Comment les écrivains médiévaux ont lutté pour donner un sens à la peste noire

Comment les écrivains médiévaux ont lutté pour donner un sens à la peste noire La peste noire a inspiré des écrivains médiévaux pour documenter leur ère de peste. Leurs angoisses et leurs peurs ne sont pas sans rappeler les nôtres même si leurs solutions diffèrent. (Shutterstock)

Un fléau aux proportions graves ravage le monde. Mais pas pour la première fois.

De 1347 à 51, le Peste noire tué entre un dixième et un demi (ou plus) de la population européenne.

Un chroniqueur anglais, Thomas Walsingham, a noté comment cette «grande mortalité» a transformé le monde connu: «Des villes jadis remplies de gens ont été vidées de leurs habitants, et la peste s'est propagée si profondément que les vivants ont à peine pu enterrer les morts.«Alors que le nombre de morts augmentait à des taux exponentiels, les loyers diminuaient et des étendues de terres tombaient en ruine»faute de locataires qui la cultivaient…. »

Comment les écrivains médiévaux ont lutté pour donner un sens à la peste noire La miniature de Pierart dou Tielt, Burying Plague Victims of Tournai. (Wikimedia Commons)

En tant qu'historien médiéval, j'enseigne le sujet de la peste depuis de nombreuses années. À tout le moins, les sentiments de panique entre la peste noire et la pandémie de COVID-19 rappellent.

Comme la crise d'aujourd'hui, les écrivains médiévaux ont lutté pour donner un sens à la maladie; les théories sur ses origines et sa transmission abondaient, certaines plus convaincantes que d'autres. Quel que soit le résultat, «… tant de misère s'ensuivit», écrivait un autre auteur anglais, on craignait que le monde «peine à retrouver son état antérieur. »

Une maladie sans frontières

Les écrivains médiévaux ont produit une variété de réponses pour les origines de la peste. Gabriele de Mussis Historia de Morbo attribue la cause au «bourbier de la méchanceté multiple», aux «vices innombrables» et au «capacité illimitée pour le mal»Manifesté par toute une race humaine ne craignant plus le jugement de Dieu.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Décrivant ses origines orientales, il a en outre noté comment les Génois et les Vénitiens avaient importé la maladie en Europe occidentale depuis Caffa (l'Ukraine moderne); «Porter les fléchettes de la mort», des marins débarquant dans ces villes portuaires italiennes ont involontairement répandu le «poison» à leurs proches, parents et voisins.

Comment les écrivains médiévaux ont lutté pour donner un sens à la peste noire Maître de Bruges du rendu de 1482 de Giovanni Boccaccio et Florentins qui ont fui la peste. (Bibliothèque royale des Pays-Bas)

Contenir la maladie semblait presque impossible. Comme l'a écrit Giovanni Boccaccio à propos de Florence, le résultat a été d'autant plus grave que ceux qui souffraient de la maladie «se sont mêlés à des personnes qui n'étaient pas encore affectées…» Comme un «course de feu à travers des substances sèches ou huileuses», Des personnes en bonne santé sont tombées malades.

Possédant le pouvoir de «tuer un grand nombre uniquement par l'air», par le souffle ou la conversation, pensait-on, la peste »ne pouvait être évité. »

À la recherche d'un remède

Les chercheurs ont travaillé sans relâche pour trouver un remède. La Faculté de médecine de Paris a consacré ses énergies à découvrir les causes de ces événements étonnants, qui «les esprits les plus doués»Avaient du mal à comprendre. Ils se sont tournés vers des experts sur astrologie et des médicaments sur les causes de l'épidémie.

Comment les écrivains médiévaux ont lutté pour donner un sens à la peste noire Étienne Colaud, «Une réunion de médecins à l'université de Paris». Tiré du manuscrit «Chants royaux». (Bibliothèque Nationale de France).

Sur ordre du pape, des examens anatomiques ont été effectués dans de nombreuses villes italiennes «pour découvrir les origines de la maladie». Lorsque les cadavres ont été ouverts, toutes les victimes se sont révélées avoir «poumons infectés. »

Non content d'une incertitude persistante, les maîtres parisiens se sont tournés vers la sagesse ancienne et ont compilé un livre de connaissances philosophiques et médicales existantes. Pourtant, ils ont également reconnu les limites de laexplication sûre et parfaite compréhension», Citant Pline selon laquelle«certaines causes accidentelles de tempêtes sont encore incertaines ou ne peuvent être expliquées. »

Auto-isolement et interdiction de voyager

La prévention était essentielle. Quarantine et l'auto-isolement étaient des mesures nécessaires.

En 1348, pour éviter que la maladie ne se propage dans la région toscane de Pistoia, des amendes sévères ont été imposées contre la circulation des peuples. Des gardes ont été placés aux portes de la ville pour empêcher les voyageurs d'entrer ou de sortir.

Ces ordonnances civiques stipulaient qu'il était interdit d'importer du linge ou des tissus en laine susceptibles de transmettre la maladie. Démontrant des problèmes d'hygiène similaires, les cadavres devaient rester en place jusqu'à ce qu'ils soient correctement enfermés dans une boîte en bois «pour éviter la puanteur nauséabonde qui provient des cadavres»; de plus, des tombes ont été creusées »deux bras et demi de profondeur. »

Les bouchers et les détaillants sont néanmoins restés ouverts. Et pourtant, un certain nombre de réglementations ont été imposées afin que "les vivants ne soient pas rendus malades par la nourriture pourrie et corrompue", avec de nouvelles interdictions pour minimiser "la puanteur et la corruption" considérées comme nuisibles aux citoyens de Pistoia.

Réponse et résolution de la communauté

Les autorités ont réagi de différentes manières à l'épidémie. Reconnaissant l'arrivée de la peste par bateau, les habitants de Messine »expulsé les Génois de la ville et du port à toute vitesse. " En Europe centrale, les étrangers et les commerçants ont été bannis des auberges et «obligé de quitter la zone immédiatement. »

Ces mesures étaient sévères, mais apparemment nécessaires étant donné la réaction sociale variée face à la peste. Comme Boccaccio l'a raconté dans son Decameron, tout l'éventail des comportements humains s'ensuivit: de la dévotion religieuse extrême, une vie sobre, l'auto-isolement et un régime restreint à la lutte contre le mal par la consommation excessive d'alcool, le chant et les réjouissances.

Comment les écrivains médiévaux ont lutté pour donner un sens à la peste noire Les flagellants à Doornik en 1349. Les gens sont représentés en train de faire des flagellations comme un acte de pénitence. (Wikimedia Commons)

La peur de la contagion a érodé les coutumes sociales. Le nombre de morts a augmenté si haut dans de nombreuses régions que les enterrements et les services religieux sont devenus impossibles: nouvelles coutumes religieuses émergé concernant préparer et présider à la mort.

Les familles ont changé. Un compte rendu de Padoue mentionne comment «la femme a fui l'étreinte d'un cher mari, le père celui d'un fils et le frère celui d'un frère. »

En fin de compte, il y a un élément humain à endiguer trop souvent perdu dans les archives historiques. Son influence ne doit pas être sous-estimée ou oubliée. La réponse moderne à la pandémie évoque une réponse communautaire similaire. Différentes par leur portée et leur ampleur, et même par leur pratique médicale, les actions administratives et de santé publique restent essentielles.

Mais en 2020, nous ne voyons pas, comme le déplorait Boccace, voir la loi et l'ordre social s'effondrer. Les tâches et responsabilités essentielles sont toujours en cours. Contre notre propre fléau du XXIe siècle, la sagesse et l'ingéniosité prévalent; les citoyens tiennent «aux conseils des médecins et à tout le pouvoir de la médecine» qui, contrairement au 21e siècle, est tout sauf «sans profit et sans succès. »La Conversation

A propos de l'auteur

Kriston R. Rennie, chercheur invité à l'Institut pontifical d'études médiévales de Toronto et professeur agrégé d'histoire médiévale, L'Université du Queensland

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh ouais, et, des centaines de milliers, peut-être un million, de personnes mourront prématurément en direct…
Mascotte de la pandémie et chanson thème de la distance sociale et de l'isolement
by Marie T. Russell, InnerSelf
Je suis tombé sur une chanson récemment et en écoutant les paroles, j'ai pensé que ce serait une chanson parfaite en tant que "chanson thème" pour ces temps d'isolement social. (Paroles en dessous de la vidéo.)

How Medieval Writers Struggled To Make Sense Of The Black Death

How Medieval Writers Struggled To Make Sense Of The Black Death The Black Death inspired medieval writers to document their era of plague. Their anxieties and fears are starkly reminiscent of our own even if their solutions differ. (Shutterstock)

A plague of serious proportions is ravaging the world. But not for the first time.

From 1347-51, the Black Death killed anywhere from one-tenth to one-half (or more) of Europe’s population.

One English chronicler, Thomas Walsingham, noted how this “great mortality” transformed the known world: “Towns once packed with people were emptied of their inhabitants, and the plague spread so thickly that the living were hardly able to bury the dead.” As death tolls rose at exponential rates, rents dwindled, and swaths of land fell to waste “for want of the tenants who used to cultivate it….

How Medieval Writers Struggled To Make Sense Of The Black Death Pierart dou Tielt’s miniature, Burying Plague Victims of Tournai. (Wikimedia Commons)

As a medieval historian, I’ve been teaching the subject of plague for many years. If nothing else, the feelings of panic between the Black Death and the COVID-19 pandemic are reminiscent.

Like today’s crisis, medieval writers struggled to make sense of the disease; theories on its origins and transmission abounded, some more convincing than others. Whatever the result, “… so much misery ensued,” wrote another English author, it was feared that the world would “hardly be able to regain its previous condition.

A disease without borders

Medieval writers produced a variety of answers for the plague’s origins. Gabriele de Mussis’ Historia de Morbo attributed the cause to “the mire of manifold wickedness,” the “numberless vices,” and the “limitless capacity for evil” exhibited by an entire human race no longer fearing the judgement of God.


 Get The Latest From InnerSelf


Describing its eastern origins, he further noted how the Genoese and Venetians had imported the disease to western Europe from Caffa (modern-day Ukraine); “carrying the darts of death,” disembarking sailors at these Italian port-cities unwittingly spread the “poison” to their relations, kinsmen and neighbours.

How Medieval Writers Struggled To Make Sense Of The Black Death Master of Bruges of 1482’s rendering of Giovanni Boccaccio and Florentines who have fled from the plague. (Royal Library of the Netherlands)

Containing the disease seemed nearly impossible. As Giovanni Boccaccio wrote about Florence, the outcome was all the more severe as those suffering from the disease “mixed with people who were still unaffected …” Like a “fire racing through dry or oily substances,” healthy persons became ill.

Possessing the power to “kill large numbers by air alone,” through breath or conversation, it was thought, the plague “could not be avoided.”

Looking for a cure

Scholars worked tirelessly to find a cure. The Paris Medical Faculty devoted its energies to discovering the causes of these amazing events, which even “the most gifted intellects” were struggling to comprehend. They turned to experts on astrology and medicine about the causes of the epidemic.

How Medieval Writers Struggled To Make Sense Of The Black Death Étienne Colaud’s ‘A meeting of doctors at the university of Paris.’ From the ‘Chants royaux’ manuscript. (Bibliothèque Nationale de France).

On the pope’s orders, anatomical examinations were carried out in many Italian cities “to discover the origins of the disease.” When the corpses were opened up, all victims were found to have “infected lungs.”

Not content with lingering uncertainty, Parisian masters turned towards ancient wisdom and compiled a book of existing philosophical and medical knowledge. Yet they also acknowledged the limitations in finding a “sure explanation and perfect understanding,” quoting Pliny to the effect that “some accidental causes of storms are still uncertain, or cannot be explained.”

Self-isolation and travel bans

Prevention was critical. Quarantine and self-isolation were necessary measures.

In 1348, to prevent the illness from spreading through the Tuscan region of Pistoia, strict fines were enforced against the movement of peoples. Guards were placed at the city’s gates to prevent travellers entering or leaving.

These civic ordinances stipulated against importing linen or woollen cloths that might carry the disease. Demonstrating similar sanitation concerns, bodies of the dead were to remain in place until properly enclosed in a wooden box “to avoid the foul stench which comes from dead bodies”; moreover, graves were dug “two and a half arms-lengths deep.”

Butchers and retailers nevertheless remained open. And yet a number of regulations were imposed so that “the living are not made ill by rotten and corrupt food,” with further bans to minimize the “stink and corruption” considered harmful to Pistoia’s citizens.

Community response and resolve

Authorities responded in different ways to the outbreak. Recognizing the plague’s arrival by ship, the people of Messina “expelled the Genoese from the city and harbour with all speed.” In central Europe, foreigners and merchants were banished from the inns and “compelled to leave the area immediately.”

These were severe measures, but seemingly necessary given the varied social reaction to plague. As Boccaccio famously recounted in his Decameron, the whole spectrum of human behaviour ensued: from extreme religious devotion, sober living, self-isolation and a restricted diet to warding off evil through heavy drinking, singing and merrymaking.

How Medieval Writers Struggled To Make Sense Of The Black Death The flagellants at Doornik in 1349. The people are pictured performing flagellations as an act of penance. (Wikimedia Commons)

The fear of contagion eroded social customs. The number of dead grew so high in many regions that proper burials and religious services became impossible to perform: new religious customs emerged pertaining to preparing for and presiding over death.

Families were changed. An account from Padua mentions how “wife fled the embrace of a dear husband, the father that of a son and the brother that of a brother.”

Ultimately, there is a human element to plague too often lost in the historical record. Its influence should not be underestimated or forgotten. The modern response to pandemic evokes a similar community response. Different in scope and scale, and indeed in medical practice, administrative and public health actions remain critical.

But in 2020, we are not, as Boccaccio lamented, seeing the law and social order break down. Essential duties and responsibilities are still being carried out. Against our own 21st-century plague, wisdom and ingenuity are prevailing; citizens hang on “the advice of physicians and all the power of medicine,” which unlike the 14th century, is anything but “profitless and unavailing.”The Conversation

About The Author

Kriston R. Rennie, Visiting Fellow at the Pontifical Institute of Mediaeval Studies, Toronto, and Associate Professor in Medieval History, The University of Queensland

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

Why Donald Trump Could Be History's Biggest Loser
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Updated July 2, 20020 - This whole coronavirus pandemic is costing a fortune, maybe 2 or 3 or 4 fortunes, all of unknown size. Oh yeah, and, hundreds of thousands, maybe a million, of people will die…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: How Racism is Taught
by Marie T. Russell, InnerSelf
In this 1992 Oprah Show episode, award-winning anti-racism activist and educator Jane Elliott taught the audience a tough lesson about racism by demonstrating just how easy it is to learn prejudice.
A Change Is Gonna Come...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(May 30, 2020) As I watch the news on the events in Philadephia and other cities in the country, my heart aches for what is transpiring. I know that this is part of the greater change that is taking…
A Song Can Uplift the Heart and Soul
by Marie T. Russell, InnerSelf
I have several ways that I use to clear the darkness from my mind when I find it has crept in. One is gardening, or spending time in nature. The other is silence. Another way is reading. And one that…
Mascot for the Pandemic and Theme Song for Social Distancing and Isolation
by Marie T. Russell, InnerSelf
I came across a song recently and as I listened to the lyrics, I thought it would be a perfect song as a "theme song" for these times of social isolation. (Lyrics below the video.)