L'utilisation de votre smartphone au supermarché peut ajouter 41% à votre facture d'achat

L'utilisation de votre smartphone au supermarché peut ajouter 41% à votre facture d'achat Shutterstock / Rocketclips Inc

Vérifiez-vous constamment votre téléphone lorsque vous êtes en déplacement? Avez-vous de la difficulté à résister à l'attrait de plus en plus de temps devant un écran? Si c'est le cas, faites attention lorsque vous faites vos courses, car votre téléphone peut vous coûter plus cher que vous ne le pensez.

A étude récente suggère que les acheteurs d'épicerie qui utilisent leur téléphone au supermarché finissent par dépenser, en moyenne, 41% de plus que ceux qui ne le font pas.

Cela peut sembler contre-intuitif. Auparavant, de nombreux détaillants physiques considéraient les smartphones des acheteurs comme une source de distraction, voire pire. Ils craignaient que les clients qui portaient une attention particulière à leur téléphone ne passent moins de temps à regarder les présentoirs de produits attrayants dans le magasin ou à utiliser leur téléphone pour rechercher de meilleures offres en ligne.

Pour déterminer si ces craintes étaient justifiées (en particulier lorsque les gens vont faire leurs courses), une équipe de chercheurs a mené une expérience. Nous avons placé des lunettes spéciales pour le suivi des yeux sur plus de consommateurs de 400, qui se sont ensuite rendus à leurs courses comme d'habitude.

Les lunettes nous ont permis de voir avec précision ce que faisaient les acheteurs quand ils faisaient leurs courses - et ce qu’ils regardaient. Certains participants ont été encouragés à utiliser leur téléphone portable, tandis que d’autres ont été priés de les ranger pour la durée de leurs achats.

Il s'est avéré que l'effet est finalement le contraire de ce que nous aurions pu penser. Les acheteurs qui vérifiaient leur téléphone lorsqu'ils faisaient leurs achats dépensaient en moyenne 41% en plus à la caisse - et ceux qui utilisaient le plus leur téléphone avaient également tendance à dépenser plus.

Dans l'esprit des acheteurs

La raison en est la façon dont le cerveau humain fonctionne lorsque nous faisons des achats - et la grande quantité de choix proposés.

Même une petite épicerie peut garder en stock des produits uniques de 10,000, alors que les grands supermarchés en stockent souvent. Il est impossible pour l'esprit humain de traiter consciemment et de choisir entre tous ces éléments disponibles. Nous ne pouvons tout simplement pas faire face à toutes ces décisions, ce qui signifie que notre cerveau tente de simplifier la complexité d’une épicerie de différentes manières.

Une solution consiste à activer une sorte de pilote automatique interne, qui agit comme une sorte de script d'achat, prescrivant ce que nous faisons et voyons dans le magasin. Essentiellement, cela signifie que la plupart des acheteurs vont généralement dans les rayons et dans les rayons où ils vont toujours, et achètent les mêmes produits à plusieurs reprises.

Disons, par exemple, que vous achetez régulièrement du lait, du poulet et des bananes. Votre pilote automatique interne vous mènera entre les points du magasin auxquels vous savez que ces articles appartiennent.

De même, si vous cuisinez des plats pour un dîner en semaine, vous pouvez avoir un script interne de ce que les produits devraient être dans cela. Les produits qui ne font pas partie de ce script sont le plus souvent filtrés par votre cerveau comme des informations non pertinentes.

Après tout, pourquoi voudriez-vous vous intéresser aux produits de cuisson lorsque vous planifiez un magasin rapide pour un sauté, avant de rentrer chez vous après une longue journée de travail? Tous ces produits que nous ne voyons pas consciemment n'ont aucune chance d'entrer dans le panier. La dure réalité est que les acheteurs sont des créatures très habituelles - la plupart d'entre nous varions nos achats d'épicerie entre moins de produits 150 par an.

Distractions smartphone

Mais quelque chose de différent se produit lorsque nous prenons nos téléphones. Qu'il s'agisse de passer un appel, d'envoyer un SMS, de consulter les médias sociaux ou de parcourir les destinations de vacances, notre esprit est obligé de faire passer notre capacité d'attention très limitée de la tâche d'achat au téléphone.

L'attention est détournée, le comportement des acheteurs dans le magasin change radicalement. Ils marchent soudainement plus lentement et selon des schémas imprévisibles, errant dans les allées.

L'utilisation de votre smartphone au supermarché peut ajouter 41% à votre facture d'achat Auteur sur pilote automatique. Université de Bath, Auteur fourni

Ils passent plus de temps en magasin et deviennent plus disposés à regarder un assortiment plus large de produits car le pilote automatique a été interrompu. Cela signifie qu'ils (vous) sont moins susceptibles de filtrer les informations relatives aux produits ne figurant pas dans le script habituel et ont plutôt tendance à vouloir en acheter davantage.

Essentiellement, les acheteurs qui regardent leur téléphone passent plus de temps dans les magasins, regardent plus de produits et achètent plus. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car on vous rappellera peut-être d'acheter chez vous des produits dont vous avez besoin qui ne figuraient pas sur votre liste de magasinage mental - ou vous pourriez être inspiré pour essayer un nouvel ingrédient.

Mais si vous êtes conscient de respecter votre plan d'achat et votre budget, il peut être préférable de garder votre téléphone dans votre sac ou votre poche. N'oubliez pas qu'un magasin convivial en ligne - avec des stations d'accueil Wi-Fi ou pour téléphones intelligentes sur des poignées de chariot - peut tout simplement vous faire payer plus cher.La Conversation

A propos de l'auteur

Carl-Philip Ahlbom, boursier en gestion, Université de Bath

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = vaincre les distractions; maxresults = 3}

Using Your Smartphone At The Supermarket Can Add 41% To Your Shopping Bill

Using Your Smartphone At The Supermarket Can Add 41% To Your Shopping Bill Shutterstock/Rocketclips Inc

Are you constantly checking your phone when you’re out and about? Do you have trouble resisting the lure of ever more screen time? If so, be careful when you go grocery shopping – as your phone may be costing you more than you think.

A recent study suggests that grocery shoppers who use their phones in the supermarket end up spending, on average, 41% more than those who don’t.

This may sound counter intuitive. Previously, many bricks-and-mortar retailers have regarded shoppers’ smartphones as a distraction – or worse. They worried that customers who paid attention to their phones spent less time looking at enticing product displays in the store, or might use their phones to search for better deals online.

To find out if these fears were justified (specifically when people go grocery shopping) a team of researchers conducted an experiment. We placed special eye-tracking glasses on more than 400 shoppers, who then went about their shopping as usual.

The glasses allowed us to see precisely what the shoppers were doing when they were shopping – and what they looked at. Some of the participants were encouraged to use their mobile phones, while some were asked to put them away for the duration of their shopping trip.

It turned out that the effect is ultimately the opposite of what we might have thought. Shoppers who checked their phone while shopping spent on average 41% more at the till – and those people who used their phones the most also tended to spend the most money.

Inside a shoppers’ mind

The reason for this lies in the way the human brain works when we are shopping – and the vast amount of choices on offer.


 Get The Latest From InnerSelf


Even a small grocery store may keep 10,000 unique products in stock, while large supermarkets stock many times that. It is impossible for the human mind to consciously process and choose between all these available items. We simply cannot cope with all these decisions, which means our brains are trying to simplify the complexity of a grocery store in different ways.

One way is to activate a kind of internal autopilot, which acts as a kind of shopping script, prescribing what we do and see in the store. Essentially, this means that most shoppers usually go to the shelves and sections they always go to, and buy the same products repeatedly.

Say, for example, that you regularly buy milk, chicken and bananas. Your inner autopilot will lead you between the points in the store where you know these items belong.

Similarly, if you are cooking food for a weekday dinner, you may have an inner script of what products should be in that. Products that are not part of that script are most often filtered away by your brain as irrelevant information.

After all, why would you be interested in looking at baking products when you are planning a quick shop for a stir fry, before getting home after a long day at work? All these products we do not consciously see do not stand a chance of getting into the shopping basket. The harsh fact is that shoppers are very habitual creatures – most of us vary our grocery purchases between fewer than 150 products a year.

Smartphone distractions

But something different happens when we pick up our phones. Whether it’s to make a call, send a text message, check social media or browse holiday destinations, our minds are forced to switch our very limited attention capacity from the shopping task to the phone.

As attention is distracted, the way shoppers behave in the store drastically changes. They suddenly walk more slowly and in unpredictable patterns, wandering along the aisles.

Using Your Smartphone At The Supermarket Can Add 41% To Your Shopping Bill Author on auto-pilot. University of Bath, Author provided

They find themselves spending more time in the store, and becoming more receptive to looking at a wider assortment of products as the autopilot has been interrupted. This means they (you) are less likely to filter off information regarding products outside the normal script and more like to be inspired to buy more of them.

In essence, shoppers who look at their phones spend more time in the store, look at more products, and buy more things. This is not necessarily a bad thing, as you may be reminded to buy products that are needed at home that were not on your mental shopping list – or you may be inspired to try a new ingredient.

But if you are conscious of sticking to your shopping plan and budget, then it may be best to keep your phone in your bag or pocket. Remember that an online friendly store – with free wi-fi or smartphone docking stations on trolley handles – may simply be landing you with a bigger shopping bill.The Conversation

About The Author

Carl-Philip Ahlbom, Prize Fellow in Management, University of Bath

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=overcoming distractions;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}