Pour parvenir à la plénitude, nous devons sentir tous nos sentiments

Pour parvenir à la plénitude, nous devons sentir tous nos sentiments

Il y a des sentiments populaires: la joie, le bonheur, l'amour et l'affection, pour n'en nommer que quelques-uns. Et puis il y a des sentiments impopulaires: la colère, la tristesse, le chagrin, la douleur et la peur, entre autres. La plupart d'entre nous ont tendance à cacher les sentiments impopulaires et, au lieu de cela, ne font que ressentir et montrer les sentiments populaires.

Si nous voulons l'intégrité et la plénitude dans nos vies, nous devons embrasser tous nos sentiments. Choisir et choisir ne fonctionnera tout simplement pas. Croyez-moi, je l'ai essayé beaucoup, et dans un peu je vais vous dire ce qui m'est arrivé.

Rappelez-vous, il n'y a pas de bons ou de mauvais sentiments. Il y a juste des sentiments. Ils nous rendent divinement humains et humainement divins. Il n'est peut-être pas nécessaire de les exprimer tous avec les autres, mais nous devons en être conscients en nous-mêmes. Les sentiments font partie de notre expérience ici sur Terre. Nos sentiments ne nous définissent pas. En tant qu'âmes dans ces corps, nous sommes toujours plus que nos sentiments. Pourtant, ils sont vitaux.

Impossible de tromper tout le monde tout le temps

Joyce et moi nous sommes récemment souvenus d'une expérience puissante que j'ai commencée en tant que résident en psychiatrie. J'étais surtout obsédé par le seul sentiment ... et montrant ... les sentiments populaires mentionnés ci-dessus. J'ai été capable de tromper beaucoup de gens par mon apparence de paix et de bonheur inébranlables.

Je n'ai pas réussi à tromper deux personnes en particulier. L'un était Joyce. Elle a toujours vu ce que je ressentais vraiment. Elle a vu à travers mon faux semblant, même quand je ne l'ai pas fait. Elle savait quand j'étais en colère, même si je souriais. Elle savait quand j'étais triste, même quand je n'avais aucune idée.

L'autre personne que je ne pourrais jamais tromper était Leo Buscaglia, l'auteur de nombreux livres sur l'amour, et notre ami alors que nous vivions à Los Angeles pendant mes deux dernières années de médecine. Il n'était pas poli avec moi. Si je n'étais pas sincère, il me regardait droit dans les yeux et me disait: «Barry, vous êtes en train de faire du faux!» J'ai vraiment apprécié sa franchise et j'ai ressenti «l'amour dur» dans son honnêteté. Malheureusement, lorsque nous avons déménagé à Portland pour ma résidence, je n'avais pas encore appris à être sincère avec mes sentiments.

Rencontrer mes sentiments

C'était sur le point de changer. Au début de ma formation en psychiatrie, les résidents de première année, onze d'entre nous et nos conjoints, devaient suivre une formation intensive de cinq jours animée par Lee Fine, un maître-enseignant de psychodrame. Je devrais ajouter que l'année était 1973, et une partie significative des cinq jours serait mieux appelée «groupe de rencontre».


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Tous les participants sont devenus vulnérables, ont montré leurs peurs, leur tristesse, leur chagrin pour les pertes subies dans leur vie. Un résident est allé au-dessus du sommet dans l'expression de sa vulnérabilité, et a décrit, à travers ses larmes, revenant de l'école quand il était enfant et découvrant que son père était dans le garage.

Je n'ai montré aucune vulnérabilité, aucune peur, aucune douleur. Au lieu de cela, je me suis présenté avec un sourire sur mon visage et la paix dans ma vie. Certains résidents étaient doux et compatissants dans leur recherche de profondeur. Pourtant, mon masque souriant n'a jamais faibli. En regardant mon niveau d'immaturité émotionnelle, c'est embarrassant pour moi maintenant.

L'appel pour des sentiments honnêtes sincères

Un par un, tous les habitants sont venus autour de moi et ont commencé à me confronter. Chacun, à sa manière, m'a demandé d'être plus authentique et honnête avec tous mes sentiments.

Un résident a demandé: «Comment puis-je me sentir proche de vous si vous prétendez être heureux tout le temps?

Un autre a dit: "On dirait que tu te caches derrière un masque."

Et encore un autre lâcha en colère, "Ça me fait chier de voir à quel point tu es en train de faire quoi que ce soit!"

Pourtant, je suis resté figé dans mon faux bonheur. Je n'étais simplement pas capable d'accéder à mes sentiments "impopulaires".

Donc, la confrontation a dégénéré. Certains résidents étaient en colère contre ma résistance apparente. Oubliez le psychodrame. C'était le groupe de rencontre de 1970 pur. J'étais assis par terre alors que les dix résidents se tenaient au-dessus de moi. J'ai ressenti une réelle compassion venant de certains d'entre eux.

Enfin, quelque chose s'est brisé à l'intérieur de moi

Je n'étais tout simplement pas assez fort pour résister au barrage mixte de l'amour et de la colère. J'ai commencé à pleurer ... puis à sangloter. J'avais des flashs d'être un petit garçon et je ne voulais pas que mes bourreaux dans le quartier difficile de Brooklyn sachent que j'avais peur et que j'étais blessé. J'ai appris à montrer au monde à quel point j'étais fort. J'ai appris que ma vulnérabilité ne pouvait être confiée à personne d'autre. C'était moi contre le monde.

À ce moment de l'atelier, je me sentais complètement vulnérable avec dix résidents en psychiatrie. Maintenant, ils pourraient se jeter sur moi et finir avec moi. J'étais sans défense.

Mais cela ne s'est pas produit. Quand j'ai ouvert les yeux, j'ai vu les visages les plus doux et les plus attentionnés qui me regardaient. J'ai vu des pères, des mères, des frères et soeurs et des amis aimants. J'ai entendu une douce compassion dans leurs paroles. Je me sentais accepté ... et acceptable. Ce fut un moment de coming-out en tant qu'être humain sensible et vulnérable.

Ouverture à tous mes sentiments

C'était aussi un tournant dans ma vie. A partir de ce moment, je savais que ma croissance spirituelle et humaine dépendait de mon ouverture à tous mes sentiments. J'ai accepté ce travail comme essentiel.

Je suis loin d'être parfait pour identifier mes sentiments. C'est un travail difficile. Parfois, quand j'ai besoin de l'amour de Joyce, je la repousse à la place. Parfois, quand je me sens blessé, je rationalise toujours et je me dis hors du sentiment. Mais je reconnais que, parce que je m'engage à ressentir tous mes sentiments, je deviens un meilleur conseiller, un enseignant, un mari, un père ... et une personne.

* sous-titres ajoutés par InnerSelf

Article écrit par le co-auteur de:

Risque d'être guéri: Le cœur de la croissance personnelle et les relations
par Joyce et Barry Vissell.

Risque d'être guéri, le livre de Joyce et Barry Vissell«Dans ce livre, Joyce et Barry offrent le don inestimable de leur propre expérience de relation, d'engagement, de vulnérabilité et de perte, ainsi que du guide profond de la guérison qui vient du cœur de leur être et nous bénit avec une douce sagesse. - Gayle et Hugh Prather

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre sur Amazon.

Plus de livres de ces auteurs

À propos des auteurs)

Joyce et Barry VissellJoyce et Barry Vissell, infirmière / thérapeute et psychiatre depuis 1964, sont des conseillers, près de Santa Cruz CA, qui sont passionnés par la relation consciente et la croissance personnelle et spirituelle. Ils sont largement considérés comme parmi les meilleurs experts mondiaux en matière de relations conscientes et de croissance personnelle. Joye & Barry sont les auteurs de 9 livres, dont Les partagés cardiaques, les modèles de l'amour, Risque d'être guéri, Le coeur de la Sagesse, Meant To Be, et Cadeau final d'une mère. Appelez le 831-684-2299 pour plus d'informations sur les séances de conseil par téléphone / vidéo, en ligne ou en personne, leurs livres, des enregistrements ou leur programme de conférences et d'ateliers. Visitez leur site web à SharedHeart.org pour leur mensuel gratuit e-heartletter, leur calendrier de mise à jour, et inspirantes derniers articles sur de nombreux sujets sur les relations et la vie du cœur.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

To Attain Wholeness, We Must Feel ALL Our Feelings

To Attain Wholeness, We Must Feel ALL Our Feelings

There are popular feelings: joy, happiness, love and affection, to name a few. And then there are unpopular feelings: anger, sadness, grief, hurt, and fear, among others. Most of us tend to hide the unpopular feelings and, instead, only feel and show the popular ones.

If we want integrity and wholeness in our lives, we must embrace all our feelings. Picking and choosing simply won’t work. Believe me, I’ve tried it plenty, and in a bit I’ll tell you what happened to me.

Remember, there are no good or bad feelings. There are just feelings. They make us divinely human and humanly divine. It may not be necessary to express them all with others, but we need to be aware of them within ourselves. Feelings are part of our experience here on Earth. Our feelings don’t define us. As souls in these bodies, we are always more than our feelings. Still, they are vital.

Can't Fool All the People All The Time

Joyce and I recently remembered a powerful experience I had starting out as a resident in psychiatry. I was especially fixated on only feeling … and showing … the above-mentioned popular feelings. I was able to fool a lot of people by my appearance of unswerving peace and happiness.

I was not able to fool two persons in particular. One was Joyce. She always saw what I really felt. She saw right through my false pretense, even when I didn’t. She knew when I was angry, even though I was smiling. She knew when I was sad, even when I had no clue.

The other person I could never fool was Leo Buscaglia, the author of many books on love, and our friend while we lived in Los Angeles during my final two years of medical school. He was not polite with me. If I wasn’t being genuine, he’d get right in my face and say, “Barry, you’re being phony right now!” I actually appreciated his candor, and felt the “tough love” in his honesty. Unfortunately, when we moved up to Portland for my residency training, I hadn’t yet learned how to be genuine with my feelings.

Encountering My Feelings

That was about to change. Early on in my psychiatry training, the first-year residents, eleven of us and our spouses, were required to attend a five-day intensive led by Lee Fine, a master-teacher of psychodrama. I should add that the year was 1973, and a significant part of the five days would be better termed “Encounter Group.”


 Get The Latest From InnerSelf


All of the participants became vulnerable, showed their fears, their sadness, their grief over losses in their lives. One resident went over the top in the expression of his vulnerability, and described, through his tears, coming home from school as a child and discovering his father hanging in the garage.

I showed no vulnerability, no fear, no pain. Instead, I presented myself with a smile on my face and peace in my life. Some of the residents were gentle and compassionate in their probing for my depth. Yet my smiling mask never faltered. Looking back at my level of emotional immaturity, it’s embarrassing to me now.

The Call for Genuine Honest Feelings

One by one, all the residents came around me and began confronting me. Each, in their own way, asked me to be more genuine and honest with all my feelings.

One resident asked, “How can I feel close to you if you’re pretending to be happy all the time?”

Another said, “It looks like you’re hiding behind a mask.”

And yet another blurted out angrily, “It’s pissing me off how phony you’re being right now!”

Still, I remained frozen in my phony happiness. I just was not able to access my “unpopular” feelings.

So the confrontation escalated. Some of the residents were angry at my apparent resistance. Forget psychodrama. This was pure 1970’s encounter group. I was sitting on the floor while all ten residents stood above me. I felt real compassion coming from some of them.

Finally, Something Broke Inside Me

I just wasn’t strong enough to withstand the mixed barrage of love and anger. I started crying … then sobbing. I had flashes of being a little boy and not wanting my tormentors in the tough neighborhood in Brooklyn to know that I was scared and hurt. I learned to show the world how strong I was. I learned that my vulnerability couldn’t be trusted with anyone else. It was me against the world.

In that moment of the workshop, I felt completely vulnerable with ten psychiatry residents. Now they could pounce on me and finish me off. I was defenseless.

But that didn’t happen. When I opened my eyes, I saw the gentlest, most caring faces looking down at me. I saw loving fathers, mothers, siblings and friends. I heard gentle compassion in their words. I felt accepted … and acceptable. It was a moment of coming-out as a sensitive, vulnerable human being.

Opening To All My Feelings

It was also a turning point in my life. From that moment on, I knew my spiritual and human growth depended on my opening to all my feelings. I have accepted this work as essential.

I’m far from perfect at identifying my feelings. It’s hard work. Sometimes, when I need Joyce’s love, I push her away instead. Sometimes, when I feel hurt, I still rationalize and talk myself out of the feeling. But I do recognize that, because I am committed to feeling all my feelings, I am becoming a better counselor, teacher, husband, father … and person.

* subtitles added by InnerSelf

Article written by the co-author of:

Risk to Be Healed: The Heart of Personal and Relationship Growth
by Joyce & Barry Vissell.

Risk to be Healed, book by Joyce & Barry Vissell"In this book, Joyce & Barry offer the priceless gift of their own experience with relationship, commitment, vulnerability, and loss, along with the profound guide to healing that comes from the core of their being and blesses us with gentle wisdom." -- Gayle & Hugh Prather

Click here for more info and/or to order this book on Amazon.

More books by these authors

About the Author(s)

Joyce & Barry VissellJoyce & Barry Vissell, a nurse/therapist and psychiatrist couple since 1964, are counselors, near Santa Cruz CA, who are passionate about conscious relationship and personal-spiritual growth. They are widely regarded as among the world's top experts on conscious relationship and personal growth. Joye & Barry are the authors of 9 books, including The Shared Heart, Models of Love, Risk To Be Healed, The Heart’s Wisdom, Meant To Be, and A Mother’s Final Gift. Call 831-684-2299 for further information on counseling sessions by phone/video, online, or in person, their books, recordings or their schedule of talks and workshops. Visit their web site at SharedHeart.org for their free monthly e-heartletter, their updated schedule, and inspiring past articles on many topics about relationship and living from the heart.



enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…