Les animaux domestiques et les propriétaires peuvent en apprendre beaucoup sur l’un en étudiant l’autre

Les animaux domestiques et les propriétaires peuvent en apprendre beaucoup sur l’un en étudiant l’autreLa personnalité du propriétaire d'un animal peut aider un vétérinaire à comprendre la santé et le bien-être de l'animal. Shutterstock / PM Production

Il existe un vieil adage selon lequel les animaux domestiques et leurs propriétaires deviennent de plus en plus similaires au fil du temps. Il y a peut-être du vrai là-dedans, mais pouvons-nous utiliser les informations sur les propriétaires pour améliorer les soins vétérinaires?

La recherche montre que la santé et le bien-être des animaux domestiques peuvent être influencés par les traits de personnalité de leurs propriétaires.

Plus que les propriétaires de chat 3,000 ont été mesurés dans cinq domaines: agrément, conscience, extraversion, neuroticisme et ouverture.

Ceux qui ont obtenu un score élevé en matière de névrose étaient plus susceptibles de manifester une préférence pour les chats de race ou non.

Le névrotisme est associé à une instabilité émotionnelle. Les personnes très attentives à ce trait ont généralement tendance à être plus anxieuses et moroses que les autres et peuvent également réagir plus faiblement au stress, en réagissant souvent de manière excessive à de petits problèmes.

Il n’est donc pas surprenant que les mêmes groupes aient également davantage tendance à déclarer que leurs chats manifestaient des comportements indésirables. Ceux-ci comprenaient des signes d’agressivité, d’anxiété et de peur, ainsi que des comportements de maladie liés au stress, ainsi que des problèmes de santé persistants et une surcharge pondérale.

Autres études animales et humaines

Des relations similaires ont été observées ailleurs. Les parents qui ont un score élevé en matière de neurotic peuvent être plus susceptibles d’avoir enfants atteints d'obésité clinique.

En ce qui concerne les chiens, nos propres études ont montré que les maîtres-chiens qui ont un score élevé en matière de neuroticisme signaler une plus grande participation aux compétitions mais pas plus de succès dans les performances des chiens de ferme.

Et les propriétaires masculins souffrant de dépression modérée ont au moins cinq fois plus de risques que ceux sans dépression techniques d'entraînement punitives et coercitives comme frapper, donner des coups de pied ou crier après leurs chiens.

Le même groupe d'hommes a également signalé que leurs chiens présentaient nettement plus de salissures domestiques (miction et défécation lorsqu'elles étaient seules) et d'agressivité envers les autres chiens.

Bien-être animal

Ces différences importantes dans les styles de personnalité et de propriété peuvent avoir une incidence sur le bien-être des animaux de compagnie.

La récente étude sur les chats montre que les propriétaires très névrosés sont plus susceptibles de garder leurs animaux domestiques à l'intérieur ou de restreindre leur accès à l'extérieur.

Cela peut refléter une préoccupation accrue concernant le risque d'accidents de la route ou d'autres dangers. Cela pourrait améliorer le bien-être des chats, mais seulement si cette diligence s'accompagnait d'un enrichissement comportemental à l'intérieur, comme des jouets et des casse-têtes.

La personnalité du propriétaire peut également influer sur la fréquence à laquelle un chat est conduit dans une clinique vétérinaire. Les propriétaires qui ont un score élevé en neurotic peuvent être hypervigilants dans la façon dont ils scrutent leurs chats, ce qui peut entraîner des visites supplémentaires chez le vétérinaire.

Cela pourrait en fait compromettre le bien-être des chats, car de nombreux chats n'aiment pas les visites chez le vétérinaire. Même la vue d'une cage de transport peut causer une anxiété accrue et une réaction de fuite chez un chat.

Comment mettre un chat dans un porteur.

D'autre part, de tels voyages peuvent améliorer le bien-être s'ils améliorent la santé, en particulier si, à leur arrivée, les chats sont soumis à manipulation sans stress.

D'autres résultats de l'étude sur les chats suggèrent que certains attributs du propriétaire pourraient être associés à une attitude extrêmement positive à l'égard de leurs animaux domestiques.

Les scores élevés en matière d'agrément étaient associés aux propriétaires de chats qui avaient tendance à voir leurs animaux sous un jour favorable. Ces chats avaient moins de comportements indésirables importés et étaient moins susceptibles d'être considérés comme faisant de l'embonpoint.

Études précédentes chez les chiens montrent que les propriétaires sont souvent pauvres juges de savoir si leurs animaux sont en surpoids ou non.

Se tourner vers le propriétaire

Cette preuve que les attributs chez le propriétaire peuvent influencer la manière dont leurs animaux sont perçus et le type de vie qu’ils vivent, signifie que toute personne travaillant avec ces animaux a besoin d’une certaine compréhension de la psychologie humaine.

Le changement de comportement est souvent le premier signe de malaise chez un animal. L'un des aspects les plus révélateurs de l'historique d'un cas concerne les changements de comportement signalés par les propriétaires.

La qualité et l'exactitude de ces informations des propriétaires sur leurs animaux de compagnie sont cruciales. Mais cela peut être fortement influencé par la relation que les propriétaires entretiennent avec leurs animaux domestiques, comme ce qu’ils recherchent et l’intensité de leur évaluation.

Cette preuve que les caractéristiques des propriétaires peuvent influer sur de nombreux aspects de la vie de leur animal, y compris sur la manière dont celui-ci se présente à une clinique vétérinaire, nous incite à réfléchir aux moyens d'améliorer la qualité des données.

Pour les cas de comportement clinique, il est important d'inclure des enregistrements vidéo du comportement importun de l'animal. Les propriétaires sont déjà assez aptes à capturer et à fournir des preuves vidéo lors de la consultation de vétérinaires comportementaux.

Mais cette preuve vidéo peut également aider les consultations vétérinaires sur d’autres affections telles que les troubles neurologiques et la boiterie intermittente.

Il existe des outils qui permettent aux propriétaires de capturer et de rapporter des données en temps réel, en utilisant des applications telles que doglogbook. Ils ont l’avantage d’être simples à utiliser et d’avoir un horodatage qui puisse aider à conserver un enregistrement chronologique des observations du propriétaire.

Une relation complexe

La relation entre les propriétaires et les vétérinaires peut être extrêmement complexe et prendre du temps à mûrir. Un vétérinaire qui connaît bien le propriétaire et l'animal de compagnie sera capable de détecter des signes cliniques subtils qui pourraient autrement passer inaperçus.

Cependant, chaque cas clinique doit maintenant être compris dans le contexte du bagage de fond humain qui entre dans la salle de consultation.

Il est trop facile de négliger le rôle de la personnalité du propriétaire dans ses interactions avec son animal de compagnie et comment sa personnalité peut influer sur la façon dont ils perçoivent les animaux, dont ils gèrent les animaux et dont ils se préoccupent de leur état de santé.

Des recherches supplémentaires continueront sans aucun doute à fournir de nouvelles informations sur le monde fascinant des relations entre propriétaires et animaux de compagnie.La Conversation

À propos des auteurs

Paul McGreevy, professeur de science du comportement animal et du bien-être animal, Université de Sydney et Pauleen Bennett, professeur et chef de département, Psychologie et consultation, Collège des sciences, de la santé et du génie, La Trobe University

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

Livres connexes

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = psychologie des animaux domestiques; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Pets And Owners Can Learn A Lot About One By Studying The Other

Pets And Owners Can Learn A Lot About One By Studying The OtherThe personality of a pet owner can help a veterinarian understand the health and welfare of the pet. Shutterstock/PM Production

There’s an old saying that pets and their owners become more similar as time goes by. There may be some truth in that, but can we use information about owners to improve veterinary care?

Research is showing the health and welfare of pets can be influenced by personality traits in their owners.

More than 3,000 cat owners were measured across five areas: agreeableness, conscientiousness, extroversion, neuroticism, and openness.

Those who scored highly on neuroticism were more likely to demonstrate a preference for pedigree rather than non-pedigree cats.

Neuroticism is associated with emotional instability. People high on this trait tend to be generally more anxious and moody than others and may also respond more poorly to stress, often overreacting to small challenges.

Not surprisingly, therefore, the same group were also more likely to report their cats were showing unwelcome behaviours. These included signs of aggression, anxiety and fearfulness and more stress-related sickness behaviours, as well as having more ongoing medical conditions and being overweight.

Other animal and human studies

Similar relationships have been observed elsewhere. Parents who score highly on neuroticism may be more likely to have children with clinical obesity.

When it comes to dogs, our own studies have shown that working dog handlers who score highly on neuroticism report more attendance at competitions but no greater success in farm dog performance.

And male owners with moderate depression are at least five times more likely than those without depression to use punitive and coercive training techniques such as hitting, kicking or yelling at their dogs.

The same group of men also reported their dogs as showing significantly more house-soiling (urination and defecation when left alone) and aggression towards other dogs.

Animal welfare

These important differences in personality and ownership styles may have a bearing on the welfare of pets.

The recent cat study shows owners high in neuroticism are more likely to keep their pets indoors or restrict their access to the outdoors.

This may reflect heightened concern about the risk of road traffic accidents or other hazards. It could lead to improved cat welfare, but only if such diligence is accompanied by behavioural enrichment indoors, such as toys and puzzle feeders.

Owner personality may also influence how often a cat is taken to a veterinary clinic. Owners who score highly in neuroticism may be hypervigilant in the way they scrutinise their cats, which can lead to extra trips to the vet.

This could actually compromise cat welfare, because many cats don’t like trips to the vet. Even the sight of a carry-cage can cause increased anxiety and flight response in a cat.

How to get a cat into a carrier.

On the other hand, such trips may lead to improved welfare if they result in better health, particularly if, upon arrival, the cats are subjected to low-stress handling.

Other findings from the cat study suggest some owner attributes may be associated with an extremely positive attitude towards their pets.

High scores for agreeableness were associated with cat owners tending to view their animals in a good light. These cats had fewer reported unwelcome behaviours and were less likely to be considered overweight.

Previous studies in dogs show owners are often poor judges of whether their pets are overweight or not.

Look to the owner

This evidence that attributes in the owner can influence how their pets are perceived, and the kind of life they experience, means anyone working with these animals needs some understanding of human psychology.

Behavioural change is often the first sign that an animal is unwell. One of the most revealing aspects of a case history is the behaviour changes that owners report.

The quality and accuracy of this information from owners on their pets is crucial. But this may be strongly influenced by the relationship that owners have with their pets, such as what they look for and the intensity of their appraisal.

This evidence that owner characteristics may influence many aspects of their pet’s life – including potentially how the pet presents to a veterinary clinic – prompts us to consider how we can improve the quality of data.

For clinical behaviour cases it is important to include video records of the animal’s unwelcome behaviour. Owners are already quite adept at capturing and supplying video evidence when consulting behavioural veterinarians.

But this video evidence can also help with veterinary consultations about other conditions such as neurological disorders and intermittent lameness.

There are tools that allow owners to capture and report data in real time, using apps such as doglogbook. They have the advantage of being simple to use and having a time/date stamp that may help to keep a chronological record of the owner’s observations.

A complex relationship

The relationship between owners and veterinarians can be extremely complex and take some time to mature. A veterinarian who knows both owner and pet well will be able to detect subtle clinical signs that may otherwise go unnoticed.

Yet each clinical case must now be understood in the context of the human background baggage that enters the consultation room.

It’s all too easy to overlook the role of the owner’s personality in their interactions with their pet, and how their personality may influence how they perceive the animals, how they manage the animals and how they concern themselves with the health status of the animals.

Further research will undoubtedly continue to provide new insights into the fascinating world of owner-pet relationships.The Conversation

About The Authors

Paul McGreevy, Professor of Animal Behaviour and Animal Welfare Science, University of Sydney and Pauleen Bennett, Professor and Head of Department, Psychology and Counselling, College of Science, Health and Engineering, La Trobe University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

Related Books

{amazonWS:searchindex=Books;keywords=pet psychology;maxresults=3}

enafarzh-CNzh-TWtlfrdehiiditjamsptrues

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}