Notre propre quête du Saint-Graal: Vivre le choix

Vivre le choix: Notre propre quête du Saint-Graal

Wonder et le désespoir sont les deux faces d'une même pièce en rotation.
Lorsque vous vous ouvrez à un, vous vous ouvrez à l'autre.
Vous découvrirez une capacité de joie qui n'était pas en vous avant.
Wonder est la promesse de la restauration:
aussi profondément que vous plongez, de sorte que vous pouvez augmenter.

- Christina Baldwin

"Mais quand vous pensez à ce que les gens subissent dans notre civilisation, vous réalisez que c'est une chose très sombre d'être un être humain moderne", a déclaré le grand mythologue Joseph Campbell dans un entretien avec le commentateur de la télévision publique Bill Moyers.

Nous vivons dans des temps effrayants parce que nous nous sommes dépassés. Notre connaissance extérieure a devancé notre connaissance intérieure; et nos philosophies, nos institutions éducatives et religieuses, et nos coutumes sociétales sont rarement capables de nous guider vers des vies épanouies. Si nous voulons vivre une vie authentique et sincère, nous devrons compter sur nos propres ressources.

L'autre côté de cette équation est que nous vivons dans des périodes stimulantes et passionnantes. Parce que les vieux dieux s'écroulent et que nos vieux modèles nous manquent, nous pouvons explorer de nouvelles façons de vivre, de nous comprendre et de grandir, ce qui peut donner lieu à des occasions uniques, personnelles, épanouissantes et aimantes. Le choix dépend de nous et dépend de notre volonté de prendre nos voyages dans la connaissance intérieure suffisamment au sérieux pour équilibrer le pouvoir des influences de la société sur nos vies.

Nous ne sommes pas arrivés à ce point du jour au lendemain. Il a été construit depuis la révolution industrielle. Nos progrès dans la technologie, la science et le marketing nous ont mis dans la position soit de vivre dans un troupeau maladif, égoïste et impersonnel, soit de chercher à devenir des individus de substance égoïstement sacrés. Cette quête nous aide à apprendre à vivre dans notre monde moderne sans en être victime.

Joseph Campbell pensait que les mythes et les légendes pouvaient nous aider dans nos recherches en nous apprenant comment nous pouvons comprendre nos expériences de la vie et les significations qui les sous-tendent. Un de ses plans de cours préférés pour la vie moderne est venu des quêtes légendaires pour le Saint Graal. Ces quêtes sont parallèles au processus d'individuation de plusieurs façons parce que le Graal représente l'accomplissement le plus élevé de la vie humaine.

La quête du Graal devint une nécessité dans un royaume où la vie était devenue un désert, mourant et mourant, et où ses gens mouraient de faim. En écrivant ou en parlant du Graal, Campbell avait l'habitude de souligner que ses chercheurs commençaient seuls leurs quêtes en pénétrant dans la forêt où elle était la plus épaisse et où il n'y avait pas de chemins.

Lorsque nous appliquons cette légende à la vie moderne, il devient clair que partout où il y a un chemin, il représente le chemin de quelqu'un d'autre; que ce soit le chemin collectif de nos familles ou de notre culture, il ne peut pas nous conduire à des vies accomplies à leurs niveaux les plus satisfaisants. Dans l'histoire du Graal, chaque chevalier (symbolisant chacun de nous - homme ou femme parce que les symboles ne sont pas restreints par notre notion actuelle de genre) devait entrer dans la forêt où il était dense et mystérieux et suivre les traces de sa propre expérience et l'intuition.

Ce voyage personnel n'a pas enlevé les chevaliers de la vie collective: ils étaient encore des chevaliers, membres du royaume, servant le roi, mais à travers leurs quêtes personnelles, ils essayaient de racheter un monde perdu. Dans l'interprétation de la légende de Campbell, chaque fois qu'un chevalier voyait la trace d'un autre chevalier, pensait que ce chevalier pouvait s'approcher du Graal et commençait à suivre sa trace, il s'égarait entièrement.

La sagesse dans la légende révèle que chacune de nos quêtes doit être individuelle, cherchant à produire nos potentiels uniques, qui sont différents de ceux des autres. Cela signifie que pour chacun de nous il y a une force de vie qui peut être raffinée et traduite par nous en actions et en amour. Parce que nous sommes uniques, cette expression ne peut pas être dupliquée et si nous ne la développons pas, ce qui signifie la raffiner au-delà des limites des rôles de la société, elle n'existera jamais et sera perdue pour toujours. Alors que chaque chevalier devait voyager seul, il était toujours membre de la Table ronde, une communauté de chercheurs.

Aujourd'hui, notre Table ronde de soutien est peut-être celle de gens comme nous qui cherchent des vies plus épanouissantes. Pourtant, l'individuation sera toujours un voyage personnel basé sur notre connaissance de soi croissante en tant qu'hommes et femmes individuels. Et dans la plupart des cas, nous devrons développer la capacité de fonctionner dans le monde, notre substance séculaire, comme fondement de la quête, tout comme chaque chevalier devait devenir chevalier pour commencer la recherche du Graal.

Plusieurs écoles de psychologie, de mythologie, et les branches mystiques de la religion (les branches les plus intéressées par le développement de la conscience spirituelle) reconnaissent que chaque personne est chargée d'un destin individuel, d'une destination de perfection dans sa vie; et c'est cette réalisation seule qui donne un sens à notre existence.

Dans notre vie quotidienne, nous sommes poussés et attirés par de nombreuses forces extérieures qui attisent une profusion d'émotions, de besoins, de désirs et d'obligations contradictoires. Mais dans ces moments privilégiés de joie, de paix, de réflexion et même de tristesse, nous pouvons avoir un bref aperçu que tout s'imbrique en nous, ou entre nous et la vie, comme les pièces d'une mosaïque. Lorsque nous vivons l'interdépendance et l'interdépendance des différents aspects de nous-mêmes, nous allons bientôt avoir les mêmes expériences entre nous-mêmes et les autres, et la vie en général. Le voyage vers la connaissance de soi, la quête du Graal, nous conduit à la reconnaissance des choses qui se rejoignent et qui sont intimement liées, ce qui est une expérience du Soi et de l'amour à son plus haut niveau. Plus nous cherchons à réaliser notre potentiel de plénitude, plus il nous conduira dans notre développement psychologique et spirituel - dans des relations avec d'autres personnes qui sont créatives et aimantes.

Les gens qui ont vécu la vie et son potentiel de plénitude ont un impact sur les autres autour d'eux comme une pierre jetée dans un étang. La vitalité et la croissance émanent d'eux comme des cercles qui ondulent à travers l'eau.

Grandir en tant qu'être humain

L'impératif de la vie est de grandir et si nous voulons grandir en tant qu'êtres humains, nous devons nous allier avec la vie, l'amour et le courage et faire face aux luttes que la croissance implique. Plus facile à dire qu'à faire, vous pourriez penser. Mais si nous gardons à l'esprit le but fondamental de la vie, vivant dans nos réflexions, ces allégeances peuvent prendre racine en nous plus tôt que prévu. Et si au contraire nous échouons à grandir, nous stagnerons et commencerons à se détériorer, même si nous sommes à même de présenter les visages publics que nous pourrions cacher.

Loren Eisely, une grande anthropologue avec le cœur d'un poète, explique comment la vie a toujours été un combat, comment elle a commencé en absorbant l'énergie du soleil jusqu'à l'éclosion des plantes. Il dit que la vie "a commencé comme une guerre avec des produits chimiques étranges bouillonnant sous un ciel sans oxygène, elle a été menée pendant de longs âges jusqu'à ce que les premières plantes vertes apprennent à exploiter la lumière de l'étoile la plus proche, notre soleil. si périssable, si pleine de rêves et de faims inépuisables, brûlée par le pouvoir de la feuille.

Notre connaissance de soi grandit de la même manière, souvent hors de vue jusqu'à ce qu'elle nous apparaisse à travers une accumulation de tensions qui, en fin de compte, cherchent à dépasser nos anciennes limites. Si nous ne supportons pas la tension de nos passages de croissance, nous finissons par retomber, ce qui signifie généralement retomber dans la rigidité et finalement dans un désert du cœur.

Les images archétypales de la Grèce antique qui illustrent l'affaire illicite entre Arès, le dieu de la guerre, et Aphrodite, la déesse de l'amour, montrent que derrière nos meilleures apparitions publiques, l'amour et la guerre sont structurés dans nos natures. En d'autres termes, si nous voulons embrasser la vie et vivre passionnément, nous devons être en mesure de maintenir la tension entre les effets limitants des vieilles valeurs, obligations et attentes des autres et notre besoin de progresser, et être capable de supporter la vie intérieure. et les conflits externes cela provoque.

Ares et Aphrodite représentent les forces passionnelles de la vie, notre besoin de pouvoir lutter et aimer comme une partie normale de l'existence. Ils ont eu trois enfants qui représentaient les résultats de ces forces et leurs effets sur nous. Sagement, les Grecs ont nommé les enfants Peur, Discorde et Harmonie, nous montrant que vivre avec passion signifie affronter nos peurs et les problèmes que nous rencontrons afin de parvenir finalement à un état d'harmonie intérieure.

Si nous sommes incapables de vivre avec passion, nous aurons tendance à réprimer nos fortes émotions et à projeter nos conflits hors de nous-mêmes, où ils pourraient éventuellement dégénérer en violence. Ces conflits représentent un désir de vie qui a été bloqué par une autre force. Quand un adolescent entre dans une confrontation majeure avec un parent trop rigide, il se bat pour la liberté qu'il croit que le parent bloque. La position rigide et les répliques vicieuses des parents peuvent refléter comment la peur a entravé leurs propres désirs d'indépendance et d'opportunité. De tels conflits ont également lieu entre amants, voisins, collègues de travail, classes de personnes ou entre nations, et le principe est souvent le même.

Il y a plusieurs siècles, Aristote a dit très clairement que le courage est la plus importante de toutes les vertus parce que sans elle nous ne pouvons pratiquer aucune des autres. Le courage est l'étoile la plus proche, la lumière du soleil qui peut alimenter notre croissance. Maya Angelou a dit que nous devons être courageux pour affronter et explorer nos histoires personnelles. Nous devons trouver le courage de prendre soin et de créer intérieurement et extérieurement, et, comme elle l'a dit, nous avons besoin du courage «pour nous créer tous les jours en tant que chrétiens, juifs, musulmans, pensants, attentionnés, riants, aimants. "

Au cours du voyage de croissance, nous devrons peut-être faire face à la structure des valeurs que nous vivons, aux relations et aux emplois dans lesquels nous vivons. La croissance n'est pas sans risque ou garantie d'être joyeuse. Nous pourrions devoir apporter des changements majeurs; nous pouvons blesser ou décevoir les gens près de nous. Prendre de tels risques est douloureux et effrayant.

Mais si nous sommes dans des emplois ou des relations dans lesquels nous ne pouvons pas amener l'amour avec succès, alors ils vont déprimer nos esprits, éroder notre estime de soi, et finir par nous amener à nous détester. Il vaut mieux prendre le risque et subir les pertes nécessaires s'il y a des influences ou des aspects de nos vies dont nous devons nous libérer.

À la longue, se libérer des forces qui emprisonnent nos âmes donne du pouvoir. Des années de vie de vertu inutile, d'inertie et de lâcheté - martyre malheureux - n'aide personne. Il est préférable de dire que toutes nos vies et nos énergies conscientes - tout ce temps perdu et récupéré maintenant - ont été consacrées à la croissance et à la libération de l'esprit humain, et que le travail a commencé avec nous-mêmes.

Quand je me rends au travail tous les jours, je vois un arbre qui pousse dans ce qui semble être un endroit impossible. Année après année, je l'ai vu escalader un mur de pierre près d'un vieux bâtiment. J'aime le voir et l'imaginer comme un triomphe de la vie sur la mort, de l'eros sur les thanatos, les termes que Freud utilisait pour définir l'attraction de la vie contre la force de la mort.

Nos natures sont comme cet arbre: elles nous poussent vers la croissance; et nos valeurs sociétales, notre sagesse conventionnelle et notre peur nous poussent vers la sécurité apparente de refuser de grandir, ou de nier sa possibilité. Erich Fromm a personnalisé ces forces et les a résumées comme un amour de la vie ou un amour de la mort. Il a senti que la société nous pousse inévitablement dans l'amour de la mort parce qu'elle nous pousse à vivre consciencieusement et par les valeurs de la culture, plutôt que de vivre de façon authentique et créative.

Deux chemins, alors, avec deux extrémités. Lequel choisirez-vous? Le chemin qui mène à la friche, si riche et si séduisant soit-il? Ou le chemin à travers la forêt, le chemin de la vie d'amour qui commence par la connaissance de soi? Ce dernier est le seul moyen d'apprendre à créer les conditions propices à l'amour.

Si vous choisissez ce chemin, comme un chevalier fidèle, vous devez alors prendre votre épée et votre bouclier et chercher à entrer dans la forêt de votre intérieur inconnu. Et bien que cette quête soit noble, elle est aussi réalisable. Il ne s'agit pas de rechercher des idéaux élevés, d'acquérir des pouvoirs extraordinaires ou d'atteindre une condition spéciale. C'est, comme les légendes, les contes et les mythes que vous avez lus, enfin une histoire, votre histoire, simple, inexorable, et aussi naturelle que le battement d'un cœur. Il s'agit de trouver un moyen de vivre pleinement, en vivant de tout coeur.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Inner Ocean Publishing, Inc. © 2002, 2015.
www.innerocean.com

Source de l'article

L'égoïsme sacré: un guide pour vivre une vie de substance
par Bud Harris.

L'égoïsme sacré par Bud Harris.L'analyste jungien Bud Harris affirme de manière convaincante qu'il faut vivre authentiquement pour être entier, heureux, en bonne santé et contribuer réellement à la société. Ce guide essentiel propose de nombreuses stratégies que les lecteurs peuvent utiliser pour mener une vie "sacrement égoïste", allant de l'analyse de rêves à la tenue d'un journal détaillé qui enseigne aux demandeurs la compréhension de soi, de leur valeur et de leurs besoins.

Info / Commandez ce livre. Aussi disponible dans une édition Kindle.

A propos de l'auteur

Dr Bud HarrisDr Bud Harris a un doctorat en psychologie du counseling et un diplôme en psychologie analytique, il a terminé sa formation postdoctorale à l'Institut CG Jung de Zurich, en Suisse. Il a plus de trente ans d'expérience en tant que psychothérapeute, psychologue et analyste jungien. Il vit à Asheville, en Caroline du Nord. Visitez son site web à www.budharris.com.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Bud Harris; maxresults = 3}

Our Own Holy Grail Quest: Living the Choice

Living the Choice: Our Own Holy Grail Quest

Wonder and despair are two sides of a spinning coin.
When you open yourself to one, you open yourself to the other.
You discover a capacity for joy that wasn't in you before.
Wonder is the promise of restoration:
as deeply as you dive, so may you rise.

                                                       -- Christina Baldwin

"But when you think about what people are actually undergoing in our civilization, you realize it's a very grim thing to be a modern human being," the great mythologist Joseph Campbell said in an interview with public television commentator Bill Moyers.

We live in frightening times because we've outgrown ourselves. Our outer knowledge has outstripped our inner knowledge; and our philosophies, educational and religious institutions, and societal customs are rarely able to guide us to fulfilling lives. If we want to live authentic, heartfelt lives we are going to have to rely on our own resources.

The other side of this equation is that we live in challenging and exciting times. Because the old gods are crumbling, and our old models are failing us, we can explore new ways of living, understanding ourselves, and growing that may result in opportunities that are more unique, personal, fulfilling, and loving than ever before. The choice is up to us and depends on whether we're willing to take our journeys into inner knowledge seriously enough to balance the power of society's influences on our lives.

We haven't arrived at this point overnight. It's been building since the industrial revolution. Our advances in technology, science, and marketing have put us in the position of either living in a sickly selfish, impersonal manner as part of the herd or taking up the quest of becoming sacredly selfish individuals of substance. This quest helps us learn how to live in our modern world without being victims of it.

Joseph Campbell thought that myths and legends could help us in our quests by teaching us how we can understand our experiences of life and the meanings behind them. One of his favorite lesson plans for modern life came from the legendary quests for the Holy Grail. These quests parallel the individuation process in many ways because the Grail represents the highest fulfillment of human life.

The quest for the Grail became a necessity in a kingdom where life had become a wasteland, withering and dying, and where its people were starving. When writing or speaking of the Grail, Campbell was usually careful to point out that its seekers began their quests alone by entering the forest where it was the thickest and where there were no paths.

When we apply this legend to modern life it becomes clear that wherever there's a path it represents someone else's way; be it the collective path of our families or culture, it cannot lead us to fulfilled lives at their most satisfying levels. In the Grail story, every knight (symbolizing each of us -- whether man or woman because symbols aren't restricted by our current notion of gender) had to enter the forest where it was dense and mysterious and follow the lead of his own experience and intuition.


 Get The Latest From InnerSelf


This personal journey did not remove knights from collective life: They were still knights, members of the kingdom, serving the king, but through their personal quests they were trying to redeem a lost world. In Campbell's rendition of the legend, whenever a knight saw the trail of another knight, thought that knight might be getting close to the Grail and so began to follow his trail, he would go astray entirely.

The wisdom in the legend reveals that each of our quests must be an individual one seeking to bring forth our unique potentials, which are different from anyone else's. This means that for each of us there is a life force that can be refined and translated by us into actions and love. Because we're unique, this expression can't be duplicated and if we fail to develop it, meaning to refine it beyond the limits of society's roles, it will never exist and will be lost for all time. While each knight had to journey alone he was still a member of the Round Table, a community of seekers.

Today, our Round Table of support may be those very people like ourselves who are seeking more fulfilling lives. Still, individuation will always be a personal journey based on our increasing self-knowledge as individual men and women. And in most cases we will have to develop the ability to function in the world, our secular substance, as a foundation for the quest, just as each knight had to become a knight in order to begin the search for the Grail.

Several schools of psychology, mythology, and the mystic branches of religion (the branches most interested in developing spiritual consciousness) recognize that every person is charged with an individual destiny, a destination of completeness in his or her life; and it's this realization alone that makes sense of our existence.

In our daily lives we're pushed and pulled by many outside forces that stir up a profusion of conflicting emotions, needs, desires, and obligations. But in those special moments of joy, peace, reflection, and even sadness, we may experience a brief glimpse that everything fits together within us, or between us and life, like the pieces in a mosaic. When we experience the interrelatedness and the interdependence of the different aspects of our selves we'll soon go on to have the same experiences between ourselves and other people, and life in general. The journey into self-knowledge, the quest for the Grail, leads us into the recognition of things coming together and being interrelated, which is an experience of the Self and love at its highest level. The more we seek to fulfill our potentials for wholeness, the further it will lead us in our psychological and spiritual development -- into relationships with other people that are creative and loving.

People who have experienced life and its potential wholeness have an impact on the others around them like a stone thrown in a pond. Vitality and growth emanate from them like circles that ripple across the water.

Growing as a Human Being

The imperative of life is to grow and if we're going to grow as human beings, we must ally ourselves with life, love, and courage and face the struggles that growth entails. Easier to say than to do, you might think. But if we keep life's basic purpose in mind, alive in our reflections, these allegiances may take root within us sooner than we expect. And if instead we fail to grow, we will stagnate and begin to deteriorate, no matter how good we are at presenting the public faces we might be hiding behind.

Loren Eisely, a great anthropologist with the heart of a poet, explains how life has always been a fight, how it began by absorbing the energy of the sun until plants burst into existence. He says that life "began like a war with strange chemicals seething under a sky lacking in oxygen; it was waged through long ages until the first green plants learned to harness the light of the nearest star, our sun. The human brain, so frail, so perishable, so full of inexhaustible dreams and hungers, burns by the power of the leaf."

Our self-knowledge grows in a similar manner, often out of sight until it comes into our awareness through a building up of tensions, which ultimately are seeking to break through our former limits. If we cannot stand the strain of our growthful passages, we end up falling back, which usually means falling back into rigidity and eventually into a wasteland of the heart.

The archetypal images from ancient Greece that picture the illicit affair between Ares, the god of war, and Aphrodite, the goddess of love, show that behind our best public appearances love and war are structured into our natures. In other words if we're going to embrace life and live passionately, we must be able to hold the tension between the limiting effects of old values, obligations, and others' expectations and our need to progress, and be able to endure the inner and outer conflicts this causes.

Ares and Aphrodite represent the passionate forces of life, our need to be able to struggle and love as a normal part of existence. They had three children that represented the outcomes of these forces and their effects on us. Wisely, the Greeks named the children Fear, Discord, and Harmony, showing us that living passionately means facing our fears and the troubles we encounter in order to eventually achieve a state of inner harmony.

If we're unable to live passionately, we'll have the tendency to repress our strong emotions and project our conflicts outside of ourselves, where they may eventually erupt into violence. These conflicts represent a desire for life that has been blocked by some other force. When an adolescent gets into a major confrontation with an overly rigid parent they are fighting for the freedom they feel the parent is blocking. The rigid stance and the vicious retorts of the parent may reflect how fear has impeded their own desires for independence and opportunity. Such conflicts also take place between lovers, neighbors, business colleagues, classes of people, or between nations, and the principle is frequently the same.

Many centuries ago Aristotle made it very clear that courage is the most important of all the virtues because without it we can't practice any of the others. Courage is the nearest star, the sunlight that can fuel our growth. Maya Angelou said we must be courageous about facing and exploring our personal histories. We must find the courage to care and to create internally as well as externally, and, as she said, we need the courage "to create ourselves daily as Christians, as Jews, as Muslims, as thinking, caring, laughing, loving human beings."

During the journey of growth we may have to confront the structure of values we've been living by, the relationships and jobs we're in. Growth is not risk-free or guaranteed to be joyful. We may have to make some major changes; we may hurt or disappoint people near to us. Taking such risks is painful and scary.

But if we're in jobs or relationships into which we cannot successfully bring love, then they will depress our spirits, erode our self-esteem, and eventually cause us to dislike ourselves. It's better to take the risk and suffer the needed losses if there are influences or aspects of our lives of which we must break free.

In the long run, breaking free of the forces that imprison our souls is empowering. Living years of useless virtue, inertia, and cowardice -- unhappy martyrdom -- helps no one. It's much better to say that all of our conscious lives and energies -- all that time lost and reclaimed now -- have been dedicated to the growth and liberation of the human spirit, and that the work began with ourselves.

When I drive to work every day I see a tree that is growing in what appears to be an impossible place. Year after year I've watched it climb out of a stone wall by an old building. I love to see it and imagine it as a triumph of life over death, of eros over thanatos, the terms Freud used to define the pull of life against the force of death.

Our natures are like that tree: They push us toward growth; and our societal values, conventional wisdom, and fear pull us toward the seeming security of refusing to grow, or denying its possibility. Erich Fromm personalized these forces and summed them up as either a love of life or a love of death. He felt that society inevitably pushes us into a love of death because it urges us to live dutifully and by the values of the culture, rather than to live authentically and creatively.

Two paths, then, with two ends. Which will you choose? The path that leads into the wasteland, however rich and seductive it appears? Or the path through the forest, the path of loving life that begins with self-knowledge? The latter is the only way you can learn to create the conditions for love to take place.

If you choose this path, like a faithful knight, you must then take up your sword and shield and seek to enter the forest of your unknown interior. And while this quest is a noble one it's also an attainable one. It isn't about seeking lofty ideals, gaining extraordinary powers, or attaining a special condition. It is, like the legends, tales, and myths you've read about, finally a story, your story, simple, inexorable, and as natural as the beating of a heart. It is about finding a way to live fully, by living wholeheartedly.

Reprinted with permission of the publisher,
Inner Ocean Publishing, Inc. ©2002, 2015.
www.innerocean.com

Article Source

Sacred Selfishness: A Guide to Living a Life of Substance
by Bud Harris.

Sacred Selfishness by Bud Harris. Jungian analyst Bud Harris argues persuasively that one must live authentically in order to be whole, happy, healthy, and a truly contributing member of society. This essential guide offers many strategies readers can use in order to live a "sacredly selfish" life, from analyzing dreams to keeping a detailed journal that teaches seekers to understand themselves, their worth, and their needs.

Info/Order this book. Also available in a Kindle edition.

About the Author

Dr. Bud HarrisDr. Bud Harris has a Ph.D. in counseling psychology, and a degree in analytical psychology, finishing his postdoctoral training at the C.G. Jung Institute in Zurich, Switzerland. He has over thirty years experience as a practicing psychotherapist, psychologist, and Jungian analyst. He lives in Asheville, North Carolina. Visit his website at www.budharris.com.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Bud Harris;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}