Un cardiologue prescrit Bliss: The Bliss Rx

La méthode de guérison d'un cardiologue: The Bliss Rx

Kim était assise en face de moi, sa colère et sa frustration gravées sur son visage. "Je ne peux pas croire que cela m'est arrivé. Je fais de l'exercice tous les jours. Je fais attention à tous les morceaux qui vont dans ma bouche. Je ne fume pas et n'ai que des boissons alcoolisées 2-3 par année. Tous mes cinq frères et sœurs sont en surpoids, ils fument tous et mangent les aliments les plus malsains. Si quelqu'un devait avoir un cancer, ce devrait être l'un d'entre eux. Pas moi."

Je me suis assis tranquillement, écoutant ses mots remplis de douleur. Elle venait d'être diagnostiquée d'un cancer du sein et était dans mon cabinet pour une évaluation cardiaque préopératoire. Elle a commencé à sangloter doucement. Pourquoi une bonne santé lui avait-elle échappé même si elle avait tout fait correctement?

Quand ses sanglots se sont calmés, je lui ai doucement demandé de me parler de sa motivation à prendre soin d'elle-même. La frustration remplaça la tristesse dans sa voix alors qu'elle décrivait le mode de vie de ses parents - ils avaient tous deux été obèses et avaient régulièrement mangé de la nourriture, des cigarettes et de l'alcool avant de succomber à une maladie cardiaque dans la soixantaine. Elle a exprimé sa déception que ses frères et sœurs aient suivi aveuglément le chemin «condamné» pavé par leurs parents.

Je lui ai demandé si elle pensait que les choix de ses frères et soeurs les rendaient plus dignes d'un cancer. Elle a commencé à pleurer à nouveau. "Je ne peux pas croire que je le voudrais pour eux, mais je pense qu'ils le méritent plus que moi," dit-elle calmement. Je l'ai félicitée pour son honnêteté. Peu d'entre nous admettraient jamais avoir de telles pensées! Je lui ai demandé: "Qui juge ce que chacun de nous mérite?"

Elle resta silencieuse pendant de longs moments avant d'avouer qu'elle ne savait pas. "Si je fais tout correctement, cela ne devrait-il pas vouloir dire que je reste sans maladie?", A-t-elle demandé. "Eh bien, vous êtes assis ici avec le diagnostic. Quelle est la réalité de la situation, qu'elle soit ou non devrait Est-il arrivé? "ai-je demandé.

Elle y réfléchit un moment et dit: «La réalité est que je suis là maintenant.

"C'est tout. Ce qui devrait ou ne devrait pas arriver, ce qui aurait dû ou ne pas être arrivé n'est que de simples spéculations. Et si vous n'aviez jamais la capacité de penser à quoi? devrait être? "J'ai demandé. Elle s'est assise tranquillement pendant longtemps. "Alors je serais toujours assise ici, mais sans toute cette douleur", dit-elle avec un sourire.


Obtenez les dernières nouvelles d'InnerSelf


Kim avait touché à la cause profonde de souffrent, qui est toujours séparé de maladie. Après l'avoir examinée, je lui ai demandé d'enquêter sur ses intentions concernant les changements de style de vie, et si cela venait d'un lieu d'amour pour elle-même ou de peur de la maladie.

Le Bliss Rx

Dès le plus jeune âge, des aidants bien intentionnés nous enseignent que nous sommes fondamentalement incomplets et limités, et que nous devons chercher l'accomplissement en «faisant quelque chose» de nous-mêmes et en «avançant» quelque part dans nos vies. Nos vies sont marquées par une recherche sans fin pour surmonter le sentiment écrasant de manque qui découle de se prendre pour être limité et imparfait. Nous recherchons le bonheur de l'extérieur sous la forme de la richesse, de la célébrité, de la réussite, de la réussite, de l'amour, de la sécurité et des relations.

La souffrance est le résultat de se prendre pour le corps-esprit. Tant que cette identité subsistera, nous souffrirons parce que nous rechercherons toujours l'achèvement à partir d'objets externes. Peu importe combien nous cherchons et pour combien de temps, un bonheur durable nous échappe. Nous n'aurons jamais uniquement. la joie, le succès, la santé et les autres choses qui sont souhaitables. Nous arrivons à voir que la vie est un jeu à somme nulle - nous obtenons ce que nous voulons de temps en temps, et ce que nous ne voulons pas à d'autres moments. Notre vie est marquée par la poursuite de ce que nous voulons et d'éviter ce que nous ne voulons pas. Puisque le résultat de tout ce que nous faisons n'est jamais entre nos mains, nous vivons avec un sentiment sous-jacent d'incertitude, d'insatisfaction et de désir, et nous n'éprouvons jamais de satisfaction durable.

Contrairement au modèle par défaut, le béatitude Le modèle est basé sur le principe que ce que nous sommes est beaucoup plus que le corps-esprit. Notre vraie nature est la pure conscience de la félicité - nous sommes à naître et ne sommes pas éveillés et le corps-esprit est un simple reflet de notre nature éternelle. Lorsque nous réalisons cela, nous développons une profonde révérence et de gratitude pour le don de l'incarnation, et la souffrance disparaît. Il n'y a rien que nous puissions chercher en dehors de nous-mêmes, parce que nous voyons que nous sommes déjà entiers.

Lorsque la félicité imprègne nos sens, nos esprits, nos corps, nos pensées et nos émotions, notre relation avec nous-mêmes, la maladie, les autres et le monde devient une beauté et une joie absolues. Simplement croire que nous sommes la béatitude ne suffit pas - nous devons savoir c'est expérientiel. C'est seulement alors que son pouvoir de transformation peut nous guérir. Pour que cela se produise, les différentes couches d'idées fausses sur qui nous think nous devons être épluchés - c'est l'objectif de la Bliss Rx.

Les origines de la Bliss Rx

Les principes et les pratiques décrits dans ce livre représentent un changement fondamental dans notre compréhension de qui nous sommes - il s'agit de Ressourcement et pas nécessairement un soins. Avec un changement dans le modèle par lequel nous opérons, nous pouvons guérir complètement sans être guéri de la maladie. Cette approche est très éloignée des principes de la médecine moderne, où nous nous efforçons de nous débarrasser de la maladie à tout prix.

On me demande souvent comment tout cela est arrivé. Comment se fait-il qu'un cardiologue formé en médecine occidentale soit appelé à prescrire la félicité?

De nombreuses parties de cette histoire peuvent vous sembler familières. J'avais étudié le yoga pendant plusieurs années lorsque j'étais attirée par une carrière en médecine. Le cours intensif de l'école de médecine m'a attiré et le yoga est passé à l'arrière-plan. Compétitive et ambitieuse, j'ai progressé à travers l'école de médecine, la résidence en médecine interne et la bourse de cardiologie, en me mariant et en ayant une famille au milieu des rigueurs de la formation.

À mi-parcours de la résidence, j'ai pris conscience d'un sentiment d'insatisfaction persistante qui lui donnait souvent la tête haute - il y avait toujours quelque chose PLUS atteindre. Je me demandais pourquoi aucune réussite ou réussite n'apportait une paix durable. Cependant, cet ennui semblait normal - tout le monde que je connaissais cherchait aussi quelque chose de plus.

Ce conflit intérieur avait atteint son paroxysme au début de ma formation en cardiologie. Je venais de donner naissance à mon deuxième enfant et je ne pouvais pas être plus heureux. Pourtant, même la beauté et la pureté de la maternité n'avaient pas définitivement effacé le sentiment d'insatisfaction intérieure. Maintenant, je m'inquiétais d'équilibrer mon travail avec ma famille ou de progresser dans ma carrière sans perdre contact avec mes enfants. A chaque étape de la vie, une nouvelle ambition avait remplacé l'ancienne et la recherche poursuivie.

Un samedi matin, je déchargeais le lave-vaisselle lorsque mes yeux se posèrent brièvement sur le bloc de couteaux de cuisine. Je me demandais avec désinvolture si la mort pouvait mettre fin à ce conflit intérieur. La pensée est née de la curiosité; Je n'étais pas déprimé ou suicidaire. Tout à coup, la pensée céda la place à une vision vivante. Je me voyais comme une vieille femme profondément inassouvie, exténuée de la cascade infinie de la recherche - le contentement permanent que je cherchais m'avait échappé malgré une carrière réussie et une vie de famille. Le sentiment n'était pas celui de l'avidité de vouloir plus, mais celui du désespoir absolu que j'avais manqué la leçon la plus importante de la vie.

Alors que la vision s'estompait et que ma conscience retournait à la cuisine, j'ai remarqué que plusieurs minutes s'étaient écoulées. Je me suis assis, en tremblant. Enfin, je savais! Ce que je cherchais vraiment, c'était la fin de la recherche. Et aucune quantité de collecte, de réalisation ou d'acquisition de quelque chose du monde extérieur ne résoudrait ce puzzle. La quête de la clé de ce puzzle m'a emmené dans le voyage intérieur qui conduirait à un changement de paradigme.

En terminant ma formation en cardiologie, j'ai commencé ma pratique clinique, me réveillant bien avant l'aube et passant des heures à la méditation et à l'auto-enquête avant que mes enfants ne se lèvent et que la journée commence. Comme je les ai mis au lit la nuit, j'ai lu avec voracité et médité à nouveau. Guidé par de nombreux enseignants en cours de route, j'ai appris à remettre en question tout ce que j'avais pris pour être vrai - mes croyances, mes pensées, mes émotions, mes actions et la vie elle-même.

Ma vie a commencé à changer graduellement, et cette transformation a exsudé vers l'extérieur dans un cercle en expansion pour inclure la famille, les amis et les patients. Ce voyage avait ouvert les portes à de vastes possibilités et domaines que je n'avais jamais imaginés. Le modèle par lequel j'ai opéré a commencé à changer.

Les patients n'étaient plus des esprits qui avaient besoin d'être «réparés», mais des expressions vibrantes de félicité, inséparables de moi. Comment pourrais-je continuer à parler de leur maladie comme s'ils étaient leur maladie? Comment pourrais-je prescrire des médicaments, des procédures ou des chirurgies et les envoyer sur leur chemin sans essayer de leur faire voir leur propre perfection inhérente? Comment pourrais-je leur faire croire que la réparation de leur maladie était le moyen de mettre fin à leurs souffrances ou qu'une maladie incurable signifiait une souffrance sans fin?

J'étais confronté à un conflit entre ma propre découverte de soi et la façon dont je pratiquais la médecine. Il s'est senti incomplet et faux de ne pas aborder les éléments qui ont contribué à la fois à la maladie et à la guérison - les problèmes mentaux, psychologiques, sociaux, émotionnels et économiques qui composent nos identités et nos histoires.

Il ne suffisait pas de demander aux gens de bien manger, de commencer à faire de l'exercice et d'arrêter de fumer sans leur demander d'examiner le stress et les tensions de réagir et de réagir à la vie de manière fixe et conditionnée. Et pourtant, je n'avais aucune référence sur la façon d'aborder ces problèmes à partir de ma formation en médecine moderne. Je me suis tourné vers l'Ayurveda, le yoga et le Vedanta pour des réponses.

Racines du Bliss Rx

Au fur et à mesure que ma découverte de soi progressait, j'ai commencé à enseigner à certains patients à méditer pendant leurs visites à la clinique. Initialement, ils étaient principalement des patients avec de lourds symptômes de palpitations, de douleurs thoraciques, d'essoufflement et d'autres plaintes. Parmi les patients qui ont maintenu la pratique, les résultats ont été stupéfiants. Ils reviendraient avec des symptômes significativement diminués. Certains patients n'étaient plus intéressés par la méditation pour réduire les symptômes, mais pour les autres avantages qu'elle procurait, tels que la paix, un sentiment de calme au milieu de l'activité, un meilleur sommeil et une meilleure humeur. Ils ont commencé à demander des cours auxquels ils pouvaient assister et recommander à leurs proches, ce qui a mené au programme Guérir votre cœur, libérer votre âme.

Pendant six mois, d'octobre à mars, nous nous sommes rencontrés à l'auditorium du département où j'ai enseigné diverses pratiques, en commençant par la méditation et en progressant vers des pratiques additionnelles comme les techniques de respiration et l'auto-enquête. Le programme s'est terminé par un week-end de retraite de pratiques intenses. À la fin de la première session du mois 6, il y avait une liste d'attente de personnes qui avaient entendu parler du programme.

Bien que le programme comprenait initialement des personnes atteintes de maladies cardiaques, il a commencé à attirer ceux qui souffraient d'autres maladies chroniques comme le cancer. Bientôt, les personnes sans maladie ou problèmes ont commencé à s'inscrire au programme pour découvrir une façon holistique d'être heureux, en bonne santé et épanouies.

Clarification de l'intention

Notre intention de changement forme la base de nos actions et de ce qui vient de nos actions. Le résultat de nos actions reflète toujours notre intention, qui peut souvent être floue ou cachée. Pour progresser dans n'importe quel domaine, nous devons savoir ce que nous voulons avant d'agir.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Ecrivez votre réponse sur une feuille de papier, en la limitant à une phrase.

Une fois que vous êtes satisfait de votre réponse, pliez le papier et gardez-le dans votre portefeuille.

Cela peut être aussi simple que: «Je veux réaliser une joie et une paix durables qui peuvent se manifester sous forme de santé et de bien-être» ou «Je veux que ma relation de combat avec ma maladie touche à sa fin» ou «Je veux comprendre pourquoi je ne suis pas toujours heureux et découvre des moyens de trouver une joie durable. "

Maintenant que vous savez ce que vous voulez, établissez une intention de réaliser votre désir. Tenez-le près de votre cœur et réfléchissez-y pendant que vous faites votre journée. Sortez la note et lisez-la, surtout si vous vous sentez démotivé.

En tout temps, rappelez-vous que le chemin de la félicité est votre droit d'aînesse. Il n'y a personne qui le mérite plus ou moins, car c'est la vraie nature de tout ce qui existe. Surtout, profitez du processus!

© 2018 par Kavitha Chinnaiyan. Reproduit avec la permission.
Publié par Llewellyn Worldwide (www.llewellyn.com)

Source de l'article

Le cœur du bien-être: faire le lien entre la médecine occidentale et orientale pour transformer votre relation avec les habitudes, le style de vie et la santé
par Kavitha M Chinnaiyan

Le cœur du bien-être par Kavitha M ChinnaiyanTransformez votre relation avec les habitudes, le style de vie et la maladie en utilisant l'approche remarquable du Dr Kavitha Chinnaiyan à la santé. Intégrer la médecine moderne et la sagesse ancienne du Yoga, du Vedanta et de l'Ayurveda, Le coeur du bien-être vous montre comment vous libérer de la fausse supposition que la maladie est quelque chose que vous devez combattre. Au lieu de cela, vous explorerez la connexion corps-esprit et votre vraie nature afin que vous puissiez mettre fin à la souffrance et embrasser la béatitude illimitée de qui vous êtes.

Cliquez ici pour plus d'informations et / ou pour commander ce livre.

A propos de l'auteur

Kavitha M Chinnaiyan, MDKavitha M Chinnaiyan, MD, (Michigan) est cardiologue intégrative à Beaumont Health System et professeur agrégé de médecine à l'école de médecine William Beaumont de l'Université d'Oakland. Elle a figuré parmi les «Best Doctors of America» et a siégé à plusieurs comités nationaux et internationaux. Kavitha a également remporté plusieurs prix et subventions pour la recherche en cardiologie, a reçu le prix «Seeker of Truth» pour ses efforts de recherche, et apparaît souvent sur la radio et la télévision locales et nationales. Elle donne également des conférences sur l'ayurveda, la médecine et la spiritualité, et le yoga sur les maladies cardiaques. Kavitha a créé le programme de prévention holistique Heal Your Heart Free Your Soul et partage ses enseignements à travers des retraites de fin de semaine, des ateliers et des cours intensifs. Visitez-la en ligne à www.KavithaMD.com.

Livres de cet auteur

{amazonWS: searchindex = Livres; mots-clés = Kavitha M Chinnaiyan; maxresults = 3}

enafarzh-CNzh-TWnltlfifrdehiiditjakomsnofaptruessvtrvi

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

DES ÉDITEURS

Le jour du jugement est venu pour le GOP
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Le parti républicain n'est plus un parti politique pro-américain. C'est un parti pseudo-politique illégitime plein de radicaux et de réactionnaires dont l'objectif déclaré est de perturber, déstabiliser et…
Pourquoi Donald Trump pourrait être le plus grand perdant de l'histoire
by Robert Jennings, InnerSelf.com
Mise à jour le 2 juillet 20020 - Toute cette pandémie de coronavirus coûte une fortune, peut-être 2 ou 3 ou 4 fortunes, toutes de taille inconnue. Oh oui, et des centaines de milliers, peut-être un million de personnes mourront…
Blue-Eyes vs Brown Eyes: Comment le racisme est enseigné
by Marie T. Russell, InnerSelf
Dans cet épisode d'Oprah Show de 1992, Jane Elliott, militante et éducatrice antiraciste primée, a enseigné au public une dure leçon sur le racisme en démontrant à quel point il est facile d'apprendre les préjugés.
Un changement va arriver...
by Marie T. Russell, InnerSelf
(30 mai 2020) Alors que je regarde les informations sur les événements de Philadéphie et d'autres villes du pays, mon cœur a mal pour ce qui se passe. Je sais que cela fait partie du plus grand changement qui prend…
Une chanson peut élever le cœur et l'âme
by Marie T. Russell, InnerSelf
J'ai plusieurs façons d'utiliser pour effacer l'obscurité de mon esprit quand je trouve qu'elle s'est infiltrée. L'une est le jardinage ou passer du temps dans la nature. L'autre est le silence. Une autre façon est la lecture. Et celui qui ...

A Cardiologist Prescribes Bliss: The Bliss Rx

A Cardiologist's Healing Method: The Bliss Rx

Kim sat across from me, her anger and frustration etched on her face. “I can’t believe this happened to me. I exercise every single day. I pay attention to every morsel that goes in my mouth. I don’t smoke and have only 2-3 alcoholic drinks per year. All my five siblings are overweight, they all smoke and eat the unhealthiest foods. If anyone should get cancer, it should be one of them. Not me.”

I sat quietly, listening to her pain-filled words. She had just been diagnosed with breast cancer and was in my office for preoperative cardiac evaluation. She began to sob softly. Why had good health eluded her even though she did everything right?

When her sobbing subsided, I gently asked her to tell me about her motivation to take such good care of herself. Frustration replaced the sadness in her voice as she described her parents’ lifestyles — they both had been obese and they had regularly binged on food, cigarettes and alcohol before succumbing to heart disease in their sixties. She voiced her disappointment that her siblings had blindly followed the “doomed” path paved by their parents.

I asked her if she felt that her siblings’ choices made them more deserving of cancer. She began to cry again. “I can’t believe I would want that for them, but I feel that they deserve it more than I do,” she said quietly. I commended her for her honesty. Few of us would ever admit to having such thoughts! I asked her, “Who judges what each of us deserves?”

She remained quiet for several long moments before admitting that she didn’t know. “If I do everything right, shouldn’t it mean that I get to remain disease-free?” she asked. “Well, you’re sitting here with the diagnosis. What is the reality of the situation, whether or not it should have happened?” I asked.

She thought about it for a while and said, “The reality is that I’m here now.”

“That’s it. What should or should not happen, what should have or should not have happened are mere speculations. What if you never had the ability to think what should be?” I asked. She sat quietly for a long time. “Then I’d still be sitting here, but without all this pain,” she said with a smile.

Kim had touched upon the root cause of suffering, which is always separate from disease. After I’d examined her, I asked her to investigate her intentions for lifestyle changes, and whether it came from a place of love for herself or from fear of disease.

The Bliss Rx

Starting at an early age, we are taught by well-meaning caregivers that we are fundamentally incomplete and limited, and that we must seek completion by “making something” of ourselves and “getting somewhere” in our lives. Our lives are marked by endless seeking to overcome the overpowering sense of lack that arises from taking ourselves to be limited and flawed. We seek happiness from the outside-in the form of wealth, fame, achievement, success, love, security and relationships.

Suffering is the result of taking ourselves to be the body-mind. As long as this identity remains, we will suffer because we will always seek completion from external objects. No matter how much we seek and for how long, lasting happiness evades us. We will never have only joy, success, health and the other things that are desirable. We come to see that life is a zero-sum game — we get what we want some of the time, and what we don’t want at other times. Our life is marked by chasing what we want and avoiding what we don’t want. Since the outcome of anything we do is never in our hands, we live with an underlying sense of uncertainty, dissatisfaction and yearning, and never experience lasting contentment.

In contrast to the default model, the bliss model is based on the principle that who we are is much more than the body-mind. Our true nature is pure bliss consciousness — we are unborn and undying and the body-mind is a mere reflection of our eternal nature. When we realize this, we develop a deep reverence and gratitude for the gift of embodiment, and suffering drops away. There is nothing we can seek outside of ourselves, because we see that we are already whole.

When bliss permeates our senses, minds, bodies, thoughts and emotions, our relationship with ourselves, disease, others and the world changes to one of absolute beauty and joy. Merely believing that we are bliss is not enough — we have to know it experientially. Only then can its transformative power heal us. For this knowing to occur, the various layers of misconceptions about who we think we are must be peeled away — this is the goal of the Bliss Rx.

The Origins of the Bliss Rx

The principles and practices described in this book represent a fundamental shift in our understanding of who we are — it is about healing and not necessarily a cure. With a shift in the model through which we operate, we can heal completely without being cured of disease. This approach is far removed from the principles of modern medicine, where we become fixated on getting rid of disease at all costs.

I am often asked how all this came about. How is it that a cardiologist trained in western medicine is called to prescribe bliss?

Many parts of this story may seem familiar to you. I had been studying yoga for several years when I was attracted to a career in medicine. The busy course work of medical school drew me in and yoga moved to the back burner. Competitive and ambitious, I progressed through medical school, internal medicine residency and cardiology fellowship, getting married and having a family amidst the rigors of training.

Midway through residency, I became aware of a nagging sense of dissatisfaction that poked its head up quite often — there was always something more to achieve. I wondered why no achievement or success brought lasting peace. However, this ennui seemed to be normal—everyone I knew was also seeking something more.

This inner conflict had reached a fever pitch at the start of my training in cardiology. I had just given birth to my second child and couldn’t be happier. Yet, even the beauty and purity of motherhood hadn’t permanently erased the sense of inner dissatisfaction. Now I worried about balancing my work with family, or how to progress in my career without losing touch with my children. At each stage of life, a new ambition had replaced the old one and the seeking continued.

One Saturday morning, I was unloading the dishwasher when my eyes rested briefly on the block of kitchen knives. I wondered casually if death could end this inner conflict. The thought arose from curiosity; I wasn’t depressed or suicidal. Quite suddenly, the thought gave way to a vivid vision. I saw myself as a deeply unfulfilled old woman exhausted from the endless cascade of seeking — the permanent contentment that I sought had eluded me despite a successful career and family life. The feeling wasn’t one of the greed of wanting more but that of utter despair that I had missed the most important lesson in life.

As the vision faded and my awareness returned to the kitchen, I noticed that several minutes had passed. I sat down, shaking. Finally, I knew! What I was really seeking was the end of seeking. And no amount of gathering, achieving or acquiring anything from the external world would solve this puzzle. The quest for the key to this puzzle took me on the inner journey that would lead to a paradigm shift.

Finishing up my cardiology training, I began my clinical practice, waking up well before dawn and spending hours in meditation and self-inquiry before my children rose and the day began. As I put them to bed at night, I read voraciously and meditated again. Guided by many teachers along the way, I learned to question all that I had taken to be true — my beliefs, thoughts, emotions, actions and life itself.

My life began to change gradually, and this transformation exuded outward in an expanding circle to include family, friends and patients. This journey had opened the doors to vast possibilities and realms I had never imagined. The model through which I operated began to shift.

Patients were no longer body-minds that needed “fixing,” but vibrant expressions of bliss, inseparable from me. How could I keep talking about their disease as if they were their disease? How could I prescribe medicines, procedures or surgeries and send them on their way without trying to have them see their own inherent perfection? How could I possibly have them believe that fixing their disease was the way to end their suffering or that incurable disease meant endless suffering?

I was ridden with conflict between my own self-discovery and the way I was practicing medicine. It felt incomplete and phony to not address the elements that contributed to both disease and healing — the mental, psychological, social, emotional and economic issues that make up our identities and stories.

It was not enough to ask people to eat right, start exercising and stop smoking without asking them to examine the stress and tensions of reacting and responding to life in fixed, conditioned ways. And yet, I had no reference for how to address these issues from my training in modern medicine. I turned to Ayurveda, yoga and Vedanta for answers.

Roots of the Bliss Rx

As my self-discovery progressed, I began teaching select patients to meditate during their clinic visits. Initially, they were mainly patients with heavy symptom loads of palpitations, chest pain, shortness of breath and other complaints. Among the patients that kept up the practice, the results were astounding. They would return with significantly decreased symptoms. Some patients were no longer interested in meditation for reducing symptoms but for the other benefits it provided, such as peace, a sense of calm amidst activity, better sleep and mood, and a changing outlook toward life. They began to request classes they could attend and recommend to their loved ones, which led to the Heal Your Heart Free Your Soul program.

For six months from October to March, we met at the department auditorium where I taught various practices, beginning with meditation and progressing to additional practices such as breathing techniques and self-inquiry. The program ended with a weekend retreat of intense practices. At the end of the first 6-month session, there was a waiting list of people who had heard about the program.

Although the program initially included people with heart disease, it began to attract those with other chronic ailments such as cancer. Soon, people with no disease or issues started enrolling in the program to discover a holistic way to be happy, healthy and fulfilled.

Clarifying Intention

Our intention for change forms the basis for our actions and what comes of our actions. The outcome of our actions always reflects our intention, which can often be unclear or hidden. To make progress in any field, we must know what we want before we go about taking action.

Take time to think about what you really want. Write down your answer on a piece of paper, keeping it limited to one sentence.

Once you are satisfied with your answer, fold the paper and keep it in your wallet.

It can be as simple as, “I want to realize lasting joy and peace that can manifest as health and wellness,” or, “I want my combative relationship with my disease to come to an end,” or, “I want to understand why I’m not always happy and discover ways to find lasting joy.”

Now that you know what you want, set an intention to realize your desire. Hold it close in your heart and think about it as you go about your day. Take out the note and read it, particularly when you feel unmotivated to follow through.

At all times, recall that the path to bliss is your birthright. There is nobody that is more or less deserving of it, for it is the true nature of all in existence. Mostly, enjoy the process!

©2018 by Kavitha Chinnaiyan. Reprinted with permission.
Published by Llewellyn Worldwide (www.llewellyn.com)

Article Source

The Heart of Wellness: Bridging Western and Eastern Medicine to Transform Your Relationship with Habits, Lifestyle, and Health
by Kavitha M Chinnaiyan

The Heart of Wellness by Kavitha M ChinnaiyanTransform your relationship with habits, lifestyle, and disease using Dr. Kavitha Chinnaiyan's remarkable approach to health. Integrating modern medicine and the ancient wisdom of Yoga, Vedanta, and Ayurveda, The Heart of Wellness shows you how to break free of the false assumption that disease is something you need to fight. Instead, you'll explore the mind-body connection and your true nature so that you can end suffering and embrace the unlimited bliss of who you are.

Click here for more info and/or to order this book.

About the Author

Kavitha M Chinnaiyan, MDKavitha M Chinnaiyan, MD, (Michigan) is an integrative cardiologist at Beaumont Health System and an associate professor of medicine at Oakland University William Beaumont School of Medicine. She was featured as one of the"Best Doctors of America" and has served on several national and international committees. Kavitha has also won several awards and grants for research in cardiology, was awarded the "Seeker of Truth" award for her research endeavors, and appears often on local and national radio and television. She also gives invited talks on ayurveda, medicine and spirituality, and yoga for heart disease. Kavitha created the Heal Your Heart Free Your Soul holistic prevention program and shares its teachings through weekend retreats, workshops, and intensive courses. Visit her online at www.KavithaMD.com.

Books by this Author

The Heart of Wellness: Bridging Western and Eastern Medicine to Transform Your Relationship with Habits, Lifestyle, and Health
healing disciplinesAuthor: Kavitha M Chinnaiyan
Binding: Paperback
Publisher: Llewellyn Publications
List Price: $19.99

Buy Now

Shakti Rising: Embracing Shadow and Light on the Goddess Path to Wholeness
healing disciplinesAuthor: Kavitha M. Chinnaiyan MD
Binding: Paperback
Publisher: Non-Duality
List Price: $16.95

Buy Now

enarzh-CNtlfrdehiidrues

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}

follow InnerSelf on

google-plus-iconfacebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}