L'hypocognition est un outil de censure qui coupe ce que nous pouvons ressentir

L'hypocognition est un outil de censure qui coupe ce que nous pouvons ressentir

Vous tapoter ou simplement numérique? Photo de Horacio Villalobos / Getty

Pouvez-vous trouver un symbole différent des autres?

L'hypocognition est un outil de censure qui coupe ce que nous pouvons ressentirAdapté de Gary Lupyan et Michael Spivey (2008), Current Biology

Combien de temps cela vous a-t-il pris? Essayons un autre. Trouvez le symbole différent du reste:

L'hypocognition est un outil de censure qui coupe ce que nous pouvons ressentir

C'est la même image que vous avez vue auparavant, juste tournée de 90 degrés vers la droite. Seulement cette fois, il est beaucoup plus facile de repérer le symbole différent. La raison pour laquelle nous sommes experts pour discerner le nombre 2 du nombre 5 est précisément cela: ce sont des conceptions numériques 2 et 5 que nous avons développées dès le plus jeune âge, des représentations mentales empreintes de sens. Désactivez l'accès conceptuel, et nous ne verrions rien d'autre qu'un amas de lignes inclinées, de la même manière que nous avons grimacé au symbole ondulé dans l'image précédente: étranger et méconnaissable, à peine distinguable de ses voisins également de forme étrange.

C'est un sentiment étrange, tombant sur une expérience que nous souhaitons avoir les mots appropriés pour décrire, un langage précis à saisir. Quand nous ne le faisons pas, nous sommes dans un état de hypocognition, Qui veux dire il nous manque la représentation linguistique ou cognitive d'un concept pour décrire des idées ou interpréter des expériences. Le terme a été introduit dans la science du comportement par l'anthropologue américain Robert Prélèvement, qui en 1973 documenté une observation particulière: les Tahitiens n'ont exprimé aucun chagrin lorsqu'ils ont perdu un être cher. Ils sont tombés malades. Ils ont senti l'étrangeté. Pourtant, ils ne pouvaient pas exprimer le chagrin, car ils n'avaient pas de concept de chagrin en premier lieu. Les Tahitiens, dans leur calcul de l'amour et de la perte, et dans leur lutte avec la mort et les ténèbres, ne souffraient pas de chagrin mais d'une hypocognition de chagrin.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


En fait, personne n'est à l'abri de l'hypocognition. Dans mon un article avec le psychologue David Dunning de l'Université du Michigan, nous avons demandé aux participants américains: avez-vous déjà entendu parler du concept sexisme bienveillant?

Si vous ne l'avez pas fait, il s'agit d'un terme décrivant une attitude chevaleresque qui semble favorable aux femmes, mais qui renforce en fait les rôles de genre traditionnels et perpétue les stéréotypes de genre. Quand un professeur dit `` Les femmes sont des créatures fragiles et délicates '', ou lorsqu'un voisin plaisante `` je laisse ma femme gérer les couleurs de peinture - les femmes sont douées pour ce genre de choses '', vous pouvez sentir l'inconfort qui persiste dans l'air. De tels commentaires reflètent le sexisme bienveillant car ils sonnent comme des compliments, mais portent des présomptions de femmes comme la demoiselle fragile ayant besoin de protection ou la gardienne par défaut chargée de travaux ménagers.

Nous avons ensuite demandé: à quelle fréquence avez-vous remarqué des commentaires ou des comportements sexistes bienveillants au cours des deux dernières semaines? Les résultats ont été frappants. Les gens qui étaient hypocognitifs d'un concept ont remarqué des exemples de celui-ci moins souvent autour d'eux, comparativement aux gens qui connaissaient le concept. L'absence du concept de sexisme bienveillant vous aveugle à son apparition. Connaître le concept de sexisme bienveillant rend visible sa manifestation.

D'un autre côté, si vous n'avez jamais entendu parler de Shoeburyness, considérez-vous comme béni. Les personnes qui connaissent le concept (enflure des chaussures: la vague sensation inconfortable de s'asseoir sur un siège qui dégage encore de la chaleur des fesses de quelqu'un d'autre) sont plus souvent en proie à la sensation que celles qui sont hypocognitives.

L'hypocognition ne se guérit pas facilement en acquérant un nouveau mot. Les «mots de l'année» ne parviennent pas non plus fréquemment à devenir des éléments permanents du lexique. Néanmoins, la prolifération des néologismes peut affirmer des moments d'inquiétude tacites, un nuage amorphe d'agitation dans le monde moderne.

Avant de savoir quoi phubbing était, je n'avais pas le courage - ou le mot - d'appeler mon ami pour phubbing moi (me snobant pour son téléphone) au milieu d'une conversation. Et maintenant… je ne le fais toujours pas - pas quand je peux à peine résister à l'envie d'être numérique (vérifier excessivement son appareil numérique) et freiner ma propre activité performative. Mais hélas, bien que je sois loin d'échapper aux influences tentaculaires de la dépendance numérique, je n'en suis plus hypocognitif. Comme psychologie cognitive affirme, avoir une étiquette verbale - même une terminologie absurde, un portemanteau apparent - peut distiller un phénomène nébuleux en une expérience plus immédiate et concrète.

Si la condition préalable pour résoudre un problème est de l'identifier, que se passe-t-il lorsque l'identifiant reste hypocognité? En décrivant son arrangement familial non traditionnel, l'écrivain américain Andrew Solomon a noté la pauvreté de la langue pour refléter les complexités modernes de la parenté. En l'absence d'un lexique en expansion, nous adoptons par défaut des dénotations limitées par les descripteurs traditionnels d'une famille nucléaire. «On demande souvent à mon mari et à moi si la mère porteuse de notre fils George est« comme une tante »», écrit Salomon dans The Guardian en 2017. «On nous demande lequel d'entre nous est« vraiment la maman ». On demande régulièrement aux parents célibataires ce que c'est que d'être «à la fois mère et père». »

BLa forme d'hypocognition la plus sombre est celle qui est née d'intentions motivées et déterminées. Une partie souvent négligée du traité de Levy sur les Tahitiens est la raison pour laquelle ils souffraient d'une hypocognition du chagrin. Il s'avère que les Tahitiens ont eu un soupçon de chagrin privé. Cependant, la communauté a délibérément gardé la connaissance du public de l'émotion hypocognitive pour supprimer son expression. L'hypocognition a été utilisée comme une forme de contrôle social, une tactique astucieuse pour dissiper expressément les concepts indésirables en ne les développant jamais. Après tout, comment ressentez-vous quelque chose qui n'existe pas en premier lieu?

L'hypocognition intentionnelle peut être un puissant moyen de contrôle de l'information. En 2010, l'écrivain rebelle chinois Han Han a déclaré à CNN que l'un de ses écrits contenant les mots «gouvernement» ou «communiste» serait censuré par la police Internet chinoise. Ironiquement, ces efforts de censure ont également étouffé une abondance d'éloges de blogs pro-leadership. Une mention élogieuse comme «Vive le gouvernement! serait également censuré, pour la simple mention du «gouvernement».

Un examen plus attentif révèle le fonctionnement furtif de l'hypocognition. Plutôt que de réprimander des remarques négatives et des éloges gratifiants, le gouvernement bloque complètement l'accès à toute discussion connexe, rendant toute compréhension conceptuelle des informations politiquement sensibles appauvrie dans la conscience publique. «Ils ne veulent pas que les gens discutent des événements. Ils prétendent simplement que rien ne s'est passé… C'est leur objectif », a déclaré Han Han. Il est plus difficile de réglementer ce qui est dit que de ne rien dire. Le péril du silence n'est pas une suffocation d'idées. C'est engendrer un état de pure apathie dans lequel aucune idée ne se forme.

Néanmoins, je voudrais penser que la tentative d'hypocognition d'un concept peut souvent propulser un besoin plus urgent pour son expression. L'émergence d'un langage unificateur de #MeToo donne la parole à ceux qui ont été contraints au silence. La matérialisation en 2017 d'un nouveau glossaire de genre rend crédible l'existence de ceux dont l'identité s'écarte des binaires rigides de l'homme et de la femme. Les idées et les catégories qui restent à conceptualiser laissent des possibilités d’aspiration ouvertes pour des progrès futurs. De temps en temps, un nouveau terme bouillonnera; un nouveau concept éclatera - pour donner un sens à des conditions de vie auparavant privées de reconnaissance, pour insuffler la vie à nos pulsions, pour raconter les histoires qui doivent être racontées.Compteur Aeon - ne pas enlever

A propos de l'auteur

Kaidi Wu est doctorante en psychologie sociale à l'Université du Michigan.

Cet article a été initialement publié sur Temps infini et a été republié sous Creative Commons.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)
Laisser Randy entonnoir ma fureur
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(Mise à jour 4-26) Je n'ai pas pu écrire à droite une chose que je suis prêt à publier le mois dernier, vous voyez que je suis furieux. Je veux juste me déchaîner.
Annonce du service Pluton
by Robert Jennings, InnerSelf.com
(mis à jour le 4/15/2020) Maintenant que tout le monde a le temps d'être créatif, on ne sait pas ce que vous trouverez pour divertir votre moi intérieur.

Hypocognition Is A Censorship Tool That Mutes What We Can Feel

Hypocognition Is A Censorship Tool That Mutes What We Can Feel

Phubbing you or just figital? Photo by Horacio Villalobos/Getty

Can you find the symbol that is different from the rest?

Hypocognition Is A Censorship Tool That Mutes What We Can FeelAdapted from Gary Lupyan and Michael Spivey (2008), Current Biology

How long did that take you? Let’s try another one. Find the symbol that is different from the rest:

Hypocognition Is A Censorship Tool That Mutes What We Can Feel

It is the same image that you saw before, just rotated 90 degrees to the right. Only this time, it is much easier to spot the differing symbol. The reason we are expert at discerning the number 2 from the number 5s is precisely that: they are 2 and 5 – numerical conceptions that we have developed from an early age, mental representations imbued with meaning. Disable the conceptual access, and we’d see nothing but a jumble of angled lines, the same way that we grimaced at the squiggly symbol in the earlier image: alien and unrecognisable, barely distinguishable from its likewise oddly shaped neighbours.

It is a strange feeling, stumbling upon an experience that we wish we had the apt words to describe, a precise language to capture. When we don’t, we are in a state of hypocognition, which means we lack the linguistic or cognitive representation of a concept to describe ideas or interpret experiences. The term was introduced to behavioural science by the American anthropologist Robert Levy, who in 1973 documented a peculiar observation: Tahitians expressed no grief when they suffered the loss of a loved one. They fell sick. They sensed strangeness. Yet, they could not articulate grief, because they had no concept of grief in the first place. Tahitians, in their reckoning of love and loss, and their wrestling with death and darkness, suffered not from grief but a hypocognition of grief.


 Get The Latest From InnerSelf


No one, in fact, is immune to hypocognition. In my research with the psychologist David Dunning at the University of Michigan, we asked American participants: have you ever heard of the concept benevolent sexism?

If you haven’t, this is a term describing a chivalrous attitude that appears favourable towards women, but actually reinforces traditional gender roles and perpetuates gender stereotypes. When a professor says ‘Women are fragile and delicate creatures,’ or when a neighbour jests ‘I let my wife deal with paint colours – women are good at that kind of stuff,’ you can sense the discomfort lingering in air. Such comments reflect benevolent sexism because they sound like compliments, but carry presumptions of women as either the fragile damsel in need of protection or the default caretaker laden with household labour.

We then asked: how often have you noticed benevolent sexist comments or behaviours over the past two weeks? The results were striking. People who were hypocognitive of a concept noticed instances of it less often around them, compared with the people who knew the concept. Lacking the concept of benevolent sexism blinds you to its occurrence. Knowing the concept of benevolent sexism renders visible its manifestation.

On the flip side, if you have never heard of shoeburyness, consider yourself blessed. People who know the concept (shoeburyness: the vague uncomfortable feeling of sitting on a seat that is still radiating warmth from someone else’s bottom) are plagued by the sensation more often than those who are hypocognitive.

Hypocognition is not readily cured by acquiring a new word. Nor do ‘Words of the Year’ frequently succeed in becoming permanent fixtures of the lexicon. Nevertheless, the proliferation of neologisms can lend affirmation to unspoken moments of disquietude, to an amorphous cloud of restlessness in the modern world.

Before I knew what phubbing was, I didn’t have the guts – or the word – to call out my friend for phubbing me (snubbing me for her phone) in the middle of a conversation. And now… I still don’t – not when I myself can barely resist the urge of being figital (excessively checking one’s digital device) and curb my own performative busyness. But alas, though I am far from escaping the sprawling influences of digital addiction, I am no longer hypocognitive of them. As cognitive psychology affirms, having a verbal label – even a nonsensical terminology, an apparent portmanteau – can distil a nebulous phenomenon into an experience that’s more immediate and concrete.

If the prerequisite to addressing a problem is to identify it, what happens when the identifier remains hypocognised? In describing his nontraditional family arrangement, the American writer Andrew Solomon noted the poverty of language to mirror the modern complexities of relatedness. In the absence of an expanding lexicon, we default to denotations bounded by the traditional descriptors of a nuclear family. ‘My husband and I are often asked whether our son George’s surrogate mother is “like an aunt”,’ Solomon wrote in The Guardian in 2017. ‘We are asked which of us is “really the mom”. Single parents are routinely asked what it is like to be “both mother and father”.’

But the darkest form of hypocognition is one born out of motivated, purposeful intentions. A frequently overlooked part of Levy’s treatise on Tahitians is why they suffered from a hypocognition of grief. As it turns out, Tahitians did have a private inkling of grief. However, the community deliberately kept the public knowledge of the emotion hypocognitive to suppress its expression. Hypocognition was used as a form of social control, a wily tactic to expressly dispel unwanted concepts by never elaborating on them. After all, how can you feel something that doesn’t exist in the first place?

Intentional hypocognition can serve as a powerful means of information control. In 2010, the Chinese rebel writer Han Han told CNN that any of his writings containing the words ‘government’ or ‘communist’ would be censored by the Chinese internet police. Ironically, these censorship efforts also muffled an abundance of praise from pro-leadership blogs. An effusive commendation such as ‘Long live the government!’ would be censored too, for the mere mention of ‘government’.

A closer look reveals the furtive workings of hypocognition. Rather than rebuking negative remarks and rewarding praises, the government blocks access to any related discussion altogether, rendering any conceptual understanding of politically sensitive information impoverished in the public consciousness. ‘They don’t want people discussing events. They simply pretend nothing happened… That’s their goal,’ Han Han said. Regulating what is said is more difficult than ensuring nothing is said. The peril of silence is not a suffocation of ideas. It is to engender a state of blithe apathy in which no idea is formed.

Nevertheless, I’d like to think that the attempt at hypocognising a concept can often propel a more urgent need for its expression. The emergence of a unifying language of #MeToo gives voice to those who were compelled into silence. The materialisation in 2017 of a new gender glossary lends credence to the existence of those whose identity departs from the rigid binaries of man and woman. Ideas and categories that are yet to be conceptualised leave open aspirational possibilities for future progress. Every now and then, a new term will bubble up; a new concept will burst forth – to give meaning to walks of life previously starved of recognition, to instil life into our inchoate impulses, to tell the stories that need to be told.Aeon counter – do not remove

About The Author

Kaidi Wu is a doctoral candidate in social psychology at the University of Michigan. 

This article was originally published at Aeon and has been republished under Creative Commons.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)