L'art de savourer: la joie comme mode de vie

L'art de savourer: la joie comme mode de vie
Image khamkhor

Alors que vous commencez à cultiver l'art du bonheur extraordinaire, vous commencez à découvrir joie. La joie pour moi est un sentiment qui vient de l'intérieur, alors que le bonheur, dans son sens ordinaire, est généralement déclenché par quelque chose dans le monde extérieur. Lorsque le bonheur devient une compétence acquise, la joie en résulte. Quand il vous envahit, il est indéniable.

MANGER LA VIE ENTIÈRE: EMBRAYER DE JOIE ET ​​DE SORROW

S'il y a un seul secret que partagent ceux qui vivent un bonheur extraordinaire, c'est celui-ci: il faut manger la vie entière. Le bon et le mauvais, les joies et les peines, les hauts et les bas, le chocolat et les haricots de Lima. Ils vont ensemble, et il n'y a pas d'échappatoire aux moments douloureux. Ceux que vous aimez mourront; vous rencontrerez un échec; la tragédie frappera; votre cœur se brisera. Mais tout ira bien, car la joie reviendra inévitablement, tout aussi sûre que la douleur et aussi certaine que le soleil et la lune font leur danse chaque jour.

Lorsque cela finit par se fondre dans votre âme - lorsque vous comprenez profondément votre être - votre vie change et ne sera plus jamais la même. Cela peut être le plus grand paradoxe de la vie: lorsque vous acceptez enfin la souffrance dans votre vie, vous ne souffrez plus - du moins pas de la même manière, et certainement de moins en moins au fur et à mesure que votre cœur comprend cette vérité fondamentale.

COMMENT MANGER DU CHOCOLAT COMME UN BOUDDHA: FAIRE DE LA JOIE UN MODE DE VIE

Comment faites-vous de la joie un mode de vie? Au début, la plupart d'entre nous envisageons des changements monumentaux qui semblent impossibles à réaliser. En vérité, le voyage n'est pas aussi difficile ou obscur qu'il le semble au départ. En faisant de petits changements - cinq minutes ici et là - votre réalité quotidienne change rapidement.

Les bouddhistes encouragent également la création d'un sangha, un groupe d'amis qui partagent le voyage spirituel. Lorsque nous nous unissons, nos voyages sont plus faciles et les charges plus légères que lorsque nous voyageons seuls. Enfin, nous trouvons des moyens de garder les joies de la vie - comme manger du chocolat - vivantes et au cœur de chaque journée.

DE PETITS PAS POUR DE GRANDS CHANGEMENTS

Tout changer en même temps est ne doivent pas une recette du succès. Dans son livre Faire une chose différente, le thérapeute axé sur les solutions, Bill O'Hanlon, explique comment faire un petit changement facile et faisable commence généralement une cascade de changements positifs en interrompant les anciens schémas stupides, vous permettant de faire de nouveaux choix. Forcer radicalement le changement en réorganisant votre vie entière d'un seul coup entraîne rarement un changement durable.

Le paradoxe est que les petits changements ont souvent un impact énorme, un peu comme un seul caillou jeté dans un lac. Les réverbérations s'étendent bien au-delà du point d'impact du galet. C'est exactement ce qui se produit lorsque vous commencez à changer votre vie. Chaque petit changement trouve son chemin pour toucher plusieurs aspects de votre vie. Alors, allez-y et voyez si un chocolat par jour fait une différence dans votre vie.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


CRÉER VOTRE PROPRE SANGHA PERSONNEL

Vous pouvez trouver un bonheur extraordinaire par vous-même, mais c'est toujours un voyage plus facile lorsqu'il est partagé. Le bonheur extraordinaire est un acte rebelle - vous allez au-delà des paramètres fixés pour le bonheur dans notre culture.

Les bouddhistes se réfèrent à un groupe de personnes qui se réunissent pour se soutenir mutuellement sur le chemin spirituel en tant que sangha. Traditionnellement, une sangha est dirigée par un moine ou une autre figure religieuse. Si vous n'appartenez pas déjà à une sangha, une congrégation ou un groupe spirituel quelconque, vous pouvez créer votre propre sangha avec des gens qui sont déjà dans votre vie.

Friends and Family

Alors par où commencer? Les amis et la famille sont généralement le premier choix. Êtes-vous déjà proche de quelqu'un qui, selon vous, a une meilleure compréhension du bonheur extraordinaire que vous? Ce serait la meilleure personne pour commencer. Sinon, qui parmi votre famille et vos amis pourrait être intéressé à vous rejoindre dans votre voyage? Comment pourriez-vous les séduire?

Enfant

Avez-vous des enfants ou passez-vous beaucoup de temps avec des enfants? Ils sont souvent comme de petits bouddhas, vivant plus pleinement dans l'instant que la plupart des adultes. Beaucoup pratiquent la gratitude plus facilement que les adultes, appréciant la visite d'un papillon, la fleur que leur parent pourrait considérer comme une mauvaise herbe ou les arcs-en-ciel fabriqués à partir des arroseurs. Passez du temps chaque semaine à faire des bulles, à composer des chansons ou à jouer à des jeux imaginaires avec un enfant. Ils peuvent vous aider à vous souvenir d'une partie de la sagesse que vous avez perdue il y a longtemps.

Groupes spirituels et religieux

Appartenez-vous déjà à un groupe spirituel ou religieux? L'avez-vous déjà fait? Toutes les traditions spirituelles et religieuses ont la sagesse et les conseils à offrir sur le chemin d'une sagesse extraordinaire plus la plupart offrent une sangha intégrée. Vous devrez peut-être rejoindre un groupe d'étude ou faire du bénévolat si vous appartenez à une grande église ou un temple pour obtenir le type de soutien dont vous avez besoin. Vous pouvez même commencer une petite discussion ou un dîner avec des gens de votre lieu de culte.

Poètes morts et vivants

L'un des ajouts les plus riches à ma sangha est de lire et d'écouter les paroles des autres qui sont des étudiants d'un bonheur extraordinaire. Pour moi, la poésie et les écrits de Rumi, de Saint François, du Dalaï Lama, de Saint Jean de la Croix et de Martin Luther King Jr. — ainsi que des listes de lecture qui me rappellent le bien de l'humanité et de la vie — m'inspirent. À travers leurs divers arts, ils partagent leurs luttes et j'apprends à mieux gérer les miens. Leurs paroles encouragent également quand il serait plus facile de se contenter du bonheur ordinaire et du confort de la courbe en cloche et du plaisir insensé.

Sanghas virtuels

Si vous regardez autour de vous et que vous ne trouvez pas le soutien dont vous avez besoin, vous devrez peut-être sortir et le créer. Vous avez toujours l'option virtuelle: créer ou rejoindre des groupes de discussion en ligne.

Vous pouvez également rechercher des personnes partageant les mêmes idées en suivant des cours sur des sujets connexes ou en rejoignant un groupe spirituel qui vous convient. Vous pouvez même trouver un groupe de collègues qui cherchent quelque chose à faire pendant le déjeuner.

Si vous gardez l'esprit ouvert et restez créatif, vous serez surpris de voir qui pourrait se retrouver dans votre sangha.

EXERCICE: QUI EST DANS VOTRE SANGHA?

À l'aide des idées ci-dessus, identifiez qui vous souhaitez ajouter à votre sangha et comment établir la connexion. Identifiez au moins cinq personnes.

LA JOIE COMME MODE DE VIE

Je sais que vous avez beaucoup de bonnes raisons de retarder le bonheur extraordinaire - vous êtes trop occupé, vous ou quelqu'un que vous aimez est trop malade, vous n'avez pas assez d'argent, vous n'êtes pas une personne de type spirituel, vous ne pouvez pas vous concentrer lorsque vous méditez , vous avez trop de choses dans votre vie en ce moment.

Il y a toujours une bonne excuse raisonnable - jusqu'au jour où vous décidez enfin de dire «non» à la course des rats, «non» au bonheur ordinaire, «non» à la façon dont tout le monde fait les choses, et enfin «oui» à l'extraordinaire le bonheur, la joie. En fin de compte, c'est une décision simple. Vous décidez de prendre un autre chemin. Vous pouvez commencer dès aujourd'hui - le vent est parfait!

Il y a un exercice célèbre que les intervenants en gestion du temps utilisent pour illustrer les priorités et le temps. Tout d'abord, un volontaire remplit un pot de maçon le plus rempli possible de pierres. Une fois que tout le monde est d'accord pour dire que le pot est plein, l'instructeur demande au volontaire de remplir le même pot avec des cailloux puis du sable, qui tombent tous les deux pour remplir les espaces entre les rochers. Une fois que tout le monde est de nouveau convaincu que le pot est maintenant plein, l'instructeur demande au volontaire d'ajouter de l'eau. Les parallèles avec la façon dont nous choisissons d'utiliser notre temps sont évidents. Vos grandes priorités sont les gros rochers. Si vous remplissez d'abord votre pot avec des priorités moindres, représentées par l'eau, le sable et les cailloux, vous n'aurez pas d'espace pour les plus grandes. Votre pot sera toujours plein. Vous décidez exactement comment vous le remplissez. Lorsque vous faites du bonheur extraordinaire votre première priorité, votre vie sera remplie de grandes choses.

JUSQU'À LA DERNIÈRE Morsure

Je veux vous laisser un dernier petit morceau à savourer. Chaque fois que vous avez un doute, donnez à la vie un sourire entendu. Comme la Joconde, vous avez un secret et le monde entier peut le dire. Vous savez que plus est possible, que la vie extraordinaire est à votre portée.

Chaque jour, vous prenez un moment pour remarquer les couleurs des fleurs lorsque vous sortez de la porte, vous attardez un moment lorsque vous sentez une brise fraîche sur votre visage, riez lorsque les choses deviennent difficiles, ou choisissez un travail gratifiant plutôt qu'une sortie facile. , vous le faites - en allant vers la vie que nous passons nos vies à essayer de trouver.

© 2019 par Diane R. Gehart. Tous les droits sont réservés.
Extrait avec la permission de Mindfulness for Chocolate Lovers.
Editeur: Rowman & Littlefield. www.rowman.com.

Sous-titres adaptés par InnerSelf
extrait de la chanson: Accentuate the Positive

Source de l'article

La pleine conscience pour les amateurs de chocolat: un moyen léger de stresser moins et de savourer chaque jour davantage
par Diane R. Gehart

La pleine conscience pour les amateurs de chocolat: un moyen léger de moins stresser et de savourer chaque jour de plus par Diane R. GehartEn fin de compte, ce livre vous invite à jouer. Rire. Aimer. Pour guérir les vieux chagrins. Surmonter ce qui était autrefois impossible. Pour ouvrir votre cœur à la vie et à tout ce qu’elle a à offrir: blanc, lait et noir. Le stress de la vie moderne crée souvent l’illusion que la vie est dure, douloureuse et solitaire. Vous n'êtes qu'à quelques bouleversements d'une approche totalement différente pour vivre une vie plus douce.
(Également disponible en édition Kindle.)

cliquez pour commander sur amazon



Plus de livres de cet auteur

A propos de l'auteur

Diane R. Gehart, Ph.D.Diane R. Gehart, Ph.D., est une professeure primée de conseil et de thérapie familiale à la California State University de Northridge, et auteure de nombreux ouvrages à succès destinés aux professionnels, notamment Mindfulness and Acceptance in Therapie familiale et de couple et maîtrise. Compétences en thérapie familiale. Elle pratique activement la psychothérapie dans la région de Los Angeles et travaille avec les adultes, les couples et les familles pour trouver des moyens efficaces et significatifs de relever leurs plus grands défis de la vie, tout en s'amusant en chemin. Vous pouvez la suivre sur YouTube. Apprendre encore plus: www.dianegehart.com et www.mindfulnessforchocolatelovers.com.

Vidéo: Compassion Meditation - 5 minutes de méditation pour remonter le moral

Book Trailer: La pleine conscience pour les amateurs de chocolat
(bande-annonce de livre très divertissante qui demande: Préférez-vous manger du chocolat plutôt que de méditer?)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

The Art of Savoring: Joyfulness as a Way of Life

The Art of Savoring: Joyfulness as a Way of Life
Image by khamkhor

As you begin to cultivate the art of extraordinary happiness, you begin to discover joy. Joy to me is a feeling that comes from within, whereas happiness, in its ordinary sense, is usually triggered by some­thing in the outside world. When happiness becomes a learned skill, joy is the result. When it comes over you, it is unmistakable.

EATING LIFE WHOLE: EMBRACING JOY AND SORROW

If there is a single secret that those who live extraordinary happiness share, it is this: you must eat life whole. The good and the bad, the joys and the sorrows, the ups and downs, chocolate and lima beans. They go together, and there is no escaping the painful moments. Those you love will die; you will experience failure; tragedy will strike; your heart will break. But all will be OK—because joy will inevitably return, just as sure as pain and just as cer­tain as the sun and moon do their dance each day.

When that finally melts into your soul—when deep in your being you understand this—your life changes and will never be the same. This may be life’s greatest paradox: when you finally embrace the suffering in your life, you no longer suffer—at least not in the same way, and certainly less and less the more your heart understands this basic truth.

HOW TO EAT CHOCOLATE LIKE A BUDDHA: MAKING JOY A WAY OF LIFE

How do you make joy a way of life? At first, most of us envision monu­mental changes that seem impossible to achieve. In truth, the journey is not as hard or obscure as it initially seems. By making small changes— five minutes here and there—your daily reality soon shifts.

The Bud­dhists also encourage creating a sangha, a group of friends who share the spiritual journey. When we unite, our journeys are easier and burdens lighter than when we travel alone. Finally, we find ways to keep the joys of life—such as eating chocolate—alive and central to each day.

SMALL STEPS TO BIG CHANGES

Changing everything all at once is not a recipe for success. In his book Do One Thing Different, solution-oriented therapist Bill O’Hanlon explains how making one, easy, doable small change typically begins a cascade of positive changes by interrupting the old mindless patterns, allowing you to make fresh, new choices. Radically forcing change by reengineering your entire life all at once rarely results in lasting change.

The paradox is that small changes often make a huge impact, much like a single pebble thrown into a lake. The reverberations stretch out far beyond the impact point of the pebble. That is exactly what happens when you start to make changes in your life. Each little change finds its way to touch multiple aspects of your life. So, go ahead and see if a chocolate a day makes a difference in your life.


 Get The Latest From InnerSelf


CREATING YOUR OWN PERSONAL SANGHA

You may find extraordinary happiness by yourself, but it is always an easier journey when shared. Extraordinary happi­ness is a rebellious act—you are moving beyond the set parameters for happiness in our culture.

Buddhists refer to a group of people who come together to support each other on the spiritual journey as a sangha. Traditionally, a sangha is headed by a monk or other religious figure. If you do not already belong to a sangha, congregation, or spiritual group of some sort, you can create your own sangha with people who are already in your life.

Friends and Family

So where do you start? Friends and family are usually the first choice. Are you already close to someone you believe has a greater understand­ing of extraordinary happiness than yourself? That would be the best person to start with. If not, who among your family and friends might be interested in joining you on your journey? How might you entice them?

Children

Do you have children or spend much time with children? They are of­ten like little Buddhas, living more fully in the moment than most adults. Many practice gratitude more readily than adults, enjoying a butterfly’s visit, the flower their parent might consider a weed, or the rainbows made from the sprinklers. Spend some time each week blowing bubbles, making up songs, or playing imaginary games with a child. They may help you remember some of the wisdom you lost long ago.

Spiritual and Religious Groups

Do you already belong to a spiritual or religious group? Did you at one time? All spiritual and religious traditions have wisdom and guidance to offer on the path to extraordinary wisdom plus most offer a built-in sangha. You may need to join a study group or volunteer if you belong to a large church or temple to get the type of support you need. You may even want to start a small discussion or dinner group with people from your place of worship.

Dead and Living Poets

One of the richest additions to my sangha is to read and listen to the words of others who are students of extraordinary happiness. For me, the poetry and writings of Rumi, St. Francis, the Dalai Lama, St. John of the Cross, and Martin Luther King Jr.—as well as playlists that remind me of the good in humanity and life—provide inspiration. Through their various arts, they share their struggles, and I learn how to better handle mine. Their words also provide encouragement when it would be easier to settle for ordinary happiness and the comfort of the bell curve and mindless pleasure.

Virtual Sanghas

If you look around your life and cannot find the support you need, you may have to go out and create it. You always have the virtual option: creating or joining discussion groups online.

You can also search out like-minded people by taking classes on related subjects or joining a spiritual group that fits for you. You may even find a group of coworkers who are looking for something to do at lunch.

If you keep your mind open and stay creative, you will be surprised who might find their way into your sangha.

EXERCISE: WHO’S IN YOUR SANGHA?

Using the ideas above, identify who you want to add to your sangha and how to make the connection. Identify at least five people.

JOYFULNESS AS A WAY OF LIFE

I know you have lots of good reasons for putting extraordinary hap­piness off—you are too busy, you or someone you love is too ill, you do not have enough money, you are not a spiritual-type person, you cannot focus when you meditate, you have too much going on in your life right now.

There is always a good, reasonable excuse—until the day you finally decide to say “no” to the rat race, “no” to ordinary happi­ness, “no” to the way everyone is doing things, and finally “yes” to extraordinary happiness, to joy. In the end, it is a simple decision. You decide to take another path. You can start today—the wind is perfect!

There is a famous exercise that time management speakers use to illustrate priorities and time. First, they have a volunteer fill a mason jar as full as possible with rocks. Once everyone agrees that the jar is full, the instructor has the volunteer fill the same jar with pebbles and then sand, both of which tumble down to fill the spaces between the rocks. Once everyone is again convinced that the jar is now full, the instructor has the volunteer add water. The parallels with how we choose to use our time are obvious. Your big priorities are the big rocks. If you fill your jar with lesser priorities first—represented by the water, sand, and pebbles—you will not have space for the bigger ones. Your jar will always be full. You decide exactly how you fill it. When you make extraordinary happiness your first priority, your life will be filled with great things.

DOWN TO THE LAST BITE

I want to leave you with one last little morsel to savor. Whenever you are in doubt, give life a knowing smile. Like the Mona Lisa, you’ve got a secret and the whole world can tell. You know that more is possible, that the extraordinary life is within your grasp.

Each day you take a moment to notice the colors of the flowers on your way out the door, linger for a moment when you feel a cool breeze on your face, laugh when the going gets rough, or choose gratifying work over the easy way out, you are doing it—moving toward the life we spend our lives trying to find.

©2019 by Diane R. Gehart. All Rights Reserved.
Excerpted with permission from Mindfulness for Chocolate Lovers.
Publisher: Rowman & Littlefield. www.rowman.com.

Subtitles adapted by InnerSelf
from the song: Accentuate the Positive

Article Source

Mindfulness for Chocolate Lovers: A Lighthearted Way to Stress Less and Savor More Each Day
by Diane R. Gehart

Mindfulness for Chocolate Lovers: A Lighthearted Way to Stress Less and Savor More Each Day by Diane R. GehartUltimately, this book invites you to play. To laugh. To love. To heal old heartbreaks. To overcome what was once impossible. To open your heart to life and all it has to offer: white, milk, and dark. The stresses of modern life often create the illusion that life is hard, painful, and lonely. You are only a few bites away from an entirely different approach to living a sweeter life.
(Also available as a Kindle edition.)

click to order on amazon



More books by this author

About the Author

Diane R. Gehart, Ph.D.Diane R. Gehart, Ph.D., is an award-winning professor of Counseling and Family Therapy at California State University, Northridge, and author of numerous best-selling books for professionals, including Mindfulness and Acceptance in Couple and Family Therapy and Mastering Competencies in Family Therapy. She maintains an active psychotherapy practice in the Los Angeles area, working with adults, couples, and families to find effective and meaningful ways to address their greatest life challenges—while having some fun along the way. You can follow her on YouTube. Learn more: www.dianegehart.com and www.mindfulnessforchocolatelovers.com.

Video: Compassion Meditation -- 5-minute meditation to lift your mood

Book Trailer: Mindfulness for Chocolate Lovers
(very entertaining book trailer that asks: Would you rather eat chocolate than meditate?)

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)