S'épanouir face à une instabilité profonde

S'épanouir face à une instabilité profonde
Image silviarita 

Notre défi est de trouver force et sens dans les tragédies, les peurs et les confusions auxquelles nous sommes confrontés. En découvrant des moyens de gérer ces événements inévitables, nous avons la possibilité d'alchimiser notre expérience, de transformer le métal de base de notre douleur en l'or de la sagesse, de la compréhension, de l'enrichissement et du but.

En 2014, l'une des pires choses qui puisse arriver à qui que ce soit m'est arrivée: ma fille Melissa s'est suicidée. Cette tragédie m'a forcé à examiner mon existence même et à élargir ma conception de qui j'étais. Cela exigeait que je mûrisse ou que je me désintègre.

Melissa était une jeune femme dynamique, gentille et enthousiaste qui avait vécu d'une magnifique variété de façons. Elle était mariée depuis un an à Ian, une âme sensible et douce, et était apparemment très heureuse. Elle aimait le plaisir d'être avec les autres et a vécu une grande partie de sa vie sous le soleil de la joie des autres - une grande partie de cette joie étant renforcée par sa présence. L'un de mes plus beaux souvenirs d'elle est son éclat de rire avec ses amis, sans aucune impression de se retenir, les élevant avec son bonheur et son engagement.

De plus, elle voulait aider les gens. N'importe qui pouvait venir la voir et avoir sa vision souvent sage de ce qui se passait dans leur vie. Bien qu'elle soit ma fille, je me tournais souvent vers elle lorsque j'avais besoin de conseils. Elle était passionnée par le soutien de ceux qui étaient en difficulté.

Dix ans auparavant, elle avait eu une grave dépression mentale. J'ai pris un coup de fil lorsqu'elle m'a dit: «Bonjour papa, je suis dans un asile de fous.» «Très drôle», ai-je répondu, et elle a passé le téléphone à l'une des infirmières. Elle était dans une unité psychiatrique de soins intensifs, étant complètement tombée en panne, tout jeté et courir nue dans les rues. Elle m'a dit plus tard que c'était la liberté ultime.

Il lui a fallu un an pour se remettre de la panne, et il semblait que cela ne se reproduirait jamais. Elle a retrouvé confiance et assurance et a eu beaucoup d'amour dans sa vie. Elle a travaillé pour Kids Company, avec certains des enfants et adolescents les plus touchés, et, comme elle l'a fait pour tout dans sa vie, s'est jetée à cent pour cent dans son travail.

Avec le recul...

Avec le recul, il est facile de voir qu'il y a eu un moment où elle a basculé entre les hauts et les bas, angoissée par la vie, tout en voyageant dans tout le pays, en faisant la fête, en socialisant et en travaillant. Le calme qui fait partie de la psyché saine était absent. Elle était tout mouvement. Melissa a perdu le contrôle de sa boussole interne et des comportements extrêmes ont émergé.


 Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Elle ressentait le besoin de prendre en charge chaque situation et de parvenir à un résultat positif. Comme je l'ai dit, elle travaillait avec des enfants vulnérables et s'occupait souvent des cas les plus difficiles, comme les enfants qui avaient été gravement maltraités ou qui avaient des problèmes de comportement extrêmes. Parfois, les cas avaient un impact si fort sur elle qu'elle se demandait si elle devait continuer. Habituellement, cependant, elle augmentait l'intensité de son travail plutôt que de passer le relais à des personnes plus expérimentées.

Son sens de la responsabilité personnelle, ainsi que la façon dont les services de travail social des conseils et la Kids Company étaient gérés, signifiaient qu'elle avait le sentiment qu'elle n'avait pas d'autre choix que de continuer. Sur une période d'environ six mois, son radar interne s'est désynchronisé alors qu'elle pénétrait dans l'une des dépressions les plus sombres que l'on puisse imaginer.

Elle était incapable de parler aux gens. Ses vêtements brillants, ses rouges à lèvres et son sourire gagnant ont été remplacés par un air sombre et retiré. Je ne l'ai pas vue dans cet état, mais un de ses amis a dit que c'était comme si toute la couleur avait été évacuée d'elle.

Elle a réalisé une cassette vidéo dans laquelle elle parlait de son état mental et qui reflétait sa confusion totale. Elle pensait qu'elle était devenue incurablement folle, mais ne voulait pas se laisser entrer dans le système parce qu'elle s'était sentie tellement maltraitée la première fois. A l'hôpital psychiatrique dix ans auparavant, elle avait été droguée intensément; son corps était meurtri d'avoir été maintenu et elle ne voulait pas revivre ce traumatisme.

Rien ne m'a préparé à ça ...

Pendant toutes mes années en tant que psychothérapeute, rien ne m'a préparé à cela. J'ai fait de mon mieux en tant que père qui aimait profondément sa fille, et j'ai essayé de la soutenir de toutes les manières possibles, y compris en allant en thérapie avec Melissa et sa mère pour tenter de régler nos difficultés. En fait, nous nous sommes affrontés pendant ses luttes. Certaines des choses qu'elle a dites sont apparues comme désagréables.

Elle est venue dans un centre de retraite à Skyros, où je dirigeais un groupe de thérapie, et s'est déchaînée contre moi, contestant ma crédibilité en tant que directrice de la session devant les autres participants. À l'époque, tout ce que je pouvais faire était de la gérer. La façon dont je vois les choses maintenant, c'est qu'elle souffrait profondément et avait besoin d'être aimée, rencontrée et contenue.

Melissa a tendu la main vers moi, mais je n'ai pas pu trouver pleinement ma propre sagesse. J'étais déjà blessé autour du concept de psychose, ou, comme je le voyais alors, de vraie folie. Ma sœur Beverly avait fait une dépression nerveuse à l'âge de dix-huit ans. Elle avait été une actrice prometteuse, gagnant le rôle de Brigitte dans The Sound of Music sur la scène du West End. Une nuit, elle a commencé à halluciner. Je l’entends encore crier: «Les chauffeurs de taxi viennent brûler la maison.» Son état s'est aggravé. Elle a été diagnostiquée schizophrène et a reçu cinquante-cinq traitements de choc électrique au cours des prochaines années. Ses reins ont été endommagés par ses médicaments et elle n'a jamais regagné son centre.

J'étais terrifiée par l'état de Beverly et par toute personne qui présentait des signes similaires - une peur que j'ai explorée en profondeur dans ma propre thérapie personnelle. Il est difficile pour nous de voir la profondeur de la douleur d'autrui quand ils sont si proches de nous.

Lorsque Melissa a montré des signes similaires, je n'ai pas pu surmonter ma propre frustration face à son intransigeance apparente, et j'étais incapable de me désidentifier de mon propre besoin de prendre soin d'elle et d'être pris en charge par elle, et donc de répondre sans passion de la manière que je pourrais Je l'ai fait avec un ami proche, une connaissance ou un client, où il aurait été plus facile de me mettre de côté. Je la voyais non seulement malade mentale, mais complètement folle. J'étais effrayé. Je ne savais tout simplement pas comment l'embrasser pleinement dans ce lieu de maladie et de besoin. Après environ six semaines à languir dans les profondeurs de la dépression et du désespoir, elle a laissé une note de suicide qui disait simplement «désolé, x».

Quand on arrive à un carrefour ...

Nous savons quand nous arrivons à un carrefour; nous sommes appelés à agir différemment, à nous passer des vieilles idées et à rechercher de nouveaux horizons. Cet appel à changer de direction commence souvent par un malaise tranquille qui se développe jusqu'à ce que le crescendo devienne insupportable et que nous devions faire un changement. Souvent, cela se produira sous la forme d'événements externes - une maladie grave, la perte d'un emploi, la perte d'une relation ou la perte d'un enfant.

Je ne pouvais pas continuer à être qui j'étais à la suite du suicide de ma fille. C'était la pire chose qui me soit jamais arrivée dans ma vie. Cependant, quelques années plus tard, je peux dire que la mort de Melissa a été une bénédiction cachée: elle m'a fait m'examiner avec une douloureuse honnêteté. J'ai osé aller plus loin dans les aspects les plus sombres de la vie, les terres d'ombre, qui abritent la capacité de guérison. Cela m'a permis d'être plus précieux pour mes amis, ma famille et mes clients de manière de plus en plus profonde.

J'ai réalisé que cette tragédie avait approfondi à la fois mon engagement à soulager la souffrance là où j'avais la capacité de le faire, et ma compréhension que c'était l'œuvre de ma vie. C'est difficile à mettre en mots, mais la souffrance et le choc ont donné naissance à une couche supplémentaire en moi. Dans mon cœur, il y a une expérience en plein essor et plus riche. Je vis avec plus de férocité et de sens. Je suis conscient de la nature temporaire de la vie et de la nécessité de faire briller ma lumière aussi vivement que possible.

S'épanouir face à une instabilité profonde ...

S'épanouir face à une instabilité profonde n'est pas facile; cela demande toujours un certain niveau d'inconfort. Il n'y a pas de baguette magique qui fera disparaître nos problèmes et les expériences douloureuses disparaissent. Le chemin peut parfois être dévastateur et nous pouvons nous sentir coincés et craindre que l'inspiration ne revienne jamais.

De même, prospérer ne consiste pas à rendre la vie confortable, amusante et heureuse; il s'agit de trouver un but et d'apporter notre propre contribution unique. Une vie significative et authentique concerne ce que nous faisons avec les élingues et les flèches de la fortune scandaleuse.

En fin de compte, prospérer n'est pas seulement possible - l'évolution demandes que nous nous développons pour devenir ce que nous pouvons devenir. Nous pouvons nous épanouir et garder notre dynamisme lorsque les choses s'effondrent. Jusqu'à ce que nous devenions conscients des modèles de notre vie, nous sommes comme un flipper qui rebondit d'expérience en expérience. Si nous nous consacrons à des pratiques qui nourrissent notre conscience de soi, nous pouvons commencer à faire des choix judicieux qui ne font plus de nous une victime des circonstances.

Tuez vos dragons avec compassion ...

Bien que chacun ait son propre chemin, bon nombre des expériences et des leçons qui sous-tendent le voyage sont universelles. J'ai appelé ce livre Tuez vos dragons avec compassion parce que c'est l'une de mes explorations clés en groupe. Je l'utilise pour articuler les moments où vous devez dire des vérités inconfortables aux gens, et où vous devez faire face à l'illusion et à l'obstination en vous.

Pour prospérer, nous devons affronter nos obstacles, nos résistances, notre dégoût de soi, notre terreur, notre doute de nous-mêmes. Au sens le plus large, chaque défi qui nous bloque le chemin est un dragon que nous sommes appelés à tuer. Si nous pouvons relever le défi de front, nous découvrirons un trésor dans notre psychisme, une transformation qui n'attend que de nous faire évoluer.

Ce sont les pratiques qui, je pense, auraient pu aider Melissa: une forte harmonisation avec son système de navigation interne; une plus grande conscience de soi; et des pratiques dans des compétences qui nous ancrent et nous améliorent, comme la création d'un système de soutien (ce que les bouddhistes appellent une sangha) qui aurait vu au-delà des jugements courants de sa condition. Celles-ci auraient pu la sauver.

© 2020 par Malcolm Stern avec Ben Craib. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec l'autorisation de l'éditeur, Watkins,
une empreinte de Watkins Media Limited. www.WatkinsPublishing.com

Source de l'article

Tuez vos dragons avec compassion: dix façons de prospérer même lorsque cela semble impossible
par Malcolm Stern et Ben Craib

Tuez vos dragons avec compassion: dix façons de prospérer même lorsque cela semble impossible par Malcolm Stern et Ben CraibDix enseignements clés du thérapeute renommé Malcolm Stern. Le livre, qui comprend de nombreux exercices, est la distillation de plus de trente ans d'expérience dans la salle de thérapie et nous montre que le sens peut exister même dans la pire tragédie. En créant un ensemble de pratiques et en les plaçant au centre de nos vies, nous pouvons trouver de la passion, un but et un bonheur significatif tout en naviguant dans les moments les plus sombres de la vie de telle manière que nous découvrons l'or caché à l'intérieur.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. (Également disponible en édition Kindle et en livre audio.)

Un autre livre de cet auteur: Tomber amoureux, rester amoureux

A propos de l'auteur

Malcolm Stern, auteur de Slay Your Dragons with CompassionMalcolm Stern a travaillé comme psychothérapeute de groupe et individuel pendant près de 30 ans. Il est co-fondateur et co-directeur d'Alternatives à l'église St James de Londres et enseigne et dirige des groupes à l'échelle internationale. Son approche consiste à trouver où se trouve le cœur et à aider les individus à accéder à leur vérité. Le sien Groupe d'un an à Londres est la pièce maîtresse de son travail et fonctionne avec succès depuis 1990. Il y crée un environnement de confiance, d'intégrité et de communauté, où les participants peuvent acquérir des compétences en relations, en communication et en gestion de conversations difficiles. L'apprentissage ultime est de tuer vos dragons avec compassion. Visitez son site Web à MalcolmStern.com/ 

Vidéo / Présentation avec Malcolm Stern"Comment prospérer même lorsque la vie semble impossible."

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Bulletin d’InnerSelf: Novembre 29, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous nous concentrons sur le fait de voir les choses différemment ... de regarder sous un angle différent, avec un esprit ouvert et un cœur ouvert.
Pourquoi je devrais ignorer COVID-19 et pourquoi je ne le ferai pas
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Ma femme Marie et moi formons un couple mixte. Elle est canadienne et je suis américaine. Au cours des 15 dernières années, nous avons passé nos hivers en Floride et nos étés en Nouvelle-Écosse.
Bulletin d’InnerSelf: Novembre 15, 2020
by Personnel InnerSelf
Cette semaine, nous réfléchissons à la question: "où allons-nous à partir d'ici?" Comme pour tout rite de passage, qu'il s'agisse de l'obtention du diplôme, du mariage, de la naissance d'un enfant, d'une élection charnière ou de la perte (ou de la découverte) d'un…
Amérique: atteler notre chariot au monde et aux étoiles
by Marie T Russell et Robert Jennings, InnerSelf.com
Eh bien, l'élection présidentielle américaine est maintenant derrière nous et il est temps de faire le point. Il faut trouver un terrain d'entente entre jeunes et vieux, démocrates et républicains, libéraux et conservateurs pour vraiment faire…
Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…

Thriving In The Face of Deep Instability

Thriving In The Face of Deep Instability
Image by silviarita 

It is our challenge to find strength and meaning in the tragedies, fears and confusions that confront us. In discovering ways of dealing with those inevitable events, we have the possibility of alchemizing our experience, turning the base metal of our pain into the gold of wisdom, understanding, enrichment and purpose.

In 2014, one of the worst things that could happen to anyone happened to me – my daughter Melissa took her own life. This tragedy forced me to examine my very existence and expand my concept of who I was. It demanded that I either mature or disintegrate.

Melissa was a vibrant, kind and enthusiastic young woman who’d lived in a magnificent variety of ways. She’d been married for a year to Ian, a sensitive and gentle soul, and was seemingly very happy. She loved the delight in being with others and lived much of her life in the sunshine of other people’s joy – much of that joy being enhanced by her presence. One of my fondest memories of her is her roaring with laughter with her friends, with no sense of holding back, uplifting them with her happiness and engagement.

In addition, she wanted to help people. Anyone could come to her and get her often wise perspective about what was going on in their lives. Despite her being my daughter, I often turned to her when I needed guidance. She was passionate about supporting those who were in turmoil.

Ten years previously she’d had a serious mental breakdown. I took a phone call when she’d said, “Hello, Dad, I’m in a lunatic asylum.” “Very funny,” I replied, and she passed the phone to one of the nurses. She was in an intensive care psychiatric unit, having completely broken down, thrown everything away and run naked through the streets. She later told me it felt like the ultimate freedom.

It took her a year to recover from the breakdown, and it appeared as though it would never recur. She regained her confidence and self-assurance and had a lot of love in her life. She worked for Kids Company, with some of the most damaged children and adolescents, and, as she did with everything in her life, threw herself one hundred per cent into her work.

With hindsight...

With hindsight, it’s easy to see that there was a point at which she was swerving between highs and lows, agonizing about life, while at the same time travelling all over the country, partying, socializing and working. The stillness that is part of the healthy psyche was absent. She was all movement. Melissa lost hold of her internal compass and extreme pieces of behaviour emerged.


 Get The Latest From InnerSelf


She felt the need to take charge of every situation and achieve a successful outcome. As I’ve said, she worked with vulnerable children, and would often take on the most difficult cases, such as children who had been seriously abused or who had extreme behavioural problems. Sometimes the cases had such a strong impact on her that she agonized over whether to continue. Usually, though, she increased the intensity of her work rather than hand over to people who were more experienced.

Her sense of personal responsibility, along with the way that councils’ social work departments and Kids Company were run, meant she felt she had little choice but to carry on. Over a period of some six months, her internal radar became out of sync as she entered one of the darkest depressions it’s possible to imagine.

She was unable to speak to people. Her bright clothing, lipsticks and winning smile were replaced by a sombre, withdrawn demeanour. I didn’t see her in this state, but a friend of hers said it was as if all the colour had been drained out of her.

She made a video tape in which she talked about her mental state and which reflected her utter confusion. She thought she had gone incurably mad, but didn’t want to let herself back into the system because she had felt so abused the first time round. In the psychiatric hospital ten years previously, she had been drugged up intensely; her body was bruised from being held down and she didn’t want to relive that trauma.

Nothing prepared me for this...

In all my years as a psychotherapist, nothing prepared me for this. I did the best I could as a father who deeply loved his daughter, and I tried to support her in any way I was able, including going to therapy with Melissa and her mother in an attempt to sort out our difficulties. As it was, we clashed during her struggles. Some of the things she said came across as obnoxious.

She came to a retreat centre in Skyros, where I was running a therapy group, and ranted at me, challenging my credibility as the director of the session in front of the other participants. At the time, all I could do was manage her. The way I see it now is that she was in deep pain and needed to be loved, met and contained.

Melissa reached out to me, but I was unable to fully find my own wisdom. I was already wounded around the concept of psychosis, or, as I viewed it then, real madness. My sister Beverly had had a nervous breakdown at the age of eighteen. She had been a promising actress, gaining the part of Brigitte in The Sound of Music on the West End stage. One night she began hallucinating. I can still hear her screaming, “The taxi drivers are coming to burn down the house.” Her condition worsened. She was diagnosed as schizophrenic and was given fifty-five electric shock treatments over the next few years. Her kidneys were damaged by her medication and she never regained her centre.

I was terrified of Beverly’s condition and of anyone who exhibited similar signs – a fear that I have explored in depth in my own personal therapy. It’s hard for us to see the profundity of another’s pain when they are so close to us.

When Melissa showed similar signs, I couldn’t get past my own frustration at her seeming intransigence, and I was unable to disidentify with my own need to care for and be cared for by her, and therefore respond dispassionately in the way that I might have done with a close friend, acquaintance or client, where it would have been easier to put myself aside. I saw her as not just mentally ill, but completely mad. I was scared. I just didn’t know how to fully embrace her in that place of illness and need. After around six weeks of languishing in the depths of depression and hopelessness, she left a suicide note that simply said, “sorry, x”.

When we arrive at a crossroads...

We know when we arrive at a crossroads; we are called to act differently, dispense with old ideas and seek new horizons. This call to alter direction often begins as a quiet unease which builds until the crescendo becomes unbearable and we have to make a change. Often it will arrive in the form of external events – a critical illness, the loss of a job, the loss of a relationship, or the loss of a child.

I couldn’t carry on being who I was in the wake of my daughter’s suicide. It was the worst thing that had ever happened in my life. However, some years on, I am able to say that Melissa’s death carried a hidden blessing: it made me examine myself with painful honesty. I dared to go further into the darker aspects of life, the shadowlands, which house the capacity for healing. This has enabled me to be of more value to my friends, family and clients in increasingly profound ways.

I realised that this tragedy had deepened both my commitment to relieve suffering where I have the capacity to do so, and my understanding that this was my life’s work. It’s hard to put into words, but the suffering and shock has given birth to an extra layer within me. In my heart, there is a burgeoning, richer experience. I live with more fierceness and meaning. I am aware of life’s temporary nature and the need to shine my light as brightly as I can.

Thriving in the face of deep instability...

Thriving in the face of deep instability is not easy; it always demands a level of discomfort. There is no magic wand that will make our troubles disappear and painful experiences vanish. The path may at times be devastating and we may feel stuck and fear that inspiration may never come again.

Equally, thriving isn’t about making life comfortable, fun and happy; it’s about finding purpose and making our own unique contribution. Meaningful, authentic living is about what we do with the slings and arrows of outrageous fortune.

Ultimately, thriving is not only possible – evolution demands that we expand to become what we can become. We can flourish, and keep our buoyancy, when things fall apart. Until we grow conscious of the patterns in our life, we’re like a pinball bouncing around from experience to experience. If we dedicate ourselves to practices that feed our self-awareness, we can start making wise choices that no longer make us a victim of circumstance.

Slay your dragons with compassion...

While everyone has their own unique path, many of the experiences and lessons underpinning the journey are universal. I’ve called this book Slay Your Dragons With Compassion because it’s one of my key explorations in groups. I use it to articulate the times when you have to speak uncomfortable truths to people, and when you have to face the delusion and obstinacy within yourself.

In order to thrive, we must confront our obstacles, our resistances, our self-loathing, our terror, our self-doubt. In the broadest sense, every challenge that blocks our way is a dragon we are called to slay. If we can meet the challenge head on, we will discover a treasure in our psyches, a transformation that has been waiting to evolve us.

These are the practices I think could have helped Melissa: a strong attunement to her internal navigation system; greater self-awareness; and practices in skills that ground and enhance us, such as the creation of a support system (what the Buddhists call a sangha) that would have seen beyond the common judgements of her condition. These could have saved her.

©2020 by Malcolm Stern with Ben Craib. All Rights Reserved.
Excerpted with permission f the publisher, Watkins,
an imprint of Watkins Media Limited. www.WatkinsPublishing.com

Article Source

Slay Your Dragons With Compassion: Ten Ways to Thrive Even When It Feels Impossible
by Malcolm Stern and Ben Craib

Slay Your Dragons With Compassion: Ten Ways to Thrive Even When It Feels Impossible by Malcolm Stern and Ben CraibTen key teachings from renowned therapist Malcolm Stern. The book, which includes many exercises, is the distillation of over thirty years' experience in the therapy room and shows us that meaning can exist even in the worst tragedy. By creating a set of practices and making them central to our lives we can find passion, purpose, and meaningful happiness while navigating life's darkest moments in such a way that we discover the gold hidden within.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition and as an Audiobook.)

Another Book by this author: Falling in Love, Staying in Love

About the Author

Malcolm Stern, author of Slay Your Dragons with CompassionMalcolm Stern has worked as a group and individual psychotherapist for nearly 30 years. He is co-founder and co-director of Alternatives at St James's Church in London and teaches and runs groups internationally. His approach involves finding where the heart is and helping individuals access their truth. His London One Year Group is the centrepiece of his work and has been successfully operating since 1990. In it he creates an environment of trust, integrity and community, where participants can become skilled in relationships, communication and managing difficult conversations. The ultimate learning is to Slay your dragons with compassion. Visit his website at MalcolmStern.com/ 

Video/Presentation with Malcolm Stern"How to thrive even when life feels impossible."

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to carve our own path and to heal our lives, spiritually…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…