Step Up and Step Out: prendre sa responsabilité personnelle

Step Up and Step Out: prendre sa responsabilité personnelleImage Sarah Richter

Le centre des deux émotions opposées de tristesse et de joie est nous-mêmes. Il existe quatre paires d’attitudes fondamentales envers nous-mêmes: 1) se sentir digne vs indigne, 2) autonome vs dépendant d’autre pour l’approbation, 3) nous juger positivement vs négativement, et 4) prennent la responsabilité personnelle vs la passivité.

Cet article concerne la quatrième paire d’attitudes fondamentales: prendre la responsabilité personnelle vs passivité. Lorsque nous nous levons et nous affirmons avec amour, nous ressentons de la joie. Nous nous sentons vertueux et bons parce que nous suivons notre sagesse intérieure. Cependant, si nous avons une tristesse inexprimée, nous nous sentons petits et sans importance, et par conséquent passifs. Lorsque nous nous sentons réticents à parler et à agir, c'est un signe que nous compensons pour ne pas exprimer notre tristesse ou pleurer suffisamment.

Le comportement passif résulte également lorsque nous évitons l'émotion de la peur. En ne reconnaissant pas et en n'exprimant pas la peur qui surgit naturellement lorsque nous entrons dans un territoire inconnu, nous ne nous sentons pas en sécurité pour nous en sortir.

Lorsque nous sommes saisis par notre passif, nous ne sommes pas en accord avec notre voix intérieure. La vérité est qu'il ne s'agit pas de savoir si d'autres nous aiment ou non. Il s’agit de manquer d’énergie, de volonté ou de confiance pour faire ce que nous savons être au mieux.

Le fait d'être passif a été développé comme motif pour une très bonne raison - nous évitions de ressentir nos émotions et nous devions trouver un endroit pour canaliser les sensations que nous ressentions. Peut-être que papa était un tyran et nous nous sommes sentis comme si nous n'avions pas d'autre choix que d'être silencieux et canard. Peut-être que nos camarades se sont moqués de nous quand nous avons commis une erreur. Exprimer notre indignation, notre colère et notre tristesse ne ferait qu’enflammer une situation dangereuse.

Mais aujourd'hui, nous avons grandi et nous devons gérer les situations de manière adulte. Il est temps de nous débarrasser de notre douceur, de nous lever et de compter. C'est un choix. Oui, c'est effrayant, mais ne pas parler ne se sent pas bien et ne donne pas plus de pouvoir.

Comment prendre sa responsabilité personnelle

Vous ne voulez pas réorganiser vos classeurs? Sors les poubelles? Faire des appels de vente? Visiter vos beaux-parents? La liste peut continuer encore et encore.

Au lieu de vous attacher les talons et de penser automatiquement: "Je ne veux pas ... le monde extérieur me force à faire cela", marque une pause. Ce type de pensée est un indicateur de colère inexprimée, de ne pas accepter ce qui est, de savoir que vous ne voulez pas mais de vous sentir "devrait". Comme si un enfant avait une crise de colère parce qu'il ne voulait pas aller au lit, vous vous sentez justifié de résister obstinément. Cependant, il y a un prix à payer, à la fois en vous et pour les autres.

Pour vous épargner, ainsi que votre monde, de ne pas ressentir l'amour, changez de mentalité et prenez la responsabilité qui vous incombe Tu as le choix. La vérité est "Je suis responsable de ce que je pense, ressens, dis et fais." ou Je suis responsable de mon expérience." ou "Je suis responsable de ma vie."Si vous êtes complaisant, je vous suggère de répéter l'une de ces" vérités "au moins une douzaine de fois par jour ET d'interrompre implacablement vos pensées, ce qui justifie le retrait de la solution de facilité.

Une autre bonne vérité pour vous aider à vous souvenir d'intensifier et de sortir est: Mon travail consiste à prendre soin de moi-même. Contrairement à notre fantasme de quelqu'un qui vient à notre secours, la réalité est qu'il est de notre devoir de faire ce que nous savons nécessaire dans chaque situation et chaque moment qui nous honore et honore notre monde.

Cette tâche peut sembler extrêmement difficile si nous sommes dans une relation où notre partenaire a l'habitude de nous blâmer pour ce qu'il ou elle perçoit ne fonctionne pas. Au lieu de vous sentir coupable d'avoir pris position, restez, s'il vous plaît, fort dans la vérité selon laquelle nous sommes tous également responsables de la création de nos réalités.

Lorsque vous avez l’impression que d’autres vous disent quoi faire ou que vous vous dites comment vous devez agir et que vous sentez une résistance monter, sortez de votre ornière et posez-vous ces questions. Quel est l'événement ou la tâche spécifique? Qu'est-ce que je sais le mieux dans mon cœur? La grande route est-elle ou va-t-elle me garder dans mon intégrité personnelle?

Vous savez intuitivement ce qui est juste. C'est un sentiment intérieur. Alors écoutez et obéissez plutôt que votre résistance réflexe. Vous allez devenir une personne différente, plus légère et plus libre. Vous traiterez vos clients avec gentillesse afin qu'ils magasinent à nouveau avec vous. Vous savez que sortir des poubelles est le moins que vous puissiez faire pour aider dans la cuisine. Vous savez quand il est temps d'appeler votre parent âgé. Vous savez quand il est temps de donner une augmentation à un employé.

Écoute et obéis. La peur peut surgir, mais frissonnez-la et suivez ce que vous savez dans votre cœur. Vous vous sentirez moins en colère, plus d'amour et plus dans le flux. Vous sortirez de cette mentalité égoïste "moi, moi, moi" et ferez l'expérience de la joie de rester fidèle à vous-même. Ceux qui vous entourent finiront par vous remercier aussi.

Citations de personnes bien connues sur la prise de responsabilité personnelle

"Tout le monde a le choix, quand ou non de faire entendre sa voix. C'est vous qui décidez." -- George Harrison

"Les parents ne peuvent que donner de bons conseils ou les mettre sur la bonne voie, mais la formation finale du caractère d'une personne repose entre ses propres mains." -- Anne Frank

"Il y a une date d'expiration pour blâmer vos parents de vous avoir conduit dans la mauvaise direction; au moment où vous êtes assez vieux pour prendre le volant, la responsabilité vous incombe." -- JK Rowling

"À long terme, nous façonnons nos vies et nous-mêmes. Le processus ne se termine jamais jusqu'à notre mort. Et les choix que nous faisons sont en fin de compte notre propre responsabilité." -- Eleanor Roosevelt

"Attaquez le mal qui est en vous plutôt que d'attaquer le mal qui est chez les autres." - Confucius

"Si vous pouviez donner un coup de pied à la personne en culotte responsable de la plupart de vos problèmes, vous ne resteriez pas assis pendant un mois." -- Théodore Roosevelt

"La virilité ne consiste pas en bluff, bravade ou solitude. Elle consiste à oser faire ce qui est juste et à en subir les conséquences, que ce soit en matière sociale, politique ou autre. Elle consiste en actes, pas en paroles." - Mahatma Gandhi

© 2019 par Jude Bijou, MA, MFT
Tous droits réservés.

Livre par cet auteur

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure
par Jude Bijou, MA, MFT

Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure par Jude Bijou, MA, MFTAvec des outils pratiques, des exemples concrets et des solutions quotidiennes pour trente-trois attitudes destructrices, Attitude Reconstruction peut vous aider à arrêter de vous laisser aller à la tristesse, à la colère et à la peur, et à insuffler amour, paix et joie.

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Jude BijouJude Bijou est un thérapeute de mariage et de famille agréé (MFT), un éducateur à Santa Barbara, en Californie et l'auteur de Attitude Reconstruction: Un plan pour construire une vie meilleure. Dans 1982, Jude a lancé une pratique de psychothérapie privée et a commencé à travailler avec des individus, des couples et des groupes. Elle a également commencé à enseigner des cours de communication à travers l'éducation des adultes du Santa Barbara City College. Visitez son site web à AttitudeReconstruction.com/

* Regarder une entrevue avec Jude Bijou: Comment vivre plus de joie, d'amour et de paix

Vidéo associée

Plus de livres sur ce sujet

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = responsabilité personnelle; maxresults = 3}

Step Up and Step Out: Taking Personal Responsibility

Step Up and Step Out: Taking Personal ResponsibilityImage by Sarah Richter

The focus of the two opposite emotions of sadness and joy is ourselves. There are four pairs of core attitudes about ourselves: 1) feel worthy vs unworthy, 2) self-reliant vs depends on others for approval, 3) judge ourselves positively vs negatively, and 4) take personal responsibility vs passivity.

This article is about the fourth pair of core attitudes: taking personal responsibility vs passivity. When we stand up and lovingly assert ourselves, we feel joy. We feel virtuous and good because we are following our inner wisdom. However, if  we have unexpressed sadness this leads to us feeling small and unimportant, and consequently acting passive. When we feel reticent to speak up and act, it is a sign that we are compensating for not expressing our sadness or crying enough.

Passive behavior also results when we avoid the emotion of fear. By failing to acknowledge and express the fear that naturally arises when we step in unfamiliar territory, we feel unsafe putting ourselves out there.

When we're gripped by being passive, we are not in tune with our inner voice. The truth is it's not about whether others like us or not. It's about lacking the energy, drive, or confidence to do what we know within is for the best.

Being passive developed as a pattern for a really good reason -- we were avoiding feeling our emotions and had to find some place to channel the sensations we were experiencing. Maybe dad was a tyrant and we felt like we had no choice but to be quiet and duck. Maybe our classmates laughed at us when we made a mistake. Expressing our outrage, anger, and sadness would only inflame a dangerous situation.

But today, we're grown up and need to handle situations in an adult manner. It's time to shed our meekness and stand up and be counted. It's a choice. Yes, it's frightening, but not speaking up doesn't feel good or empowering.   

How To Take Personal Responsibility

Don't want to reorganize your filing cabinets? Take the garbage out? Make sales calls? Visit your in-laws? The list can go on and on. 

Instead of automatically digging in your heels and thinking: "I don't want to ... the outside world is making me do this," pause. This kind of thinking is an indicator of unexpressed anger, of not accepting what is, of knowing you don't want to but feeling you "should." Like a child having a tantrum because he doesn't want to go to bed, you feel justified in stubbornly resisting. However, there is a price to pay, both within yourself, and for others.

To spare yourself and your world from missing out on feeling love, switch your thinking and take personal responsibility. You have a choice. The truth is "I am responsible for what I think, feel, say, and do." or I'm responsible for my experience." or "I'm responsible for my life." If you are complacent, I suggest you repeat one of these "truths" at least a dozen times a day, minimum, AND relentlessly interrupt your thoughts that justify taking the comfortable way out. 

Another good truth to help you remember to step up and step out is: My job is to take care of myself. Contrary to our fantasy about someone coming to our rescue, the reality is that it is our responsibility to do what we know is called for in every situation and every moment that honors ourselves and our world.

This task can seem extra hard if we're in a relationship where our partner has the habit of blaming us for what he or she perceives isn't working. Instead of feeling guilty for taking a stand, please stay strong in the truth that we are all equally responsible for creating our realities.

When it seems as though others are telling you what to do or you're telling yourself how you should act and you feel resistance brewing, step out of your rut and ask yourself these questions. What's the specific event or task? What do I know in my heart of hearts is best, is the high road, or will keep me in my personal integrity?

You intuitively know what's right. It's an inner feeling. So listen and obey that rather than your knee-jerk resistance. You'll become a different, lighter, freer person. You'll treat your customer with kindness so they will shop with you again. You know that taking out the trash is the least you could do to help around the kitchen. You know when it's time to call your aging parent. You know when it's time to give an employee a raise.

Listen within and obey. Fear might arise, but just shiver it out and follow what you know in your heart. You'll feel less anger, more love, and more in the flow. You'll get out of that selfish "me me me" mentality and experience the joy of staying true to yourself. Those around you will ultimately thank you too.

Quotes from Well-Known Folks about Taking Personal Responsibility

"Everyone has choice, when to or not to raise their voices. It's you that decides." -- George Harrison

"Parents can only give good advice or put them on the right paths, but the final forming of a person's character lies in their own hands." -- Anne Frank

"There is an expiry date on blaming your parents for steering you in the wrong direction; the moment you are old enough to take the wheel, responsibility lies with you." -- J.K. Rowling

"In the long run, we shape our lives, and we shape ourselves. The process never ends until we die. And the choices we make are ultimately our own responsibility." -- Eleanor Roosevelt

"Attack the evil that is within yourself, rather than attacking the evil that is in others." -- Confucius

"If you could kick the person in the pants responsible for most of your trouble, you wouldn't sit for a month." -- Theodore Roosevelt

"Manliness consists not in bluff, bravado or loneliness. It consists in daring to do the right thing and facing consequences whether it is in matters social, political or other. It consists in deeds not words." -- Mahatma Gandhi

©2019 by Jude Bijou, M.A., M.F.T.
All Rights Reserved.

Book by this Author

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life
by Jude Bijou, M.A., M.F.T.

Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life by Jude Bijou, M.A., M.F.T.With practical tools, real-life examples, and everyday solutions for thirty-three destructive attitudes, Attitude Reconstruction can help you stop settling for sadness, anger, and fear, and infuse your life with love, peace, and joy.

click to order on amazon

 

 

About the Author

Jude BijouJude Bijou is a licensed marriage and family therapist (MFT), an educator in Santa Barbara, California and the author of Attitude Reconstruction: A Blueprint for Building a Better Life. In 1982, Jude launched a private psychotherapy practice and started working with individuals, couples, and groups. She also began teaching communication courses through Santa Barbara City College Adult Education. Visit her website at AttitudeReconstruction.com/

* Watch an interview with Jude Bijou: How to Experience More Joy, Love and Peace

Related Video

More books on this topic

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=personal responsibility;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}