Le don de soi: contribuer à - et servir - le collectif élargi

service

Le don de soi: contribuer à - et servir - le collectif élargi

In The Old Way: Une histoire des premiers peuplesElizabeth Marshall Thomas décrit la culture du don chez les Ju / Wasi du désert du Kalahari. Elle décrit leur concept et leur pratique du xaro, «presque tous les objets étaient soumis au xaro, reçu en cadeau de quelqu'un d'autre, pour être offert en cadeau à une autre personne plus tard».

Xaro doit être authentique. Par exemple: «Un cadeau de retour fait trop tôt semblerait être un commerce, pas un cadeau fait avec le cœur, et ne renforcerait donc pas le lien social, qui était son objectif." En d'autres termes, les liens sociaux formés par xaro est né d’un désir authentique d’être lié, et le bénéfice pour l’un était perçu comme un avantage pour l’autre.

"Dans un tissu social aussi étroit et épais que celui du Ju / Wasi, ce qui arrive à l'un arrive à tous."

La modernité occidentale a inversé l'idée selon laquelle nous existons avant tout en tant qu'êtres sociaux intersubjectifs. Le solipsisme cartésien et le dualisme ont conduit à la création de la scission infâme sujet-objet, que le néo-darwinisme et le positivisme ont ensuite solidifié. Dans la modernité, l'individu assumait le rôle de premier agent et considérait les relations et les collectifs comme secondaires.

Lorsque la primauté de l'individualité règne, nous bloquons le pouvoir de l'intersubjectivité. Célébrer l'individualité au détriment de l '«interbeing» (comme l'appelle l'enseignant bouddhiste Thich Nat Han) conduit à des systèmes sociaux dominés par quelques individus puissants et à l'idéologie de «l'économie au fil de l'eau».

En revanche, dans les sociétés autochtones de partage de cadeaux et de parenté, les individus ne «gagnent» pas aux dépens de la société, mais considèrent plutôt que la victoire de la société est la leur. La futuriste Riane Eisler a qualifié ce phénomène de «lien plutôt que classement» typique du paradigme du partenariat et de l'antithèse du paradigme du dominateur. «L'autonomisation de soi et des autres» caractérise le modèle de partenariat.

Donner notre but individuel

Nous ne faisons pas que étaient cadeaux à offrir; nous sont cadeaux - intrinsèquement. Plutôt que de juger uniquement de notre valeur sur ce que nous pouvons offrir matériellement ou sur la qualité de nos jeux idéologiques, nous devrions nourrir l'enthousiasme de chaque être. [Entéléchie = ce qui réalise ou concrétise ce qui n’est que purement potentiel.]

Au lieu de canaliser les humains en catégories ou de nous traiter comme des rouages ​​du mécanisme toujours croissant de l’industrialisme et du capitalisme, nous ferions mieux de commencer par supposer que tous les êtres possèdent un but intrinsèque, offert à l’ensemble. Comme l'écrivain Jean Houston a décrit entéléchie:

«Nous sommes tous chargés et encodés dans un but dynamique, un don spécial et une capacité qui nous vient naturellement - si naturellement que nous pouvons même le prendre pour acquis et ne pas le reconnaître comme notre grand objectif inné."

Le génie de la nature se déroule tout autour de nous - un gland contient un chêne - et le génie de la nature se déroule également en nous.

Dans un système ouvert et sain, l’énergie coule là où elle doit passer par les structures appropriées. Cela s'applique aux organismes à toutes les échelles. Flow favorise le bien-être. Par exemple, la plupart des maladies résultent d'une suraccumulation de matériaux dans certains systèmes du corps, entraînant un blocage ou une croissance anormale.

La maladie résulte d'un déséquilibre répété qui conduit à une restriction du flux naturel. Lorsque des processus normalement bénéfiques accélèrent ou ralentissent, incapables de circuler dans tout le corps à un rythme normal et au moment opportun, la maladie s'ensuit. Ce qui a commencé comme un processus bénéfique se transforme en un blocage artificiel. L'excès d'accumulation de ressources privées peut être considéré comme une maladie sociétale qui obstrue le système, créant des surabondances et des carences.

Dons pour le bien commun ou le bien commun

Le vrai cadeau circule dans le système comme un avantage commun. Dans Silencieux VolDavid Bollier dit:

«Une fois qu'un cadeau est traité comme une« propriété », une fois qu'il peut être la propriété exclusive de la communauté et retenu par celle-ci, son pouvoir en tant que cadeau commence à s'estomper."

Refuser le don de soi diminue notre pouvoir. Cela me rappelle la «conversation brisée» de Thomas Berry. Lorsque les conversations humaines dominent notre conscience, nous ne pouvons plus contribuer à l'ensemble de la vie sensible. Consommés avec une accumulation privée, nous ne servons plus le collectif plus large.

Tout comme notre offre à l’ensemble de la vie préserve nos la vie, les offrandes au collectif nous préservent. Notre avenir dépend donc de la reprise du «don», de l’offre de soi et de la contribution à la «grande conversation».

Revenir à la mentalité de cadeau

Le sociologue George Simmel a déclaré un jour: «La gratitude est la mémoire morale de l’humanité». Charles Eisenstein, activiste en matière de développement durable, appelle cela «la mentalité du don». L'ascension de l'humanité il décrit le «domaine solitaire et mercenaire» des fondateurs de la modernité:

«Vivre dans le don renverse ce processus en annulant les liens du moi discret et séparé et de tout ce qui va avec."

Donc, si la privatisation et l’accumulation créent un déséquilibre et une maladie, alors le retour à une mentalité de cadeau et une symbiose sacrée peuvent commencer à inverser le processus, rétablissant l’équilibre dans son ensemble.

Le physicien et environnementaliste Fritjof Capra a expliqué l'importance de la symbiose dans notre destin évolutif:

«Tous les organismes plus importants, y compris nous-mêmes, témoignent de ce que les pratiques destructrices ne fonctionnent pas à long terme. . . La vie est beaucoup moins une lutte compétitive pour la survie qu'un triomphe de la coopération et de la créativité. "

Lorsque les atomes sont devenus des molécules, qui à leur tour ont formé des cellules, cela s'est produit par «choix organique». Comme le souligne Stephen Harding:

"Les mitochondries nous apprennent que l'indépendance est impossible."

L'évolution s'est produite lorsque des organismes vivants ont choisi de coopérer. Sans la sagesse de nos ancêtres mitochondriaux, nous n’aurions pas eu l’immense privilège de nous transformer en créatures complexes comme l’être humain.

La volonté de se connecter: des relations bienveillantes

Plus que la plupart des autres mammifères, les bébés humains dépendent des autres dès leur naissance. Eisler note:

«Les humains sont biologiquement équipés pour tirer d’énormes récompenses de plaisir grâce à des relations bienveillantes, sans lesquels, en raison de notre enfance très longue, nous ne pouvons même pas survivre.

Cette volonté de se connecter a forgé notre voie évolutive. L'évolution sociale des tribus humaines, sans parler de la survie de notre espèce, dépend de cette capacité à se connecter, à créer des partenariats et à créer pour et avec les autres. Chaque jour, nous recevons beaucoup d'autres êtres et nous avons aussi beaucoup à offrir en retour.

© 2019 par Julie Morley. Tous les droits sont réservés.
Reproduit avec la permission de l'éditeur, Park Street Press,
une empreinte de Inner Traditions Inc. www.innertraditions.com

Source de l'article

Future Sacred: la créativité connectée de la nature
par Julie J. Morley

Future Sacred: La créativité connectée de la nature par Julie J. MorleyIn Avenir sacré, Julie J. Morley offre une nouvelle perspective sur la connexion de l’humain au cosmos en dévoilant la créativité connectée et l’intelligence sacrée de la nature. Elle rejette le récit de la «survie du plus apte» - l'idée selon laquelle la survie nécessite des conflits - et propose symbiose et coopération pour l'avenir de la nature. Elle montre à quel point un monde de plus en plus complexe exige une conscience de plus en plus complexe. Notre survie dépend de la «conscience de la complexité», de nous comprendre en tant que partie de la nature et de nous rapporter à la nature en tant que sacrée.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre. Également disponible en édition Kindle.

A propos de l'auteur

Julie J. MorleyJulie J. Morley est une écrivaine, éducatrice en environnement et futuriste qui écrit et donne des conférences sur des sujets tels que la complexité, la conscience et l’écologie. Elle a obtenu un baccalauréat en études classiques à l'Université de Californie du Sud et une maîtrise en leadership transformationnel de l'Institut d'études intégrales de Californie, où elle termine son doctorat sur l'intersubjectivité interspécifique. Visitez son site Web à https://www.sacredfutures.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1583947248; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 1583945350; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres, mots-clés = 0415932645; maxresults = 1}

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = 031242728X; maxresults = 1}

service
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

suivez InnerSelf sur

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

The Gift of Self: Contributing To -- and Serving -- The Wider Collective

service

The Gift of Self: Contributing To -- and Serving -- The Wider Collective

In The Old Way: A Story of the First People, Elizabeth Marshall Thomas describes the gift culture of the Ju/Wasi people inhabiting the Kalahari desert. She describes their concept and practice of xaro, “almost every object was subject to xaro, received as a gift from someone else, to be given as a gift to another person later.”

Xaro has to be authentic. For example: “A return gift made too soon would seem like a trade, not like a gift made from the heart, and thus would not strengthen the social bond, which was its purpose.” In other words, the social bonds formed by xaro grew from an authentic desire to be tied together, and benefit to one was seen as benefit to another.

“In a social fabric as tight and thick as that of the Ju/Wasi, what happens to one happens to all.”

Western modernity inverted this idea that we exist, first and foremost, as intersubjective social beings. Cartesian solipsism and dualism led to the creation of the infamous subject-object split, which neo-Darwinism and positivism later solidified. In modernity, the individual took on the role of the primary agent in nature and viewed relationships and collectives as secondary.

When the primacy of individuality rules, we block out the power of intersubjectivity. Celebrating individuality at the expense of “interbeing” (as Buddhist teacher Thich Nat Han called it) leads to social systems dominated by a few powerful individuals and to the ideology of “trickle-down economics.”

By contrast, in indigenous gift-sharing and kinship societies, individuals do not “win” at the expense of society but rather consider society’s win as theirs. Futurist Riane Eisler referred to this as “linking rather than ranking,” typical of the partnership paradigm, and the antithesis to the dominator paradigm. “Empowerment of self and others” characterizes the partnership model.

Gifting Our Individual Purpose

We don’t just have gifts to offer; we are gifts--intrinsically so. Rather than solely judging our worth on what we can offer materially, or how well we play ideological games, we should nurture the entelechy within each being. [Entelechy = that which realizes or makes actual what is otherwise merely potential.]

Instead of funneling humans into categories, or treating us as cogs in the ever-growing mechanism of industrialism and capitalism, we would do better to begin by assuming that all beings possess intrinsic purpose, on offer to the whole. As author Jean Houston once described entelechy:

“We are all loaded and encoded with a dynamic purpose, a special gift and ability that comes naturally to us--so naturally that we may even take it for granted and not recognize it as our innate, great purpose.”

Nature’s genius takes place all around us--an acorn has within it an oak--and nature’s genius takes place within us as well.

In an open, healthy system, energy flows where it needs to go through the guidance of appropriate structures. This applies to organisms on every scale. Flow promotes well-being. For instance, most disease results from over-accumulation of materials in certain systems of the body that lead to blockage or abnormal growth.

Disease arises from repeated imbalance that leads to a restriction of natural flow. When normally beneficial processes either speed up or slow down, unable to circulate throughout the body at a normal rate and appropriate time, illness follows. What began as a beneficial process turns into an unnatural blockage. Excess private accumulation of resources can be thought of as a societal disease that clogs the system, creating gluts and deficiencies.

Gifting for The Common Benefit or Common Good

The true gift circulates through the system as a common benefit. In Silent Theft, David Bollier says:

“once a gift is treated as ‘property,’ once it can be exclusively owned and withheld from the community--its power as a gift begins to wane.”

Withholding the gift of self diminishes our power. This reminds me of Thomas Berry’s “broken conversation.” When human conversations dominate our awareness, we can no longer contribute to the whole of sentient life. Consumed with private accumulation, we no longer serve the wider collective.

Just as our offering to the whole of life preserves our life, offerings to the collective preserve our self. Our future, then, depends on resuming the flow of “the gift,” offering the self and contributing to the “great conversation.”

Returning to a Gift Mentality

Sociologist George Simmel once said: “Gratitude is the moral memory of mankind.” Sustainability activist Charles Eisenstein refers to this as the “gift mentality.” In The Ascent of Humanity he describes the “lonely, mercenary domain” of the founders of modernity:

“To live in the gift reverses that process, undoing the bonds of the discrete and separate self and all that goes with it.”

So if privatization and accumulation create imbalance and disease then a return to a gift mentality and sacred symbiosis can begin to reverse the process, restoring balance to the whole.

Physicist and environmentalist Fritjof Capra clarified the importance of symbiosis in our evolutionary destiny:

“All larger organisms, including ourselves, are living testimonies to the fact that destructive practices do not work in the long run . . . Life is much less a competitive struggle for survival than a triumph of cooperation and creativity.”

When atoms became molecules, which in turn formed cells, it happened by “organic choice.” As Stephen Harding points out:

“Mitochondria teach us that independence is impossible.”

Evolution happened when living organisms made the choice to cooperate. Without the wisdom of our mitochondrial ancestors, we would not have had the immense privilege of evolving into complex creatures like human beings.

The Drive to Connect: Caring Connections

More than most other mammals, human infants depend on others from the moment we are born. Eisler notes:

“humans are biologically equipped to derive enormous rewards of pleasure from caring connections, without which, because of our uniquely long childhoods, we cannot even survive.”

This drive to connect has forged our evolutionary path. The social evolution of human tribes, not to mention our species’ survival, depends on this ability to connect, to partner with, and to create for and with others. We receive so much from other beings every day, and we, too, have so much to offer in return.

©2019 by Julie Morley. All Rights Reserved.
Reprinted with permission of the publisher, Park Street Press,
an imprint of Inner Traditions Inc. www.innertraditions.com

Article Source

Future Sacred: The Connected Creativity of Nature
by Julie J. Morley

Future Sacred: The Connected Creativity of Nature by Julie J. Morley In Future Sacred, Julie J. Morley offers a new perspective on the human connection to the cosmos by unveiling the connected creativity and sacred intelligence of nature. She rejects the “survival of the fittest” narrative--the idea that survival requires strife--and offers symbiosis and cooperation as nature’s path forward. She shows how an increasingly complex world demands increasingly complex consciousness. Our survival depends upon embracing “complexity consciousness,” understanding ourselves as part of nature, as well as relating to nature as sacred.

Click here for more info and/or to order this book. Also available as a Kindle edition.

About the Author

Julie J. MorleyJulie J. Morley is a writer, environmental educator, and futurist, who writes and lectures on topics such as complexity, consciousness, and ecology. She earned her B.A. in Classics at the University of Southern California and her M.A. in Transformative Leadership at the California Institute of Integral Studies, where she is completing her doctorate on interspecies intersubjectivity. Visit her website at https://www.sacredfutures.com

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1583947248;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=1583945350;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=0415932645;maxresults=1}

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=031242728X;maxresults=1}

service
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}