Parenting

Minimisez la dépendance à la technologie : donnez du sens à ce cadeau

Attention à la dépendance à la technologie
Les montres connectées deviennent des cadeaux populaires pour les enfants et les adolescents. (Shutterstock)

Qu'ont en commun les enceintes sans fil, les abonnements à la musique en streaming, les smartphones et les manettes de jeu personnalisées ? Ils sont certaines des meilleures technologies cadeaux pour enfants et ados cette année.

La liste est complétée par une gamme de montres connectées et de trackers de fitness, également appelés e-wearables. Et vous n'êtes pas le seul si vous envisagez d'en acheter un pour votre enfant ou votre adolescent en cette période des fêtes ; les ventes de vêtements électroniques devraient atteindre US $ 73 milliards dès 2022.

D’après une Enquête basée au Royaume-Uni par Attest, 33 % des membres de la génération Z (âgés de 24 ans et moins) possèdent ou utilisent un e-wearable. Comme Jim Taylor, auteur de Technologie de génération montante dit: «Ils sont la prochaine grande chose. Il ne s'agit pas de savoir si cela devient une partie de la culture, mais quand et comment.

Les parents devraient-ils s'inquiéter de la dépendance à la technologie

Les vêtements électroniques sont disponibles dans une gamme de prix et offrent une variété de fonctions vantées pour nous rendre en meilleure santé. La plupart peuvent surveiller la fréquence cardiaque, compter les pas et les calories brûlées et suivre le sommeil. Et lorsqu'ils sont connectés à un smartphone, beaucoup peuvent refléter l'appareil.

Les versions adaptées aux enfants utilisent souvent le GPS pour le suivi et avoir un bouton SOS ou une voix à sens unique du parent aux enfants. Bien que les vêtements électroniques promettent le bien-être, ils peuvent offrir tout autre chose. Les parents doivent-ils s'inquiéter ?

En tant que personne qui fait des recherches sur les vêtements électroniques comme moyen d'enseigner la santé mentale aux enfants depuis plus de 10 ans, j'ai vu des conséquences inattendues alarmantes avec leur utilisation.

In mon laboratoire de recherche, nous avons utilisé un simple casque à capteur cérébral connecté à un jeu numérique pour aider à apprendre aux enfants à être calmes et à concentrer leur attention - deux éléments importants de l'autorégulation dont les enfants ont besoin pour réussir. Bien que notre programme ait été un succès, j'ai remarqué des effets secondaires inquiétants.

Parfois, les systèmes ne fonctionnaient pas correctement ou les commentaires n'étaient pas précis et les enfants interprétaient ces défaillances techniques comme les leurs. Nous avons commencé à demander ; est-il sain pour les adolescents d'être suivis en permanence et de recevoir des commentaires sur leur régime alimentaire et leurs exercices ? Est-il facile pour un enfant de devenir accro à son bracelet d'activité ? Pourraient-ils cesser d'écouter leurs propres idées et traiter le e-wearable comme une autorité ?

E-wearables conçus autour d'hypothèses normatives

La plupart des vêtements électroniques, même ceux conçus pour les enfants, ont été conçus autour d'hypothèses et de valeurs normatives reflétant souvent des utilisateurs finaux aisés, adultes, masculins et axés sur la performance.


 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

Les conceptions et les algorithmes interprètent généralement le bien-être comme de meilleures performances ou une plus grande productivité. Mais pour les enfants, cette approche « plus c'est mieux » peut avoir une série d'impacts négatifs sur leur bien-être.

Ceci, combiné au ton souvent punitif des commentaires, est préoccupant. Les jeunes sont souvent plus sensibles aux influences sociales et environnementales, comme la pression des pairs. La rétroaction positive et négative se produit à un moment critique pour la formation de leur identité, de leur estime de soi et de leur efficacité personnelle.

Ainsi, alors que les données des jeunes sur leur corps sont introduites dans des appareils qui comptent tout, j'ai concentré mes recherches sur la compréhension de l'impact des vêtements électroniques sur leur développement de l'estime de soi. J'ai examiné comment les messages négatifs pourraient avoir un impact sur la formation de leur identité au fil du temps.

Comment la messagerie négative des appareils technologiques affecte l'identité

Si une montre Apple dit à un enfant qu'il est généralement plus près d'atteindre son objectif d'exercice à cette heure de la journée, il est facile de voir comment cet enfant peut commencer à se considérer comme paresseux. Ou pendant la pandémie de COVID-19, le suivi du stress d'un élève peut lui dire qu'il a des niveaux de stress élevés en cours. Cela peut les amener à développer une identité en tant que personne stressée, plutôt que résiliente et faisant face à une période stressante.

Sur la base de mes recherches, chercheur interdisciplinaire Alexandra Kitson et j'ai publié "1,2,3,4 dites-moi comment grandir davantage : un document de position sur les enfants, l'éthique du design et les vêtements bio. " Nous y avons identifié plusieurs domaines de préoccupation liés à la façon dont les dernières technologies e-wearables pourraient avoir un impact négatif sur le développement de l'estime de soi d'un enfant.

Le premier est la formation de l'identité, ou qui un enfant pense qu'ils sont, à mesure qu'ils grandissent. La seconde est l'autonomie ou le développement de la capacité d'un enfant à prendre ses propres décisions et à ne pas être influencé par les autres. Nous avons également examiné l'agence (le sentiment qu'un enfant a de sa capacité à agir et à avoir un impact dans le monde) et l'autorité (à qui et à quoi un enfant regarde comme une source d'informations sur lui-même).

Le danger ici, comme souligné par l'historien et philosophe Yuval Harari, c'est que nous pouvons en venir à penser que nos appareils nous connaissent mieux que nous-mêmes. Pour un enfant, l'objectif ne concerne pas toujours les résultats productifs, mais souvent les processus et les expériences. Se faire dire quoi faire ne donne pas à un enfant l'opportunité d'explorer, d'expérimenter et d'apprendre de ses propres décisions.

Nous avons ensuite examiné l'authenticité, la capacité d'être présent dans un moment et la personnalité. Nous avons ensuite développé un jeu de cartes pour les concepteurs d'expérience utilisateur qui explique ces problèmes et soulève des questions à prendre en considération. Notre recherche a ensuite examiné comment aider les enfants à développer une compréhension des conséquences imprévues possibles des vêtements électroniques.

Depuis lors, nous avons proposé des ateliers pour les jeunes adolescents afin d'explorer ces questions tout en apprenant et en créant leurs propres e-wearables. Au cours de l'atelier, nous avons entendu parler de leurs préoccupations et, sans surprise, le sujet de la toxicomanie a été soulevé à plusieurs reprises.

Nous ne pouvons pas compter sur les établissements d'enseignement pour informer les jeunes de ces problèmes potentiels. Cependant, ils constituent un élément essentiel de l'alphabétisation technologique que chaque enfant devrait apprendre.

Pour encourager les familles à discuter des conséquences imprévues et des impacts négatifs potentiels des vêtements électroniques sur l'estime de soi des enfants, nous avons créé démarreurs de conversations pour les familles.

En cette période des Fêtes, j'encourage les soignants qui souhaitent laisser une montre connectée sous le sapin à prendre également le temps d'avoir des conversations en famille sur les impacts potentiels.La Conversation

A propos de l'auteur

Alissa N. Antle, professeur en arts et technologies interactifs, Université Simon Fraser

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.


 

Vous aimeriez aussi

suivez InnerSelf sur

Icône facebooktwitter iconyoutube iconicône Instagramicône pintresticône rss

 Recevez le dernier par courriel

Magazine hebdomadaire Daily Inspiration

LANGUES DISPONIBLES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

LES PLUS LUS

pourquoi pompes à chaleur 6 12
Pourquoi les pompes à chaleur et les panneaux solaires sont essentiels à la Défense nationale
by Daniel Cohan, Université Rice
Les panneaux solaires, les pompes à chaleur et l'hydrogène sont tous des éléments constitutifs d'une économie d'énergie propre. Mais sont…
influence sur les rêves 6 11
Comment votre race, votre classe et votre sexe influencent vos rêves pour l'avenir
by Karen A. Cerulo, Université Rutgers et Janet Ruane, Université d'État de Montclair
Dans "Pinocchio" de Disney, Jiminy Cricket chante célèbre : "Quand tu souhaites à une étoile, ne fais pas…
incapacité du chargeur 9 19
La nouvelle règle du chargeur USB-C montre comment les régulateurs de l'UE prennent des décisions pour le monde
by Renaud Foucart, Université de Lancaster
Avez-vous déjà emprunté le chargeur d'un ami pour découvrir qu'il n'est pas compatible avec votre téléphone ? Ou…
aliments plus sains une fois cuits 6 19
9 légumes qui sont plus sains une fois cuits
by Laura Brown, Université de Teesside
Tous les aliments ne sont pas plus nutritifs lorsqu'ils sont consommés crus. En effet, certains légumes sont en réalité plus…
communiquer avec les animaux 6 12
Comment communiquer avec les animaux
by Marta Williams
Les animaux essaient toujours de nous atteindre. Ils nous envoient constamment des messages intuitifs…
jeûne intermittent 6 17
Le jeûne intermittent est-il vraiment bon pour perdre du poids ?
by David Clayton, Université de Nottingham Trent
Si vous êtes quelqu'un qui a pensé à perdre du poids ou qui a voulu être en meilleure santé ces dernières…
stress social et vieillissement 6 17
Comment le stress social peut accélérer le vieillissement du système immunitaire
by Eric Klopack, Université de Californie du Sud
À mesure que les gens vieillissent, leur système immunitaire commence naturellement à décliner. Ce vieillissement du système immunitaire,…
améliorer votre personnalité 6 12
Votre personnalité a-t-elle besoin d'être mise à jour ?
by Eric Maisel
Si vous êtes assez courageux pour évaluer votre personnalité et arriver à des conclusions sur ce que…

Nouvelles attitudes - nouvelles possibilités

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Marché
Copyright © 1985 - 2021 InnerSelf Publications. Tous les droits sont réservés.

Parenting

Minimize Tech Addiction: Make That Gift Meaningful

Beware tech addiction
Smartwatches are becoming popular gifts for children and teens. (Shutterstock)

What do wireless speakers, streaming music subscriptions, smartphones and customized game controllers have in common? They are some of the best tech gifts for children and teens this year.

Rounding out the list are a range of smartwatches and fitness trackers, also called e-wearables. And you’re not alone if you’re thinking of buying your child or teen one this holiday season — sales of e-wearables are projected to reach US$73 billion by 2022.

According to a U.K.-based survey by Attest, 33 per cent of Gen Z (aged 24 and under) own or use an e-wearable. As Jim Taylor, author of Raising Generation Tech says, “They’re the next big thing. It’s not whether it becomes a part of the culture but when and how.”

Should Parents Be Concerned About Tech Addiction

E-wearables come in a range of prices and offer a variety of functions touted to make us healthier. Most can monitor heart rate, count steps and calories burned and track sleep. And when connected to a smartphone, many can mirror the device.

Child-friendly versions often use GPS for tracking and have an SOS button or one-way voice from parent to children. While e-wearables promise well-being, they may deliver something else entirely. Should parents be concerned?

As someone who’s been researching e-wearables as a means to teach children about mental health for over 10 years, I’ve seen some alarming unintended consequences with their use.

In my research lab, we used a simple brain-sensor headset connected to a digital game to help teach children how to be calm and focus their attention — two important parts of self-regulation that children need to succeed. While our program was successful, I noticed some worrisome side-effects.

Sometimes the systems didn’t work properly or feedback wasn’t accurate and children interpreted these technical failures as their own. We began asking; is it healthy for teens to be continuously tracked and sent feedback on their diets and exercise? How easy might be it be for a child to become addicted to their fitness tracker? Could they stop listening to their own insights and treat the e-wearable as an authority?

E-wearables Designed Around Normative Assumptions

Most e-wearables, even those designed for children, were designed around normative assumptions and values often reflecting affluent, adult, male and performance-oriented end-users.


 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

The designs and algorithms typically interpret well-being as better performance or more productivity. But for children this “more is better” approach may have a range of negative impacts on their well-being.

This, combined with the often-punitive tone of feedback, is cause for concern. Young people are often more susceptible to social and environmental influences, like peer pressure. Positive and negative feedback is happening during a critical time for the formation of their identity, self-esteem and self-efficacy.

So while young people’s data about their bodies are fed into devices that count everything, I focused my research on understanding how e-wearables might impact their developing sense of self. I looked at how negative messaging might impact the formation of their identity over time.

How Negative Messaging by Tech Devices Impacts Identity

If an Apple watch tells a child that they are usually closer to completing their exercise goal by this time of day, it’s easy to see how that child may start to think of themselves as lazy. Or during the COVID-19 pandemic, a student’s stress tracker may tell them that they have ongoing high stress levels. This may cause them to develop an identity as someone who is stressed, rather than resilient and coping in the face of a stressful time.

Based on my research, interdisciplinary researcher Alexandra Kitson and I published “1,2,3,4 tell me how to grow more: A position paper on children, design ethics and biowearables.” In it we identified several areas of concern related to how the latest e-wearable technologies might negatively impact a child’s developing sense of self.

The first is the formation of identity, or who a child thinks they are, as they grow up. The second is autonomy or the development of a child’s ability to make their own decisions and not be influenced by others. We also looked at agency (a child’s sense of their ability to take action and have an impact in the world) and authority (who and what a child looks to as a source of information about themselves).

The danger here, as pointed out by historian and philosopher Yuval Harari, is that we may come to think our devices know us better than we know ourselves. For a child, the goal is not always about productive outcomes but often about processes and experiences. Being told what to do does not provide a child with the opportunity to explore, experience and learn from their own decisions.

We later looked at authenticity, the ability to be present in a moment and personhood. We then developed a set of cards for user experience designers that explains these issues and raises questions for consideration. Our research then investigated how to support children in developing an understanding of the possible unintended consequences of e-wearables.

Since then, we’ve offered workshops for young teens to explore these issues while learning about and creating their own e-wearables. During the workshop we heard about their concerns, and not surprisingly, the topic of addiction came up repeatedly.

We cannot rely on educational institutions to teach young people about these potential issues. However, they are a critical part of tech literacy that every child should learn about.

To encourage families to have conversations about the unintended consequences and potential negative impacts of e-wearables on children’s sense of self, we created conversations starters for families.

This holiday season, I encourage caregivers who want to leave a smartwatch under the tree to also take time to have family conversations about potential impacts.The Conversation

About The Author

Alissa N. Antle, Professor in Interactive Arts and Technology, Simon Fraser University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.


 

You May Also Like

follow InnerSelf on

facebook icontwitter iconyoutube iconinstagram iconpintrest iconrss icon

 Get The Latest By Email

Weekly Magazine Daily Inspiration

AVAILABLE LANGUAGES

enafarzh-CNzh-TWdanltlfifrdeeliwhihuiditjakomsnofaplptroruesswsvthtrukurvi

MOST READ

mindfulness and dance mental health 4 27
How Mindfulness And Dance Can Improve Mental Health
by Adrianna Mendrek, Bishop's University
For decades, the somatosensory cortex was considered to only be responsible for processing sensory…
charger incapability 9 19
New USB-C Charger Rule Shows How EU Regulators Make Decisions For The World
by Renaud Foucart, Lancaster University
Have you ever borrowed a friend’s charger only to find it is not compatible with your phone? Or…
social stress and aging 6 17
How Social Stress Can Speed Up Immune System Aging
by Eric Klopack, University of Southern California
As people age, their immune systems naturally begin to decline. This aging of the immune system,…
foods healthier when cooked 6 19
9 Vegetables That Are Healthier When Cooked
by Laura Brown, Teesside University
Not all food is more nutritious when eaten raw. Indeed, some vegetables are actually more…
intermetten fasting 6 17
Is Intermittent Fasting Actually Good For Weight Loss?
by David Clayton, Nottingham Trent University
If you’re someone who’s thought about losing weight or has wanted to get healthier in the past few…
man. woman and child at the beach
Is This The Day? Father's Day Turnaround
by Will Wilkinson
It's Father's Day. What's the symbolic meaning? Could something life-changing happen today in your…
trouble pauying bills and mental health 6 19
Trouble Paying Bills Can Take A Heavy Toll On Fathers’ Mental Health
by Joyce Y. Lee, The Ohio State University
Prior poverty research has been primarily conducted with mothers, with a predominant focus on low…
helath effects of bpa 6 19
What Decades Of Research Document The Health Effects Of BPA
by Tracey Woodruff, University of California, San Francisco
Whether or not you’ve heard of the chemical bisphenol A, better known as BPA, studies show that…

New Attitudes - New Possibilities

InnerSelf.comClimateImpactNews.com | InnerPower.net
MightyNatural.com | WholisticPolitics.com | InnerSelf Market
Copyright ©1985 - 2021 InnerSelf Publications. All Rights Reserved.