Quelques conseils de jardinage des producteurs alimentaires autochtones

Quelques conseils de jardinage des producteurs alimentaires autochtones

Les courgettes géantes résultent d'un excellent sol et de beaucoup de soins dans le jardin de 2 acres du Cheyenne River Youth Project en 2017. Photo du Cheyenne River Youth Project

De nombreux Américains connaissent pour la première fois un approvisionnement alimentaire irrégulier. Parmi les perturbations de COVID-19, il y a les rayons nus des supermarchés et les articles disponibles hier mais introuvables aujourd'hui. Lorsque vous cherchez des moyens de les remplacer, vous pouvez Jardins indigènes pour des idées et de l'inspiration.

«Travailler dans un jardin développe votre relation avec la terre», explique Aubrey Skye, un jardinier Hunkpapa Lakota. «Nos ancêtres l'ont compris. Regardez les vieilles photos. C'est gravé sur leurs visages. Lorsque vous le comprenez aussi, un sentiment de rareté et d'insécurité se transforme en un sentiment d'abondance et de contrôle - quelque chose dont nous avons tous besoin de nos jours. » Pendant plusieurs années, Skye a dirigé une Programme de jardinage parrainé par les CDC sur Standing Rock, une réserve qui chevauche le Nord et le Dakota du Sud. Il a créé des centaines de parcelles productives, grandes et petites, pour les autres membres de la tribu.

Les problèmes de pénurie alimentaire des tribus se sont développés après la signature des traités avec les États-Unis aux XVIIIe et XIXe siècles. En vertu de ces accords, les tribus cédaient généralement des terres au gouvernement fédéral en échange de l'éducation, des soins de santé et d'autres services. La diminution du nombre de patries tribales qui en a résulté, ainsi que les efforts continus du gouvernement fédéral pour réduire les avoirs fonciers autochtones, ont sévèrement restreint la chasse, la pêche et d'autres activités avec lesquelles les tribus nourrissaient leur peuple depuis des temps immémoriaux. Pour forcer les tribus à faire des réserves, ajoute Skye, les États-Unis ont délibérément détruit des sources de nourriture critiques, telles que les énormes troupeaux de buffles qui parcouraient autrefois les plaines.

Quelques conseils de jardinage des producteurs alimentaires autochtonesAubrey Skye, membre tribal de Standing Rock Sioux, laboure des jardins pour lui-même et d'autres membres de la tribu. Il en fait certains à la main et d'autres avec ce tracteur. Photo de Stephanie Woodard.

Des modes de vie abondants ont été décimés. La famine et la mort s'ensuivirent. Des massacres, tels que Wounded Knee et Sand Creek, ont tué d'autres Indiens d'Amérique, tout comme les expulsions forcées de leurs pays d'origine, avec le Cherokee Trail of Tears et le Navajo Long Walk parmi les plus connus. Les injustices continuent aujourd'hui. Les oléoducs et les gazoducs, les mines, les fermes d'élevage industriel et d'autres projets peuvent être situés terres tribales en péril plutôt que celles des autres peuples. La pauvreté, les soins de santé limités et, dans certaines régions, le manque d'eau courante pour le lavage fréquent des mains antivirus, signifie que la pandémie de COVID-19 a durement frappé certaines tribus, notamment la nation Navajo.

Croissance de la force

Les catastrophes incessantes ont créé des charges économiques et sociales, notamment la faim, qui pèsent lourdement sur les enfants. «Ces tragédies sont si difficiles pour les enfants», explique la directrice du Cheyenne River Youth Project, Julie Garreau. Le projet est situé dans la réserve Sioux de la rivière Cheyenne, dans le Dakota du Sud, juste au sud de Standing Rock. «Ne laissez jamais les gens vous dire que les enfants ne savent pas ce qui se passe», dit-elle. "La pandémie crée un stress supplémentaire énorme, au-delà de ce avec quoi ils étaient déjà aux prises."


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Son programme vise à combler la différence. Avec son jardin de 2.5 acres, son café, sa salle de sport et sa bibliothèque, l'organisation fournit depuis longtemps aux enfants de la bonne nourriture et un endroit sûr pour apprendre et s'amuser. Maintenant que les enfants des tribus se réfugient à la maison, le jardin du projet pour les jeunes et les repas en sac fournis par son organisation garantissent qu'ils ont au moins une nourriture saine chaque jour, explique Garreau, qui est membre de la tribu.

«Je suis tellement reconnaissante», dit-elle. «Nous sommes une organisation à but non lucratif, et nos bailleurs de fonds nous ont contactés - nous n'y sommes pas allés - et nous ont aidés pour les repas avec une entrée chaude, du jus et une collation saine comme des fruits ou des noix. Nous avons commencé à rouler dans notre camionnette avec de la nourriture pour 35 enfants, puis 50, puis 75. » Le projet jeunesse s'efforce de faire passer le mot. «Nous espérons atteindre 250 enfants», dit Garreau.

Quelques conseils de jardinage des producteurs alimentaires autochtonesLes adolescents participent aux stages sur la souveraineté alimentaire autochtone du Projet jeunesse de Cheyenne River en 2017. Julie Garreau, directrice du projet jeunesse, est vue troisième depuis la droite. Photo du projet jeunesse Cheyenne River.

Dream of Wild Health se concentre également sur les jeunes car il restaure la communauté multitribale urbaine-indienne de Minneapolis et St. Paul au bien-être physique et à une relation spirituelle avec la Terre. «Nous cultivons des leaders et des semences», déclare Hope Flanagan, enseignante en sensibilisation communautaire et en culture, qui est Seneca. "Une éducation urbaine peut signifier que nos jeunes perdent la trace de notre ancienne façon de marcher sur cette Terre." Dream of Wild Health aide les enfants à réapprendre ces connaissances, dit-elle.

Dans le processus, les activités du groupe aident la communauté à reconquérir la souveraineté alimentaire - un accès rapide à des aliments sains, abordables et culturellement appropriés - selon le directeur exécutif Neely Snyder, membre d'une tribu de St. Croix Chippewa. Dream of Wild Health répond à ce besoin en distribuant les cultures qu'il cultive sur sa ferme voisine de 30 acres: il participe à un marché de producteurs, fournit des parts de ménage de produits agricoles à des emplacements dans les quartiers autochtones de Minneapolis et de St. Paul, et s'associe avec d'autres organisations communautaires, comme le Minneapolis American Indian Centre.

"Les jardins représentent tellement plus."

Depuis le début des défis COVID-19, l'innovation a été la clé. Pour continuer à offrir des cours de cuisine dirigés par des chefs aux jeunes, tout en maintenant une distance sociale, Dream of Wild Health fournit des ingrédients aux foyers pour enfants et gère le programme via un lien vidéo. Les activités virtuelles se sont avérées populaires. Quand une médecine sacrée et économiseuse de semences atelier déplacé en ligne, l'auditoire typique de 40 à 50 personnes pour un événement en direct a envahi quelque 220 personnes, dit Snyder.

Faire pousser de vraies récoltes dans un vrai jardin nécessite de sortir sur la terre - avec une différence de nos jours. Cet été, prévoit Skye, les jardiniers de réservation travailleront seuls ou en groupe pratiquant la distanciation sociale. Les agriculteurs de Dream of Wild Health découvrent comment les étudiants stagiaires, qu'ils appellent Garden Warriors, peuvent travailler sur la ferme du groupe et maintenir la distance.

Quelques conseils de jardinage des producteurs alimentaires autochtonesAstrid Clem, une guerrière de jardin, inspecte le chou vert à la ferme Dream of Wild Health. Photo gracieuseté de Dream of Wild Health.

Pendant le jardinage, dit Skye, les jardiniers tribaux mettront en pratique des pratiques traditionnelles qui découlent d'observations précises de la nature et de la croyance que les humains, les plantes, les animaux et d'autres aspects du monde naturel forment un communauté mutuellement dépendante. Nous sommes tous liés, dit Skye. «Jardiner et manger des aliments que vous avez récoltés vous donne un lien direct avec la Terre Mère.»

Les jardiniers sont nécessairement optimistes. À une époque où notre monde est si dangereux, le jardin est un refuge. "Nous sortirons de cette crise", a déclaré Garreau dans un courriel. «Pour ce faire, nous ne devons pas arrêter la planification et la plantation.» S'inspirer des pratiques de jardinage autochtones peut aider même les jardiniers débutants à grandir dans ces circonstances difficiles.

Suivez les conseils des jardiniers autochtones pour cultiver votre propre parcelle, même petite ou expérimentale. À une époque où les commandes à domicile continuent d'essayer de maintenir les populations en bonne santé, Garreau résume l'importance de s'enfoncer les mains dans le sol: «Les jardins représentent tellement plus», a poursuivi Garreau. «De la nourriture, oui, mais une croyance en notre avenir. Les jardins représentent la résilience, la force, le bien-être et la culture. »

1. Tracez votre réussite

Les jardiniers expérimentés peuvent être à l'aise de planter de grands champs de leurs cultures préférées. Skye a un terrain de près d'un acre juste en aval de sa maison de Standing Rock. Mais s'il s'agit de vos débuts en jardinage - comme cela a été le cas pour certains membres de la tribu, il a fourni des jardins dans le cadre du projet CDC - assurez le succès en commençant petit. Essayez quelques pots ou lits surélevés, ou peut-être une petite parcelle creusée avec des plantes faciles à cultiver, dit-il. Les bonnes options peuvent être les tomates, les poivrons, les haricots verts, les radis, les courges d'été et d'hiver, les oignons ou les légumes-feuilles. "Ne mordez pas plus que vous ne pouvez mâcher!" Skye ironise.

2. Cultiver les amitiés végétales

De nombreux jardiniers américains connaissent les Three Sisters - dans le trio célèbre, les tiges de maïs servent de treillis pour les haricots, qui à leur tour fixent l'azote (engrais), tandis que les grandes feuilles de courge plates conservent l'humidité du sol et réduisent les mauvaises herbes. Ces groupements végétaux, également appelés plantes compagnes, sont des expressions de coopération et de partage, affirme le directeur mohawk de la Traditional Native American Farmers Association, Clayton Brascoupé. "Votre jardin devrait être comme une forêt saine, qui a des arbres de différentes tailles", dit-il. "Regardez la nature et trouvez des combinaisons qui la reproduisent."

Dans ses jardins de Tesuque Pueblo, au nord de Santa Fe, vous pouvez voir des pois enrouler des plants de maïs et du basilic au-dessus des larges feuilles plates de la pastèque. "Expérience!" il dit. «Les plantes peuvent vous surprendre. Un an, nous avons découvert que les garbanzos et le maïs s'amusent vraiment. »

3. Faites de la place aux beautés qui travaillent dur

Embellissez votre jardin avec des fleurs colorées, En particulier les natifs de votre région. «Ils attirent les abeilles, les papillons, les colibris et d'autres pollinisateurs», explique Skye, ajoutant que les pollinisateurs font partie intégrante du cycle de vie d'une plante. «Sans eux, la récolte n'aurait pas lieu, et nous examinerions des pénuries alimentaires extrêmes, pas seulement des lacunes occasionnelles. En donnant aux pollinisateurs des fleurs qu'ils aiment, nous les soutenons, tout comme ils nous soutiennent. »

4. Gardez les cultures au chaud

Vous avez une plante qui a du mal? Donnez-lui un rocher! Brascoupé explique que dans les jardins autochtones du sud-ouest, les roches sont généralement posées à côté des semis ou des plantes qui ont besoin d'aide. Ils agissent comme des dissipateurs de chaleur, atténuant les variations de température jour-nuit en absorbant la chaleur du soleil et en la libérant dans le froid du soir. La pratique a peut-être été plus répandue, dit-il, apparaissant aussi au nord que les jardins iroquois dans le nord-est des États-Unis. Cela a du sens, dit-il; dans une région froide, les roches protègent les semis contre le gel imprévu en début de saison.

5. Matériaux source localement et gratuitement

Pour une irrigation goutte à goutte gratuite, Brascoupé utilise une fine aiguille pour percer un trou dans le col de bouteilles de soda-pop ou de pots à lait propres. Il remplit ensuite les récipients avec de l'eau, remet en place leurs bouchons et pousse leurs cous percés dans le sol.

Conservez l'humidité du sol et réduisez les mauvaises herbes en entourant les plantes de matériaux de paillage qui auraient autrement été jetés. Les gens passent du temps et de l'argent à se débarrasser du carton, du papier de bureau déchiqueté, des coupures de gazon et des feuilles, explique Brascoupé. «Dites aux voisins: 'Je peux vous enlever ça des mains.' Construisez des relations humaines.

6. Embrassez les pissenlits

Ne bannissez pas les pissenlits. Bienvenue à ces supposées mauvaises herbes! Leurs feuilles sont délicieuses et nutritives, et leurs racines pivotantes brisent le sol durci, j'ai appris des jardiniers autochtones. Ma cour à New York était si compacte que peu de choses y poussaient. J'ai essayé de disperser des graines de pissenlit dans la cour. Ils ont grandi et fleuri, et bientôt les vers de terre ont emménagé. Le sol est devenu doux, friable et végétal. Les vers de terre travaillent 24 heures sur 7, XNUMX jours sur XNUMX, selon Skye. "Que pourriez-vous demander de plus?" il dit.

7. Inclure des herbes médicinales

Skye a un petit jardin de médecine-roue près de chez lui, où il se plaît à cultiver l'échinacée, la camomille, la consoude et d'autres médicaments à partir de graines qu'il conserve d'une année à l'autre. Ces parcelles circulaires sont traditionnellement des endroits pour cultiver des herbes, expérimentant ainsi leurs saveurs délectables et la guérison naturelle qu'ils favorisent.

8. Sauvegardez vos graines

A la fin de la saison, sauver les graines de plantes qui ont prospéré - et que vous avez apprécié - dans votre jardin. Vous pouvez contribuer à assurer votre approvisionnement alimentaire futur et, si vous incluez des variétés inhabituelles ou patrimoniales, faire votre part pour soutenir la biodiversité.

L'économie de semences préserve également l'histoire, dit Skye. Il a appelé les capsules temporelles des graines. «Nous, les Autochtones, les avons toujours sauvés. Lorsque nous plantons, conservons et replantons, les graines traversent tout ce que nous traversons, les bons et les mauvais moments. » La collection de graines Dream of Wild Health, par exemple, comprend un cadeau de maïs de la famille Cherokee qui a survécu au sentier mortel des larmes de la tribu, une marche forcée qui a déplacé leurs ancêtres de leur patrie d'origine.

Aujourd'hui, le danger nous confronte tous sur cette Terre. «Nous étions déjà confrontés au changement climatique, et maintenant il y a la pandémie», explique Skye. Les graines seront toujours là, pour fournir à la fois de la nourriture et une connexion spirituelle à la Terre, dit-il. «C'est ainsi que nous survivrons.»

Garreau fait écho à ce sentiment: «Lorsque nous sortirons de cette terrible pandémie, nous aurons appris à être plus forts. Nous serons invincibles. "

A propos de l'auteur

Stéphanie Woodard est un journaliste primé qui écrit sur les droits de l'homme et la culture en mettant l'accent sur les questions amérindiennes. Elle est l'auteur de L'apartheid américain: la lutte amérindienne pour l'autodétermination et l'inclusion.

Cet article est initialement apparu sur YES! Magazine

ing

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

Some Gardening Advice from Indigenous Food Growers

Some Gardening Advice from Indigenous Food Growers

Giant zucchini result from excellent soil and lots of care in the Cheyenne River Youth Project’s 2-acre garden in 2017. Photo from the Cheyenne River Youth Project

Many Americans are now experiencing an erratic food supply for the first time. Among COVID-19’s disruptions are bare supermarket shelves and items available yesterday but nowhere to be found today. As you seek ways to replace them, you can look to Native gardens for ideas and inspiration.

“Working in a garden develops your relationship to the land,” says Aubrey Skye, a Hunkpapa Lakota gardener. “Our ancestors understood that. Look at the old pictures. It’s etched on their faces. When you understand it as well, a sense of scarcity and insecurity transforms into a feeling of abundance and control—something we all need these days.” For several years, Skye ran a CDC-sponsored gardening program on Standing Rock, a reservation that straddles North and South Dakota. He created hundreds of productive plots, large and small, for fellow tribal members.

Tribes’ food-scarcity problems developed after signing treaties with the United States in the 18th and 19th centuries. Under these agreements, tribes typically transferred land to the federal government in return for education, health care, and other services. The diminished tribal homelands that resulted, along with continual federal efforts to decrease Native land holdings, severely restricted the hunting, fishing, and other activities with which tribes had fed their people since time immemorial. To force tribes onto reservations, Skye adds, the United States purposely destroyed critical food sources, such as the huge buffalo herds that once roamed the Plains.

Some Gardening Advice from Indigenous Food GrowersAubrey Skye, Standing Rock Sioux tribal member, tills gardens for himself and other tribal members. He does some by hand, and others with this tractor. Photo by Stephanie Woodard.

Abundant lifeways were decimated. Starvation and death ensued. Massacres, such as Wounded Knee and Sand Creek, killed additional American Indians, as did forced removals from homelands, with the Cherokee Trail of Tears and the Navajo Long Walk among the best-known. The injustices continue today. Oil and gas pipelines, mines, industrial animal farms, and other projects may be sited to imperil tribal lands rather than those of other peoples. Poverty, limited health care, and, in some areas, lack of running water for frequent anti-virus hand-washing, means the COVID-19 pandemic has hit certain tribes, notably the Navajo Nation, hard.

Growing Strength

Incessant disasters have created economic and social burdens, including hunger, that fall heavily on children. “These tragedies are so hard on kids,” says the Cheyenne River Youth Project’s director Julie Garreau. The project is on the Cheyenne River Sioux Reservation, in South Dakota, just south of Standing Rock. “Don’t ever let people tell you children don’t know what’s going on,” she says. “The pandemic is creating enormous additional stress, beyond what they were already struggling with.”


 Get The Latest From InnerSelf


Her program works to make up the difference. With its 2.5-acre garden, café, gym, and library, the organization has long provided children with good food and a safe place to learn and have fun. Now that tribal children are sheltering at home, the youth project’s garden and the sack meals her organization delivers ensure that, at the very least, they have healthy food each day, says Garreau, who is a tribal member.

“I’m so grateful,” she says. “We’re a nonprofit, and our funders contacted us—we didn’t go to them—and gave us support for meals with a hot entrée, juice, and a healthy snack like fruit or nuts. We started driving around in our pickup with food for 35 kids, then 50, then 75.” The youth project is working to get the word out. “We hope to reach 250 kids,” Garreau says.

Some Gardening Advice from Indigenous Food GrowersTeens take part in the Cheyenne River Youth Project’s Native Food Sovereignty Internships in 2017. Julie Garreau, the youth project’s director, is seen third from the right. Photo from the Cheyenne River Youth Project.

Dream of Wild Health also focuses on youth as it restores the multitribal urban-Indian community of Minneapolis and St. Paul to physical well-being and a spiritual relationship to the Earth. “We grow leaders and seeds,” says Community Outreach and Culture Teacher Hope Flanagan, who is Seneca. “An urban upbringing can mean our youth lose track of our old way of walking on this Earth.” Dream of Wild Health helps the children relearn this knowledge, she says.

In the process, the group’s activities help the community reclaim food sovereignty—ready access to healthy, affordable, culturally appropriate food—according to Executive Director Neely Snyder, a St. Croix Chippewa tribal member. Dream of Wild Health meets this need by distributing crops that it grows on its nearby 30-acre farm: It participates in a farmers market, delivers household shares of farm produce to locations in Native neighborhoods of both Minneapolis and St. Paul, and partners with other community organizations, such as the Minneapolis American Indian Center.

“Gardens represent so much more.”

Since the COVID-19 challenges began, innovation has been key. To continue to offer chef-led cooking lessons for youth, yet maintain social distance, Dream of Wild Health delivers ingredients to the children’s homes and runs the program via a video link. Virtual activities have proven popular. When a seed-saving and sacred medicines workshop moved online, the typical 40- to 50-person audience for a live event burgeoned to some 220, Snyder says.

To grow real crops in a real garden requires getting out on the land—with a difference nowadays. This summer, Skye anticipates, reservation gardeners will either work alone or in groups practicing social distancing. Dream of Wild Health farmers are figuring out how student interns, whom they call Garden Warriors, can work on the group’s farm and maintain distance.

Some Gardening Advice from Indigenous Food GrowersAstrid Clem, a Garden Warrior, inspects collard greens at the Dream of Wild Health farm. Photo courtesy Dream of Wild Health.

While gardening, Skye says, tribal gardeners will put into action traditional practices that arise from close observations of nature and the belief that humans, plants, animals, and other aspects of the natural world form a mutually reliant community. We are all related, Skye says. “Gardening and eating food you’ve raised give you a direct connection to Mother Earth.”

Gardeners are necessarily optimists. At a time when our world is so dangerous, the garden is a place of refuge. “We will come out of this crisis,” Garreau said in an email. “To do so, we must not stop planning and planting.” Taking cues from Native gardening practices can help even novice gardeners get growing in these difficult circumstances.

Follow Indigenous gardeners’ advice to grow your own plot, however small or experimental. At a time when stay-at-home orders continue to try and keep populations healthy, Garreau sums up the importance of sinking your hands into the soil: “Gardens represent so much more,” Garreau continued. “Food, yes, but a belief in our future. Gardens represent resiliency, strength, wellness, culture.”

1. Plot Your Success

Experienced gardeners may be comfortable planting big fields of their favorite crops. Skye has a nearly 1-acre plot just downhill of his Standing Rock home. But if this is your gardening debut—as it was for some tribal members he provided with gardens through the CDC project—ensure success by starting small. Try a few pots or raised beds, or perhaps a small in-ground plot, with easy-to-grow plants, he says. Good options might be tomatoes, peppers, green beans, radishes, summer and winter squash, onions, or leafy greens. “Don’t bite off more than you can chew!” Skye quips. 

2. Cultivate Plant Friendships

Many American gardeners know about the Three Sisters—in the celebrated trio, cornstalks serve as trellises for beans, which in turn fix nitrogen (fertilizer), while big, flat squash leaves conserve soil moisture and keep down weeds. Such plant groupings, also called companion plants, are expressions of cooperation and sharing, says the Mohawk director of the Traditional Native American Farmers Association, Clayton Brascoupé. “Your garden should be like a healthy forest, which has trees of various sizes,” he says. “Look at nature, and figure out combinations that mimic it.”

In his gardens at Tesuque Pueblo, north of Santa Fe, you can see peas twining up corn plants and basil rising above the broad, flat leaves of watermelon. “Experiment!” he says. “Plants can surprise you. One year, we discovered that garbanzos and corn really enjoy each other.”

3. Make Room for Hard-working Beauties

Embellish your garden with colorful flowers, particularly those native to your area. “They attract bees, butterflies, hummingbirds, and other pollinators,” says Skye, adding that pollinators are an integral part of a plant’s life cycle. “Without them, the harvest wouldn’t happen, and we would be looking at extreme food shortages, not just occasional gaps. By giving pollinators flowers they like, we support them, just as they support us.”

4. Keep Crops Cozy

Got a plant that’s struggling? Give it a rock! Brascoupé explains that in Southwest Native gardens, rocks are commonly set next to seedlings or plants that need help. They act as heat sinks, smoothing out day-night temperature variations as they soak up the sun’s heat and release it in evening’s chill. The practice may have been more widespread, he says, appearing as far north as Iroquois gardens in the U.S. Northeast. It makes sense, he says; in a cold region, rocks protect seedlings from unexpected early-season frost.

5. Source Materials Locally and For Free

For no-cost drip irrigation, Brascoupé uses a fine needle to poke a hole in the neck of clean soda-pop bottles or milk jugs. He then fills the containers with water, replaces their caps, and pushes their pierced necks into the soil.

Conserve soil moisture and keep weeds down by surrounding the plants with mulching materials that would otherwise have been discarded. People spend time and money getting rid of cardboard, shredded office paper, lawn clippings, and leaves, Brascoupé says. “Tell neighbors, ‘I can take that off your hands.’ Build human relationships.”

6. Embrace Dandelions

Don’t banish dandelions. Welcome these supposed weeds! Their leaves are delicious and nutritious, and their taproots break up hardened soil, I learned from Native gardeners. My New York City backyard used to be so compacted, little grew there. I tried scattering dandelion seeds around the yard. They grew and blossomed, and soon earthworms moved in. The soil became soft, friable, and plant-friendly. Earthworms are at it 24-7, working on your behalf, according to Skye. “What more could you ask for?” he says.

7. Include Healing Herbs

Skye has a small medicine-wheel garden by his home, where he delights in growing echinacea, chamomile, comfrey, and other medicinals from seed he saves from one year to the next. Such circular plots are traditionally places to grow herbs, thereby experience their delectable flavors and the natural healing they promote.

8. Save your Seeds

At the end of the season, save the seeds of plants that thrived—and that you enjoyed—in your garden. You can help ensure your future food supply and, if you include unusual or heritage varieties, do your part to sustain biodiversity.

Seed-saving preserves history as well, Skye says. He called seeds time capsules. “We Native people have always saved them. As we plant, and save, and replant, the seeds go through all we are going through, the good times and the bad.” The Dream of Wild Health seed collection, for example, includes a Cherokee family’s gift of corn that survived the tribe’s deadly Trail of Tears, a forced march that displaced their ancestors from their original homelands.

Today, danger confronts all of us on this Earth. “We were already facing climate change, and now there is the pandemic,” Skye says. The seeds will always be there, to provide both food and a spiritual connection to the Earth, he says. “They are how we will survive.”

Garreau echoes this sentiment: “When we come out of this terrible pandemic, we will have learned to be stronger. We will be invincible.”

About The Author

Stephanie Woodard is an award-winning journalist who writes on human rights and culture with a focus on Native American issues. She is the author of American Apartheid: The Native American Struggle for Self-Determination and Inclusion.

This article originally appeared on YES! Magazine

ing

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

FROM THE EDITORS

InnerSelf Newsletter: October 18, 2020
by InnerSelf Staff
These days we are living in mini-bubbles... in our own homes, at work, and in public, and possibly in our own mind and with our own emotions. However, living in a bubble, or feeling like we are…
InnerSelf Newsletter: October 11, 2020
by InnerSelf Staff
Life is a journey and, as most journeys, comes with its ups and downs. And just like day always follows night, so do our personal daily experiences go from dark to light, and back and forth. However,…
InnerSelf Newsletter: October 4, 2020
by InnerSelf Staff
Whatever we are going through, both individually and collectively, we must remember that we are not helpless victims. We can reclaim our power to carve our own path and to heal our lives, spiritually…
InnerSelf Newsletter: September 27, 2020
by InnerSelf Staff
One of the great strength of the human race is our ability to be flexible, to be creative, and to think outside the box. To be someone other than we were yesterday or the day before. We can change...…
What Works For Me: "For The Highest Good"
by Marie T. Russell, InnerSelf
The reason I share "what works for me" is that it may work for you as well. If not exactly the way I do it, since we are all unique, some variance of the attitude or method may very well be something…