Méditation active: se concentrer sur le moment

Méditation active

Avez-vous déjà remarqué la façon dont les patineurs artistiques évoluent avec leur musique? Si vous regardez attentivement, vous remarquerez que les meilleurs patineurs sont ceux qui se laissent aller et se concentrent complètement sur l'état actuel de leur corps. C'est comme s'ils étaient entrés dans un minuscule moment éclairé où le public et le reste du monde disparaissent et ils sont seuls à la patinoire. Dans ces brèves minutes, ils semblent oublier tout et tout le monde et laisser leurs patins chanter d'une manière qui fait écho aux lignes gracieuses de la vie elle-même.

Les autres athlètes de haut niveau doivent également exercer ce même type de méditation afin de concourir au sommet de leurs capacités. Ils ne peuvent pas appeler cela de la méditation, mais c'est ce que c'est. J'ai surpris des athlètes, des acteurs, des politiciens, des policiers, des médecins, des animateurs de talk-shows, des psychologues, des chanteurs et des vétérans sans-abri qui méditaient sans savoir ce qu'ils faisaient. Vous avez probablement déjà médité sans le savoir. Nous avons tous vécu des moments comme celui-ci de temps en temps. Ce n'est pas un grand mystère. Ce que je suggère maintenant, c'est que vous les cherchiez consciemment.

La méditation ne doit pas nécessairement être limitée au peu de temps que vous y consacrez chaque matin et chaque soir. Vous pouvez trouver de nombreux moments au cours de la journée qui vous permettent de pratiquer. Ceux-ci ne doivent pas être des méditations à yeux fermés. Ces "méditations en mouvement" sont des techniques importantes qui peuvent vous aider à transférer votre méditation vers des moments ordinaires.

Vous pouvez consciemment pratiquer la méditation pendant à peu près n'importe quelle activité. Par exemple, une grande partie de ce livre a été écrite dans un état méditatif. Vous pouvez même être en mesure de repérer certains des passages que j'ai écrits d'un point de vue plus égocentrique, d'autres écrits pendant des méditations très superficielles, et quelques-uns d'états encore plus profonds. Ces différences reflètent mes propres états de conscience changeants. Le but dans l'écriture méditative est de placer votre esprit vers l'intérieur tout en permettant à vos pensées de couler de la partie profonde de l'esprit sans s'accrocher aux mots et aux phrases qui passent, tout comme une patineuse peut perdre conscience de soi et puiser dans cet autre endroit dans l'expérience humaine, chacun d'entre nous se souvient quand on y pense.

Même quelque chose d'aussi simple que la marche peut constituer le centre d'une méditation. Dans les méditations marchantes, comme dans l'écriture, l'esprit est concentré vers l'intérieur - quelque chose que vous deviendrez de plus en plus habile - tout en laissant vos mouvements venir naturellement sans attachement. Vous devenez intensément conscient de chaque mouvement dans chaque étape - le mouvement de vos pas, le rythme de votre souffle, le balancement de vos bras. Si cela est fait correctement, vos mouvements deviennent comme des prières, apaisant l'esprit et le remplissant d'un sentiment de calme et d'équilibre.

Le but général de toute méditation en mouvement est de transférer ce genre d'expérience expansive à des moments par ailleurs ordinaires. Généralement, la méditation est effectuée avec les yeux fermés, dans le calme. Pourtant, cela ne nous sert à rien si nous ne sommes pas en mesure de maintenir notre paix au cours de la journée. Tout notre temps et nos activités peuvent être consacrés au développement spirituel. Ce n'est vraiment qu'une question de motivation. Comme nous réalisons les avantages de la méditation, nous commençons à vouloir étendre ces avantages à chaque circonstance.

Lorsque nous apportons notre état d'esprit méditatif à la vie quotidienne, la paix s'étend à chaque pas et à chaque respiration, à nos repas et à notre travail, remplissant nos journées du matin au soir. Plier le linge peut être une méditation; laver la vaisselle peut être une méditation. En fait, toutes nos activités quotidiennes peuvent être transformées en communion, nous ouvrant à la beauté de chaque étape et de chaque instant qui passe. La clarté se reflète dans nos yeux, nos actions, nos mots et nos pensées, alors qu'une seule dévotion intervient pour unifier chaque aspect séparé de nos vies. De cette façon, nous pouvons puiser dans le grand flux interne et laisser nos vies devenir une méditation continue en mouvement.

Arrêtez-vous et pratiquer

Il est important d'augmenter graduellement le temps passé en méditation afin que chaque séance dure au moins une demi-heure. Donc, même si vous ne vous sentez pas complètement prêt, donnez dix minutes une fois aujourd'hui à la méditation de marche suivante. Vous aurez besoin d'espace pour vous promener un peu. En outre, cet exercice peut sembler un peu drôle pour les autres, de sorte que vous pouvez vous sentir plus à l'aise de le faire en privé.

1. Tenez-vous droit, face à une zone qui vous permet au moins dix pieds ou mieux de marcher. Attachez vos mains ensemble et maintenez-les contre votre poitrine.

2. Se détendre. Prenez une minute pour laisser vos pensées s'installer un peu. Prenez quelques respirations profondes et délibérées.

3. Pendant que vous regardez directement devant vous, centrez votre conscience sur votre corps; en prendre conscience. C'est l'objet de la méditation d'aujourd'hui. Laissez chaque pensée étrangère à une simple conscience silencieuse de votre corps et de ses mouvements dériver dans et hors de votre esprit.

4. Très lentement et délibérément lever un pied vers le haut et vers l'avant, puis placez-le sur le sol juste en face de vous. Concentrez-vous sur le mouvement de votre pied. En haut, en avant, en bas. Une fois que votre pied est fermement au sol, répétez l'action avec votre autre pied. Encore une fois, soyez conscient de chaque mouvement lent de votre pied et de votre jambe.

5. Lorsque vous atteignez la fin de votre espace de marche, tournez-vous en utilisant une conscience méditative similaire de l'action pendant que vous le faites. Puis continuez votre promenade méditative dans la direction d'où vous venez.

Vous n'allez nulle part; vous méditez simplement. Votre attention est sur le mouvement. Ceci est vraiment comme vos méditations assis en ce que d'autres pensées s'immiscent, vous revenez continuellement à votre attention.

Source de l'article:

La puissance de l'immobilité par Tobin Blake.Le pouvoir du calme: apprendre la méditation en 30 Days
par Tobin Blake.


Reproduit avec la permission de l'éditeur, Bibliothèque du Nouveau Monde. © 2003. http://www.newworldlibrary.com

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Tobin BlakeTobin Blake a étudié divers enseignements métaphysiques depuis plus de quinze ans et a été méditant régulièrement pendant près d'une décennie. Grâce à Self-Realization Fellowship, une organisation internationale fondée par Paramhansa Yogananda et maintenant en charge plus de 500 temples et centres de méditation dans cinquante-quatre pays, Blake a reçu une formation dans la pratique sacrée du Kriya Yoga, la technique de l'organisation la plus haute méditation, qui a d'abord été noté dans le classique Paramhansa Yogananda, Autobiographie d'un Yogi. Visitez son site Web à www.tobinblake.com

Active Meditation: Focusing on the Moment

Active Meditation

Have you ever noticed the way figure skaters move in flow with their music? If you watch carefully, you will notice that the best skaters are those who just let go and focus completely on the present state of their body. It is as if they have entered into a tiny, spotlighted moment during which the audience and the rest of the world disappear and they are alone in the rink. In those brief minutes they seem to forget everything and everyone and let their skates sing in a way that echoes the graceful lines of Life itself.

Other top athletes must also exercise this same type of meditation in order to compete at the peak of their abilities. They may not call it meditation, but that's what it is. I have caught athletes, actors, politicians, police officers, doctors, talk-show hosts, psychologists, singers, and homeless veterans meditating without being aware of what they were doing. You also have probably meditated without realizing it. We have all experienced moments such as this from time to time. It's no big mystery. What I am suggesting now is that you consciously seek them out.

Meditation needn't be limited to the little amount of time you dedicate to it each morning and evening. You can find many moments during the day that allow you an opportunity to practice. These don't have to be closed-eye meditations. These "moving meditations" are important techniques that can help you transfer your meditation to ordinary moments.

You can consciously practice meditation during just about any activity. For instance, much of this book was written in a meditative state. You may even be able to spot some of the passages that I wrote from a more egocentric viewpoint, others written during very shallow meditations, and a few from still deeper states. These differences reflect my own shifting states of consciousness. The goal in meditative writing is to set your mind inward while allowing your thoughts to flow from the deeper part of the mind without clinging to the passing words and sentences, just as a figure skater may lose her self-awareness and tap into that other place in the human experience that, somehow, each of us remembers when we think of it.

Even something as simple as walking can form the focus for a meditation. In walking meditations, much as in writing, the mind is focused inward -- something you will grow increasingly adept at -- while letting your movements come naturally without attachment. You become intensely aware of each movement within every step -- the motion of your steps, the rhythm of your breath, the swing of your arms. If this is done correctly, your movements become like prayers, quieting the mind and filling it with a sense of stillness and balance.

The overall aim of any moving meditation is transferring this sort of expansive experience to otherwise ordinary moments. Generally, meditation is performed with closed eyes, in stillness. Yet it does us little good if we are not able to maintain our peace during the course of the day. All of our time and activities can be devoted to spiritual development. It is really only a matter of motivation. As we realize the benefits of meditation, we begin to want to extend these benefits to every circumstance.

When we bring our meditative mindset to daily life, peace extends to our every step and breath, to our meals and our work, filling our days from morning till night. Folding the laundry can be a meditation; washing the dishes can be a meditation. In fact, all of our daily activities can be transformed into communion, opening us to the beauty of each step and every passing instant. Clarity is reflected in our eyes, actions, words, and thoughts, as a single devotion steps in to unite every separate aspect of our lives. In this way we can tap into the great internal flow and let our lives become a continuous meditation in motion.

Stop and practice

It is important to gradually increase the amount of time you spend in meditation so that eventually each session lasts for at least a half an hour. So even if you don't feel completely ready, give ten minutes once today to the following walking meditation. You'll need some room to walk around a bit. Also, this exercise may look a little funny to others, so you may feel more comfortable doing it in private.

1. Stand up straight, facing an area that allows you at least ten feet or better to walk. Clasp your hands together and hold them against your chest.

2. Relax. Take a minute to let your thoughts settle down a little. Take a few deep, deliberate breaths.

3. While you are looking directly ahead of you, center your awareness on your body; become aware of it. This is the focus of today's meditation. Let every thought extraneous to a simple quiet awareness of your body and its movements drift in and out of your mind.

4. Very slowly and deliberately lift one foot up and forward, and then place it on the ground just in front of you. Focus on the movement of your foot. Up, forward, down. Once your foot is firmly on the ground, repeat the action with your other foot. Again, be aware of each slow movement of your foot and leg.

5. When you reach the end of your walking space, turn around using a similar meditative awareness of the action while you do it. Then continue your meditative walk back in the direction from which you just came.

You aren't going anywhere; you are simply meditating. Your focus is on the movement. This is really just like your sitting meditations in that as other thoughts intrude, you continually return to your focus.

Article Source:

The Power of Stillness by Tobin Blake. The Power of Stillness: Learn Meditation in 30 Days
by Tobin Blake.


Reprinted with permission of the publisher, New World Library. ©2003. http://www.newworldlibrary.com

Info/Order this book.

About the Author

Tobin BlakeTobin Blake has studied various metaphysical teachings for more than fifteen years and has been meditating regularly for nearly a decade. Through Self-Realization Fellowship, an international organization founded by Paramhansa Yogananda and now supporting more than 500 temples and meditation centers in fifty-four countries, Blake received training in the sacred practice of Kriya Yoga, the organization's highest meditation technique, which was first noted in Paramhansa Yogananda's classic, Autobiography of a Yogi. Visit his website at www.tobinblake.com

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}