L'attitude de l'observateur: réflexion sur le courant sous-jacent

L'attitude de l'observateur: réflexion sur le courant sous-jacent
Image James Wheeler

Selon toute vraisemblance, nous voulons avoir des pensées heureuses et que l'esprit soit calme et paisible. Nous ne voulons pas avoir de pensées malheureuses et nous ne voulons pas que l'esprit soit distrait, agité ou ennuyé. Cependant, nous jugeons, évaluons et évaluons constamment le contenu du courant sous-jacent: la naissance involontaire de pensées, d'images et d'émotions. Nous attachons beaucoup d'importance au courant sous-jacent et pensons que le contenu du courant sous-jacent est réel et significatif.

Mais le courant sous-jacent est autonome: il naît de lui-même et si nous le laissons tranquille, il se libérera. C'est un écho du passé que nous ne pouvons pas changer par une intervention directe. La plupart du temps, nos efforts pour le manipuler et le contrôler sont donc une perte de temps totale. Une fois que nous l’avons vu clairement, nous déplaçons l’attention de notre pratique attitude avec laquelle nous observons le courant sous-jacent.

En d'autres termes, nous déplaçons notre attention sur l'observateur. C'est la partie de l'esprit qui peut être entraînée, et c'est là que de vrais changements peuvent se produire. À ce stade, il pourrait être utile d'introduire une métaphore pour avoir une idée de la façon dont nous voyons l'observateur et commencer à l'entraîner.

Assis sur une berge

Le modèle Observateur et courant sous-jacent est bien illustré par la métaphore de s'asseoir sur une berge et de regarder la rivière s'écouler. L'observateur fait partie de nous assis sur la berge et le courant sous-jacent est la rivière. Nous formons l'observateur à s'asseoir sur la rive et à être simplement conscients de ce courant de pensée, à remarquer et à accepter tout ce qui flotte, mais, espérons-le, à ne pas glisser le long de la rive et dans la rivière elle-même; ne pas s'impliquer dans le contenu de nos pensées. C'est le cœur de la pratique de la pleine conscience.

Mais à quelle fréquence nous asseyons-nous simplement et regardons-nous passer la rivière?

Flottant en aval

La plupart du temps, nous nous retrouvons à flotter en aval avant même de réaliser que nous avons glissé de la berge.

C'est une métaphore pour s'engager avec une pensée qui surgit dans l'esprit et se laisser entraîner dans la pensée. Une fois dans la rivière, nous sommes pris dans le courant du courant sous-jacent, plongés dans la distraction, très vite secoués par les vagues et traînés sous l'eau.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Le courant sous-jacent peut nous emmener n'importe où: nous pourrions être transportés dans des bassins clairs avec de beaux poissons et le moment suivant jeté tête baissée sur une cascade turbulente, puis abandonnés dans un marigot trouble. Où nous allons dépend de la force des tendances habituelles qui se sont déclenchées en nous.

La naissance de la liberté

Grâce à la pratique de la pleine conscience, nous remarquons comment nous avons été pris dans le courant sous-jacent et traînés. Nous nous familiarisons avec le pouvoir de la distraction. À ce stade, nous avons le choix: continuer à être traîné le long de la rivière ou remonter sur la berge.

Prendre conscience de ce choix et apprendre à l'exercer est la naissance de la liberté. Nous pourrions donc bien choisir de nous asseoir sur la rive et de regarder la rivière s'écouler de manière impartiale, jusqu'à ce qu'un puissant mouvement à l'intérieur de la rivière nous ramène dans l'eau - et ainsi de suite! Telle est la nature de la pratique de la pleine conscience. C'est ainsi que la conscience grandit et que la sagesse naît - en retombant dans la rivière et en remontant sur la rive encore et encore.

De cette façon, nous commençons à voir qu'à travers notre pratique jusqu'à présent, nous avons formé l'observateur - une formation à s'asseoir sur la rive et à se concentrer sur un soutien de la pleine conscience, tout en étant conscient de la façon dont la rivière s'écoule; reconnaître quand nous tombons dans la rivière et que nous sommes pris dans le courant sous-jacent; et enfin de sortir de la rivière et de se rasseoir sur la berge.

Plus important encore, nous avons formé l'observateur à être d'accord sur tout ce processus; être tolérant, gentil et curieux de tomber et de grimper; d'accepter ce processus et d'apprécier que rien ne va mal.

Jusqu'à présent, dans notre formation, nous avons prêté attention au courant sous-jacent et à la façon dont l'observateur s'engage avec le courant sous-jacent. Maintenant, nous tournons notre attention vers l'observateur lui-même et apprenons à l'observer. Cela implique un changement d'orientation de 180 degrés et cela nous amène au prochain exercice.

Remarquer notre attitude

Suivez l'exercice écrit ci-dessous ou suivez l'audio guidé.

Faites cet exercice pendant environ minutes 20.

Commencez avec l'intention de rester présent et notez l'attitude de l'observateur. Ensuite, passez quelques instants à réfléchir sur votre motivation à le faire. Passez ensuite à la stabilisation, à la mise à la terre, au repos et à la respiration ou au soutien sonore.

Concentrez-vous maintenant sur votre soutien de la pleine conscience d'une manière très détendue et faites attention à ne pas gêner les pensées. En fait, développez un intérêt pour le fait que les pensées continuent de surgir dans votre esprit. Apprenez à les observer afin que progressivement l'existence du courant sous-jacent devienne claire pour vous. Chaque fois que vous remarquez que vous êtes pris dans la réflexion, remarquez où l'esprit s'est égaré, puis ramenez votre attention avec bonté mais fermeté vers le soutien de la pleine conscience.

Une fois que vous êtes de nouveau installé sur le support, notez l'apparition de pensées dans l'esprit et demandez doucement comment vous vous sentez par rapport à ce que vous ressentez en ce moment - physiquement, mentalement ou émotionnellement. Peut-être que vous êtes agité ou tendu, peut-être que beaucoup de pensées vous traversent l'esprit, peut-être que vous vous sentez léger et ouvert, ou peut-être faible ou découragé - comment vous sentez-vous à ce sujet? Vous attendez-vous à ce que la pratique de la pleine conscience vous fasse ressentir d'une manière particulière? Si vous ne vous sentez pas comme vous le souhaitez, quelle est votre réaction à cela?

Lorsque vous arrivez à la fin de votre session, reposez-vous sans aucune concentration pendant un certain temps et abandonnez l'effort de «méditer». Ensuite, terminez votre séance et notez dans votre journal ce qui vous est arrivé lorsque vous vous êtes renseigné sur l'attitude de votre observateur.

Cet exercice nous familiarisera avec l'attitude de notre observateur envers ce qui se produit dans le courant sous-jacent. Pour beaucoup d'entre nous, il est très courant d'avoir une attitude critique ou critique à l'égard de ce qui se produit dans notre expérience. Le remarquer est une première étape importante. Nous sommes alors en mesure de travailler avec cette attitude et de commencer à cultiver une attitude de permettre et d'accepter.

Le courant sous-jacent du passé

Nous devons aborder une question importante qui ressort du dernier exercice: pourquoi ne pas laisser le courant sous-jacent tranquille? Lorsque nous avons exploré le courant sous-jacent dans le dernier chapitre, il est devenu clair qu'il est un écho du passé, et si nous le laissons de côté, il surgira de lui-même, se manifestera et se libérera. Mais combien de fois nous trouvons-nous en train de faire cela? Et pourquoi est-ce si difficile à faire? Ces questions vont à la racine de l'enquête que nous avons menée avec l'observateur et le modèle sous-jacent.

Ce qui devient clair lorsque nous prêtons attention à l'observateur, c'est qu'il observe avec préférence. En d'autres termes, nous avons de fortes habitudes d'appréciation et d'aversion en ce qui concerne notre monde intérieur - et même le monde extérieur. Si des sentiments désagréables surviennent, il y a un mouvement dans l'esprit vers l'évitement, repoussant et essayant de manipuler ou de changer les sentiments. Alors que si des sentiments agréables surviennent, il y a un mouvement vers la prolongation ou la conservation des sentiments.

Nous savons tous ce que c'est que d'avoir une «séance de bonnes pratiques» lorsque nous nous sentons spacieux, ouverts et en paix. À un niveau subtil, nous avons tendance à essayer de prolonger cette expérience; et si des sentiments anxieux surviennent, il y a un mouvement subtil et à peine perceptible de l'esprit à éviter et à supprimer. C'est ce que nous entendons par préférence, et cela ressort de l'enquête que nous venons de faire dans le dernier exercice de «comment vous sentez-vous par rapport à ce que vous ressentez».

Prendre note de nos préférences

Lorsque nous prêtons attention à nos préférences, nous voyons alors qu'il y a un sentiment de «moi» qui se cache derrière ces préférences - comme un marionnettiste invisible déplaçant les marionnettes de différentes manières. Nous voyons que ce sentiment de soi réside dans l'observateur et il a un fort intérêt direct dans ce qui se produit dans notre esprit. C'est comme si ce sentiment de soi disait: «C'est moi, je suis ici, je pense ...» Ce sentiment de soi est gouverné par préférence: «Est-ce une belle pensée qui a surgi? Est-ce que j'aime l'émotion qui a surgi? Cet état d'esprit me fait-il du bien? ... "

Nous avons tous des voix similaires dans nos esprits. De plus, lorsque nous nous déplaçons dans notre vie quotidienne, cette voix intérieure est toujours active, vérifiant si la réalité extérieure correspond à nos préférences: «J'aime ce restaurant, ce menu a-t-il ce dont j'ai besoin? Et j'aime les gens assis autour de moi aux tables ... »C'est comme si nous scrutions constamment nos mondes intérieur et extérieur pour voir si la réalité correspond à nos préférences.

Rob Nairn a inventé un terme merveilleux pour ce sens de soi qui réside dans l'observateur. Il l'appelle le «système de préférence égocentrique», généralement connu sous l'acronyme accrocheur: EPS. Chacun de nous a un EPS unique logé au sein de l'observateur.

Il y a un sentiment de soi intégré dans l'observateur. Nous observons rarement de manière neutre. Nous observons de préférence régi par un fort sentiment de soi. Le simple fait de reconnaître ce fait est un grand pas dans la formation à la pleine conscience, car nous nous trouvons face à face avec l'architecte principal de notre souffrance, et ce faisant, nous avons la possibilité de cultiver un type d'observateur différent: un plus compatissant et acceptant. Il s'agit d'un thème clé de la formation sur la compassion offerte par la Mindfulness Association.

Essayer de changer l'écho du passé?

L'EPS est l'architecte principal de nos souffrances car il insiste pour faire l'impossible: réparer, assainir, manipuler ou changer le courant sous-jacent. Tant de gens se promènent immergés dans le courant sous-jacent, avec un EPS hyperactif qui essaie constamment de faire quelque chose!

Des sentiments ou des problèmes difficiles surgissent, puis nous nous attardons sur eux et essayons sans le savoir de les transformer en un ensemble différent de sentiments ou de trouver une résolution - aucune ne fonctionne. En fait, tout ce qui se passe, c'est que le courant sous-jacent est de plus en plus élevé, nous nous débattons sur ses récifs intérieurs et l'EPS entre dans une frénésie d'agitation en essayant de faire l'impossible! Cela peut sembler drôle, mais c'est très douloureux et décrit la réalité intérieure de tant de gens.

Lorsque nous voyons clairement que le courant sous-jacent est simplement un écho du passé qui surgit de lui-même et se libère, et quand nous voyons clairement que l'EPS est victime de ses propres préférences, nous pouvons alors progressivement commencer à séparer ces deux processus à l'intérieur l'esprit. Autrement dit, cela implique de remarquer ce qui survient dans le courant sous-jacent, de remarquer les préférences qui surgissent en réaction à cela, et de commencer à accepter les deux et à ne pas se nourrir non plus. C'est la clé de la liberté.

© 2017 par Choden et Heather Regan-Addis.
Editeur: O Books, mentions légales de John Hunt Publishing Ltd.
Tous droits réservés. www.o-books.comwww.o-books.com

Source de l'article

Cours de la vie basé sur la conscience: version pour l'entraide du cours populaire de huit semaines sur la pleine conscience, mettant l'accent sur la gentillesse et la compassion, y compris des méditations guidées
par Choden et Heather Regan-Addis.

Cours de vie basé sur la conscienceLa pleine conscience est une capacité innée de l'esprit qui peut être formée pour atténuer le stress et l'humeur basse, pour réduire le pouvoir de rumination et d'autocritique, et pour évoquer le bien-être émotionnel et la proactivité. Le cours de la vie basé sur la conscience est un guide pratique pour développer une approche consciente de la vie dans le monde moderne. Son trait distinctif est une approche compatissante de la pleine conscience basée sur de nombreuses années d'expérience dans la pratique et la prestation de la formation à la pleine conscience par deux de ses principaux représentants - l'ancien moine bouddhiste Choden et Heather Regan-Addis, tous deux directeurs de la Mindfulness Association. (Également disponible en format Kindle)

Pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre, cliquez ici.

À propos des auteurs

Choden (alias Sean McGovern)Ancien moine de la tradition du bouddhisme tibétain Karma Kagyu, Choden (alias Sean McGovern) a terminé une retraite de trois ans et trois mois à 1997 et est un bouddhiste pratiquant depuis 1985. Il a co-écrit le best-seller Mindful Compassion avec le professeur Paul Gilbert dans 2013.

Heather Regan-AddisHeather a commencé à s'entraîner à la pleine conscience avec Rob Nairn dans 2004. Elle est professeure de yoga formée à la British Wheel Wheel of Yoga et possède un PGDip en approches basées sur la conscience de l'Université de Bangor, au Pays de Galles, et une maîtrise en études de la conscience de l'Université d'Aberdeen, en Écosse.

Livres connexes

Vidéo: Choden s'entraîne à la compassion

Vidéo: Heather Regan Addis sur Cultiver et partager la joie

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

The Attitude of the Observer: Reflecting on the Undercurrent

The Attitude of the Observer: Reflecting on the Undercurrent
Image by James Wheeler

In all likelihood we want to have happy thoughts and for the mind to be calm and peaceful. We don’t want to have unhappy thoughts and we don’t want the mind to be distracted, agitated or bored. However, we are constantly judging, evaluating and assessing the content of the undercurrent: the involuntary arising of thoughts, images and emotions. We attach a lot of importance to the undercurrent and believe that the content of the undercurrent is real and significant.

But, the undercurrent is autonomous: it arises by itself and if we leave it alone it will liberate itself. It is an echo of the past that we cannot change by direct intervention. So most of the time our efforts to manipulate and control it are a complete waste of time. Once we have seen this clearly, we shift the focus of our practice to the attitude with which we observe the undercurrent.

In other words, we shift our focus to the observer. This is the part of the mind that can be trained, and this is where real change can occur. At this point it might be useful to introduce a metaphor to get a sense of how we view the observer and begin to train it.

Sitting on a Riverbank

The Observer and Undercurrent model is well illustrated by the metaphor of sitting on a riverbank and watching the river flow by. The observer is part of us sitting on the riverbank and the undercurrent is the river. We train the observer to sit on the bank and simply be aware of this thought-stream, noticing and accepting whatever floats by, but hopefully not sliding down the bank and into the river itself; not becoming involved with the content of our thoughts. This is the heart of Mindfulness practice.

But how often do we just sit and watch the river flow by?

Floating Downstream

Most of the time we find ourselves floating downstream before we even realise we have slid off the bank.

This is a metaphor for engaging with a thought that arises in the mind and getting caught up in thinking. Once we are in the river we are caught in the flow of the undercurrent, immersed in distraction, very soon to be buffeted by the waves and dragged under the water.


 Get The Latest From InnerSelf


The undercurrent can take us anywhere: we might be carried into clear pools with beautiful fish and the very next moment thrown headlong over a turbulent waterfall, and then marooned in a murky backwater. Where we go depends upon the force of the habitual tendencies which have been triggered within us.

The Birth of Freedom

Through Mindfulness practice we notice how we have been caught in the undercurrent and dragged along. We become acquainted with the power of distraction. At this point we have a choice: to continue to be dragged along by the river, or to climb back on to the riverbank.

Becoming aware of this choice and learning to exercise it is the birth of freedom. So we might well choose to sit back on the bank and impartially watch the river flow by, until a powerful movement within the river draws us back into the water – and so it goes on! This is the nature of Mindfulness practice. This is how awareness grows and wisdom is born – through falling back into the river and climbing back on to the riverbank again and again.

In this way we begin to see that through our practice so far we have been training the observer – training to sit on the riverbank and to focus on a Mindfulness support, while at the same time being aware of how the river flows by; to recognise when we fall into the river and become caught in the undercurrent; and finally to climb out of the river and to sit once more on the riverbank.

More importantly we have been training the observer to be OK about this whole process; to be allowing, kind and curious about falling in and climbing out; to accept this process and appreciate that nothing is wrong.

Thus far in our training we have been paying attention to the undercurrent and how the observer engages with the undercurrent. Now we turn our attention to the observer itself and learn to observe the observer. This involves a 180-degree shift in focus and it brings us to the next exercise.

Noticing Our Attitude

Follow the exercise written out below or follow the guided audio.

Do this exercise for about 20 minutes.

Start with an intention to stay present and notice the attitude of the observer. Then spend a few moments reflecting on your motivation for doing this. Then move on to settling, grounding, resting, and either breath or sound support.

Now focus on your Mindfulness support in a very relaxed way and be careful not to obstruct thoughts. In fact, develop an interest in the fact that thoughts keep arising in your mind. Learn to watch them so that gradually the existence of the undercurrent becomes clear to you. Each time you notice that you have become caught up in thinking, notice where the mind has wandered to and then kindly but firmly bring your attention back to the Mindfulness support.

Once you are settled again on the support, notice the arising of thoughts within the mind and gently inquire how you feel about how you are feeling right now – physically, mentally or emotionally. Maybe you are agitated or tense, maybe lots of thoughts are spinning through your mind, perhaps you are feeling light and open, or maybe low or despondent – how do you feel about this? Do you have an expectation that Mindfulness practice should make you feel in a particular way? If you don’t feel the way you want, what is your reaction to this?

As you come to the end of your session rest without any focus for a while and let go of the effort to ‘meditate’. Then finish your session and make some notes in your journal of what came up for you when you inquired into the attitude of your observer.

This exercise will familiarise us with the attitude our observer has towards what is arising in the undercurrent. For many of us it is very common to have a judgmental or critical attitude to what arises in our experience. Noticing this is an important first step. We are then in a position to work with this attitude and to begin to cultivate an attitude of allowing and acceptance.

The Undercurrent of the Past

We need to address an important question that comes out of the last exercise: why can we not leave the undercurrent alone? When we explored the undercurrent in the last chapter, it became clear that it is an echo of the past, and if we leave it alone it will arise by itself, display itself and liberate itself. But how often do we find ourselves doing this? And why is this so hard to do? These questions go to the root of the inquiry we have engaged in with the observer and undercurrent model.

What becomes clear when we pay attention to the observer is that it observes with preference. In other words, we have strong habits of like and dislike when it comes to our inner world – and indeed the outer world. If unpleasant feelings arise there is a movement in the mind towards avoidance, pushing away and trying to manipulate or change the feelings. Whereas if pleasant feelings arise there is a movement towards prolonging or holding on to the feelings.

We all know how it feels to have a ‘good practice session’ when we feel spacious, open and at peace. At a subtle level we tend to try to prolong this experience; and if anxious feelings arise there is a subtle, barely seen movement of the mind to avoid and suppress. This is what we mean by preference, and this is thrown up by the inquiry we just did in the last exercise of ‘how do you feel about what you feel’.

Noticing Our Preferences

When we pay attention to our preferences what we then see is that there is a sense of ‘me’ that lies behind these preferences – like an unseen puppeteer moving the puppets in different ways. We see that this sense of self resides in the observer and it has a strong vested interest in what arises within our mind. It is as if this sense of self says: “This is me, I am here, I am thinking...” This sense of self is ruled by preference: “Is this a nice thought that has popped up? Do I like the emotion that has arisen? Does this mind state make me feel good? ...”

We all have similar voices running through our minds. Furthermore, when we move about our daily lives this inner voice is always active, checking whether external reality meets our preferences: “Do I like this restaurant, does this menu have what I need? And do I like the people sitting around me at the tables...” It is as if we are constantly scanning our inner and outer worlds to see if reality meets with our preferences.

Rob Nairn has coined a wonderful term for this sense of self that resides in the observer. He calls it the “egocentric preference system”, generally known by the catchy acronym: EPS. Each of us has a unique EPS lodged within the observer.

There is a sense of self embedded in the observer. Seldom do we observe in a neutral way. We observe with preference ruled by a strong sense of self. Simply acknowledging this fact is a big step in Mindfulness training, because we come face-to-face with the main architect of our suffering, and in so doing we have the opportunity to cultivate a different kind of observer: one that is more compassionate and accepting. This is a key theme of the Compassion Training offered by the Mindfulness Association.

Trying to Change The Echo of the Past?

The EPS is the main architect of our suffering because it insists of doing the impossible: fixing, sanitising, manipulating or changing the undercurrent. So many people walk around immersed in the undercurrent, with an overactive EPS that is constantly trying to do something about it!

Difficult feelings or issues arise and then we dwell on them and unwittingly try to twist them into a different set of feelings or squeeze out some resolution – none of which works. In fact all that happens is that the undercurrent gets more churned up, we get battered about on its inner reefs, and the EPS gets into a frenzy of agitation trying to do the impossible! This might sound funny, but it is very painful and describes the inner reality of so many people.

When we see clearly that the undercurrent is simply an echo of the past that arises by itself and liberates itself, and when we see clearly that the EPS is a victim of its own preferences, we can then gradually begin to separate out these two processes within the mind. Simply put, this involves noticing what arises in the undercurrent, noticing the preferences that arise in reaction to this, and beginning to accept both and not feed either. This is the key to freedom.

©2017 by Choden and Heather Regan-Addis.
Publisher: O Books, imprint of John Hunt Publishing Ltd.
All Rights Reserved.  www.o-books.comwww.o-books.com

Article Source

Mindfulness Based Living Course: A self-help version of the popular Mindfulness eight-week course, emphasising kindness and self-compassion, including guided meditations
by Choden and Heather Regan-Addis.

Mindfulness Based Living CourseMindfulness is an innate capacity of the mind that can be trained to alleviate stress and low mood, to reduce the power of rumination and self criticism, and to evoke emotional well being and proactivity. The Mindfulness Based Living Course is a practical guide to the development of a mindful approach to living in the modern world. Its distinctive feature is a compassionate approach to mindfulness that is based on many years of experience in the practice and delivery of mindfulness training by two of its leading exponents - the former Buddhist monk Choden and Heather Regan-Addis, both directors of the Mindfulness Association. (Also available in Kindle format)

For more info and/or to order this book, click here.

About the Authors

Choden (aka Sean McGovern) Formerly a monk within the Karma Kagyu tradition of Tibetan Buddhism, Choden (aka Sean McGovern) completed a three-year, three-month retreat in 1997 and has been a practicing Buddhist since 1985. He co-wrote the bestselling Mindful Compassion with Prof. Paul Gilbert in 2013.

Heather Regan-AddisHeather began training in Mindfulness with Rob Nairn in 2004. She is a British Wheel of Yoga trained yoga teacher, has a PGDip in Mindfulness Based Approaches from the University of Bangor, Wales and a Masters Degree in Studies in Mindfulness from the University of Aberdeen, Scotland.

Related Books

Video: Choden on training in self compassion

Video: Heather Regan Addis on Cultivating and Sharing Joy

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why I Should Ignore COVID-19 and Why I Won't
by Robert Jennings, InnerSelf.com
My wife Marie and I are a mixed couple. She's Canadian and I am an American. For the past 15 years we have spent our winters in Florida and our summers in Nova Scotia.
InnerSelf Newsletter: November 15, 2020
by InnerSelf Staff
This week, we reflect on the question: "where do we go from here?" Just as with any rite of passage, whether graduation, marriage, birth of a child, a pivotal election, or the loss (or finding) of a…
America: Hitching Our Wagon to the World and to the Stars
by Marie T Russell and Robert Jennings, InnerSelf.com
Well, the US presidential election is now behind us and it's time to take stock. We must find common ground between young and old, Democrat and Republican, Liberal and Conservative to truly make…
InnerSelf Newsletter: October 25, 2020
by InnerSelf Staff
The "slogan" or sub-title for the InnerSelf website is "New Attitudes---New Possibilities", and that is exactly the theme of this week's newsletter. The purpose of our articles and authors is to…
InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…