La perte de mémoire n'est pas qu'un problème de personne âgée: voici comment vous pouvez rester en forme mentalement

La perte de mémoire n'est pas qu'un problème de personne âgée: voici comment vous pouvez rester en forme mentalement
Tête dans le iCloud? Shutterstock

Quand je donne des conférences, je suis souvent approché par des personnes qui s'inquiètent de leur mémoire. Peut-être qu'ils étudient pour un examen et ne sentent pas qu'ils apprennent aussi bien que leurs pairs. Peut-être qu'ils continuent à oublier de fermer la fenêtre quand ils quittent la maison. Ou peut-être ont-ils du mal à se souvenir d'un événement qui s'est produit il y a quelques semaines mais que tout le monde peut décrire de manière très détaillée.

Sentir que votre mémoire peut ne pas être à la hauteur peut être inquiétant ou même carrément effrayant. Et ce n'est pas surprenant - la mémoire fait de nous ce que nous sommes. Pouvoir réfléchir et partager le passé est fondamental pour notre sentiment d’identité, nos relations et notre capacité à imagine l'avenir.

Perdre une partie de cette capacité cause non seulement des problèmes dans notre routine quotidienne, mais menace également la notion même de qui nous sommes. De loin le plus grande peur de la santé chez les personnes de plus de 50, la maladie d'Alzheimer et la perte catastrophique de mémoire personnelle qu'elle entraîne.

Troubles de la mémoire chez les jeunes

Les préoccupations concernant la mémoire sont-elles l'apanage de la génération post-retraite? Il semble que non. En fait, si les tendances modernes sont au rendez-vous, les jeunes sont tout aussi inquiets de perdre leur accès au passé. Assistez à un grand concert ces jours-ci et votre vision de l'interprète sera souvent obscurcie par un océan de smartphones, chacun d'entre eux émettant des images et des sons vers un enregistrement numérique permanent sécurisé.

Aussi loin que les habitants des cavernes, les humains ont trouvé des moyens de préserver les connaissances et les expériences, mais le style de vie moderne a-t-il fait un pas de trop? Une dépendance excessive à la technologie pourrait-elle rendre nos systèmes de mémoire plus lents et moins efficaces?

Certaines études ont montré que l’utilisation d’un moteur de recherche Internet peut plus mauvais rappel de l'information, bien qu'une autre étude publiée récemment n'a pas réussi à reproduire cet effet. Et la plupart des chercheurs s'accordent à dire que dans ces situations, la mémoire ne devient pas moins efficace, mais simplement que nous l'utilisons différemment.

Que diriez-vous d'enregistrer des événements sur un smartphone? Une étude récente a montré qu'un groupe faisant une pause pour prendre des photos à intervalles réguliers avait plus mauvais rappel de l'événement que ceux qui ont été immergés dans l'expérience. Et une recherche antérieure a suggéré que les photos aidaient les gens à se souvenir de ce qu’ils avaient vu, mais réduit leur mémoire de ce qui a été dit. Il semble que le facteur clé dans cette situation soit l’attention - prendre activement des photos peut distraire et distraire quelqu'un de certains aspects d’une expérience, ce qui signifie que l’on se souvient de moins en moins.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Cependant, il existe de nouvelles façons de contourner ce problème si vous insistez pour prendre des photos. Notre propre travail a montré que la distraction peut être contrée si les photos sont prises automatiquement en utilisant une caméra portable.

Technologie et mémoire

S'il est vrai que la technologie modifie parfois la façon dont nous utilisons notre mémoire, il n'y a aucune raison scientifique de croire qu'elle réduit la capacité intrinsèque de notre cerveau à apprendre.

Néanmoins, dans la société en constante évolution et exigeante d’aujourd’hui, d’autres facteurs peuvent avoir un impact négatif, par exemple: sommeil de mauvaise qualité, stress, distractions, dépression et consommation d'alcool. La bonne nouvelle est que ces effets sont généralement considérés comme temporaires, sauf s’ils se poursuivent sur de très longues périodes.

Il y a un petit nombre de personnes qui peuvent éprouver des problèmes de mémoire au-delà de l'oubli quotidien. Les blessures à la tête, les accidents vasculaires cérébraux, l'épilepsie, les infections cérébrales telles que l'encéphalite ou les maladies congénitales telles que hydrocéphalieUne accumulation de liquide dans le cerveau peut entraîner une perte importante de notre capacité à retenir et à rappeler des informations. Et récemment, une nouvelle condition a été identifiée - mémoire autobiographique sévèrement déficiente –- qui décrit un faible pourcentage de la population qui signale une déficience spécifique mais marquée dans la capacité de se rappeler de son passé.

Ces personnes sont cependant l'exception et la plupart des personnes qui s'inquiètent de leur mémoire ne sont pas vraiment préoccupées. En matière de mémoire, nous avons tous nos forces et nos faiblesses. L'ami qui obtient les meilleures notes dans chaque quiz de pub peut être le même qui oublie toujours où il a quitté son portefeuille. Et le partenaire qui peut décrire les vacances de l'année dernière avec des détails incroyables peut prendre une éternité pour apprendre une nouvelle langue. En fait, même les champions du monde de la mémoire rapportent des oublis quotidiens, comme la perte de leurs clés.

En gros, là où notre mémoire nous fait défaut, c’est parce que nous sommes fatigués, que nous ne faisons pas attention ou que nous essayons de faire trop en même temps. Utiliser des listes, des journaux intimes et des rappels de smartphones ne rend pas la mémoire moins efficace - au contraire, cela libère le cerveau pour faire d'autres choses. Et au lieu de nous rendre paresseux, chercher quelque chose sur Internet peut aider à renforcer ou à enrichir notre base de connaissances.

Mais il peut y avoir des occasions où la technologie se met en travers - en nous détournant d'un moment potentiellement spécial ou en nous incitant à surfer sur le Web au lieu de dormir. La plupart des défaillances de mémoire quotidiennes peuvent être résolues simplement en étant plus conscientes et moins occupées. Donc, si vous voulez vous souvenir du temps passé avec des amis, je vous conseille de profiter du moment, d'en discuter par la suite et de passer une bonne nuit de sommeil.La Conversation

A propos de l'auteur

Catherine Loveday, neuropsychologue, Université de Westminster

Cet article a été publié initialement le La Conversation. Lis le article original.

Livre par cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; keywords = Catherine Loveday; maxresults = 1}

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = perte de mémoire; maxresults = 2}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Memory Loss Isn't Just An Old Person's Problem: Here's How You Can Stay Mentally Fit

creativity

Memory Loss Isn't Just An Old Person's Problem: Here's How You Can Stay Mentally Fit
Head in the iCloud? Shutterstock

When I give talks, I am often approached by people who are worried about their memory. Maybe they are studying for an exam and don’t feel that they learn as well as their peers. Maybe they keep forgetting to close the window when they leave the house. Or maybe they struggle to remember an event that happened a few weeks ago but which everyone else can describe in vivid detail.

To feel that your memory may not be up to scratch can be unsettling or even downright frightening. And that’s hardly surprising –- memory makes us who we are. Being able to reflect on and share the past is fundamental to our sense of identity, our relationships, and our capacity to imagine the future.

To lose any part of this ability not only causes problems in our daily routine, it threatens the very notion of who we are. By far the biggest health fear in people over the age of 50 is Alzheimer’s disease and the catastrophic loss of personal memory it entails.

Memory disorders in young people

Are concerns about memory the preserve of the post-retirement generation? It seems not. In fact, if modern trends are anything to go by, younger people are just as nervous of losing access to their past. Go to any big concert these days, and your view of the performer will frequently be obscured by a sea of smartphones, each committing the sights and sounds to a safe permanent digital record.

As far back as cave dwellers, humans have found ways to preserve knowledge and experiences, but has the modern lifestyle taken it a step too far? Could an over-reliance on technology make our memory systems lazier and less efficient?

Some studies have found that using an internet search engine can lead to poorer recall of information, although another study recently published failed to replicate this effect. And most researchers agree that in these situations it is not that memory becomes less effective, just that we use it differently.

How about recording events on a smartphone? A recent study showed that a group pausing to take photos at regular intervals had poorer recall of the event than those who were immersed in the experience. And an earlier piece of research suggested that photos helped people remember what they saw, but reduced their memory of what was said. It seems that the key factor in these situation is attention – actively taking photos may distract and distance someone from aspects of an experience, meaning that less is remembered.

However, there are novel ways around this problem if you insist on taking pictures. Our own work has shown that distraction can be countered if photos are taken automatically using a wearable camera.

Technology and memory

While it may be true that technology is changing the way we use our memory at times, there is no scientific reason to believe that it reduces the inherent capacity of our brains to learn.

Nevertheless, in today’s fast-paced and demanding society, there are other factors that may have a negative impact, for example poor quality sleep, stress, distractions, depression and alcohol consumption. The good news is that these effects are generally regarded as temporary unless they continue over very long periods of time.

There are a small number of people who may experience memory problems over and above everyday forgetfulness. Head injuries, strokes, epilepsy, brain infections such as encephalitis, or congenital conditions such as hydrocephalus, a build up of fluid in the brain, can all lead to a significant loss in our ability to retain and recall information. And recently, a new condition has been identified –- severely deficient autobiographical memory –- which describes a small percentage of the population who report a specific but marked impairment in the ability to recall their past.

These people are the exception though, and most people who worry about their memory have no real cause for concern. When it comes to remembering, we all have our own strengths and weaknesses. The friend who gets top marks in every pub quiz may be the same one who always forgets where they left their wallet. And the partner who can describe last year’s holiday in incredible detail may take forever to learn a new language. In fact, even world memory champions report everyday forgetfulness, like losing their keys.

By and large, where our memory fails us, it is because we are tired, not paying attention, or trying to do too much at once. Using lists, diaries and smartphone reminders does not make memory less efficient – rather, it frees the brain up to do other things. And instead of making us lazy, looking something up on the internet can help to reinforce or enrich our knowledge base.

But there may be occasions when technology gets in the way – by distracting us from a potentially special moment, or luring us into surfing the web instead of getting much-needed sleep. Most everyday memory lapses can be fixed simply by being more mindful and less busy. So, if you want to remember time with friends, my advice is to enjoy the moment, chat about it afterwards and enjoy a good night’s sleep.The Conversation

About The Author

Catherine Loveday, Neuropsychologist, University of Westminster

This article was originally published on The Conversation. Read the original article.

Book by this Author

The Secret World of the Brain
creativityAuthor: Catherine Loveday
Binding: Hardcover
Publisher: Carlton Books

Buy Now

Related Books

100 Simple Things You Can Do to Prevent Alzheimer's and Age-Related Memory Loss
creativityAuthor: Jean Carper
Binding: Paperback
Publisher: Little, Brown and Company
List Price: $16.00

Buy Now

Memory Rescue: Supercharge Your Brain, Reverse Memory Loss, and Remember What Matters Most
creativityAuthor: Daniel G. Amen
Binding: Hardcover
Publisher: Tyndale Momentum
List Price: $25.99

Buy Now

creativity
enarzh-CNtlfrdehiidjaptrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}