Les deux gènes et l'environnement ont une influence égale dans l'apprentissage pour les enfants riches et pauvres

parentales

Les deux gènes et l'environnement ont une influence égale dans l'apprentissage pour les enfants riches et pauvres

Deux jeunes dans une classe de maternelle. Une nouvelle étude suggère que la classe peut ne pas affecter leur apprentissage autant qu'on le croyait auparavant. mangpoor2004 / Shutterstock.com

Il y a plus de 40, la psychologue Sandra Scarr a avancé une idée provocatrice: l'influence génétique sur les capacités cognitives des enfants est liée au revenu de leur famille. La plus riche de la famille, la plus de gènes d'influence ont sur le développement du cerveau, la pensée est allé.

Scarr a renversé le débat sur la nature et l'éducation, en proposant que la quantité de «nature» soit variable selon les environnements. La recherche de Scarr a depuis été largement débattue et étudiée de près par d'autres chercheurs avec des résultats mitigés, y compris la réaffirmation par un autre psychologue américain, David RoweDans 1999.

La ligne de recherche a fini par s'appeler l'hypothèse Scarr-Rowe - que le statut socio-économique des parents modère les contributions génétiques à la variation de l'intelligence. L'idée était que, pour les personnes de statut socio-économique inférieur, l'intelligence d'une personne est plus influencée par son environnement que par la génétique, ce qui signifie que la capacité économique d'un enfant atteint son plein potentiel.

J'ai étudié la relation entre les conditions de santé précoces et la performance scolaire ultérieure pour les années 25 et j'ai été fasciné par le rôle que la génétique et l'environnement jouent dans le rendement des élèves.

Un groupe d'entre nous a réexaminé la question: les influences génétiques sur les capacités cognitives sont-elles plus grandes pour les enfants élevés dans un environnement plus favorisé? Pour obtenir cette réponse, j'ai collaboré avec des collègues de la Northwestern University et de l'Université Stanford.

L'étude des jumeaux, frères et sœurs donne un aperçu

We analyse des registres de naissance et scolaires de jumeaux 24,000 et de frères et soeurs 275,000 nés en Floride entre 1994 et 2002. Comme les chercheurs précédents qui ont examiné les influences génétiques et environnementales du développement cognitif, nous nous sommes concentrés sur un très grand nombre de jumeaux et de frères et soeurs.

Les jumeaux et les frères et soeurs proches de l'âge nous ont permis de démêler le rôle des gènes et de l'environnement dans le développement des capacités cognitives. Nous n'avons trouvé aucune preuve que la classe sociale jouait un plus grand rôle dans la performance éducative des enfants pauvres que des enfants riches.

Alors que les élèves des groupes à revenu élevé ont obtenu de meilleurs résultats que ceux des groupes à faible revenu, l'influence relative des différences génétiques et environnementales était la même dans tous les groupes. Les résultats ont été publiés récemment dans le Actes de l'Académie nationale des sciences.

Une interaction complexe gène-environnement

Quelle est la signification de nos résultats? Selon David Figlio, doyen de l'École d'éducation à la politique sociale de Northwestern et auteur principal de l'étude, nous n'avons pas confirmé que les facteurs environnementaux atténuent les effets de la génétique sur le développement cognitif. Les différences environnementales sont tout aussi importantes pour les étudiants issus de milieux aisés que pour les étudiants issus de milieux défavorisés.

Recherche récente a trouvé des preuves d'une différence dans l'influence génétique sur la performance scolaire entre les familles riches et pauvres aux États-Unis, par rapport aux familles en Australie ou en Europe occidentale.

Cependant, notre recherche n'a pas reproduit les résultats des États-Unis, en partie parce que notre vaste ensemble de données de la Floride représentait un ensemble de familles très divers sur le plan socio-économique.

Nos résultats, cependant, ne contredisent pas la schéma global le statut socio-économique des parents est associé au développement cognitif des enfants. Parmi les couples de jumeaux et de frères et soeurs qui avaient un âge proche, les scores standardisés en mathématiques et en lecture augmentaient proportionnellement avec les années d'éducation des mères au-delà du secondaire.

Plus généralement, nos résultats suggèrent que la confluence des gènes et de l'environnement qui façonnent la capacité cognitive d'un enfant n'est pas si nette; il est beaucoup plus insaisissable et complexe que ce qui est actuellement compris.

Jeremy Freese, professeur de sociologie à l'Université de Stanford et deuxième auteur de notre article, a noté que le fait de pouvoir dire que les gènes importent davantage pour un groupe que pour un autre est attrayant en partie pour sa simplicité. Nous soupçonnons que la vérité est plus compliquée: certains gènes peuvent avoir plus d'importance dans les familles plus riches, et d'autres gènes peuvent avoir plus d'importance dans les familles pauvres, il n'y a donc pas de caractérisation globale que l'on puisse fournir.

La ConversationDans un proche avenir, une meilleure compréhension de l'interaction entre la génétique et l'environnement deviendra disponible. Avec l'avènement d'informations génétiques plus spécifiques, nous pourrions être en mesure de cartographier plus précisément la connexion gène-environnement. Une telle information améliorera la capacité des chercheurs à prévoir comment les enfants atteignent leur potentiel intellectuel.

A propos de l'auteur

Jeffrey Roth, professeur de pédiatrie, Université de la Floride

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

Dessins et modèles pour la vie et l'apprentissage, Deuxième édition: Transformer les milieux de la petite enfance
parentalesAuteur: Deb Curtis
Reliure: Broché
Editeur: Redleaf Press
Liste Des Prix: $44.95

Acheter

Un enfant, deux langues: Guide à l'intention des éducateurs de la petite enfance des enfants apprenant l'anglais langue seconde, deuxième édition
parentalesAuteur: Patton Tabors Ed.D.
Reliure: Broché
Editeur: Brookes Publishing
Liste Des Prix: $34.95

Acheter

Expérience sur le terrain de la petite enfance: Apprendre à bien enseigner (2nd Edition)
parentalesAuteur: Kathryn W. Browne
Reliure: Broché
Format: Abrégé
Editeur: Pearson
Liste Des Prix: $62.60

Acheter

parentales
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Both Genes And Environment Have Equal Influence In Learning For Rich And Poor Kids

parenting

Both Genes And Environment Have Equal Influence In Learning For Rich And Poor Kids

Two youngsters in a kindergarten classroom. A new study suggests that class may not affect their learning as much as previously believed. mangpoor2004/Shutterstock.com

More than 40 years ago, psychologist Sandra Scarr put forth a provocative idea: that genetic influence on children’s cognitive abilities is linked to their family’s income. The wealthier the family, the more influence genes have on brain development, the thinking went.

Scarr turned the nature-nurture debate on its head, proposing that how much “nature” matters varies between environments. Scarr’s research has since been roundly debated and thoroughly studied by other researchers with mixed results, including reaffirmation by another American psychologist, David Rowe, in 1999.

The line of research has come to be called the Scarr-Rowe hypothesis — that parents’ socio-economic status moderates genetic contributions to variation in intelligence. The thinking was that, for people of lower socio-economic status, a person’s intelligence is influenced more by his or her environment than by genetics, meaning whether a child reaches full potential depends on economic standing.

I have been studying the relationship of early health conditions to subsequent school performance for 25 years and been fascinated by the role that genetics and environment play in student achievement.

A group of us set out re-examine the question: Are genetic influences on cognitive abilities larger for children raised in more advantaged environment? To get that answer, I collaborated with colleagues at Northwestern University and Stanford University.

Studying twins, siblings gives insight

We analyzed birth and school records of 24,000 twins and nearly 275,000 siblings born in Florida between 1994 and 2002. As did previous researchers who examined genetic and environmental influences of cognitive development, we focused on a very large set of twins and siblings.

Twins and siblings close in age allowed us to disentangle the role of genes and environment in development of cognitive ability. We found no evidence that social class played more of a role in educational performance for poor kids than for rich ones.

While students in the higher income groups performed better than students in the lower income groups, the relative influence of genetic and environmental differences was the same across groups. The results were published recently in the Proceedings of the National Academy of Sciences.

A complex gene-environment interaction

What is the significance of our findings? According to David Figlio, dean of the School of Education at Social Policy at Northwestern and lead author of the study, we did not confirm that environmental factors mitigate the effects of genetics on cognitive development. Environmental differences are just as important for students from affluent backgrounds as students from poorer backgrounds.

Recent research has found evidence of a difference in genetic influence on academic performance between rich and poor families in the United States, when compared with families in Australia or Western Europe.

However, our research did not replicate the U.S. findings, in part because our large data set from Florida represented a very socio-economically diverse set of families.

Our findings, however, do not contradict the overall pattern that parental socio-economic status is associated with children’s cognitive development. Among twins and siblings pairs who were close in age, standardized math and reading scores increased proportionally along with mothers’ years of education beyond high school.

More broadly, our findings suggest that the confluence of genes and environment that shape a child’s cognitive ability is not so clear cut; it is far more elusive and complex than currently understood.

Jeremy Freese, a Stanford University sociology professor and second author of our paper, noted that being able to say that genes matter more for one group than another is appealing partly for its simplicity. We suspect the truth is more complicated: Some genes may matter more in wealthier families, and other genes may matter more in poorer families, so there’s no overall characterization one can provide.

The ConversationIn the near future, deeper understanding of the interplay between genetics and environment will become available. With the advent of more specific genetic information, we may be able to map more precisely the gene-environment connection. Such information will improve the ability for researchers to forecast how children achieve their intellectual potential.

About The Author

Jeffrey Roth, Professor of Pediatrics, University of Florida

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Designs for Living and Learning, Second Edition: Transforming Early Childhood Environments
parentingAuthor: Deb Curtis
Binding: Paperback
Publisher: Redleaf Press
List Price: $44.95

Buy Now

One Child, Two Languages: A Guide for Early Childhood Educators of Children Learning English as a Second Language, Second Edition
parentingAuthor: Patton Tabors Ed.D.
Binding: Paperback
Publisher: Brookes Publishing
List Price: $34.95

Buy Now

Childhood: Voyages in Development
parentingAuthor: Spencer A. Rathus
Binding: Paperback
Publisher: Cengage Learning
List Price: $228.95

Buy Now

parenting
enarzh-CNtlfrdehiidptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}