La pratique du yoga Nidra: la reddition ultime

La pratique du yoga Nidra: la reddition ultime
Crédit photo: Eric Wüstenhagen. Publié à l'origine flickr as Se calmer

"Il faut être éveillé toute la journée, pour bien dormir", écrit Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra. Dans le contexte du Yoga Nidra, cette affirmation prend un nouveau sens et est un enseignement de grande importance. Et nous pouvons aussi ajouter que c'est à nous de bien dormir la nuit, afin d'être vraiment éveillé.

Yoga Nidra est une pratique ancestrale qui vient de grandes traditions et philosophies indiennes fondées sur l'hindouisme, le bouddhisme et le tantrisme. Cette forme unique de yoga cherche à combiner relaxation profonde et conscience attentive afin d'explorer consciemment les états d'éveil, de rêve et de sommeil profond. De plus, il offre des moyens de dormir et de dormir le corps tout en gardant la vigilance.

Cette approche très complète permet de vivre des moments de grande tranquillité intérieure, de joie et de bien-être; on peut directement observer en soi des processus physiologiques, émotionnels et mentaux particuliers et mieux les comprendre. En sachant ce qui est retenu, il est plus facile de le lâcher et de reconnaître l'espace essentiel de son être, libre de tout état et processus.

Cette pratique combine des gestes et postures très simples avec des exercices de respiration légers et subtils, ainsi que la concentration et la méditation, permettant ainsi l'observation alerte des sensations, l'accueil des phénomènes qui apparaissent et un retour au moment présent pour goûter la présence lumineuse et béate à soi et au monde, de jour ou de nuit.

Les avantages du yoga Nidra

Yoga Nidra offre ainsi un chemin de relaxation, de connaissance intérieure, de décharge, de régénération et d'ouverture à des espaces sans souffrance, que ce soit dans l'éveil, dans la vie, dans le sommeil ou dans la mort. En envahissant l'inconscience à la source de tout conditionnement, le Yoga Nidra permet une nouvelle vision du monde, des autres et de soi-même, une vision plus pacifique. Avec une formation régulière au quotidien, les pratiques se mettent en place par leurs propres moyens, même la nuit. Tout est clair et lumineux. Une nouvelle saveur qui change la vie, notre façon de nous connaître et d'être.

La philosophie est essentiellement pratique. Le savoir et l'être sont réunis dans une danse harmonieuse, bienveillante et nourrissante. La carte n'est pas le territoire, mais nous permet d'avancer sur le chemin, de nous perdre ensuite pour nous retrouver; il nous laisse saisir par ce qui n'est ni perdu ni trouvé.

Je peux me détendre sans pratiquer le Yoga Nidra, mais je ne peux pas pratiquer le Yoga Nidra sans être détendu, tout comme dans la méditation. Dans l'éveil, la relaxation opère essentiellement au niveau du corps physique et de ses tissus. Si je ne suis pas détendu et complètement tendu, il est impossible d'être conscient des structures profondes et de l'énergie qui y circule, ni le jour ni la nuit. Alors que dans la pratique du sommeil conscient, plus la relaxation est profonde, plus je deviens disponible et ouvert.

Même si ce n'est qu'une phase préparatoire, c'est toujours très important, car percevoir les tensions me permet de les abandonner et de m'éveiller à un espace de conscience toujours paisible et sans tension. Les différents processus sont observés pacifiquement. La transition et les intervalles sont observés et l'enquête se poursuit: Qui suis je? Les sensations apparaissent et disparaissent en moi, donc je ne suis pas ce corps tendu ou détendu, sain ou malade. Les émotions apparaissent et disparaissent en moi, je ne suis donc pas ces émotions changeantes. Les pensées apparaissent et disparaissent en moi, je ne suis donc pas ces pensées. A qui ces pensées apparaissent-elles? La seule réponse possible serait "JE SUIS".

A la lumière de cette présence-témoin, l'ego, le "je pensais" apparaît soudainement comme une simple tension de l'esprit, la cristallisation d'une pensée qui n'appartient à personne, un nœud qui manque de fermeté, et une contraction qui ne il existe plus longtemps une fois libéré, comme au cœur du sommeil profond, de la méditation ou du «sommeil conscient». Mais il faut rester vigilant car les états changent et les tensions peuvent revenir, sans que je m'en aperçoive.

Yoga Nidra: le contexte toujours paisible de mes activités et expériences

Avec la pratique, le Yoga Nidra - en tant que réalité et non en tant que moyen - se révèle être l'arrière-plan toujours paisible de toutes mes activités et de toutes mes expériences. Conscient ou inconscient, étant ou n'étant pas, tendu ou relâché, endormi ou éveillé, toutes ces dualités finissent par se dissoudre dans ce qui n'est ni ceci ni cela. Aucune forme de yoga, en tant que technique ou pratique ne peut me permettre de réaliser le Soi, parce que réaliser le Soi n'est pas une action.

D'un autre côté, le Yoga Nidra peut me rendre disponible pour une telle découverte en me familiarisant avec le non-Soi et m'éveillant à une qualité d'écoute différente. Par l'engagement total et l'effort conscient qui sont requis contre les manifestations mécaniques de ma personne, il produit la friction à travers laquelle le non-effort s'installe, comme une vérité transparente et claire, vibrante et lumineuse à la fois.

Dissoudre tous les concepts

Quand tous les concepts sont dissous, le yogi s'efface ainsi dans la bienveillance transparente de sa vraie nature qui est la même Conscience en chacun de nous, la Force sous-jacente unique dans chacune de nos multiples excentricités, et la Vie à l'oeuvre dans chacun des nos cellules. Comme dans tous les chemins traditionnels, Yoga Nidra nous invite à réaliser, par simple observation, que nous ne sommes pas le bulbe, mais l'électricité, et que l'électricité est la même dans chaque ampoule, et que l'électricité ne meurt pas sort.

Mais, dès qu'il y a de la lumière, l'ampoule a tendance à penser que le courant en provient et qu'il produit la lumière. Je dois être très vigilant pour ne pas être pris dans l'illusion du «moi» qui se bloque et se donne du crédit pour tout, s'il réapparaît. Si je peux expérimenter la paix, le silence et le vide, cela signifie que je suis toujours au-delà de cette sensation ou de ce sentiment.

Cependant, il ne faut pas se laisser abuser par un faux sentiment de libération et se laisser berner par de telles périodes de silence et de pensée. Au contraire, c'est à ce moment-là qu'il faut redevenir alerte, et regarder à l'intérieur avec beaucoup d'attention pour réaliser qui éprouve ce silence. Car il n'y a pas de commencement ni de fin au silence du Soi, qui ne change jamais. Seules les pensées apparaissent et disparaissent. Il ne suffit pas d'arrêter les pensées pour être libre; il est absolument nécessaire de reconnaître leur source.

Enfin, le Yoga Nidra n'est pas une technique à pratiquer, une méthode à apprendre, une faculté à développer, une intention, une expérience, un état ou un but à atteindre. Yoga Nidra reconnaît simplement ce que j'ai toujours été, avant même de savoir que "je suis".

© 2015 par Editions Almora.
Traduction anglaise copyright 2017 par
Inner Traditions Intl. www.InnerTraditions.comReproduit avec la permission de Inner Traditions Intl.

Source de l'article

Yoga Nidra Meditation: Le Sommeil des Sages
par Pierre Bonnasse

Yoga Nidra Méditation: Le sommeil des Sages par Pierre BonnasseFournissant un guide étape par étape au Yoga Nidra, Pierre Bonnasse propose une gamme complète de pratiques axées sur le temps de l'éveil et de l'endormissement, mais adaptables à toute heure du jour ou de la nuit. Il détaille les postures simples du Yoga Nidra et inclut des techniques préparatoires qui fonctionnent avec le souffle et les méditations guidées pour vous aider à devenir un observateur attentif de votre monde intérieur.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Pierre Bonnasse, également connu sous le nom de ChitraguptaPierre Bonnasse, également connu sous le nom de Chitragupta, a étudié sous la direction de différents maîtres spirituels pendant plus de 20 ans. L'auteur de plus de livres 20, il a cofondé l'école Rishi Yoga Shala, offrant des programmes de formation de yoga en Inde et en France. Il vit à la fois en France et à Rishikesh, en Inde. Visitez son site web à https://www.nidra-yoga.com/

Livres connexes:

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = "yoga nidra"; maxresults = 3}

The Practice of Yoga Nidra: The Ultimate Surrender

The Practice of Yoga Nidra: The Ultimate Surrender
Photo credit: Eric Wüstenhagen. Originally posted to Flickr as Calming Down

“It is necessary to be awake all day long, in order to sleep well,” Nietzsche wrote in Thus Spake Zarathustra. In the context of Yoga Nidra, this affirmation takes on a new meaning and is a teaching of great importance. And we can also add that it is up to us to sleep well at night, in order to be truly awake.

Yoga Nidra is an ancestral practice that comes from grand Indian traditions and philosophies grounded in Hinduism, Buddhism, and Tantrism. This unique form of yoga seeks to combine deep relaxation with attentive awareness in order to consciously explore the states of wakefulness, dream, and deep sleep. Moreover, if offers ways of putting the mind and the body to sleep while keeping the awareness alert.

This highly comprehensive approach allows one to experience moments of great inner tranquility, joy, and well-being; one can directly observe particular physiological, emotional, and mental processes within oneself and understand them in a better way. By knowing that which is held on to, it is easier to let go of it and recognize the essential space of one's being, free from all states and processes.

This practice combines very simple gestures and postures with light and subtle breathing exercises, as well as concentration and meditation, thereby allowing the alert observation of sensations, a welcoming of the phenomena that appear, and a return to the present moment, in order to taste the luminous and blissful presence to oneself and to the world, by day or by night.

The Benefits of Yoga Nidra

Yoga Nidra thus offers a path of relaxation, inner knowledge, discharge, regeneration, and opening up to spaces free of suffering, be it in wakefulness, in life, in sleep, or in death. By invading the unawareness at the source of all conditioning, Yoga Nidra allows for a new outlook on the world, on others, and on oneself, an outlook that is more peaceful. With regular training on a daily basis, the practices fall into place on their own, even at night. Everything is clear and luminous. A new flavor that changes life, our way of knowing ourselves and of being.

The philosophy is essentially practical. The knowing and the being are reunited in a harmonious, benevolent, and nourishing dance. The map is not the territory, but allows us to move forward on the path, to lose ourselves then to find ourselves; it lets us be seized by what is neither lost nor found.

I can relax without practicing Yoga Nidra, but I cannot practice Yoga Nidra without being relaxed, just as in meditation. In wakefulness, the relaxation essentially operates on the level of the physical body and its tissues. If I am not relaxed and am completely tensed, it is impossible to be aware of the profound structures and of the energy that circulates in them, neither during the day nor at night. Whereas, in the practice of conscious sleep, the deeper the relaxation, the more available and open I become.

Even though it is only a preparatory phase, it is still very important, because perceiving the tensions allows me to let go of them and awaken to a space of consciousness that is ever peaceful and tensionless. The different processes are observed peacefully. The transition and intervals are observed and the enquiry continues: Who am I? Sensations appear and disappear inside me, so I am not this tensed or relaxed body, healthy or sick. Emotions appear and disappear in me, I am thus not these changing emotions. Thoughts appear and disappear in me, I am thus not these thoughts. To whom do these thoughts appear? The only possible answer would be “I AM.”

In the light of this witnessing-presence, the ego, the “I thought” suddenly appears to be a simple tension of the mind, the crystallization of a thought that belongs to no one, a knot that lacks firmness, and a contraction that no longer exists once it is released, as in the heart of deep sleep, meditation, or “conscious sleep.” But it is necessary to remain alert because the states are changing and the tensions may come back, without me noticing them.

Yoga Nidra: The Ever Peaceful Background Of My Activities And Experiences

With practice, Yoga Nidra--as a reality and not as a means--reveals itself to be the ever peaceful background of all my activities and all my experiences. Conscious or unconscious, being or not being, tensed or relaxed, asleep or awake, all these dualities end up dissolving into that which is neither this nor that. No form of yoga, as a technique or a practice can allow me to realize the Self, because realizing the Self is not an action.

Yoga Nidra, on the other hand, can make me available to such a discovery by familiarizing me with the non-Self and awakening me to a different quality of listening. Through the total commitment and conscious effort that are required against the mechanical manifestations of my person, it produces the friction through which non-effort sets in, like a transparent and clear truth, vibrant and luminous all at once.

Dissolving All Concepts

When all concepts are dissolved, the yogi is thus effaced in the transparent benevolence of his true nature that is the same Consciousness in all of us, the unique underlying Force in each one of our multiple eccentricities, and the Life at work in each one of our cells. As in all traditional paths, Yoga Nidra invites us to realize, by simple observation, that we are not the bulb, but the electricity, and that the electricity is the same in each bulb, and moreover, that electricity does not die when the bulb goes out.

But, as soon as there is light, the bulb easily tends to think that the current comes from it and that it is producing the light. I must be very alert to not get caught up in the illusion of the “me” that latches on and gives itself credit for everything, if it reappears. If I can experience the peace, the silence, and the void, it means that I am still beyond this sensation or feeling.

However, one must not be deluded by a false sense of liberation and be fooled by such periods of silence and thought. On the contrary, it is at this moment that one must become alert again, and look inside with a lot of attention to realize who experiences this silence. For there is no beginning and no end to the silence of the Self, which never changes. Only thoughts appear and disappear. It is not enough to simply stop thoughts in order to be free; it is absolutely necessary to recognize their source.

Lastly, Yoga Nidra is not a technique to be practiced, a method to learn, a faculty to develop, an intention, an experience, a state, or a goal to accomplish. Yoga Nidra is simply recognizing what I have always been, even before knowing that “I am.”

©2015 by Editions Almora.
English translation copyright 2017 by
Inner Traditions Intl. www.InnerTraditions.comReprinted with permission of Inner Traditions Intl.

Article Source

Yoga Nidra Meditation: The Sleep of the Sages
by Pierre Bonnasse

Yoga Nidra Meditation: The Sleep of the Sages by Pierre BonnasseProviding a step-by-step guide to Yoga Nidra, Pierre Bonnasse offers a full range of practices focused on the time of awakening and that of going to sleep, yet adaptable to any time of day or night. He details the simple postures of Yoga Nidra and includes preparatory techniques that work with breath and guided meditations to help you become an attuned observer of your inner world.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Pierre Bonnasse, also known as ChitraguptaPierre Bonnasse, also known as Chitragupta, has studied under the guidance of different spiritual masters for more than 20 years. The author of more than 20 books, he cofounded the Rishi Yoga Shala School, offering yoga training programs in India and in France. He lives in both France and Rishikesh, India. Visit his website at https://www.nidra-yoga.com/

Related Books:

{amazonWS:searchindex=Books;keywords="yoga nidra";maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}