Réparer le monde: se rassembler pour vaincre les ténèbres

Réparer le monde: se rassembler pour vaincre les ténèbres

L'état du monde nous déconcerte et nous sommes inquiets de ce que l'avenir nous réserve. Les anciennes institutions de la société, de la politique et de l'économie ne fonctionnent plus, et la violence et les inégalités persistent, parallèlement aux changements technologiques, à la mondialisation et aux dommages causés à notre environnement.

Beaucoup de choses changent pour le mieux, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Regardant le bon côté des choses, nous devons nous rappeler les mouvements de transformation et les changements de conscience qui se sont produits au cours des soixante dernières années, depuis le mouvement des droits civiques, le mouvement du potentiel humain et le mouvement féministe des 1960. 70, sur les attitudes envers le genre et le handicap, les droits des travailleurs et les droits de l’homme en général au cours des dernières décennies.

L’avenir, avec tous ses bouleversements, peut sembler chaotique et menaçant, mais il est également entre nos mains. Nous créons l'avenir - chacun de nous - dans notre façon de vivre et avec les choix que nous faisons.

Avec l'espoir et l'inspiration comme catalyseurs, nous pouvons agir pour aider à réparer, restaurer et transformer notre monde. Espérer signifie reconnaître qu’un autre mode de vie est possible. Nous pouvons tous contribuer à ce changement et commencer à vivre comme nous le voulons.

Comme l'a écrit Clarissa Pinkola Estés, écrivaine et psychothérapeute:

Notre tâche n’est pas de réparer le monde entier en une fois, mais de nous efforcer de réparer la partie du monde à notre portée.

Toute petite chose calme qu'une âme peut faire pour aider une autre âme, pour aider une partie de ce pauvre monde souffrant, aidera énormément.

Lorsque nous examinons l’histoire de notre monde, nous savons que ce ne sont pas les majorités qui entraînent le changement, mais les minorités engagées et dévouées. Il y a actuellement une vague de fond dans le monde entier qui voit que l'ordre ancien se désintègre et que quelque chose de nouveau est en train de naître, et qu'ils choisissent de vivre différemment. Chacun de nous peut contribuer au changement de paradigme en cours.

Devenir notre meilleur moi

Il est essentiel de donner de l’espoir à nos vies et de donner de l’espoir aux autres. Comme l'écrivait l'écrivain chinois du XXe siècle, l'un des plus influents de sa génération, «l'espoir est comme une route dans le pays, il n'y a jamais eu de route, mais quand beaucoup de gens marchent dessus, la route entre existence."

Le compositeur-poète inspiré Leonard Cohen, qui a reflété notre époque et l'état de la société dans ses chansons perspicaces, a écrit dans son désormais célèbre choeur «Anthem» que tout est fissuré, que rien n'est parfait et que nous voyons la lumière.

Notre tâche est d'offrir ce que nous pouvons, aussi petit et imparfait que soit notre offre. Nous pouvons choisir de nous rappeler que l'amour a le pouvoir de guérir beaucoup de choses qui ont besoin de guérir. Qui que nous soyons, quelles que soient nos circonstances, nous pouvons tous essayer de répandre la gentillesse chaque jour de notre vie et d'aider à apporter de l'espoir à notre monde qui souffre.

Je joue mon rôle dans le changement transformationnel en vivant comme je le souhaite.
Je fais tout ce que je peux pour répandre la gentillesse et donner de l'espoir aux autres.
Je vis dans la conscience, sachant que je contribue à réparer le monde.

Se rassembler pour vaincre les ténèbres

Nous avons le pouvoir de gérer les crises auxquelles nous sommes confrontés, tant dans notre propre vie que dans le monde qui nous entoure. Tout ce que nous avons à faire est de commencer à vivre comme nous le voulons, en adoptant de nouvelles façons de voir et d’être. Comme Gandhi l'a si bien dit: «Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde».

Grace Lee Boggs était un brillant érudit et philosophe et une militante réputée pendant sept décennies. Elle mourut à l'âge de cent ans sous 2015. Socialiste radicale à ses débuts, elle finit par privilégier la non-violence comme Gandhi et estima que la protestation n'était pas le moyen d'apporter un changement. Elle a parlé d'une révolution dans laquelle nous transformons notre perception de nous-mêmes, de notre environnement et de nos institutions, et dans laquelle nous sommes tous des leaders.

Elle croyait que nous pouvions changer notre façon de nous relier individuellement et collectivement et que nous pouvions changer la société en nous considérant comme appartenant à elle et en prenant la responsabilité de la changer en «organisant des visionnaires». Au cours de ses dernières années, elle a collaboré avec des activistes pour créer une nouvelle génération de dirigeants, en commençant par les enfants des quartiers défavorisés. Grace a certainement redonné espoir à beaucoup de ceux qui étaient tombés dans une période difficile à Detroit.

Je vis ma vie en sachant que je suis connecté à toute vie.
Je suis en train de devenir mon meilleur moi-même et je suis capable d'aider les autres.
Je sais qu'il y a de l'espoir et que ça commence par moi.

L’espoir consiste à mieux imaginer, à savoir que nous sommes un avec le pouvoir qui soutient l’univers et à nous libérer de l’illusion que nous sommes séparés et que nous ne faisons pas partie du tout. Nous ne pouvons plus penser à nos propres besoins sans nous rendre compte de la façon dont nous sommes tous connectés: toute la race humaine, toutes les formes de vie, ainsi que les générations futures. En tant qu'êtres humains, nous pouvons créer quelque chose de mieux pour l'avenir.

En devenant nous-mêmes les meilleurs, en ne perdant jamais espoir et en étant conscients et compatissants, nous sommes plus en mesure d'aider les autres. Si d'autres perdent espoir, nous devons trouver un moyen de le réveiller, car le miracle de l'espoir est qu'il est contagieux - c'est un cadeau que nous pouvons donner à d'autres.

Notre espoir en ce monde meilleur signifie coopération dans le processus continu de changement et d'adaptation. Nous ne pouvons pas survivre seuls. Nous avons besoin de réseaux vivants comme dans la nature, où tous les écosystèmes majeurs sont construits sur des conversations entre les parties interdépendantes.

En tant qu'êtres humains, notre tâche est de nous réunir pour former une communauté planétaire, surmontant ainsi la fragmentation et la séparation grandissantes. Chacun de nous peut se joindre à un autre, puis à un autre, afin qu'une révolution de la conscience puisse se produire, comme nous l'a rappelé le pape François dans son discours d'avril 2017 TED (voir le discours inspirant TED du pape plus bas dans cette page):

À travers l'obscurité des conflits d'aujourd'hui, chacun d'entre nous peut devenir une chandelle lumineuse, rappelant que la lumière surmontera l'obscurité, et jamais l'inverse.

Un seul individu suffit pour que l'espoir existe, et cet individu peut être vous. Et puis, il y aura un autre «vous» et un autre «vous», qui deviendra un «nous». Et alors, l'espoir commence-t-il lorsque nous avons un «nous»? Non. L’espoir a commencé avec un «vous». Quand il y a un «nous», une révolution commence…

© 2018 par Eileen Campbell. Tous les droits sont réservés.
Editeur: Conari Press, une empreinte de Red Wheel / Weiser, LLC.
www.redwheelweiser.com. Extrait avec permission.

Source de l'article

Le livre d'espoir de la femme: méditations pour la passion, le pouvoir et la promesse
par Eileen Campbell

Le livre d'espoir des femmes: méditations pour la passion, le pouvoir et la promesse par Eileen CampbellCeci est un livre de méditations quotidiennes conçu pour aider à restaurer un sentiment d'espoir et de but. C’est un livre pratique, convivial et utile qui plaira à tous ceux qui recherchent un petit relèvement, une petite aide pour passer à travers la semaine. C'est un livre pour les femmes qui se sentent dépassées et sous-estimées. C'est l'antidote idéal contre le désespoir: un livre qui enseigne aux femmes à pratiquer l'espoir - à prendre des mesures concrètes face à la douleur et au désespoir et à rendre leur vie plus heureuse. (Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon

A propos de l'auteur

Eileen CampbellEileen Campbell est l’auteur de plusieurs livres, dont Le livre de joie de la femme. Elle a été un éditeur alternatif / New Age pendant plus de 30 et a occupé divers postes pour de grands éditeurs, dont Routledge, Random House, Penguin, Rodale, Judy Piatkus Books et Harper Collins. Elle a également été scénariste et présentatrice pour "Something Understood" et "Pause for Thought" dans les 1990. Elle consacre actuellement ses énergies au yoga, à l'écriture et au jardinage. Lui rendre visite à www.eileencampbellbooks.com.

Livres connexes

Plus de livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Eileen Campbell; maxresults = 3}

La vidéo TED Talk mentionnée dans l'article:

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Mending The World: Coming Together To Overcome The Darkness

Mending The World: Coming Together To Overcome The Darkness

The state of the world bewilders us, and we are anxious about what the future may hold. The old institutions in society and politics and econom­ics no longer work, and violence and inequality continue unabated, along with increasing techno­logical change, globalization, and damage to our environment.

Much is changing for the better, however, though there is still a long way to go. Looking on the bright side, we need to remind ourselves of the trans­formational movements and shifts in consciousness that have occurred over the last sixty or so years, from the civil rights movement, the human potential movement, and the feminist movement of the 1960s and ’70s, to attitudes to gender and disability, the rights of workers, and human rights in general in recent decades.

The future, with all its upheavals, may seem cha­otic and threatening, but it is also in our hands. We create the future—each one of us—in how we live our lives and with the choices we make.

With hope and inspiration as a catalyst, we can act to help mend, restore, and transform our world. Hope means rec­ognizing that another way of living is possible. We can all be instrumental in this change and start to live the way we want things to be.

As the psychotherapist-writer Clarissa Pinkola Estés wrote:

Ours is not the task of fixing the entire world all at once, but of stretching out to mend the part of the world that is within our reach.

Any small, calm thing that one soul can do to help another soul, to assist some portion of this poor suffering world, will help immensely.


 Get The Latest From InnerSelf


When we consider the history of our world, we know that it is not majorities that bring about change, but committed and dedicated minorities. There is a groundswell of people all over the world right now who see that the old order is disintegrat­ing and something new is being born, and they are choosing to live differently. Each one of us can contribute to the paradigm shift that is happening.

Becoming Our Best Selves

Making hope central to our lives and giving hope to others are vital. As Lin Yutang, the twentieth-century Chinese writer and one of the most influen­tial of his generation, wrote, “Hope is like a road in the country, there was never a road, but when many people walk on it, the road comes into existence.”

The inspirational songwriter-poet Leonard Cohen, who reflected our times and the state of soci­ety in his insightful songs, wrote in his now famous chorus “Anthem” that everything has a crack in it, nothing is perfect, and it is through that imperfec­tion that we see the light.

Our task is to offer what we can, no matter how small and imperfect our offering. We can choose to remember that love has the power to heal much that needs healing. Whoever we are, whatever our cir­cumstances, we can all try to spread kindness every day of our lives, and help to bring hope to our suf­fering world.

I play my part in the transformational shift by living as I want the future to be.
I do all I can to spread kindness and give hope to others.
I live in awareness, knowing that I am helping to mend the world.

Coming Together To Overcome the Darkness

We have the power to deal with the crises we face, both in our own lives and in the world around us. All we have to do is to start living the way we want things to be, adopting new ways of seeing and being. As Gandhi so famously said, “Be the change you wish to see in the world.”

Grace Lee Boggs was a brilliant scholar and phi­losopher and well-known activist for seven decades, dying at age one hundred in 2015. A radical socialist in her early life, she came ultimately to favor nonvi­olence like Gandhi, and felt that protest was not the way to bring about change. She spoke instead of a revolution in which we transform how we perceive ourselves, our environment, and our institutions, and as one in which we are all leaders.

She believed that we can change the way we relate individually and collectively to each other and can only change soci­ety by seeing ourselves as belonging to it and taking responsibility for changing it by “visionary organiz­ing.” Having founded cooperatives and community groups in Detroit where she lived, in her later years she collaborated with activists to create a new gener­ation of leaders, starting with inner-city kids. Grace certainly gave hope to many who had fallen on hard times in Detroit.

I live my life knowing that I am connected to all life.
I am becoming my best self and am able to help others.
I know that there is hope and that it begins with me.

Hope is about imagining better, about knowing that we are one with the power that sustains the uni­verse, and being free from the illusion that we’re sep­arate and not part of the whole. We can no longer think of our own needs without appreciating how we are all connected—the whole human race, all forms of life, as well as future generations. Coming together as human beings, we can create something better for the future.

By becoming our best selves, by never giving up on hope, and being aware and com­passionate, we are more able to help others. If others lose hope, then we have to find a way to reawaken it, for the miracle of hope is that it’s contagious—it’s a gift we can give to others.

Our hope for this better world means cooper­ation in the continual process of change and adap­tation. We cannot survive alone. We need living networks as in nature, where all the major ecosys­tems are built on conversations between the interde­pendent parts.

Our task as human beings is to come together to form a planetary community, overcom­ing the growing fragmentation and separation. Each one of us can join with another, and then another, so that a revolution in consciousness can come about, as Pope Francis reminded us in his April 2017 TED Talk (see the Pope's inspirational TED Talk further down this page):

Through the darkness of today’s conflicts, each and every one of us can become a bright candle, a reminder that light will overcome darkness, and never the other way around.

A single individual is enough for hope to exist, and that individual can be you. And then there will be another “you,” and another “you,” and it turns into an “us.” And so, does hope begin when we have an “us”? No. Hope began with one “you.” When there is an “us,” there begins a revolution....

©2018 by Eileen Campbell. All Rights Reserved.
Publisher: Conari Press, an imprint of Red Wheel/Weiser, LLC.
www.redwheelweiser.com. Excerpted with permission.

Article Source

Woman's Book of Hope: Meditations for Passion, Power, and Promise
by Eileen Campbell

Woman's Book of Hope: Meditations for Passion, Power, and Promise by Eileen CampbellThis is a book of daily meditations designed to help restore a sense of hopefulness and purpose. It is a practical, friendly, and helpful book that will appeal to anyone looking for a little pick-me-up, a little help in getting through the week. It is a book for women who feel overwhelmed and underappreciated. It is the perfect antidote to despair: a book that teaches women to practice hope--to take concrete steps in the face of pain and despair and to make their lives happier. (Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon

 

About the Author

Eileen CampbellEileen Campbell is the author of several books, including The Woman's Book of Joy. She was an alternative/New Age publisher for over 30 years and worked in various capacities for major publishers including Routledge, Random House, Penguin, Rodale, Judy Piatkus Books, and Harper Collins. She was also a writer/presenter for BBC Radio's "Something Understood" and "Pause for Thought" in the 1990s. She currently devotes her energies to yoga, writing, and gardening. Visit her at www.eileencampbellbooks.com.

Related Books

More books by this author

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=Eileen Campbell;maxresults=3}

TED Talk video mentioned in the article:

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}