Au-delà du cerveau: introduisez plus d'intelligence cardiaque dans votre vie

Au-delà du cerveau: l'intelligence du cœur

C'était 5: 45 le mardi matin, février 6, 1995. Nous étions au centre d'affaires de HeartMath à Boulder Creek, en Californie. Le Dr Donna Willis, rédacteur en chef de l'émission Today de la chaîne NBC, avait téléphoné l'après-midi précédent pour dire qu'ils avaient décidé d'organiser un segment sur notre travail le lendemain matin. Ils allaient l'appeler "Amour et Santé".

Dr. Willis commencerait avec un aperçu de la recherche de l'Institut de HeartMath sur l'énergie électrique produite par le coeur. Ensuite, elle a continué à dire à Bryant Gumbel et aux téléspectateurs à propos de notre technique Freeze-Frame, qui utilise la puissance du cœur pour gérer l'esprit et les émotions.

"Nous n'aurons que quelques secondes pour leur donner votre numéro," dit le Dr Willis, "mais vous voudrez peut-être mettre quelques-uns de vos gens sur les téléphones, juste au cas où."

Avec peu de temps pour nous préparer, nous nous sommes rapidement arrangés pour que notre personnel arrive tôt pour répondre aux appels - et nous avons eu de la chance! Dès que le numéro de téléphone est apparu sur l'écran, le tableau s'est allumé. Pour le reste de cette journée et dans la nuit, puis toute la journée le lendemain, nous avons répondu aux appels presque continuellement. Chaque fois que le spectacle a été diffusé dans un nouveau fuseau horaire, une autre vague d'appels est arrivée.

Apporter "plus de coeur" dans votre vie

Nous avons parlé à des milliers de personnes de tout le pays - des parents anonymes dans les ghettos des grandes villes aux leaders en science, en médecine, en affaires, en éducation et en religion. Avant que ce soit fini, nous avions reçu des appels de partout dans le monde - tout d'un segment de quatre minutes sur une émission de télévision nationale qui a flashé notre numéro de téléphone sur l'écran pendant cinq courtes secondes. Pourquoi cette brève mention du cœur était-elle si magnétique?

Les personnes qui nous appelaient savaient instinctivement que le cœur jouait un rôle important dans leur bien-être général. "Je le savais depuis toujours", ont-ils dit, et maintenant ils étaient impatients d'en savoir plus. Ils voulaient savoir comment leurs pensées et leurs sentiments pourraient être utilisés pour améliorer leur santé - mentalement, émotionnellement et physiquement. D'autres personnes qui ont associé le cœur à l'amour se sont demandé ce qu'elles pourraient faire pour apporter plus de «cœur» dans leur vie.

Cette réponse immédiate a confirmé notre croyance de longue date que les gens sont prêts à mettre le cœur au travail dans leur vie. Sans connaître les détails, ils sentent que les sentiments affectueux et positifs sont en quelque sorte liés à la santé, et ils font de leur mieux pour encourager ces sentiments dans leur vie.

"Suivez votre coeur": plus facile à dire qu'à faire

La plupart des gens préfèrent se sentir aimant et reconnaissant que ressentiment et la dépression. Mais souvent, le monde autour de nous semble être hors de contrôle. Malgré nos meilleures intentions, il est difficile de maintenir notre équilibre émotionnel lorsque nous sommes confrontés tous les jours - parfois toutes les heures - à des situations stressantes.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


On nous a tous dit, à un moment ou à un autre, de suivre nos coeurs. Et cela semble être une excellente idée, en principe. Mais le problème est que suivre nos coeurs - et aimer les gens, y compris nous-mêmes - est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Où commençons nous? Les gens parlent de suivre leur cœur, mais personne ne nous montre comment le faire. Que signifie suivre le cœur? Et comment nous aimons-nous? À part que l'amour est un bon sentiment, pourquoi devrions-nous aimer les autres?

Le coeur nous envoie des signaux émotionnels et intuitifs

Au cours des vingt dernières années, les scientifiques ont découvert de nouvelles informations sur le cœur qui nous font réaliser que c'est beaucoup plus complexe que nous ne l'avions jamais imaginé. Nous avons maintenant des preuves scientifiques que le cœur nous envoie des signaux émotionnels et intuitifs pour aider à gouverner nos vies. Au lieu de simplement pomper le sang, il dirige et aligne de nombreux systèmes dans le corps afin qu'ils puissent fonctionner en harmonie les uns avec les autres. Et bien que le cœur soit en communication constante avec le cerveau, nous savons maintenant qu'il prend beaucoup de ses propres décisions.

À cause de cette nouvelle preuve, nous devons repenser toute notre attitude envers «suivre nos coeurs». À l'Institut de HeartMath (IHM), les scientifiques ont constaté que le cœur est capable de nous donner des messages et de nous aider beaucoup plus que quiconque jamais suspecté. «L'intelligence du cœur» peut avoir un impact mesurable sur notre prise de décision, nos problèmes de santé, notre productivité au travail, la capacité d'apprentissage de nos enfants, nos familles et la qualité globale de nos vies.

Il est temps de réexaminer le coeur. En tant que société, nous devons sortir le concept de cœur de l'enfermement dans la religion et la philosophie et le mettre dans la «rue», là où c'est le plus nécessaire.

Le coeur n'est pas mou ou sentimental. C'est intelligent et puissant, et nous croyons qu'il tient la promesse pour le prochain niveau de développement humain et pour la survie de notre monde.

Reproduit avec l'autorisation de l'éditeur
HarperSanFransisco. Copyright 2000, 2011.

Source de l'article

La solution HeartMath: le programme révolutionnaire de l'Institut de HeartMath pour l'engagement de la puissance de l'intelligence du cœur
par Doc Childre et Howard Martin avec Donna Beech.

La solution HeartMathAccédez à la puissance de l'intelligence de votre cœur pour améliorer votre concentration et votre créativité, élever votre clarté émotionnelle, réduire votre niveau de stress et d'anxiété, renforcer votre système immunitaire, promouvoir les performances optimales de votre corps et ralentir le processus de vieillissement.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre ou télécharger le Kindle édition

Livres de Doc Childre et Howard Martin

À propos des auteurs

Doc Childre

Howard Martin

Doc Childre est le fondateur de l'Institut de HeartMath et le créateur du système HeartMath.

Howard Martin est vice-président exécutif de HeartMath LLC. Visitez le site Web de HeartMath à www.heartmath.org.

TedX Vidéo avec Howard Martin: engager l'intelligence du cœur

Beyond the Brain: Bringing More "Heart Intelligence" Into Your Life

Beyond the Brain: The Intelligence of the Heart

It was 5:45 a.m. on Tuesday morning, February 6, 1995. We were at HeartMath's business center in Boulder Creek, California. Dr. Donna Willis, the medical editor for NBC's Today show, had called the previous afternoon to say that they'd decided to run a segment on our work the next morning. They were going to call it "Love and Health."

Dr. Willis would start off with an overview of the Institute of HeartMath's research about the electrical energy produced by the heart. Then she'd go on to tell Bryant Gumbel and the viewers about our Freeze-Frame technique, which uses the power of the heart to manage the mind and emotions.

"We'll have only a few seconds to give them your number," Dr. Willis said, "but you might want to put some of your people on the phones, just in case."

With little time to prepare, we quickly arranged for our staff to come in early to handle any calls -- and it was lucky we did! As soon as the phone number appeared on the screen, the switchboard lit up. For the rest of that day and into the night, then all day long the next day, we fielded calls almost continuously. Each time the show aired in a new time zone, another wave of calls came in.

Bringing "More Heart" Into Your Life

We talked to thousands of people from all over the country -- from anonymous parents in big-city ghettos to leaders in science, medicine, business, education, and religion. Before it was over, we'd gotten calls from around the world -- all from a four-minute segment on a national television show that flashed our phone number on the screen for five short seconds. Why was that brief mention of the heart so magnetic?

The people who called us knew instinctively that the heart played an important role in their overall well-being. "I knew it all along," they said, and now they were eager to find out more. They wanted to know how their thoughts and feelings could be used to improve their health -- mentally, emotionally, and physically. Other people who associated the heart with love wondered what they could do to bring more "heart" into their lives.

This immediate response further confirmed our long-standing belief that people are ready to put the heart to work in their lives. Without knowing the specifics, they sense that loving, positive feelings are somehow related to health, and they do their best to encourage those feelings in their lives.

"Follow Your Heart": Easier Said Than Done

Most people would rather feel loving and appreciative than resentful and depressed. But often the world around us seems to be spinning out of control. Despite our best intentions, it's hard to maintain our emotional equilibrium when we're confronted every day -- sometimes every hour -- with stressful situations.


 Get The Latest From InnerSelf


We've all been told, at one time or another, to follow our hearts. And it sounds like a great idea, in principle. But the problem is that actually following our hearts -- and loving people, including ourselves -- is much easier said than done. Where do we begin? People talk about following their hearts, but nobody shows us how to do it. What does following the heart really mean? And how do we love ourselves? Aside from love's being a nice sentiment, why should we love other people?

The Heart Sends Us Emotional & Intuitive Signals

Over the past twenty years, scientists have discovered new information about the heart that makes us realize it's far more complex than we'd ever imagined. We now have scientific evidence that the heart sends us emotional and intuitive signals to help govern our lives. Instead of simply pumping blood, it directs and aligns many systems in the body so that they can function in harmony with one another. And although the heart is in constant communication with the brain, we now know that it makes many of its own decisions.

Because of this new evidence, we have to rethink our entire attitude toward "following our hearts." At the Institute of HeartMath (IHM), scientists have found that the heart is capable of giving us messages and helping us far more than anyone ever suspected. "Heart intelligence" can have a measurable impact on our decision-making, our health problems, our productivity at work, our children's learning ability, our families, and the overall quality of our lives.

It's time to reexamine the heart. As a society, we need to take the concept of heart out of confinement in religion and philosophy and put it right in the "street", where it's needed most.

The heart isn't mushy or sentimental. It's intelligent and powerful, and we believe that it holds the promise for the next level of human development and for the survival of our world.

Reprinted with permission of the publisher
HarperSanFransisco. Copyright 2000, 2011.

Article Source

The HeartMath Solution: The Institute of HeartMath's Revolutionary Program for Engaging the Power of the Heart's Intelligence
by Doc Childre and Howard Martin with Donna Beech.

The HeartMath SolutionAccess the power of your heart's intelligence to improve your focus and creativity, elevate your emotional clarity, lower your stress and anxiety levels, strengthen your immune system, promote your body's optimal performance, and slow the aging process.

Click here for more info and/or to order this book or download the Kindle edition

Books by Doc Childre and Howard Martin

About The Authors

Doc Childre

Howard Martin

Doc Childre is founder of the Institute of HeartMath and creator of the HeartMath system.

Howard Martin is an executive vice president of HeartMath LLC. Visit the HeartMath website at www.heartmath.org.

TedX Video with Howard Martin: Engaging The Intelligence of the Heart

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}