Les drogues psychotropes améliorent-elles ou diminuent-elles l'Agence humaine?

Les drogues psychotropes améliorent-elles ou diminuent-elles l'Agence humaine?

Des médicaments aux substances récréatives et spirituelles, les drogues nous offrent un répit contre la douleur, des opportunités ouvertes d'exploration mentale et une évasion ou une altération des états psychologiques. Ce sont nos outils formels et informels les plus largement disponibles pour peaufiner notre état mental. Considérez la bière froide après une dure journée de travail, l'articulation avant d'enregistrer l'aiguille, l'espresso de midi, la pause-cigarette proverbiale, Adderall pendant la semaine finale ou des analgésiques pour soulager la douleur chronique ou non diagnostiquée. Sans parler des antidépresseurs pour contrer un sentiment d'absence de sens, et les benzodiazépines, car une multitude de compléments provoque de l'anxiété.

En bref, les drogues constituent notre chemin le plus commun vers un sentiment de santé psychologique. Avec un minimum de connaissances, des millions de personnes modifient leurs esprits grâce à la chimie chaque jour. Compte tenu des ressources limitées en temps, des réseaux de soutien, de l'argent et de la patience, accepter le positivisme des médicaments semble plus efficace et plus réalisable que la thérapie psychodynamique. Ce changement implique une attente selon laquelle il existe des leviers chimiques rapides et faciles dans un large éventail d’états mentaux.

Les médicaments sont des outils privilégiés pour favoriser nos valeurs et amplifier ou atténuer notre grégarité et notre productivité. Ils servent de soupapes de décharge pour le travail et les relations sociales. Les médicaments socialement acceptables tels que la nicotine, la caféine et l'alcool sont ainsi intégrés dans les pratiques sociales courantes dans les espaces publics. elles contribuent à l'efficacité de la culture du travail dans les cafés et à la sociabilité dans les bars. En conséquence, ces pratiques coïncident avec la structure moderne de la semaine de travail: le matin, nous devenons alertes et le soir nous nous détendons. En effet, certains médicaments sont hautement accessibles en tant que forme d’auto-médication pour les états émotionnels courants de stress, d’ennui, d’agitation, d’anxiété, d’inconfort, etc.

Les médicaments psychologiques tels que Xanax, Ritalin et aspirine aident à modifier les comportements indésirables, les schémas de pensée et la perception de la douleur. Ils prétendent traiter la cause chimique sous-jacente plutôt que les causes sociales, interpersonnelles ou psychodynamiques de la pathologie. La connaissance de soi acquise par l'introspection et le dialogue ne sont plus notre principal moyen de modifier les états psychologiques. En prescrivant un tel médicament, les médecins admettent implicitement que l'entraînement cognitif et comportemental est insuffisant et peu pratique, et que «le cerveau», dont les non-spécialistes ont peu de compréhension explicite, est en fait le niveau où se produisent les erreurs. En effet, les médicaments sont fiables et efficaces car ils mettent en œuvre les découvertes de la neuroscience et complètent (ou dans de nombreux cas remplacent) le discours humaniste sur le développement personnel et l’agence. En utilisant ces médicaments, nous devenons des êtres hybrides transhumains qui construisent des outils dans la plante régulatrice du corps.

Les drogues récréatives, en revanche, sont essentiellement des outils hédoniques qui permettent de libérer le stress et de réduire l'inhibition et le sens des responsabilités. Les voies d'évasion sont atteintes par un dérangement de la pensée et de la perception; beaucoup trouvent plaisir à cette transcendance de l'expérience quotidienne et à la transgression des normes sociales. Il y a aussi un but dionysiaque ou spirituel à l'ivresse récréative, qui peut permettre des révélations qui renforcent l'intimité et le besoin émotionnel de la réflexion existentielle. Ici, les drogues agissent comme des portails dans les rituels spirituels et restreignent par ailleurs les espaces métaphysiques. La pratique d’absorber une substance sacrée est aussi ancienne que les pratiques ascétiques et de pleine conscience mais, de nos jours, les drogues sont de loin l’outil le plus utilisé pour s’occuper de cet élément de la condition humaine.

IDans ce moment historique, la drogue alimente une culture où la nature humaine est de plus en plus considérée comme contrôlable par la technologie. Mais la question essentielle est la suivante: les drogues améliorent-elles ou diminuent-elles le pouvoir humain, la capacité de moduler ses propres processus de pensée?

Si un médicament stimule l'attention, bloque les inhibitions ou perturbe les sens au service de l'euphorie, l'utilisation peut devenir ancrée et peut devenir incontrôlable jusqu'à ce qu'on puisse dire qu'elle est dépendante des effets du médicament. La surutilisation de drogues récréatives et de stimulants socialement acceptables semble nier, déformer ou gonfler le sens de l’agence, et la personne devient alors dépendante de la drogue pour faire face à des situations professionnelles et sociales. Dans ces cas, les médicaments, à long terme, sont en effet des outils contre-productifs: ils bloquent l’agence et compromettent le développement personnel.

La psychopharmacologie implique que les maladies mentales distinctes sont en quelque sorte des types naturels de formations de la personnalité définies par des profils neurochimiques. Par exemple, en affirmant que j'ai un trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention (TDAH), je contextualise tous mes comportements dans une anomalie totalisante qui nécessite un traitement pharmaceutique - un traitement qui dépasse les capacités de mon réseau d'introspection et de soutien social. Les praticiens prescrivant de tels médicaments dans un tel scénario sont de facto techniciens de l'esprit. Ils soulagent notre douleur, mais ils dispensent également des outils culturels qui nous permettent de réduire ou d’augmenter de manière sélective notre sens de l’agence personnelle et notre pouvoir de définir notre propre voie.

Une question à se poser est la suivante: combien d’individus ont trouvé, grâce à ces outils, un point de départ qui allie l’augmentation de la volonté et le soulagement de la douleur? Si le nombre est élevé, les drogues entrent dans la même catégorie que les voitures, les guitares électriques et les téléphones portables; des outils qui, utilisés judicieusement, peuvent améliorer notre qualité de vie. De ce point de vue, les médicaments ne sont qu’un des nombreux outils, y compris l’outil de thérapie par la parole, qui servent à assurer un sentiment d’agence approprié. Et pourtant, une considération quelque peu inquiétante se pose: peut-être que le maintien du sens de l’agence n’est pas le meilleur indicateur de la pertinence d’un outil donné. Dans notre avenir transhumain, nous sommes susceptibles d'abandonner les outils psychodynamiques de la réalisation de soi pour les cocktails offrant l'illusion de l'agence et de l'évasion.Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Rami Gabriel est professeur associé de psychologie au département des sciences humaines, d'histoire et de sciences sociales du Columbia College de Chicago. Il est l'auteur de Pourquoi j'achète: auto, goût et société de consommation en Amérique complète au niveau des unités (2013).

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Drogues psychotropes; maxresults = 3}

Do Psychotropic Drugs Enhance, Or Diminish, Human Agency?

spirituality

Do Psychotropic Drugs Enhance, Or Diminish, Human Agency?

From medication to recreational and spiritual substances, drugs offer us respite from pain, open opportunities for mental exploration, and escape from – or into – altered psychological states. They are our most widely available formal and informal implements for tweaking our mental condition. Consider the cold beer after a hard day at work, the joint before putting the needle on the record, the midday espresso, the proverbial cigarette break, Adderall during finals week, or painkillers to alleviate undiagnosed or chronic pain. Not to mention antidepressants to counter a sense of meaninglessness, and benzodiazepines because everything causes anxiety.

In short, drugs offer our most common path to a sense of psychological health. With a modicum of knowledge, millions of people modify their minds through chemistry every day. Considering the limited resources of time, support networks, money and patience, accepting the positivism of drugs seems more efficient and more feasible than psychodynamic therapy. This shift implies an expectation that there are quick and easy chemical levers into a wide range of mental states.

Drugs are favoured tools to foster our values and amplify or attenuate our gregariousness and productivity. They serve as release valves for labour and social relations. Socially acceptable drugs such as nicotine, caffeine and alcohol are thus embedded into common social practices in public spaces; they are aids to efficiency in coffee-shop work culture and sociability in bars. Accordingly, these practices coincide with the modern structure of the working week: in the morning we become alert, and in the evening we relax. In effect, some drugs are made highly accessible as a form of self-medication for the common self-diagnosed emotional states of stress, boredom, restlessness, anxiety, discomfort, etc.

Psychological medications such as Xanax, Ritalin and aspirin help to modify undesirable behaviours, thought patterns and the perception of pain. They purport to treat the underlying chemical cause rather than the social, interpersonal or psychodynamic causes of pathology. Self-knowledge gained by introspection and dialogue are no longer our primary means for modifying psychological states. By prescribing such medication, physicians are implicitly admitting that cognitive and behavioural training is insufficient and impractical, and that ‘the brain’, of which nonspecialists have little explicit understanding, is in fact the level where errors occur. Indeed, drugs are reliable and effective because they implement the findings of neuroscience and supplement (or in many cases substitute for) our humanist discourse about self-development and agency. In using such drugs, we become transhuman hybrid beings who build tools into the regulatory plant of the body.

Recreational drugs, on the other hand, are essentially hedonic tools that allow for stress-release and the diminishment of inhibition and sense of responsibility. Avenues of escape are reached through derangement of thought and perception; many find pleasure in this transcendence of quotidian experience and transgression of social norms. There is also a Dionysian, or spiritual, purpose to recreational inebriation, which can enable revelations that enhance intimacy and the emotional need for existential reflection. Here drugs act as portals into spiritual rituals and otherwise restricted metaphysical spaces. The practice of imbibing a sacred substance is as old as ascetic and mindfulness practices but, in our times, drugs are overwhelmingly the most commonly used tool for tending to this element of the human condition.

In this historical moment, drugs fuel a culture where human nature is increasingly considered to be controllable through technology. But the essential question is this: do drugs enhance or diminish human agency, the ability to modulate one’s own thought processes?

Whether a drug boosts attention, tamps down inhibitions or deranges the senses in service of euphoria, use can become ingrained and can spiral out of control until one can be said to be addicted to the effects of the drug. The overuse of recreational drugs and socially acceptable stimulants seems to negate, distort or inflate one’s sense of agency, at which point an individual becomes dependent on drugs to cope in professional and social situations. In these cases, drugs, in the long term, are indeed counter-productive tools: they both occlude agency and compromise self-development.

Psychopharmacology implies that distinct mental illnesses are somehow natural kinds of personality formations defined by neurochemical profiles. For instance, in claiming that I have attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) I am contextualising all my behaviours within a totalising abnormality that requires a pharmaceutical cure – a treatment beyond the capacities of my introspection and social support network. Practitioners prescribing such drugs in such a scenario are de facto technicians of the mind. They are easing our pain, but they are also dispensing cultural tools that allow us to selectively reduce or augment our sense of personal agency and power to set our own path.

One question to ask then is: How many individuals have found, through these tools, a sweet spot that blends augmentation of the will and alleviation of pain? If the number is large, then drugs fall into the same category as cars, electric guitars and mobile phones; tools that, if used judiciously, can ameliorate our quality of life. From that perspective, drugs are just one of many tools, including the tool of talk therapy, that serve to secure an appropriate sense of agency. And yet a somewhat worrisome consideration arises – maybe maintaining a sense of agency is not the best indicator of the appropriateness of a given tool. In our transhuman future, we are likely to abandon the psychodynamic tools of self-actualisation for cocktails offering the illusion of agency and escape.Aeon counter – do not remove

About The Author

Rami Gabriel is associate professor of psychology in the Department of Humanities, History, and Social Sciences at Columbia College Chicago. He is the author of Why I Buy: Self, Taste, and Consumer Society in America (2013).

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

Related Books

Clinical Handbook of Psychotropic Drugs
spiritualityAuthor: Ric M. Procyshyn
Binding: Spiral-bound
Publisher: Hogrefe Publishing
List Price: $99.80

Buy Now

Clinical Handbook of Psychotropic Drugs
spiritualityAuthor: Ric M. Procyshyn
Binding: Spiral-bound
Publisher: Hogrefe Publishing
List Price: $98.00

Buy Now

Psychotropic Drug Handbook
spiritualityAuthor: Paul J. Perry PhD FCCP BCPP
Binding: Spiral-bound
Publisher: LWW
List Price: $79.99

Buy Now

spirituality
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}