Comment vivre consciemment en utilisant la conscience du souffle et du corps

Comment vivre consciemment en utilisant la conscience du souffle et du corps

Beaucoup de chercheurs espèrent le "grand moment", quand ils sont plongés dans les profondeurs d'être comme Eckhart Tolle. Cependant, cette forme d'éveil est une expérience rare. Il est plus probable que l'illumination viendra progressivement, à la suite de cultiver la présence

Heureusement, pour que nous puissions bénéficier de la conscience du souffle et du corps, un changement permanent de conscience n'est pas nécessaire. Lorsque nous habitons notre corps, même de petites améliorations dans la conscience du moment présent peuvent réduire considérablement le stress et la souffrance.

Nous commençons par maintenir notre conscience des sensations physiques de surface. Garder notre attention sur les sensations corporelles et les mouvements nous permet progressivement d'aller plus loin et de percevoir une énergie subtile qui traverse toutes les formes, y compris notre corps.

Comment est votre respiration?

À quand remonte la dernière fois que vous avez remarqué votre respiration? Depuis lors, avez-vous pris soin de sentir l'air frais qui circule dans vos narines, votre gorge et vos poumons supérieurs lorsque vous inspirez? Que diriez-vous de l'air plus chaud dans ces trois régions pendant que vous expirez? Prenez un moment maintenant pour sentir la différence de température entre votre inspiration et votre expiration.

En plus de remarquer votre respiration, avez-vous aussi pratiqué la sensation de votre corps? Par exemple, avez-vous essayé de desserrer des parties du corps qui sont inutilement tendues, comme la mâchoire, les épaules ou le plexus solaire? Prenez un moment pour remarquer et sentir les vêtements et les objets qui sont en contact avec votre corps. Ceux-ci peuvent inclure des accessoires, une chaise, le sol et tout ce qui se trouve entre vos mains.

Lorsque vous apprenez à vivre consciemment, il est préférable de revenir à l'ici et maintenant fréquemment. Par exemple, vous pouvez essayer de remarquer la sensation de respiration, et vous pouvez ajouter la pratique de sentir votre corps et desserrant vos muscles. Ne faites pas que passer les motions. Devenez très calme, éteignez-vous, et allez à l'intérieur pour vous immerger dans le monde sensoriel de votre corps.

Après quelques tentatives, l'esprit peut essayer de vous convaincre qu'il vaut mieux laisser cette pratique à d'autres moments et lieux. Cependant, cultiver la conscience ne peut pas attendre le coussin de méditation ou le tapis de yoga, puisque la tendance est de se limiter à ceux-ci. Au contraire, une personne sage cultive la conscience à chaque instant, car aucun autre lieu ou temps n'est réel.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Tâches banales et activités de tous les jours

Aussi utiles que les pratiques de sensibilisation traditionnelles sont de réduire le stress et augmenter la conscience de soi, pour la plupart des gens, ces séances sont brèves et périodiques. Si nous devons déloger l'ego de sa position de pouvoir, nous devons apporter la lumière de notre conscience dans les tâches les plus banales et les activités quotidiennes. Nous devons le faire constamment toute la journée, même si ce n'est que pour quelques secondes à la fois.

Puisque l'ego considère la plupart des domaines de notre vie, comme la famille, les amis, le travail, le jeu, la nourriture, l'habillement et l'abri, comme domaine exclusif, plus nous apportons une conscience momentanée à ces relations et activités quotidiennes, plus nous fera confiance à notre être intérieur pour diriger notre vie au lieu de compter sur l'ego.

Respirer consciemment, c'est être assez alerte pour ressentir la sensation physique de respirer. Vivre consciemment, c'est accomplir nos activités quotidiennes et rencontrer chaque situation avec un esprit tranquille. Nous abordons chaque tâche et chaque situation avec une «facilité, grâce et légèreté de l'être», sans se préoccuper des «et si» du passé ou du futur parce que quelque chose a besoin de notre attention en ce moment. Nous sommes conscients que ce qui a le plus besoin de notre attention, c'est le moment présent. Nous utilisons notre conscience du corps et de la respiration pour garder notre attention ancrée ici dans le réel, libre de distraction mentale et de réactivité émotionnelle.

Les mantras et les visualisations gardent l'esprit engagé

Même s'il est vrai qu'il existe des pratiques qui peuvent fournir une mesure de soulagement à court terme, vous connaître vous-même comme la paix continuera probablement à vous échapper parce que ces pratiques gardent généralement l'esprit engagé. Lorsque l'accent est mis sur une pratique externe, la vie consciente peut rapidement se transformer en un style de vie pseudo-spirituel.

Il est également vrai que la peur de la dissolution de l'esprit égoïque l'encourage à choisir des enseignements et des pratiques moins menaçants pour son existence. Après tout, pourquoi simplement sentir votre souffle quand vous pouvez penser à des pensées heureuses ou dire un mantra à la place?

Les pratiques qui nous gardent perdus dans le domaine abstrait de la pensée et de l'imagination ne peuvent créer les conditions d'un changement permanent de conscience. Le pouvoir de toute technique réside dans notre expérience ressentie en l'exécutant. Par exemple, si nous nous concentrons sur les vibrations qui ondulent dans notre corps pendant nos mantras, nous donnons une nouvelle vie et une nouvelle puissance à une pratique que l'esprit égoïque a largement neutralisée.

Notre expérience ressentie du moment non interprété est toujours plus importante que la posture de yoga ou de méditation que nous détenons, les vêtements que nous portons, les livres que nous lisons, et le groupe ou l'enseignant dont nous sommes un disciple. Regarder et agir superficiellement comme une personne consciente fait que l'ego se sent bien pendant un certain temps, et est certainement moins menaçant que vie en tant que personne consciente.

Souvent, l'ego vous accordera votre "style de vie spirituel", tant qu'il met l'accent sur la forme extérieure sur l'essence intérieure. En fait, l'ego est plus qu'heureux avec tous les vêtements spirituels, l'encens, les cloches, les bols, les CD, les DVD et les retraites si ces outils potentiellement utiles sont utilisés uniquement pour améliorer sa nouvelle identité. Un style de vie spirituel peut être une amélioration par rapport à celui que nous avons laissé derrière nous, mais c'est toujours un rôle que l'ego peut habiter avec bonheur puisqu'il nous maintient à la surface de la réalité.

Soyez assurés que la conscience corporelle profonde qui apaise l'esprit n'est pas plus une menace pour qui nous sommes qu'un rêve. Quand nous nous réveillons de dormir, l'histoire de rêve qui semblait si réelle se dissout rapidement. Quand nous nous réveillons du rêve de "moi", l'attachement à notre histoire personnelle disparaît tout aussi facilement.

La respiration est l'une des pratiques à souligner

Depuis le jour où nous sommes nés jusqu'au moment de notre passage, notre corps est en mouvement à la suite de la respiration. La majorité du temps, we ne contrôle pas réellement notre souffle. Comme le clignement, la division cellulaire et la circulation sanguine, la respiration est principalement un processus corporel naturel qui se produit tout seul.

Cependant, nous affectons la qualité de notre respiration. Réagissant aux pensées et aux émotions, le corps produit des modèles de respiration qui reflètent le niveau de relaxation ou de détresse que nous éprouvons.

Une respiration plus profonde et plus lente a tendance à refléter un corps et un esprit qui sont à l'aise. L'excès de tension physique et l'activité mentale s'accompagnent généralement d'une respiration rapide ou superficielle. C'est pourquoi les gens disent toujours de respirer profondément quand nous sommes stressés.

Prendre des respirations lentes et profondes modifie les habitudes de respiration définies par nos schémas de pensée et d'émotion. La bonne nouvelle est qu'il existe une relation ouverte et bidirectionnelle entre l'esprit et le corps. Les schémas mentaux affectent le corps, mais l'inverse est également vrai. Changer les niveaux de tension du corps et les modèles de respiration modifie notre état mental et émotionnel. Alors que l'esprit affecte habituellement le véhicule physique en imposant sa peur, sa résistance et son insatisfaction au corps, en donnant son attention au corps, y compris notre respiration, il inverse le courant, apaise l'esprit et apaise notre détresse.

Une respiration lente et profonde peut aider à briser les schémas mentaux et émotionnels qui créent de la pression et de l'inconfort. Une respiration profonde efficace étend le ventre au-dessous du nombril et produit une expiration plus longue que l'inspiration. L'utilisation de cette technique signifie que nous prenons un contrôle temporaire de l'acte naturel de la respiration. Ce peut être une excellente façon de commencer à briser les schémas de l'esprit et du corps avant de passer à quelque chose de plus simple, comme de simplement remarquer notre respiration. Qu'elle soit rapide ou lente, superficielle ou profonde, le fait de ressentir notre souffle nous libère aussi de ces schémas mentaux et émotionnels qui abusent du corps.

Que vous preniez le contrôle de votre respiration ou que vous la laissiez tel quel, la clé est de lui donner toute votre attention. Sans vous engager dans un commentaire mental, remarquez l'expansion et la contraction continues de votre torse.

Ressentez la sensation de l'air qui circule dans vos narines, votre gorge et vos poumons sans manipuler l'acte naturel de respirer. Ce faisant, votre respiration devient détendue, plus lente et plus profonde toute seule.

Nos tentatives d'utiliser notre respiration pour devenir présents peuvent facilement devenir une activité mentale. Nous répétons des mots comme «respire» encore et encore dans notre tête, ne sentant pas vraiment ce qui se passe dans le corps.

C'est pourquoi, en pratiquant la respiration, il est plus efficace de remarquer les sensations et les mouvements du corps que d'essayer activement de respirer d'une certaine façon. Nous sentons notre torse bouger à chaque respiration, et nous sentons l'air entrer en contact avec les parois intérieures de nos narines, de notre gorge et de nos poumons.

Pour éprouver la sensation de l'air se déplaçant par le nez, le cou et la poitrine, il aide à sentir la température de l'air dans chaque inspiration et expirez, notant comment nos inspirations sont généralement un peu plus fraîches que nos exhales.

Comme vous respirez tout à l'heure, pouvez-vous sentir la différence de température?

La réalité du moment présent

Parce que l'esprit a des choses «plus importantes» à faire, le corps respire toute la journée sans que nous le remarquions la plupart du temps. Sentir notre souffle nous ramène à la réalité du moment présent en créant des lacunes dans le courant de pensée qui contient notre histoire personnelle de manque, de manque, d'insatisfaction et de sentiment de souffrance. Le retour fréquent à la respiration est le chemin vers la paix.

Pour récapituler, chaque fois que vous vous en souvenez, prenez quelques minutes pour sentir l'air, généralement plus frais, se déplacer dans vos narines, votre gorge et vos poumons pendant que vous inspirez. Sentez l'air légèrement plus chaud dans vos poumons, votre gorge et vos narines lorsque vous expirez.

Sentez le mouvement de votre corps à mesure qu'il se dilate et se contracte à chaque respiration. Ignorez tout commentaire mental, qui en tout cas devient plus silencieux et moins distrayant plus longtemps vous habitez le corps et sa maison, le moment présent.

© 2015 par Christopher Papadopoulos. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de Namasté Publishing,
www.namastepublishing.com

Source de l'article

Paix et où le trouverPAIX et où les trouver
par Christopher Papadopoulos.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Christopher PapadopoulosChristopher Papadopoulos est titulaire d'un baccalauréat en éducation et en histoire et a été à la fois enseignant au primaire et au secondaire. En raison de son désir de contribuer à la création d'un monde meilleur, 1993 s'est présenté au Parlement aux élections fédérales canadiennes. Réalisant qu'un monde de paix et d'harmonie commence à l'intérieur de l'individu, il entreprend alors un voyage intérieur vers une plus grande conscience de soi. Dans 2003, il a connu un changement permanent de conscience, passant de pensées anxieuses sur lui-même à la paix que nous découvrons lorsque nous sommes en contact avec notre être authentique. Depuis ce temps, Christopher a travaillé avec des individus et des groupes, guidant les autres à expérimenter la paix à travers le processus de sa propre découverte. Visitez son site web à http://youarepeace.org/

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How To Live Consciously Using Breath and Body Awareness

How To Live Consciously Using Breath and Body Awareness

Many seekers are hoping for the “big moment,” when they are dramatically thrust into the depths of being like Eckhart Tolle was. However, this form of awakening is a rare experience. It’s more likely enlightenment will come gradually, as a result of cultivating presence

Thankfully, in order for us to benefit from breath and body awareness, a permanent shift in consciousness isn’t required. When we inhabit our body, even small improvements in present moment awareness can significantly reduce stress and suffering.

We begin by maintaining our awareness of surface physical sensations. Keeping our attention on bodily sensations and movements gradually enables us to go deeper and perceive a subtle energy that flows through all forms, including our body.

How's Your Breathing?

When was the last time you noticed your breathing? Since then, have you made a point of feeling cool air moving through your nostrils, throat, and upper lungs as you inhale? How about the warmer air in these three areas as you exhale? Take a moment now to feel the difference in temperature between your inhale and your exhale.

Along with noticing your breathing, have you also been practicing feeling your body? For instance, have you tried unclenching any body parts that are unnecessarily tense, such as your jaw, shoulders, or solar plexus? Take a moment to notice and feel the clothing and objects that are in contact with your body. These may include accessories, a chair, the floor, and anything in your hands.

When you are learning to live consciously, it’s best to return to the here and now frequently. For example, you can try noticing the sensation of breathing, and you can add the practice of feeling your body and unclenching your muscles. Don’t just go through the motions. Become very still, switching off, and go within to immerse yourself in the sensory world of your body.

After a few attempts at this, the mind may try to convince you this practice is better left for some other time and place. However, cultivating awareness can’t wait for the meditation cushion or the yoga mat, since the tendency is for it to become confined to these. Rather, a wise person cultivates awareness in each and every moment, since no other place or time is real.


 Get The Latest From InnerSelf


Mundane Tasks & Everyday Activities

As useful as traditional awareness practices are to reduce stress and increase self-awareness, for most people these sessions are brief and periodic. If we are to dislodge the ego from its position of power, we must bring the light of our consciousness into the most mundane tasks and everyday activities. We must do this consistently all day, even if only for a few seconds at a time.

Since the ego considers most areas of our lives, such as family, friends, work, play, food, clothing, and shelter, as its exclusive domain, the more frequently we bring present moment awareness to these everyday relationships and activ­ties, the more we will trust our inner being to run our life instead of relying on the ego.

To breathe consciously is to be alert enough to feel the physical sensation of breathing. To live consciously is to perform our daily activities and meet each situation with a quiet mind. We approach each task and situation with an “ease, grace, and lightness of being,” unconcerned with the “what ifs” of the past or future because something needs our attention right now. We are aware that what needs our attention the most is the present moment. We use our awareness of body and breath to keep our attention anchored here in the real, free of mental distraction and emotional reactivity.

Mantras and Visualizations Keep the Mind Engaged

While it’s true that there are practices that can provide a measure of short-term relief, knowing yourself as peace will likely continue to elude you because these practices typically keep the mind engaged. When emphasis is placed on an external practice, conscious living can rapidly devolve into a pseudo spiritual lifestyle.

It’s also the case that the egoic mind’s fear of dissolution encourages it to select teachings and practices that are less of a threat to its existence. After all, why merely feel your breath when you can think happy thoughts or say a mantra instead?

Practices that keep us lost in the abstract realm of thought and imagination can’t create the conditions for a permanent shift in consciousness. The power of any technique lies in our felt experience while performing it. For example, if we focus on the vibrations rippling through our body during our mantras, we give new life and potency to a practice the egoic mind has largely neutralized.

Our felt experience of the uninterpreted moment is always more important than the yoga or meditation posture we hold, the clothing we wear, the books we read, and the group or teacher we are a disciple of. Looking and superficially acting like a conscious person makes the ego feel good for a while, and is certainly less threatening than living as a conscious person.

Often the ego will grant you your “spiritual lifestyle,” as long as it emphasizes outer form over inner essence. In fact, the ego is more than happy with all of the spiritual clothing, incense, bells, bowls, CDs, DVDs, and retreats if these potentially useful tools are instead used solely to enhance one’s new identity. A spiritual lifestyle may be an improvement over the one we left behind, but it’s still a role the ego can happily inhabit since it keeps us at the surface of reality.

Be assured, the deep body awareness that quiets the mind is no more a threat to who we are than a dream. When we wake up from sleeping, the dream story that seemed so real quickly dissolves. When we wake up from the dream of “me,” attachment to our personal story disappears just as effortlessly.

Breathing Is One Of The Practices To Emphasize

From the day we are born until the moment of our passing, our body is in motion as a result of respiration. The majority of the time, we don’t actually control our breath. Like blinking, cell division, and blood circulation, breathing is mostly a natural bodily process that happens all by itself.

However, we do affect the quality of our breathing. Reacting to thoughts and emotions, the body produces breathing patterns that reflect the level of relaxation or distress we are experiencing.

Deeper and slower breathing tends to reflect a body and mind that are at ease. Excess physical tension and mental activity are typically accompanied by fast or shallow breathing. This is why people always say to take deep breaths when we are stressed.

Taking slow, deep breaths changes the breathing patterns set by our patterns of thought and emotion. The good news is that there’s an open, two-way connection between the mind and the body. Mental patterns affect the body, but the reverse is also true. Changing the body’s tension levels and breathing patterns alters our mental and emotional state. Whereas the mind usually affects the physical vehicle by imposing its fear, resistance, and dissatisfaction onto the body, giving our felt attention to the body, including our breathing, reverses the flow, quieting the mind and easing our distress.

Slow, deep breathing can help break up mental and emotional patterns that create pressure and discomfort. An effective deep breath will expand the belly below the navel and produce a longer exhale than inhale. Using this technique means we take temporary control of the natural act of respiration. It can be a great way to start breaking up mind and body patterns before moving on to something more effortless such as simply noticing our breathing. Whether fast or slow, shallow or deep, feeling our breath also frees us from those mental and emotional patterns that abuse the body.

Whether you take control of your breathing or allow it to be as it is, the key is to give it your full and felt attention. Without engaging in a mental commentary, notice the ongoing expansion and contraction of your torso.

Feel the sensation of air moving through your nostrils, throat, and lungs without manipulating the natural act of breathing. As you do so, your breathing becomes relaxed, slower, and deeper all by itself.

Our attempts to use our breathing to become present can easily become a mental activity. We repeat words such as “just breathe” over and over in our head, not really feeling what’s happening in the body.

This is why noticing the body’s sensations and movements as it performs respiration can be more effective than actively trying to breathe a certain way. We feel our torso moving with every breath, and we feel the air making contact with the inner walls of our nostrils, throat, and lungs.

To experience the sensation of air moving through the nose, neck, and chest, it helps to feel the temperature of the air in each inhale and exhale, noticing how our inhales are generally a little cooler than our exhales.

As you breathe just now, can you feel the difference in temperature?

The Reality of The Present Moment

Because the mind has “more important” things to do, the body breathes all day without our noticing it most of the time. Feeling our breath returns us to the reality of the present moment by creating gaps in the thought stream that contains our personal story of lack, want, dissatisfaction, and feeling hurt. Returning frequently to the breath is the path to experiencing peace.

To recap, whenever you remember, take a few minutes to feel the air, usually cooler, moving through your nostrils, throat, and lungs as you inhale. Feel the slightly warmer air in your lungs, throat, and nostrils as you exhale.

Feel the movement of your body as it expands and contracts with every breath. Ignore any mental commentary, which in any case becomes quieter and less distracting the longer you inhabit the body and its home, the present moment.

©2015 by Christopher Papadopoulos. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of Namasté Publishing,
www.namastepublishing.com

Article Source

Peace and Where To Find ItPEACE and Where to Find It
by Christopher Papadopoulos.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Christopher PapadopoulosChristopher Papadopoulos holds bachelor degrees in education and history, and has served as both a primary and high school teacher. Based on his desire to help create a better world, in 1993 he ran for parliament in the Canadian federal elections. Realizing that a world of peace and harmony begins within the individual, he then embarked on an inner journey toward greater self-awareness. In 2003, he experienced a permanent shift in consciousness from anxious thoughts about himself to the peace we discover when we are in touch with our authentic being. Since that time, Christopher has worked with individuals and groups, guiding others to experience peace through the process of his own self-discovery. Visit his website at http://youarepeace.org/
 

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}