Découvrir votre propre porte d'entrée vers l'âme

Découvrir votre propre porte d'entrée vers l'âme
Image Bianca Mentil

La planète n'a pas besoin de personnes plus prospères.
La planète a besoin de plus de conteurs,
artisans de paix et amoureux de toutes sortes.
- Le Dalaï Lama

Tout ce dont tu as besoin c'est de l'amour.
- Les Beatles

Une passerelle magique

J'ai été extrêmement chanceux car très peu de temps après avoir quitté l'université, une porte d'entrée est venue me traquer. (Oui, nous devons savoir que ce que nous recherchons, c'est aussi nous chercher.)

Cela a pris la forme de ma rencontre avec un ami qui m'a parlé d'une mystérieuse communauté spirituelle en Écosse appelée Findhorn, qu'il m'a suggéré de visiter. J'avais alors au début de la vingtaine et l'idée me semblait très juste. Je ne savais rien des communautés ni de ce à quoi je pouvais m'attendre. Il a ajouté: «Il s'agit d'un groupe de personnes qui vivent toutes dans des caravanes sur un petit site de caravanes. Ce que l'on sait le plus à leur sujet, c'est qu'ils y cultivent d'énormes légumes et je suis informé qu'ils sont tellement énormes parce qu'ils sont cultivés avec amour!

D'énormes légumes. Une communauté spirituelle! L'amour. L'idée était pour le moins intrigante, et le lendemain matin, j'étais dans le train jusqu'à l'Écosse. J'ai pris un taxi de la gare à Findhorn, et - je me souviens si bien de ce moment - au moment exact où le taxi a franchi la porte d'entrée dans la communauté, j'ai eu, littéralement, l'expérience d'être entré dans un autre monde. C'était comme si j'étais frappé par une explosion - oui, c'était exactement comme ça, c'était si intense et si immédiat - d'un immense bonheur et de paix.

Vivre une nouvelle histoire

À l'époque, la communauté n'était pas l'énorme entité dans laquelle elle s'est transformée par la suite, mais se composait d'un petit groupe de personnes vivant, comme mon ami l'avait dit, dans des caravanes. Je suis arrivé à Findhorn à peu près au moment où les Beatles sortaient leur chanson à succès «All You Need Is Love». Mon ami avait raison. Aime vraiment était la pierre angulaire de ce lieu extraordinaire.

Je me souviens avoir été accueilli très chaleureusement par le couple qui dirigeait la communauté, Peter et Eileen Caddy - qui sont par la suite devenus des amis pour la vie - et je me suis immédiatement senti chez moi. J'ai senti qu'ils étaient vraiment heureux de me voir, non pas parce que j'étais particulièrement «spécial» (le mythe que mes parents m'avaient toujours enfoncé sans autre raison que j'étais leur fils) ou à cause de «liens sociaux» ridicules (encore «Si important pour mes parents») mais parce que j'étais un être humain, et pour les Caddy, tous les êtres humains sont spéciaux et précieux et doivent donc être honorés et respectés en tant que tels.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En fait, la façon dont ils m'ont traité était la façon dont ils traitaient tout le monde, et j'ai observé qu'après quelques jours à être enveloppé par ce que je ne peux décrire que comme un champ d'amour chaleureux, j'ai ressenti une parenté plus profonde avec ma nouvelle petite «famille» que je n'avais jamais connu avec ma propre famille.

Laisser tomber les prétentions

L'amour, j'ai appris, évoque tout ce qu'il n'est pas, et il l'a certainement fait pour moi. Mes premiers jours à Findhorn ont été en fait teintés de tristesse, car la chaleur et la camaraderie autour de moi ont servi à souligner à quel point une grande partie de ma vie avait été froide, coupée et raide, avec tout l'accent mis sur «Montrer» et «faire ce qui était juste par la société» par opposition à ce qui était réel.

En aucun cas mes parents n'étaient mauvais ou négligents envers moi, et je ne veux jamais dire qu'ils avaient tort. C'étaient de bons êtres humains et ils faisaient de leur mieux pour moi, mais c'était le meilleur selon les mythes auxquels ils croyaient, qui étaient limités, consacrés presque entièrement au monde extérieur et aux surfaces de la vie, et par conséquent dépourvus de profondeur réelle.

J'ai réalisé aussi qu'aucun de nous ne peut jamais donner quelque chose que nous n'avons pas découvert en nous-mêmes. Ce qui manquait dans mon enfance, j'ai vu, c'était les ingrédients de l'authenticité et de l'amour doux. Je n'avais pas été apparenté d'une manière qui encourageait qui j'étais vraiment en tant qu'être humain à être «dévoilé» ou célébré. Au contraire. J'avais été formé pour être un «réflecteur des valeurs de mes parents», avec l'intention que ma présence les rehausse d'une manière ou d'une autre et y réfléchisse positivement.

En étant ici à Findhorn, je me suis senti capable pour la première fois de voir que j'avais un masque que j'avais porté toute ma vie - un visage spécial qui n'était pas vraiment moi et que je portais pour me présenter au monde - et cela il était possible de le laisser tomber, surtout si l'on interagissait avec d'autres engagés dans une mission similaire. J'ai réalisé que Findhorn était une sorte de formation pour vous aider à être vous-même!

Oui, j'étais passé par une porte d'entrée et suis entré dans un monde où les gens vivaient avec cœur et âme, sur la base de l'idée que nous ne sommes pas en réalité séparés les uns des autres mais tous profondément liés malgré - en fait, à cause de - nos nombreuses différences. J'ai commencé à expérimenter avec mon cœur (au lieu de simplement savoir avec ma tête) qu'en vérité, nous sommes tous des êtres humains abondants avec un droit profond d'être, et que notre vraie voie est de nous honorer, de nous soutenir et de nous partager ouvertement et honnêtement avec tout le monde autour de nous. Si des conflits surgissaient, ce qu'ils faisaient, je trouvais que les gens les traitaient avec intégrité, sans avoir toujours à avoir raison, ce qui était exactement le contraire de ce qui se passait dans le monde d'où j'étais venu.

Révélation

Ici, pour la première fois de ma vie, j'ai eu l'expérience directe que peu importe la classe sociale à laquelle vous apparteniez ou la couleur de votre peau, votre richesse ou votre «culture», votre apparence ou votre travail tu avais. Toutes ces considérations qui étaient si centrales dans le monde d'où je venais n'avaient plus d'importance ici. Et c'était tellement libérateur. Ici, nous étions tous des êtres humains ensemble, certains à la peau blanche, certains pas, certains bien éduqués, d'autres pas, certains vieux, certains jeunes. Mais rien de tout cela n'avait d'importance.

Nous étions tous des êtres humains participant ensemble à notre humanité commune. Par-dessus tout, j'ai observé que la sagesse des enfants et des personnes âgées était respectée. Encore une fois, à quel point c'était différent du monde d'où je venais, où les enfants n'étaient pas considérés comme valant la peine d'être écoutés, tandis que les personnes âgées étaient enfermées dans des maisons de retraite comme une horrible gêne!

J'ai eu la profonde expérience que tout le monde dans ce petit site de caravane était mon frère ou ma sœur en esprit. Nous appartenons tous à la grande famille de l'humanité. J'étais tombé sur l'expérience directe que quelque chose de bien plus grand que nos différences nous liait tous ensemble. Et c'était si profondément nourrissant.

J'ai décidé alors et là que j'avais touché à ce que la vie devait vraiment être et que si nous apprenions tous à fonctionner à ce niveau, notre monde serait très différent. Cela pourrait marcher. J'ai réalisé que je ne pouvais tout simplement pas continuer à faire beaucoup de choses que j'avais faites et à vivre comme j'avais vécu, et que j'allais non seulement consacrer ma vie à en savoir plus sur ce nouveau monde, mais, la plupart surtout, que je devais essayer de «l'emporter à la maison» avec moi.

Je suis resté dix semaines dans cette communauté. Pas plus. Mais c'était suffisant pour établir un pied-à-terre dans une nouvelle manière d'être sur laquelle j'ai toujours cherché à construire. Quand je suis parti, je me suis senti assez seul; J'ai découvert que beaucoup de mes vieux amis ont commencé à prendre leurs distances lorsqu'ils ont découvert que je ne partageais plus leurs valeurs et que je ne faisais donc plus partie de leur tribu. Ce n'est que quelques années plus tard, lorsque j'ai décidé d'aller vivre en Californie, que j'ai senti que je commençais à rentrer à la maison!

Passerelles dans les lieux sacrés

Donc, si vous voulez apporter des changements radicaux dans votre vie - si vous trouvez également qu'il y a quelque chose de intrinsèquement toxique dans les valeurs de la culture qui vous entoure - alors je vous recommande de commencer par visiter Findhorn, ou certainement quelque part comme Findhorn. Aujourd'hui, de nombreuses communautés de ce type sont disséminées dans le monde entier.

Si nous nous positionnons dans l'environnement de personnes qui ont déjà commencé à faire certains des changements que nous essayons également de faire - c'est-à-dire qui sont plus loin que nous-mêmes - nous constaterons, tout comme moi, que nous pouvons obtenir emportés dans leur sillage. En d'autres termes, lorsque les gens autour de nous sont authentiques, cela reflète notre propre manque d'authenticité et le supplie de sortir de sa cachette. L'essentiel est que nous commençons à nous exposer à de nouveaux modèles de ce que signifie être humain. Oui, nous pouvons lire des livres comme celui-ci, et ils sont certainement utiles, mais ils ne remplacent pas d'être dans le réel présence ressentie de soulfulness.

De plus, juste parce que nous avons peut-être eu des expériences enrichissantes, cela ne garantit pas qu'elles restent avec nous. Si je vous prétendais qu'en rentrant dans mon appartement à Londres j'étais totalement changé, j'aimais maintenant toute la race humaine inconditionnellement et tout mon snobisme et mes préjugés avaient disparu à jamais et j'étais maintenant complètement à l'abri du monde du glamour et du spectacle, je suis peur de mentir! Mais ce qui était important, c'était que j'avais eu, pour ainsi dire, un «avant-goût» dans un autre monde - dans une autre façon d'être. On m'avait directement montré que toute la vie n'a pas à avoir l'artifice et l'absence d'âme de la vieille histoire, et que d'autres mondes, plus tendres, plus beaux et plus compatissants existent et sont là pour être embrassés.

Ce que Findhorn a fait pour moi, c'est de me donner quelque chose de nouveau auquel aspirer et travailler, et je pense que nous avons tous besoin d'expériences similaires au début.

Modifier

Le changement, cependant, a tendance à être progressif. Les vieilles histoires mettent du temps à disparaître en nous. Avoir accès à une nouvelle façon de voir le monde et l'avoir réellement enraciné en nous sont deux choses très différentes. Une grande partie de ce qui nous tient tous connectés à nos anciennes mentalités et pourquoi nous avons souvent du mal à les laisser partir, même si nous nous rendons compte qu'elles ne nous rendent pas heureux, est notre propre blessure. Et cela doit être confronté, car ce qui nous unit tous, c'est que nous sommes tous émotionnellement blessés sous une forme ou une autre, certains d'entre nous étant bien pires que d'autres.

Nous pouvons donc avoir besoin de quelque chose de plus que de simplement vivre dans des environnements émouvants. J'ai découvert, par exemple, qu'il y avait toutes sortes de parties en moi - des parties têtues, tristes, en colère, résistantes, blessées et immatures - qui me maintenaient enfermées dans mes anciennes mentalités et que ces parties blessées reviendraient souvent si les choses devenaient trop bien, car la vieille histoire, concernant la séparation, la rareté et la souffrance, a une forte charge et ne veut pas mourir.

Mon parcours personnel m'a donc obligé à affronter des parties de moi qui craignaient une vraie intimité, qui avaient du mal à vraiment ouvrir mon cœur, et j'ai découvert plus tard qu'une grande partie de moi résistait à toute la nouvelle abondance d'être que j'étais. commence à dessiner vers moi. Oui, sous toutes ces prétentions et postures habitait un petit garçon triste et peu sûr de lui qui en fait ne se sentait pas assez bien et avait plutôt peur du grand monde méchant et de ce qu'il pouvait exiger de lui!

Il a fallu beaucoup de travail intérieur au fil des ans pour me permettre de commencer à embrasser le bien-être de l'âme qui est le droit d'aînesse de nous tous.

Défis

Aujourd'hui, nous sommes confrontés à de nombreux nouveaux défis. Nous vivons maintenant dans un monde hyper-complexe et post-vérité - et j'ajouterais aussi, post-honte - monde. Notre planète est en grande difficulté en raison de la façon dont nous l'avons traitée et son système immunitaire est certainement infiniment plus compromis qu'il ne l'était à l'époque de mes premières révélations sur Findhorn.

Pourtant, de la même manière, il y a une urgence beaucoup plus grande pour le changement et, ce qui n'est pas inattendu, il y a beaucoup plus de «militants émouvants» émergeant de la menuiserie dans chaque pays. De nombreux milléniaux font preuve d'une énorme maturité spirituelle et je sais que quelque chose de profond guide ma fille de 20 ans, qui est actuellement diplômée en droits de l'homme, en psychologie et en politique mondiale.

Cependant, si nous souhaitons vraiment apporter des changements profonds à la fois dans nos propres vies et dans la vie de notre société, nous ne pouvons pas être pollyanna-ish. Nous devons être très clairs sur ce à quoi nous avons affaire.

Ce que j'ai découvert à maintes reprises, à la fois dans ma propre vie et dans mon expérience de pratique en tant que psychothérapeute pendant de nombreuses années, c'est que le moyen de s'améliorer - le moyen d'améliorer les choses - est d'avoir le courage de confronter quel est le pire. Veuillez essayer d'absorber ce que je dis non seulement avec votre tête comme de simples informations intellectuelles, mais aussi de l'expérimenter avec votre cœur.

EXERCICES

Si vous voulez faire les exercices à la fin de chaque chapitre et répondre aux questions que je vous pose, je vous suggère de vous acheter un gros cahier. Plus vos réponses sont longues et complètes, plus elles vous seront utiles. Vous voudrez peut-être aussi recopier mes questions, puis rédiger vos réponses par la suite.

* Comment était votre enfance? Y avait-il de la soul? Quelles sont les histoires sur vous-même qui vous ont été «données» et que vous avez acceptées? Dans quelle mesure avez-vous été encouragé à être vous-même? Beaucoup ou très peu?

* Qu'avez-vous ressenti en lisant mes expériences chez Findhorn?

* Après avoir lu ce chapitre, quelles pensées ou sentiments évoque-t-il en vous?

* À quel point pensez-vous être embourbé dans votre passé? Notez les domaines où vous pensez que votre vie est la moins émouvante.

© 2020 parSerge Beddington-Behrens. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec l'autorisation de l'éditeur, Findhorn Press.
Éditeur: Findhorn Press, a divn of Inner Traditions Intl.

Source de l'article

Passerelles vers l'âme: travail intérieur pour le monde extérieur
par Serge Beddington-Behrens

Portes de l'âme: travail intérieur pour le monde extérieur par Serge Beddington-BehrensDans ce guide sur l'engagement dans un travail intérieur pour amener le changement dans le monde, le Dr Serge Beddington-Behrens révèle comment la guérison de nos blessures personnelles combinée à la croissance de notre vie spirituelle nous mène directement à la résolution des problèmes du monde. Partageant des histoires inspirantes de son propre parcours personnel pour devenir un psychothérapeute transpersonnel, un chaman et un activiste, il vous montre comment, en transformant votre monde intérieur, vous commencez à créer d'importantes ondulations positives qui se répercutent dans tous les domaines de votre monde extérieur.

Pour plus d'informations ou pour commander ce livre, cliquer ici. (Également disponible en édition Kindle.)

A propos de l'auteur

Dr Serge Obolensky Beddington-Behrens, auteur de Gateways to the SoulLe Dr Serge Obolensky Beddington-Behrens, MA (Oxon.), Ph.D., KSML, est un psychothérapeute transpersonnel, chaman, activiste et éducateur spirituel formé à Oxford. En 2000, il a reçu la chevalerie italienne pour services à l'humanité. Pendant quarante ans, il a conduit des retraites spirituelles dans le monde entier. Dans les années 1980, il a cofondé l'Institute for the Study of Conscious Evolution à San Francisco. Il est également l'auteur de Éveiller le cœur universel.

Vidéo / Présentation: Explorer de nouvelles histoires pour une nouvelle humanité

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

LES PLUS LUS

DES ÉDITEURS

Bulletin InnerSelf: Octobre 25, 2020
by Personnel InnerSelf
Le "slogan" ou sous-titre du site Web d'InnerSelf est "Nouvelles attitudes --- Nouvelles possibilités", et c'est exactement le thème de la newsletter de cette semaine. Le but de nos articles et auteurs est de…
Bulletin InnerSelf: Octobre 18, 2020
by Personnel InnerSelf
Ces jours-ci, nous vivons dans des mini-bulles ... dans nos propres maisons, au travail et en public, et peut-être dans notre propre esprit et avec nos propres émotions. Cependant, vivre dans une bulle ou se sentir comme si nous étions…
Bulletin InnerSelf: Octobre 11, 2020
by Personnel InnerSelf
La vie est un voyage et, comme la plupart des voyages, elle comporte des hauts et des bas. Et tout comme le jour succède toujours à la nuit, nos expériences quotidiennes personnelles vont de l'obscurité à la lumière, et dans les deux sens. Pourtant,…
Bulletin InnerSelf: Octobre 4, 2020
by Personnel InnerSelf
Quoi que nous traversions, à la fois individuellement et collectivement, nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas des victimes sans défense. Nous pouvons récupérer notre pouvoir de guérir nos vies, spirituellement et émotionnellement aussi…
InnerSelf Newsletter: Septembre 27, 2020
by Personnel InnerSelf
L'une des grandes forces de la race humaine est notre capacité à être flexible, à être créatif et à sortir des sentiers battus. Être quelqu'un d'autre que nous étions hier ou la veille. Nous pouvons changer...…

Discovering Your Own Gateway To The Soul

Discovering Your Own Gateway To The Soul
Image by Bianca Mentil 

The planet does not need more successful people.
The planet needs more storytellers,
peacemakers and lovers of all kinds.
                                                       — The Dalai Lama

 All you need is love.
                             — The Beatles

A Magical Gateway

I was extremely fortunate in that very soon after leaving university, a gateway came stalking me. (Yes, we need to know that what we are looking for is also seeking us out.)

It took the form of my bumping into a friend who happened to tell me about a mysterious spiritual community in Scotland called Findhorn, which he suggested I visit. I was then in my early twenties and the idea felt very right. I knew nothing about communities or what I might expect. He added: “They are a group of people who all live in caravans on a small caravan site. What is best known about them is that they grow huge vegetables there and I am informed that they are so enormous because they are tended with love!”

Huge vegetables. A spiritual community! Love. The idea was intriguing to say the least, and the very next morning, I was on the train up to Scotland. I took a taxi from the station to Findhorn, and – I remember this moment so vividly – the exact moment the taxi went through the gateway into the community, I had, quite literally, the experience of having entered another world. It was as if I was hit by a blast – yes, it felt exactly like that, it was so intense and so immediate – of huge happiness and peace.

Experiencing A New Story

In those days, the community was not the enormous entity it has subsequently morphed into, but consisted of a small group of people living, as my friend had said, in caravans. I arrived at Findhorn about the same time as the Beatles brought out their hit song “All You Need Is Love”. My friend was right. Love really was the cornerstone of this extraordinary place.

I remember being greeted very warmly by the couple who ran the community, Peter and Eileen Caddy – who subsequently became lifelong friends – and I immediately felt at home. I sensed they were genuinely pleased to see me, not because I was particularly “special” (the myth my parents had always rammed into me for no other reason but that I was their son) or because of any ridiculous “social connections” (again “so important to my parents” myth) but because I was a fellow human being, and for the Caddys, all human beings are special and precious and so need to be honoured and respected as such.


 Get The Latest From InnerSelf


In fact, the way they treated me was the way they treated everyone, and I observed that after a few days of being enveloped by what I can only describe as a warm love field, I felt a deeper kinship with my new little “family” than I had ever experienced with my own family.

Dropping The Pretences

Love, I learned, brings up everything that it isn’t, and it certainly did that for me. My first few days at Findhorn were actually tinged with sadness, as the warmth and camaraderie around me served to highlight how cold and cut off and stiff-upper-lipped so much of my life up until then had been, with all the emphasis being on “show” and “doing what was right by society” as opposed to what was real.

In no way were my parents bad people or neglectful of me, and I never want to make out that they were wrong. They were good human beings and they did their very best for me, but it was a best according to myths they believed in, which were limited, devoted almost entirely to the outer world and to life’s surfaces, and consequently devoid of real depth.

I realized, too, that none of us can ever give out something that we ourselves have not discovered inside ourselves. What had been lacking in my childhood, I saw, were the ingredients of genuineness and soft love. I had not been related to in a way that encouraged who I truly was as a human being to be “outed” or celebrated. On the contrary. I had been trained to be a “reflector of my parents” values, with the intention that my presence should somehow enhance them in some way, and reflect back positively on them.

Being here at Findhorn, I felt able for the first time to see that I had on a mask that I had worn all my life – a special face that was not really me and that I put on to present myself to the world – and that it was possible to drop it, especially if one was interacting with others engaged in a similar mission. I realized that Findhorn was a kind of training course to help you to be yourself!

Yes, I had gone through a gateway and entered a world where people lived with heart and soul, based on the idea that we are not in actuality separate from one another but all deeply interlinked despite – indeed, because of – our many differences. I began to experience with my heart (as opposed to just knowing with my head) that in truth, we are all abundant human beings with a deep right to be, and that our true way is to honour and support and share ourselves openly and honestly with everyone around us. If conflicts came up, which they did, I found people dealt with them with integrity, without always having to be right, which was exactly the opposite to what occurred in the world that I had come from.

Revelation

Here, for the first time in my life, I had the direct experience that it didn’t matter what social class you belonged to or what colour your skin was, how rich or “cultured” you were, or how you looked or what job you had. All those considerations that were so central to the world I had come from were, here, no longer of consequence. And it felt so liberating. Here, we were all human beings together, some of us white-skinned, some of us not, some well educated, others not, some old, some young. But none of this mattered.

We were all human beings together participating in our shared humanity. Above all, I observed that the wisdom both of the children and of the elderly was respected. Again, how different this was from the world where I had come from, where children were seen as not worth listening to, while old people got shut away in care homes as a ghastly embarrassment!

I had the profound experience that everyone in this little caravan site was my brother or sister in spirit. We all belonged to the larger family of humanity. I had stumbled into the direct experience that something much greater than our differences linked us all up together. And it felt so profoundly nourishing.

I decided then and there that I had touched into what life really needed to be about and that if we all learned to operate at this level, our world would be mightily different. It could work. I realized that I simply could not go on doing many of the things I had been doing and living the way I had been living, and that I was not only going to dedicate my life to finding out more about this new world, but, most importantly, that I had to try to “take it home” with me.

I stayed for ten weeks in that community. No more. But it was enough to establish a toehold in a new way of being that I have sought ever after to build upon. When I left, I felt rather lonely; I found that many of my old friends started distancing themselves when they discovered that I no longer shared their values and so was no longer a part of their tribe. It was not until some years later when I decided to go and live in California that I felt I was beginning to come home!

Gateways in Sacred Places

So if you want to make some radical changes in your life – if you also find there is something inherently toxic about the values of the culture surrounding you – then I recommend you start off by visiting Findhorn, or certainly somewhere like Findhorn. Today, there are many such communities scattered all over the globe.

If we position ourselves in the environment of people who have already begun making some of the shifts we are also trying to make – that is, who are further along the path than ourselves – we will find, just as I did, that we can get carried along in their slipstream. In other words, when people around us are genuine, it reflects our own lack of genuineness back to us, as well as begging it to come out of hiding. The key thing is that we begin exposing ourselves to new models of what it means to be human. Yes, we can read books like this one, and they are certainly helpful, but they are no substitute for being in the actual felt presence of soulfulness.

Also, just because we may have had some uplifting experiences, this is no guarantee of them remaining with us. If I pretended to you that on returning to my flat in London I was totally changed, now loved the whole human race unconditionally and all my snobbery and prejudices had vanished forever and I was now completely immune from the world of glamour and show, I am afraid I would be lying! But what was important was that I had had, as it were, a “sneak preview” into another world – into another way to be. I had been directly shown that all of life does not have to have the artifice and soullessness of the old story, and that other, more tender and more beautiful and compassionate worlds exist and are there to be embraced.

What Findhorn did for me was give me something new to aspire to and work towards, and I think all of us need similar kinds of experiences when starting out.

Change

Change, however, tends to be gradual. Old stories take time to fade away inside us. Gaining access to a new way of seeing the world and actually having it take root inside us are two very different things. Much of what keeps us all wired into our old mindsets and why we often find it so hard to let them go, even if we realize that they don’t make us happy, is our own particular wounding. And this needs confronting, as what unites all of us is that we are all emotionally wounded in some form or another, some of us much worse than others.

We therefore may need something more than just living in soulful environments. I found, for example, that there were all sorts of parts to me – stubborn, sad, angry, resistant, hurt and immature parts – that kept me locked into my old mindsets and that these wounded parts would often kick back if things got too good, as the old story, being about separation, scarcity and suffering, has a strong charge to it and doesn’t want to die.

My own personal journey, therefore, has involved me having to confront parts of me that feared real intimacy, that had difficulty in truly opening my heart, and I found later that a large part of me resisted all the new abundance of being that I was starting to draw to myself. Yes, underneath all those pretensions and posturings dwelt a sad and insecure little boy who actually didn’t feel good enough and was rather afraid of the big bad world and what it might demand of him!

It has taken a lot of inner work over the years to allow myself to begin embracing the soulful well-being that is the birthright of all of us.

Challenges

Today, we face many new challenges. We now live in a hyper-complex and a post-truth – and I would also add, post-shame – world. Our planet is in great trouble as a result of the ways we have been treating her and certainly her immune system is infinitely more compromised than it was in the days of my early Findhorn revelations.

Yet by the same token, there is a far greater urgency for change and, not unexpectedly, there are many more “soulful activists” emerging out of the woodwork in every country. Many millennials are showing huge spiritual maturity and I know that something profound is guiding my 20-year-old daughter, who is currently doing a degree in human rights, psychology and global politics.

However, if we really wish to make deep changes both in our own lives and also in the life of our society, we cannot be Pollyanna-ish. We need to be very clear just what it is that we are dealing with.

What I have discovered over and over again, both in terms of my own life and in my experience of practising as a psychotherapist for many years, is that the way to improvement – the way to make things better – is to have the courage to confront what is worst. Please try to absorb what I say not only with your head as mere intellectual information but also to experience it with your heart.

EXERCISES

If you want to do the exercises at the end of each chapter and respond to the questions which I ask, I suggest you buy yourself a big notebook. The longer and more comprehensive your responses are, the more they will serve you. You might also want to copy down my questions and then write your responses afterwards.

* What was your childhood like? Was there soulfulness around? What were the stories about yourself that were “given” you and that you took on? How much were you encouraged to be yourself? A lot or very little?

* How did you feel reading about my experiences at Findhorn?

* Having read this chapter, what thoughts or feelings does it evoke inside you?

* How mired do you think you are in your past? Make notes of those areas where you think your life is least soulful.

©2020 bySerge Beddington-Behrens. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from the publisher, Findhorn Press.
Publisher: Findhorn Press, a divn of Inner Traditions Intl.

Article Source

Gateways to the Soul: Inner Work for the Outer World
by Serge Beddington-Behrens

Gateways to the Soul: Inner Work for the Outer World  by Serge Beddington-BehrensIn this guide about engaging in inner work to bring change into the world, Dr. Serge Beddington-Behrens reveals how the healing of our personal wounds combined with the growing of our soul life leads us directly to the addressing of world problems. Sharing inspirational stories from his own personal journey of becoming a transpersonal psychotherapist, shaman, and activist, he shows you how, by transforming your inner world, you begin creating important positive ripples that reverberate around all areas of your outer one.

For more info, or to order this book, click here. (Also available as a Kindle edition.)

About the Author

Dr. Serge Obolensky Beddington-Behrens, author of Gateways to the SoulDr. Serge Obolensky Beddington-Behrens, MA (Oxon.), Ph.D., K.S.M.L., is an Oxford-educated transpersonal psychotherapist, shaman, activist, and spiritual educator. In 2000 he was awarded an Italian knighthood for services to humanity. For forty years he has conducted spiritual retreats all over the world. In the 1980s, he cofounded the Institute for the Study of Conscious Evolution in San Francisco. He is also the author of Awakening the Universal Heart.

Video/Presentation: Exploring New Stories For A New Humanity

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

When Your Back Is Against The Wall
by Marie T. Russell, InnerSelf
I love the internet. Now I know a lot of people have a lot of bad things to say about it, but I love it. Just like I love the people in my life -- they are not perfect, but I love them anyway.
InnerSelf Newsletter: August 23, 2020
by InnerSelf Staff
Everyone probably can agree that we are living in strange times... new experiences, new attitudes, new challenges. But we can be encouraged in remembering that everything is always in flux,…
Women Arise: Be Seen, Be Heard, and Take Action
by Marie T. Russell, InnerSelf
I called this article "Women Arise: Be Seen, Be Heard, and Take Action", and while I am referring to the women highlighted in the videos below, I am also speaking of each of us. And not just of those…
The Day Of Reckoning Has Come For The GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
The Republican party is no longer a pro-America political party. It is an illegitimate pseudo-political party full of radicals and reactionaries whose stated goal is to disrupt, destabilize, and…
Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…