Joie sympathique: se réjouir de la joie des autres

Joie sympathique: se réjouir de la joie des autres
Image Gerd Altmann

Si vous ne trouvez pas de joie sur le chemin que vous empruntez
et ce vers quoi vous travaillez maintenant,
comment espérez-vous trouver la joie une fois sur place?

- ANONYME

Je me souviens avoir rendu visite à une amie dont le bébé était à l'aube de cette transition miraculeuse de ramper et de rouler sur le sol à ses premiers pas hésitants et hésitants. Il était difficile de savoir pour qui être le plus heureux: Davina, le bambin aux cheveux blonds de onze mois, ou ses parents, qui rayonnaient de fierté et de joie.

Il y a eu beaucoup de rires alors que nous regardions Davina se faire aider sur ses jambes par son fier père, trébucher quelques pas vers les bras tendus de sa mère rayonnante, puis retomber sur ses fesses pour rire et rire. Ce fut une journée mémorable dans son petit monde, car c'était la première fois qu'elle réussissait à franchir plus d'un pas béni.

À ce moment, j'étais très conscient de la façon dont la joie est contagieuse. Cela m'a rappelé la méditation de joie sympathique dans laquelle on se réjouit du bonheur des autres. Cette belle qualité augmente considérablement nos opportunités de vivre le plaisir.

Célébrer le bonheur et les réalisations des autres

En appréciant le bonheur des autres, nous avons tendance à améliorer nos chances de joie d'environ sept milliards à un! Je ne joue pas, mais je sais que ce sont de bonnes chances. La joie sympathique signifie que le cœur est comme de l'allumage, prêt pour des étincelles de bonheur partout où l'on trouve joie et succès.

L'autre avantage de cette belle qualité est qu'elle coupe à travers les sentiments de jalousie. L'envie est un domaine douloureux du cœur, donc tout ce qui aide à le saper est un invité bienvenu. La contraction que nous ressentons lorsque les autres se portent bien ou jouissent de la bonne fortune est une façon courante pour l'ego de nous maintenir dans la pauvreté. Ne pas célébrer le bonheur et les réalisations des autres nous prive de notre propre bien-être.

Souvent, la racine de la jalousie est la peur et l'anxiété face au manque ou à la rareté de notre propre situation. Par exemple, je me souviens de la fin de mon programme de formation de professeur de méditation de quatre ans avec Jack Kornfield. C'était en 2006, et trouver des opportunités d'enseignement suffisantes n'était pas facile, alors nous étions tous impatients d'envisager nos prochaines étapes.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Ensuite, une de mes plus chères amies du programme a annoncé qu'on lui avait offert un poste à temps plein avec un salaire à six chiffres pour diriger un centre de recherche sur la méditation dans une université prestigieuse. C'était une position incroyable et une nouvelle fantastique pour elle. Mon amie avait essayé de se sortir des difficultés financières en cours, et ce travail lui permettrait de s'épanouir et de devenir économiquement stable. De plus, non seulement elle enseignerait la pleine conscience, mais son nouveau rôle pourrait avoir un impact significatif sur le mouvement naissant de pleine conscience.

Je devais l'admettre: alors que j'étais certainement heureuse pour elle, j'étais à égalité jalouse! Entendre les nouvelles a déclenché un sentiment d'envie. Je souhaitais également être sur une base financière plus sûre. J'aspirais également à avoir un travail à fort impact. En vérité, je ne voulais pas vraiment ce travail particulier, qui nécessitait de déménager dans le Minnesota, un endroit qui ne m'intéressait pas, mais le succès de mon ami a déclenché un sentiment de rareté et d'insécurité à propos de l'argent et de mon propre travail.

La logique derrière cette réaction égoïste est que si quelqu'un obtient ce que nous voulons, alors il y aura moins ou rien pour nous. Cette croyance déformée suppose que la joie et le succès sont limités, et si quelqu'un d'autre réussit ou s'épanouit, alors nous devenons appauvris par défaut. Heureusement, j'étais conscient de la nature de ma réaction mitigée, et j'en ai ri pour moi-même et avec mon ami. J'étais simplement humaine et j'étais prise dans ma propre anxiété, qui se traduisait par de la jalousie.

Cette expérience est universelle. Cela peut survenir lorsqu'un ami nous dit qu'il a rencontré son «âme sœur» parfait et qu'il est parti à Hawaï pour une escapade romantique. Ou lorsqu'un collègue reçoit une aubaine dans sa prime de fin d'année. Nous pouvons le ressentir en regardant la vie apparemment idéale des gens sur Facebook ou Instagram. Nous devenons tous les deux heureux en même temps et jaloux, éprouvant un pincement de contraction ou craignant que nos vies ne suffisent pas. Ou nous pouvons juger les autres, estimant qu'ils ne méritent pas leur bonne fortune et nous serions des récipiendaires plus dignes.

Comment augmenter son bien-être

Paradoxalement, se réjouir de la joie des autres est un moyen puissant d'augmenter son propre bien-être. J'ai découvert cela dans la vingtaine lors d'un cours de méditation en Nouvelle-Angleterre. Dès que j'en ai entendu parler, c'était parfaitement logique. Pourquoi ne voudrions-nous pas nous réjouir du bonheur des autres, surtout si cela favorise le bonheur dans notre propre cœur? Cette pratique simple est un gagnant / gagnant sans inconvénient. Cela nécessite une conscience du moment présent, un cœur ouvert et l'intention de cultiver de telles choses.

Pour pratiquer la joie sympathique, tournez simplement votre attention vers les autres lorsque les choses vont bien pour eux, chaque fois que d'autres sont touchés de joie ou de succès. C'est aussi simple que de se sentir heureux pour la journée de travail réussie de votre partenaire. Ou célébrer les distinctions que votre enfant a reçues à l'école. Ou ravis quand les athlètes olympiques dansent avec extase alors qu'ils reçoivent une médaille. Ou apprécier un bourdon qui se fraye un chemin dans une digitale et en ressort trempé de pollen. Les exemples de joie et de succès sont partout, y compris les insectes qui trouvent leurs pots d'or en poudre.

La joie appréciative libère le cœur du fardeau inutile de l'envie, de la comparaison et de la rareté. Vivre sans ces qualités qui obscurcissent la liberté de notre être est vraiment libérateur. À quoi cela ressemblerait-il pour attirer votre attention sur vos amis, votre famille, vos collègues et des étrangers et vous réjouir de leurs succès, réalisations, joies et délices ordinaires? Comment vous sentiriez-vous simplement de profiter de leur bonheur et d'espérer qu'il ne ferait que grandir? Transformer le cœur de sa prison d'envie en savourant le bien-être d'autrui, c'est vivre dans un pays enchanté.

PRATIQUE: Célébrer la joie des autres

Cultiver la joie sympathique peut être une pratique édifiante parce que vous vous concentrez sur le bonheur, le succès et la bonne fortune des autres. Commencez par vous asseoir confortablement, en fermant les yeux et en sentant votre corps et votre respiration.

Rappelez-vous un bon ami. Choisissez quelqu'un qui est actuellement heureux et qui se porte bien, que ce soit dans les relations, au travail ou généralement dans sa vie. Prenez le temps d'apprécier la joie, le succès et la bonne fortune de cette personne. Visualisez et ressentez leur bonheur ou leur contentement.

Le conduit de la joie sympathique dit des phrases qui expriment votre joie dans leur bonheur. Tout d'abord, exprimez cette appréciation en disant:

je suis content pour toiou Je prends plaisir à ton bonheur.

Offrez-leur ensuite ce souhait:

Que votre bonheur et votre bonne fortune (ou votre succès) continuent de croître.

Vous pouvez modifier ces mots en fonction de la personne ou de votre souhait particulier, mais gardez l'esprit général de ces sentiments. Pendant que vous tenez cette personne dans votre cœur ou dans votre esprit, répétez les phrases lentement et de manière significative. Prenez le temps de ressentir véritablement ce souhait pour eux dans votre cœur.

Ensuite, rappelez-vous de quelqu'un d'autre, d'un être cher ou d'un collègue, et répétez le processus pendant quelques minutes. Si vous souhaitez étendre vos capacités, faites part de ce souhait à quelqu'un que vous ne connaissez pas bien, même à un étranger, ou rappelez-vous quelqu'un avec qui vous êtes en conflit ou particulièrement envieux. Souhaitez sincèrement à chaque personne que vous évoquez, autant que vous le pouvez, une joie et un succès continus.

Bien qu'il s'agisse d'une pratique délicieuse - et souvent le cœur s'épanouit avec le sentiment de célébrer le bien-être des autres - il n'est pas rare que des sentiments opposés se manifestent. La pratique peut déclencher de la jalousie, de l'envie ou un état contracté où nous ressentons un jugement de soi pour ne pas avoir le même succès ou le même bonheur. C'est naturel.

En fait, cette méditation est considérée comme une pratique de purification, en ce sens qu'elle peut susciter toutes les réactions négatives qui nous empêchent de nous réjouir de la joie des autres. Ce faisant, nous voyons comment notre cœur n'est pas encore complètement ouvert, et continuer cette pratique est une façon de travailler avec cela et de développer et d'étirer la capacité de notre cœur à aimer.

Si cela se produit et que vous trouvez que certaines personnes déclenchent trop de réactivité, mettez-les de côté et concentrez-vous sur les autres. Revenez aux personnes avec qui vous pouvez accéder à cette qualité de joie sympathique. Au fil du temps, vous constaterez que le cœur est capable de se dilater et de se déplacer dans le monde en souhaitant sincèrement le bien-être de tous les autres sans avoir besoin de comparer ou de juger. De cette façon, vous augmentez considérablement votre joie et votre bonheur intérieurs.

© 2019 par Mark Coleman. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission du livre:
De la souffrance à la paix, publié par
Bibliothèque du Nouveau Monde. http://www.newworldlibrary.com

Source de l'article

De la souffrance à la paix: la vraie promesse de la pleine conscience
par Mark Coleman

De la souffrance à la paix: La vraie promesse de la pleine conscience de Mark ColemanMark Coleman, qui a étudié et enseigné la méditation de la pleine conscience pendant des décennies, s’appuie sur ses connaissances pour clarifier ce que signifie vraiment la pleine conscience, mais aussi pour révéler la profondeur et le potentiel de cette discipline ancienne. Alliant des applications contemporaines aux pratiques en usage depuis des millénaires, son approche nous permet de nous engager et de transformer le stress inévitable et la douleur de la vie, afin de découvrir une paix véritable - dans le corps, le cœur, l'esprit et le monde. (Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon



Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Mark ColemanMark Coleman est professeur principal de méditation au Spirit Rock Meditation Center, dans le nord de la Californie, entraîneur exécutif et fondateur du Mindfulness Institute, qui offre une formation à la pleine conscience aux organisations du monde entier. Il a dirigé des retraites de méditation Insight depuis 1997, à la fois au Spirit Rock Meditation Center, où il est basé, et à travers les États-Unis, l'Europe et l'Inde. Il enseigne également des retraites de contemplation pour les leaders environnementaux. Il développe actuellement un programme de conseil en milieu sauvage et une formation d'un an sur le travail de méditation en milieu sauvage. Il peut être atteint à http://www.markcoleman.org.

Vidéo / Entrevue avec Mark Coleman: sur la pleine conscience

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Sympathetic Joy: Delighting In The Joy Of Others

Sympathetic Joy: Delighting In The Joy Of Others
Image by Gerd Altmann

If you can’t find joy in the path you are on
and what you are working toward now,
how do you expect to find joy once you get there?

                                                                – ANONYMOUS

I remember visiting a friend whose baby was on the cusp of that miraculous transition from crawling and rolling around on the floor to taking her first wobbly, tentative steps. It was hard to know who to be happier for: Davina, the eleven-month-old blond-haired toddler, or her parents, who were beaming with pride and joy.

There was a lot of laughter as we watched Davina be helped up on her legs by her proud dad, stumble a couple of steps toward the outstretched arms of her radiant mother, and then fall back on her bottom to a fit of giggles and laughter. It was a momentous day in her little world, as this was the first time she had successfully taken more than one blessed step.

In that moment I was very aware of how joy is infectious. It reminded me of the sympathetic joy meditation in which one rejoices in the happiness of others. This beautiful quality significantly increases our opportunities for experiencing delight.

Celebrating The Happiness and Achievements of Others

By appreciating the happiness of others, we do tend to improve our chances of joy by about seven billion to one! I don’t gamble, but I do know those are good odds. Sympathetic joy means the heart is like kindling, ready for sparks of happiness wherever gladness and success are found.

The other upside to this lovely quality is that it cuts through feelings of jealousy. Envy is a painful domain of the heart, so anything that helps undermine it is a welcome guest. The contraction we feel when others are doing well or enjoying good fortune is a common way the ego self keeps us in poverty. Not celebrating the happiness and achievements of others robs us of our own well-being.

Often, the root of jealousy is fear and anxiety about the lack or scarcity of our own circumstances. For example, I remember nearing the end of my four-year, meditation teacher–training program with Jack Kornfield. It was 2006, and finding sufficient teaching opportunities was not easy, so all of us were anxiously contemplating our next steps.


 Get The Latest From InnerSelf


Then one of my dearest friends in the program announced that she had been offered a full-time position with a six-figure salary leading a meditation research center in a prestigious university. This was an amazing position and fantastic news for her. My friend had been trying to pull herself out of ongoing money struggles, and this job would allow her to flourish and become economically stable. Further, not only would she be teaching mindfulness, but her new role had the potential to have a significant impact in the nascent mindfulness movement.

I had to admit: while I was certainly happy for her, I was in equal measures jealous! Hearing the news triggered a sense of envy. I also desired to be on a more secure financial footing. I similarly aspired to have work with a high impact. In truth, I didn’t really want this particular job, which required relocating to Minnesota, a place that didn’t interest me, but my friend’s success triggered a sense of scarcity and insecurity about money and my own work.

The logic behind this egoist reaction is that if someone gets what we want, then there will be less or nothing for us. This distorted belief assumes joy and success are limited, and if someone else succeeds or flourishes, then we become impoverished by default. Fortunately, I was aware of the nature of my mixed reaction, and I laughed about it to myself and with my friend. I was simply being human and getting caught up in my own anxiety, which expressed itself as jealousy.

This experience is universal. It can arise when a friend tells us they have met their perfect “soul mate” and are off to Hawaii for a romantic getaway. Or when a colleague receives a windfall in their end-of-year bonus. We can feel it when looking at people’s seemingly ideal lives on Facebook or Instagram. We become both simultaneously happy and jealous, experiencing a twinge of contraction or fear that our lives are not enough. Or we may judge others, feeling they don’t deserve their good fortune and we would be more worthy recipients.

How To To Increase One’s Own Well-Being

Paradoxically, delighting in the joy of others is a potent way to increase one’s own well-being. I discovered this in my twenties during a meditation course in New England. As soon as I heard about it, it made perfect sense. Why wouldn’t we want to rejoice in the happiness of others, particularly if this fosters happiness in our own heart? This simple practice is a win/win with no downside. It requires present-moment awareness, an open heart, and the intention to cultivate such things.

To practice sympathetic joy, simply turn your attention to others when things go well for them, whenever others are touched with joy or success. It is as simple as feeling happy for your partner’s successful day at work. Or celebrating the accolades your child received at school. Or delighting when Olympic athletes dance with ecstasy as they receive a medal. Or appreciating a bumblebee who nuzzles its way into a foxglove and comes out soaked in pollen. Examples of joy and success are everywhere, including insects as they find their pots of powdered gold.

Appreciative joy frees the heart from the unnecessary burden of envy, comparison, and scarcity. To live without those qualities clouding the freedom of our being is liberating indeed. What would it look like to turn your attention to friends, family, colleagues, and strangers and delight in their successes, accomplishments, joys, and ordinary delights? How would it feel for you to simply enjoy their happiness and to hope it would only grow? To transform the heart from its prison of envy by delighting in the well-being of others is to live in an enchanted land.

PRACTICE: Celebrating the Joy of Others

Cultivating sympathetic joy can be an uplifting practice because you focus on the happiness, success, and good fortune of others. Start by sitting comfortably, closing your eyes, and sensing your body and your breath.

Call to mind a good friend. Choose someone who is currently happy and doing well, whether in relationships, at work, or generally in their lives. Take time to appreciate this person’s joy, success, and good fortune. Visualize and sense their happiness or contentment.

The conduit for sympathetic joy is saying phrases that express your delight in their happiness. First, express this appreciation by saying,

I’m happy for you, or I delight in your happiness.

Next, offer them this wish:

May your happiness and good fortune (or success) continue to grow.

You may alter these words to fit the person or your particular wish for them, but keep the general spirit of these sentiments. As you hold this person in your heart or mind’s eye, repeat the phrases slowly and meaningfully. Take time to genuinely feel this wish for them in your heart.

Next, call to mind someone else, a loved one or a colleague, and repeat the process for some minutes. If you wish to stretch your capacity, extend this wish to someone you don’t know well, even a stranger, or call to mind someone you are in conflict with or are particularly envious of. Genuinely wish each person you call to mind, as much as you are able, continued joy and success.

While this is a delightful practice — and often the heart blooms with a sense of celebrating the well-being of others — it is not unusual for the opposite feelings to arise. The practice can trigger jealousy, envy, or a contracted state where we feel self-judgment for not having similar success or happiness. This is natural.

In fact, this meditation is considered a purification practice, in that it can stir up whatever negative reactions get in the way of our being able to rejoice in the joy of others. As it does, we get to see the ways that our heart is not yet open fully, and continuing this practice is a way of working with that and of growing and stretching our heart’s capacity to love.

If this happens, and you find certain people trigger too much reactivity, put them aside and focus on others. Go back to people with whom you can access this quality of sympathetic joy. Over time you will find that the heart is able to expand and move through the world genuinely wishing for the well-being of all others without the need to compare or judge. In this way, you significantly increase your own inner joy and happiness.

©2019 by Mark Coleman. All Rights Reserved.
Reprinted with permission from the book:
From Suffering to Peace, published by
New World Library. http://www.newworldlibrary.com

Article Source

From Suffering to Peace: The True Promise of Mindfulness
by Mark Coleman

From Suffering to Peace: The True Promise of Mindfulness by Mark ColemanMark Coleman, who has studied and taught mindfulness meditation for decades, draws on his knowledge to not only clarify what mindfulness truly means but also reveal the depth and potential of this ancient discipline. Weaving together contemporary applications with practices in use for millennia, his approach empowers us to engage with and transform the inevitable stress and pain of life, so we can discover genuine peace — in the body, heart, mind, and wider world. (Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon



 More books by this author

About the Author

Mark ColemanMark Coleman is a senior meditation teacher at Spirit Rock Meditation Center in Northern California, an executive coach, and the founder of the Mindfulness Institute, which brings mindfulness training to organizations worldwide. He's led Insight Meditation retreats since 1997, both at Spirit Rock Meditation Center, where he's based, and throughout the United States, Europe, and India. He also teaches contemplative retreats for environmental leaders. He is currently developing a wilderness counseling program and a yearlong training in wilderness meditation work. He can be reached at http://www.markcoleman.org.

Video/Interview with Mark Coleman: On Mindfulness

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}