Tenir une rancune: auriez-vous plutôt raison ou être heureux?

Tenir une rancune: auriez-vous plutôt raison ou être heureux?

Le dictionnaire définit une rancune comme un sentiment de ressentiment ou de rancune (volonté profondément enracinée). Habituellement, les événements pour lesquels nous avons des rancunes sont révolus, mais, au fond de notre cœur, se trouve ce petit point froid où le souvenir de cet événement, accompagné de colère et de ressentiment, perdure, comme si c'était hier.

Rien de bon ne peut sortir d'une rancune. Cette énergie négative et noire surgit aux moments les plus étranges, parfois inconsciemment, affectant d'autres choses dans nos vies. Un exemple frappant est un incendie qui a sévi dans le Colorado il y a plusieurs années. Cet incendie a été déclenché par un acte de colère - une femme était en colère après avoir lu une lettre de son ex-mari et l’a incendiée - et l’incendie a déchaîné et a tout détruit sur son passage.

N'est-ce pas ainsi que cela se passe dans nos vies? Que notre colère soit visible et qu'elle infeste infernalement comme un feu de forêt incontrôlable, ou que les smolders au fond de notre cœur affectent tout ce qu'elle touche, si nous voulons avoir la paix intérieure, nous devons y faire face.

Parfois ces rancunes sont très anciennes - si vieilles que parfois nous prétendons que c'est de l'eau sous le pont et de vieilles nouvelles. Pourtant, l'esprit subconscient ne fait pas de distinction entre les "vieux" colères et les plus récents - la colère est la colère est la colère. Que ce soit récent ou non, il crée toujours une place froide dans votre cœur.

Once Upon A Time

Je vais vous raconter une histoire sur laquelle je dois avouer que je suis embarrassée - mais peut-être que ma "désinvolture" vous aidera à reconnaître vos propres ressentiments enfouis. Je portais rancune depuis plus de 30, et au cours de ces années, le souvenir s'en est souvent ressenti et a ravivé les sentiments de souffrance, de ressentiment et de colère. Il y a plus de trente ans, ma meilleure amie, de mon enfance jusqu'au lycée, a jeté son dévolu sur mon petit ami et a décidé qu'il serait mieux avec elle que chez moi.

À partir du moment où cela est arrivé, je l'ai jetée hors de ma vie. Je ne lui ai plus jamais parlé et j'ai essayé d'agir comme si elle n'avait jamais existé. Pendant trente ans, j'ai gardé cette rancune. Rappelez-vous (pour ma défense), le fait que pour 29 de ces années 30 nous avons vécu partout de 300 miles à 2000 a aidé - mais dans mon cœur, peu importe la distance, je tenais rancune, se sentant blessé, trahi et en colère. Pendant ces trente années, chaque fois que je pensais à elle, c'était avec colère et ressentiment.

Puis, dans la dernière partie de ces trente années, comme je l'ai commencé à travailler sur ma croissance personnelle, le pardon est un sujet qui est venu souvent. Eh bien, je pardonnais beaucoup de gens dans ma vie, mais jamais elle. Le sentiment de trahison et de rejet était si solidement enracinée, que je ne voulais pas lui pardonner. Après tout, elle avait trahi mon amour pour elle. Je ne suis pas sur le point de lui pardonner pour cela.

Puis, au fil des années, j'ai commencé à me demander pourquoi elle avait agi de la sorte. Pourquoi se détourne-t-on d'un meilleur ami et fait-il quelque chose qui, on le sait, va leur faire mal? La prochaine étape de ma réflexion a été que si je savais pourquoi elle l'avait fait, je pourrais peut-être lui pardonner. Alors j'ai procédé à "la traquer". Après une série d'appels téléphoniques, j'ai reçu son numéro de téléphone, mais je n'ai toujours pas appelé.

C'est non pas sur eux

Puis une nuit alors que j'étais assis tranquillement, il m'est apparu que la raison pour laquelle je devais l'appeler n'était pas de savoir "pourquoi elle l'avait fait" pour que je puisse la pardonner, c'était plutôt pour lui demander de me pardonner de ne jamais avoir lui a donné la chance de s'expliquer. Vous voyez, quand j'ai découvert qu'elle était sortie avec mon copain pendant que j'étais hors de la ville, je ne lui ai plus jamais parlé - même pas en colère. J'ai décidé qu'elle n'existait pas - j'ai prétendu qu'elle n'était pas là. Après tout, une telle trahison a coupé profondément, alors j'ai coupé un gouffre profond entre nous qui ne pouvait pas être franchi. Je ne lui ai plus jamais parlé.

Avec la sagesse acquise dans les années 30, je réalise maintenant que j'ai aussi trahi notre amitié à cette époque. J'aurais pu lui donner le bénéfice du doute et au moins en parler et lui donner une chance d'expliquer. J'aurais pu honorer notre amitié passée et chercher la guérison alors. J'aurais pu "donner une chance à la paix".

Je me suis donc rendu compte que je l'appelais pour lui demander de me pardonner, et non l'inverse. Plutôt que de changer de schéma de pensée depuis trente ans, mais comme je me plais à dire "Il faut être deux pour danser le tango". Bien que je déteste l'admettre, j'ai également eu un rôle à jouer dans notre éloignement. J'avais réagi avec colère et ressentiment et je n'avais pas essayé de résoudre le problème.

Bien, j'ai fait cet appel, et après un peu d'inconfort, nous l'avons traversé. Nous avons tous deux demandé l'autre pardon. Et nous avons tous deux réalisé que nous avions chacun besoin de nous pardonner pour nos actions et nos sentiments pour les trente dernières années. C'était comme si un poids avait été enlevé. Quel sentiment de liberté pour finalement abandonner ce vieux ressentiment. Nous étions tous deux capables de rire de nous-mêmes pour les imbéciles que nous avions été. Nous avons ensuite passé environ une heure et demie au téléphone à «rattraper».

Ce que je réalise maintenant, c'est que le ressentiment que je portais pendant des années m'empêchait d'ouvrir totalement mon cœur et de faire confiance aux autres dans ma vie - après tout, si mon meilleur ami m'avait trahi, alors quelqu'un d'autre pourrait le faire? Donc, cet événement a coloré le reste de ma vie avec des sentiments de méfiance et de peur. Ce seul événement a créé une porte dans mon cœur qui ne s'ouvrirait pas complètement, parce que je ne voulais pas être blessé de nouveau comme ça.

Trente ans, c'est long à porter autour d'une pierre dure autour de votre cou. Et c'est incroyable quand le rock est parti. Mais le rocher doit être libéré par le pardon - le pardon envers vous pour vous y attacher aussi longtemps, et pour l'autre personne qui faisait simplement ce qu'elle estimait devoir faire (pour quelque raison que ce soit, logique ou non, aimant ou pas) .

Seriez-vous plutôt à droite ou à être heureux?

Encourageons-nous tous à nous débarrasser des rancunes que nous avons accumulées dans notre cœur et dans notre esprit. Ils ne nous aident d'aucune façon. Au bout d'un moment, ces rancunes s'accumulent et créent un mur de pierre autour de notre cœur qui bloque l'amour, la joie et la vraie liberté.

Nous pensons parfois que l'amour, la joie et la liberté nous viennent d'autres, mais ils sont générés à l'intérieur de nous - et les ressentiments sombres que nous détenons sur sommes de grands obstacles à notre création de ces réalités dans nos vies. Chaque rancune et le ressentiment devient une pierre d'achoppement sur notre chemin, nous trébucher quand on s'y attend le moins.

Parfois, ces colères de longue date peuvent enflammer les feux qui brûlent les autres personnes avec lesquelles nous entrons en contact. Parfois, ils empoisonnent lentement nos relations. La plupart du temps, ils prennent la joie de notre vie en nous rappelant notre «droit» d'être en colère, d'être rancunier, de haïr. Pourtant, la haine, la colère et le ressentiment ne font pas une personne heureuse. Cela me rappelle la question: préféreriez-vous avoir raison ou être heureux?

Malheureusement, beaucoup d'entre nous ont choisi d'avoir raison d'être heureux. Nous avons choisi de rester accrochés à nos rancunes (après tout nous étions «justes» et «ils» avaient tort) plutôt que de pardonner, de laisser aller et de continuer. Nous devons réaliser que la personne que nous punissons avec notre rancoeur n'est pas "l'autre" (après tout, ils peuvent être miles 2000), nous sommes ceux qui sont blessés maintenant - nous sommes là où la colère réside et crée des ravages . Nous vivons au milieu de l'enfer enragé, au milieu de la décharge toxique, noyés dans les eaux empoisonnées de nos émotions.

Qui sont ceux qui sont blessés par les vieilles rancunes? Nous sommes, et nos enfants, et les personnes avec lesquelles nous vivons et travaillons, et les personnes avec lesquelles nous entrons en contact. Les ressentiments que nous portons colorent toutes nos interactions d'une manière ou d'une autre. Parfois, nous devenons amers, toujours en colère, s'en prenant aux autres pour n'importe quel petit semblant. D'autres fois, nous camouflons nos ressentiments et ils apparaissent seulement, nous pensons, à des moments stressants, ou peut-être nous pensons qu'ils ne nous affectent pas du tout.

Pourtant, que le cancer du ressentiment qui réside en nous soit visible ou non, cela a créé des ravages dans notre être. Fondez-le avec le pardon - d'abord pour vous-même pour le porter autour de toutes ces années, puis laissez l'autre personne aller aussi bien. Regardez leur action pour la leçon qu'il vous réserve. Apprenez à être une personne plus aimante. Apprenez à être une meilleure personne que vous étiez à ce moment-là, ou que l'autre personne était.

On peut toujours entrer dans «mais j'était juste", mais ce que cela apportera la paix à notre cœur? Nous devons nous demander vraiment une question difficile: Serions-nous prêts à laisser aller de cette si elle était une question de vie et de la mort? Eh bien, il est une question de vie et de la mort. La vraie joie intérieure et la paix intérieure ne peuvent pas exister dans un champ de mines de rancunes. Donc, le choix est vôtre! Vous pouvez désactiver les ressentiments en les laissant aller, ou vous pouvez aller à travers la vie ne sachant jamais quand vous allez sur une mine en direct qui va souffler dans votre visage, ou dans le visage de vos proches.

Letting Go

On m'a demandé "comment peut-on laisser aller?" Vous faites de la même manière que vous lâchez quelque chose que vous tenez. Vous ouvrez simplement votre main et déposez. Vous faites le choix de lâcher les rancunes que vous avez été tenez à. Chaque fois que les personnes ou les ressentiments viennent à votre conscience, rappelez-vous que vous avez choisi de laisser ces aller et prendre une profonde respiration, laissez-la sortir, et de progresser.

Choisis d'ouvrir ton cœur et de libérer les ténèbres. Vous devrez peut-être faire cela encore et encore, jusqu'à ce que votre subconscient "comprenne", jusqu'à ce qu'il comprenne que vous ne choisissez plus de nourrir le feu des ressentiments avec "J'avais raison et ils avaient tort et ils devraient être punis". .

Quand nous laissons aller des rancunes, nous nous sentons mieux pour cela. Plus libre, plus joyeux et plus paisible. Nous lâchons une chaîne que nous avions attachée à notre cheville pendant longtemps. Nous pouvons alors traverser la vie avec une attitude beaucoup plus légère, qui attire beaucoup de bénédictions à notre manière.

InnerSelf Livre recommandé:

Le pardon radical: faire de la place au miracle
par Colin C. Tipping.

Le pardon radical par Colin C. Tipping.Ce n'est pas juste un autre livre sur le pardon; celui-ci fournit les outils nécessaires pour vous aider à pardonner profondément, plus ou moins instantanément et avec facilité. D'abord publié en 1997, cette 2nd édition repose sur le succès de la première édition qui a changé la vie. Contrairement à d'autres formes de pardon, le pardon radical est facile à réaliser et pratiquement immédiat, vous permettant de lâcher d'être une victime, ouvrez votre cœur et augmenter votre vibration.

Info / Commandez ce livre de poche. Également disponible en format Kindle.

A propos de l'auteur

Marie T. Russell est le fondateur de Magazine InnerSelf (Fondée 1985). Elle a également produit et animé une émission hebdomadaire de radio diffusion sud de la Floride, force intérieure, de 1992-1995 qui a porté sur des thèmes tels que l'estime de soi, croissance personnelle, et bien-être. Ses articles portent sur la transformation et la reconnexion avec notre source intérieure propre de joie et de créativité.

Creative Commons 3.0: Cet article est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Attribuer l'auteur: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Lien vers l'article: Cet article a paru sur InnerSelf.com

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = guérison pardon; maxresults = 3}

Holding a Grudge: Would You Rather Be Right or Be Happy?

forgiveness

Holding a Grudge: Would You Rather Be Right or Be Happy?

The dictionary defines a grudge as a feeling of resentment or rancor (deep-seated ill-will). Usually the events for which we hold grudges are long-time past, yet, deep in our heart is this little hard cold spot where the memory of that event, accompanied with anger and resentment, lives on as if it happened yesterday.

Nothing good can come out of holding a grudge. That dark negative energy comes up at the strangest moments, sometimes unconsciously, affecting other things in our lives. A striking example of this was a fire that raged in Colorado several years ago. This fire was started by an action taken in anger -- a woman was angry after reading a letter from her estranged husband and set the letter on fire -- and the fire raged out of control and destroyed everything in its path.

Isn't this how it is in our lives as well? Whether our anger is visible and rages infernally like an out-of-control forest fire, or whether is smolders deep within our heart affecting everything it touches, if we want to have inner peace, we must deal with it.

Sometimes these grudges are very old -- so old that we at times pretend to ourselves that it's water under the bridge and old news. Yet, the subconscious mind doesn't differentiate between the "old" angers and the newer ones -- anger is anger is anger. Whether it is recent or not, it still creates a hard cold place in your heart.

Once Upon A Time

I'm going to tell you a story that I must admit I am embarrassed about -- but maybe my "coming clean" will help you acknowledge your own buried resentments. I carried a grudge for over 30 years, and through those years, the memory of it often came up and re-ignited the feelings of hurt, resentment, and anger. Over thirty years ago my very best friend from childhood until high school set her sights on my boyfriend and decided that he'd be better off with her than with me -- and proceeded to try and "steal him" away from me.

From the moment that happened, I threw her out of my life. I never spoke to her again and tried to act as if she did not and never had existed. For thirty years I held that grudge. Mind you (in my defense), the fact that for 29 of those 30 years we've lived anywhere from 300 to 2000 miles apart helped -- yet in my heart, no matter the distance, I held a grudge, feeling hurt, betrayed, and angry. For those thirty years, any time I thought about her, it was with anger and resentment.

Then in the later part of those thirty years, as I started to work on my personal growth, forgiveness was a topic that came up often. Well, I forgave a lot of people in my life, but never her. The feeling of betrayal and rejection was so firmly rooted, that I didn't want to forgive her. After all, she had betrayed my love for her. I wasn't about to forgive her for that.

Then, as the years went on, I started to wonder why she had acted as she did? Why does one turn away from a best friend and do something that one knows will hurt them? The next step in my thought process was that if I knew why she'd done it, then perhaps I'd be able to forgive her. So I proceeded to "track her down". After a series of phone calls, I got her phone number, but I still didn't call.

It's Not About Them

Then one night as I was sitting quietly, it came to me that the reason I needed to call her was not to find out "why she did it" so I could forgive her, it was rather to ask her to forgive me for never having given her the chance to explain herself. You see, when I found out she had gone out with my boyfriend while I was out of town, I never spoke to her again -- not even in anger. I decided she did not exist -- I pretended she wasn't there. After all, such a betrayal cut deep, so I cut a deep chasm between us that could not be crossed. I never spoke to her again.

With the wisdom acquired in the 30 years hence, I now realize that I also betrayed our friendship at that time. I could have given her the benefit of the doubt and at least talked it over, and given her a chance to explain. I could have honored our past friendship and seeked healing then. I could have "given peace a chance".

So I realized that my call to her was about my asking her to forgive me, not the other way around. Rather a switch from my thought pattern of the past thirty years, but, as I like to say "It takes two to tango". Though I hated to admit it, I also had a role to play in our estrangement. I had reacted with anger and resentment, and I had not tried to resolve the matter.

Well, I did make that call, and after a bit of discomfort, we got through it. We both asked the other for forgiveness. And we both realized that we each needed to forgive our own selves for our actions and our feelings for the past thirty years. It was like a weight had been taken off. What a feeling of freedom to finally let go of that old resentment. We were both able to laugh at ourselves for the fools we'd been. We then spent about an hour and a half on the phone "catching up".

What I now realize is that the feeling of resentment I carried around for years prevented me from totally opening my heart and trusting others in my life -- after all, if my best friend had betrayed me, then anyone else could, right? So this one event colored the rest of my life with feelings of mistrust and fear. This one event created a door in my heart that wouldn't open completely, because I didn't want to be hurt again like that.

Thirty years is a long time to carry around a hard stone around your neck. And it feels incredible when the rock is gone. But the rock must be released through forgiveness -- forgiveness towards yourself for holding on to it that long, and for the other person who was simply doing what they felt they needed to do (for whatever reasons, logical or not, loving or not).

Would You Rather Be Right or Be Happy?

Let's all encourage each other to get rid of the grudges we've been storing inside our heart and mind. They are not helping us in any way. After a while, these grudges pile up and create a stone wall around our heart blocking out love, joy, and true freedom.

We sometimes think that love, joy and freedom come to us from others, but rather they are generated from within us -- and the dark resentments we hold on to are great barriers to our creating these realities in our lives. Every grudge and resentment becomes a stumbling block on our path, tripping us up when we least expect it.

Sometimes these long-held angers can ignite fires that burn the other people we come into contact with. Sometimes they slowly poison our relationships. Most of the time, they take the joy out of our lives by reminding us of our "right" to be angry, to be resentful, to hate. Yet hatred, anger and resentment do not a happy person make. I am reminded of the question: Would you rather be right or happy?

Unfortunately, many of us have chosen to be right over being happy. We've chosen hanging on to our grudges (after all we were "right" and "they" were wrong) rather than forgive, let go, and move on. We must realize that the person we're punishing with our rancor is not the "other one" (after all they may be 2000 miles away), we are the ones being hurt now -- we are where the anger is residing and creating havoc. We are living in the midst of the raging inferno, in the middle of the toxic dump, drowning in the poisoned waters of our emotions.

Who are the ones that are being hurt by the old grudges? We are, and our children, and the people we live with and work with, and the people we come into contact with. The resentments we carry color all our interactions in one way of the other. Sometimes we become bitter, always angry, lashing out at others for any small pretense. Other times, we camouflage our resentments and they only pop up, we think, at stressful moments, or maybe we think they don't affect us at all.

Yet, whether the cancer of resentment that resides within us is visible or not, it has been creating havoc in our being. Melt it away with forgiveness -- first for yourself for carrying it around all those years, and then let the other person go as well. Look at their action for the lesson it holds for you. Learn to be a more loving person from it. Learn to be a better person than you were at the time, or that the other person was.

We can always get into "but I was right", yet does that bring peace to our heart? We need to really ask ourselves a hard question: Would we be willing to let go of this if it were a matter of life and death? Well, it is a matter of life and death. True inner joy and inner peace cannot exist in a minefield of grudges. So the choice is yours! You can deactivate the resentments by letting them go, or you can go through life never knowing when you'll step on a live mine that will blow up in your face, or in the face of your loved ones.

Letting Go

I've been asked "how does one let go?" You do so in the same way you let go of something you are holding. You simply open your hand and set it down. You make the choice to let go of the grudges you've been holding on to. Anytime those persons or the resentments come to your consciousness, remind yourself that you've chosen to let those go, and take a deep breath, let it out, and move on.

Choose to open your heart and release the darkness. You may have to do this over and over again, until your subconscious "gets it", until it understands that you no longer are choosing to feed the fires of resentments with "I was right and they were wrong and they should be punished" attitudes.

When we let go of grudges, we feel better for it. More free, more joyful, and more peaceful. We let go of a chain that we had tied to our ankle for a long time. We can then step through life with a much lighter attitude, one which attracts many blessings our way.

InnerSelf Recommended Book:

Radical Forgiveness: Making Room for the Miracle
by Colin C. Tipping.

Radical Forgiveness by Colin C. Tipping.This is NOT just another book on forgiveness; this one provides the necessary tools to help you forgive profoundly, more or less instantaneously and with ease. First published in 1997, this 2nd Edition builds on the success of the first edition which has changed lives. Unlike other forms of forgiveness, radical forgiveness is easily achieved and virtually immediate, enabling you to let go of being a victim, open your heart and raise your vibration.

Info/Order this paperback book. Also available in Kindle format.

About The Author

Marie T. Russell is the founder of InnerSelf Magazine (founded 1985). She also produced and hosted a weekly South Florida radio broadcast, Inner Power, from 1992-1995 which focused on themes such as self-esteem, personal growth, and well-being. Her articles focus on transformation and reconnecting with our own inner source of joy and creativity.

Creative Commons 3.0: This article is licensed under a Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 License. Attribute the author: Marie T. Russell, InnerSelf.com. Link back to the article: This article originally appeared on InnerSelf.com

Related Books

Heart Healing: The Power of Forgiveness to Heal a Broken Heart
forgivenessAuthor: Susyn Reeve
Binding: Paperback
Publisher: Mango
List Price: $16.99

Buy Now

The Power of Forgiveness: A Guide to Healing and Wholeness
forgivenessAuthor: Emily J. Hooks
Binding: Paperback
Publisher: Emily J. Hooks
List Price: $17.95

Buy Now

Families and Forgiveness: Healing Wounds in the Intergenerational Family
forgivenessAuthor: Terry D. Hargrave
Binding: Paperback
Publisher: Routledge
List Price: $41.95

Buy Now

forgiveness
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}