Qui est votre compagnon idéal? Votre premier amour peut avoir quelque chose à voir avec cela

Qui est votre compagnon idéal? Votre premier amour peut avoir quelque chose à voir avec cela
Matheus Ferrero / Unsplash

Votre premier partenaire sexuel peut avoir plus à vous parler de votre conjoint ou de votre amant actuel que vous ne le pensez. Bien que cela puisse vous surprendre, études ont montré que les expériences précoces jouent un rôle dans la personne que nous choisissons comme partenaire sexuel.

Imagine que tu es célibataire. C'est un été chaud samedi soir dans la ville. Vous êtes dans un club, boire à la main, fraîchement payé et se sentir bien. Comme la musique joue en arrière-plan pendant que votre regard serpente à travers le bar, vous apercevez la personne la plus belle et la plus sexy que vous ayez jamais vue. Fermez les yeux pendant quelques secondes et pensez: A quoi ressemblent-ils?

La plupart d'entre nous ont un type (ou une sorte de) quand il s'agit d'un partenaire sexuel. Mais notre "type" peut également varier et changer tout au long de notre vie en fonction de nos expériences. Les scientifiques ont montré à plusieurs reprises que plusieurs facteurs influencent notre partenaire idéal.

Je travaille dans le laboratoire de James G. Pfaus, au département de psychologie de l'Université Concordia. Nous nous sommes demandés si votre premier partenaire sexuel peut déterminer comment vous choisissez un partenaire sexuel actuel, et si oui, comment et pourquoi.

Notre recherche montre que nos premiers partenaires sexuels peuvent influencer nos choix actuels de partenaire sexuel. Afin d'étudier les premières expériences sexuelles, notre laboratoire travaille avec des rats, parce que - croyez-le ou non - la façon dont ils ont des rapports sexuels est remarquablement semblable à la nôtre.

Les mécanismes derrière ce phénomène

Tout ce que nous expérimentons est traité par notre cerveau. Notre système nerveux est doté d'une infrastructure psychologique et biochimique qui nous permet de connaître notre environnement et nos expériences.

Peut-être le nom Ivan Pavlov sonne une cloche à vous? Pavlov, un prix Nobel, a découvert que, en prévision d'être nourri, les chiens saliveraient au son d'une cloche, en établissant une association entre son son et la nourriture si les deux indices avaient déjà été appariés.

De même, les humains sont équipés d'un système nerveux qui partage les mêmes mécanismes d'apprentissage. Cela aide à expliquer pourquoi vous éprouvez cette sensation agréable lorsque vous ouvrez une canette de bière par une journée chaude, ou pourquoi simplement «parler sale» peut déclencher une excitation sexuelle sous forme de flux sanguin génital.

Les caractéristiques du partenaire telles que la taille, la couleur des cheveux et les dimensions du corps, ainsi que des indices contextuels tels que votre lit, un bar, l'heure du jour ou le jour de la semaine sont la cloche, et la gratification sexuelle est la nourriture. C'est ainsi que nous apprenons des choses sur le sexe: le moulage de notre type, et aussi comment et quand avoir des relations sexuelles, avec quoi faire, avec qui et même pourquoi.

Alors, comment votre "premier" peut-il avoir quelque chose à voir avec votre amant actuel?

Notre étude: Lingerie et parfum sur les rats

Il a été montré que les rats mâles peuvent être entraînés pour associer une femelle sexuellement réceptive et la récompense sexuelle des rapports sexuels avec un indice d'odeur neutre porté par la femelle, comme un parfum. Lorsqu'il est apparié suffisamment de fois, le rat mâle développera une préférence pour cette femelle plutôt qu'une femelle non parfumée.

Dans cet esprit, dans notre étude, nous avons manipulé la première expérience de ces rats mâles en leur permettant de copuler avec une femelle réceptive. Plus tard, nous les avons formés à préférer les femelles qui portaient du parfum.

Enfin, nous avons testé leur préférence - leur permettant de copuler librement avec deux femelles: l'une portant le parfum et leur «premier». Ce que nous avons constaté est que les mâles ne montrent pas de préférence pour leur partenaire actuel (la femelle au parfum) les autres groupes qui n'ont copulé qu'avec des femelles parfumées.

En d'autres termes, bien que les rats mâles tendent à développer une préférence de partenaire pour leur partenaire actuel, une fois qu'ils ont été présentés avec leur premier partenaire, nous avons pu interférer avec cette préférence apprise.

Cela montre que leur première expérience sexuelle peut avoir un effet profond sur la préférence du partenaire.

De plus, nous nous demandions si cela était spécifique aux indices olfactifs. Par conséquent, lorsque nous avons échangé la queue d'odeur pour une veste (oui, lingerie rat!), Similaire résultats ont été trouvés, ce qui signifie que les rats préféraient leurs premiers partenaires - portant des vestes - à ceux qui ne portaient pas de vestes.

Les expériences montrent que les rats peuvent "Apprendre à associer le sexe à une variété de repères contextuels, y compris la texture des vêtements" indiquant que les fétiches sexuels sont à la base des mêmes mécanismes d'apprentissage.

Du présent, au passé, au futur

Ces résultats ne tiennent pas compte de toutes les complexités des choix de préférences des partenaires, ni ne suggèrent que l'on soit prisonnier des choix passés lorsqu'il s'agit de choisir un partenaire sexuel ou un conjoint. Cependant, ils éclairent la façon dont nous formons un type.

Il y a peut-être un modèle que votre passé peut expliquer, et dans une certaine mesure, qui vous choisissez comme futur partenaire. Il y a un nombre infini de facteurs ou de caractéristiques par lesquels nous choisissons comme partenaire.

Bien que les résultats appuient clairement nos conclusions, il est important de mentionner que certains rats préféraient toujours leur partenaire actuel, ou même aucun d'entre eux. Cela signifie que, comme les rats, différentes personnes auront des préférences différentes et seront influencées différemment par les premières expériences.

Si vous vous demandez si ces résultats pourraient être appliqués à d'autres orientations sexuelles autres qu'hétérosexuelles, la réponse est oui. Bien que les résultats aient été réalisés entre des rats mâles et femelles, les mêmes mécanismes d'apprentissage s'appliquent aux personnes qui sont homosexuelles, queer et de toutes les couleurs. arc-en-ciel coloré des orientations sexuelles.

Notre type et nos préférences sont uniques et incomparables. Il n'y a tout simplement pas de bien ou de mal - même si vous croyez que vous n'avez pas de type. Tant qu'il y a consentement et respect, comment, où, quand, qui ou même pourquoi nous choisissons de dormir avec quelqu'un ne devrait importer à personne, sauf vous et votre partenaire.

La ConversationQue votre partenaire actuel ou votre conjoint ressemble à votre «premier» ou pas, il est clair que nous apprenons des choses de nos expériences passées, et le sexe ne fait pas exception.

A propos de l'auteur

Gonzalo R. Quintana Zunino, PhDc neuroscience comportementale et boursier public, Université Concordia

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livres connexes

Les choix dans les relations: une introduction au mariage et à la famille
relation amoureuseAuteur: David Knox
Reliure: Relié
Editeur: Wadsworth Publishing
Liste Des Prix: $199.95

Acheter maintenant

Mariages, familles et relations: faire des choix dans une société diversifiée
relation amoureuseAuteur: Mary Ann Lamanna
Reliure: Relié
Editeur: Wadsworth Publishing
Liste Des Prix: $239.95

Acheter maintenant

Love Is A Choice Recovery for Codependent Relationships
relation amoureuseAuteur: Robert Hemfelt
Reliure: Broché
Editeur: Thomas Nelson Inc
Liste Des Prix: $12.99

Acheter maintenant

enzh-CNtlfrhiides

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Who's Your Ideal Mate? Your First Love May Have Something To Do With It

relationship

Who's Your Ideal Mate? Your First Love May Have Something To Do With It
Matheus Ferrero/Unsplash

Your first sexual partner may have more to tell you about your spouse or current lover than you may think. Although this may sound surprising to you, studies have shown early experiences play a role in who we choose as a sexual partner.

Imagine you’re single. It is a warm summer Saturday night in the city. You’re in a club, drink in hand, freshly paid and feeling great. As the music plays in the background while your gaze meanders across the bar, you spot the most beautiful and sexy person you have ever seen. Close your eyes for a few seconds and think: How do they look?

Most of us have a type (or sort of) when it comes to a sexual partner. But our “type” can also vary and change throughout our lifespan based on our experiences. Scientists have shown repeatedly that several factors influence our ideal mate.

I work in the the lab of James G. Pfaus, in the Department of Psychology at Concordia University. We wondered if your first sexual partner can determine how you choose a current sexual partner, and if so, how and why.

Our research shows that our first sexual partners can influence our current choices of sexual partner. In order to study first sexual experiences, our lab works with rats, because - believe it or not - the way they have sex is remarkably similar to ours.

The mechanisms behind this phenomenon

Everything we experience is processed by our brain. Our nervous system is equipped with a psychological and biochemical infrastructure that allows us to learn about our environment and experiences.

Perhaps the name Ivan Pavlov rings a bell to you? Pavlov, a Nobel Prize winner, discovered that in anticipation of being fed, dogs would salivate to the sound of a bell, by establishing an association between its sound and the food if both cues had been previously paired.

Similarly, humans are equipped with a nervous system that shares the same learning mechanisms. This helps to explain why you experience that pleasurable sensation when you open a can of beer on a hot day, or why just “talking dirty” can trigger sexual arousal in the form of genital blood flow.

Partner features such as height, hair colour and body dimensions, along with contextual cues such as your bed, a bar, the time of day or day of the week are the bell, and sexual gratification is the food. This is how we learn things about sex: Moulding our type, and also how and when to have sex, along with what to do, with who and even why.

So how could your “first” have anything to do with your current lover?

Our study: Lingerie and perfume on rats

It has been shown that male rats can be trained to associate a sexually receptive female and the sexual reward from intercourse with a neutral odor cue worn by the female, like a perfume. When paired enough times, the male rat will develop a preference for this female over an unscented female.

With this in mind, in our study, we manipulated the first experience of these male rats by allowing them to copulate with a receptive female. Later on, we trained them to prefer females that wore perfume.

Finally we tested their preference — allowing them to copulate freely with two females: One bearing the perfume and their “first.” What we found is that males did not show a preference for their current partner (the female with the perfume), unlike in the other groups who only copulated with scented females.

In other words, although male rats tend to develop a partner preference for their current partner, once they were presented with their first partner we were able to interfere with that learned preference.

This shows that their first sexual experience can have a profound effect in partner preference.

Furthermore, we wondered if this was specific to olfactory cues. Therefore, when we swapped the odor cue for a jacket (yes, rat lingerie!), similar results were found, meaning the rats preferred their first partners — wearing jackets — over the ones that did not wear jackets.

The experiments show that rats can “learn to associate sex with a variety of contextual cues, including the texture of clothing,” indicating that sexual fetishes are at the base of the same learning mechanisms.

From the present, to the past, to the future

These findings do not capture all the complexities of partner preference choices, nor suggest that one is a prisoner of the past choices when it comes to choosing a sexual partner or a spouse. However, they shed light on how we form a type.

There may be a pattern your past can explain, and to a certain extent, who you choose as your future partner. There are an infinite number of factors or features by which we choose as a mate.

Although the findings clearly support our conclusions, it’s important to mention that some rats still preferred their current partner, or even none of them. That means, like rats, different people will have different preferences, and will be influenced by first experiences differently.

If you’re wondering if these results could be applied to other sexual orientations other than heterosexual, the answer is yes. Although the results were conducted between male and female rats, the same learning mechanisms apply to people who are homosexual, queer and every hue in colourful rainbow of sexual orientations.

Our type and preferences are unique and incomparable. There is simply no right or wrong — even if you believe you don’t have a type. As long there is consent and respect, how, where, when, who or even why we choose to sleep with someone should not matter to anyone but you and your partner.

The ConversationWhether your current partner or spouse resembles your “first” or not, it is clear that we learn things from our past experiences, and sex is no exception.

About The Author

Gonzalo R. Quintana Zunino, PhDc Behavioral Neuroscience and Public Scholar, Concordia University

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Related Books

Choices in Relationships: An Introduction to Marriage and the Family
relationshipAuthor: David Knox
Binding: Hardcover
Publisher: Cengage Learning
List Price: $199.95

Buy Now

Love Is a Choice: The Definitive Book on Letting Go of Unhealthy Relationships
relationshipAuthor: Robert Hemfelt
Binding: Paperback
Publisher: Thomas Nelson
List Price: $15.99

Buy Now

Love Is A Choice Recovery for Codependent Relationships
relationshipAuthor: Robert Hemfelt
Binding: Paperback
Publisher: Thomas Nelson Inc
List Price: $12.99

Buy Now

relationship
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}