Face à ton ombre: Guérir la séparation entre soi conscient et autre partie de toi

face à votre ombre

Face à ton ombre: Guérir la séparation entre soi conscient et autre partie de toi

Aun enfant, j'avais peur de tant de choses. J'étais terrifié par les arguments violents de mes parents. J'avais peur de la rage de ma mère et des courants sous-jacents de mon père. Au début, j'avais peur à chaque nouvelle école à laquelle j'assistais. (Nous avons déménagé neuf fois durant mon enfance.) J'avais peur que personne ne m'apprécie et que je n'aie pas d'amis. Et j'avais peur que quelque chose sous le lit m'attrape dans la nuit. Mon enfance a été définie par mes peurs.

En grandissant, j'ai réprimé la peur et nié son existence. Mais cela a façonné ma vie de centaines de façons. Par exemple, à l'adolescence, j'ai postulé pour des emplois médiocres parce que je savais qu'ils accepteraient ma demande. J'avais peur que si j'essayais pour les emplois que je voulais, je ne serais pas embauché, donc je n'ai même jamais essayé. En général, je ne sortais pas avec des hommes qui m'intéressaient vraiment parce que j'avais peur qu'ils me rejettent, alors je sortais avec des gars que je n'étais pas attiré mais qui étaient à l'aise.

En regardant en arrière, je peux voir que la plupart des décisions importantes que j'ai prises dans ma jeunesse étaient fondées sur la peur. Maintenant, dans mes années d'adulte, j'ai toujours peur. J'ai peur de beaucoup de choses comme le rejet, l'humiliation, à la fois l'échec et le succès, et quelque chose qui arrive à mes proches. Mais maintenant, je suis en train de démêler mes peurs, de comprendre mon ombre et de découvrir la femme qui existe sous la peur. C'est un voyage qui vaut la peine d'être pris.

Qu'est-ce que l'ombre?

Au cours de votre voyage pour découvrir vos secrets intérieurs et vos mystères, vous trouverez peut-être utile d'explorer les crevasses sombres et cachées de votre psyché. Le célèbre psychologue suisse Carl Jung a appelé cet endroit «l'ombre de soi». On l'appelle aussi le soi inférieur, la nature animale, l'alter ego, ou le démon intérieur - le lieu où vit le côté sans personnalité de votre personnalité. Votre ombre est la partie de vous qui reste inconnue, non examinée, et hors de la lumière de votre conscience consciente. C'est la partie qui est refusée ou supprimée parce qu'elle vous rend mal à l'aise ou a peur. Tout ce qui ne correspond pas à votre image de votre moi idéal devient votre ombre.

Jung a demandé, "Préférez-vous être bon ou entier?" Beaucoup de femmes choisissent le bien et, par conséquent, sont fracturées. Il est particulièrement important d'explorer votre ombre lorsque vous aspirez à la lumière, car cela augmente souvent sa densité. Cela se produit parce que ce que vous résistez dans la vie a tendance à persister et même à devenir plus fort. Si vous résistez à votre côté obscur, il devient plus solide.

J'ai remarqué qu'une forte proportion de chercheurs de lumière ont été maltraités ou gravement traumatisés pendant leur enfance. Je crois qu'un certain nombre de femmes sont attirées par le travail léger, comme les études d'anges, parce que cela facilite la répression de la douleur du passé. Se concentrer sur les royaumes supérieurs peut faciliter le déni de la souffrance des royaumes intérieurs plus sombres. Beaucoup de femmes qui «luttent pour la lumière» nient l'existence de leur côté obscur, et ainsi, elles peuvent les ronger et être dommageables de bien des façons.

La recherche confirme que les femmes qui ont un cancer ont tendance à être beaucoup plus gentil que la moyenne. Je crois que c'est parce qu'ils refont subconsciemment leur ombre. En outre, les recherches montrent qu'une femme qui fait rage à cause de son cancer guérit plus rapidement qu'une femme qui aime les gens et ne veut déranger personne. Lorsque vous possédez et acceptez votre ombre, vous serez en meilleure santé et plus heureux.

Où les ombres Come From

Tu n'es pas né avec ton ombre. Les bébés aiment et s'acceptent eux-mêmes; ils caca sur eux-mêmes et ensuite rire avec joie. Ils ne se jugent pas durement et pensent que certaines parties sont bonnes et certaines parties sont mauvaises. Il n'y a que deux peurs naturelles: la peur de tomber et la peur des bruits forts. Toutes les autres peurs sont apprises ou conditionnées par votre famille, votre culture et votre éducation; et ce que vous avez appris, vous pouvez désapprendre!

Dès nos premières années, nous construisons des systèmes de croyance sur nous-mêmes basés sur nos expériences d'enfance et les choses qu'on nous a dites de nous-mêmes. Pour chaque affirmation positive qu'un enfant reçoit, il reçoit, en moyenne, vingt-cinq affirmations négatives telles que «Vous êtes toujours si maladroit» ou «Vous n'apprendrez jamais».

Un enfant n'a pas les boucliers protecteurs qu'un adulte a. Ils n'ont pas appris comment filtrer et discerner les informations qu'ils reçoivent, donc ils acceptent les déclarations négatives sur eux-mêmes comme vraies. Un enfant à qui l'on dit qu'elle n'est pas aimable croira que c'est vrai. Au fur et à mesure que cet enfant grandira, ces croyances deviendront manifestement évidentes, ou elles deviendront masquées sous la forme d'un soi-même.

Plus votre ombre est cachée, plus elle aura une influence secrète sur vous. Une fois que vous êtes prêt à faire la lumière sur les parties les plus sombres de vous-même, vous devez être prêt à être honnête au sujet de ce que vous découvrez. Je crois que vous ne serez jamais complètement épanoui en tant que femme tant que vous ne regarderez pas dans tous les coins de vous-même pour révéler ce qui se trouve au plus profond de vous. Jusqu'au moment où vous affrontez vos peurs et honorez votre côté d'ombre, il existera en vous une profondeur que vous ne pouvez pas comprendre.

Face Your Shadow

Quand je dirige des séminaires, j'ai la chance d'avoir des gens qui viennent me voir après et me disent: «Oh Denise, vous êtes un être humain si merveilleux et compatissant! Quand cela a commencé, j'étais vraiment mal à l'aise. Je voulais crier: "Si tu me connaissais vraiment et connaissais mes origines, tu ne dirais pas ça." Mais je hochais la tête et souris, et j'espérais comme l'enfer qu'ils ne savaient pas qui j'étais vraiment.

Comme certains bien intentionnés me parlaient de façon élogieuse de la façon dont ils m'avaient perçu pendant le séminaire, des images de mon passé m'inondaient l'esprit: des souvenirs de mendicité dans les rues de Chicago; dormant la nuit sur un banc de parc en Yougoslavie (qui m'a amené en prison pour quelques heures); travailler pour un service d'escorte de rencontres à Hawaii; la tentative de suicide qui m'a atterri dans un hôpital; faire de l'auto-stop seul à travers l'Europe; et être tellement saoul tous les week-ends à l'université que je ne pouvais pas me souvenir de ce qui s'était passé la veille.

Je pensais à toutes les parties inacceptables et dégoûtantes de moi-même - des mensonges que j'avais racontés, des injustices que j'avais perpétrées, mon manque généralisé d'estime de soi - et je me sentirais comme un faux. Je voudrais ensuite bravement dire au participant du séminaire certaines de ces parties indignes de moi afin qu'elles ne pensent pas que je les trompais. Ils diraient: "Denise, tu es si humble!"

Je me suis senti pris dans le but d'essayer de cacher ce que je ne pouvais pas accepter de moi-même. Et même quand j'ai confessé mes "péchés", m'attendant à ce que les autres me jugent aussi sévèrement que je me jugeais, ils ne l'ont pas fait. Il a fallu beaucoup de temps avant que je puisse voir les qualités merveilleuses que tant de gens ont perçues en moi.

Au fil des ans, j'ai commencé à guérir la scission entre mon moi conscient et les autres parties de moi. J'intègre les aspects de l'ombre dans mon ensemble. Il m'a fallu du courage pour me faire face exactement comme je suis, sans illusion ni illusion. Ce n'est pas toujours facile, parce que l'ombre peut être si difficile à trouver et à accepter, mais cela en vaut la peine.

Exercice: Découvrez votre auto Ombre

Se détendre. Imaginez-vous sur un bateau qui approche d'une île. Lorsque vous ramenez le bateau à terre, la première personne que vous rencontrez dit: «Salut, je fais partie de votre ombre.

À quoi ressemble t-elle? Demande-lui comment elle s'appelle. Comment te sens-tu envers elle? Qu'est-ce que son humeur et son langage corporel vous disent? Quel est son cadeau pour vous? Y a-t-il quelque chose qu'elle désire vous dire?

Autoriser l'ombre suivante à apparaître.

Lorsque vous avez terminé cet exercice, notez vos expériences dans un journal. Quand tu connais ton ombre, tu te connais toi-même.

"Projections" dans le monde

Parfois, le soi de l'ombre est si bien camouflé qu'il peut falloir un effort profond pour le découvrir. Nous sommes tellement déconnectés de nos royaumes intérieurs les plus sombres qu'il serait impossible de découvrir ce qui se trouve là s'il n'y avait pas nos «projections». Ceux-ci se produisent lorsque nous jetons inconsciemment notre ombre sur le monde qui nous entoure, ce qui nous renvoie à nous.

Si vous voyez toujours des gens en colère tout autour de vous, votre ombre a supprimé la colère, même si vous ne vous sentez pas en colère. Si partout où vous allez, vous êtes conscient des personnes tristes, alors les chances sont que vous supprimez le chagrin. Votre ombre vous attirera les gens qui partagent la même ombre.

Une femme qui a assisté à l'un de mes séminaires a déclaré, "toutes les femmes sont hostiles à leur père". J'ai été surpris par ses mots et lui ai demandé à ce sujet. Elle a dit: «Eh bien, tout le monde sait que les femmes détestent et détestent leurs pères, et toutes les femmes que je connais en veulent à leur père. Je lui ai posé des questions sur sa relation avec son père, et elle a dit qu'elle était l'exception à la règle parce que sa relation avec son père était vraiment bonne.

Cela m'a semblé être un cas très évident de quelqu'un qui avait supprimé la haine et la colère envers son père. L'expression de l'émotion n'était probablement pas acceptable chez elle, alors elle pensait consciemment que tout allait bien dans sa relation avec son père. Inconsciemment, cependant, elle a projeté ses sentiments d'ombre dans le monde, et ils ont été reflétés à elle par tous ses amis qui "ont ressenti de la méchanceté avec leurs pères".

Vos jugements vivent dans votre ombre

Si vous voulez voir la nature de votre ombre, soyez conscient de vos jugements sur les autres. Si vous observez quelque chose, ce n'est pas une projection, mais si vous le jugez, c'est. Si vous observez quelqu'un jeter des déchets hors de sa voiture mais que vous ne réagissez pas émotionnellement, c'est une observation. Si vous vous fâchez et pensez, Qu'est-ce un cochon dégoûtant égoïste! alors vous projetez probablement.

Ce que vous jugez chez les autres peut être le reflet des qualités que vous possédez, mais niez, en vous-même. Si vous jugez toujours les autres, il est probable que votre propre ombre vous crie doucement.

Nous sommes repoussés par nos propres projections négatives. Si je suis irrémédiablement contrarié et offensé par quelqu'un qui gémit / grossièreté / égoïsme, etc., c'est parce que je n'embrasse pas ces qualités en moi-même. J'ai besoin de regarder attentivement à l'intérieur pour voir si j'ai exhibé ces qualités dans le passé, je le fais maintenant, ou avoir la capacité de les démontrer dans le futur. Si, quand j'ai reconnu leur existence en moi, j'accepte ces qualités, je ne serai pas profondément offensé par quelqu'un d'autre qui les a.

Trouver vos "Hot Buttons"

Pour commencer à être conscient de ce qui se passe dans votre ombre, faites une liste des qualités que vous aimez avec véhémence chez les autres. Quand j'ai fait cet exercice pour la première fois, le trait que je détestais le plus était la condescendance et l'arrogance. Bien sûr, il y avait beaucoup de qualités que je n'aimais généralement pas chez les autres, mais la condescendance était la qualité qui était le plus gros bouton. Par exemple, si quelqu'un a agi avec condescendance envers moi, c'était comme s'ils avaient poussé un «bouton chaud» et que je voyais du rouge. Mais je ne pouvais rien voir de commun avec cette qualité ... Je pensais, je ne condescendais pas aux autres. Je me sens vraiment égal avec tous ceux que je rencontre. Ça ne peut pas être moi!

Je me suis souvenu avoir rencontré une femme qui était condescendante; et je me suis juré: «Je ne suis pas comme elle, je ne le suis pas! Je l'avais rencontrée il y a quelques années, lors d'une tournée de conférences. Elle était bien connue dans son domaine de conscience spirituelle, et nous avons partagé la scène. En surface, elle était «amour et lumière», mais à chaque instant elle me faisait cracher des ongles.

Avant une discussion, où je devais aller en premier, elle se tourna vers le promoteur et dit, "Tout le monde est là pour me voir, alors je devrais aller devant Denise pour qu'ils n'aient pas à attendre" ... et ensuite sourit doucement comme elle est allée sur scène. J'étais tellement déconnecté de ce que je ressentais inconsciemment que je n'avais aucune réaction à ce moment-là, car j'étais aussi «amour et lumière». Plus tard, dans ma chambre d'hôtel, je me suis senti déprimé. (Quand tu es déprimé, c'est parce que tu es en train de supprimer une sorte d'émotion.) Quand j'ai regardé sous la surface, j'ai réalisé que j'étais en colère contre elle pour avoir condescendu avec moi.

Une autre fois, nous étions à la signature d'un livre, et quelqu'un est venu lui chercher un autographe. Elle sourit d'une manière sucrée et me présenta en disant: «Vous n'avez probablement pas entendu parler de Denise, elle n'est pas très connue, mais certaines personnes semblent apprécier ses livres. Je souris faiblement alors que je me débattais à l'intérieur. Puis je me suis réprimandé sévèrement pour avoir réagi à ses paroles. Je me suis dit: «Denise, tu n'as pas le droit d'être fâché pour quelque chose d'aussi insignifiant, tu es égoïste d'être contrarié! (C'est le genre de discours intérieur qui peut se produire lorsque les gens suppriment leur ombre.)

Les images d'elle se sont évanouies et j'ai pensé, Non, je ne suis pas comme elle. Je traite tout le monde également. Je ne condescends à personne. Ce n'est pas mon ombre.

Peu de temps après, nous avons embauché plusieurs personnes pour faire du jardinage. Un homme était d'origine hispanique. Après plusieurs mois, il voulait partir. Quand je lui ai demandé pourquoi, il a dit que c'était parce qu'il ne sentait pas qu'il était traité de la même façon. Il a dit qu'il avait quitté ses deux derniers emplois pour la même raison; il sentait qu'il était condescendu parce qu'il était hispanique.

J'étais vraiment contrarié qu'il pense que nous étions condescendants envers lui. Nous n'étions pas comme tout le monde. Nous étions différents. En fait, je lui avais juste donné un de mes ordinateurs pour qu'il puisse aller au collège parce qu'il voulait devenir avocat. Je lui avais prêté de l'argent et fait beaucoup pour lui et sa famille. Il ne pouvait certainement pas penser que j'étais condescendant? J'étais indigné.

Soudainement, horrifié, j'ai réalisé qu'il avait raison. J'ai reconnu que je lui avais donné des privilèges spéciaux que je n'avais pas donnés aux autres travailleurs parce qu'il était hispanique. Il avait raison. Je l'avais traité inégalement. Alors que je commençais à examiner toutes mes relations, c'était déchirant de me rendre compte que je ne considérais pas tous les gens comme égaux. Mon identité en tant que femme qui traite tout le monde avec égalité a été brisée. J'avais l'impression qu'une partie de moi-même était en train de mourir.

Je devais affronter la dure et très inconfortable vérité sur moi-même: il y avait des gens que je plaçais au-dessus de moi et certains que je plaçais en bas. Il y avait eu quelques personnes dans ma vie à qui j'avais acquiescé et d'autres à qui j'avais été condescendant. La honte de cette réalisation était horrible.

J'en savais assez sur le travail des ombres pour savoir que j'avais besoin de posséder cette partie «laide» de moi, alors je me suis répété à maintes reprises: «Je suis condescendant». Je me sentais malade chaque fois que je le disais. Des images de mon enfance ont fait surface. Je me suis souvenu d'un moment où j'étais avec ma mère, qui est d'origine Cherokee, quand nous avons essayé de vérifier dans un motel et on nous a dit avec condescendance qu'il n'y avait pas de postes vacants. Puis une famille blanche est venue après nous et on nous a dit qu'il y avait des places disponibles. C'était tellement humiliant. J'étais dans l'angoisse. Avais-je inconsciemment traité les autres d'une manière similaire?

Plus je reconnaissais la partie condescendante de moi, plus elle était facile à accepter. Je savais que je commençais à aimer la partie condescendante de moi-même quand j'ai rencontré l'ouvrier hispanique dans notre petite ville californienne centrale. Il m'a rayonné. "Hola, Denise!" "Hola!" J'ai répondu. En discutant, je pouvais sentir l'amour, la clarté et l'égalité couler entre nous. C'était un moment merveilleux.

Exercice: Trouvez vos projections

Dressez la liste des qualités que vous dédaignent dans d'autres.

Prenez chaque trait et voyez si c'est une qualité que vous avez démontrée dans le passé, qui expose actuellement ou qui est capable de se manifester dans le futur.

Vous n'avez pas nécessairement besoin de faire quoi que ce soit avec cette information. Le simple fait d'examiner et de posséder ces parties de vous-même permet à une intégration de commencer à se produire.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Hay House Inc. © 2002. www.hayhouse.com

Source de l'article:

Secrets & Mystères par Denise Linn.Secrets et mystères: la gloire et le plaisir d'être une femme
par Denise Linn.


Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Denise LinnDenise Linn a étudié les traditions de guérison des cultures à travers le monde pendant plus de 30 années. En tant que conférencière, auteure et visionnaire de renom, elle donne régulièrement des séminaires sur six continents, et elle apparaît également abondamment à la télévision et à la radio. Elle est aussi l'auteur de nombreux livres. Visitez son site Web à www.DeniseLinn.com

face à votre ombre
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Facing Your Shadow: Healing The Split Between Conscious Self and Other Part of You

Facing Your Shadow: Healing The Split Between Conscious Self and Other Part of You

As a child, I was afraid of so many things. I was terrified during my parents' violent arguments. I was afraid of my mother's rage and my father's simmering undercurrents. I was initially scared at every new school I attended. (We moved nine times during my childhood.) I was afraid that no one would like me and that I wouldn't have any friends. And I was frightened that there was something under the bed that would grab me in the night. My childhood was defined by my fears.

As I grew up, I suppressed fear and denied its existence. But it shaped my life in hundreds of ways. For example, as a teenager I applied for jobs that were mediocre because I knew they would accept my application. I was afraid that if I tried for jobs I wanted, I wouldn't get hired, so I never even tried. I didn't usually date guys I was really attracted to because I was worried they might reject me, so I dated guys that I wasn't drawn to but who were comfortable.

Looking back, I can see that most of the major decisions I made in my youth were based on fear. Now, in my adult years, I still feel fear. I'm afraid of lots of things such as rejection, humiliation, both failure and success, and something happening to my loved ones. But now I'm unraveling my fears, understanding my shadow self, and learning about the woman who exists beneath the fear. It is a journey well worth taking.

What Is the Shadow?

On your journey to discover your inner secrets and mysteries, you may find it valuable to explore the dark, hidden crevices within your psyche. The renowned Swiss psychologist Carl Jung called this place the "shadow self." It is also called the lower self, animal nature, the alter ego, or the inner demon -- the place where the unowned side of your personality lives. Your shadow self is the part of you that stays unknown, unexamined, and out of the light of your conscious awareness. It is the part that is denied or suppressed because it makes you uncomfortable or afraid. Whatever doesn't fit your image of your ideal self becomes your shadow.

Jung asked, "Would you rather be good or whole?" Many women choose goodness, and as a result, are fractured. It is especially important to explore your shadow as you strive for the light, because this often increases its density. This occurs because what you resist in life tends to persist and even become stronger. If you resist your dark side, it becomes more solid.

I've noticed a high proportion of light-seekers have been abused or severely traumatized as children. I believe that a number of women are drawn to light work, such as angel studies, because it makes it easier to suppress the pain of the past. Focusing on higher realms can make it easier to deny the pain of the darker inner realms. Many women who are "striving for the light" deny the existence of their dark side, and thus it can eat away at them and be damaging in many ways.

Research confirms that women who get cancer tend to be much nicer than average. I believe this is because they subconsciously repress their shadow self. Also, research shows that a woman who rages at her cancer situation heals faster than a woman who is a people-pleaser and doesn't want to bother anyone. When you own and accept your shadow, you will be healthier and happier.


 Get The Latest From InnerSelf


Where Shadows Come From

You weren't born with your shadow. Babies love and accept themselves; they poop all over themselves and then laugh with glee. They don't judge themselves harshly and think some parts are good and some parts are bad. There are only two natural fears -- fear of falling and fear of loud noises. All other fears are learned or conditioned by your family, culture, and upbringing; and what you have learned, you can unlearn!

From our earliest years, we build belief systems about ourselves based on our childhood experiences and things we were told about ourselves. For every positive statement a child receives, they receive, on average, twenty-five negative statements such as "You're always so clumsy" or "You'll never learn."

A child doesn't have the protective shields that an adult has. They haven't learned how to filter and discern the information they receive, so they accept negative statements about themselves as true. A child who is told that she is unlovable will believe this to be true. As that child grows, these beliefs will become overtly obvious, or they will become masked in the form of a shadow self.

The more hidden your shadow is, the more covert an influence it will have on you. Once you are prepared to shine a light on the darker parts of yourself, you must be prepared to be honest about what you uncover. I believe that you will never be completely fulfilled as a woman until you look in every corner of yourself to reveal what lies deep within. Until the moment that you face your fears and honor your shadow side, there will exist a depth inside you that you cannot fathom.

Facing Your Shadow

When I lead seminars I'm blessed to have people come up to me afterwards and say, "'Oh Denise, you are such a wonderful, compassionate human being!" When this first started, I was really uncomfortable. I wanted to shout, "If you really knew me and knew my background, you wouldn't say that." But I would nod and smile, and hope like hell that they didn't find out who I really was.

As some well-wisher would speak to me in glowing terms about how they perceived me during the seminar, images from my past would flood my mind: memories of panhandling on the streets of Chicago; sleeping overnight on a park bench in Yugoslavia (which landed me in jail for a few hours); working for a dating escort service in Hawaii; the suicide attempt that landed me in a hospital; hitchhiking alone through Europe; and getting so drunk every weekend in college that I couldn't remember what had happened the night before.

I would think of all the unacceptable and disgusting parts of myself -- lies I had told, injustices I had perpetrated, my rampant lack of self-esteem -- and I would feel like such a fake. I would then bravely tell the seminar participant about some of these unlovable parts of myself so they wouldn't think I was fooling them. They would say, "Denise, you're so humble!"

I felt caught in a pretense of trying to hide what I couldn't accept about myself. And even when I confessed my "sins," expecting that others would judge me as harshly as I judged myself, they didn't. It took a long time before I could see the wonderful qualities which so many people perceived in me.

Over the years, I have begun to heal the split between my conscious self and the other parts of me. I am integrating the aspects of the shadow into my whole. It has taken courage for me to face myself exactly as I am, without illusion or self-deception. It isn't always easy, because the shadow self can be so difficult to find and accept, but it has been well worth the effort.

Exercise: Uncover Your Shadow Self

Relax. Imagine yourself on a boat approaching an island. As you pull the boat to shore, the first person you meet says, "Hi, I am part of your shadow self."

What does she look like? Ask her what she is called. How do you feel toward her? What is her mood and body language telling you? What is her gift to you? Is there anything that she desires to tell you?

Allow the next shadow self to appear.

When you are complete with this exercise, write your experiences down in a journal. When you know your shadow, you know yourself.

"Projections" into the World

Sometimes the shadow self is so well camouflaged that it can take a profound effort to discover it. We are so disconnected from our darkest inner realms that it would be impossible to discover what lies there if it weren't for our "projections." These occur when we subconsciously cast our shadow on to the world around us, which then reflects it back to us.

If you always see angry people all around you, your shadow self has suppressed anger, even if you don't feel angry. If everywhere you go, you are aware of sad people, then chances are that you are suppressing grief. Your shadow self will draw to you people who share the same shadow.

A woman who attended one of my seminars matter-of-factly stated, "All women resent their father." I was surprised by her words and asked her about this. She said, "Well, everyone knows that women resent and hate their fathers. Every woman I know resents her father." I asked her about her relationship with her father, and she said that she was the exception to the rule because her relationship with her father was really good.

This seemed to me to be a very obvious case of someone who had suppressed hatred and anger about her father. Expression of emotion probably wasn't acceptable in her home, so she consciously thought everything was fine in her relationship with her father. Subconsciously, however, she projected her shadow feelings into the world, and they were reflected back to her by all her friends who "resented their fathers."

Your Judgments Live in Your Shadow

If you want to see the nature of your shadow, be aware of your judgments about others. If you observe something it is not a projection, but if you judge it, it is. If you observe someone throw litter out of their car but you don't react emotionally, it's an observation. If you get upset and think, What a disgusting selfish pig! then you are probably projecting.

What you judge in others can be a reflection of qualities that you possess, but deny, within yourself. If you are always judging others, then it is likely that your own shadow self is quietly screaming at you.

We are repelled by our own negative projections. If I am unreasonably upset and offended by someone's whining/rudeness/selfishness, etc., it's because I am not embracing these qualities in myself. I need to look carefully within to see if I have exhibited these qualities in the past, am doing so now, or have the capacity to demonstrate them in the future. If, when I've acknowledged their existence within me, I accept these qualities, I won't be deeply offended by someone else who has them.

Finding Your "Hot Buttons"

To begin to be aware of what's held in your shadow, make a list of the qualities that you vehemently dislike in others. When I first did this exercise, the trait I disliked the most was condescension and arrogance. Of course there were lots of qualities that I generally didn't like in other people, but condescension was the quality that was the biggest button. For example, if someone acted condescendingly toward me, it was like they pushed a "hot button" and I would see red. But I couldn't see anything that I had in common with this quality... I thought, I don't condescend to others. I genuinely feel equal with everyone I meet. That can't be me!

I remembered meeting a woman who was condescending; and I swore to myself, "I'm not anything like her! I'm not!" I had met her a number of years ago, on a speaking tour. She was well known in her field of spiritual awareness, and we shared the stage. On the surface, she was "love and light," but at every turn she made me spit nails.

Before one talk, where I was scheduled to go first, she turned to the promoter and said, "Everyone is here to see me, so I should go before Denise so they don't have to wait"... and then smiled sweetly as she went on stage. I was so out of touch with what I was subconsciously feeling that I didn't have any reaction at the time, for I also was "love and light." Later, in my hotel room, I felt depressed. (When you are depressed, it is because you are suppressing some kind of emotion.) When I looked beneath the surface, I realized that I was angry with her for condescending to me.

Another time we were at a book signing, and someone came to get her autograph. She smiled in a sugary way and introduced me, saying, "You probably haven't heard of Denise. She's not very well known, but some people seem to enjoy her books." I smiled wanly, as I raged inside. Then I sternly chided myself for reacting to her words. I said to myself, "Denise, you have no right to be upset over something so trivial. You're selfish for being upset!" (This is the kind of self-talk that can occur when people suppress their shadow self.)

The images of her faded away and I thought, No, I'm not anything like her. I treat everyone equally. I don't condescend to anyone. That isn't my shadow self.

Not long after that, we hired several people to do gardening. One man was of Hispanic origin. After several months, he wanted to leave. When I asked him why, he said it was because he didn't feel that he was being treated equally. He said he had left his last two jobs for the same reason; he felt he was condescended to because he was Hispanic.

I was really upset that he would think we were condescending to him. We weren't like everyone else. We were different. In fact, I had just given him one of my computers so that he could go to college because he wanted to become a lawyer. I had loaned him money, and done so much for him and his family. Certainly he couldn't think I was condescending? I was indignant.

Suddenly, in horror, I realized he was right. I recognized that I had given special privileges to him that I hadn't given to the other workers because he was Hispanic. He was right. I had treated him unequally. As I began to examine all my relationships, it was gut-wrenching to acknowledge to myself that I actually didn't view all people as equal. My identity as a woman who treats everyone with equality was shattered. It felt like part of myself was dying.

I had to face the hard and very uncomfortable truth about myself: there were some people I placed above me and some I placed below. There had been some people in my life to whom I had acquiesced and others to whom I had been condescending. The shame of this realization was horrible.

I knew enough about shadow work to know that I needed to own this "ugly" part of me, so I said over and over to myself, "I am condescending." I felt sick every time I said it. Images from my childhood surfaced. I remembered a time I was with my mother, who is of Cherokee heritage, when we tried to check into a motel and were condescendingly told that there were no vacancies. Then a white family came in after us and they were told that there were spaces available. It was so humiliating. I was in anguish. Had I unknowingly treated others in a similar way?

The more I acknowledged the part of me that was condescending, the easier it was to accept. I knew I was beginning to love the condescending part of myself when I ran into the Hispanic worker in our small central Californian town. He beamed at me. "Hola, Denise!" "Hola!" I replied. As we chatted, I could feel love, clarity, and equality flowing between us. It was a wonderful moment.

Exercise: Find Your Projections

List the qualities that you disdain in others.

Take each trait and see if that is a quality that you have demonstrated in the past, are exhibiting currently, or are capable of manifesting in the future.

You don't necessarily need to do anything with this information. Just examining and owning these parts of you allows an integration to begin to occur.

Reprinted with permission of the publisher,
Hay House Inc. ©2002. www.hayhouse.com

Article Source:

Secrets & Mysteries: The Glory and Pleasure of Being a Woman
by Denise Linn.

Secrets & Mysteries by Denise Linn. Secrets and Mysteries will give you a profound understanding of what it means to be a woman. Full of passion, mysticism, and practical information, it will tap the source of your power at the depths of your soul.

Click here for more info and/or to order this book. Also available as a Kindle edition and an Audio CD.

About the Author

Denise LinnDenise Linn has researched healing traditions from cultures around the world for more than 30 years. As a renowned lecturer, author, and visionary, she regularly gives seminars on six continents, and also appears extensively on television and radio shows. She is also the author of numerous books. Visit her website at www.DeniseLinn.com

More books by this Author

Watch a video/meditation with Denise Linn:  You are an Infinite Being

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}