Dream Incubation: Tenir un journal de rêve et cartographier vos rêves

Dream Incubation: Tenir un journal de rêve et cartographier vos rêves

Je sais que cela peut paraître scandaleux de certains d'entre vous, mais si il ya un problème que vous avez sur votre esprit, vous pouvez demander à vous-même ou une puissance supérieure à rêver d'une solution. Voici comment cela fonctionne: tout d'abord vous écrivez votre problème, formulé comme une question. Dans cette note, vous devriez demander à un rêve avec une solution dans les symboles que vous pouvez comprendre. Par exemple, si votre problème est de décider si oui ou non pour vendre votre maison, votre note pourrait ressembler à ceci:

Est-ce le bon moment pour vendre la maison? Dois-je vraiment sentir sur la vente? Suis-je à l'aise de passer à un nouvel espace? Suis-je prêt? Ce soir, je fais un rêve qui me donne la réponse à ces questions.

Vous pouvez utiliser les mêmes types de questions sur une relation que vous êtes dans un emploi ou que vous songez à changer.

Elle contribue également à asseoir pendant quelques minutes et évoquent l'ambiance que vous avez quand vous pensez à votre problème. Par exemple, lors de l'écriture à mes questions sur l'opportunité de vendre ma maison, je fermai les yeux et laisser le sentiment de confusion, en pointillés avec une peur de l'inconnu, autour de moi.

Lisez la note avant d'aller vous coucher chaque soir et de passer quelques minutes apporter ce sentiment de l'avant. Coup d'œil sur la note au cours de la journée. Ensuite, écrivez ou enregistrer tous les rêves que vous avez par la suite. Vous constaterez que beaucoup de vos rêves au cours de cette période beaucoup spécifiquement à votre question.

Aussi loin que les années 2,000 il ya, la Kabbale décrit ces étapes pour ce que nous appelons maintenant d'incubation de rêve. Si vous rêvez d'un problème, votre rêve va également suggérer une réponse. Travailleurs dont beaucoup rêvent de vous poser pour évaluer si la réponse tombe sous le sens une fois qu'il a été interprété.

Tenez un journal de rêve

Tenir un journal de rêve est un excellent moyen de suivre vos progrès émotionnel. Si vous êtes de passage à travers une crise ou de transition de vie, si vous essayez de changer une relation, ou si vous voulez juste garder une trace de qui vous étiez et qui vous êtes devenu, votre journal de rêve vous donnera de nouvelles perspectives sur votre vie trajet. Et vous verrez que après un certain temps, l'écriture dans votre journal de rêve se transforme en une occasion amusant et relaxant plutôt qu'une corvée. En fait, je sais par expérience qu'il est possible de trop s'impliquer avec votre journal de rêve.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Beaucoup de gens trouvent qu'il est plus agréable à tenir un journal où ils ont une spéciale, très beau livre à écrire po J'aime les magasins de papeterie, de sorte de choisir un journal de rêve est toujours une expérience agréable pour moi. Mes filles savent que j'aime écrire des livres vierges, et ils ont souvent m'acheter un pour la fête des mères ou mon anniversaire.

Vous pouvez acheter un livre doublé si vous préférez simplement écrire vos rêves, ou vous pouvez dessiner vos rêves dans un livre d'art. Vous pouvez faire les deux. Certaines personnes écrivent le rêve avec des dessins pour illustrer des scènes ou des objets différents. N'hésitez pas à enregistrer votre rêve, avec ses sentiments et symboles, en utilisant toutes sortes d'illustrations ou de graphiques que vous aimez.

Inclure la date dans la matinée d'un rêve. Patricia Garfield suggère que, avant que vous éteignez les lumières la nuit, «... notez ce que vous avez fait et ressenti durant la journée. Ce paragraphe de« faits »ne doit pas être longue, mais devrait inclure les événements marquants et les émotions que vous avez rencontrés . Cela peut ne semblent guère nécessaire, mais deux mois ou deux ans à compter de maintenant, vous trouverez une valeur inestimable. N'oubliez pas d'inclure les saveurs agréables de votre journée, si petits, ainsi que la lie. "

Journal de rêve informatisé

Je connais quelqu'un qui tient un journal de rêve à son ordinateur. Il tire profit de différentes polices de caractères et l'espacement et comprend beaucoup de graphiques colorés. Le résultat est un beau document de plusieurs centaines de pages. Tenir un journal de votre ordinateur vous donne également l'avantage de très facilement lever les yeux ce que certaines images signifient pour vous. Vous pouvez créer votre propre dictionnaire personnel. En appuyant sur «trouver» sur le clavier, vous pouvez voir où et comment une métaphore ou le symbole a été utilisé.

Prends-moi, par exemple. J'ai toujours utilisé le "monte-charge" symbole dans mes rêves d'exprimer mal à l'aise, l'insécurité, et non pris en charge. Pour une chose, je suis mal à l'aise dans les endroits élevés et le mouvement de va-et-vient de l'ascenseur me donne le vertige. J'ai aussi un sentiment d'insécurité parce que l'espace est trop grand, et le sol tremble sous mes pieds. Je ne me sens pas "mon terrain", comme diraient certains.

Il ya quelques années, dans 1997, cette image m'est apparue dans un rêve. J'avais récemment commencé mon Centre d'interprétation de rêve et espère ajouter une division française. Comme je ne suis pas couramment ou confiant en français, il a fallu un grand effort pour moi d'enseigner à un groupe de formation. Je me sentais très mal à l'aise et sûr de mon pied ce faire dans une langue étrangère. J'ai essayé de gérer tout, tout par moi-même, et je me sentais comme si je perdais le contrôle de la situation. En outre, trois dirigeants ont changé d'avis possibles sur le travail à la dernière minute. J'ai réalisé que je serait obligé d'aller avec un petit groupe, ou de changer ma direction et commencer à interroger à nouveau.

A cette époque, j'ai rêvé que j'étais à New York avec ma fille Chelsea. Le rêve lit,

«Nous sommes restés dans un hôtel si grand qu'à un certain niveau, nous sommes montés dans un énorme monte-charge pour nous mener au sommet. Mon journal ajoute: «J'ai oublié que j'avais réservé un repas avec un comptable / contrôleur que je connais à Ottawa, nous devions rentrer à la maison, mais j'ai dû changer de réservation à la dernière minute pour atterrir à Ottawa. Chelsea n'était pas contente de ça, je devais la dépêcher dans le grand ascenseur qui nous conduisait au rez-de-chaussée de l'hôtel.

Lorsque je repense à la revue rêve, je trouve à côté de la «monte-charge considérable" de la description, «Nous étions si petite et il y avait tellement d'espace autour de nous." Il dit aussi, «plancher métallique, pied sûr, et si haut." Enfin, j'ai écrit à côté de la dernière partie que "Chelsea et moi sommes tous deux en passant par les changements. Le mouvement vers le haut et vers le bas (l'ascenseur), comme le changement, est difficile."

Trouver des modèles et des images répétitives

À ce moment-là, j'ai décidé de parcourir mon journal de rêve pour voir où l'ascenseur de fret est apparu. L'un des premiers moments était en juillet 1973, quelques mois après avoir placé Tina dans une institution. Un jour, j'ai réalisé que je ne pouvais pas supporter d'aller une minute de plus sans la voir. Je résolus de me lever tôt le lendemain matin, sans prévenir personne (pas même Murray), monter dans la voiture et partir.

Cette nuit j'ai rêvé que j'étais dans un monte-charge sur un chantier de construction. Je descendais d'un étage élevé à la terre. C'était "une course assez fragile". J'avais écrit que "l'espace était trop grand" et "le sol était bancal". Il n'y avait rien à retenir et j'étais seul.

Si l'on regarde ces deux rêves, les liens d'ascenseur de fret à un scénario où je suis en train de faire du mieux que je peux en face d'une situation je ne peux pas contrôler. Les deux sont aussi des situations où je dois changer mon plan de match que je vais. Dans les deux cas aussi, je suis seul. L'avantage d'être en mesure de comparer ces rêves au sujet de monte-charges réside dans ma capacité à prédire ce que ce symbole signifie probablement dans les rêves à venir.

La prochaine fois qu'un monte-charge apparaît, je peux me demander,

"Qu'est-ce qui se passe actuellement pour me rendre insécure, sans soutien, seul, et sans fondement face au changement? Suis-je dans une situation où je me sens mal à l'aise face à mon manque de contrôle? Dois-je être seul?"

Vous voyez, quand Tina avait quatre mois, j'avais certainement le pouvoir de demander de l'aide, mais je ne l'ai pas fait. De même, vingt-quatre ans plus tard, j'aurais pu demander de l'aide pour diriger le groupe francophone. Alors que certains éléments de chaque situation n'étaient pas sous mon contrôle, j'aurais pu me faciliter la tâche en demandant de l'aide. Je me serais senti moins seul, peut-être plus fondé. Voici une solution possible à un problème actuel si je rêve aujourd'hui d'un monte-charge.

Saisie des images de nos rêves dans un programme informatique semble tout à fait approprié pour moi. Nos liens inconscients esprit les entrées de données, tout comme un ordinateur, comme bien illustré par cet exemple.

Comment à la carte votre rêve

Une fois que vous avez griffonné votre rêve avec tous les détails dont vous vous souvenez, la prochaine étape est de créer une carte de rêve. Cette carte servira de base pour l'interprétation, car il vous permet de classer tous les éléments différents dans le rêve et voir ce qui se passe. Vous pouvez mapper votre droite rêve après l'avoir écrite. Eh bien, prendre une tasse de café en premier. Il peut prendre quelques minutes.

1. La première étape consiste à ne pas juger votre rêve. L'accepter tel qu'il est. Ne pense pas qu'il soit bizarre ou perverse.

2. Ecrire le rêve vers le bas, À double interligne. Laissez de la place sur le côté gauche de la page.

3. Isolez vos sentiments pendant le rêve. Ecrivez les sentiments que vous aviez dans le rêve sur le côté gauche de la page. Essayez de grouper ou attacher des sentiments différents à certaines sections du rêve pour voir s'il y a une progression d'humeur. Renseigner, "Comment je me sentais au début du rêve et comment je me sentais dans cette partie du rêve, y avait-il un changement d'humeur au fur et à mesure que le rêve progressait?" Si vous cartographiez le rêve de quelqu'un d'autre, assurez-vous d'écrire les mots exacts de la personne en répondant à ces questions. Ecrire les différents changements d'humeur à côté des endroits où ils ont changé.

4. Isoler et encercler chaque symbole. Un symbole peut-être un chat, un ours, un mur, une route, un fantôme, un pique-nique, ou même une personne que vous connaissez, pour n'en nommer que quelques-uns. Quand je mapper un rêve, je écrire une description du symbole extérieur de chaque cercle. Posez-vous (ou votre partenaire) de dire quelques petites choses qui viennent à l'esprit sur le symbole. Décrire l'image comme pour un enfant ou à une personne qui n'a jamais vu la chose avant. Demandez-vous exactement ce que c'est et quelle est sa fonction. Gayle Delaney dit de parler (ou écrire) comme si vous en expliquer le sens à une personne d'une autre galaxie.

Si le symbole est une personne, demandez-vous pour deux ou trois choses qui viennent à l'esprit quand vous pensez à cette personne. Est-il simple? Est-elle timide? Est-ce la personne en particulier nature ou généreux? Gourmand ou égoïste? Est-ce qu'il agit dans le rêve de la même façon que vous attendez à réagir dans la vie éveillée? Parfois, une personne ne signifie pas nécessairement porter à l'esprit d'un adjectif, mais plutôt un incident. Par exemple, quand je pense à Gary (un garçon je suis allé au camp avec comme une petite fille), ce qui vient à l'esprit est qu'il était mon premier petit ami et il m'a donné mon premier baiser sous un pommier. La pensée de Gary amène certains sentiments en moi, pas des traits de personnalité en lui.

Si vous mappez de quelqu'un d'autre rêve, il est très important de répondre par écrit du rêveur verbatim, parce que la clé du rêve pourrait se trouver avec des mots précis du rêveur ou la manière de parler. De cette façon, vous savez que vous ne mettez pas vos propres perceptions à la place de pensées du rêveur. Et si c'est votre propre rêve que vous enregistrez, parler des questions et des réponses à haute voix et écrire exactement ce que vous venez de dire. Ne laissez pas mots.

5. Regardez le monde de rêve. D'où vient le rêve aura lieu? Quelle est la première chose qui vient à l'esprit quand vous pensez à cet endroit? Quel est le second? Ecrivez-.

6. Mettre un carré autour de chaque action ou absence dans le rêve. Par exemple, «J'ai commencé à courir» ou «Je me suis senti coincé et ne pouvais pas bouger» ou «J'ai ouvert ma bouche pour dire quelque chose mais je ne pouvais pas parler!

Que fait le rêveur dans le rêve? Le rêveur est-il dans l'action, ou en dehors de l'action, observant? Que font les autres personnages de rêve?

7. Consulter pour la répétition. Vous pouvez le voir dans des pensées, des sentiments, des actions, des symboles ou des caractères répétés. Par exemple, si j'ai peur de quelque chose, une nuit je pourrais rêver d'un fantôme. Quand je vérifie ma définition ou mes sentiments associés à un fantôme, je me retrouve à dire: «J'ai peur.

Plus tard dans le même rêve, ou dans un autre rêve de la même nuit, je peux me retrouver debout sur l'abîme d'une falaise. Et qu'est-ce que cela veut dire? Cela signifie "j'ai peur". Plus tard dans le même rêve, mon professeur de cinquième année apparaît. Et qu'est-ce que cela veut dire? Cela signifie, "J'ai peur!"

Un exemple d'une action répétée (ou l'absence d'action, dans ce cas) pourrait être si vous vous sentez coincé dans la première partie de votre rêve parce que vous ne pouvez pas échapper à votre ennemi, et plus tard vous trouvez que vous ne pouvez pas parler pour vous défendre et vous vous sentez bloqué à nouveau. Un symbole peut-être répéter le même objet qui apparaît plus d'une fois, ou il pourrait être deux objets différents qui vous rappellent de la même chose.

Comme vous pouvez le voir sur ces exemples, la répétition et les connexions dans le rêve se manifestent souvent au cours du processus de cartographie, lorsque vous posez des questions sur ce que les choses signifient pour vous. Quand je identifier les pensées et les thèmes qui me semblent aller de pair ou se répète, je les écris en dehors des cercles et des carrés. J'ai aussi de tracer des lignes pour relier les pensées répétitives ou des associations. J'ai même nombre répété des pensées ou des symboles.

Votre inconscient utilise la répétition pour vous pousser à reconnaître quelque chose que vous ne voulez pas admettre à vous-même. Par conséquent, la fonction principale d'un rêve récurrent ou un cauchemar: pour attirer votre attention!

8. Voyez si vous remarquez des polarités dans le rêve. Y at-totalement opposés se présentent? Par exemple, un loup et un mouton? Une personne à crier et une autre qui se tait? Quelqu'un qui vous rend heureux et quelqu'un d'autre qui vous rend triste? Dans les rêves, nous créons polarités, les contraires et les extrêmes, afin de mesurer et de réévaluer nos positions sur les personnes et les événements. Parfois, l'union de ces opposés peuvent révéler la solution au problème de rêve.

Les détails de la carte elle-même - les cercles, les carrés et les lignes - ne sont pas si importants. Certaines personnes aiment dessiner une ligne sous chaque symbole, ou mettre un gribouillage sous chaque sentiment. Vous pouvez cartographier le rêve de la manière qui vous convient le mieux. L'important est de poser les questions et d'écrire les réponses sans porter de jugement, en utilisant les mots précis que le rêveur a utilisés.

Une fois que vous avez attrapé un rêve ou deux, le rythme de la façon dont cela se passe se sent plus à l'aise. Vous commencerez à savoir ce qu'il faut rechercher et à quoi s'attendre. Plus vous pratiquez, plus cela devient facile.

Source de l'article:

Les rêves se réalisent par Layne DalfenLes rêves deviennent réalité: Décoder vos rêves pour découvrir votre plein potentiel
par Layne Dalfen.


Reproduit avec la permission de l'éditeur, Adams Media. © 2002. www.adamsmedia.com

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre

A propos de l'auteur

Layne DalfenLAYNE DALFEN est membre de l'Association pour l'étude des rêves (TSA) et le CG Jung de la société. En 1997, elle a ouvert au Canada à temps plein Centre d'interprétation de rêve, où elle offre rendez-vous individuels, les consultations téléphoniques et des conférences, ainsi qu'un site Internet en plein essor où les rêveurs de tous les coins du monde avec elle. Elle apparaît régulièrement à la radio et de télévision de nombreux à travers les États-Unis et au Canada. Mme Dalfen vit à Montréal, Québec. Visitez son site Web à www.dreamsdocometrue.ca.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

InnerSelf Newsletter: Septembre 20, 2020
by Personnel InnerSelf
Le thème de la newsletter de cette semaine peut se résumer comme suit: «vous pouvez le faire» ou plus précisément «nous pouvons le faire!». C'est une autre façon de dire "vous / nous avons le pouvoir de faire un changement". L'image de…
Ce qui fonctionne pour moi: "Je peux le faire!"
by Marie T. Russell, InnerSelf
La raison pour laquelle je partage «ce qui fonctionne pour moi» est que cela peut également fonctionner pour vous. Si ce n'est pas exactement la façon dont je le fais, puisque nous sommes tous uniques, une certaine variation de l'attitude ou de la méthode pourrait très bien être quelque chose ...
InnerSelf Newsletter: Septembre 6, 2020
by Personnel InnerSelf
Nous voyons la vie à travers les lentilles de notre perception. Stephen R. Covey a écrit: «Nous voyons le monde, non pas tel qu’il est, mais tel que nous sommes - ou tel que nous sommes conditionnés à le voir.» Alors cette semaine, nous jetons un coup d'œil à certains…
Bulletin d’InnerSelf: Août 30, 2020
by Personnel InnerSelf
Les routes que nous parcourons ces jours-ci sont aussi vieilles que le temps, mais sont nouvelles pour nous. Les expériences que nous vivons sont aussi anciennes que le temps, mais elles sont aussi nouvelles pour nous. Il en va de même pour le…
Quand la vérité est si terrible que ça fait mal, agissez
by Marie T. Russell, InnerSelf.com
Au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent ces jours-ci, je suis inspiré par les rayons d'espoir qui brillent à travers. Des gens ordinaires qui défendent ce qui est juste (et contre ce qui ne va pas). Joueurs de baseball,…

Dream Incubation: Keeping a Dream Journal and Mapping Your Dreams

Dream Incubation: Keeping a Dream Journal and Mapping Your Dreams

I know this might sound outrageous to some of you, but if there is a problem you have on your mind, you can ask yourself or a higher power to dream a solution. Here's how it works: first you write out your problem, formulated as a question. In this note, you should ask for a dream with a solution in symbols you can understand. For example, if your problem is deciding whether or not to sell your home, your note might look like this:

Is this the right time to sell the house? Do I really feel right about selling? Am I comfortable moving on to a new space? Am I ready? Tonight I will have a dream that gives me the answer to these questions.

You might use similar kinds of questions about a relationship you are in or a job that you're thinking about changing.

It also helps to sit for a few minutes and conjure up the mood you have when you think about your problem. For example, while writing out my questions about whether to sell my house, I closed my eyes and let the feeling of confusion, dashed with a fear of the unknown, surround me.

Read the note before you go to sleep each night and spend a few minutes bringing that feeling forward. Glance at the note during the day. Then write down or record every dream you have afterwards. You will find that many of your dreams during this period deal specifically with your question.

As far back as 2,000 years ago, the Kabbalah described these steps to what we now call dream incubation. If you dream about a problem, your dream will also suggest an answer. Many dream workers ask you to evaluate if the answer makes common sense once it has been interpreted.

Keep a Dream Journal

Keeping a dream journal is a terrific way to track your emotional progress. If you are passing through a crisis or life transition, if you are trying to change a relationship, or if you just want to keep track of who you were and who you've become, your dream journal will give you new perspectives on your life's path. And you'll find that after a while, writing in your dream journal turns into a fun and relaxing occasion rather than a chore. In fact, I know from experience that it's possible to get too involved with your dream journal.


 Get The Latest From InnerSelf


Many people find it more pleasant to keep a journal when they have a special, beautiful book to write in. I love stationery stores, so picking a dream journal is always an enjoyable experience for me. My daughters know I love blank writing books, and they often buy me one for Mother's Day or my birthday.

You can buy a lined book if you prefer to simply write out your dreams, or you can draw your dreams in an art book. You can do both. Some people write out the dream with drawings to illustrate different scenes or objects. Feel free to record your dream, with its feelings and symbols, using any kinds of illustrations or graphics you like.

Include the date on the morning of a dream. Patricia Garfield suggests that before you turn out the lights at night, "...jot down what you have done and felt during the day. This paragraph of 'facts' needn't be long but should include the salient events and emotions you experienced. This may hardly seem necessary but two months or two years from now you will find it invaluable. Be sure to include the pleasurable flavors of your day, however small, as well as the dregs."

Computerized Dream Journal

I know someone who keeps a dream journal in his computer. He takes advantage of different fonts and spacing and includes plenty of colorful graphics. The result is a beautiful document several hundred pages long. Keeping a journal in your computer also gives you the advantage of very easily looking up what certain images mean to you. You can create your own personal dictionary. By hitting "find" on the keyboard, you can see where and how a certain metaphor or symbol was used.

Take me, for example. I have always used the symbol "freight elevator" in my dreams to express feeling uncomfortable, insecure, and unsupported. For one thing, I'm uncomfortable in high places and the up-and-down movement of the elevator makes me dizzy. I also feel insecure because the space is too big, and the ground shakes under my feet. I don't feel like I "have my ground," as some people would say.

A few years ago, in 1997, this image appeared to me in a dream. I had recently started my Dream Interpretation Center and hoped to add a French division. As I am not fluent or confident in French, it took great effort for me to teach a training group. I felt very uncomfortable and unsure of my footing doing this in a foreign language. I was trying to handle everything all by myself, and I felt like I was losing control of the situation. In addition, three possible leaders changed their minds about the job at the last minute. I realized I would be forced to go with a smaller group, or change my direction and begin interviewing again.

Around that time I dreamed I was in New York City with my daughter Chelsea. The dream reads,

"We stayed in a hotel that was so tall that at a certain level, we got into a tremendous freight elevator to take us to the top." My journal goes on to say, "I forgot I had booked a lunch with an accountant/controller I know in Ottawa. We were supposed to be flying home, but I had to change the reservation at the last minute, to land in Ottawa. Chelsea was not happy about this. I had to hurry her into the large elevator which took us down some floors to the hotel reception desk."

When I look back at the dream journal, I find next to the "tremendous freight elevator" the description, "We were so small and there was so much space around us." It also says, "tinny floor, unsure footing, and so high up." Finally, I wrote next to the last part that "Chelsea and I are both going through changes. The up and down motion (elevator), like change, is difficult."

Finding Patterns and Repetitious Imagery

At the time, I decided to look through my dream journal to see where else the freight elevator popped up. One of the earliest moments was in July 1973, a few months after I had placed Tina in an institution. One day I realized I couldn't stand to go another minute without seeing her. I resolved to wake up early the next morning, without telling anyone (not even Murray), get into the car, and go.

That night I dreamed I was in a freight elevator at a construction site. I was coming down from a high floor to the ground. It was "quite a shaky ride." I had written that "the space was too big" and "the floor was wobbly." There was nothing to hold on to, and I was alone.

If we look at both these dreams, the freight elevator links to a scenario where I am trying to do the best I can in the face of a situation I can't control. Both are also situations where I have to change my game plan as I go. In both situations too, I am alone. The benefit of being able to compare these dreams about freight elevators lies in my ability to predict what this symbol will probably mean in future dreams.

Next time a freight elevator appears, I can ask myself,

"What is currently happening to make me feel insecure, unsupported, alone, and ungrounded in the face of change? Am I in a situation where I feel uncomfortable about my lack of control? Do I have to be alone?"

You see, when Tina was four months old, I certainly had the power to ask for support, yet did not. Likewise, twenty-four years later, I could have asked for support in leading the French-speaking group. While some elements of each situation were not in my control, I could have made things easier on myself by asking for help. I would have felt less alone, maybe more grounded. Here would be a possible solution to a current issue should I dream today about a freight elevator.

Entering the images from our dreams into a computer program seems very fitting to me. Our unconscious mind links data entries just like a computer, as well illustrated by this example.

How to Map Your Dream

Once you've jotted down your dream with all the detail you can remember, the next step is to create a dream map. This map will be the basis for interpretation, because it allows you to classify all the different elements in the dream and see what's going on. You can map your dream right after you have written it. Well, get a cup of coffee first. It may take a few minutes.

1. The first step is not to judge your dream. Accept it as it is. Do not think it is weird or perverse.

2. Write the dream down, double spaced. Leave room on the left side of the page.

3. Isolate your feelings during the dream. Write the feelings you had in the dream down the left side of the page. Try to group or attach different feelings to certain sections of the dream to see if there is a progression of moods. Inquire, "How did I feel at the beginning of the dream? And how did I feel in this part of the dream? Was there any change in my mood as the dream progressed?" If you are mapping someone else's dream, make sure to write down the person's exact words in answering these questions. Write the different mood changes beside the places where they changed.

4. Isolate and circle each symbol. A symbol might be a cat, a bear, a wall, a road, a ghost, a picnic, or even a person you know, to name a few. When I map a dream, I write a description of the symbol outside each circle. Ask yourself (or your partner) to say a few things that come to mind about the symbol. Describe the image as if to a child or to a person who has never seen the thing before. Ask yourself exactly what it is and what is its function. Gayle Delaney says to speak (or write) as if you are explaining the meaning to a person from another galaxy.

If the symbol is a person, ask yourself for two or three things that come to mind when you think about that person. Is he straightforward? Is she shy? Is this person especially kind or generous? Greedy or selfish? Is he acting in the dream the same way you would expect him to react in waking life? Sometimes a person doesn't necessarily bring to mind an adjective, but rather an incident. For example, when I think of Gary (a boy I went to camp with as a little girl), what comes to mind is that he was my first boyfriend and gave me my first kiss under an apple tree. The thought of Gary brings up certain feelings in me, not personality traits in him.

If you are mapping someone else's dream, it is very important to write down the dreamer's answers verbatim, because the key to the dream might lie in the dreamer's precise words or way of speaking. In this way, you know you are not putting your own perceptions in place of the dreamer's thoughts. And if it is your own dream you are recording, speak the questions and answers out loud and write down exactly what you have just said. Don't leave words out.

5. Look at the dreamscape. Where does the dream take place? What is the first thing that comes to your mind when you think of that location? What is the second? Write these down.

6. Put a square around each action or lack of it in the dream. For example, "I started running" or "I felt stuck and couldn't move" or "I opened my mouth to say something but I couldn't speak!"

What is the dreamer doing in the dream? Is the dreamer in the action, or outside the action, observing? What are other dream-characters doing?

7. Look for repetition. You can see it in repeated thoughts, feelings, actions, symbols, or characters. For example, if I am feeling scared about something, one night I might dream about a ghost. When I check my definition or feelings associated with a ghost, I find myself saying, "I feel scared."

Later in the same dream, or in another dream of the same night, I may find myself standing on the abyss of a cliff. And what does it mean? It means, "I am scared." Still later in the same dream, my grade five teacher appears. And what does it mean? It means, "I feel scared!"

An example of a repeated action (or lack of action, in this case) might be if you feel stuck in the first part of your dream because you can't escape from your enemy, and later on you find you can't speak up to defend yourself and you feel stuck again. A repeating symbol might be the same object that shows up more than once, or it might be two different objects that remind you of the same thing.

As you can see from these examples, the repetition and connections in the dream often show up during the mapping process, when you ask questions about what things mean to you. When I identify thoughts and themes that I feel go together or repeat themselves, I write them outside the circles and squares. I also draw lines to connect repeating thoughts or associations. I even number repeated thoughts or symbols.

Your unconscious uses repetition to prod you into acknowledging something you don't want to admit to yourself. Hence, the main function of a recurring dream or nightmare: to grab your attention!

8. See if you notice any polarities in the dream. Do any complete opposites present themselves? For example, a wolf and a sheep? A screaming person and another who is silent? Someone who makes you happy and someone else who makes you sad? In dreams we create polarities, opposites, and extremes, in order to measure and re-evaluate our positions on people and events. Sometimes the union of these opposites can reveal the solution to the dream problem.

The details of the map itself -- the circles, squares, and lines -- are not so important. Some people like to draw a line under each symbol, or put a squiggle under each feeling. You can map the dream in whatever way suits your fancy. The important thing is to ask the questions and write down the answers in a nonjudgmental way, using the precise words the dreamer has used.

Once you have caught a dream or two, the rhythm of how it happens feels more comfortable. You will start to know what to look for and what to expect. The more you practice, the easier it becomes.

Article Source:

Dreams Do Come True by Layne DalfenDreams Do Come True: Decoding Your Dreams to Discover Your Full Potential
by Layne Dalfen.


Reprinted with permission of the publisher, Adams Media. ©2002. www.adamsmedia.com

Click here for more info and/or to order this book

About the Author

Layne DalfenLAYNE DALFEN is a member of the Association for the Study of Dreams (ASD) and the C.G. Jung Society. In 1997, she opened Canada's full-time Dream Interpretation Center, where she offers individual appointments, telephone consultations, and lectures, as well as a thriving Internet site where dreamers from all over the world contact her. She appears regularly on numerous radio and television shows across the United States and Canada. Ms. Dalfen lives in Montreal, Quebec. Visit her website at www.dreamsdocometrue.ca.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}