Comment apaiser et soigner l'esprit occupé

Comment guérir le trop occupé, l'esprit occupé

Nous pourrions dire qu'il y a deux types d'esprit en nous - l'esprit qui est génératif et l'esprit qui est réceptif. L'esprit génératif est comme un camion de crème glacée sans freins: plein de bonnes idées, de pensées et de plans, mais rien de tout cela n'est accessible, parce que ce type d'esprit ne ralentit jamais assez pour que nous puissions obtenir les goodies. Parce qu'il produit constamment des produits qui ne peuvent pas être déchargés, le camion se remplit, le conducteur est forcé de quitter le véhicule, et finalement nous avons une usine de théorie débordante qui est complètement hors de contrôle et qui finit par causer toutes sortes de problèmes. de dommages quand il se bloque dans nos vies réelles.

L'esprit génératif est le type d'esprit qui nous maintient éveillés la nuit, en jouant aux jeux d'échecs inexistants avec les circonstances de nos vies. L'esprit génératif devient particulièrement actif lorsque nous avons activé un vol ou combattu la réponse à travers une préoccupation que nous avons identifiée comme étant liée à notre survie. Le problème est que l'esprit génératif ne fait pas de distinctions entre la survie du corps - de qui nous sommes en tant qu'individus fonctionnels - et la survie de l'ego, notre image de soi actuelle, nos croyances et notre conditionnement culturel. L'esprit génératif appliquera la même véhémence à comprendre comment éviter une conversation avec une personne qui nous menace comme elle le ferait pour échapper à un camp de concentration; le même niveau d'urgence pour obtenir le bon petit déjeuner que pour éviter un accident de voiture.

Esprit générative, esprit réceptif

L'esprit génératif nous rend agités, nerveux, nerveux; il charge inutilement le système nerveux avec des tensions inutiles, et c'est principalement l'atténuation de ces effets pour lesquels la méditation est devenue la plus connue et la plus pratiquée en Occident. Tandis que la répression de cette agitation est certainement un avantage marginal d'une pratique de la méditation, s'arrêter quand nous commençons à éprouver un degré relatif de paix et de calme reviendrait à accepter d'avoir des relations sexuelles avec notre partenaire et de nous endormir dès que nous J'ai atteint le lit parce que c'est tellement chaud et confortable. Nous avons oublié notre véritable but! C'est pareil pour la méditation. La paix et le calme sont souvent un effet secondaire, mais beaucoup plus est possible sur le coussin que juste cela. Surmonter l'esprit génératif n'est qu'un premier pas dans le processus de transformation. Lorsque l'esprit cesse de courir partout, nous sommes juste à un point de départ par rapport à ce qui est possible dans la méditation.

L'esprit réceptif s'apparente davantage à un fourgon de l'Armée du Salut. Ce véhicule part toujours à vide - commence par le vide - et parcourt le quartier en ramassant toutes les choses qui seraient autrement mises au rebut. La mission de ce véhicule est de voir la valeur de ces choses, d’en reconnaître la beauté; il dépouille les choses, les retourne, en apprécie la possibilité et peut appliquer la présence déjà établie de réalités existantes aux besoins du moment ou les distribuer au profit des autres. L’esprit réceptif ne manque pas ce qui existe déjà - alors que l’esprit génératif n’intéresse que la version la plus récente et la plus brillante de tout ce qui est disponible.

L'esprit en tant que vendeur

L'esprit génératif est aussi l'aide au comptoir de bas salaires dans l'établissement où la vie est servie aux masses. Il semble que ce greffier soit à commission et ait suivi plusieurs cours de certification dans l'art du «marketing horizontal»: l'offre d'options, d'accessoires, d'augmentations, de mises à niveau et d'alternatives au produit de base original de la réalité. Toute tentative pour ordonner la vie comme elle est, rien n'a été ajouté, rien n'est soustrait, cela ressemble à ceci:

"Bonjour. Je voudrais un ordre de réalité», vous dites.

Le greffier se tourne vers vous avec un grand sourire et, avec un ton doux "juste-aimin'-pour-s'il vous plaît", répond. "Certainement, et que voudriez-vous avec ça?"


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


"Oh!" vous vous écriez, un peu pris de court. "Je ne savais pas qu'il existait plusieurs options."

Puis, clignotant une rangée de dents parfaites, ce qui vous met un peu plus à l'aise, il croasse, "Pas d'options? Pourquoi, bien sûr, il y a des options - et beaucoup d'entre eux, je pourrais ajouter. de la réalité étouffée avec une couche épaisse de sentimentalité douce et fondue. "

"Oh, mon dieu," vous écrivez. "Eh bien, ça semble intéressant, mais ... je pense que je vais prendre la réalité de base."

"Certainement ... Oh, au fait, nous avons également un spécial spécial, aussi longtemps que les quantités durent, sur des critiques épicées." Donne un très bon petit coup de pied à notre produit de base. disent qu'ils ne reviendraient jamais à avoir la réalité tout simplement sans elle. "

"Eh bien, merci, mais non merci."

Maintenant, vous avez votre argent avec juste le bon montant de changement pour l'ordre de la réalité de base, que vous avez placé sur le comptoir pour indiquer votre certitude et pour lutter contre le côté pressé de ce greffier. "Juste ceci, s'il vous plaît," vous dites assertively.

"Comme tu veux," répond l'employé, toujours aussi lisse que possible sans manquer un battement. Il atteint derrière lui et rapide comme un éclair laisse tomber quelque chose sur le compteur qui frappe la surface avec une fissure semblable à une roche, puis s'arrête.

Vous le ramassez pour l'examiner et trouvez qu'il est à une température inférieure à zéro. "C'est gel", lui dites-vous.

"Oui. C'est la base. Un ordre de la réalité dure et froide."

"Mais je n'ai pas commandé une dure réalité froide", vous répliquez. "Je voulais juste une réalité régulière."

«Je suis désolé, monsieur, c'est comme ça que nous l'expédions et le stockons, si vous le souhaitez d'une autre manière, vous devrez payer un supplément.

"Puis-je l'ai réchauffé un peu? Donnez-lui un dégel légère?" vous en supplie.

Puis le greffier se penche sur le comptoir et murmure: «Juste entre vous et moi, je ne le comprendrais pas si j'étais vous, c'est honnêtement plutôt fade si vous me demandez, je ne devrais pas vous le dire, mais vous pourriez vouloir prendre un petit quelque chose de plus avec ça.

Tu cesses finalement. "Très bien, alors, juste pour la curiosité, quelles sont les options?"

A ce moment, votre vendeur s'illumine, gonflant à une hauteur inhabituelle et écartant les bras. Jetant l'interrupteur sur un panneau au néon au-dessus du comptoir, il commence à chanter la chanson thème de McDonald's. "Tu mérites une pause aujourd'hui, alors lève-toi et sors à ... quelques options!" Puis il saute sur le comptoir. Trois cents ballons et des confettis descendent du plafond. Des danseuses légèrement vêtues planent sur chacun de ses bras. Il les fait virevolter et pirouette dans un micro en attente, où il survole les haut-parleurs:

Nous sommes fiers dans notre établissement
Sie re-orientieren helfen
à partir de la simple vérité des choses que vous voyez
à une réalité plus complexe -
du fait ennuyeux des choses simples
la ruée vers l'surrénale que le désir apporte.
Nous pouvons prendre votre journée comme il a été donné
et aider à vous sentir un peu plus entraîné.

Pourquoi se contenter de la vie, tel qu'il est?
Nous allons vous donner espère vous ne pouvez pas survivre.
Pourquoi être avec vous-même juste comme vous êtes,
lorsque dans votre esprit que vous pouvez être une star?
Nous avons produits, vous pouvez frottis et la propagation,
câliner fermer et mettre au lit.
Vous serez l'envie de tous en ville,
dans la couleur de votre choix, pas d'argent vers le bas.

Les critiques, les doutes et les peurs,
nous allons correspondre pour vous illusions
qui conviennent parfaitement à votre tempérament
et vos auto-délires. Pas besoin de rechigner, maintenant ne tardez pas
d'acheter dans nos régimes.

Étaient Mind Inc. et notre devise est:
"Nous faisons de votre vérité à rêves."

Alors, quel est l'esprit qui essaie de nous vendre? Et s'il est vrai que l'esprit essaie de nous vendre quelque chose dont nous pourrions avoir besoin ou non, qu'est-ce que cela signifierait de devenir des acheteurs éduqués?

L'esprit comme interprète

Werner Erhard a qualifié le mental de "machine à faire le sens". Si nous voulons devenir des acheteurs avertis en ce qui concerne ce que l'esprit génère pour notre investissement potentiel, nous devons comprendre son impulsion obsessionnelle pour la création de sens. Si nous ne comprenons pas cela au départ, nous commettons l'erreur de supposer que l'aspect de signification de ce que l'esprit propose est inhérent plutôt que généré par l'esprit lui-même. Ces significations générées sont les éléments constitutifs de l’illusion.

Si nous avons essayé de méditer ou si nous avons fait preuve d'une certaine auto-observation, nous avons appris que nous étions préoccupés. Le mot «lourde» est en fait un acronyme qui signifie l'Association libre et aléatoire de la pensée incontrôlée et habituelle. Nous pouvons voir pourquoi cette phrase est devenue abrégée en acronyme; Néanmoins, nous sommes confrontés au fait que l'esprit est un travailleur très dur et que, en fait, il prend rarement une pause. Comme l'a fait remarquer sir George Jessel, «le cerveau humain commence à travailler dès sa naissance et ne s'arrête jamais avant que vous vous leviez pour parler en public».

Donc, à moins que nous ne parlions en public, nous avons un «libre penseur» entre nos mains avec qui nous devons nous débattre si nous espérons créer un répit intérieur pour nous-mêmes.

Le processus de la libre-pensée ou libre association

Ce processus d'association libre ou libre se produit en notre absence. Nous ne «payons» pas l'attention, la pensée et l'association sont donc «libres» à ce moment-là, mais le coût est encouru plus tard. C'est après que nous sommes tombés en proie à un sens qui a été supposé ou associé à la place que nous perdons la clé de la porte de la présence. Ainsi, l'une des premières choses que nous devons observer et découvrir sur nous-mêmes sur ce chemin est la nature indisciplinée de notre propre esprit qui produit ces hypothèses.

Essayez de répondre à chacune des questions suivantes à haute voix à vous-même. Quel est le plus grand appareil ménager dans une cuisine? Quelle est la couleur la plus courante de cet appareil? Que boivent les vaches? Les vaches, bien sûr, boivent de l'eau. Mais si vous avez répondu "lait", vous venez de prouver par vous-même combien il est difficile pour notre esprit de fonctionner en dehors de son processus mécanique de création d'associations.

Ceci, après tout, est l'une des tâches de l'esprit: fournir un flot ininterrompu d'associations qui sont conçues pour nous permettre de tirer parti de notre vaste expérience pour nous aider à naviguer avec succès et en toute sécurité dans la vie. Ceci, bien sûr, est une bonne chose. Lorsque nous sommes absents, cependant, et que ce processus se produit automatiquement sans maître, alors les associations se transforment en hypothèses, et nous prenons soudain tout un éventail d'interprétations proposées qui peuvent surgir à un moment donné pour la réalité elle-même. C'est là que les ennuis commencent. L'esprit non entraîné génère une supposition après l'autre, basée sur le tir aléatoire des associations qui viennent d'être assemblées de quelle façon elles se rejoignent, sans examen.

Voreilige Schlüsse zu ziehen

Bien sûr, notre tendance est de favoriser les associations qui soutiennent les visions du monde auxquelles nous croyons; heureusement sauter à des conclusions qui nous donnent le feu vert pour notre point de vue. Comme l'a dit un humoriste au sujet du végétarisme: «Si Dieu ne voulait pas que nous mangions des animaux, il ne les aurait pas fait sortir de la viande. L'absurdité de notre propre utilisation de la logique est la base d'une très bonne comédie. Pourtant, faites quelques substitutions mineures - par exemple, "Si Dieu voulait que je sois gentil avec mon patron, il ne lui aurait pas fait un tel trou du cul", ou "Si Dieu voulait que je sois dans cette relation, il ne le ferait pas" Je l'ai rendu si douloureux "- et soudainement nous ne rions plus. Quand nous sommes identifiés avec nos conclusions et nos perceptions, la cause de notre souffrance n'est plus transparente et évidente.

L'inconscient n'est rien d'autre que la collection de ces réponses conditionnées arbitraires qui sautent au premier plan en réaction à «ce qui est». Le barrage mécanique des associations qui s'appliquent à l'instant avec une intensité énorme, avant même que nous ayons la chance de vraiment l'expérimenter, nous enfouit sous un tertre de préconditionnement. Ensuite, nous nous rapportons à "ce qui est" basé sur ce qui est en haut de la pile.

Un esprit non entraîné ou non maîtrisé est constamment conduit à l'identification avec ce qui est essentiellement une illusion. L'esprit qui ne peut voir jusqu'à l'impermanence des choses ne voit pas les choses telles qu'elles sont (changeant et passant) et ne peut donc pas réaliser ce que le sage des Indes orientales Swami Papa Ramdas appelle la «plénitude de l'expérience» qui mène à la libération.

Même l'expérience répétée de la nature transitoire des objets auxquels un homme est attaché ne supprime pas le voile de Maya qui obscurcit sa vision. Pour, l'ignorance n'est pas une chose facile à conquérir et à dissiper; il éclipse la vision lumineuse qu'il a eu de temps en temps, l'entraînant encore et encore. La plénitude de l'expérience seule déchire et détruit une fois pour toutes le voile de l'ignorance. [Lettres de Swami Ramdas: Volume I]

Au delà de tous les «certitudes»

Ce n'est qu'une plénitude d'expérience qui a le pouvoir et la présence pour surmonter la domination de l'interprétation qui s'exerce normalement au-dessus et contre la clarté. Cette plénitude de présence arrive à maturité par rapport au degré auquel nous sommes capables d'admettre consciencieusement et passionnément que nos interprétations de la réalité pourraient être fausses, et de vouloir regarder au-delà de toutes les «certitudes» que nous avons collectées dans notre poche de hanche. conjurer l'inconfort de traiter avec l'inconnu lui-même.

La pratique de la méditation est une prescription pour la maladie fugitive de la prise en charge, une sorte de bélier spirituel qui est toujours disponible pour abattre les hypothèses que nous érigeons habituellement en réponse à nos expériences et circonstances de la vie. De telles hypothèses bloquent notre capacité à nous reposer dans le divin même, à chevaucher la queue de la comète de l'inconnu au fur et à mesure qu'elle avance. L'évolution de l'intelligence créative ne doit pas être comprise ou capturée par une histoire que nous racontons sur la signification ou le sens du moment, donc toutes nos suppositions doivent être percées et laissées de côté à instant si nous voulons soutenir le déroulement de cette évolution.

La loi de l'impermanence

La base sur laquelle nous reposons en présence exige une compréhension fondamentale de la loi de l'impermanence. Tant que nous croyons que les conclusions que nous tirons sont permanentes ou «réelles», nous sommes tentés de faire quelque chose avec eux, de construire quelque chose sur eux, d'y investir. Si l'interprétation est agréable, nous voulons protéger l'expérience ou même essayer de la rendre permanente. Cela conduit à l'envie. Si l'interprétation est négative, nous voulons changer ou modifier nos circonstances de vie pour les adapter à nos préférences ou les faire disparaître complètement. Cela conduit à l'aversion. L'avidité et l'aversion sont des tendances réactives qui sement la graine pour toutes les autres formes de discrimination fautive et la prise d'actions inappropriées. C'est notre croyance dans la substantialité des phénomènes qui passent et dans nos réponses conditionnées aux phénomènes qui rendent le graal de la réalité insaisissable et mythique.

Le drame de nos vies séparées est comme un film projeté. Si nous en sommes dérangés, si nous en perdons l'équilibre, si nous y perdons en nous-mêmes, alors nous prendrons inévitablement des mesures inappropriées, en essayant de nous défendre contre ce qui n'est qu'une illusion. Nous pouvons continuer à essayer de pénétrer dans la salle de projection pour saboter la machine, comploter obsessionnellement sur la façon dont nous pourrions assassiner le projectionniste, intenter un procès contre le théâtre ou entrer dans un débat interminable sur la faute de qui nous sommes si misérables. En réalité, cependant, tout ce que nous avons à faire est de démonter l'écran de l'identification en devenant présent, de sorte que, indépendamment de ce qui est projeté, il n'y a rien que le drame puisse refléter.

Le fait que notre esprit génère continuellement des hypothèses aléatoires qui ne reflètent en aucune façon la réalité est un obstacle ou une dynamique primaire que, par la pratique, nous devons pouvoir transcender de manière fiable pour devenir disponibles pour nous-mêmes, pour nos partenaires, pour nos enfants et amis, à l'intelligence créatrice et à la vie elle-même.

Reproduit avec la permission de l'éditeur,
Hohm Press. © 2002. www.hohmpress.com

Source de l'article

Sie haben die Right to Remain Silent: Apporter la méditation à la vie
par Richard Lewis.

Vous avez le droit de garder le silence par Richard Lewis.Offre un aperçu complet de tout ce dont un débutant aurait besoin pour commencer une pratique de méditation, y compris comment se lier d'amitié avec un esprit hyperactif et comment apporter les fruits de la méditation dans tous les aspects de la vie quotidienne. Ce livre contient des idées et des exemples pratiques, ainsi que des anecdotes tirées de la vie de maîtres et d'étudiants de nombreuses traditions.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Rick Lewis

Rick Lewis est l'auteur de La perfection de Rien: Réflexions sur la pratique spirituelleet un étudiant de longue date du travail spirituel. Il travaille comme écrivain professionnel, conférencier et artiste. Ses vingt-cinq années de pratique assidue disciplinée lui permettent de clarifier les mythes et les confusions sur la méditation et ses applications à la vie.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = méditation; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How To Soothe and Cure The Busy, Busy Mind

How To Cure The All Too Busy, Busy Mind

We might say there are two types of mind within us -- the mind that is generative and the mind that is receptive. Generative mind is like an ice cream truck with no brakes: full of great ideas, thoughts and plans, yet none of it can be accessed, because this type of mind never slows down enough for us to be able to get at the goodies. Because it is constantly generating product that can't be unloaded, the truck fills up, the driver is forced off the vehicle altogether, and in the end we have an overflowing factory of theory that is completely out of control and that eventually causes all kind of damage when it crashes into our actual lives.

Generative mind is the type of mind that keeps us awake at night, playing nonexistent chess games with the circumstances of our lives. Generative mind becomes particularly active when we've activated a flight or fight response through some concern that we've identified as being linked to our survival. The problem is that generative mind doesn't make distinctions between the survival of the body -- of who we are as functional individuals -- and survival of ego, our current self-image, our beliefs and cultural conditioning. Generative mind will apply the same vehemence to figuring out how to avoid a conversation with a person who threatens us as it would how to escape a concentration camp; the same level of emergency to obtaining the right breakfast food as to avoiding a car crash.

Generative Mind, Receptive Mind

Generative mind makes us restless, jumpy, edgy; it inappropriately charges the nervous system with unnecessary tension, and it is primarily the alleviation of these effects for which meditation has become most known and practiced in the West. While the quelling of this agitation is certainly a fringe benefit of a meditation practice, to stop when we begin to experience a relative degree of peace and calm would be like agreeing to have sex with our mate and then going to sleep as soon as we've reached the bed because it's so warm and cozy. We've forgotten our true purpose! It's the same for meditation. Peace and calm is often a side effect, but much more is possible on the cushion than just that. Overcoming generative mind is only an initial step in the process of transformation. When the mind stops racing all over the place, we're just at a starting point with respect to what is possible in meditation.

Receptive mind is more like a Salvation Army van. This vehicle always departs empty -- begins with emptiness -- and drives around the neighborhood picking up all those things which would otherwise be discarded. The mission of this vehicle is to see the value of these things, recognize the beauty of them; it dusts things off, turns them over, appreciates their possibility and can apply the already established presence of existing realities to the needs of the moment or distribute them to benefit others. Receptive mind doesn't miss what is already there -- whereas generative mind is interested only in the newest, shiniest version of whatever is available.

The Mind As Salesman

The mind that is generative is also the low-wage front counter help in the establishment where life is served up to the masses. It seems that this counter clerk is on commission and has completed a number of certification courses in the art of "horizontal marketing": the offer of options, accessories, augmentations, upgrades and alternatives to the original, basic product of reality. Any attempt to order life just as it is, nothing added, nothing subtracted, sounds something like this:

"Hello. I'd like one order of reality," you say.

The clerk turns toward you with a big smile and then, with a smooth "just-aimin'-to-please" tone, responds. "Certainly! And what would you like with that?"

"Oh!" you exclaim, a bit taken aback. "I didn't know there were options."

Then, flashing a row of perfect teeth, which puts you a little more at ease, he croons, "No options? Why, of course, there are options -- and plenty of them I might add. The special today is your basic order of reality smothered with a thick layer of sweet, melted sentimentality."

"Oh, gosh," you exclaim. "Well, sounds interesting, but ... I think I'll just take the basic reality."

"Certainly. Oh, by the way, we also have a standing special, as long as quantities last, on spicy criticism. Gives a very nice little kick to our basic product. In fact, those who have tried it just a couple of times say they'd never go back to having reality just plain without it."

"Well, thanks, but no thanks."

Now you have your money out with just the right amount of change for the order of basic reality, which you've placed on the counter to indicate your certainty and to combat the apparent pushiness of this clerk. "Just this, please," you say assertively.

"As you wish," the clerk replies, still smooth as can be without missing a beat. He reaches behind him and quick as a flash drops something on the counter that hits the surface with a rock-like crack and then tumbles to a stop.

You pick it up to examine it and find it to be at sub-zero temperature. "This is freezing," you tell him.

"Yes. That's the basic. An order of cold hard reality."

"But I didn't order cold hard reality," you shoot back. "I just wanted regular reality."

"I'm sorry, sir, that's how we ship it and store it. If you'd like it any other way, you'll have to pay extra."

"Can I just have it warmed up a bit? Give it a slight thaw?" you beg.

Then the clerk leans over the counter and whispers to you, "Just between you and me, I wouldn't take it plain if I were you. It's honestly rather bland if you ask me. I shouldn't be telling you this, but you might want to take a little something additional with it."

You finally relent. "All right, then, just for curiosity's sake, what are the options?"

At this your salesperson absolutely lights up, swelling to an unusual height and spreading his arms wide. Throwing the switch to a neon sign board above the counter, he starts singing the McDonald's theme song. "You deserve a break today, so get up and get away to ... some options!" Then he jumps up on the counter. Three hundred balloons plus confetti descend from the ceiling. Scantily clad dancing girls hover on each of his arms. He twirls them and pirouettes over to a waiting microphone, where he booms over the loudspeakers:

We're proud in our establishment
to help you to re-orient
from the simple truth of the things you see
to a more complex reality --
from the boring fact of simple things
to the adrenal rush that desire brings.
We can take your day as it's been given
and help you feel a bit more driven.

Why settle for life, as it is?
We'll give you hopes you can't outlive.
Why be with yourself just as you are,
when in your mind you can be a star?
We've products you can smear and spread,
cuddle close and take to bed.
You'll be the envy of all in town,
in your color of choice, no money down.

Criticisms, doubts and fears,
we'll match for you illusions
which perfectly suit your temperament
and your self-delusions.

No need to balk, now don't delay
to buy into our schemes.

We're Mind Inc. and our motto is:
"We turn your truth to dreams."

So what is the mind trying to sell us? And if it's true that the mind is trying to sell us something that we may or may not need, what would it mean to become educated buyers?

The Mind As Interpreter

Werner Erhard called the mind a "meaning-making machine." If we want to become educated buyers with respect to what the mind generates for our potential investment, we need to understand its obsessive compulsion with the creation of meaning. If we don't understand this at the outset, we make the mistake of assuming that the meaning aspect of what the mind puts forth is inherent rather than generated by the mind itself. These generated meanings are the very building blocks of illusion.

If we've attempted meditation at all, or any degree of self-observation, we come to know that we are fraught with concern. The word "fraught" is actually an acronym standing for the Free and Random Association of Unconsciously Generated and Habitual Thought. We can see why this phrase became abbreviated as an acronym; nevertheless, we are faced with the fact that the mind is a very hard worker and that, in fact, it seldom takes a break. As Sir George Jessel observed, "The human brain starts working the moment you are born, and never stops until you stand up to speak in public."

So unless we are speaking in public, we have a "freethinker" on our hands whom we need to grapple with if we ever hope to create some breathing space for ourselves within.

The Process of Free-Thinking or Free Association

This process of free-thinking or free association occurs in our absence. We are not "paying" attention, the thinking and association is therefore "free" in that moment, but the cost is incurred later. It is after we have fallen prey to some meaning which has been assumed or associated into place that we lose the key to the door of presence. So one of the first things we need to observe and discover about ourselves on this path is the undisciplined nature of our own mind that produces these assumptions.

Try answering each of the following questions aloud to yourself. What is the largest appliance in a kitchen? What is the most common color this appliance comes in? What do cows drink? Cows, of course, drink water. But if you answered "milk," you've just proven for yourself how difficult it is for our mind to operate outside of its mechanical process of making associations.

This, after all, is one of the mind's jobs: to provide an endless stream of associations which are designed to afford us the opportunity to draw upon our vast experience to help us navigate successfully and safely through life. This, of course, is a good thing. When we become absent, however, and this process occurs automatically without a master, then associations turn into assumptions, and we are suddenly mistaking a whole range of proposed interpretations which may arise in any given moment for reality itself. This is where the trouble begins. The untrained mind generates one assumption after another, based on the random firing of associations that just get put together any which way they get joined up, without examination.

Jumping to Conclusions

Of course, our tendency is to favor those associations that support the worldviews we believe in; happily jumping to conclusions that give us the go-ahead for our point of view. As one comedian commented on the subject of vegetarianism, "If God didn't want us to eat animals, he wouldn't have made them out of meat." The absurdity of our own co-opted use of logic is the basis of some very good comedy. Yet, make a few minor substitutions -- for instance, "If God wanted me to be kind to my boss, he wouldn't have made him such an asshole," or "If God wanted me to be in this relationship he wouldn't have made it so painful" -- and suddenly we're not laughing anymore. When we are identified with our conclusions and perceptions, the cause of our suffering is no longer transparent and obvious.

The unconscious mind is no more than the collection of these arbitrary conditioned responses that leap into the foreground in reaction to "what is." The mechanical barrage of associations that apply themselves with tremendous intensity to the moment, even before we get a chance to truly experience it, buries us underneath a mound of preconditioning. Then we relate to "what is" based on whatever is at the top of the pile.

An untrained or unmastered mind is constantly being led away into identification with that which is essentially an illusion. The mind that cannot see through to the impermanence of things does not see things the way they are (changing and passing), and therefore cannot achieve what the East Indian sage Swami Papa Ramdas calls the "fullness of experience" which leads to liberation.

Even the repeated experience of the transient nature of the objects to which a man is attached, does not strike off the veil of Maya that clouds his vision. For, ignorance is not an easy thing to conquer and dispel; it eclipses the bright vision he has had from time to time, dragging him down again and again. Hence fullness of experience alone rends and destroys once for all the veil of ignorance. [Letters of Swami Ramdas: Volume I]

Looking Past All The "Certainties"

It is only a fullness of experience that has the power and presence to overcome the domination of interpretation that normally exerts itself over and against our clarity. This fullness of presence comes into maturity relative to the degree that we are able to make a conscious and passionate admission that our interpretations of reality could be wrong, and become willing to look past all the "certainties" we have collected in our hip pocket to ward off the discomfort of dealing with the unknown itself.

The practice of meditation is a prescription for the runaway disease of assumption-making, a kind of spiritual battering ram that is ever available to knock down the assumptions we habitually erect in response to our experiences and life circumstances. Such assumptions block our ability to rest in the divine itself, to ride the comet tail of the unknown as it speeds ahead. The evolution of creative intelligence is not to be understood or captured by any story we make up about the significance or meaning of the moment, so all of our assumptions must be pierced and left behind from instant to instant if we wish to support the unfolding of that evolution.

The Law of Impermanence

The basis upon which we rest in presence requires a fundamental understanding of the law of impermanence. As long as we believe that the conclusions we're drawing are permanent or "real," we're tempted to do something with them, build something upon them, invest in them. If the interpretation is pleasurable, we want to protect the experience or even try to make it permanent. This leads to craving. If the interpretation is negative, we want to change or alter our life circumstance to suit our preferences or make it go away altogether. This leads to aversion. Craving and aversion are reactive tendencies that sow the seed for all other forms of faulty discrimination and the taking of inappropriate action. It is our belief in the substantiality of passing phenomena and our conditioned responses to those phenomena that make the grail of reality seem elusive and mythical.

The drama of our separate lives is like a projected movie. If we are disturbed by it, put off balance, lost to our true selves in it, then we will inevitably take inappropriate action, trying to defend ourselves against that which is only an illusion. We may keep trying to break into the projection room to sabotage the machine, obsessively plot over ways we could assassinate the projectionist, file a lawsuit against the theater, or enter into endless debate over whose fault it is that we are so miserable. In actuality, however, all we have to do is take down the screen of identification by becoming present, so that regardless of what gets projected there is nothing off which the drama can reflect.

The fact that our mind is continuously generating random assumptions that do not in any way reflect reality is a primary obstacle or dynamic that, through practice, we must be able to reliably transcend in order to become available to ourselves, to our partners, to our children and friends, to creative intelligence, and to life itself.

Reprinted with permission of the publisher,
Hohm Press. ©2002. www.hohmpress.com

Article Source

You Have the Right to Remain Silent: Bringing Meditation to Life
by Richard Lewis.

You Have the Right to Remain Silent by Richard Lewis.Offers a comprehensive look at everything a beginner would need to start a meditation practice, including how to befriend an overactive mind and how to bring the fruits of meditation into all aspects of daily life. This book includes insights and practical examples, together with anecdotes from the lives of masters and students of many traditions.

Info/Order this book.

About the Author

Rick Lewis

Rick Lewis is the author of The Perfection of Nothing: Reflections on Spiritual Practice, and a longtime student of spiritual work. He works as a professional writer, speaker and entertainer. His twenty-five years of disciplined sitting practice allow him to clarify common myths and confusions about meditation and its applications to life.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=meditation;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}