. He transformed himself from a tyrant into one of history's most respected rulers, acclaimed for thousands of years after as just and benevolent.

Ashoka's own son and daughter carried Buddhism from India to Sri Lanka. The teachings took root there and from India and Sri Lanka spread to Burma and Thailand and throughout the world. Our access to these teachings today, so many centuries and cultural transitions later, is a direct result of Ashoka's transformation. The radiance of that one Buddhist monk is still affecting the world today. One person's serenity changed the course of history, and delivered to us the Buddhist path to happiness.

Everything in Life Changes

The basis of the Buddha's psychological teaching is that our efforts to control what is inherently uncontrollable cannot yield the security, safety, and happiness we seek. By engaging in a delusive quest for happiness, we only bring suffering upon ourselves. In our frantic search for something to quench our thirst, we overlook the water all around us and drive ourselves into exile from our own lives.

We may look for that which is stable, unchanging, and safe, but awareness teaches us that such a search cannot succeed. Everything in life changes. The path to true happiness is one of integrating and fully accepting all aspects of our experience. This integration is represented in the Taoist symbol of yin/yang, a circle which is half dark and half light. In the midst of the dark area is a spot of light, and in the midst of the light area is a spot of darkness. Even in the depths of darkness, the light is implicit. Even in the heart of light, the dark is understood, acknowledged, and absorbed. If things are not going well for us in life and we are suffering, we are not defeated by the pain or closed off to the light. If things are going well and we are happy, we are not defensively trying to deny the possibility of suffering. This unity, this integration, comes from deeply accepting darkness and light, and therefore being able to be in both simultaneously.

The English writer E. M. Forster began one of his novels with a two-word epigraph: "Only connect." These two words perfectly express the shift we must make, from one worldview to another, if we are to find reliable happiness. We must move from trying to control the uncontrollable cycles of pleasure and pain, and instead learn how to connect, to open, to love no matter what is happening.

What You Do With Your Attention

The difference between misery and happiness depends on what we do with our attention. Do we, in the midst of water, look for something elsewhere to drink? Transformation comes from looking deeply within, to a state that exists before fear and isolation arise, the state in which we are inviolably whole just as we are. We connect to ourselves, to our own true experience, and discover there that to be alive means to be whole.

Consider how the sky is unharmed by the clouds that pass through it, whether they are light and fluffy-looking or dark and formidable. A mountain is not moved by the winds blowing over it, whether gentle or fierce. The ocean is not destroyed by the waves moving on its surface, whether high or low. In just that way, no matter what we experience, some aspect of ourselves remains unharmed. This is the innate happiness of awareness.

Sometimes I meet some extraordinary, loving teachers. In the first moment of seeing him or her I realize, "Oh, that's who I really am!" I feel a deep recognition of the innate and inviolate power of love within me as well. And I also see that many concepts about myself, my fears and desires, are superimposed over that power, concealing it. These concepts dissolve in the presence of such a person; I awaken for a moment and can say, "Oh, right, that's who I really am. That's what's right and possible for all beings." These encounters disprove my seeming limitations, and I walk free for a while from a prison that I once fabricated for myself.

Reprinted with permission of the publisher,
Shambhala Publications, Inc.
©1995, 2002. www.shambhala.com

Article Source

Loving-Kindness: The Revolutionary Art of Happiness
by Sharon Salzberg.

Loving-Kindness by Sharon Salzberg. In this inspiring book, Sharon Salzberg, one of America's leading spiritual teachers, shows us how the Buddhist path of lovingkindness can help us discover the radiant, joyful heart within each of us. This practice of lovingkindness is revolutionary because it has the power to radically change our lives, helping us cultivate true happiness in ourselves and genuine compassion for others. The Buddha described the nature of such a spiritual path as "the liberation of the heart, which is love." The author draws on simple Buddhist teachings, wisdom stories from various traditions, guided meditation practices, and her own experience from more than twenty-five years of practice and teaching to illustrate how each one of us can cultivate love, compassion, joy, and equanimity—the four "heavenly abodes" of traditional Buddhism.

Info/Order this paperback book. Also available as a hardcover and as a Kindle edition.

About the Author

Sharon Salzberg

SHARON SALZBERG has been practicing Buddhist meditation for twenty-five years. She is a cofounder of the Insight Meditation Society in Barre, Massachusetts, and teaches meditation around the country. Visit her website at www.loving-kindness.org.

More books by this author.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}