Mindfulness à l'évier de cuisine

Mindfulness à l'évier de cuisine
Crédit photo: Matt Kingston. (CC Attribution 2.0 Générique)

Choisissez une ou deux façons d'appliquer la pleine conscience dans votre vie quotidienne au cours de la semaine à venir. Plus vous êtes précis dans le choix des activités, plus vous êtes susceptible de suivre.

Vous pourriez choisir de laver la vaisselle les lundi, mercredi et vendredi pour commencer votre expérience de pleine conscience. Faites simplement attention à chaque détail de la tâche.

  • Apportez votre conscience au moment présent, à votre corps qui se tient à l'évier, et à la chaleur de l'eau sur vos mains. Notez la texture, la forme et le poids de chaque article lorsque vous en savonnez les surfaces, rincez et placez-les dans un rack pour les sécher.
  • À la fin de la semaine, réfléchissez à la façon dont l'expérience du lavage de la vaisselle était différente de votre façon habituelle de faire la vaisselle.
  • Étendez votre activité consciente à d'autres zones de la cuisine - les comptoirs et le plancher - lorsque vous êtes prêt.
  • Alternativement, vous pouvez choisir d'organiser votre bureau à la fin de la journée de travail.

Quelle que soit l'activité que vous choisissez, souvenez-vous que la pleine conscience est égale à la concentration et à la relaxation - il ne s'agit pas de perfectionnisme ou d'être intentionnellement lent et conscient de soi. J'espère que c'est agréable!

Un changement de perception

Lorsque nous abordons une activité avec attention, nous n'essayons pas de voir d'une manière particulière, mais cela provoque un changement dans notre perception. Quand nous regardons nos sentiments de colère ou d'envie, ils ne sont pas nos versions préemballées. Nous les voyons fraîchement, avec plus de clarté. Nous commençons à comprendre comment nous voyons - comment nous percevons et étiquetons - et comment cela modifie notre expérience.

Cette clarté nous conduit à une nouvelle compréhension de ce que nous pensons être. Il apporte une perspective à nos relations et notre sens de la connexion au monde. Quand nous voulons vraiment explorer à quel point nos émotions affectent la façon dont notre vie se déroule, la pleine conscience nous mène loin.

Regarde et voit

  • Regardez une action spécifique (quelque chose que vous faites vous-même), comme nettoyer votre bureau. Encore une fois, commencez avec vous-même. Apportez votre attention au moment présent, à votre corps assis à votre bureau et aux objets sur et autour de votre bureau. (Quelles sont leurs couleurs, formes et textures?)
  • Remarquez vos pensées sur les objets et les sentiments qu'ils provoquent, ainsi que votre tendance à dériver dans des pensées sur le passé ou le futur.
  • Au premier moment, vous reconnaissez que vous pensez, reconnaissez, En pensantet ramène ton attention sur ton corps et le moment présent.
  • Ensuite, passez brièvement votre attention sur l'esprit conscient lui-même. Regardez l'observateur de vos actions, puis revenez à la simple attention.
  • Répétez plusieurs fois.
  • Réfléchissez à l'expérience. Avoir regardé l'esprit conscient a-t-il changé votre expérience de l'activité originale de quelque façon que ce soit?

Le flux d'activité

Lorsque vous appliquez la pleine conscience pendant que vous êtes occupé à faire des choses - travailler à l'ordinateur, faire la lessive, laver la voiture ou le chien, vous êtes engagé dans une «activité consciente». Vous êtes attentif au flux d'activité plutôt qu'à se perdre dans vos pensées à ce sujet.

Lorsque vous vous déplacez, vous faites attention avec l'esprit et le corps, avec tous vos sens. Vous voyez, entendez et touchez les images, les sons et les objets qui vous entourent. Lorsque vous devenez distrait, vous vous arrêtez et créez un Mindful Gap en libérant tout bavardage mental ou sentiments qui sont apparus. Encore et encore, vous laissez aller vos pensées sur ce que vous faites et revenez à le faire.

Lâcher prise de tout ce qui vous distrait signifie que vous lâcherez plus que bavarder. Vous laissez aller votre perfectionnisme, votre ennui, votre envie, votre inquiétude aussi. Et puis vous revenez à votre activité avec une attention détendue mais concentrée.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Si vous cuisinez le repas du soir, le but est simplement de le faire et de le laisser partir. Laissez le résultat être juste ce qu'il est. Si vous avez accordé toute votre attention et fait un bon effort, c'est généralement suffisant. Ne vous inquiétez pas de devenir un expert dans toutes les facettes de votre vie. Au lieu de cela, essayez de vous détendre et de profiter de ce que vous faites.

Soyez gentil avec vous

Choisissez une activité créative simple qui vous est nouvelle ou à laquelle vous n'avez pas d'expérience. Par exemple, dessine une image, arrange des fleurs, écris un poème. Ce qui est important dans cette pratique est d'explorer une activité peu familière avec l'ouverture, puis laisser aller le résultat. Lorsque vous rencontrez l'autocritique, la confusion ou la résistance, faites simplement une pause et relaxez-vous. C'est être gentil avec vous-même.

Extrait avec la permission de l'éditeur, TarcherPerigee,
une division de Penguin Random House LLC.
© 2017 par Dzogchen Ponlop. Tous les droits sont réservés.

Source de l'article

Sauvetage émotionnel: Comment travailler avec vos émotions pour transformer le mal et la confusion en énergie qui vous habilite
par Dzogchen Ponlop.

Sauvetage émotionnel: Comment travailler avec vos émotions pour transformer le mal et la confusion en énergie qui vous habilite par Dzogchen Ponlop.Dans ce livre qui change la vie, Dzogchen Ponlop Rinpoche, enseignant bouddhiste acclamé, montre comment se libérer de ses émotions en acquérant la conscience et la compréhension qui vous aideront à exploiter leur pouvoir.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Dzogchen Ponlop RinpocheDzogchen Ponlop Rinpoche est un enseignant bouddhiste largement célébré et l'auteur de Bouddha rebelle: un guide pour une révolution de l'esprit. ("Rinpoché" est un titre honorifique réservé aux enseignants bouddhistes hautement respectés.) Il est le fondateur et le président de Nalandabodhi, un réseau international de centres bouddhistes. (Photo de l'auteur par Ryszard K. Frąckiewicz. CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.)

VIDEO: "À la recherche du chercheur "avec Dzogchen Ponlop Rinpoche

Mindfulness at the Kitchen Sink

mindfulness

Mindfulness at the Kitchen Sink
Photo credit: Matt Kingston. (CC Attribution 2.0 Generic)

Choose one or two ways you can apply mindfulness in your daily life in the coming week. The more specific you are in choosing the activities, the more likely you are to follow through.

You might choose washing the dishes on Monday, Wednesday, and Friday to begin your mindfulness experiment. Simply pay attention to each detail of the task.

  • Bring your awareness to the present moment, to your body standing at the sink, and the warmth of water on your hands. Notice the texture, shape, and weight of each item as you soap its surfaces, rinse, and place in a rack to dry.
  • At the end of the week, reflect on how the experience of mindful dishwashing was different from your usual way of washing dishes.
  • Extend your mindful activity to other areas of the kitchen—the counters and floor—as you’re ready.
  • Alternately, you could choose organizing your desktop at the end of the workday.

Whatever activity you choose, remember that mindfulness is equal parts focus and relaxation—it’s not about perfectionism or being intentionally slow and self-conscious. Hopefully, it’s enjoyable!

A Shift in Perception

When we approach an activity with mindfulness, we’re not trying to see in some special way, but it does cause a shift in our perception. When we look at our feelings of anger or envy, they’re not our prepackaged versions. We see them freshly, with greater clarity. We start to understand how we see—how we perceive and label—and how that alters our experience.

This clarity leads us to a new understanding of who we think we are. It brings perspective to our relationships and our sense of connectedness to the world. When we genuinely want to explore just how our emotions affect the way our life unfolds, mindfulness carries us a long way.

Look and See

  • Look at a specific action (something you do by yourself), like cleaning up your desk. Once again, start with yourself. Bring your awareness to the present moment, to your body sitting at your desk, and to the objects on and around your desk. (What are their colors, shapes, and textures?)
  • Notice your thoughts about the objects and the feelings they provoke, as well as your tendency to drift into thoughts about the past or future.
  • At the first moment you recognize that you’re thinking, acknowledge, Thinking, and bring your attention back to your body and the present moment.
  • Next, briefly shift your attention to the mindful mind itself. Watch the watcher of your actions, then return to simple mindfulness.
  • Repeat a few times.
  • Reflect on the experience. Did watching the mindful mind change your experience of the original activity in any way?

The Flow of Activity

When you apply mindfulness while you’re busy doing things—working at the computer, doing the laundry, washing the car or the dog, you’re engaged in “mindful activity.” You’re being attentive to the flow of activity rather than becoming lost in your thoughts about it.

As you move about, you’re paying attention with mind and body, with all your senses. You’re seeing, hearing, and touching the sights, sounds, and objects around you. When you become distracted, you pause and create a Mindful Gap by releasing any mental chatter or feelings that have come up. Again and again, you let go of your thoughts about what you’re doing and get back to doing it.

Letting go of whatever’s distracting you means that you let go of more than just chatter. You let go of your perfectionism, your boredom, your envy, your worry, as well. And then you return to your activity with relaxed but focused attention.

If you’re cooking the evening meal, the point is to simply do it and then let go of it. Let the result be just what it is. If you’ve given something your full attention and made a good effort, it’s generally enough. Don’t worry about becoming an expert in all facets of your life. Instead, just try to relax and enjoy what you’re doing.

Be Kind To Yourself

Choose a simple creative activity that’s new to you or at which you’re inexperienced. For example, draw a picture, arrange some flowers, write a poem. What’s important in this practice is to explore an unfamiliar activity with openness, and then let go of the result. When you encounter self-criticism, confusion, or resistance, simply pause and relax. That’s being kind to yourself.

Excerpted with permission of the publisher, TarcherPerigee,
a division of Penguin Random House LLC.
©2017 by Dzogchen Ponlop. All Rights Reserved.

Article Source

Emotional Rescue: How to Work with Your Emotions to Transform Hurt and Confusion into Energy That Empowers You
by Dzogchen Ponlop.

Emotional Rescue: How to Work with Your Emotions to Transform Hurt and Confusion into Energy That Empowers You by Dzogchen Ponlop.In this life-changing book, acclaimed Buddhist teacher Dzogchen Ponlop Rinpoche shows how to free yourself from being a victim of your emotions by gaining the awareness and understanding that will help you harness their power.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Dzogchen Ponlop RinpocheDzogchen Ponlop Rinpoche is a widely celebrated Buddhist teacher and the author of Rebel Buddha: A Guide to a Revolution of Mind. (“Rinpoche” is an honorific reserved for highly respected Buddhist teachers.) He is the founder and president of Nalandabodhi, an international network of Buddhist centers. (Author Photo by Ryszard K. Frąckiewicz. CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons.)

VIDEO: "Searching for the Searcher" with Dzogchen Ponlop Rinpoche


mindfulness
enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}